Un Saladier d’argent défiscalisé

Patrick Kanner est ministre de la jeunesse et des sports, si vous n'êtes plus jeune, allergique au sport, et n'êtes pas encarté au parti Socialiste, vous avez de bonnes raisons d'ignorer son existence comme il méconnait la vôtre.
Mais si vous êtes tennisman professionnel et résidez en Helvétie, redondance inutile, vous vous dites, pour être raccord avec l'esprit Coupe Davis, et parce que vous aimeriez bien être sélectionné que ce Kanner est vraiment clément.
A la question d'un journaliste du Monde lui demandant s'il était dérangé par le fait que l'équipe de France qui disputera la finale contre la Suisse est composée de joueurs résidant dans ce pays, notre ministre qui ne déteste pas comme son mentor manier l'humour a répondu "Vous voulez dire que les joueurs français risquent d’être en conflit d’intérêts ?" en concluant " S’ils nous rapportent la Coupe Davis, personne n’ira regarder où ils paient leurs impôts".
Ce socialiste pragmatique, sans doute admirateur dans sa jeunesse de Deng Xiaoping qui professait "que peu importe que le chat soit blanc ou noir, s'il attrape la souris, c'est un bon chat" a du heurter le sombre Ayrault qui n'avait pas hésité à traiter Depardieu de minable et Aurélie Filipetti qui lui avait conseillé d'en rester au cinéma muet.
Dans la bouche de notre ministre, ce qui était alors un exil honteux pour Gérard et quelques autres devient un choix personnel qu'il se refuse à juger, quelle élégance !, quelle retenue ! (à la source, a-t-on envie d'ajouter).
Les légumiers bretons révoltés par ce qu'ils considèrent être du racket fiscal auraient été bien inspirés d'imiter ce saladier privilégié en troquant leurs allumettes contre des raquettes et l'exil contre le grill.
Néanmoins, il y aurait une menace subliminale dans les propos du ministre, l'indulgence n'est acquise à coup sur qu'en cas de victoire, il ne nous dit pas à quels supplices seront soumis nos raquetteurs s'ils reviennent Gros-Jean comme devant.
Le 21 novembre prochain, l'équipe de Suisse A de Fédérer et Wawrinka rencontrera l'équipe de Suisse B de Gasquet et Tsonga au stade Pierre Mauroy à Lille et il ne fait aucun doute que Martine Aubry caution morale d'une gauche intègre et rigoureuse honorera de sa présence ce grand événement populaire.
Mais vous vous demandez sans doute comment reconnaitre l'équipe de France si tous les joueurs sont suisses ? C'est une excellente question, il vous suffira d'attendre la fin de la compétition.
En cas de victoire de nos coqs en pâte, ceux ci se manifesteront bruyamment en braillant la Marseillaise et entameront une chenille débridée en se déhanchant sur Saga Africa. Dans le cas contraire, ils partiront la crête en berne en se disant que malgré tout cette victoire suisse est un peu aussi la leur.