lundi 3 janvier 2011 - par Eric Donfu

Une année 2011 marquée par une opposition entre peurs et audace

L'année 2011 sera marquée par une opposition entre deux tentations : La peur et l'audace.

En France, du coté des peurs, la persistance du chômage, notamment dans les quartiers sensibles où près de la moitié des jeunes hommes n'ont pas de travail (43% des jeunes actifs et 37% des jeunes actives étaient sans emploi en 2009. Le taux était de 41,7% chez les jeunes hommes et de 29,6% chez les jeunes femmes en 2008.) L'augmentation du nombre de « travailleurs pauvres » la paupérisation de familles monoparentales et le développement du chômage de longue durée, notamment chez les séniors, plombe aussi le moral des ménages.

L'augmentation des violences crapuleuses ( de + 3,9 % en août à + 5,2 % en octobre 2010 soit plus 5 912 de faits constatés par la police) se conjugue avec un sentiment d'insécurité.

Une politique gouvernementale d'immigration marquée par les quotas d’expulsion donnés aux Préfets, et le fait que la police se livre à une véritable chasse aux clandestins ,adultes comme enfants. Une politique sutout tournée vers l'opinion publique, alors que les chiffres d'expulsions sont en baisse de 6% sur un an en octobre 2010 et les visas pour regroupement familial en hausse de 8%, selon les chiffres du ministère de l'intérieur. Il est vrai que les discours sécuritaires plaisent à la base électorale (15 000 adhésions nouvelles à l'UMP ont été enregistrées après le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble).

Nous pouvons aussi noter une conception de la construction européenne frileuse. Avant le G8 et le G20, dont la France occupera la présidence de janvier à novembre prochains, la présidence française de l'UE, de juillet à décembre 2008, s'était placée sous le slogan « L'Europe qui protège », sous entendu, on a des raisons d'avoir peur...

Alors que 2011 célébrera les 10 ans des attentats du 11 septembre 2001, La menace terroriste est toujours présente. Les autorités françaises ont évoqué, fin septembre, une menace d'attentats terroristes sur le sol français et une enquête judiciaire a été ouverte.

Sur le plan économique mondial, trois peurs dominent : des Bulles en Asie, une crise de la dette en Europe, et la déflation aux États-Unis. La croissance des pays émergents, et notamment la Chine, comporte une grande incertitude. Elle vient s'ajouter à celles concernant les États-Unis et, bien sûr, la zone euro. Sans évoquer la situation en Cote D'ivoire, ni les risques en Égypte, avec la succession de Hosni Moubarak, la situation reste préoccupante, notamment sur le plan humanitaire, en Afghanistan et en Irak (où 692 militaires américains ont été tués en 2010, un record depuis le début de la guerre). Mais aussi au Soudan, au Pakistan, en Israël et dans les territoires occupés, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Yémen et en Colombie, pour ne citer que les zones les plus sensibles. Et comment ne pas craindre de nouveaux désastres humanitaires dans le monde , quand, au 26 décembre 2010, près de 150.000 cas de Choléra sont recensés à Haïti, soit 15.000 de plus sur une semaine seulement, avec une augmentation des décès au-delà de 3.300 ?

Mais, quels que soient les évènements à surmonter, il serait faux de n'avoir que des peurs en perspectives. Car l'audace ne devrait pas être en reste. Sur le plan économique tout d'abord, 2011 pourrait être l'année de la reprise de l'investissement des entreprises françaises. Même s'il est trop tôt pour dire que la crise est « derrière nous », après trois ans de contraction et une longue période de sous-investissement, nous nous attendons maintenant à une retour de l'investissement en zone euro. 50 000 créations nettes d'emplois sont attendues dans le secteur marchant non agricole au cours du premier semestre 2011.

L'Europe peut être regardée comme porteuse d'opportunités. L'intégration de nouveaux membres qui voient dans l'UE une garantie de liberté, de démocratie et de respect de la vie humaine offre une lecture positive de la construction européenne.

Démarrée le 1er janvier par l'investiture de Dilma Rouseff en présidente de la République fédérative du Brésil, cette année sera aussi celle des rêves princiers, et de la revelation au monde de “princesses des coeurs”. En effet, Le 29 avril aura lieu Le marriage du Prince Williams et de Kate Middleton en Grande Bretagne, puis les 2 et 3 Juillet du Prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock.

Les technologies continuerons de nous étonner. Désormais 55% des 11-13 ans auraient une page Facebook ( 17,2 millions d'inscrits en France en avril 2010 et plus de 350 millions dans le Monde) et 47% posséderaient déjà un téléphone portable . D'ailleurs les « smartphones » devraient connaître une généralisation et même un saut technologique, avec l'arrivée prochaine de la 4G WiMax, une norme mobile à très haut débit (environ 10 fois le débit de la 3G). A l'exposition universelle de Shanghai, sont présentés des immeubles transportables. Un petit chargeur sous forme de panneau solaire transportable offrira par exemple deux heures de communication avec un mobile pour une heure d'ensoleillement, pour un prix de moins de 75 euros.

Et le 31 mars 2011 sortira en Europe la console Nintendo 3DS, (sortie janvier 2011 au Japon) équipée de deux écrans, dont un qui permet de voir des images en relief sans lunettes specialisées, à condition d'être bien en face. Alors que 87% des 11-13 ans et 80% des 15-17 ans disent s' adonner au moins une fois par jour aux jeux vidéo, la marque a déconseillé l'utilisation de la 3DS par des enfants de moins de 13 ans.

Nous constatons un replis sur la sphère privée et sur le foyer, et un retour aux normes traditionnelles d'éducation des enfants, dictées notamment par une mauvaise perception monde extérieur et du stress au travail. Mais , paradoxalement, et à l'opposé, nous observons aussi une abolition des frontières entre les sphères publiques et privées, notamment par le biais des réseaux sociaux sur le web.

Des individus, de plus en plus nombreux, se préoccupent de vivre autrement, notamment en consommant bio. Le DIY, “do it Yourself” encourage les gens à bricoler, à avoir un jardin et à faire la cuisine. Ces personnes mettent également en avant d'autres motivations de consommation, et inventent le commerce de demain. Il s'agit aussi de réinventer la vie en ville, et de rompre avec les nouvelles solitudes qui fragilise le lien social.

La France devrait d'ailleurs rester en tête de l'Europe pour le taux de natalité, avec deux enfants par femme en moyenne. Et si l'amélioration de la natalité est plus que compensé par une espérance de vie qui progresse plus vite que prévu, nous ne pouvons nous en plaindre. Il en ressort surtout l'importance d'une politique d'intergénération, dans toutes les sphères, familiales et sociales de la société.

Espérons donc que la “nouvelle lucidité” apportée par l'élévation du niveau culturel moyen, et par la généralisation des outils d'information par le web, nous conduira à nous tourner d'avantage vers l'audace, en surmontant les peurs.

A l'écoute des tendances, la mode 2011 laisse entrevoir qu'elle penchera vers le raisonnable, avec une once d'excentricité, en terme de couleurs et de motifs. Avec des matières qui gagneront en légèreté et en fluidité, les vêtements traduiront un esprit audacieux, poétique, imaginaire et humoristique …

Une belle promesse non ? Dans tous les cas, que 2011 marque le recul des inégalités en France et dans le Monde, le triomphe de la justice, de la paix et du mieux être pour tous.

Eric DONFU



1 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 3 janvier 2011 18:07

    L’année 2009 s’achevait sur les grèves et les manifestations en Grèce, et bien l’année 2010 c’est achevé sur des mouvements sociaux en Grèce, mais aussi en Roumanie, en Italie, au Portugal, en Irlande, en Espagne, en Grande Bretagne et bien sûr en France. Car partout, la logique du profit sous le couvert de « la main invisible du marché », du slogan de « la concurrence libre et non faussée » ou du « gagnant gagnant » permet aux marchés financiers et au grand capital de spéculer sur la dette des états qu’ils ont eux même créée et ouvre la porte au FMI pour le dépeçage final...de 2011 ?

    conscience citoyenne responsable

    http://2ccr.unblog.fr/


Réagir