jeudi 9 octobre 2014 - par siatom

Un Saladier d’argent défiscalisé

Patrick Kanner est ministre de la jeunesse et des sports, si vous n'êtes plus jeune, allergique au sport, et n'êtes pas encarté au parti Socialiste, vous avez de bonnes raisons d'ignorer son existence comme il méconnait la vôtre.

Mais si vous êtes tennisman professionnel et résidez en Helvétie, redondance inutile, vous vous dites, pour être raccord avec l'esprit Coupe Davis, et parce que vous aimeriez bien être sélectionné que ce Kanner est vraiment clément.

A la question d'un journaliste du Monde lui demandant s'il était dérangé par le fait que l'équipe de France qui disputera la finale contre la Suisse est composée de joueurs résidant dans ce pays, notre ministre qui ne déteste pas comme son mentor manier l'humour a répondu "Vous voulez dire que les joueurs français risquent d’être en conflit d’intérêts ?" en concluant " S’ils nous rapportent la Coupe Davis, personne n’ira regarder où ils paient leurs impôts".

Ce socialiste pragmatique, sans doute admirateur dans sa jeunesse de Deng Xiaoping qui professait "que peu importe que le chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat" a du heurter le sombre Ayrault qui n'avait pas hésité à traiter Depardieu de minable et Aurélie Filipetti qui lui avait conseillé d'en rester au cinéma muet.

Dans la bouche de notre ministre, ce qui était alors un exil honteux pour Gérard et quelques autres devient un choix personnel qu'il se refuse à juger, quelle élégance !, quelle retenue ! (à la source, a-t-on envie d'ajouter).

Les légumiers bretons révoltés par ce qu'ils considèrent être du racket fiscal auraient été bien inspirés d'imiter ce saladier privilégié en troquant leurs allumettes contre des raquettes et l'exil contre le grill.

Néanmoins, il y aurait une menace subliminale dans les propos du ministre, l'indulgence n'est acquise à coup sur qu'en cas de victoire, il ne nous dit pas à quels supplices seront soumis nos raquetteurs s'ils reviennent Gros-Jean comme devant.

Le 21 novembre prochain, l'équipe de Suisse A de Fédérer et Wawrinka rencontrera l'équipe de Suisse B de Gasquet et Tsonga au stade Pierre Mauroy à Lille et il ne fait aucun doute que Martine Aubry caution morale d'une gauche intègre et rigoureuse honorera de sa présence ce grand événement populaire.

Mais vous vous demandez sans doute comment reconnaitre l'équipe de France si tous les joueurs sont suisses ? C'est une excellente question, il vous suffira d'attendre la fin de la compétition.

En cas de victoire de nos coqs en pâte, ceux ci se manifesteront bruyamment en braillant la Marseillaise et entameront une chenille débridée en se déhanchant sur Saga Africa. Dans le cas contraire, ils partiront la crête en berne en se disant que malgré tout cette victoire suisse est un peu aussi la leur.



19 réactions


    • siatom siatom 9 octobre 2014 13:42

      joyeusetés

      Vous valez bien votre pseudo puisqu’à vous lire j’ai tendance à le devenir : joyeux.
      Et merci à vous pour ce sympathique commentaire.


  • pissefroid pissefroid 9 octobre 2014 13:34

    Je ne comprends pas que les instances sportives nationales puissent sélectionner en équipe nationale des émigrés fiscaux.

    Il me semble qu’il serait
    plus honorable de perdre la compétition avec des résidents fiscaux nationaux,
    plutôt que
    de gagner cette compétition avec des émigrés fiscaux.


    • siatom siatom 9 octobre 2014 13:44

      @ pissefroid

      Vous n’êtes donc pas un adepte de Den Xiaoping. Pour notre ministre, qu(importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse de la victoire.


  • aimable 9 octobre 2014 14:07

    je ne sais pas si Guy Forget est encore entraineur , mais lui aussi est un mercenaire Suisse !!!
    comme cela le saladier est plein !!


    • siatom siatom 9 octobre 2014 14:18

      aimable

      Son remplaçant s’appelle Arnaud Clément , il y est fait référence discrète dans le billet mais c’est aussi un voisin des autres.


  • Diogène diogène 9 octobre 2014 14:15

    « vous avez de bonnes raisons d’ignorer son existence comme il méconnaît la vôtre. »


    Et je vais continuer à l’ignorer pour épargner mon estomac déjà prmopt à restituer les denrées frelatées.

    Merci quand même de donner des nouvelles du monde réel, je retourne dans mon tonneau.

    • Diogène diogène 9 octobre 2014 14:15

      pardon :prompt (lapsus clavieri)


    • siatom siatom 9 octobre 2014 14:20

      diogene

      Merci d’avoir mis le nez dehors pour vous informer sur le monde exterirur, pour le lapsus clavier prmopt ne vous excusez pas, c’était très beau comme ça. On aurait dit un mot croate.


    • siatom siatom 9 octobre 2014 14:27

      diogene

      J’ai l’impression que le lapsus clavier est aussi contagieux que le bâillement, puisque je vous ai répondu avec un autre : ’’exterirur’’’. Nous nous retirons ainsi sur un score de parité : 1 lapsus à 1


    • Diogène diogène 9 octobre 2014 14:58

      La balle au centre.

      En outre, j’ai commis une erreur de grammaire latine, car je viens de consulter Wikipedia qui indique :

      «  Pour désigner un lapsus fait au clavier, plusieurs néologismes ont été proposés (calami signifiant « plume » n’étant plus approprié). Le plus argumenté et certainement le plus simple est Lapsus clavis, désignant le clavier comme fautif. »

      Votre clavier semble aussi imprévisible que le mien.

    • siatom siatom 9 octobre 2014 15:13

      diogene

      Va pour lapsus clavis. Les claviers sont parfois rétifs à ce que nous souhaitons écrire , il y a souvent débat entre mon clavier et moi même si je pense être le dominant, il me réserve parfois quelques surprises.
      .


  • Dwaabala Dwaabala 9 octobre 2014 22:27

    Bonsoir siatom. Y’a pas le feu au lac !


  • vesjem vesjem 9 octobre 2014 22:47

    @siatom
    j’ai beaucoup apprécié la forme et le fond
    j’ai cherché sans le retrouver un mail où l’on voir l’équipe de france de tennis ( contre la slovaquie je crois) , encouragée aux cris de « allez la suisse ! » par des spectateurs , puis se faire interviewer par une fausse télé suisse qui demande à chaque joueur et entraîneur :« quel effet çà vous fait de représenter votre pays , la suisse ? »
    les gaillards en restent bêtes ; je crois bien qu’ils le sont restés 


    • siatom siatom 10 octobre 2014 07:46

      @vesjem
       Merci pour cet aimable commentaire. Je racontai justement à sharpshooter que j’ai été invité hier à voir pour la 1ere fois un match de tennis à Rennes et je crois bien qu’il y avait un Suisse mais comme le Breton a gagné, l’honneur est sauf.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 10 octobre 2014 09:14

    Invictis pax-per vitam fortes, sub iniqua morte fideles !



    bonjour Siatom en fait ce que vous décrivez n’est que la perpétuation d’une longue tradition
    de Suisses sous couleurs française . Commencé en 1453 et officialisé par le reces de la diète de Baden en 1553 .Depuis jusque 1830 il y eu des régiments suisses au services de la France !
    Nos richissime raqueteurs ignore surement qu’ils sont les peu dignes héritiers des uniformes blancs et rouges qui se firent casser la tête pour la plus grande gloire de la France  !

    asinus : ne varietur

Réagir