samedi 3 septembre 2011 - par mahatma

Un pillage déguisé en restautation de démocratie et de liberté ?

Intéressons nous aux différentes raisons possibles qui ont rendues incontournable ce "renversement" de gouvernement en Libye, décidé par ces pays étrangers qui usent de l'Otan comme bras armé. (aussi critiquable ou louable que ce régime libyen puisse apparaitre pour les uns ou les autres)

1 - La raison officielle

Empêcher le régime en place de massacrer les "mouvements de rebelles" qui se sont formés depuis quelques mois. Empêcher que des civils innocents soient tués.

Extrait de la résolution : " Considérant que les attaques généralisées et systématiques actuellement commises en Jamahiriya arabe libyenne contre la population civile peuvent constituer des crimes contre l'humanité,

Rappelant le paragraphe 26 de la résolution 1970 (2011) dans lequel il (le conseil de sécurité) s'est déclaré prêt à envisager de prendre d'autres mesures pertinentes, si nécessaire, pour faciliter et appuyer le retour des organismes d'aide humanitaire et rendre accessible en Jamahiriya arabe libyenne une aide humanitaire et une aide connexe,

Se déclarant résolu à assurer la protection des civils et des secteurs où vivent des civils, et à assurer l'acheminement sans obstacle ni contretemps de l'aide humanitaire et la sécurité du personnel humanitaire, "

Le texte de la résolution 1973 complète ici

 

2 - La piste du pétrole

Certains décriptent de la situation en Libye, une volonté de s'emparer du trésor pétrolier libyen.
Il dénonce l'influence des grandes multinationales pétrolières dans cette intervention armée.

Un article : 27 08 2011

le CNT lui aurait réservé 35% des futurs contrats pétroliers Le président Nicolas Sarkozy s’indignerait en privé qu’on puisse penser que la France a mené une « guerre pour le pétrole » rapporte le journal Le Monde.

Le chef du CNT fait preuve de moins de pudibonderie. Il a annoncé les pays seront récompensés en « fonction du soutien » apporté aux insurgés. La chute du régime de Kadhafi libère la course à l’or noir où des reclassements sont prévisibles. Sous la forme d’un retour sur investissement dans la guerre. « Nous promettons de favoriser les pays qui nous ont aidés, notamment au travers du développement de la Libye. Nous les traiterons en fonction du soutien qu'ils nous ont apporté », a déclaré Moustapha Abdeljalil.

La suite
 

Un autre article : 25 08 2011 - C’est l’heure des comptes. Les nouveaux dirigeants qui émergent du conflit libyen sont courtisés de toutes parts, et en première ligne par les compagnies pétrolières. La donne a changé et c’est le CNT (Conseil national de transition) qui contrôle désormais les vannes du 17e plus important producteur de pétrole du monde.

Dans cette course à l’or noir libyen, c’est le groupe italien Eni qui est donné – pour l’heure – comme favori, car ses relations avec la Libye sont historiques. Mais les compagnies des pays ayant soutenu les rebelles vont pouvoir réclamer leur part du gâteau. Comme Total, la France ayant été le premier pays à affronter militairement Muammar Kadhafi. Les compagnies américaines pourraient aussi profiter de l’occasion. Le Qatar, premier pays arabe à soutenir militairement les rebelles, est aussi en bonne place.

suite
 

3 - La piste de la volonté libyenne de démarrer à l'échelle du continent, une nouvelle monnaie africaine, le Dinars Or

D'autres analyses mettent l'accent sur l'intention des armadas bancaires te financières d'empêcher sur le marché des changes ainsi que celui de l'or, l'explosion que provoquerait la mise en place d'une monnaie nouvelle sur le continent africain, le Dinars Or, dont Kadhafi tentait de montrer le caractère unifiant et libérateur par rapport à la domination du dollar, pour tous les chefs d'états africains.
Etait-il sur le point d'aboutir, en pleine période de "soins palliatifs" du dollar ?

Un article de John Perkins

26.04.2011 - Alors que beaucoup optent pour la rationalisation et décrivent les ressources, surtout le pétrole, comme étant les raisons pour lesquelles nous devons être dans ce pays, il y a également un bon nombre de voix dissidentes. Dans son ensemble, tout ceci tourne autour de la relation financière de la Libye avec la Banque Mondiale, le FMI et la Bank for International Settlements (NdT : la BIS, qui est le GQG des banques centrales, basée à Bâle en Suisse) et des multinationales.

Si on se réfère au FMI, la banque centrale libyenne est une banque d’état à 100%. Le FMI estime que la banque a environ 144 tonnes d’or dans ses coffres. Il est de notoriété publique que dans les mois qui ont précédés la résolution de l’ONU qui autorisa les Etats-Unis et ses alliés d’envoyer des troupes en Libye, Muammar Kadhafi supportait ouvertement la création d’une nouvelle monnaie d’échange qui rivaliserait avec le dollar US et l’Euro. De fait, il appela les nations africaines et musulmanes à rejoindre une alliance qui créerait cette monnaie, le dinar or, et qui deviendrait leur monnaie principale d>’échange international. Ils ne vendraient le pétrole et autres ressources naturelles aux Etats-Unis et au reste du monde seulement qu’en dinars or.


Suite

------------------------------------------------------------------------------------

Une vidéo (3mn37) sur la chaine Russia Today, publiée le 16.08.2011

 

6 - Un autre point à tenir compte : l'urgence de la date butoir de septembre 2011

En effet, le 20 septembre 2011, l'autorité palestinienne soumet au vote de l'ONU, le projet d'une reconnaissance onusienne de l'état Palestinien. Il y a de très fortes chances qu'un vote massif de pays aillent dans le sens de cette reconnaissance.

Les Palestiniens auraient déjà obtenu le soutien d'au moins 130 des 193 pays membres des Nations unies, selon les derniers pointages des diplomates israéliens. Saëb Erakat, un proche de ­Mahmoud Abbas, le président palestinien, estime que la barre des 150 pourrait être franchie. Ces derniers jours, la Chine, le Salvador et le Honduras ont sauté le pas, malgré les tentatives d'Israël de les en dissuader. La bataille qui doit commencer le 20 septembre lorsque Mahmoud Abbas compte demander l'intégration d'un État palestinien à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, semble perdue d'avance. Ron Prossor, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, a admis, dans un message adressé à Jérusalem et divulgué dimanche par le quotidien Haaretz, que « le maximum qu'Israël puisse espérer, c'est qu'un petit groupe de pays vote contre, s'abstienne ou ne prenne pas part au vote ».

La suite sur Figaro.fr
 

Il est également probable qu'une indignation soit déclenchée à l'échelle planétaire car les USA envisagent d'utiliser leur véto au conseil de sécurité pour "limiter" la casse, et Mahmoud Abbas devra, dans ce cas là, se contenter "seulement" d'un statut état non membre de l'ONU. Le tollé que cette manoeuvre pourrait déclencher alors, génerait considérablement la position de l'Otan en Libye. Car comment parler de démocratie et de liberté en Libye quand on sabote celle qui est réclamée par la Palestine à l'ONU. D'où l'importance, de "finir" le travail avant cette date.

Le tollé qui pourrait s'exprimer un exemple de titre de première page possible :

Lire l'article sur AgoraVox : un véto américain pèserait-il plus que le vote de 150 nations ?

 

Conclusion

Pour conclure, peut-être en existe-t-il d'autres non envisagées pour l'instant, en ce qui me concerne, au lieu de choisir une de ces raisons, et je les sélectionnerais toutes. En effet, j'entrevois une alliance de "vautours" opportunistes dont les intérêts sont reliés l'une ou l'autre des pistes évoquées dans cet article.

L'union fait la force et l'objectif de cette alliance est de "tomber" sur le nid de coucous et de se partager le festin. Soulignons combien cette idée d'union, d'alliance est fascinante quand on constate l'énergie déployée et les techniques utilisées pour diviser et stigmatiser un camps face à un autre, à l'intérieur d'un pays "cible". juste avant l'"intervention" armée qui "finalisera " la "démocratisation" ou "l'installation de la paix"

Au final, les enjeux sont astronomiques, main basse sur le pétrole libyen, éliminer la "menace" de la création du Dinars Or, main basse sur les milliards de dollars des comptes bancaires libyens dans le monde, main basse sur l'or de la banque centrale libyenne et élimination d'un obstacle à un projet géopolitique diplomatiquement correcte de prise de contrôle de tous les pays de la méditerranée et du moyen et proche orient.

La guerre : "faut pas communiquer !" "Dès que tu expliques, cela enlève la magie !"

Sources Articles :
Le monde.fr, 24 heures.ch, Le site 24hgold , New-banques , Cyberpress , Le site African politics , Le Figaro.fr , Gold.org , Reineroro sur Dazibaoueb


Sources vidéos :
La chaine Russia Today , la chaine France 24 , Abdel1970 sur dailymotion , SpidyWarrior sur youtube , Wikipedia



33 réactions


  • chapoutier 3 septembre 2011 09:11

    bonjour
    effectivement toutes les raisons que vous avez listé on très certainement pesé sur une décision qui ne date pas de mars 2011, mais qui était ( d’après moi) en préparation depuis bien longtemps.
    mais est-ce les principales ?

    A bien y regarder, la Libye est un petit pays par le nombre de ses habitants mais immense en superficie, sans unité nationale, sans véritable armée, c’était la cible la plus facile pour une intervention militaire, et surtout un pays où la résistance à l’occupation militaire par l’otan sera très difficile à unifier à cause de l’éparpillement des tribus antagoniques.

    statégiquement, la libye est une porte d’entrée sur l’algérie et le reste de l’afrique du nord aussi bien militairement que politiquement. l’agression impérialiste de la libye sonne comme un avertissement pour les autres gouvernements, pliez ou bien nous vous détruirons.


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 11:37

      Exact, il y avait cette interview télévisée explosive du général Wesley Clark (2007) (qui était en campagne présidentielle)
      « nous allons prendre 7 pays en 5 ans en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, La libye, la Somalie, le Soudan et pour finir l’Iran »
      Voir l’interview  (extrait)
       smiley


    • chapoutier 3 septembre 2011 12:17

      il ne faut pas négliger la volonté des usa de s’approprier les champs gaziers et pétroliers du Sahara.
      en 94, 50 000 militaires us stationnaient en espagne, face à l’algérie, il y a eu les attentats à paris, juppé était déjà aux affaires.
      les attentas en algérie ont été bien orchestré à l’époque, une intervention des usa semblait se dessiner.
      m
      ais la signature de la plate-forme de Sant’Egidio en 1995 à court-circuité les projets us et leur a coupé l’herbes sous les pieds.




  • Pierre Pierre 3 septembre 2011 10:09

    @ l’auteur,

    Je pense, comme vous, que c’est un ensemle de raisons qui a amené les Etats-Unis à vouloir l’élimination du régime du colonel Kadhafi. Les raisons que vous citer dont bien sûr pertinentes.

    Je voudrais juste en citer trois autres.

    - Le refus de la Libye de Kadhafi d’intégrer le commandement américain pour l’Afrique.
    - S’assurer que la Chine est écartée du marché pétrolier libyen.
    - Le refus de la Libye de Kadhafi de libéraliser son économie pour l’intégrer dans le système économique mondial.



    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 11:46

      Merci ... smiley


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 11:07

      « Déjà la jeunesse et les intellectuels Algériens revendiquent le printemps, le printemps Berbère.
      L’arabisation, outil du colonialisme islamique est rejetée partout.
      Que la FRANCE soit aux côtés des peuples épris de liberté. »

      Pas tout à fais exact, Cocorico pourquoi ?
      1 - la lutte de la jeunesse et des intellectuels Berbères étaient pour la sauvegarde de leur culture et de leur langue, que le gouvernement tentait de faire disparaitre, allait-il jusqu’à y voir une remise en question continue ou une menace possible ou une non reconnaisance de l’autorité gouvernementale - Rappelons nous de Matoub Lounes, le poète - chanteur Kabyle que l’on fait taire définitvement.

      2- « L’arabisation, outil du colonialisme islamique »
      en Algérie, les berbères sont en majorité musulmans, ils n’ont pas besoin de lutter contre une colonisation islamique.

      Il est clair que l’Algérie semble être pointé par les viseurs des « convoiteurs »,
      Le scénario va t-il continuer de se dérouler ?

      quelle raison sera t-il invoquée, quel camps vont-ils être divisée, Kabyles contre arabes ?
      Pourtant ce sont tous des algériens ...
      Les kabyles ne si facile à manipuler ...

      Après avoir disparu, des terroristes extrêmistes vont-ils « apparaitres »,
      les médias vont-ils désigner ce pays comme un pays qui aura sombré dans l’extrêmisme ?

      V’errons nous des images qui nous indigneront, qinsi que les kabyles ... ?

      Liberté, vous disiez ? a qui cela profitera ... ?


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 11:44

      Vous ne semblez pas vraiment connaitre les berbères et leur culture ...
      êtes vous déjà allé en kabylie, ou même en Algérie ... ?

      Savez vous qu’en Libye, il y a également des berbères.
      Savez-vous que l’Otan s’est associé à des soldats islamistes d’Al Quaïda ?
      la France, les USA qui au côté de ceux qu’ils ont combattu en afghanistan, (certains viennent de ce pays)
      peut-être certains ont tué même des soldats américains ou Français ...
      Liberté vous disiez ... ?


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 12:00

      Bien sûr, vous contredire c’est être un bisounours ?
      c’est tout ce que vous avez dans le ventre

      Il se trouve que je suis berbère, Kabyle
      voilà pourquoi je vous ai répondu ...
      donner des leçons ? non
      je vous explique que vous êtes dans l’erreur en ce qui concerne les berbères ...


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 12:03

      corerection « Les kabyles ne sont pas si facile à manipuler ... »


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 12:31

      Utiliser l’intervention d’une citoyenne marocaine pour expliquer ce qui se passe en kabylie en Algérie, comme argument, c’est sûr, c’est montrer une connaissance du sujet très étendue.

      C’est comme si les croyances ou arguments d’un citoyen suisse ou un citoyen belge, était utilisé pour expliquer des fonctionnements ou la culture corse en France, simplement parce qu’ils utilisent le français comme langue.


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 12:45

      « L’arabisation, outil du colonialisme islamique est rejetée partout.
      Que la FRANCE soit aux côtés des peuples épris de liberté. »

      utiliser l’argument de l’Arabisation
      pour parler de colonialisme et pour défendre et justifier l’intervention de l’Otan qui est un exemple type de d’intervention colonialiste dont le but et de s’approprier tous les pays d ela région.

      Seriez-vous un troll ?

      Je dois vous laisser Cocorico,
      bonne continuation dans votre combat pour la liberté ... !


    • jaja jaja 3 septembre 2011 12:51

      A noter que si cette jeune femme admirable, qui ose s’en prendre directement au Roi, est athée, elle appartient au mouvement du 20 février qui a de plus en plus une stratégie d’alliance avec les « islamistes » contre l’oligarchie royale....

      http://www.maroctop.tk/2011/08/le-mouvement-20-fevrier-ouvre-le-debat.html

      http://bellaciao.org/fr/spip.php?article120033


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 14:47

      Sauf que le village d’où je suis originaire compte quelques centaines d’autres berbères, voire des milliers, et la région (petite Kabylie) où ce village se situe en compte des centaines de milliers voire des millions.
      J ene parle même pas de la grande Kabylie
      Je parle de ma famille, mes oncles mes tantes mes cousins etc ...
      et vous, vous n’avez qu’une vidéo.
      Je vous assure que les Kabyles ne vous ont pas attendu pour se défendre de l’extrêmisme.
      Les kabyles ne sont pas du tout extrêmistes et la religion musulmane ne leur est pas imposée.
      Nombreux sont ceux qui ne la pratique pas.
      D’ailleurs ce dont on parle n’a rien à voir avec la religion.
      C’est une histoire de culture en ce qui concerne les berbères, et de pillage concernant l’intervention actuelle de l’Otan.
      Trouver de la liberté et de la démocratie la dedans c’est soit être corrompu, sois être de mauvaise foi ou bien avoir un esprit étroit ...
      Je n’aurais pas du vous suivre, je croyais que j’échangeais avec quelqu’un mais il n’y a personne de votre côté.
      Je ne suis pas familier d’Agora Vox

      Mais bon, je vous laisse terminer par votre commentaire du dernier mot

      Merci Chapoutier


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 14:51

      Bien sur ce commentaire s’adresse à vous Coco Rico

      Sauf que le village d’où je suis originaire compte quelques centaines d’autres berbères, voire des milliers, et la région (petite Kabylie) où ce village se situe en compte des centaines de milliers voire des millions.
      J ene parle même pas de la grande Kabylie
      Je parle de ma famille, mes oncles mes tantes mes cousins etc ...
      et vous, vous n’avez qu’une vidéo.
      Je vous assure que les Kabyles ne vous ont pas attendu pour se défendre de l’extrêmisme.
      Les kabyles ne sont pas du tout extrêmistes et la religion musulmane ne leur est pas imposée.
      Nombreux sont ceux qui ne la pratique pas.
      D’ailleurs ce dont on parle n’a rien à voir avec la religion.
      C’est une histoire de culture en ce qui concerne les berbères, et de pillage concernant l’intervention actuelle de l’Otan.
      Trouver de la liberté et de la démocratie la dedans c’est soit être corrompu, sois être de mauvaise foi ou bien avoir un esprit étroit ...
      Je n’aurais pas du vous suivre, je croyais que j’échangeais avec quelqu’un mais il n’y a personne de votre côté.
      Je ne suis pas familier d’Agora Vox

      Mais bon, je vous laisse terminer par votre commentaire du dernier mot

      Merci Chapoutier


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 17:59

      Vos interventions trollesques me font venir une pensée amusante :

      c’est comme si un quelqu’un affirmait que tous les chrétiens étaient membres de l’Opus Dei

      ou que tous les juifs étaient ultra orthodoxes, ou sioniste

      L’idée ne viendrait à personne de censé d’affirmer ceci ...


    • Lou Lou 3 septembre 2011 21:22

      Ah ah ah très bon le lien pour le coquelet Chapoutier


  • pens4sy pensesy 3 septembre 2011 11:22

    la Libye, première marche (déjà bancale) vers l’Iran.
    Le petit schtroumpf ne doute de rien, son délire l’emporte.


  • mahatma mahatma 3 septembre 2011 11:31

    Le lien concernant l’article, « Un véto pèse-t-il plus que le vote de 150 nations » 
    ne fonctionne pas
    le voici :


  • chapoutier 3 septembre 2011 11:58

    mahatma
    Juppé à dèjà fait des déclarations remettant en cause la souveraineté de l’Algérie
    Le cnt menace à demi mot l’algérie
    les attentas ont repris, attribué à l’aqmi
    des appels fleurissent un peu partout contre « la dictature en Algérie » et pour la démocratie en Algérie.

    ce n’est pas un hasard, tout cela est orchestré.
    il faut faire le lien avec l’Aqmi, prétexte tout trouvé pour une éventuelle intervention en algérie.


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 12:13

      oui malheureusement, mais il faudra qu’une foule en inde avec le drapeau national pour rendre justifiable une agression directe, de plus à l’ONU, les nations ont appris de la leçon, un clone de la résolution 1973 sera difficle à reproduire.
      Il reste les pressions diplomatiques, économiques et des fausses attaques terroristes de detabilisation choc


  • TSS 3 septembre 2011 16:27

    @l’auteur

    d’accord sur le point trois, l’occident ne pouvait tolerer qu’une tierce monnaie ne vienne

    contrecarrer l’hegemonie du dollar !!

    d’autre part DSK ,avant son naufrage(?),cogitait sur un pre-dossier pour le remplacement du

    dollar par un panier de monnaies dans lequel figuraient notamment le dinar -or de khadafi et la

    monnaie chinoise...etonnant non... !!


    • mahatma mahatma 3 septembre 2011 16:59

      Cela a été beaucoup commenté sur le net,

      l’idéologie du « t’es avec moi ou contre moi » ...

      Saddam Hussein aussi l’envisageait ou avait commencé à la faire juste avant les « armes de destructions massives ».

      Bachar el Assad, en syrie, a fait cesser depuis quelques jours, toutes ses transactions en dollars en raison des sanctions imposées par les Etats-Unis et s’est tournée complètement vers l’euro, a indiqué jeudi à l’AFP le gouverneur de la Banque centrale syrienne.

      Simple soit on s’aligne, soit on se fait « renverser », soit par une révolution « colorée », soit par des pressions économiques et financières le temps d’être assez affaiblis pour une intervention armée finale et l’installation de pantins démocrates et libérateurs.
      Combien de fois avons nous assisté à ce scénario .... ?


    • Memnom 3 septembre 2011 22:48

      « le peuple sait qui est à ses côtés et qui massacre »

      J’ai déjà vu des films d’horreur, mais là, c’est réellement le côté obscure de la force en l’humain, cela concerne certains agissements de militaires américains en Irak :
      http://www.youtube.com/watch?v=RkhIMYFS8Jc&feature=player_embedded


  • sormiou sormiou 3 septembre 2011 19:19

  • Valas Valas 3 septembre 2011 21:48

    Excellent article


  • mahatma mahatma 3 septembre 2011 22:56

    @sormiou,

    vos liens ne sont peut-être pas entiers,
    ils ne sont pas valides ...
    pourriez-vous les remettre, svp ... ?


  • sormiou sormiou 4 septembre 2011 12:32

    @mahatma,


    Etrange, ils apparaissent actifs et fonctionnels à mon écran.

    « Grande Rivière Artificielle » sur Wikipedia
    « Great Man Made River Project Libya, Libyen » sur YouTube

    • mahatma mahatma 4 septembre 2011 12:59


      La grande rivière artificielle (ou GMR, de Great Manmade River) est un projet ayant été réalisé en Libye qui consiste à pomper les nappes aquifères situées à grande profondeur (entre 500 et 800 mètres) sous le désert libyen et de répartir cette eau sur le parcours d’une rivière artificielle constituée d’une canalisation souterraine géante qui traverse le pays de part en part du Nord au Sud sur plus de 3000 km. La suite

      Vidéo :
      River Project Libya

      Merci sormiou


    • mahatma mahatma 4 septembre 2011 14:17

      Effectivement, je viens de réessayer, les liens sont valides,
      hier soir impossible pour moi ...
      j’ai même essayé de les retrouver autrement, pas pu ...
      ^^


  • mahatma mahatma 4 septembre 2011 18:22

    Mouammar Kadhafi, à l’époque de sa venue en France, a rejeté avec virulence le projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) inspiré par la France
    La vidéo qui illustre ce fait, n’est pas accessible dans l’article (?)

    La voici :

    Visionner une vidéo de la chaine France 24



  • mahatma mahatma 5 septembre 2011 13:35

  • Christoff_M Christoff_M 7 septembre 2011 06:41

    les dictateurs étant ceux qui n’acceptent pas la monnaie de singe du dollar !!!!

    et de cautionner un système de voleurs et de spéculateurs qui font payer leur ardoise aux autres...


Réagir