vendredi 5 mars 2021 - par rosemar

Une actualité Martienne...

PNG

Une actualité Martienne décidément très chargée. Les Emirats arabes unis, puis la Chine ont mis en orbite des sondes autour de Mars. Et jeudi 18 février, le robot Perseverance, envoyé par la Nasa en juillet dernier, s’y est posé. Il succède notamment à Curiosity et Opportunity. Sa mission : détecter des traces d’une vie antérieure sur cette planète, et en ramener des échantillons sur la nôtre.

Trois missions spatiales ! Compétition oblige !

 

Mais au fait, pourquoi aller sur Mars ? Les scientifiques espèrent y trouver des traces de vie... y a-t-il eu un jour de la vie sur Mars ? ce qui aiderait peut-être à comprendre comment la vie a pu apparaître.

On veut savoir s'il existe un autre endroit dans l'univers où la vie est apparue.

Est-ce que la terre est unique ou au contraire, est-ce que c'est quelque chose de très banal ? Mars serait peut-être une photographie du passé de la terre.

 

On envisage même un jour d'envoyer des hommes sur Mars : pourra-t-on un jour quitter la terre pour aller vivre sur Mars ? 

Un fantasme !

 

Les Etats -Unis sont le seul pays au monde à consacrer 10 milliards par an pour des vols habités. Ce qui pourrait arriver de dramatique pour eux, c'est qu'il n' y ait plus de programme habité : c'est alors 50 000 emplois qui se retrouveraient au chômage.

Mars permet une vision à long terme...

C'est aussi de la politique : Mars, c'est idéal pour ça.

C'est ce qu'on appelle la culture du rêve, le nouveau rêve américain !

 

Mais si on s'occupait plutôt de préserver notre belle planète ?

Si on arrêtait de la saccager à coups de bulldozers, de projets immobiliers, de polluants de toutes sortes ?

 

Aller vivre sur Mars ? Dans un environnement hostile, comment l'envisager ?

 La température à la surface de Mars peut descendre jusqu'à - 143°C.

"Les humains devront aussi se protéger des rayonnements cosmiques, qui provoquent des cancers. A cause de l'absence de magnétosphère et d'une atmosphère trop ténue, les radiations ne sont pas suffisamment filtrées sur Mars. L'une des solutions consisterait à s'enterrer, littéralement." "À partir de 50 centimètres sous terre, on réduit de moitié les radiations si bien que vivre dans une grotte semble le plus envisageable", estime le Dr Comet.

Il serait donc possible de vivre sur Mars à condition d'être confiné ! Nous en connaissons les difficultés et les contraintes...

 

"Et comment respirer sur Mars ? Là encore, l'atmosphère contient 96% de dioxyde de carbone (CO2) et... seulement 0,13% d'oxygène (O2), contre 21% sur Terre. Il faudra en fabriquer artificiellement. Les scientifiques cherchent une parade. Le prochain rover martien de la Nasa, Mars 2020, embarquera ainsi un instrument, Moxie, susceptible de transformer le CO2 de la planète rouge en O2."

 

Donc, un environnement hostile, une planète totalement inadaptée à l'être humain.

Elon Musk, lui, imagine déjà des vols orbitaux et du tourisme spatial : une mission en orbite autour de la lune est annoncée pour 2023, elle a déjà été réservée par un milliardaire japonais. Elon Musk promet un premier vol habité vers Mars dès 2026 et un million de colons sur la planète rouge d'ici 2050.

 

Un rêve américain !

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/02/une-actualite-martienne.html

 

Sources :

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/bienvenue-sur-mars_1999735.html

https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/mars-le-nouveau-terrain-de-jeu-et-de-folie-des-milliardaires_4303633.html

https://www.france.tv/france-5/c-ce-soir-le-debat/c-ce-soir-le-debat-saison-1/2257059-mars-la-possibilite-d-une-vie.html

 

JPEG



56 réactions


  • pierre 5 mars 2021 18:23

    Elon va nous permettre d’éliminer pas mal de parasites.


  • Passante Passante 5 mars 2021 19:08

    Elon s’intéresse surtout à Triton satellite de Neptune, là est son vrai rêve

    Mars c’est juste le paillasson pour financer...


    • rosemar rosemar 5 mars 2021 19:37

      @Passante

      Combien d’années pour atteindre Triton ?


    • Passante Passante 5 mars 2021 19:48

      @rosemar
      la dernière tentative réussie, il avait fallu 12 ans...
      faut juste traverser 4 milliards de kms
      c’est comme faire 100.000 fois le tour de la terre...


  • berry 5 mars 2021 19:16

    Les fusées d’Elon Musk explosent toujours au moment d’atterrir, en 2021, au Texas.

    https://www.youtube.com/watch?v=I0pXMyRlf60

    Ayons une pensée émue pour les couillons qui pensent que cette technologie était maitrisée en 1969 sur la lune, à 380 000 kms de toute infrastructure.


    • mmbbb 6 mars 2021 10:11

      @Passante Vous vous méprenez ; Il s agit en effet des boosters de la fusee et non pas de la fusee , Ces boosters peuvent etre reutilisés et cette nouvelle méthode permet de reduire le coût , Par ailleurs , ils servent au lancement de la basse altitude et ne subissent pas la chaleur de la stratosphere lorsqu un engin rentre sur terre et subit une vitesse et des frottements intense dont l engin doit etre muni d un bouclier thermique


    • mmbbb 6 mars 2021 11:09

      @mmbbb ce commentaire est destiné à Rosemar


  • binary 5 mars 2021 19:17

    L urgentiste réchauffiste qui a peur de vivresur mars à -143° . Pourtant y a plein de CO2 pour la réchauffer. Peut etre qu elle a vu à la tévé une « théorie » qui explique que le CO2 sur mars n est pas le meme que sur terre, c est un « O2C inversé » qui refroidit.



  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2021 19:39

    Vouais...mefions nous... Tim Burton. Mars attack ...we come whith peace ... Si les colombophiles pouvaient arrêter de provoquer , hein !


  • phan 5 mars 2021 20:40
    Nos ancêtres, les virus martiens : Les scientifiques soutiennent depuis longtemps que des virus, des bactéries et des brins d’ADN existent dans l’espace transporté par les comètes et les météorites.
    « Nous sommes en réalité tous des Martiens et que la vie a débuté sur Mars avant de venir sur Terre à bord d’une météorite et la Martienne a bêché trois allées »

  • Schrek Séraphin Lampion 5 mars 2021 21:22

    En analysant l’écho usé de radars qui captaient encore des bips émergeant de la croûte de Mars, des doctorants japonais ont déniché plusieurs gros impacts sur la croûte, qu’ils ont pu dater sur le tard, plus étendus que ceux mis en évidence par leurs directeurs de thèse qui se battaient  : ils se sont avérés à moitié fêlés par la dilatation.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 5 mars 2021 23:09

    On vit très bien à Las Vegas en plein désert à +35.°.

    On vit aussi très bien à Reykjavik en pleine glaces à -5°.

    80% de la vie d’un parisien est à l’intérieur de bureaux sans voir la lumière naturelle et il vit très bien.


    C’est pas Mars le problème, c’est le manque d’imagination des bobos a concevoir qu’on peut vivre autrement.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2021 23:24

      @Spartacus Lequidam
      C’est bien...vas y. Envois nous des cartes postales.


    • Wald 6 mars 2021 00:02

      @Spartacus Lequidam

      80% de la vie d’un parisien est à l’intérieur de bureaux sans voir la lumière naturelle et il vit très bien.

      Tu as déjà travaillé dans un immeuble de bureaux ? On est tenté d’en douter... Tu es au courant que les immeubles de bureaux ont des fenêtres ? smiley

      On vit aussi très bien à Reykjavik en pleine glaces à -5°.

      Mais qu’est ce que tu racontes ? Il y a pas de glace à Reykjavik, c’est quoi ces conneries à propos d’une ville classée dans les climats tempérés ? 


    • @Aita Pea Pea

      lu récemment dans l’écho des planètes que les rosemartiens en ont marre , exaspérés qu’ils sont par les sondes et autres fusées supposito-terrestres balancés sur leur tête

      Depuis la 2ème expédition ces épaves sont envoyées à la ferraille pour y être compressées et recatapultées vers la Terre sous forme de météorites interstellaires .
       « rendons à César ce qui appartient à César » (devise martienne )


    • mmbbb 6 mars 2021 10:48

      @Spartacus Lequidam si tu avais une once de discernement , tu aurais dû interroger le commandant d un sous marin nucleaire francais de SNLE . Celui ci peut théoriquement rester plusieurs années sans refaire surface . Admettons que les sous mariniers ne se nourrissent que de produits lyophilisés en haute teneur énergétique afin d évier d avoir d enormes stock de nourriture . Ils pourraient donc rester en théorie un an minimum, sans remonter à la surface , c est le temps grosso modo de l aller sur mars , Cette solution n est pas retenue , malgre un emploi du temps charge avec une activite precise ( ce ne sera pas le cas des astronautes durant le transport ), ceux ci ne sont en plongé que que trois mois . Pour compenser ,dans les sous marin francais , il y a un cuisinier et la nourriture et bonne . A la fin de la mission , le « cochon d or » est élu , c est à dire le gars qui a pris plus de poids durant la mission C est une compensation connue ! . Les sous mariniers , au bout de ces trois mois sont à bout de souffle ! Ils ne pourraient pas avoir le même engagement au délà ! C est la contraindre psychologique .
      Elon Musk devrait interroger les sous mariniers amercains ! Ils n échappent pas à cette règle !
      Il y a au moins deux autres contraintes encore non résolues , puisque la technologie actuelle ne permet à moins de construire une cellule en plomb et béton comme dans les centrales nucléaires ! . Toute mission sur mars sera vouée à l ’échec . 1 ) les radiations, lorsque les astronautes ne pourront plus être protégés par la ionosphère , Ils seront bombardes constamment , ils recevront toutes les radiations que l espace envoie ,là ce sera pendant trois ans , le temps du séjour sur Mars et de l aller retour . Le spectre est large : rayonnement X , gamma ect
      Deuxieme contrainte , l absence de pesanteur , le corps ressemblera a une amibe , les astronautes au bout de six mois, de retour sur terre ne peuvent pas se tenir debout . Donc sur mars ils seront obliges de se deplacer en fauteuil roulant !

      Ce sont les deux problématique a minima à résoudre et ensuite il y a en d autres notamment l eau , et aussi la contraindre pyscholique !
      Il est toujours aussi pertinent le Spart , il sait à merveille comparer les choux et les carottes !!


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 mars 2021 10:59

      @mmbbb

      Comme expliqué au début
      C’est pas Mars le problème, c’est le manque d’imagination de l’homme de Néandertal a concevoir.

      Ces bobos, toujours prêt s’empêcher de dormir sous un pommier à cause du fait qu’on a pas encore trouvé le moyen que les pommes tombent de temps en temps.


    • mmbbb 6 mars 2021 11:54

      @Spartacus Lequidam l imagination est une chose , Les auteurs de science fiction n en manquent pas . Jules Verne , a écrit de fantastiques romans en s inspirant des évolutions techniques de son époque et en utilisant son imagination fertile .La science et les avancées techniques sont d un autre domaine ! exemple gamin , lorsque je lisais certaines revues de vulgarisation techique, nous devrions être désormais affranchis de  l utilisation du pétrole du gaz de l uranium ect puisque la fusion nucléaire aurait dû nous permette d avoir une source d energie infinie ou presque . Résultat , ITER , le complexe international , n a pas donné les résulats escomptés et la fusion nucleaire devrait maîtrisée dans 10, 20 ou plutôt 30 ans désormais
      Quant au COVID , un virus de 150 nanomètres et de quelques 30 000 bases , paralyse le monde notamment l’ économie .  Des scientifiques nous vendent IA , le la découverte du fonctionnement du cerveau ect  et nous sommes incapables de déchiffrer l évolution biologique et d’évaluer toutes les possibilités des mutations de celui ci et notamment les conséquences !


      Quant à la l homme, il a évolué sur terre , il est assez difficile de survivre dans l espace , et les connaissance actuelles rendent encore illusoire un long sejour

      Une expérience avait ete menée dans années 2000 Elle fut financée sur des fonds privées , Elle partait d un déterminisme assez primaire mais elle avait néanmoins l audace de l expérimentation Elle fut nommée Sphere 2000 ; quelques personnes etaient enfermees dans une sphère et devaient survivre pendant au moins un an d un écosystéme clos et élaboré par l homme . L expérience fut ajournée au bout de six moins puisqu un escargot proliféra et détruisit tout .

      Sphère expérimentale en vue d un voyage spatial !

      L écologie scientifique , ce n est pas aussi basique et aussi simple que beaucoup voudraient nous faire croire .
      J avais vu un projet pour « VERDIR MARS »  ; C est assez enfantin tant les contraintes sont nombreuses !
      La science rend modeste ! Elle n avance pas aussi vite que nous le désirions !


    • Wald 6 mars 2021 15:46

      @mmbbb
      Merci pour vos commentaires intéressants.

      nous devrions être désormais affranchis de l utilisation du pétrole du gaz de l uranium ect puisque la fusion nucléaire aurait dû nous permette d avoir une source d energie infinie ou presque

      On peut même jusqu’aller à dire qu’on n’arrive pas encore à se passer du charbon et que si on le faisait, on tomberait à court de pétrole et de gaz en quelques déceniies.


  • zygzornifle zygzornifle 6 mars 2021 08:10

    Les premier déchets polluants venus de la terre arrivent sur Mars ....


  • zygzornifle zygzornifle 6 mars 2021 08:13

    détecter des traces d’une vie antérieure sur cette planète

    Ils se sont posés a coté d’une citée de non droit Martienne et ont essuyés des tirs de mortier, une fusée de la gendarmerie nationale a été envoyée sur place par Darmanin pour rétablir le calme, elle arrivera dans 7 mois....  


  • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2021 11:10

    On peut dire ce qu’on veut sur ce forum, alors voici mon hypothèse : l’objectif ultime et caché de ces explorations est de préparer un repli pour les ultra-riches pour quand la Terre aura été complètement bousillée et qu’on ne pourra plus y vivre.

    Et dans plusieurs milliards d’années, des créatures venues de l’espace viendront explorer notre planète, y découvriront des traces de vie, et se demanderont ce qui s’est passé.


    • eau-pression eau-pression 6 mars 2021 11:21

      @ZenZoe

      Allons plus loin.

      Et si ces créatures découvrent qu’elles sont les héritières des élus rexcapés sur Mars ?

      Ou aussi : et si on découvrait des traces d’hommes sur Mars, ça prouverait que l’histoire est un éternel recommencement ?

      Fernadel aurait dit : veni, vidi, Félicie


    • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2021 11:26

      @eau-pression
      On est sur la même ligne, les grands esprits se rencontrent, et sur un article de Rosemar en plus !!!


    • eau-pression eau-pression 6 mars 2021 11:29

      @ZenZoe

      Sur la même ligne ou en phase sur le même cycle ?

      Et si on prenait rendez-vous pour réviser la géométrie projective ? Je vous laisse la finesse, je prends la géométrie, galanterie oblige.


    • ZenZoe ZenZoe 6 mars 2021 11:32

      @eau-pression
      Oh, à mon âge ? Vous me faites glousser...


    • eau-pression eau-pression 6 mars 2021 11:44

      @ZenZoe

      Preuve que tout est cycle, dirait Pascal. Ou Ronsard : vous y dansiez, petite fille, ... va falloir aussi révisiter les poètes


    • mmbbb 6 mars 2021 13:03

      @ZenZoe Qu ils se rassurent et je ne pense pas me tromper , les ultra riches seront dans la même galère , puisque selon la science actuelle , une vie envisageable sur Mars ne devraient pas être possible avant au moins quatre décennies . Une hypothèse des plus optimistes Le temps qu il faudra pour que la terre devienne un dépotoir Les ultras riches seront dans leur bunker 
      Quant a la Terre d ici deux milliards d année le soleil commencera a entrer dans une lente agonie et de la vie sur terre , il ,ne restera que des cailloux A terme le soleil deviendra une geante rouge et cela n empêchera pas l univers de se dilater et d autres etoiles de naitre et d autres de s eteindre .
      Ou d avoir un nouveau « BIG BANG » rendez vous dans 4 milliards d années !
      Nous retournerons poussiere que vous soyez riche ou pauvre


    • rosemar rosemar 6 mars 2021 18:35

      @ZenZoe

      Mais, est-ce réaliste, enfin ?!


Réagir