mercredi 11 octobre 2006 - par Daniel RIOT

Un scandale peut en cacher un autre... L’affaire Redeker devient une affaire de Robien

 Censure liberticide et intolérance : l’affaire Redeker est aussi une « affaire de Robien »... Y a-t-il encore un ministre à l’Education nationale ? Il est des silences très lourds... Lâchage et lâcheté...

Non, non, non et NON... J’ai signé la pétition, bien sûr... Même si je n’ai rien d’un professionnel de la pétition. Et j’ai lu avec intérêt nombre de textes d’intellectuels ou simplement de citoyens sur ce crime contre l’intelligence... SOS, Voltaire ! Halte à la régression... Je trouve que « l’affaire Robert Redeker » est trop vite passée sous silence, minimisée, ignorée. Scandaleusement effacée...

Je ne connais pas ce professeur de philosophie. Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec toutes ses vues. Et je n’ai apprécié que modérément son article publié dans Le Figaro. Il est d’autres manières de critiquer ce qui peut transformer l’islam en islamisme, et surtout en islamo-fascisme ou en fascislamisme. Personnellement, j’en ai même commis un livre (avec mon ami Driss Ajbali) : Ben Laden n’est pas dans l’ascenseur...

Mais ce qu’il vit, connaît, subit est inadmissible. Son interview dans Sud-Ouest de dimanche vaut autant lecture que son article dans Le Figaro : il dénonce le « lâchage et (la) lâcheté » du ministère de l’Education nationale.«  »Le ministère de l’Education n’a même pas porté plainte contre X pour menace de mort contre un de ses fonctionnaires« . L’enseignant, exerçant dans la région toulousaine, vit dans un lieu tenu secret depuis la parution de sa chronique le 19 septembre. Robert Redeker assure qu’il ne se porte »pas bien du tout« et vit »enfermé depuis deux semaines, séparé de (sa) famille, surveillé par la police".

Lâchage et lâcheté... Au plus haut niveau de l’Etat. Eh ! Oui. Monsieur Gilles de Robien devrait avoir des problèmes de conscience. Mais son « portefeuille » ministériel semble importer plus que tout. D’ailleurs, son immobilisme chronique lui a évité les « ennuis » de quelques-uns de ses prédécesseurs, d’Allègre à Luc Ferry (en passant par Bayrou, d’ailleurs).

Ce doit être terrible pour lui d’affronter son miroir matinal. Comment un homme dit de « principes » peut-il se rendre complice des pires pourfendeurs de ses propres principes ? Si l’on comprend bien (dans l’attente d’explications plus amples), Robert Redeker n’aurait que ce qu’il mérite, ou presque... Où le blasphème redevient un délit... Où le délit d’opinion est ressuscité, même dans Le Figaro. Où le ministre de l’Education devrait retourner à l’école de la République...

Une fois de plus, je me réfère à Jacques Julliard : « A des signes comme ceux-là, on mesure les progrès réalisés, au nom de l’immonde principe de précaution, par l’esprit de soumission dans la conscience commune. Qu’est-ce donc que la tolérance ? Le mot, en vérité, n’est pas heureux. Sans parler de la boutade de Claudel -« La tolérance, il y a des maisons pour ça ! »- on constate que son premier sens est terriblement restrictif. Tolérer, c’est d’abord ne pas réprimer alors que, juridiquement, on le pourrait : c’est ainsi que l’on « tolère » de plus en plus des voitures sur le trottoir. Cette tolérance-là est le contraire du droit. »

Si le ministre de l’Education nationale n’est pas le ministre de la tolérance et de la laïcité, il n’a rien à faire à son poste. Son silence transforme « l’affaire Redeker » en « affaire de Robien ».

Je (re)cite Julliard : « Ainsi, la sacralisation des croyances est un présage lugubre dans une société qui se communautarise chaque jour davantage et qui ne parvient plus à concevoir le débat public autrement que sous la forme de la coexistence pacifique des communautés, de leurs croyances, de leurs absurdités, de leurs tabous, de leurs interdits, de leur terrorisme intellectuel - en un mot, de leur sectarisme. Et voilà le résultat ! La « tolérance » comme rempart ultime du fanatisme, quelle absurdité ! L’extraordinaire sensiblerie intellectuelle de notre temps à toutes les croyances aboutit paradoxalement à la sacralisation du sectarisme, à la restriction de la liberté de penser et de débattre ». La « sacralisation du sectarisme » : une formule à méditer Monsieur de Robien...

A LIRE >>>>>

SIGNER LA PETITION >>>>



152 réactions


  • Voltaire Voltaire 11 octobre 2006 11:53

    L’émission « Ripostes » sur France 5 dimanche soir (http://www.france5.fr/ripostes/), qui avait pour thème « Peut-on critiquer l’islam ? », était révélatrice. Et François Bayrou, plutôt bon ce soir là, qui était l’un des invités, a en effet rappelé la phrases attribuée à mon illustre homonyme : « Je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer. », qui est bien au coeur du problème.

    Comme il l’a aussi rappelé,« si nous pouvons trouver la critique injuste, voire l’insulte déplacée, notre pacte de société, c’est qu’on la protège tant qu’il n’est pas porté atteinte à la loi. (...) Chez nous, c’est le pays où on parle. ».

    Comme vous l’avez indiqué, soit Mr Redeker a transgréssé la loi, et il doit être puni (mais il est en attendant présumé innocent), soit il n’a fait qu’exprimer en tant que citoyen une vision de l’islam que nous sommes très nombreux à contester, et c’est un droit que son ministre de tutelle devrait défendre.

    Je peux comprendre le reproche fait à Mr Redeker (ou au journal) d’avoir indiqué la fonction et le lieu d’enseignement de ce professeur, qui peut porter atteinte à la neutralité attendue d’un enseignant dans ses cours. En revanche, la défense de la liberté d’opinion devrait être toujours défendue, quitte bien sûr à assurer un « droir de réponse » à une autorité musulmane pour exprimer leur bléssure ou l’inexactitude de ces propos.

    Lire la suite ▼

    • Voltaire Voltaire 11 octobre 2006 11:55

      le lien est mal passé, le revoici :

      http://www.france5.fr/ripostes/


    • Marsupilami (---.---.222.34) 11 octobre 2006 12:09

      « Je hais vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer. »

      Voltaire n’a jamais prononcé cette phrase. Source : Recherches à l’Institut et Musée Voltaire, à Genève. Information du conservateur.


    • Antoine Diederick (---.---.27.6) 11 octobre 2006 12:28

      L’émission « Ripostes » , je l’ai vue en différé.

      Emission ce jour là d’une très bonne qualité et qui a résumé excellement les propos et débats qui ont eu lieu sur Avox, la synthèse en plus.

      Bayrou a été très bon.

      Voltaire a dit en effet ce qu’il n’a pas dit (je parle du vrai Voltaire, pas de votre pseudo).

      Après avoir vu l’émission, je me suis dit que définitivement, que le 21 eme siècle ne serait pas « spirituel » (ce que Malraux aurait dit mais qu’il n’a pas dit) mais un siècle « Hachement » chiant qui verrait s’opposer l’obscurantisme religieux et la Démocratie et les problèmes économiques en sus...

      En tout cas, il y en a au moins deux qui n’ont pas dit ce qu’ils ont dit : Voltaire et Malraux !!!


    • Micheline (---.---.161.74) 11 octobre 2006 12:31

      t’es encore vivant west ? T’en as pas marre ?


    • Antoine Diederick (---.---.27.6) 11 octobre 2006 12:35

      Je (re)cite Julliard : « Ainsi, la sacralisation des croyances est un présage lugubre dans une société qui se communautarise chaque jour davantage et qui ne parvient plus à concevoir le débat public autrement que sous la forme de la coexistence pacifique des communautés, de leurs croyances, de leurs absurdités, de leurs tabous, de leurs interdits, de leur terrorisme intellectuel - en un mot, de leur sectarisme. Et voilà le résultat ! La « tolérance » comme rempart ultime du fanatisme, quelle absurdité ! L’extraordinaire sensiblerie intellectuelle de notre temps à toutes les croyances aboutit paradoxalement à la sacralisation du sectarisme, à la restriction de la liberté de penser et de débattre ». La « sacralisation du sectarisme » : une formule à méditer Monsieur de Robien..."

      Très bon, excellent....et cela veut dire que nous allons passer notre temps à travers tout l’espace public à « bouffer cette soupe indigeste » liée au problème de l’Islam. Et, franchement elle est indigeste cette soupe.

      Par contre, gardons notre tolérance mais une tolérance bien pensée et rigoriste, il ne s’agit pas au nom de la tolérance de gober « cette soupe indigeste » !

      Bonne journée à vous.

      Lire la suite ▼

    • maze (---.---.71.214) 11 octobre 2006 22:08

      Affaire Redeker : il s’agit de liberté d’expression

      Affaire Ramadan : il s’agit d’antisémitisme

      va comprendre...


  • ohnil ohnil 11 octobre 2006 11:53

    Le problème du ministère de l’éducation nationale est :

    L’article à la base des menaces de mort a-t-il été rédigé dans le cadre des fonctions de professeur de son auteur ?

    AMHA, la réponse est non !

    C’est une question statutaire, l’Etat ne peut prendre fait et cause que lorsque se sont les fonctions qu’il rémunère qui ont amené à une situation telle que celle subie par Redeker.

    Au delà de son article contestable, Redeker jouerait-il un jeu trouble vis-à-vis de sa hiérarchie ?


  • nsa (---.---.123.107) 11 octobre 2006 11:56

    Au fait, est-ce qu’un seul des milliards de croyants que compte la Terre peut nous prouver que son Dieu existe ?


    • José w (---.---.25.142) 11 octobre 2006 12:10

      Et est-ce qu’un seul des « non-croyants » peut nous prouver que Dieu n’existe pas ?


    • (---.---.162.15) 11 octobre 2006 12:33

      Une non-croyance n’a pas à être prouvée, contrairement à une croyance.

      Am.


    • gem (---.---.117.250) 11 octobre 2006 12:51

      Mais oui, bien sur. Spinoza l’a fait il y a bien longtemps.

      Je crois que « la nature », l’univers et ses lois, existe. Elle a toutes les caractéristiques de Dieu : unicité, incréation, intemporalité, toute-puissance, omniscience, extention infinie, etc.

      « Dieu », c’est une bète question de définition, de dictionnaire.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 11 octobre 2006 13:34

      « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. »

      Euclide


    • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 13:38

      Ben non, d’où le mot « croyant » du latin credere d’où sont issus d’autres termes comme credo, crédule ... Les gars ils n’en sont même pas sûrs et ils te mettent la planète à faux, à feu et à sang. Qu’on les réunisse tous quelquepart, qu’ils s’entretuent joyeusement, et on pourra enfin un peu respirer.


    • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 13:49

      On peut également poser la question d’une autre manière :

      Comment se fait-il que l’immense majorité des jeunes gens nés en Egypte ou en Iran « choisit » la religion islamique. Comment se fait-il qu’en Bavière, la grande majorité des bavarois « choisit » d’être catholique ? N’y aurait-il pas là dessous quelques effets de conditionne/ment ? ...


    • Yan Essal (---.---.177.143) 11 octobre 2006 14:56

      " nsa a écrit

      (IP:xxx.x67.123.107) le 11 octobre 2006 à 11H56 " Au fait, est-ce qu’un seul des milliards de croyants que compte la Terre peut nous prouver que son Dieu existe ?"

      Bien sûr , c’est moi !

      J’ai changé de pseudo sur internet , c’est tout , mais vous pouvez m’appeler Dieu , ça ne me gène pas .


    • Paul M (---.---.206.40) 11 octobre 2006 15:21

      Je l’aime bien cette pensée là !


    • Paul M (---.---.206.40) 11 octobre 2006 15:22

      Pardon, mon message était adresseé à Anthony Meilland :)


    • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 16:11

      moi je répondais à nsa, j’aime beaucoup aussi la phrase d’Euclide.


    • parkway (---.---.18.161) 11 octobre 2006 16:16

      je ne sais pas si dieu existe, mais il y a un fait scientifique étrange : tout dans la nature porte vers le chaos, alors comment se fait-il que le monde soit si bien agencé ?

      beaucoup de scientifiques ne comprennent pas que les lois du hasard ne s’appliquent pas à notre univers... C’est quand même extraordinaire, ce sont des scientifiques qui font douter !!!


    • monteno (---.---.179.94) 11 octobre 2006 18:24

      @ anthony

      Ce n’est pas parce que Euclide l’a peut-être écrit que ce que tu dis n’est pas faux !

      Une proposition peut être vraie même si elle n’a pas été démontrée ! Le fait de ne pas l’avoir démontrée, ne démontre pas qu’on ne pourra jamais la démontrer ! Tous les ans, aux divers examens, de nombreux étudiants n’arrivent pas à démontrer des propositions qui sont pourtant vraies, puisque démontrées auparavant par l’auteur des épreuves de l’examen !

      Ce que tu peux seulement affirmer, c’est que si une proposition n’a pas été démontrée, elle est peut-être indécidable, et chacun peut choisir l’hypothèse qu’elle est peut-être vraie, ou qu’elle est peut-être fausse, ou qu’elle est indécidable, c’est à dire qu’il est aussi juste de la croire vraie que son contraire...


    • monteno (---.---.179.94) 11 octobre 2006 18:40

      @ Riot

      « Si le ministre de l’Education nationale n’est pas le ministre de la tolérance et de la laïcité, il n’a rien à faire à son poste. Son silence transforme « l’affaire Redeker » en « affaire de Robien » » as tu écrit.

      Je crois que tu te trompes ds la hièrarchie des attributs du poste du ministre de l’Education Nationale en France : sa mission numéro 1 n’est ni de faire respecter la tolérance ni de s’occuper de la laïcité ! Sa mission numéro 1 c’est de faire en sorte que les jeunes français acquiérent les connaissances qu’ils doivent avoir pour devenir des cotoyens responsables et pouvoir exercer un job utule à la société et qui leur permettra de vivre en citoyens...

      Ensuite dis nous de quelle loi ou texte conclues-tu le fait qu’un ministre de l’EN doive porter plainte quand un citoyen français , à titre personnel, écrit un article ds un journal ? C’est plutôt au garde des sceaux d’alerter les procureurs compétents qui ont seul l’opportunité des poursuites !

      Je pense donc que tu as dérapé sur un ton alarmiste, en criant à tort au loup comme le jeune immature de la fable !

      Es-tu naïf ? Sincère ? incompétent ? Roules tu pour quelqu’un d’autre que toi ?

      Utilises ton energie et ton indignation pour défendre la liberté, ce sera plus utile que de l’utiiser pour mettre en cause , à tort, le ministre de l’EN...Me semble-t-il ?

      Lire la suite ▼

    • joseW 11 octobre 2006 20:19

      Parce que croire que Dieu n’existe pas ce n’est pas une croyance ? Et pourquoi donc, au nom de quel principe moral faudrait-il que les croyants prouvent que Dieu exsite et que les non-croyants ne prouvent pas que Dieu n’existe pas ?

      Cela n’a pas grand sens...

      Il est tout autant impossible de prouver que Dieu existe que de prouver que Dieu n’existe pas, car la notion de Dieu (ou non Dieu) transcende la raison humaine.


    • (---.---.60.49) 11 octobre 2006 20:37

      On s’en fout que dieu existe ou pas. Ce qu’on sait c’est que dieu ça explique rien et ça ne sert à rien si ce n’est que rendre fou quelques zélotes....


    • joseW 11 octobre 2006 20:41

      A Marsupipilamidesbêtesetdestresbêtes

      Pourquoi voulez-vous que Monsieur Tevanian change de disque, alors que l’on assiste à nouveau à un nouvel article sur Redeker, avec un angle de vue déjà explicité maintes fois sur Agoravox, à savoir le soi-disant lachage ministériel alors que Redeker a pondu son article sur le Figaro sans demander l’avis de ses collègues ni de sa hierarchie.

      Et ce pour le plus grand plaisir de Dassault qui doit se frotter les mains devant ces provocations et cette montée en régime de part et d’autre.

      A article miroir, réponses miroirs...


    • EricB 12 octobre 2006 01:17

      « Comment se fait-il que l’immense majorité des jeunes gens nés en Egypte ou en Iran »choisit« la religion islamique. Comment se fait-il qu’en Bavière, la grande majorité des bavarois »choisit« d’être catholique ? N’y aurait-il pas là dessous quelques effets de conditionne/ment ? ... »

      Bien vu. La différence en prime est qu’en Baviere, tu peux renoncer à ta religion (même si dogmatiquement, le baptême fait de toi un chrétien à tout jamais...), en Islam tu ne peux renier ta religion sous peine de mort.


    • T.B. (---.---.21.162) 12 octobre 2006 03:22

      Bien vu également et complètement d’accord. Il semblerait que les deux religions suivent une courbe temporelle identique, simplement décalée de 7 siècles. L’Islam d’aujourd’hui dans les pays islamistes théocratiques(apparue vers 720) serait au niveau du catholicisme du XII, XIII et XIVème siécle : bûchers, fanatisme auto-répressif et autres joyeusetés.


  • FredSud37 (---.---.200.203) 11 octobre 2006 12:22

    Le 20 septembre dernier, le cheikh islamiste Youssef al-Qaradawi livrait Robert Redeker à la vindicte des fous de dieu. Désigné comme islamophobe pour s’être demandé, dans une tribune du Figaro (édition du 19 septembre), ce « Que doit faire le monde libre face aux intimidations islamistes », Robert Redeker est aujourd’hui menacé de mort. Victime d’une fatwa, il a été forcé, lui et sa famille, à la clandestinité. Contraint de se mettre sous la protection de la DST, de quitter sa fonction de professeur de philosophie, de changer de résidence tous les deux jours, de faire face aux frais que cette situation peut occasionner, Robert Redeker a vu son existence basculer et vit désormais en homme traqué. (.....) Pourquoi ? Pour avoir usé d’un droit constitutionnel, d’un droit pour lequel Spinoza, Locke, Voltaire et bien d’autres encore, ont combattu, d’un droit que les Révolutionnaires de 1789 ont conquis, d’un droit, enfin, que l’on croyait définitivement acquis : le droit de manifester sa pensée et ses opinions. (.....)

    (.....) La barbarie n’a pas disparu. Sous la hideuse figure de l’intégrisme religieux, elle impose désormais sur le sol de la République, le régime de la terreur et menace la liberté d’expression. C’est la raison pour laquelle nous tenons à apporter un soutien inconditionnel à Robert Redeker. Exprimer sur cette affaire la moindre réserve, c’est déjà faire une concession à la barbarie. (.....) La liberté d’expression, ne saurait se réduire au droit de tout dire sauf ce qui est susceptible de heurter l’opinion de l’autre, ou sa croyance, ou même sa foi qui, dans le droit républicain, n’est qu’une des figures possibles de l’opinion. Face à certains commentaires, particulièrement nauséabonds, qui ont pu s’exprimer à propos de la situation de Robert Redeker, il paraît nécessaire de rappeler que le droit de critiquer une religion, un livre sacré, ou un prophète fait partie de la liberté d’expression, au même titre que le droit de critiquer une croyance, un livre, ou une personne quelconques. (.....)

    (.....) En signant cette pétition, nous souhaitons manifester à Robert Redeker et à sa famille un soutien sans réserve. Nous entendons aussi faire valoir le droit contre le fait, la justice contre l’arbitraire, la civilisation contre la force brutale. Il ne s’agit pas de jouer une civilisation contre une autre : il s’agit de faire valoir la civilisation, dont aucune culture en particulier n’a le monopole, c’est-à-dire les principes de Liberté, de Droit et de Justice contre la barbarie.

    La pétition est disponible : ICI.

    Lire la suite ▼

    • FredSud37 (---.---.200.203) 12 octobre 2006 17:40

      La pétition a changé d’adresse, mais on peut toujours la signer ICI.


  • (---.---.162.15) 11 octobre 2006 12:33

    Pouvez-vous nous communiquer un lien nous donnant des indications précises sur la fatwa dont est victime Redeker ? Merci.

    Am.


    • Marsupilami (---.---.222.34) 11 octobre 2006 13:26

      Il n’y a pas encore eu de fatwa « officielle ». Le seul fait avéré est que le Cheik Yusuf al Qaradawi s’en est pris à Redeker sur la chaîne Al Jazeera.


    • candidat007 (---.---.122.128) 11 octobre 2006 17:42

      Vous savez, je ne crois plus ce que me dit la télé depuis bien longtemps.

      Ok , j’ai suivi le lien.

      Donc voilà l’affaire..

      « Le 20 septembre sur la chaîne al-Jazira, Le cheikh islamiste Youssef al-Qaradawi a profité de son immense audience pour désigner le philosophe Robert Redeker comme l’islamophobe du moment. Ce n’est pas rien lorsqu’on connaît l’influence du cheikh et l’extrême susceptibilité de certains de ses auditeurs. » .....article de C. Fourest

      C’est ça une fatwa ?? Quand la fatwa sur Rushdi avait été lancée, il me semblait que c’était un peu plus officiel que cela.(j’en suis sûr) Maintenant, ce serait une Fatwa parce les paroles (on aimerait les connaître !!) ont donc été considérées comme susceptibles de froisser l’extrême susceptibilité de certains des auditeurs... A priori donc ces paroles ne sont pas une fatwa destinée à lancer une chasse à l’homme.

      Si certains auditeurs à l’extrême sensibilité ont donc proféré des menaces de mort sur le philosophe (par l’intermédiare de blogs semble t’il ou par écrits, par téléphone) il faut les poursuivre comme délinquants et criminels.(fermer les blogs !! rechercher les corbeaux, les excités dangereux !!) Que fait la police ? Elle les recherche seulement ? Ou en est l’enquête ? je ne vois rien la dessus. Je sais seulement que le professeur serait obligé de se cacher, de vivre comme une bête traquée etc...

      Et ensuite, Monsieur Redeker ne trouve rien de mieux que de se plaindre, non pas à la police mais par une lettre ouverte dans un journal qui en fait les gros titres . le meilleur moyen de vivre caché sans doute.

      Tout cela n’est pas clair, qui plus est pour un texte écrit, essentiellement si j’ai bien lu (2 paragraphes introductifs sur le string) parce que le string avait été interdit à Paris Plage, fait qui serait la preuve d’une prégnance islamique sur notre pays.

      Tout cela ne semble pas trés sain, ni trés clair de tous les côtés.

      Après cela,sur Agoravox, on pleure sur la liberté d’expression en france et en même temps on trouve qu’on en fait trop sur l’assassinat de la journaliste russe et on relativise, on prend du recul sur ce drame de la liberté d’expression en Russie. (voir les nombreux posts sur l’affaire Anna Politkovskaïa disant qu’on en fait trop parce que c’est une journaliste.).

      Lire la suite ▼

    • Cochonouh Cochonouh 12 octobre 2006 16:21

      pour candidat007,

      Moi ce que j’avais appris au début de l’affaire par cette télé à laquelle tu ne crois pas (et c’est tout à fait ton droit), c’est que la fatwa avait été lancé sur des sites internet avec l’adresse perso de Redeker, un plan du collège et d’autre renseignements permettant d’aller plus facilement le féliciter pour son admirable article...


  • Kiri 11 octobre 2006 12:36

    « Affaire de Robien » me paraît excessif, même s’il paraît évident que le ministre aurait dû porter plainte, et alerter « qui vous savez » son collègue de l’intérieur.

    A sa décharge : le ministre de l’Education Nationale n’a aucune prise sur les enseignants (ni sur le personnel non enseignant). ceux ci seront payés, augmentés dans tous els cas, et ce même si ils refusent ouvertement d’obéir aux ordres de leur « patron ». Un sondage de l’Ifop montre que 93 % des professeurs des écoles (les instits) refusent d’abandonner l’apprentissage de la lecture selon la méthode globale et semi globale, lesquelles sont reconnues inefficaces et handicapantes, surtout pour els élèves qui ont le moins de facilités (et pas de parents susceptibles de leur apprendre à lire « en douce » avec la bonne vieille méthode alphabétique).IL n’y a donc que 7 % des instituteurs qui appliquent la méthode recommandée par les experts.

    Alors, peut être le ministre oublie-t-il que les enseignants sont « théoriquement » sous sa responsabilité ?

    Après tout, il a si peu l’habitude de compter...

    Kiri

    Lire la suite ▼

    • tarasboulba (---.---.4.88) 11 octobre 2006 14:30

      merci à Kiri le clown FN !


    • philippe16 (---.---.194.66) 11 octobre 2006 18:12

      Stupéfiant commentaire ! Pour info : un enseignant qui s’affranchit des textes ministériels est passibles de sanctions pouvant aller très loin. Comme tout fonctionnaire, d’ailleurs. Quant aux enseignants qui usent et abusent de la méthode globale (la vraie), il faut vite m’en présenter un, parce que depuis 20 ans que je trîne mes guêtres dans l’Education Natioale, je n’en ai pas croisé beaucoup.


    • philippe16 (---.---.194.66) 11 octobre 2006 20:34

      Eh bé... J’en ai fait des fautes... J’ai dû apprendre avec la méthode globale.


    • Kiri 12 octobre 2006 11:48

      @ tarasboulba : pourrais-je savoir ce qui me vaut vos insultes ? Dire qu’il y a un problème vaut aujourd’hui des insultes en France ? Ou pensez-vous qu’il est plus politiquement correct que des parents se fichent de l’instruction qui est donnée - ou non - à leurs enfants ?

      Etre responsable veut il dire la fermer obligatoirement ?

      @ Philipe 16 : Si vous faites partie des 7 % qui n’emploie plus ces méthodes globales et semi globales, bravo et félicitations, et j’avoue être jalouse des parents qui ont la chance d’avoir un instituteur tel que vous.

      Mais vous êtes statistiquement une exception : mes amis en RP ou en Province qui ont des enfants en CP - ou en primaire - ont tous eu affaire à la globale parfois réhabillée hâtivement en semi globale. Faites un « sondage », ne serait-ce que parmi vos confrères et consoeurs, vous serez surpris...


  • Yann Riché (---.---.90.67) 11 octobre 2006 12:46

    N’éxagérons rien, l’affaire Redeker est l’affaire REDEKER. Evidemment la tribune est revendiquée par un homme « libre » et non pas par un membre de l’Education Nationale, et même si de Robien critique le manque de retenu de Redeker en tant que fonctionnaire, Redeker n’a pas agit au sein de l’EN.

    Donc l’EN n’a pas à porter plainte (je n’en vois pas la raison), votre employeur vous soutiendra-t’il en poursuivant ceux qui vous menacent à la suite de l’un de vos écrits : NON.

    La seule affaire de Robien est la maladresse de l’intervention et le manque de soutien de principe, pour le reste il n’a pas la compétence juridique d’intervenir.

    Cordialement


    • gem (---.---.117.250) 11 octobre 2006 12:55

      En principe, on donne le nom de l’affaire à celui qui est mis en cause, jugé. C’est bien le cas ici : il y a une « affaire Redeker » parce qu’il a « jugé » (à la mode islamiste). De même, M. Riot met en cause M. De Robien, cela donne bien naissance à une affaire « De Robien »


  • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 13:24

    Bon article, bonnes citations, mauvaises nuits en perspective.

    « Tolérer, c’est d’abord ne pas réprimer alors que, juridiquement, on le pourrait : c’est ainsi que l’on »tolère« de plus en plus des voitures sur le trottoir. »

    Cela me fait penser à cette tolérance, pire à cette incitation (par les pouvoirs publics) klaxonneuse des 5 % de français « supporteurs » qui ont envahis les rues lors du mundial. A croire, ou à essayer de faire croire, que cette horde généralement la plus soumise, la plus apeurée et la moins citoyenne, reflétait « l’esprit » de la majorité des français.


    • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 21:30

      Un petit bémol sur la qualité de l’article. D’abord parce l’écrivain sous fatwa n’écrivait pas sous la tutelle de De Robien (article axé sur cette assertion) mais dans le cadre d’un article du Figaro. Le Figaro = Dassault, principal soutien de Sarko. Rien de tel pour relancer le débat sur l’insécurité, thème permanent et cher à nicolas. Je me demande même s’il ne s’agit pas d’un coup monté. Menaces islamiques réelles mais personnage fictif. C’est juste une hypothèse.


    • T.B. (---.---.21.162) 11 octobre 2006 21:45

      Redeker existe : http://64.233.183.104/search?q=cache:4KRuWgce94gJ:www.denistouret.net/textes/Redeker.html+Robert+Redeker+professeur&hl=fr&ct=clnk&cd=4


  • ZEN zen 11 octobre 2006 13:26

    @L’auteur

    « Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec toutes ses vues. Et je n’ai apprécié que modérément son article publié dans Le Figaro. Il est d’autres manières de critiquer »

    Ces euphémismes sont assez jésuitiques. On vous demande un jugement.On doit condamner les menaces contre R., mais il faudrait être plus clair sur le contenu et pas seulement sur la forme...(voir les autres articles sur ce sujet)


    • (---.---.222.34) 11 octobre 2006 14:38

      @ Zen

      C’est l’hôpital qui se fout de la charité, mais faut dire que tu t’y connais en euphémismes jésuitiques...


    • ZEN zen 11 octobre 2006 17:45

      @Courageux IP:xxx.x04.222.34

       ???????????????????????????????????????????????????????????


    • Marsupilami (---.---.222.34) 11 octobre 2006 18:25

      @ Zen

      Excuse-moi, j’avais oublié de m’identifier...


  • Beauceron (---.---.86.91) 11 octobre 2006 13:55

    Il faudrait un peu que le « Philosophe » Redeker détermine dans quelle cour il joue. (Et pourtant, je n’aime pas Robien... mais alors pas du tout)
    Citoyen lambda ou fonctionnaire, au moment de ses écrits. Les a t’il commis dans l’exercice de sa mission de service public ? Et le devoir de réserve ?
    En attendant, d’autres fonctionnaires, de la DST, sont payés pour le protéger... et il s’en plaint !
    Mais quel est ce psychodrame ? Nous ne sommes « plus chez mémé », Monsieur Redeker.


  • mowglii1 (---.---.85.82) 11 octobre 2006 13:58

    @ l’auteur : bravo ! capacité d’indignation intacte

    @ Zen : quel est ce ton comminatoire vis à vis de l’auteur ? « on vous demande un jugement » mais il n’y a que vous pour demander cela , vous n’etes pas au tribunal et vous n’est pas un juge ! aucun sens du dialogue manifestement.

    les islamistes sont en train de transformer des gens en héros / martyrs de la liberté.


    • ZEN zen 11 octobre 2006 17:48

      @Mowgli

      Connaissez-vous le différence entre le sens juridique et le sens LOGIQUE de « jugement » ?...Prenez un dictionnaire pour éviter les grossiers contre-sens.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 11 octobre 2006 14:09

    Pour info, la face cachée de Redeker, qui n’excuse en rien les menaces intolérables dont il a fait l’objet mais qui relativise le « côté hussard des bonnes valeurs universelles de l’Occident face au méchant Islam »

    Une opération publicitaire bien réussie.

    Redeker, cet intégriste du vedettariat et de la publicité a signé sa tribune dans le Figaro en se présentant comme professeur au lycée Pierre-Paul-Riquet impliquant ainsi le lycée où il exerce et la ville qui l’accueille. Le 22 septembre, Redeker informa le lycée des menaces de mort dont il aurait fait l’objet et que désormais, il vivra dans la clandestinité sous la protection de la DST. Cette nouvelle se propagea comme une traînée de poudre et une vraie effervescence régna au lycée « y a mon prof de philo qui a fait un sale article ! » dit un élève de cet établissement. Les lycéens se passèrent des papiers chiffonnés reproduisant des extraits de l’article de Redeker, les survolèrent d’abord vaguement, puis s’arrêtèrent, choqués, sur la violence des propos : « Jésus est amour » contre « Mahomet est haine », « massacreur de juifs », « pillard »...L’un d’entre eux demanda, « il est de qui cet article ? Redeker ! Ah oui, celui qui brandit ses articles et les partage si humblement à ses élèves... je m’en souviens ! ». Un autre lança, désabusé, « je ne lirai pas son torchon car lui, il dit qu’on mérite pas ses cours je ne vois pas pourquoi il mériterait mon attention ». Et un autre ajouta « y a mon frère qui l’a eu l’an dernier, ce prof dit que la dictature est le meilleur système possible et il dit que quelqu’un qui n’aime pas la pub est quelqu’un qui n’aime pas la vie ? ». « Ah ! bon » s’en étonna un autre, « c’est dans le programme de philo ça ? » Questionna-t-il. « Pas plus que ses articles qu’il fait lire à ses élèves sur ses heures de cours » répondit un autre. « Chapeau Redeker, joli coup de pub » ricana un autre ; « C’est son jour de gloire, c’est ce qu’il a toujours cherché, il doit en être content » poursuit-il en éclatant de rire.

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2602

    lire aussi ceci

    http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2605

    Lire la suite ▼

    • (---.---.222.34) 11 octobre 2006 14:24

      @ Dugué

      Bonne info. Il est évident que Redeker n’est pas un être sympathique et qu’il est en quête de gloriole.

      Mais le site gauchiste vers lequel tu nous renvoies parle de « racisme anti-musulman » pour critiquer Redeker, ce qui est d’une stupidité sans bornes puisque l’islam n’est pas une race, mais une religion.


    • Rantanplan (---.---.4.88) 11 octobre 2006 14:35

      @ Dughé:même si ce type est con,il ne mérite pas des menaces de mort.C’est une question de principe.S’il fallait supprimer tous les cons....Par contre les cons me font peur, car certains sont trés dangereux !


    • roumi (---.---.74.206) 11 octobre 2006 15:05

      @bernard dugue

      completement d’accord et maintenant il est en vaccances surveillee !!! pas du tout confortable comme position . mais payee .

      bon je sort lol !

      roumi


    • EricB 12 octobre 2006 01:20

      Déjà quand on lit le premier paragraphe parlant de « plus sioniste que sioniste », et que l’article est signé d’une certaine Leïla, on se dit que l’objectivité n’est pas garantie. Quand on prétend dénoncer la haine, on en rajoute pas 10 doses.


  • Philippe Boisnard (---.---.47.199) 11 octobre 2006 14:09

    Je vous donne à lire cette partie de texte de Leila Salem, qui bien évidemment n’est pas non plus uen sainte quant à ses positions, mais qui se réfère précisément à cette soit disant « fatwa » : sa version et l’ordre des informations est très étrangement différent de ce qu’en a dit Prochooix et les autres : je ne prends pas partie, mais qui a raison ? Pourrait-on retrouver la source de cette émission ? « Le 19 septembre, le « philosophe » revint à son activité favorite, l’islamophobie, et publia dans le Figaro une diatribe sur l’islam. Le 20 septembre, dans son bulletin d’information « Hassad Al Yaoum » la chaîne Al-jazeera diffusa la nouvelle - sans citer le nom de l’auteur- Le même jour, dans une émission hebdomadaire d’Al Jazeera, dont le thème portait sur la polémique créée par les propos du pape, Al-Kardaoui, survola l’affaire de la publication du Figaro sans citer ni le nom du journal ni celui de l’auteur. Au cours de cette émission, il appela à une manifestation pacifique le 22 septembre, baptisée « jour de la colère » en guise de protestation contre les multiples attaques subies par les musulmans ces derniers temps. Il mit en garde contre tout débordement et conseilla les musulmans de ne pas tomber dans le piège des médias occidentaux et donner l’image du musulman violent, cliché dont les médias sont friands. À aucun moment, Al-Kardaoui n’a désigné le « philosophe » français à la vindicte, comme l’ont affirmé Caroline Fourrest et autres personnes et médias français (y compris l’Huma qui devrait vérifier ses informations avant de les publier). L’émission est archivée sur le site de la chaîne et consultable. »

    Tout simplement, je crois que beaucoup cherchent à manipuler pour le moment, notamment chez ceux qui sont vicéralement anti-musulman voire même (n’en déplaise à Prochoix sur la formation du concept) islamophobe.

    voici le lien où vous pouvez lire l’article de Leila Salem : ici

    Lire la suite ▼

  • Talion 11 octobre 2006 14:25

    FInalement c’est bien ce moyen de défense. Je suis Musulman, tu m’aime pas ? ISLAMOPHOBE !!!! Je suis Gay, tu m’aime pas ? HOMOPHOBE

    Ouai c’est assez pratique ! (en maternelle)


  • etonne (---.---.118.150) 11 octobre 2006 14:36

    en tant que fonctionnaire, je ne dis rien en public sans l’aval de ma hiérarchie. Je pense qu’il en est de même pour les employés de toutes les entreprises.

    En tant que citoyen je peux m’exprimer à la condition de ne pas faire valoir mon appartenance à un corps de l’Etat.

    Ce qui m’attriste dans « l’affaire » Redeker, c’est l’emballement de certains « intellectuels » à vouloir faire signer une pétition pour défendre la liberté d’expression. En effet, si R. Redeker n’avait pas, justement, bénéficié de cette liberté d’expression, son papier n’aurait jamais été publié.

    Bénéficiant de cette liberté d’expression, il prend des positions dont il doit assumer la responsabilité. En particulier de se faire étriper par les mots de contradicteurs, voire par la justice s’il y a lieu.

    Cela étant dit, si une pétition proposait de s’insurger contre les menaces de mort, quelqu’en soit le destinataire et pour quelque motif que ce soit, je signe.

    Etonne

    Lire la suite ▼

    • EricB 12 octobre 2006 01:25

      ’Bénéficiant de cette liberté d’expression, il prend des positions dont il doit assumer la responsabilité. En particulier de se faire étriper par les mots de contradicteurs, voire par la justice s’il y a lieu.

      Cela étant dit, si une pétition proposait de s’insurger contre les menaces de mort, quelqu’en soit le destinataire et pour quelque motif que ce soit, je signe.

      Etonné"

      cette pétition est justement pour s’insurger contre les menaces de mort qui ont suivi, et rien d’autre. J’imagine que Redeker doit parfaitement assumer que son texte fasse débat, et c’est même sûrement ce qu’il a voulu initier (avec succès semble-t-il). Il doit parfaitement assumer d’avoir des contradicteurs, et même d’eventuelles poursuites judiciaires.


  • Serpico (---.---.143.219) 11 octobre 2006 14:37

    Le problème avec Redeker, ce n’est pas qu’il ait simplement exprimé une opinion.

    Son article participe à la meute haineuse contre l’Islam avec justement des jugements à l’emporte-pièce et des préjugés indignes d’un professeur de philosophie.

    Il n’y a aucun courage à suivre la meute. Un professeur de philo est justement là pour développer, stimuler et aiguilloner l’esprit critique en s’appuyant sur la discussion et non en participant à la doxa.


    • mowglii 11 octobre 2006 15:11

      avoir une opinion en accord avec d’autres, majritaires ou pas, n’est pas en soi un signe d’avoir tort ou raison .


  • pace (---.---.252.186) 11 octobre 2006 14:53

    et Redeker est toujours vivant !........... sacré Redeker, quel coup de pub réussi !!! Après les présumés menaces de mort, il faut qu’il écrive une livre sur sa vie en cacette !!! Figaro et la télé, c’est fait....heu, un petit contrat avec Endemol sera bienvenue, pour les prochaines emissions de « fiction » sur TF1. Je serai prêt à investir pour ce succès story !!! et je lui souhaite d’enseigner au business school de Paris sur les avantages de la marketing de la peur !!!


    • nsa (---.---.123.107) 11 octobre 2006 15:01

      Tu rigolerais autant si ta famille etait menacée de mort, obligée de quitter ta maison , tes enfants leur école, toi ton boulot et de vivre sous protection policière ?


    • pace (---.---.252.186) 11 octobre 2006 15:02

      hé, Rufus ! Il y’a une différence entre parole de Chris et l’église qui a massacré des décennies au nom de Chris !!! Judaisme, Christianisme et Islam même brutalité mon pote !


    • pace (---.---.252.186) 11 octobre 2006 15:15

      à Rufus,

      je cherche pas à avoir mes 5 mn de célébrités par tous les moyens, à travers démagogie, pour satisfaire ma mégalomanie !!! Si je serai l’épouse de Redeker, je demanderai la divorce pour protéger mes enfants de cet opportuniste malveillant. Et son école, à nos enfants, on peut leur épargner les charabias de leur prof qui utilise la pervesion de la liberté d’expression pour faire jouir sa notorité !!!!


    • pace (---.---.252.186) 11 octobre 2006 15:17

      pardon rufus, c’était pour nsa............. smiley


  • rufus (---.---.155.7) 11 octobre 2006 14:54

    Redeker a mille fois raisons. Rien de qu’il a écrit n’est inventé.

    Mais la vérité ne fait jamais plaisir à tout le monde. Mieux vaut la dire, mieux vaut se sentir blessé ou égratigné par la vérité, que de laisser la porte ouverte aux silences, aux consensus lâches ou aux mensonges. Et quand la vérité blesse ou déplaît, il faut avoir le courage de la regarder en face.

    Redeker n’a pas inventé qu’il y a actuellement un très grave problème de violences lié à l’Islam, et que cette violence pourra toujours trouver des justifications dans le Coran - ce qui ne veut pas dire que le Coran ne soit que violence.

    Redeker n’a pas inventé que la Parole du Christ est essentiellement non-violente.


    • parkway (---.---.18.161) 11 octobre 2006 16:28

      à rufus : ok pour les paroles non violentes du christ, mais l’interprétation de l’Eglise catholique a dû être faussée quelque part, vu les massacres depuis les croisades...


  • slaf (---.---.41.15) 11 octobre 2006 16:22

    >>Au fait, est-ce qu’un seul des milliards de croyants que compte la Terre peut nous prouver que son Dieu existe ?

    Le problème est que toutes les preuves qui sont soumises sont rejettées par la super croyance du néant et non scientifique « l’athéisme ». Cela me fait penser à la grande majorité des médecins qui ne croient pas en l’effet placébo (sciences et vies) mais alors que les statistiques sont là ! Des preuves celles du coeur et celle la science il y en plein, il suffit d’une part d’interroger quelques miraculés et quelques astro physiciens. Ces preuves ne rentrent pas dans un petit esprit mathématique mais dans celui du philosophe scientifique oui. Préfèrons, à cette question puérile, celle de l’agnostique plus haut qui dit « c’est une question de dictionnaire ». Voilà une bonne réponse bien cartésienne qui me plait car elle implique une question qui est la recherche. Et surtout comme dans tous les dictionnaires une réponse. Et donc un point de vue débouchant sur une sensibilité. Le reste est néant. Et pour moi croyant, le néant possède un nom. Nommons le ici le yang !


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 11 octobre 2006 16:30

      Excuse moi, je suis scientifique (Astrophysicien pour être plus précis), et j’aimerai bien qu’on me donne une preuve scientifiquement irréfutable de l’existence d’une entité qu’on pourrait nommer « Dieu » ?

      Pour avoir un sens une théorie scientifique doit pouvoir expliquer certains faits.

      Quels sont ces faits qu’explique l’hypothèse « Dieu » ?

      De plus, entre 2 hypothèses il faut préférer la plus simple, et éliminer les superflues.


    • Grouik (---.---.72.24) 11 octobre 2006 17:02

      Le problème est que toutes les preuves de l’existence du Monstre en Spaghettis Volant qui sont soumises sont rejettées par la super croyance du néant et non scientifique « l’athéisme ».

      La science ne rejète pas les croyances, elle dit juste que ce sont des hypothèses totalement inutiles dans son cadre, à moins de PROUVER le contraire (mais il ne s’agira alors plus d’une croyance puisque prouvée).


    • Gode Michelet (---.---.112.191) 11 octobre 2006 17:37

      - quantifier le ratio de prières exaucées / attentes des fidèles, comparer avec celui des mécréants...

      - Dieu par essence, omnipotent et omniscient : n’a pas l’air de s’intéresser au web pour se manifester universellement et à moindre coût (humain), au contraire préfère les simplets ou/et les analphabètes comme vecteurs de son « verbe » (Maomette, Gzu et autres bergères)

      - Dieu a fait l’homme à son image, les animaux et les plantes peuvent donc crever : cqfd

      - Dieu est intemporel et unique : Cf. l’historique de la God Academy.


    • gem (---.---.117.250) 11 octobre 2006 18:30

      @ Anthony Meilland (IP:xxx.x34.15.115)

      je le répète pour la seconde fois : « dieu » c’est une question de pure sémantique, de dictionnaire.

      Si tu es scientifique, tu crois que l’univers existe et a des lois. Un univers unique, avec un ensemble unique de lois qui s’applique à tous, partout, tout le temps. La « NATURE » au sens de Spinoza. Et Spinoza l’a dit : « Deus, sive natura » (« dieu, autrement dit la nature »). Un polythéiste imagine facilement un « multivers », soumis à des lois différentes selon le lieu, l’époque, et même la personne. Un monothéiste, non. La science suppose une unicité de la nature, elle n’est possible que dans le cadre d’un monothéisme, elle EST un monothéisme.

      Note que ta croyance en la science (LA, pas UNE parmi d’autre) relève de la croyance, même pas de l’hypothèse puisque tu n’a aucun moyen de la soumettre à une quelconque expérience. La Science est ton Dieu. La science se « prouve » par ses miracles, électricité, cinéma, moteurs, homme sur la lune, etc. et seulement comme ça

      Athée ? non, tu n’es pas athée. scientiste, scientifique, mais pas athée.

      Lire la suite ▼

    • Grouik (---.---.72.24) 11 octobre 2006 19:01

      N’importe quoi.

      Etes vous sûr de savoir ce qu’est la science (en tant que démarche intellectuelle) ?

      Cette volonté farouche et irrationnelle de vouloir faire de la science une croyance (en jouant sur la polysémie du verbe croire au passage) est archi-classique (pour ne pas dire totalement éculée).

      « Si tu es scientifique, tu crois que l’univers existe et a des lois. »

      Pas vraiment : si je suis scientifique, j’observe qu’il existe un univers sensible ou, a minima, l’illusion d’un univers sensible. Par empirisme, je tente de décrire certains de ses aspects par des moyens humainement compréhensibles. Après, c’est une question de méthode. Pas besoin de croyances là dedans.


    • gem (---.---.117.249) 11 octobre 2006 20:16

      mon cher grouik, les affirmations peremptoire et limite blessante genre « n’importe quoi » c’est MA spécialité et je te prierais donc de ne pas empiétés sur mes plates-bande smiley

      Bon, cela dit, tu peux certes observer tout ce que tu veux. Mais à quoi ça te sert sans la croyance que ce qui s’est passer à un moment donné sous tes yeux est représentatif de ce qui se passe ailleurs, ou à un autre moment, ou sous les yeux d’un autre ?

      Ce qui est éculé, c’est de supposer implicitement que toutes les croyances ont la même valeur de vérité (Par exemple, que toutes les religions ont une valeur de vérité égale, et même égale à zéro). Cette hypothèse est stupide : toutes les croyance n’ont pas la même valeur (tu n’aura aucun mal à trouver toi-même des exemples de croyance fausses, douteuses, plausibles et franchement probable), et ça s’applique aussi aux religions. La science a pour l’instant démontrer suffisamment de fiabilité pour qu’on lui fasse confiance, notamment parce que

      1) elle est, d’une certaine façon, plus simple ; exactement comme un prévisionniste comence par tester la simple reproduction du passé, le scientifique croit que les lois qu’il croit avoir découvert s’applique toujours, partout, pour tous. Simple et de bon gout, mais pas prouvé !

      2) pour autant qu’on puisse l’observer, cette croyance a bien marché dans le passé.

      il n’en reste pas moins que la science reste une croyance.

      Et il demeure également que quand Spinoza dit que « la Nature c’est Dieu, Dieu c’est la Nature », tu vas bien être obligé soit d’admettre que « dieu » (ce dieu là, sans lequel aucun science n’est possible) existe et reconnaitre que tu n’es donc pas athée, soit de renoncer à la science (et, au passage, de t’affirmer un théologien suffisamment puissant pour contester cette définition de dieu... imagine un peu un type qui affirmerait ne pas croire au proton tout en prétendant contester la définition du proton : y croit-il ou n’y croit-il pas, à ce fameux proton ?)

      Lire la suite ▼

    • Grouik (---.---.167.65) 11 octobre 2006 22:26

      « Mais à quoi ça te sert sans la croyance que ce qui s’est passer à un moment donné sous tes yeux est représentatif de ce qui se passe ailleurs, ou à un autre moment, ou sous les yeux d’un autre ? »

      Mais qui croit ça ? Pas les scientifiques en tout cas.

      Tout ce que l’on peut dire, c’est que jusqu’à présent toutes les observation ont respecté le principe de causalité. Ca ne veut pas dire que tout à respecté / respecte / respectera ce principe (puisqu’on ne peut pas tout observer). Pour l’instant, ça marche (i.e. ça permet de faire des prédictions qui se vérifient factuellement). Si demain ça ne marchait plus, la science n’aurait, par définition, aucun état d’âme à changer ce paradigme et à repartir sur d’autres bases (je ne dis pas que ce serait facile).

      Donc non, le principe de causalité n’est pas indispensable à la science, c’est seulement une observation.

      De même pour toute loi : tant que ça marche on applique, dès qu’on trouve mieux on modifie, si ça ne marche plus on change tout. C’est l’un des principes de base de la méthode scientifique.

      « Ce qui est éculé, c’est de supposer implicitement que toutes les croyances ont la même valeur de vérité [...] »

      Pardon mais la notion de vérité ou non vérité concernant une croyance ne fait pas sens pour moi. En revanche, ça à un sens concernant l’objet d’une croyance : il peut être vrai ou pas (ce qui ne veut pas dire que l’on est toujours en mesure de le savoir, par exemple la licorne invisible existe-t-elle ?).

      Une croyance est par définition irrationnelle, sont objet est... ben ça dépend.

      Imaginons que je crois vraiment que si je lance une pièce elle va retomber coté pile (parce que j’aurais prié mon dieu de le faire par exemple) :

      1. Avant le lancé il est impossible de savoir si l’objet de ma croyance est vrai ou faux... par contre, je peux déjà dire que ma croyance est irrationnelle.

      2. Après le lancé, la pièce est tombé sur pile (youpi) : l’objet de ma croyance est donc vrai. Ma croyance, elle, n’en est pas moins irrationnelle.

      Voilà d’ailleurs pouquoi les croyances ne servent à rien en science : on se contente d’observer les objets. La croyance (ou pas) en un objet donné n’a aucun intérêt intellectuel dans la méthode scientifique.

      Suis-je plus clair ?

      Lire la suite ▼

    • gem gem 12 octobre 2006 11:33

      @grouik

      Tu es plus clair, mais pas plus juste. Et tu ne répond pas à la question posée par Spinoza (et, sans te rabaisser, je pense qu’elle te dépasse), que je ne vais pas répéter.

      En gros, tu affirmes qu’on pourrait faire de la science tout pareil si les lois de la nature changeait en fonction de l’observateur, du lieu ou de moment, autant dire si le monde autout de nous n’avait pas de lois, soumis au caprice du hasard.

      Ca n’est pas ce qu’on enseigne (car, quoi que tu en dise, le principe de causalité et l’existence de lois physiques est bien un élément crucial de ce qu’on enseigne dans les cursus scientifique, et j’en sais quelque chose !)

      Et ça me parait completement cinglé. Même dans ton exemple de pièce tu suppose, implicitement, qu’elle ne peut que retomber sur une des faces (ou peut-être sur la tranche). Et c’est normal, rationnel, conforme à ce que tu as déjà observé. Mais ça n’est pas « vrai », du moins pas « absolument vrai » ; disons « suffisamment solide, d’après nos observations et nos principes (ceux qui font la science expérimentale) pour être considérer comme vrai ». Par exemple, même après le lancer, tu es obligé de supposer que tu n’es pas soumis à un phénomène plus compliqué que tu n’imagine (tel qu’un trucage) ou une illusion d’optique : croyance raisonnable, mais croyance quand même. La « vérité » est une notion logique qui n’a de sens absolu que dans un cadre formelle très contraint, dans la vie réelle l’adéquation entre les faits observé et ce que tu pense peut faire que ta croyance est « vraie », mais à condition d’accepter, d’abord, le principe de causalité (entre autres).

      De plus, il faut au moins supposer un minimum de stabilité pour avoir seulement l’idée de regarder ce qui se passe maintenant. Pourquoi lancer une pièce si l’expérience prouve qu’elle peut — indépendamment de son lancé — se transformer en choucroute, se volatiliser ou nous ? Plus profondément, notre existence même, le fait que nous soyons muni d’un cerveau capable d’extrapolation est un signe de l’existence de ce minimum de stabilité.

      Il n’y a pas d’observation possible sans principe de causalité ! On peut changer de lois, mais ça suppose quand même qu’on croit, au départ, à la notion même de lois !

      « une croyance est par définition irrationnelle ». NON, cent fois non ! Croire qu’une pièce peut tomber à la fois face et pile est irrationel, croire qu’une pièce peut tomber pile ne l’est pas. Et tu n’as même pas besoin de faire l’expérience pour le CROIRE, toi aussi. Par contre si on te dit que la pièce peut se transformer en choucroute, tu vas être plus sceptique... il y a toute une gamme de croyance, les unes raisonnable, les autres non, sans parler de leur contenu moral et normatif fort différent (on peut ainsi noter qu’une bonne prescription, même basée sur de mauvaises raisons, reste une bonne prescription : est-il irrationnel de s’abstenir de manger un animal qui transmet quantité de maladies ? même si c’est pour son « impureté » ?)

      Et, pour revenir au sujet, croire que la Nature (l’univers et ses lois) n’existe pas est irrationnel. Autrement dit : être athée au sens de Dieu fixé par Spinoza est irrationnel. Aujourd’hui. Si demain tu observe un phénomène de changement de lois (autrement dit : un « miracle »), on en reparlera.

      Lire la suite ▼

    • Grouik (---.---.72.24) 12 octobre 2006 14:21

      OK, je vois.

      Les problèmes sont d’abord de nature sémantique.

      1. Vous utilisez la polysémie du verbe croire sans vous en rendre compte.

      « je crois en dieu » est différent de « je crois qu’il va pleuvoir » (ou, dans votre exemple, de « je crois que la pièce peut tomber coté pile »). Dans le premier cas il s’agit bien d’une croyance (irrationnelle par définition, j’insiste), dans les autres non.

      En gros vous déduisez de « [penser] qu’une pièce peut tomber pile » qu’une croyance n’est pas irrationnelle... alors que ça n’a rien à voir avec la choucroute.

      Ah, la langue et ses pièges.

      2. Si vous définissez dieu comme étant mon pied droit, alors oui, vous avez raison, j’observe que dieu existe.

      Si vous (ou Spinoza) définissez dieu comme étant la nature (l’environnement sensible), alors oui, vous avez raison, j’observe que dieu existe.

      C’est juste une définition tarte à la crème complètement inutile (d’aucuns diraient parfaitement stupide).

      Txidhfkzkc = Nature donc Txidhfkzkc existe. Youpi.

      3. D’autre part concernant la problématique de la causalité, j’avais bien précisé que ça ne serait pas facile.

      Et oui, si le principe de causalité s’avère être faux, il faudra jeter à la poubelle des pans entiers de la science. La physique par exemple risque tout simplement de disparaître.

      Et alors, où est le problème ? La science veut expliquer la nature : tout ce qui ne marche pas est à jeter. Ca ferait mal au coeur au regard du travail fournit pour en arriver là mais c’est comme ça, c’est le principe de la méthode scientifique.

      Donc oui, la mise en cause de la causalité serait la fin de nombreux (tous ?) domaines scientifiques, pas de la science.

      Lire la suite ▼

    • Anthony Meilland Anthony Meilland 12 octobre 2006 14:37

      Pour essayer de mettre fin à ce débat, sympathique, mais peut-être inutile voici une petite phrase de Peter O’Toole répondant à un journaliste :

      - Quand avez vous réalisé que vous étiez Dieu ?

      - Quand, en priant, je me suis soudain rendu compte que je me parlais à moi-même.


    • Cochonouh Cochonouh 12 octobre 2006 16:42

      Bravo à tous pour ce magnifique débat sur Dieu et la Science.

      A quand un article sur « le 11 septembre et la mécanique quantique » ?


    • gem (---.---.117.250) 12 octobre 2006 20:12

      @ grouik

      1) non, pas de polysémie de « croire ». Même en jouant sur le mot « penser » (qui n’est qu’une variante de « croire »).

      2) parfaitement exact. vous avez enfin compris et bien résumer mon propos. « athée » c’est une simple question de définition. Il y a d’ailleurs un exemple célèbre d’un marthyr chrétien, sommé de répudier l’athéïsme (athéïsme = de vénérer l’empreur romain), et qui le fit bien volontiers (athéisme = refus de reconnaitre le dieu biblique) ; pas dupe et furibard, le juge romain le fit exécuter.

      Dieu = votre pied droit et Dieu = la Nature n’ont pas du tout la même implication. Je crois que ça vous vexera pas si je vous dit ça ... Le dieu de Spinoza a quand même une autre gueule, et de vraies implications morales et métaphysique (notamment la possibilité de la science), alors que votre pied... bof.

      3) non, j’insiste, le principe de causalité est nécessaire à la notion même dobservation et donc de science expérimentale. Sans lui, on ne jete pas seulement des pans de la science, on jete tout : la raison, la science, et jusqu’à notre conception matérialiste de l’existence. On passe à tout autre chose, dont ni vous ni moi n’avons la moindre idée

      Lire la suite ▼

  • Eric (---.---.4.29) 11 octobre 2006 16:30

    L’article de Redecker propose des thèses révisionnistes et doit être condamné pour cela. S’il n’avait été publié qu’en Occident, il serait normal qu’il soit jugé par les lois occidentales.

    Mais, puisque le libéralisme veut que le Figaro soit vendu aussi dans le monde arabe, il ne faut pas s’étonner que les autorités concernées prennent les mesures qui s’imposent.

    Les Etats occidentaux se rendent-ils seulement comptent qu’en permettant l’exportation du Figaro, ils soutiennent les positions révisionnistes de Redecker ?

    Ces réflexions mises à part, Redecker compare l’islamisme au communisme et la situation actuelle à celle de la guerre froide. La seule qualité que l’on peut reconnaitre à cet article est de présenter clairement les positions de l’auteur, à la fois par rapport au communisme et à l’islam.

    Il est logique que cet article soit publié dans le Figaro, journal qui, à titre personnel, ne trouve même pas sa place dans mes toilettes.


    • EricB 12 octobre 2006 01:29

      « L’article de Redecker propose des thèses révisionnistes et doit être condamné pour cela. » Ah oui, tiens donc ? je serais curieux d’avoir plus d’explications sur ces fameuses theses « révisionnistes ». On a pas dû lire le même article...


  • Torr-Ben (---.---.117.178) 11 octobre 2006 16:32

    De Robien : un lâcheur habituel, cf. Karen Montet-Toutain. Plus généralement, pour reprendre Bernanos, les people « ont le coeur dur et la tripe sensible ».Une larmichette par ci, une autre par là pour émouvoir les braves gens. Leur parole est vaine mais leur vanité démesurée. Rien n’évoluera tant que ces politiciens people n’ auront pas des mandats limités en nombre (un) et dans le temps.


  • saadi yacine (---.---.211.35) 11 octobre 2006 16:42

    La prudence du ministre elle s’explique par le fait que les menaces viennent de l’auteur lui même, tout le monde le sait c’est une affaire RER bis


    • (---.---.60.49) 11 octobre 2006 17:12

      Comme l’amicale fatwa lancée par ce farceur de Komeiny contre Salman Rushdie. Quand on vous dit que l’Islam est une religion de paix, de tolérance et d’amour, vous faites semblant de pas comprendre ! Faut qu’on vous lapide pour vous faire rentrer ça dans vos têtes de brutes incroyantes ???


    • zozo 11 octobre 2006 17:38

      Explique-moi par quelle voie cette information t’est parvenue. Je n’étais pas au courant.


    • gem (---.---.117.250) 11 octobre 2006 17:57

      le téléphone arabe, bien sur smiley


  • Grouik (---.---.72.24) 11 octobre 2006 16:51

    Si vous disposez d’une information factuelle à ce sujet, il serait intéressant de nous en faire part.


  • USAF (---.---.115.196) 11 octobre 2006 17:06

    Condorcet et l’éducation religieuse comme degeneration et Edgar Faure et la loi n°84-52 du 26 janvier 1984. La plupart du temps la préhistoire fait la joie. Mais dans ce cas l’histoire « a posteriori » est encore mieux.« On ne peu plus se taire lorsque la limite de l’innaceptable est franchie. c’est un corollaire des baïonnettes intelligentes »(Rédigé par : Ad Jesum per Mariam | Sep 28, 2006 2:53:24 PM).

    Décembre 1982
    — « grand service public unifié et laïc de l’enseignement »(Projet[Loi] Alain Savary).

    Janvier 1983
    — Cardinal Lustiger abrogeait le projet[Loi] Alain Savary sur la base du concordat secret de la iv république entre le vatican et La France.


    • US AIR FORCE (---.---.115.196) 11 octobre 2006 20:50

      Les Arabes sont tous sous ma protection et la critique pointue des Arabes est justifie. " Auteur français sous la protection de la sécurité après la publication d’un article qui a maltraité l’Islam[Gazette d’Adn Temps,29 Septembre 2006]..مرت كاتب فرنسي تحت حماية أمنية بعد نشره مقال مسبة حسب العلاقة الترتيب حسب التاريخ يء

      Il a maltraité l’Islam et le prophète.

      Redeker روبرت روديكيالمر أستاذ الفلسفة في إحدى مدارس مدينة (تولوز)، مقالاً في صحيفة (لوفيغارو)، في 19 الشهر الجاري، وصف فيه النبي محمد بأنه « قاطع طرق، قاتل لليهود، ومتعدد النساء ». ومنذ نشر

      Le professeur Robert Redeker de la philosophie à une école dans la ville (Toulouse) a écrit un article dans le journal Le Figaro, le 19 de ce mois ; il a décrit le prophète Muhammad[La Paix avec Lui] en tant que « le meurtrier catégorique des juifs et beaucoup des femmes »"[loc. cit.].


  • Entubé (---.---.79.37) 11 octobre 2006 17:14

  • space_cowboy (---.---.140.252) 11 octobre 2006 17:25

    De toute manière, faudrait lancer une fatwa sur ce mec là pask’il écrit comme un pied et sommer le figaro de pas publier des trucs aussi mal écrit...

    Sont cons les islamistes, faire si grand cas d’une si piètre plume... passer des strings de paris-plage, beaucoup plus agréables à regarder qu’un voile islamique, à des citations de momo le prophète ou du coran pour étayer une musulmanophobie rempante, c’est tellement con que je comprends que Robien le soutienne pas...

    Il lui a pas demander son avis pour paraître dans Minute, ah non Le figaro, mais là on peut confondre... qu’il a cas se démerder tout seul...


  • Dominique L (---.---.189.14) 11 octobre 2006 17:44

    Sur l’affaire Redecker je vous renvoie à un excellent article que la philosophe Catherine Kintzler a mis en ligne sur son blog : www.mezetulle.net/article-4084819.html.


    • Marsupilami (---.---.222.34) 11 octobre 2006 18:18

    • Serpico Serpico 11 octobre 2006 19:42

      C’est l’exemple même du texte qui vous fait dégouter de la philosophie.

      Cette philosophe encule les mouches d’une façon trop laborieuse pour être honnête.

      Manier sans précaution des termes comme « islamogauchiste » et des expressions à la mode comme « fascisme vert » et se prétendre objectif, c’est se foutre du monde.

      Elle ne soutient pas, elle prend parti et s’approprie l’opinion de Redeker.

      Exiger des autres de soutenir sans réserve et donc sans discuter constitue le paroxysme justement du fascisme.


    • FredSud37 (---.---.200.203) 12 octobre 2006 17:38

      En outre, elle soutient vivement la pétition disponible ICI.


  • candidat007 (---.---.122.128) 11 octobre 2006 17:55

    Sur Agoravox, on pleure sur la liberté d’expression en france dans le cade de l’affaire Redeker,et en même temps on trouve qu’on en fait trop sur l’assassinat de la journaliste russe et on relativise, on prend du recul sur ce drame de la liberté d’expression en Russie. (voir les nombreux posts sur l’affaire Anna Politkovskaïa disant qu’on en fait trop parce que c’est une journaliste.).

    Pour l’affaire Redeker , j’ai donc suivi le lien donné pour la soi disant Fatwa et je suis tombé sur un artcile de Fourest. (je l’ai toujours trouvé un peu énervé mais enfin...)

    Donc voilà la présentation qu’elle en fait . « Le 20 septembre sur la chaîne al-Jazira, Le cheikh islamiste Youssef al-Qaradawi a profité de son immense audience pour désigner le philosophe Robert Redeker comme l’islamophobe du moment. Ce n’est pas rien lorsqu’on connaît l’influence du cheikh et l’extrême susceptibilité de certains de ses auditeurs. » .....article de C. Fourest. Si elle avait trouvé des choses plus costauds ou tangibles croyez moi, on peut faire confiance à Fourest ; elle aurait trouvé. Donc il n’y a que ça...

    C’est ça une fatwa ? ? Quand la fatwa sur Rushdi avait été lancée, il me semblait que c’était un peu plus officiel que cela.(j’en suis sûr) Maintenant, ce serait une Fatwa parce les paroles (on aimerait les connaître !!) ont donc été considérées comme susceptibles de froisser l’extrême susceptibilité de certains des auditeurs... A priori donc ces paroles ne sont pas une fatwa destinée à lancer une chasse à l’homme.

    Si certains auditeurs à l’extrême sensibilité ont donc proféré des menaces de mort sur le philosophe (par l’intermédiare de blogs semble t’il ou par écrits, par téléphone) il faut les poursuivre comme délinquants et criminels.(fermer les blogs !! rechercher les corbeaux, les excités dangereux !!) Que fait la police ? Elle les recherche seulement ? Ou en est l’enquête ? je ne vois rien la dessus. Je sais seulement que le professeur serait obligé de se cacher, de vivre comme une bête traquée etc...

    Et ensuite, Monsieur Redeker ne trouve rien de mieux que de se plaindre, non pas à la police mais par une lettre ouverte dans un journal qui en fait les gros titres . le meilleur moyen de vivre caché sans doute.

    Tout cela n’est pas clair, qui plus est pour un texte écrit, essentiellement si j’ai bien lu (2 paragraphes introductifs sur le string) parce que le string avait été interdit à Paris Plage, fait qui serait la preuve d’une prégnance islamique sur notre pays.

    Tout cela ne semble pas trés sain, ni trés clair de tous les côtés.

    Lire la suite ▼

  • hmb (---.---.238.121) 11 octobre 2006 17:59

    « A force de dire oui à tout, l’on disparaît soi-même »

    (Charles de Gaulle)

    C’est ce qui arrive à l’Occident aujourd’hui


  • slaf (---.---.41.15) 11 octobre 2006 18:01

    La réponse est simple et bien je t’invites à lire les conclusions philosophiques de « Hubert Reeves » ou encore Einstein sur ce sujet... Mais la réponse est devant tes yeux encore faut il sortir ton oeil de la lorgnette. L’important dans la question posée est de chercher, trouver c’est autre chose, ce n’est pas donné à tout le monde. smiley


Réagir