mercredi 29 avril 2015 - par Séraphin Lampion

Un monde déboussolé par un occident désorienté

Après l’échec de la Perestroïka et un Putsch mené par des membres du gouvernement opposés aux réformes, les républiques constituantes de l'URSS proclamaient, l'une après l'autre, leur indépendance et, Le 25 décembre 1991, Gorbatchev remit sa démission en tant que président de l'Union soviétique. Le jour suivant, l'Union soviétique était officiellement dissoute.

Les Etats-Unis et les pays clients de l’OTAN perdaient leur meilleur ennemi.

 

Le « bloc de l’est » a disparu depuis 24 ans, mais la notion de « monde occidental » fait toujours partie du vocabulaire des dirigeants de la »communauté internationale » et des media, et le leader naturel de l’ »occident » est reconnu implicitement : c’est le président des États-Unis d’Amérique. Cette métaphore géographique qui permet de ne pas nommer l’empire mais de l’évoquer à travers une notion géographique permet d’exprimer avec élégance une réalité crue que tout le monde connait sans vouloir toujours le reconnaitre : la perte d’autonomie des pays européens.

Mais l’opposition Est/Ouest ne s’exprime plus avec le même vocabulaire. Aujourd’hui, on préfère utiliser le terme latin occident (là où le soleil se couche) pour désigner l’ouest et orient (là où le soleil se lève) pour désigner l’est. Et les bases de références géographiques ne sont pas celles de la planisphère actuelle, mais celle du monde romain, quand la terre était plate et que l’Amérique n’existait pas, celles de L'Empire romain d'Occident, la partie occidentale de l'Empire Romain, à partir de sa division par Dioclétien en 285.

Sauf que « orient » n’est plus synonyme d’Empire Byzantin, mais de monde musulman, comme s’il s’agissait, d’une manière claire et évidente, d’une structure aussi facilement identifiable et homogène que ce qu’était l’ensemble cohérent de la partie de l’empire régie par Constantinople. Or, si ce « monde musulman » opposé aux « valeurs occidentales » existait, il ne se situerait pas à l’est, comme c’était le cas pour le monde byzantin puis orthodoxe pour les derniers empereurs de Ravenne, sur une carte plane et finie, mais tous azimuts et clairsemé sur un globe où la position en longitude est relative . Les populations ayant adopté l’Islam comme religion ont même une tendance marquée à se situer au sud de la zone géographique dans laquelle se situent les états membre de l’OTAN.

Pourquoi cette translation de polarité ? La boussole géopolitique serait-elle démagnétisée ?

Ne s’agit-il pas plutôt d’un transfert idéologique. Le meilleur moyen de faire taire les querelles intestines et de se donner l’illusion de faire partie de la même communauté est d’avoir des ennemis communs. Dans les périodes de guerre les Français se sont soudés autour de la patrie, la Marseillaise est née à Strasbourg parce qu’il fallait défendre une valeur sacrée : les Provençaux, les Alsaciens et les Bretons ont fraternisé sur cette base.

Les idéologues actuels utilisent cette vieille ficelle, et ça marche tellement bien que même les victimes du stratagème adoptent le vocabulaire et se renferment eux-mêmes dans une fausse querelle qui permet d’avancer des pions sur d’autres fronts non investis par les media : le contrôle des richesses de la planète par quelques groupes privés.

L’ogre communiste a été remplacé par le djihadiste fanatique, les point cardinaux concernés ont changé, mais on a conservé les mêmes repères pour ne pas embrouiller les esprits formatés à une autre époque.

Aujourd’hui, l’orient est au sud.



5 réactions


  • Allexandre 29 avril 2015 20:41

    Bonnes remarques qui auraient mérité davantage d’approfondissement. Il semble évident, mais somme toute pas tant que ça, que l’islamiste ait remplacé le communiste. D’ailleurs, ils est intéressant d’observer certaines choses. Le foulard « islamique » entre dans notre univers médiatique à la fin des années 1980. Etrange non ? Première guerre du Golfe, 1991. Contre Saddam Hussein, l’ami laïc des Occidentaux durant la Guerre Iran / Irak. De plus en plus étrange. 1993, sortie du livre de Samuel Huntington Le choc des civilisations : à qui profite le conflit ? Ce n’est paut-être qu’une coïncidence me direz-vous, mais on peut s’interroger. Pour les Etats-Unis, le seul moyen de conserver leur suprématie sur cet Occident, c’est de désigner l’ennemi commun fédérateur. Ils sont forts ces Etasuniens pour la manipulation et la propagande. Il faut dire qu’ils ont un allié de poids, Israël.


    • Séraphin Lampion P-Troll 29 avril 2015 20:48

      @Allexandre

      Euh, je suis tout à fait d accord, sauf qu’Israël n’est pas un allié de poids, mais un fer de lance.
      S’il est un lieu où les musulmans sont à l’est, c’est à Jérusalem !

    • Séraphin Lampion P-Troll 29 avril 2015 20:50

      @Allexandre

      Pour ce qui est de l’approfondissement, j’ai toujours peur de creuser le fonde et d’atteindre des profondeurs qui font penser au vide !

  • julius 1ER 30 avril 2015 09:11

    bonne analyse : cela élève le débat sur Avox, car remettre les choses en perspective est toujours judicieux et valorisant et permet la distanciation par rapport à ces sujets..........


    où les Fneu-neus vont nous parler de 5ie colonne à la manière d’un Estrosi qui s ’adresse à des « gnous » !!!!

    j’ai toujours dit sur ce site que depuis l’empire romain, nous sommes dans des luttes d’empire et que même si beaucoup s’acharnent à le nier nous sommes durablement installés dans cette lutte....

    le seul bémol c’est que les Européens n’ont pas fait leur« aggiornamento » et ce pour diverses raisons à cause de la guerre froide et surtout à cause de l’issue de la seconde guerre mondiale qui a fait des allemands de par le poids de la responsabilité dans la 2ie Guerre mondiale, un vassal idéal de l’empire américain, tout cela couplé avec la sujettion de nos élites tant financières qu’industrielles Wall-Street et vous avez là le cocktail parfait pour que nous Européens restions les vassaux et les laquais du grand Capital....................... international qui en fait d’international est avant tout américain de par sa primauté sur les autres !!!!!!!!!! 

    • julius 1ER 30 avril 2015 09:15

      @l’auteur,


      pour ce qui est des « Trolls » je préfèrerai que sur ce site il y en ait davantage semblables à vous !!!

Réagir