mardi 15 janvier 2013 - par le moine du côté obscur

Un futur terrifiant

Qui ne rêve pas de la paix dans ce monde ? Mais je suis de ceux qui sont convaincus que pour qu’il y ait la paix il ne faudrait plus qu’il y ait d’humains sur notre beau caillou bleu. Pessimiste ? Peut-être ! Mais dans un monde où tout n’est que rapport de force, comment pourrait-il en être autrement ? 

Je me rappelle de cet épisode de la série x-files (http://en.wikipedia.org/wiki/Je_Souhaite) où l’agent Mulder confronté à un génie lui a demandé de faire en sorte qu’il y ait la paix dans le monde. Le génie a alors fait disparaître tous les humains sauf Mulder. Et Mulder s’est plaint disant que ce n’était pas ce qu’il avait demandé. Et le génie de lui répondre qu’il voulait qu’il réussisse ce qu’aucun humain ou aucun dieu n’avait réussi…

Oui je rêve de paix mais je suis conscient que c’est un fantasme inaccessible. Tout simplement parce que par exemple sur terre « il y a assez de ressources pour tous mais pas pour l’avidité de tous ». Je pense qu’il y a suffisamment de ressources pour que chacun mange à sa faim et qu’un grand nombre de maux soient évités. Mais dans les faits nous ne voyons que des guerres bien souvent pour les ressources d’ailleurs. Nous voyons aussi une minorité extrêmement puissante et riche et une masse grandissante et de miséreux et de désespérés. Des désespérés prêts à tout pour trouver un coin de paradis, quitte à aller crever en mer pour atteindre « l’eldorado européen » ou à mourir pour atteindre un paradis hypothétique où l’on trouverait des dizaines de vierges. Un paradis donc bassement matérialiste. Toutes ces morts j’en suis réjouisse l’élite qui voient disparaître des « bouches inutiles ». Même dans les pays dits riches c’est la crise ! Une crise qui semble perpétuelle pour ne pas dire éternelle. Donc aux gens de bonne volonté de se demander d’où vient la crise ? Est-ce du à un manque de ressources ou du à un système cynique et sinistre mis en place par une oligarchie en quête de divinité.

Deux choses l’une pour ma part ! Soit l’oligarchie ne sait pas où elle va après tout nous sommes tous des cons d’humains imparfaits ou alors elle sait où elle va et là c’est véritablement terrifiant. Je reste pour ma part convaincu qu’il n’y aura plus de travail (du moins tel qu’on l’a connu) puisque l’oligarchie n’aura bientôt plus besoin de main d’œuvre (dans le sens conventionnel du terme). L’évolution fulgurante de la robotique, de l’informatique et de l’électronique lui garantira une main d’œuvre bon marché et soumise. Plus besoin de la « bombe à retardement » humaine, difficile à contrôler et imprévisible. Il restera à savoir pour l’oligarchie, que faire de toute cette masse devenue encombrante. A mon avis ils voudront la détruire de sorte à avoir une quantité d’humains raisonnable et contrôlable. Et allons plus loin ! Quand le clonage et les manipulations atteindront un certain niveau, m’est avis qu’ils n’auront plus besoin que les humains se reproduisent naturellement. Alors ils pourront se créer l’humanité dont ils rêvent. Qui sait s’ils n’ont pas d’ambitions comme dans les délires raéliens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ra%C3%ABlien). Alors peut-être que je vois le mal partout mais c’est ainsi que je vois l’avenir. Il reste à savoir comment l’oligarchie pourra se débarrasser de tous ces humains.

Les moyens nombreux et variés existent comme notamment les guerres qui sont des armes de destruction massives à grande échelle. Et on a vu malheureusement comment il est aisé de déclencher une guerre (le cas de la guerre en Iraq me revenant en tête). La faim aussi est une arme redoutable et efficace et il y en a bien d’autres. Je ne dis pas ce que je dis est la vérité, mais ceci est ma perception (imparfaite) de la vérité. J’espère dans tous les cas me tromper mais je crois que l’avenir est sombre et presque sans espoir. Contrairement à certains je pense que nos dirigeants sont « humains » mais dans le sens le plus ténébreux du terme. Je l’ai dit à maintes reprises je vois deux races d’humains, les démons et les humains positifs. Malheureusement les démons ont l’avantage car ils n’ont aucun scrupule et aucune conscience pour les freiner dans leurs actes abominables. Allez demander à un Bush, à une Thatcher ou à une Albright s’ils ont des remords ? Allez poser la même question à un Sarkozy, à un Kissinger, à une Blythe Masthers etc… Ils sont encore humains et montrent d’ailleurs ce que l’humain peut devenir quand il laisse ses instincts primaires le guider. Et je crains que malheureusement tant qu’il y aura des humains il y aura des monstres de ce genre. Il y a toujours eu des monstres et il y en aura toujours, comme il y a toujours eu des humains positifs d’ailleurs (sinon probable que nous ayons disparu depuis belle lurette). Mais en ce qui me concerne il n’y aura jamais de paix sur cette terre. Et l’éventualité la plus probable de mon point de vue est la disparition du genre humain, ce qui risque d’arriver si les démons qui nous gouvernent obtiennent le pouvoir absolu. Mais ceci n’est qu’une hypothèse pour le moment…. 



22 réactions


    • al.terre.natif 15 janvier 2013 18:09

      Complètement !

      Oui l’avenir parait sombre. « Mais plus la nuit est sombre, plus proche est le matin » (Un autre monde est possible - Documentaire)

      D’autre part, l’imagination est d’une importance capitale pour le future. Ce que nous n’imaginons pas ne se produira pas : si nous ne construisons pas un autre modèle que celui du capital, de l’argent, alors un autre modèle n’apparaitra pas de lui même !

      Le changement viens d’en bas ! C’est à nous d’incarner le changement et non d’attendre que d’autres le fassent pour nous !


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 janvier 2013 17:38

    Face à l’immensité, nous sommes tous des microbes sur un grain de sable en suspension dans le vide sidéral, yatch ou pas, c’est pareil.


  • raimane 15 janvier 2013 17:46

    .Principe de banalité

    « L’ homme n’ est pas un être miraculeux, mais seulement le roi très banal d’ une planète banale tournant autour d’ un soleil banal, dans un coin banal de notre Galaxie, laquelle n’ est qu’ une très banale galaxie. De plus, le moment que nous vivons actuellement, s’il est exceptionnellement important dans notre histoire particulière, n’est qu’ un moment banal de l’ histoire de l’ Univers : de tels moments sont, furent et seront vécus par une foule d’ autres histoires particulières aussi banales que la nôtre. »

    Sebastian von Hoerner - Aimé Michel


    • al.terre.natif 16 janvier 2013 09:26

      mouais, on pourrait faire le corolaire :

      Principe d’exceptionnalité :

      « L’homme est un être exceptionnel, car il est unique sur une planète unique (autant qu’on sache), tournant autour d’un soleil unique parmis la foule d’étoiles, dans une galaxie unique parmi la foule des galaxies. De plus, le moment que nous vivons actuellement est un instant particulier dans l’histoire de l’univers. Il n’y a jamais eu un tel moment dans tous ceux qui font l’histoire de l’univers, et il ne se reproduira jamais exactement de la même manière dans son futur. »

      La vie est exception pour autant qu’on sache et lorsque l’on regarde l’infinité de l’univers.

      De plus, chaque instant peut être vu, soit comme un banal instant qui n’apporte rien par rapport a celui qui le précède, soit comme un merveilleux moment unique dans lequel on peut trouver toujours de nouvelles choses.

      Tout est question de point de vue, et je vous laisse volontiers le votre ;)


  • Stof Stof 15 janvier 2013 20:12

    Il semble qu’une certaine partie de l’oligarchie soit plus proche du satanisme que de l’Humanisme.

    Mais pas le méchant Satan, vous savez, plutôt Lucifer, le dieu de la lumière et de la connaissance. Celui dont l’adage est « tout est possible, tout est permis ». Celui qui « illumine » ses partisans, leur apportant gloire, pouvoir et richesses. Celui que l’on voit figurer en haut des petites pyramides.

    Les philosophes des Lumières croyaient encore en un Dieu bon et protecteur. C’est à dire croire en la nature humaine finalement. Même les Communistes y croyaient, bien que leurs actes aient souvent outrepassés leurs idéaux.
    Mais en quoi imaginez vous que nos élites croient ?

  • infraçon infraçon 15 janvier 2013 21:49

    Salve moinillon !

    Et si tout simplement vous vous preniez par la main (avec toute la clairvoyance qu’on sent dans votre article) et que vous veniez en aide à deux ou trois gueux qui sont dans la merde boire autour de vous au lieu de vous abriter sous des complots blindés.

    Et qu’avec tous les riverains de l’Agora qui sont pleins de connaissance comme vous (économie, psychologie politique, etc qui nous pondent 30 articles par jour) vous établissiez un réseau de développement de la paix entre les êtres humains ?

    Pas possible ? Et ben si c’est pas possible au moins évitez de remuer la m. pour rien. Sinon pourquoi rabâcher ? Pour montrer qu’on ne vous la fait pas ?

    Tout compte fait, je crois que je vais aller prendre l’air dans une autre agora...


    • le moine du côté obscur 15 janvier 2013 22:34

      Concernant les « gueux » que je pourrais aider, c’est déjà fait, alors proposez autre chose. J’écris juste ce que je ressens au moment où je le ressens en me basant sur mon expérience personnelle du « haut » de ma trentaine d’années, ce n’est pas plus compliqué que cela. Maintenant personne ne vous a forcés à lire mon texte..... 


  • srobyl srobyl 15 janvier 2013 22:36

    C’est vrai qu’avoir entière confiance en l’avenir semble une bien benoïte attitude...Quand on voit avec quelle aisance on peut passer d’une paix relative à un état de guerre, ça fout les chocottes. Même les pères tranquilles savent entrer en guerre sans trop d’état d’âme....Y a-t-il eu seulement une période, si courte soit-elle sans aucun conflit meurtier quelque part dans le monde ?


  • alinea Alinea 16 janvier 2013 00:00

    Je ne sais pas si cela vous rendra plus réjoui, mais souvenez-vous que le trou des morts de la guerre 14/18 et peu après les morts de celle de 39/45, s’est vite rebouché. Voyez au Cambodge, au Vietnam... On ne se débarrasse pas d’une espèce comme ça !
    La volonté des ultra libéraux - puisqu’ils savent qu’il ne peuvent se débarrasser d’une espèce, qui elle, est régie par les lois naturelles et pas par des folies humaines- c’est 80% d’abrutis que l’on occupe avec des jeux et un peu de pain ; accessoirement des guerres pour l’occuper, et 20% de formatés à perpétuer le système.( ceci est véridique ; extrait d’une réunion de la Trilatérale !)
    On y est, qu’en dîtes-vous ?
    Alors, aux 80% de se bouger les fesses !


    • al.terre.natif 16 janvier 2013 09:47

      oulala c’est la guerre partout alors ?

      J’ai bien aimé la petite pique contre le « mariage pour tous » au milieu :)

      « Le fait de faire savoir qu’on est différend, et, dans le même temps, de se vouloir l’égal, comme si l’on pouvait être simultanément différend et égal, est un acte de guerre. »

      => bien sûr que l’on peut, c’est notre lot à tous :

      vous n’êtes pas le même que votre voisin, et pourtant vous avez tout un tas de points communs avec lui. Donc vous êtes sont égal en droit par exemple, en devoirs, et en même temps, vous n’avez peut être pas les mêmes aspiration, les mêmes idées politiques par exemple.

      A la fois semblables et différents ...

      La paix, c’est déjà dans la tête de chacun ...


  • soi même 16 janvier 2013 01:10

     Sur ce fil commence vraiment à tourné en rond ici, certes c’est important de savoir que l’immoralité triomphe, et c’est rassurent qu’il y a des âmes remplies de bonnes intentions qui vont lutter à mort contre cela ?

    Et bien si tu rêve de paix pense peut être à être en paix avec toi même, à près tu n’auras plus à suivre le chemin.
     Et bien c’est utopique idée, est pourtant le seul valable, si tu es pas en paix, tu ne donnes pas la paix, donc il t’est impossible de voir la paix, puisque tu n’es pas en paix.
    Donc ta écris c’est article pour ramener ta fraise et non pour ouvrir une réflexion !


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 16 janvier 2013 02:37

    L’intro résume bien le propos et la démonstration.
    Tout tient au rapport de force en effet.

    Le seul moyen de n’être pas dans le rapport de force avec ses semblables, c’est d’être en accord avec eux.
    Les accords que l’on respecte font loi.
    Quand la loi médiatise les rapports humains, il y a la paix.

    Le problème est que les puissants se foutent de la loi quand ils veulent et la font le reste du temps.
    Cf. les réflexions de Chouard sur l’état de notre prétendue démocratie.

    Pour moi la paix ne pourra venir que de là. D’une véritable démocratie.
    Car les humains veulent la paix, ils aiment ça.

    Ceci étant, je proposerais de s’abstenir de nous traiter les uns les autres de monstres, même si je le reconnais, pour certains c’est tentant.
    Nous sommes tous des monstres à notre manière, et nous le serions encore davantage si nous étions dans la position des puissants.

    Donc partons du principe que nous sommes tous semblables et cherchons à nous accorder. ça doit pas être impossible. L’exemple islandais me paraît édifiant sous ce rapport.


  • soi même 16 janvier 2013 09:22

    @ Luc-Laurent, « Nous sommes tous des monstres à notre manière » merci de signalé se fait qui passe complètement inaperçus à la plus part des hommes.

    Le bon sentiment et l’estime de soi est bien la plus belle source d’erreur sur sa propre nature intérieure.
     Et tant que je ne refuse d’en faire une introspection, c’est le masque des montres qui s’expriment dans nos paroles et nos actes, alors que si je me regarde objectivement, j’ai l’aide à transformé ses monstres à ce qui devienne plus qu’une tendance en moi à qui je lui porte juste le crédit de me tenir éveille dans ma conscience de mon imperfection !

    En d’autre termes, je ne peu pas être ce que je suis, si c’est les préjugés qui font lois en Moi !

     


  • lulupipistrelle 16 janvier 2013 09:41

    Un futur terrifiant... c’est ainsi que l’enfant de parents abusifs se représente l’âge adulte. 


    Et en avançant dans la vie, il se rend compte qu’elle n’est qu’une succession de problèmes, à résoudre l’un après l’autre... ,ce qui le garde au moins de l’ennui. 

  • Neymare Neymare 16 janvier 2013 11:26

    D’ici 2030, il n’y aura plus à manger pour tout le monde, d’ici 2100 la plupart des écosystèmes de la planète seront effondrés, ce sont les scientifiques qui le disent.
    Il est évident, que la terre ne peut soutenir la vie de 10 milliards d’humains vivant selon notre mode occidentale : trop de pollution, trop de bouffe à produire, trop de déchets, trop de cons.

    Celà étant, tout n’est pas si noir : tout le rythme de l’univers est basé sur un cycle, il en va de meme pour la terre et pour les humains. Il est évident, que les humains ne viendront pas à bout de la terre, et que la terre ne viendra pas à bout de tous les humains, il en restera toujours pour perpétuer l’éternelle betise humaine.

    Donc oui, dans ce siècle dans lequel nous sommes nous allons nous planter sévèrement, et nombre d’entre nous vont y passer, y compris dans cette soit disant oligarchie, qui se croit plus maline, mais en fait ne l’est pas. Et arretons de lui imputer tous les malheurs, nous sommes aussi responsables de cet état de fait : lequel d’entre nous est pret à renoncer à sa voiture, ses vacances à la mer, son steak frite etc.... ?

    Tout ceci en fait est normal et nécessaire : c’est le système universel qui nous fait passer par ces étapes, qui nous fait nous planter, nous relever, évoluer, comprendre, s’en foutre, se replanter etc... Jusqu’à tant que l’on comprenne que ce n’est pas l’extérieur qui compte mais l’intérieur, que tout ceci n’est qu’un film, une illusion et que la vérité est à l’intérieur de nous meme

    Alors, profitons du système tant qu’il en est temps, ou tourner vous vers l’intérieur pour comprendre le pourquoi, en tout cas le grand ménage arrive


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 11:39

      Je vous rassure : regardez les prévisions du Club de Rome (premier rapport en 1972), pour les années 2000... Ils ont eu tout faux. 


    • soi même 16 janvier 2013 11:42

      Et bien non, « Alors, profitons du système tant qu’il en est temps, ou tourner vous vers l’intérieur pour comprendre le pourquoi, en tout cas le grand ménage arrive » être humain, c’est aussi savoir renoncé à ses désirs et cela se ferra d’une maniéré où d’une autre, et si l’on ne veux pas que cela vienne de l’extérieur qui finira bien un jour part arrivé, commençons à nous entraînez individuellement. cela ne fait de tord à personne.


    • Neymare Neymare 16 janvier 2013 11:51

      Les prévisions du club de rome était certes un peu alarmistes pour les années 2000 (quoi qu’on en n’est pas loin). Mais les rapports scientifiques et les projections sur le siècle a venir sont assez concordantes. De toute façon, il suffit juste d’un peu de clairvoyance pour voir qu’on va dans le mur, alors qu’on l’atteigne dans 30 ou 60 ans, ça fait pas trop de différence dans l’absolu.

      L’homme n’a ni les moyens, ni d’ailleurs une vraie volonté de faire face aux problemes qui surgissent, tout ce qui compte c’est le profit immédiat, on subira donc les conséquences de cette mentalité de crétins


    • Neymare Neymare 16 janvier 2013 11:56

      @par soi meme

      C’est effectivement ce que je voulais dire. En fait, on n’a pas besoin de tout ce que nous offre cette société de consommation pour etre heureux, c’est elle qui nous asservit alors que le bonheur il est dejà dans notre esprit ce sont toutes ces conneries qu’on nous inculque tout ce lavage de cerveau de cette société de consommation qui nous cache ce bonheur qui existe dejà.

      Si vous regardez des émissions du genre « rdv en terre inconnue » vous vous apercevez que ces peuplades, soit disant primitives sont bien plus heureuses et connaissent bien mieux la vie que nous, quand je pense que nous avons eu la prétention de les « civiliser » (conquete de l’amérique du sud et du nord par exemple) c’est le monde à l’envers !!


    • soi même 16 janvier 2013 12:05

      Merci pour la précision que je partage, il ne s’agit pas de prêcher la morale, il s’agit de la vivre pour soi même, en fait plus pour le monde que tous les discours !


  • Furax Furax 16 janvier 2013 12:06

    Il me semble les « anciens » réalisent de plus en plus l’ampleur de la catastrophe...

    Et si notre génération (je ne suis pas un poulet de l’année), toutes tendances confondues, prenait conscience de cette inquiétante rumeur de fond ,de cette puanteur de mort, qui monte,qui monte ?

    Nous ne sommes plus en démocratie, on s’assied sans honte sur le vote du peuple.

    Nous ne sommes plus en République, nos représentants sont sous les ordres se financiers non élus.

    Nous ne sommes donc plus des citoyens mais un troupeau de consommateurs craintifs manipulés par des banquiers avides  sous la haute surveillance de « forces de l’ordre » qui ne sont que les gardiennes suréquipées des fondements du désordre.

    Nous envoyons nos soldats combattre les islamistes qui menacent un état. Nous encourageons et aidons les même islamistes qui menacent un autre état.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...
    où on peut lire :

    "La base aérienne de Taftanaz, située dans la province d’Idlib, sur l’axe routier reliant Alep, la grande métropole du Nord, à Damas, la capitale, était assiégée par plusieurs bataillons islamistes comme Ahrar al Cham, l’Avant-Garde islamique et le Front Al Nousra.« 

    François Hollande a déclaré que la France soutiendrait l’opposition syrienne et qu’elle lui fournirait « tout l’appui nécessaire » sur le terrain

    La lecture d’un autre article, fort intéressant, n’ayant rien à voir, ni avec la politique, ni avec la parti socialiste, m’a ramené à ce bruit de fond plus inquiétant encore :

    http://bioecologie.over-blog.com/

    « Pendant un demi-siècle, la génération des baby-boomers a été définie par la liberté des sixties, le sexe, la drogue et le rock.Maintenant qu’elle arrive à la fin de son temps on peut la définir autrement. Cette génération a vu l’ombre s’abattre sur la Terre, elle a assisté au grand déclin. Elle a vu le tissus vivant de la nature, jadis si riche, se dénuder, s’effilocher, s’user jusqu’à la corde »


    La fin du Kali Yuga n’est pas cataclysmique. Elle est lente et silencieuse.


  • soi même 16 janvier 2013 12:17

Réagir