lundi 15 avril 2019 - par Dr. salem alketbi

Un futur plein de défis pour l’Algérie

JPEG

Après des semaines de manifestations contre le président Abdelaziz Bouteflika, de nouvelles réalités se dessinent sur la scène algérienne, à commencer par la démission du président et les célébrations populaires du peuple algérien.

Beaucoup ont spéculé sur les scénarios de la prochaine phase et sur ce qui s’est passé ces deux dernières semaines dans les coulisses de la prise de décision algérienne. Mais maintenant, le point le plus important est que les prochaines étapes ne seront pas faciles dans le sillage de la situation post-2011 dans le monde arabe.

Tous ceux qui se soucient de l’Algérie et de son peuple souhaitent une transition pacifique et sans encombres. Dans cette transition, l’Etat algérien doit maintenir son équilibre, sa cohésion et sa grande influence stratégique sur la scène régionale et mondiale, tout en répondant aux aspirations de son peuple. La région ne peut tolérer aucun autre scénario.

Les médias évoquent plusieurs scénarios sur l’avenir de la situation en Algérie. Le peuple algérien reste toutefois la soupape de sécurité de ce grand pays arabe. Leur solidarité se dressait comme un mur infranchissable contre toute tentative de prendre le contrôle du pays ou de changer sa trajectoire, comme dans d’autres pays arabes.

Les Algériens, peuple et armée, sont bien conscients des leçons du passé récent. Ils sont également conscients que certains opportunistes veulent entrer en scène aujourd’hui. L’Algérie réussira, espère-t-on, à franchir cette étape sans aucun obstacle aux aspirations de son peuple.

Certains comparent la situation algérienne à celle d’autres pays, mais son histoire suggère qu’elle a suffisamment d’expérience pour tracer sa propre voie.

Il existe des différences sociales et politiques entre l’Algérie et tout autre pays arabe. Depuis le début de leur mouvement, les Algériens agissent sur une corde raide, en gardant à l’esprit les leçons de l’expérience sanglante de la violence et du terrorisme depuis le début des années 1990. Ils ont beaucoup de considération pour les leçons tirées de cette expérience. Ils veulent éviter d’autres dérapages. Les leçons apprises représentent un puissant bouclier qui protège le mouvement populaire et l’Etat algérien.

Ce qui s’est passé jusqu’à présent en Algérie est peut-être la partie la plus facile du voyage du peuple algérien vers la transition post-Bouteflika. Le plus délicat est d’atteindre les objectifs de ce mouvement pacifique et civilisé.

En tant que pays arabe majeur, l’Algérie est un facteur clé dans l’équation de la sécurité nationale arabe. Naturellement, tout le monde dans le monde arabe devrait s’inquiéter de ce qui s’y passe.

Le mouvement algérien est un mouvement populaire qui n’est pas dirigé par des figures de proue particulières. Le manque de leadership ouvre la porte à différentes voies, tantôt positives, tantôt négatives.

L’occasion se présente de donner naissance à un nouveau leadership historique pour diriger le processus d’édification de la Deuxième République. D’autre part, les forces politiques islamistes ont une chance de se hisser au premier plan, ce qui est un scénario peu probable, mais néanmoins sérieux. C’est évidemment au peuple algérien de décider. En tout cas, l’occasion est idéale d’établir un nouveau consensus national dans un pays qui craint de retomber dans le conflit. Seul le consensus peut empêcher la polarisation et la fragmentation politiques.

Ce qui s’est passé en Algérie offre également de nombreuses leçons aux pays arabes. Les aspirations de millions de jeunes Arabes ne peuvent être négligées. Le monde a changé. Bon nombre de politiques et de plans en place depuis deux décennies ne sont plus valides. La conscience collective des nations a connu un changement majeur. Désormais, beaucoup de jeunes veulent des emplois et une vie décents.



14 réactions


  • popov 15 avril 2019 09:18

    L’Algérie un pays arabe ? Avec des amis comme les Arabes, elle n’a pas besoin d’ennemis.

    À mon humble avis, l’Algérie devrait redevenir un pays nord africain et oublier un peu tout ce qui lui a été imposé par les Bédouins.


  • MagicBuster 15 avril 2019 12:08

    L’Algérie est beau pays d’Afrique, un contient plein avenir.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 avril 2019 12:27

    Comme d’habitude, la malhonnêteté fait loi : Mon article qui explique tout https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/la-transition-ou-le-retour-aux-si%C3%A8cles-obscurs/1208298259195585

    N’est pas publié mais voilà que le foisonnement du bla bla déborde sur les trottoirs !!! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 avril 2019 09:23

      @Mohammed MADJOUR

      Votre article n’a pas été publié à tort, il recèle des affirmations qui auraient suscité de l’intérêt.

      Extrait. « ... C’est grâce à l’intelligence et aux enseignements de la religion musulmane que les occidentaux esclaves et serviteurs des rois ..ont pu se libérer et mener des révolutions... au nom de ce qu’ils appellent démocratie. Regardez cette France ridicule qui se pose à l’envers la ridicule question »l’islam est-il compatible avec la démocratie ?"

      L’exposé avait bien commencé ; « L’Afrique du Nord était depuis toujours un espace sous peuplé par des habitants errants ..qui n’avait jamais esquissé un royaume, un état, une nation pas même une organisation sociale.. »


  • bob de lyon 15 avril 2019 15:04

    Eh bien, moi aussi !


  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 15 avril 2019 19:10

    L’Algérie sans Bouteflika est la même qu’avec Bouteflika. Les structures de l’Etat sont les mêmes, la situation économique est la même, celle du développement industriel aussi, les fonctionnaires, hauts et bas, sont les mêmes, et les corrompus également.

    Il faut donc beaucoup de naïveté pour pavoiser. Comme il en fallait pour croire aux « printemps arabes ». L’Algérie continue comme devant.

    « Désormais, beaucoup de jeunes veulent des emplois… »

    Pour fabriquer quoi ? Avec quelle formation ? Où ? Et qui sera vendu à qui ? L’industrialisation ne se décrète pas, c’est l’aboutissement d’un processus qui ressemble à un marathon, pas à un sprint. En Algérie, presque tout est à mettre en place. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 2019 19:22

    Dr. Salem, vous devriez soigner l’histoire des algériens... qui ne sont ni majoritairement arabes ni d’origine arabe. Rendez-vous en Jordanie ou en Syrie et vous verrez s’ils considèrent les magrhebins comme des arabes. L’origine de l’Algérie est berbère, les traces d’ADN arabes sont celles des envahisseurs qui ont islamisé et arabisé le Maghreb. Les politiques algériens utilisent l’arabité comme un outil de cohésion nationale comme la religion, justifiant au passage le volonté d’éradiquer la culture Kabyle. Il est probable que les intellectuels algériens bien au fait de leur histoire profiteront des grands changements à venir pour réveiller leur culture berbère.


    • Berthe 15 avril 2019 22:36

      @L’apostilleur
      exactement, ils confondent volontairement « arabe » pour faire oublier l’histoire intrinsèque de chaque pays... les mecs depuis Sike Picot n’ont pas encore digéré !! De toutes manières, les primos arrivants au Maghreb n’étaient même pas « arabe » mais Irakiens... il étaient peu nombreux et n’ont rien à avoir avec les conquêtes mortifères de territoires au XX1e S... Les algériens et par extension les maghrébins, n’ont strictement rien à voir avec les wahhabites ou salafistes du golfe. C’est un mensonge de conquérants orgueilleux et avides de pouvoir, et à présent de pétro dollars qui visent déjà la période post pétrolières...Le charlatanisme à l’état pur descendant de la dynastie des Séoud qui ont subventionné les daechiens, tuent les yéménites en masses. Le monde arabophone déteste les salafo-wahabo du golfe, des manipulateurs rétrogrades qui vivent chichement des pèlerinages hors de prix, sans compter la propagation forcée dans l’Afrique subsaharienne ou les gens crèvent de faim....Bref, foutez la paix au maghrébins, ils n’ont pas besoin de vous et moins encore de votre ultime tentative de récupérer la volonté du peuple algérien ... elle n’est ni pour vous ni venue par vous, ne vous en déplaise ... balayez devant votre porte, vous avez du boulot.


  • Berthe 15 avril 2019 22:20

    Jamais les islamistes ne prendront le pouvoir en Algérie. JAMAIS... même pas en rêve, ce qui reste de ces crétins, c’est quelques sauvages embourgeoisés qui ont autant à se reprocher que la junte en cours de déliquescence... L’Algérie deviendra le première République lavée de ses excroissances du mytho araboislamiste... et fatalement, çà arrivera au MO tôt ou tard.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 avril 2019 09:30

    Pourquoi tout ce bla bla ou c’est ça : 

    https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/la-transition-ou-le-retour-aux-si%C3%A8cles-obscurs/1208298259195585Ou 

    c’est le néant ! Voilà que les uns et les autres me conseillent, me donnent des leçons... Vous ne pouvez pas avoir un atome d’honnêteté, d’humilité, de sérieux et de respect pour vos cervelle de l’ignorance : La science et l’histoire : C’est MOI !

    C’est depuis plus de dix ans que je développe le programme du changement : 

    JE REPRÉSENTE LA VÉRITABLE DÉMOCRATIE : https://www.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 17 avril 2019 11:43

      @kader

      Et toi l’indigène inculte et soumis, tu viens peut-être directement de la lignée des Bach-Aghas qui sont la honte de l’Afrique du Nord !

      Tu crois peut-être que les Français ne veulent pas se défendre devant mon « intolérance » ? Non, ils comprennent juste que c’est toi l’indigène de la totale colonisabilité qui sera le premier à t’opposer à moi ! 

      Écoutes le Nul, mes écrits sont à l’Académie française, à l’INPI et au Cnrs, c’est seulement lorsque l’intelligence française les dépassera qu’elle pourra prétendre à son indépendance ! 

      L’Afrique du Nord n’a besoin ni de la racaille hors la loi, ni des irréductibles ignorants qui sont incapables d’assimiler les choses les plus élémentaires que maîtrisent les animaux ! 

      Je veux en finir avec la « Question algérienne » en mettant la France devant ses responsabilités... Je sais qu’ils seront nombreux les indigènes qui diront « La France est juste », comme ils l’avaient écrit sur tous les murs dans les années 1950... Je sais que les Harkas sont toujours Légion ! 

      Je remonte ton horloge et je te mets à l’actualité nauséabonde : C’est en 1979 lorsque H.Boumediene été éliminé que la France avait récupéré sa colonie... Les vivants ayant trahi, ce sont les Morts qui se révoltent et demandent justice !


Réagir