samedi 23 mai 2009 - par Voris : compte fermé

UMP, force immobile

S’il y a quelque chose de mobile à l’UMP en-dehors de son patron agité, c’est le recours fréquent aux forces mobiles. Pour le reste, on n’y voit aucune mouvement. L’UMP est un parti de vieux qui n’aime pas les jeunes, un parti sans vie démocratique et sans projet d’avenir.


Les vieux se cramponnent à leur parti fétiche, l’UMP, tandis que les jeunes le fuient comme la peste. Il est vrai que, sauf à s’appeler Jean Sarkozy, adhérer à ce parti est synonyme de mort par étouffement.
 
Le journal Marianne donne un exemple du problème dans un article du 21 Mai 2009 intitulé "En rase campagne, l’UMP en panne de jeunes" Le journal peint un tableau pitoyable du parti au meeting de Gagny où la liste UMP Île-de-France tentait de convaincre un parterre de têtes grisonnantes de faire venir des jeunes mais chacun convient que l’opération sera difficile, voire impossible, à mener. Heureusement, il y a toujours les combines pour la communication et les médias : on paie des jeunes pour faire le show sur les clips vidéos ; on paie aussi des jeunes en tongues pour faire la caravane de l’UMP l’été. Mais pour le reste, c’est la Berezina. Ainsi, le journal narre de façon délicieuse ce moment où Raoult, maire du Raincy, réveille les morts dans la salle avec ses blagues sur les jeunes de banlieue. Pour garantir l’effet, il a pris soin de faire venir un cas spécial affrété de supporters. "Un rythme lent, immuable et soporifique de vieille berceuse à laquelle ne résiste pas une poignée de militants qui piquent du nez... mais se réveillent pour applaudir Eric Raoult". N’empêche, il y bien des vieux à l’UMP qui doivent regretter les dimanches de Jacques Martin qui marquaient plus de dynamisme !
 
Les gentils organisateurs de ce Club Méd du 3ème âge ont tout prévu pour dissimuler le malaise et ils ont entassé les jeunes dans le coin des journalistes pour que ceux-ci ne voient pas trop le parterre grisonnant. Ces jeunes ont sans eu pour consigne de faire du bruit pour attirer l’attention sur leurs traits juvéniles.
 
A Gagny, le parti sclérosé crie presque victoire : "Il y a plus de jeunes que la dernière fois, se félicite organisateur. Généralement, il n’y en a même pas !" Et oui, l’UMP est devenue un parti pour personnes âgées en mal de politique sécuritaire. Il faut dire que les vieux n’aiment pas les jeunes selon un sondage publié le 13 mai et réalisé sur Internet par Audirep pour l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) : 51 % des Français auraient une « image négative » des jeunes. Mieux : sept Français sur dix estimeraient que les jeunes de 15 à 25 ans sont « individualistes », qu’ils ne sont « ni solidaires » (51 %), « ni tolérants » (59 %), ni « prêts à s’engager pour des causes utiles à la société » (52%).
 
Et donc la politique de l’UMP, axée sur la sécurité des vieux et des riches n’est pas près de changer d’un iota. L’arrestation de deux bambins par six policiers à la sortie d’une école fait partie des évènements qui devraient rassurer un peu les retraités peureux encartés à l’UMP. Mais il faudra en arrêter bien davantage pour les rassurer tout-à-fait et les mener à voter en masse pour Sarkozy comme en 2007.
 
Sur les autres aspects, l’UMP demeure une force immobile. Tout débat y est étouffé dans l’oeuf (ceci expliquant peut-être cela : la désaffection des jeunes) Les soi-disant réformes sont des abrogations et des régressions. On pétrifie les choses pour qu’elles n’aient plus nul mouvement ! François Fillon, dont l’image dynamique ne saute pas aux yeux, se fait l’exécuteur des basses oeuvres de son chef vénéré. Pour tout dire, il fait vieux, lui aussi.

L’UMP aurait pu faire ressortir ce qu’il y a de jeune et de porteur d’espoir chez les séniors mais non décidément, il n’en fait ressortir que les mauvais côtés : l’image de vieux proches de leurs sous, défendant leurs biens comme à Fort-Chabrol et haïssant les jeunes.
  
 
 

 


33 réactions


  • patroc 23 mai 2009 10:25

     Les jeunes de l’UMP ?.. Fils à papa déjà bourgeois avant de naître ou frustrés espérant rejoindre la caste des nantis, çà fait pas grand monde tout çà.. Faut aimer l’ordre, la soumission, le mensonge, les vieux séniles ou près de l’être, la pensée unique, la hiérarchie ou alors faire avec en sa propre conscience (pas évident !).. En contrepartie, ils ont les coupes de champagne et de bons traiteurs ; Pour les plus riches, la montre bling-bling et les soirées rallyes entre eux !.. Immobiles, non, mais entre eux, toujours !.. « Hé, tu veux pas rentrer dans ma bulle ? Cà s’appelle l’UMP ! T’as rien à dire, juste à obéir ! »... « Une secte ?.. Heuuu, non, mais maintenent que tu m’y fais penser, y’a des similitudes ! ».. « Alors, çà te dit de rentrer dans ma secte ? Cà s’appelle l’UMP et c’est cool, tu vas voir, y’a plein de vieux ! On se marre..mais en silence...toujours ! »...


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 mai 2009 11:39

    Bonjour,

    ceci est d’autant plus vrai que c’est la génération 68 qui arrive au pouvoir. Malheureusement, elle affiche le grave fossé qui sépare la conscience neuve, vive et mobile des jeunes de l’époque, et des mêmes, vestes retournées, cachets pour dormir, et bientôt ; canne dans le c++...

    Auriez vous des lumières pour déterminer les statistiques de militants de ce parti parmi les jeunes et les policiers ? Peut-être votre article servira d’exutoire et révèlera quelques avis sous pseudos de ces derniers, Qui sait ? 


  • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 13:44

    Les conseils de Grison futé :

     « Jeunes, adhérez à l’UMP ! Et gagnez du temps : devenez vieux tout de suite ! »


  • Reinette Reinette 23 mai 2009 15:04


    IL revient aux jeunes d’agir sans écouter, bien sûr, les imbéciles au pouvoir aujourd’hui qui veulent sauver le modèle dominant (le capitalisme) en relançant la consommation, c’est-à-dire en perpétuant le règne des actionnaires et des boursiers qui s’enrichissent en dormant pendant que les trois quarts vont trimé à l’usine. 
    L’urgence pour les jeunes est de lire, de réfléchir, de rencontrer ses semblables et pas seulement sur un terrain de foot ou de rugby.

    Les jeunes doivent prendre en main leur existence, et s’orienter vers des boulots utiles, solidaires, sans impact sur l’environnement, où la qualité de la vie prévaud sur la quantité des objets obsolètes qui encombrent aujourd’hui cuisines, salons et garages, de la télé au mixer en passant par la brosse à dents électrique et la bagnole polluante.

    Les jeunes doivent faire gaffe aussi à l’information, aui est entièrement et servilement aux ordres de ceux qui veulent perpétuer ce système pourri. Alors un jour, peut-être, ils vivront dans un monde intelligent, paisible, économe en énergie, orienté vers la fabrication de marchandises non stupides et la satisfaction des besoins essentiels ; dans un monde qui sera la négation du nôtre aujourd’hui.


  • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 15:18

    Le message de Grison Futé :

     « Pour toute nouvelle adhésion à l’Union des Momies Pro sécuritaires, un kit sécurité au label MAM vous est offert comprenant :

    - 1 flash ball
    - 1 Kärcher (jamais servi)
    - 3 bombes lacrymogènes (date de péremption 2012) »


  • Reinette Reinette 23 mai 2009 15:41

    Comment les jeunes peuvent-ils prendre les politiques de l’UMP après ça ?

    http://videos.tf1.fr/infos/2009/dati-desinvolte-en-interview-extrait-4389327.html


  • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 15:45

    Raffarin : « Johnny, c’est le symbole de la vie ». Non ! Jean-Philippe Smet, citoyen apatride de 66 ans et grand sympathisant UMP, n’est pas la référence en matière de vie et de jeunesse.

    L’UMP, par contre, c’est le symbole de la fin de vie.


  • Reinette Reinette 23 mai 2009 16:01


    Les gros cons de l’Assemblée se payent la tête de Rama Yade
    http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafJT3n.html


    • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 16:05

      Encore du racisme anti jeune.


    • Reinette Reinette 23 mai 2009 16:34

      je dirais : anti-(jeune) femme... mais l’Assemblée nous a habitué à ce genre de débordement

      un exemple
      Le 26 novembre 1974 Simone Veil, ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, présente son projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse devant l’Assemblée nationale. Modifier profondément la loi est urgent chaque année environ 300 000 femmes dans la détresse ont recours à l’avortement clandestin ou se rendent à l’étranger pour se faire avorter, tandis que des médecins de plus en plus nombreux font part publiquement de leur pratique des IVG en toute illégalité. Ce discours et les débats qui l’ont suivi révèlent à la France entière une femme courageuse et déterminée, défendant à la fois la dignité de la femme et l’intérêt de la Nation, face à des parlementaires déchaînés, y compris dans son propre camp.

      http://www.youtube.com/watch?v=waehlkgEjf8


  • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 16:43

    A l’UMP, ils ont tellement peur qu’ils ont même un bouclier...fiscal !
    C’est le dUMPing fiscal.


  • Fergus fergus 23 mai 2009 17:13

    L’Ump est en effet un parti de vieux amené au pouvoir par les vieux et principalement au service des vieux.

    Excellent article, La Taverne.


    • La Taverne des Poètes 23 mai 2009 19:50

      Oui, mais vous aurez compris, je pense, que ce ne sont pas les vieux en général que je stigmatise mais ces vieux recroquevillés, peureux, frileux, qui défendent le matériel avant tout, qui ne font aucune confiance à la jeunesse, qui aiment le fric...Bref, les vieux de l’UMP. Ceux qui ont adhéré par mesquinerie, calcul et peur de l’avenir.

      Il y a beaucoup de seniors qui bougent et qui sont même plus dynamiques que moi. Que ce soit dans le monde associatif, dans l’entreprise ou en politique.


    • Fergus fergus 23 mai 2009 19:57

      J’ai bien compris, La Taverne.

      Cela me rappelle cette femme interviewée peu avant la présidentielle de 1995 dans un village tranquille du Jura et qui protestait contre l’insécurité. Le journaliste lui avait demandé si elle-même ou quelqu’un de son entourage avait été victime de cette insécurité. Non, avait-elle répondu. Il n’empêche qu’elle a dû voter Chirac des deux mains parce qu’elle connaissait, via les médias, l’homme qui avait vu l’homme qui avait vu l’homme délinquant !

      Et c’est ainsi qu’Allah est parfois tout petit, n’en déplaise à Alexandre Vialatte !


  • Nethan 23 mai 2009 20:20

    Je me rapelle avoir lu quelques sites de « Jeunes Populaires » lors du « débat » de l’Hadopi. Une majorité d’intervenants était contre cette fameuse loi, mais il faut croire que ça n’a pas remonté au plus haut.

    Difficile d’attirer les jeunes quand on fait semblant d’écouter, mais s’il le faisait, ça causerait l’obligation de débattre et de fait d’être mobile...

    Il est plus simple et efficace de se baser sur la réserve d’électeurs agées, qui sont aussi plus faciles à manipuler.


  • LOKERINO LOKERINO 24 mai 2009 07:08

    article purement haineux et raciste

    il y a autant de jeunes proportionnellement à l’ump qu’au parti socialise, au MoiMeme et dans tout les autres formations


    • La Taverne des Poètes 24 mai 2009 12:32

      Les haineux racistes sont encartés à l’UMP-FN, mon vieux.

      Cet article, j’aurais dû le titrer « UMP, force molle » car c’est plus conforme à la réalité. L’UMP bande mou et c’est pour ça que ce parti, comme son frérot le FN, abusent des thèmes forts comme l’insécurité. Pour sauver les apparences. L’insécurité, c’est le Viagra de l’UMP.


    • XF Xavier Faureste 24 mai 2009 14:04

      Bien évidemment, je rejoins le commentaire de Lokerino. Il s’agit en effet d’un article qui étale sans honte, un racisme antivieux, une haine à leur égard qui suinte dans la plupart des phrases et qui est d’autant plus incompréhensible qu’on finira tous par devenir vieux un jour ou l’autre (du moins, je l’espère).
      Contrairement aux peuples premiers où les « Anciens » sont respectés car ils possèdent la sagesse et l’expérience de la vie, nos sociétés occidentales ont érigé la jeunesse au rang de valeur suprême. Est-ce mieux ? Assurément, tant qu’on est encore jeune, la réponse est oui.


    • La Taverne des Poètes 24 mai 2009 14:26

      C’est un article anti vieux qui restent entre vieux !

      Anti UMP quoi.


    • La Taverne des Poètes 24 mai 2009 14:29

      L’UMP qui montre chaque jour qu’elle est anti-jeunes : RSA, HADOPI, réforme des universités, politique répressive des enfants...La liste est tellement longue que je ne la finis pas.


    • Nethan 24 mai 2009 16:45

      La droite a une manie, c’est d’appeler un chat un tigre.

      « Racisme anti-vieux », depuis quand les « vieux » sont une race, sérieusement...



    • XF Xavier Faureste 24 mai 2009 17:17

      A Nethan,
      Selon le Larousse, mon expression « racisme antivieux » est correcte.
      Je vous donne la définition (il y en à deux) :
      RACISME (Nom masculin)
      1) Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, comportement inspiré par cette idéologie.
      2) Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes : racisme antijeunes.

      Autre chose, à la lecture de mon commentaire, vous déduisez que je suis de droite. Je suis désolé de vous annoncer que je suis un électeur de gauche qui vote MODEM depuis que la gauche a décidé de ne plus s’intéresser au sort des plus faibles, la majorité silencieuse. Mais il s’agit d’une opinion personnelle.


    • Nethan 24 mai 2009 18:44

      Oups, effectivement, à rechercher un peu plus loin que votre commentaire, vous avez raison. Il apparaît curieux que je n’ai jamais eu cette définition de ce mot quand je l’ai appris voici longtemps.

      Cela n’empêche que je le vois comme un « gros mot » utilisé abusivement. Un peu comme terrorisme, vol ou autre, qui sortent à toutes les sauces possibles dans le but de discréditer et couper court à toute discussion, ceci en faisant exprès de déformer le sens des propos critiqués. Mon allusion à la droite, j’aurai dû l’éviter, mais ce genre d’utilisation abusive, je vois surtout de la part de ce côté là, donc du coup réflexe accusateur de ma part ^^

      Néanmoins, cela ne retire pas la validité du fond de l’article, mais cela n’est que mon opinion personnelle.


    • XF Xavier Faureste 24 mai 2009 20:46

      à Nethan
      Il est vrai qu’on peut se poser la question de l’utilisation abusive du mot « racisme » qu’on a tous tendance à utiliser à toutes les sauces. Sur ce point, vous n’avez pas tort.


  • LOKERINO LOKERINO 24 mai 2009 19:30

    Franchement, la taverne , qu’apporte votre sujet au débat ? pourquoi ces cliches éculés et ridicules ?
    Avec Bayrou vous aurez en 2012 le plus vieux candidat en lice (derrière Le pen , il est vrai s’il est encore en vie ),
     Un p’it gars qui a commence sa carrière dans les années 70 sous giscard. et qui prend constamment ses références. dans la nostalgie d’un passé pretendument glorieux. ( schumann, De Gaulle, Miterrand..)

    Alors question renouvellement de generation , le MoiMême n’est pas le meilleur exemple il me semble !!
    Et ce genre de sujet ne démontre pas l’esprit de rassemblement le respect et l’esprit démocratique auquel au modem vous prétendez ... 
     mêmen un b


  • furio furio 25 mai 2009 08:50

    Merci pour cet article, il constate effectivement que ce parti umpiste n’est rien de moins que la devanture politique d’un président qui n’a rien à vendre à l’intérieur de sa boutique puisqu’il veut tout pour lui.
    Vous rentrez dans l’épicerie et l’épicier vous dit « je n’en ai plus ceux qui restent sont pour moi ! »
     Alors on en vient à se demander pourquoi rien ne bouge, et là, il faut se poser les questions l’âge ?, etc...Pourquoi ce parti est-il sclérosé sans idée qui ne soit du déjà vu ailleurs, sans aventure, sans rien quoi, que la volonté de la chape de plomb. Tout simplement parceque ces gens, les élus umpistes sont en place par la volonté du grand patronat, ils sont là pour empocher. Le fric est le viagra de ces tristounets. Enlevez leur le fric, il ne restera pas un seul vieux dans ce parti atteint de sénilité précoce. 

    Alors oui le fric d’où vient il ? Ben oui ! Il y a bien sûr les revenus propres à la fonction mais il y a aussi le fric moins propre celui de l’UIMM par exemple.
    Et là je ne vais pas disserter sur le sujet préférant vous donner le texte de Karl LASKE.

    Des preuves existent de l’implication de l’UIMM dans certaines campagnes politiques. C’est un fait historique, explique Joseph Pinard, agrégé d’histoire, ancien député (PS), qui rappelle le soutien des industriels de la métallurgie aux réseaux de l’Institut d’histoire sociale et leurs connexions politiques. La prudence et la lenteur de l’enquête sur les fonds en liquide de l’Union des industries métallurgiques et minières s’explique aussi par ces arrière-plans politiques. Comme le rappelle Joseph Pinard, Hervé Novelli, l’actuel secrétaire d’état aux entreprises, était lui même chargé de mission à la chambre syndicale de la sidérurgie de 1976 à 1986.

    Joseph Pinard. « Des dizaines de millions d’euros en liquide sortis de l’UIMM, on sait encore peu de choses. Mais le doute a été bien vite jeté sur les syndicats. Je m’étonne que rien n’ait été signalé par les médias sur les largesses passées du syndicat patronal. Des preuves existent pourtant de son implication dans certaines campagnes politiques. C’est un fait historique. Une tradition ancienne. L’ancien président de l’UIMM, Pierre Guillen a évoqué les “dépenses de rayonnement” destinées à des bureaux d’études. En 1973, le journal l’Unité avait révélé qu’à l’occasion des élections législatives, deux millions d’affiches et trois millions d’autocollants “anti-programme commun” de la gauche avaient été financés par le syndicat patronal de la métallurgie. En 1974, c’est un faux numéro de France Matin imprimé à trois millions d’exemplaires qui annonce le rationnement qu’appliquera François Mitterrand s’il arrive au pouvoir. A l’époque, ces publications sont pour certaines conçues au siège de l’UIMM. Leur directeur de publication, Claude Harmel, n’est pas un inconnu des historiens. Il est l’un des piliers de l’Institut d’Histoire Sociale, aujourd’hui à Nanterre.
    Une véritable enquête sur l’UIMM ne saurait faire l’impasse sur cet institut – par ailleurs détenteur d’importants fonds d’archives sur l’histoire syndicale. Dès l’après-guerre, la fraction dure du patronat en particulier dans la métallurgie y joue un rôle en soutenant à sa tête d’anciens collaborateurs, condamnés à la libération : Georges Albertini, ex-bras droit de Marcel Déat au Rassemblement national Populaire, et Claude Harmel, ancien cadre de ce parti pro-nazi. »

    « Alors qu’en 1943, il s’en prenait par écrit aux “cervelles talmudiques”, Harmel se reconvertit dans le combat anticommuniste de la guerre froide dès 1949. Il fonde l’Association pour la liberté économique et le progrès social (Aleps), grâce à des fonds patronaux, et l’institut supérieur du travail (Ist) pour former les cadres d’entreprise à l’action antisyndicale. Le 12 décembre 2006, l’anniversaire des quarante ans de l’Aleps a été célébré dans les locaux de l’UIMM à Neuilly, en présence d’Alain Madelin, ancien ministre, et d’Hervé Novelli, alors député, mais aujourd’hui secrétaire d’Etat chargé des entreprises. Dans le compte rendu officiel de cet événement, l’on apprend que MM Madelin et Novelli, heureux de leur “long compagnonnage” avec l’Aleps ont été conquis par Claude Harmel qu’ils considèrent comme “leur père spirituel”. Il est vrai qu’Harmel, l’ancien pro-nazi, avait été choisi par les Presses Universitaires de France pour rédiger leur Que sais-je sur la CGT !

    Ce compagnonnage de Novelli avec l’Institut d’histoire sociale, que la lettre de Magazine Hebdo appelait “la principale centrale anticommuniste”, remonte aux années soixante dix, lorsque ces anciens collaborateurs ont attiré et recyclé des militants du groupuscule Occident. C’était un sas, une pouponnière. Le ministre, lui, s’est seulement souvenu d’avoir assuré la permanence de la bibliothèque de l’organisme. Il en avait aussi animé la commission “nationalisations” en 1983. De 1976 à 1986, Novelli était surtout chargé de mission à la chambre syndicale de la sidérurgie. Loin de financer les syndicats, ces réseaux les combattent. Il faut souligner le poids de leur lobbying en faveur du détricotage du droit du travail. A l’anniversaire de l’Aleps, un élu a prétendu représenter cent cinquante députés.

    “Pourquoi les syndicalistes français, ces nabots du monde occidental, peuvent-ils terroriser nos élus au point de mettre la France à leur merci” s’indignait Bernard Zimmern, le président de l’Aleps, auteur de la dictature des syndicats (2003). Tandis qu’Hervé Novelli le félicitait “d’oser briser la loi du silence”. Zimmern est aussi trésorier fondateur de Contribuables et associés, un mouvement prompt à dénoncer “la mafia des syndicats”. Espérons que l’enquête révélera celle de l’UIMM. »

    Recueilli par KARL LASKE

    Il y a quoi effectivement se poser des questions ! Les umpistes sont tenus. Et bien tenus !

     


  • c.d.g. 25 mai 2009 08:56

    etant donné le poids electoral du 3eme et 4eme age, il est plus logique de miser sur les vieux que les jeunes.
    Du moins a court terme.
    C est sur qu un jour tous ces electeurs seront mort et ne pourrant plus voter (a part tiberi bien sur !)
    Mais d ici la il va s ecouler encore au moins 20 ans (pour que la generation du papy boom depasse les 80 ans)
    Le probleme majeur, c est surtout l immobilisme lié a cet etat de fait
    On protege des modeles economiques condamnés quitte a detruire les solutions du futur (ex hadopi)
    On favorise l heritier par rapport au self made man (paquet fiscal =reduction des taxes sur l heritage et bouclier fiscal qui ne beneficie qu aux rentier (faible revenu par rapport au capital))


  • furio furio 25 mai 2009 09:31

    Ps : les umpistes sont tenus ! Non par les c... : ils n’en ont pas ! Mais par le porte monnaie.


  • furio furio 25 mai 2009 11:48

    j’ai raison ou pas ? Bien sur que j’ai raison !

    Tiens au fait pourquoi, nous le peuple, qui sommes l’employeur de ces sinistres et autres députaillons ne déciderions nous pas du salaire à allouer à la fonction ! Je suis d’avis de payer ces gens au tarif du simple français moyen. Les frais ? Oui ! Bien sur mais sur justificatifs uniquement !
    Vous veriez alors les candidats umpistes moins nombreux ! Ils ne sont là que pour le fric. Vous avez tous un député ou autre sénateur ump dans votre région. De bons vieux gorets ! Nourris à l’Euro ! 


Réagir