vendredi 27 janvier 2006 - par Michel Monette

Un appel au nouveau premier ministre du Canada

Je n’ai pas voté pour vous, Monsieur Harper, mais je vous félicite sincèrement pour le succès remporté aux élections du 23 janvier et qui font de vous le 22e premier ministre du Canada. Parmi les lourdes responsabilités vous attendent, la fin de cette honte que constituent les énormes déséquilibres dans la répartition de la richesse mondiale est de loin la plus exigeante.

J’ai bon espoir que vous accorderez la priorité à l’élimination de la pauvreté, au pays comme à l’étranger. Chaque jour, cinquante mille personnes meurent de causes liées à la pauvreté dans le monde, et un enfant sur six vit dans la pauvreté au Canada. Vous ne pouvez pas demeurer insensible face à tous ces drames humains.

Il y a fort à faire pour éliminer le déséquilibre fiscal mondial qui empêche de trop nombreux gouvernements de jouer leur rôle essentiel : faire en sorte que tous puissent être soignés et éduqués, financer les infrastructures essentielles à l’essor économique, soutenir celles et ceux qui ont le talent, la volonté et le courage de lancer leur entreprise, ne pas laisser dans la misère les plus faibles.

En appui à la campagne Abolissons la pauvreté, je me permets de vous écrire pour vous demander de contribuer à la réduction du déséquilibre fiscal mondial, de tout mettre en oeuvre pour que tout notre commerce avec tous les pays soit équitable, d’annuler la totalité de la dette des pays les plus pauvres, et de vous engager à lutter sans relâche pour éliminer la pauvreté des enfants dans la fédération canadienne.

Pendant la campagne électorale, plus de 75% des candidates et des candidats des principaux partis, notamment plusieurs conservateurs, ont adhéré aux objectifs de la campagne Abolissons la pauvreté. Le Canada peut jouer un rôle prépondérant dans cette lutte mondiale en faveur de la dignité humaine.

Je vous convie à vous engager publiquement à faire de l’élimination de la pauvreté la priorité de votre gouvernement. En prenant cet engagement dès votre premier discours du trône, vous confirmerez votre volonté d’adopter les mesures concrètes et immédiates souhaitées par des centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens, de Québécoises et de Québécois.

En tout respect,

Michel Monette



1 réactions


  • Ingold (---.---.239.191) 9 février 2006 00:46

    Et autres ministres.

    Bonjour monsieur.

    J’aimerai bien obtenir l’adrese e-mail de certains ministres, ceux de l’Immigration, de la Justice, des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale.

    J’ai une triste histoire, et il serait important que cette histoire ne puisse plus se reproduire ici ou ailleurs dans le monde, mais je me bas dans le vide pôur l’instant.

    Pour tout renseignement, je me tiens à votre disposition. Amicalement, Dominique Ingold


Réagir