mardi 11 octobre 2016 - par Gabriel

Une arme de destruction massive

     Fléau des libertés, léthargie de la pensée, la grande servitude télévisuelle acceptée, digérée et désirée par le spectateur passif, génocide et asservit les populations. C’est la grande force et l’efficace outil du pouvoir que d’être parvenu à vous faire aimer les chaines qui anesthésient vos raisonnements, masquent ou travestissent la réalité par des mensonges que vous acceptez comme vérité. N’avalez pas ce que l’on veut vous faire croire, réfléchissez, cherchez et testez le par vous-même. La télévision est l’apanage de la grossièreté, elle ne s’adresse pas à la raison mais aux passions, à l’émotion, au binaire. On aime ou on n’aime pas mais, on ne réfléchit pas. Elle vous empêche de penser les causes en vous abreuvant des effets qu’elle vous impose. Elle vous donne sa vérité à croire comme la seule et l’unique. Ne chercher pas à comprendre, les médias vous le disent, voyez cette publicité débile sur certains articles : « Vue à la télévision », croyez vous que ce soit un gage de qualité, d’honnêteté ? Le meilleur moyen de tuer la lecture, d’étouffer la curiosité, d’abandonner ses projets de voyages, de refuser de sortir entre amis, c’est d’allumer cette bonimenteuse.

     La télévision est une arme de destruction massive, elle est devenue un objet de culte dans tous les foyers. Les chaises, les fauteuils et les canapés sont tous tournés vers cet objet de dévotion, tel les croyants vers la Mecque ou le crucifix. Elle a envahi toutes les pièces de votre habitation, salon, cuisine, chambre… C’est le dispositif de référence des gouvernements pour asservir les populations, le saint Graal des multinationales pour calibrer, gérer et réduire l’homme à sa seule fonction de consommateur. Elle est là pour vous faire du pathos, de l’émotion facile, de l’émotion gratuite, faisant abstraction de la raison. C’est une grande manipulatrice qui vous fabrique des désirs et exacerbe les passions les plus malsaines. Plusieurs heures par jour les citoyens viennent religieusement s’abreuver à la bonne parole médiatique. Elle vous donne à consommer de l’information manipulée, pré-dirigée et contrôlée. Elle vous rince le cerveau avec des émissions de téléréalité expurgées de la plus petite trace d’intelligence. Vous distrait aux séries accoutumant à la violence, à la trahison et aux amours impossibles. C’est une religion planétaire qui a ses adeptes dans tous les pays. Le pixel a remplacé la chair, la simulation le réel, le phantasme la réalité. Fabuleux outil d’images falsifiées, de discours mensongers et de nuisibles propagandes.

     Nous pouvons faire un parallèle avec l’allégorie de la caverne de Platon où les ombres projetées étaient prises pour certitude. Il en va de même pour la télévision où la virtualité fabriquée vous est assénée comme évidence. Le temps télévisuel dilue le passé et l’avenir dans un présent fictif. Ses minutes médiatiques sont mensongères. Elles abolissent le temps de la réflexion, le temps de l’intelligence, de la pensée. Les médias et la télévision cultivent, alimentent et imposent le nihilisme. La télévision vole des pans entiers de votre vie en vous confinant dans une inactivité cérébrale préjudiciable afin d’offrir du temps de cerveau disponible pour Coca cola (en autres). Elle est faite pour ceux qui, n’ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir. Les médias vous servent une vérité toute faite, packagée, validée par l’image préfabriquée. Circulez il n’y a rien à discuter, à débattre, interdit d’analyser les causes, contentez vous des effets et, si vous n’avalez pas la soupe, c’est que vous n’avez rien compris alors, on va vous réexpliquer jusqu’à l’indigestion tacite, l’acceptation automatique. Elle est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision, c’est le monde qui s’effondre sur le monde. Débranchez l’instrument et luttez contre cette dérive temporelle qu’il vous impose sur le temps qu’il vous vole, reprenez le contrôle de vos vies.

     Bien sur on m’objectera qu’il est facile de ne pas subir, il suffit d’appuyer sur le bouton « OFF », qu’on peut choisir ce que l’on regarde et que nous ne sommes pas accroc à la boite à sottises, que ce n’est pas elle qui nous maitrise etc etc… Un buveur régulier est persuadé qu’il n’est pas alcoolique et qu’il peut arrêter quand il veut, la bonne blague ! Demandez aux adhérents des AAA ce qu’ils en pensent. Amis de la zapette vous n’êtes pas dépendants dites vous ! Alors le test est simple : « Débranchez votre télévision et voyez le temps que vous tenez sans rallumer l’essoreuse à neurones. » Ainsi vous serez seul juge de la manière dont vous consommerez les précieuses secondes de votre vie. La télévision n'exige du spectateur qu'un seul acte de courage mais il est surhumain, c’est de l’éteindre. Enfin libéré, vous découvrirez qu’une fenêtre est plus transparente qu’un écran et que la vie qu’on y voit s’exprimer peut encore vous surprendre et vous grandir. Nous n’avons pas d’emprise sur le temps qui passe mais nous avons le choix de savoir quoi faire de ce temps qui passe et, celui-ci n’a de sens que par ce que l’on décide d’en faire. Vous ne pouvez changer le passé ni interférer sur l’avenir cependant, vous êtes maître de votre présent alors densifiez le car, chaque minute de votre vie est unique. C’est dans cet espace que réside votre trésor temporel.

     Evidemment l’instrument télévision en tant que tel n’est pas responsable des inepties qu’il émet. Tout comme une machine à laver n’est pas responsable de la qualité de la lessive qu’on y introduit. Si en sortie le linge est sale ou qu’il a déteint, c’est que le produit est inapproprié ou volontairement placé là, pour y obtenir le résultat catastrophique que l’on constate. De même pour la télévision, le problème vient de l’utilisation purement libérale qui en est fait, de ce qu’en fait le marché : « Un pur dispositif à abrutir et à consommer ». Il est triste et dommageable que cette fabuleuse invention de communication ne serve pas la vérité, la connaissance, la culture. Qu’elle rende les hommes malheureux à force de débiter ses mensonges, de vomir ses catastrophes et alimenter la peur dans le seul but de servir une élite corrompue et assoiffée de pouvoir. 

     Ce sur quoi nous n’avons pas de pouvoir, il faut y consentir par contre, ceux sur quoi nous avons le pouvoir, il faut le vouloir. C’est l’aléatoire qui mène le monde mais nous pouvons, avec de la volonté, réécrire et changer les chaines causales. Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. Le vouloir, c’est l’homme en mouvement, celui qui restant éveillé, lutte pour ne pas subir.



60 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 11 octobre 2016 11:25

    Merci pour votre article.

    Pour aller plus loin, on ne peut pas faire l’économie de l’achat d’un livre de Noam Chomsky, « Propaganda », à lire et à relire.


  • gaijin gaijin 11 octobre 2016 11:29

    salut gaby
    oui et non
    éteindre la télévision est en effet un acte de survie personnelle mais c’est aussi une forme de politique de l’autruche .......
    il y a une dizaine d’année que je l’ai rallumée parce que j’ai réalisé que je ne comprenais plus le monde dans lequel je vivais vu que je ne vivais pas dans le même monde que mes concitoyens.....
    il faut la regarder même si ça fait mal mais savoir la regarder pour comprendre et combattre ce que l’on veut nous imposer ........


    • cevennevive cevennevive 11 octobre 2016 11:49

      @gaijin


      Oui, d’accord avec vous.

      Ne se laissent abrutir que ceux qui ne réfléchissent pas, qui n’ont pas d’esprit d’analyse, et qui se sentent « intelligents » quand ils croient avoir tout compris.

      Il ne faut surtout pas tout supprimer, ni la télé, ni la radio. En choisissant bien ses programmes, l’on peut voir la diversité du monde, l’énormité des mensonges, des pensées orientées et des grimaces débiles de ceux qui veulent nous vendre des opinions, en nous prenant pour des moutons bélants.

      Bien entendu, il y des « choses » impossibles à entendre ou à voir : les téléréalités, les jeux idiots, les publicités, etc.

      Personnellement, je commence ma journée en râlant copieusement contre ce « spécialiste » de la géo politique sur FR.Inter... contre Léa, contre Patrick, etc. Cela me donne du punch et me renforce dans mes opinions (rire).


    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 11:49

      Bonjour gaijin,

      Faire un usage, même modéré et réfléchi, d’un outil dont nous savons que l’information qu’il diffuse est contrôlée, manipulée, personnellement me gêne un peu. Maintenant, tout est bon, rien est bon le problème est dans l’excès. Concernant les informations, je préfère internet et les journaux citoyens sachant que bien entendu, il faut faire du tri et des recoupements pour appréhender une information sous plusieurs angles et arriver à s’en faire une idée proche de la vérité. Je sais que cet article risque de déranger car il s’en prend à un objet devenu incontournable car sacralisé par nos médias.


    • Doume65 11 octobre 2016 12:10

      @cevennevive
      A l’époque où je travaillais jusqu’à 72 heures par semaines, je n’avais pas le loisir d’être informé par autre chose que la tranche matinale de France Inter. Et je dois avouer que j’étais plus ou moins formaté par Bernard Guetta. M’informant principalement par le web à l’heure actuelle, je continue à écouter cette tranche matinale et constate à quel point le décalage est énorme. Si je ne le faisais pas, je ne pourrais comprendre d’où viennent les réflexions que j’entends autour de moi. Ceci dit, je sens une écoute et un regard pour le moins critiques de mes proches, et de plus en plus, envers les médis dits mainstream.


    • gaijin gaijin 11 octobre 2016 12:43

      @Gabriel
      sachant que c’est le vecteur de la manipulation ( même s’il y en a aussi sur le net y compris chez certains pseudo complotistes ) il est bon a mon sens de s’en servir pour étudier la question ......toute chaine a deux bouts ..........
      en faisant de la méta analyse on peut avoir des mois parfois des années d’avance sur les évènements ....


    • Habana Habana 12 octobre 2016 08:41

      @gaijin
      Le problème est que tous ces pseudos « journaleux » sont soigneusement triés sur le volet.

      Alors on essaie effectivement de regarder mais il ne se passe pas 1 minute avant que la colère vous monte au nez et que vous ne tourniez rouge d’avoir à entendre ces crapules vomirent leurs dégueulasseries (BFM-VC devient « inregardable » à ce titre !).
      Même les séances de « désintox » (très à la mode en ce moment et repris par France VC Info) sont d’une toxicité à mourir.
      Tout est contrefait, caché, maquillé mais surtout volontairement omis pour arranger les choses à leur sauce de chez « Ducrasse ».
      Il suffit, d’autre part, de faire un tour dans les forums de France VC Info où les commentaires publiés, soigneusement choisis eux aussi par une brochette d’andouilles de bien pensants, pour se rendre compte qu’une grande majorité d’abrutis ont faim de connerie !
      Au final on atterrit sur Agoravox car même si on est pas toujours forcément d’accord, on peut au moins le dire !

    • Yanleroc Yanleroc 12 octobre 2016 09:48

      @Habana

      Sauf que, vu le taux de rafraîchissement des articles, le message devient éphémère 
      et disparaît très vite s’il n’est pas renouvelé régulièrement, au risque d’ en oublier jusqu’à son existence.
      La Télé lave le cerveau mais Internet lave encore plus blanc, d’après Serge Monast :

      « Ces machines sans patries, sans couleur...sont l’ultime accomplissement et outil de notre Nouvel Ordre Mondial. Ainsi grâce à tous ces réseaux...nous avons pu infiltrer tous les secteurs humains..Coupé qu’il est, de ses racines historiques, cet homme n’attends plus que notre Idéologie, celle du »village communautaire global« dont il sera le centre...
      Pendant que cet homme égaré, absorbé par son enthousiasme aveugle à faire partie de sa nouvelle communauté, pour notre compte, nous verrons, à partir des leviers supérieurs qui lui sont cachés, à le ficher, à l’identifier, à le comptabiliser et à le rentabiliser selon nos propres objectifs »

      Ce plan élaboré dès 56 avec Rotschild, car le contrôle direct et individuel des populations serait impossible sans l’usage des ordinateurs, 
      pose la question de la pertinence du caractère émancipateur du Réseau ! (et pourtant il est peut-être possible que leur plan se retourne contre eux, mais c’est un autre sujet)
      A bon entendeur salut.

    • BOBW BOBW 12 octobre 2016 18:37

      @gaijin : Regarder le petit écran est identique à regarder la lunette de la cuvette des WC ,celà permet de voir la quantité d’estroncs puants qui bouchent la canalisation et ainsi d’envisager le grand nettoyage purificateur à effectuer d’urgence ! smiley


    • Jean Keim Jean Keim 17 octobre 2016 09:44

      @gaijin
      Je suis d’accord, un média totalement libre de toute ingérence, ne serait-ce que celle de ses animateurs, n’a jamais existé et n’existera jamais, un média véhicule des idées, une idée n’est que de l’information.

      Il est plus important de perçevoir ce qu’est une idée.

  • cevennevive cevennevive 11 octobre 2016 11:55

    Bonjour Gabriel,


    Vous avez raison dans l’absolu, mais il me semble que vous devriez regarder et savourer le comique de certains, la bêtise des autres, et la formidable dérision qui découle de certaines prestations.

    La télévision est une « arme de destruction massive », mais ne se laissent détruire que ceux qui seraient détruits de toute façon par autre chose...

    Fermer une fenêtre lorsqu’il fait trop froid, ou trop chaud dehors est salutaire. Manier la télécommande peut s’avérer salutaire aussi lorsque l’émotion devant certaines bêtises est trop grande...

    Bien à vous.



    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 13:33

      Certes vous avez raison, il faut de temps en temps se faire une piqure de rappel pour voir à quel point ils prennent ouvertement l’auditeur ou le téléspectateur pour un imbécile.

      Cordialement 


    • Yanleroc Yanleroc 12 octobre 2016 22:49

      @cevennevive


      La télé est très utile à un professionnel de l’info (en plus d’internet bien sûr), mais je pense que la pollution de l’esprit est réelle et se fait quand-même à notre insu ! 
      Je ne vois d’ailleurs pas le plaisir qu’il y a se foutre de la gueule des cons et des ignorants, leur cinéma a plutôt tendance à m’énerver, depuis le temps que ça dure, car on est impuissant devant son poste !
      Quand à passer son temps à zapper, ce n’est que le signe, que les programmes ne conviennent pas ! 

  • chantecler chantecler 11 octobre 2016 12:05

    Bonjour ,
    Excellent article .
    Cependant je m’autorise à ouvrir la TV , à écouter la radio , de temps en temps ou en certaines occasions .
    Si l’on veut comprendre nos concitoyens , les idées qui circulent , il est important de savoir ce qu’on leur fait ingurgiter ...
    Et puis parfois un film , un documentaire, une émission à ne pas manquer .
    En ce qui concerne les infos effectivement à prendre avec des pincettes .
    Et ça ne s’arrange pas .
    Cdt.


    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 13:49

      Bonjour chantecler,

      Merci de votre commentaire et oui, il y a des documentaires intéressants qu’on retrouve aussi sur le net.


  • tf1Groupie 11 octobre 2016 13:26

    L’auteur ne doit avoir que la touche 1 sur sa télécommande, sinon il se rendrait compte qu’il y a plein de chaines sur la télévision, et sur certaines d’entre elles on apprend des choses.


    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 13:46

      @tf1Groupie

      Evidemment que tout n’est pas à jeter. Je vous suppose assez intelligent pour comprendre que l’article appuie sur les effets néfastes de la télévision de manière systématique et à haute dose ce qui, malheureusement, est le cas aujourd’hui pour la majorité. Télévision dans les cuisines, les chambres etc… Objet de culte. Et non, l’auteur n’a pas que la touche 1 sinon il aurait le cerveau lavé comme certains qui s’expriment sans comprendre ce qu’ils lisent mais je dois vous avouer que la mienne (de télécommande) à une bonne couche de poussière et je suppose que depuis, les piles ont rendu l’âme.


    • Aristide Aristide 11 octobre 2016 17:00

      @Gabriel


      En fait, vous parlez d’une television que vous ne connaissez plus depuis longtemps et que vous ne regardez plus. 


    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 17:18

      @Aristide
      Cette presque exact, du moins à mon domicile mais j’ai quelques piqûres de rappel dans la famille et chez des amis. De plus il y a quelques extraits sur le net qui me conforte dans mon analyse mais, n’étant pas un fan du petit écran, j’attends l’avis de consommateur audio visuel et expert en la matière dont vous faites certainement parti.


    • Habana Habana 12 octobre 2016 08:55

      @tf1Groupie
      Vous apprenez quoi ? En regardant quoi ?

      Chica vampiro ? Scoubidou ? Les Marseillais en Thailande ? Koh Lanta ? Les feux de l’amour ? Fort Boyard ? Kim Kardachiante ? 
      Il faudrait vraiment démarrer de très très bas pour effectivement risquer d’apprendre quelque chose !

    • Aristide Aristide 12 octobre 2016 11:08

      @Gabriel


      Non, nullement expert, un téléspectateur qui essaie de choisir, et qui connait la place du bouton Off. 
      D’agréables surprises, assez rares et des déceptions plus fréquentes, mais bon, l’art est difficle et la critique est aisé.

      Pour ce qui est de votre « explication tirée par les cheveux » vous avez tout de même un certain aplomb à donner un avis d’expert sur un sujet que vous connaissez si peu ou à l’occasion. Mais bon, de multiples critiques ne se privent pas de pondre leurs avis sur des ouvrages qu’ils n’ont jamais lu, vu ou entendu.

      Mais bon, vous participez de cette mode assez constante ici de spécialiste en tout et d’expert auto proclamé. Un peu de modestie voudrait que le jugement ne soit pas aussi définitif et surtout que vous fassiez la preuve de la validité de votre jugement autrement qu’en assénant des lieux communs, des idées préconçues et autres fausses évidences.

      Mais là, je demande surement trop, tellement le manichéisme est ancré dans les usages du coin.

    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 11:48

      @Aristide

      Pas besoin d’être un expert pour savoir que l’on vous ment, que l’on vous manipule. Si vous n’en êtes pas conscient, c’est grave. Quant à donner un avis sur un produit dangereux, oui car c’est de salubrité public que d’avertir, de prévenir. Maintenant chacun est libre de ne pas être d’accord, je respecte. Exact, je ne suis pas un expert (de quoi d’ailleurs, dans ce cas on se le demande...) mais je suis un citoyen qui s’exprime et qui dénonce les travers du système, des salauds qui marchent sur la tête des autres et qui se complaisent dans l’environnement actuel parce qu’ils en tirent profit. Maintenant, hors vos commentaires majoritairement critiques, je serais intéressé de lire vos articles quand vous en écrirez car comme vous le faite entendre très justement : « La critique est facile mais l’art difficile… » Mais là, je demande surement trop, tellement le manichéisme est ancré dans les usages du coin.


    • Croa Croa 12 octobre 2016 15:46

      À tf1Groupie,
      Ça dépend ; Le truc à éviter ce sont les infos (le 20h) qui ne sont que propagande politique et France2 est presque aussi pire que TF1 (J’écris là en mauvais français mais c’est mieux dit ainsi smiley )
      À 20h, Que toutes les émissions alternatives aux infos soient d’une médiocrité confondantes (si grand public) ou réservées à un public particulier, ce n’est pas un hasard !
       
      Tout le reste est regardable en fait dans la mesure où on a su prendre ses repères et reconnaître les bassesses de tout ce beau monde. Notamment pendant les débats : Parfois s’y risque une tête nouvelle, c’est là qu’il faut bien écouter ! Surtout si la tête nouvelle est coupée par les soi-disant journalistes vedettes et qu’on ne la laisse pas correctement s’expliquer ! Il faudra donc bien sûr aller chercher le complément d’info sur internet !
      Il y a aussi le meilleur comme le pire en documentaires, quoique si le meilleur existe c’est souvent parce que l’info est déjà sur Internet et qu’ils ne peuvent donc pas la cacher : Aujourd’hui la vérité sort toujours d’abord sur Internet !
      *
      Car bien sûr, si la télé reste regardable, il est aujourd’hui impossible d’être correctement informé avec seulement la télé (et autres médias “autorisés” : Grands quotidiens, grandes radios comme Fr-Inter par exemple, etc.)
      Il y a même des trucs interdits à la télé : Dire du bien de Dieudonné par exemple (mais pas seulement.)


  • philippe baron-abrioux 11 octobre 2016 16:42

     Bonjour ,

     la télévision a toujours ou presque été un outil objet de controverses : outil de propagande des dirigeants en place , relais à peine déguisé de groupes de pression divers , moyen publicitaire incitateur de consommations à l’utilité plus que douteuse .

     LE POSTE est devenu LE MEUBLE absolument indispensable de la pièce à vivre ou du salon .

     les sièges disponibles sont orientés vers LUI et même si personne n’écoute le programme , il y a ce ronron , ce bruit de fond , souvent du matin au lever jusqu’au soir au moment du coucher .mieux encore , la table des repas est organisée très souvent pour que chacun puisse LE VOIR et finalement ne voir que LUI et ainsi on invite à nos tables La , LE ou LES , TOUS CEUX dont les images sont diffusées et malheur à celle ou celui qui ose parler , « couper la parole » à CELLE ,CELUI ou CEUX qui NOUS parlent et nous invitent à « réfléchir » aux propos qu’ils nous tiennent d’ici ou là .

     ON SE TAIT !

     pauvre POSTE DE TELEVISION , on ne respecte même plus ton étrange présence parmi nous , malgré tous les efforts que font ceux qui conçoivent les programmes pour nous informer (si ,si ) , nous divertir (ouais !) , nous relier à tous les autres peuples de notre planète(ou presque) , nous conseiller pour notre santé (physique surtout , pour l’autre voir ailleurs ) , nous faire rire et nous redonner de l’entrain avec les blagues obligatoires de l’animateur (qui souvent est seul à rire , mais chut ! , il est payé pour ça ) .

     il parait même , pauvre poste !, qu’un parent un adulte quelconque te coupe le sifflet parce qu’il a envie d’échanger avec ses mots avec un adulte ou un enfant autour de la table , qu’il a envie d’avoir un avis sur un sujet du cours de sa vie ou pour donner des nouvelles de l’ami du parent ou parler des vacances et échanger sur le choix du lieu, du contenu, de ce qui plairait à l’un ou à l’autre , de parler d’un livre lu ou d’une nouvelle apprise il y a peu .

     quel culot vraiment ! oh POSTE , toi l’invité de toutes les pièces de NOTRE MAISON qui est devenue la TIENNE , il prétend cet adulte qu’il a des CHOSES A DIRE ,plus importantes que celle dont TU NOUS PARLES, si bien et en bon Français , lui (hum , parfois il y aurait à vérifier ) .

     ah , le téléphone sonne .

    « Zut , j’ai oublié de payer la facture de mon fournisseur d’accès Internet , téléphone et TELEVISION » !

     il ne manquait plus que ça , comment on va faire ?

     « peut être qu’on pourra recommencer à se parler , entre nous autour de la table et au salon : ça fait si longtemps j’ai presque peur de ne plus savoir mais on va essayer si vous voulez bien , d’accord ? »

     vraiment dure la période !

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     


    • Gabriel Gabriel 11 octobre 2016 17:10

      @philippe baron-abrioux

      Merci pour cet apport. Il est vrai que j’ai fait l’impasse sur la détérioration des relations humaines, de l’absence de dialogue en famille, entre amis, tout cela vampirisé par cette télévision et son flot constant de blabla le plus souvent inutile et sans intérêt… Son pouvoir hypnotique fait que le spectateur ne se rend même plus compte qu’il est inconsciemment sous l’emprise de l’image et de l’information.

      Bonne fin de journée à vous.


    • Yanleroc Yanleroc 11 octobre 2016 21:29

      @Gabriel, Salut.


      Oui la télé a un pouvoir hypnotique évident, il suffit de voir la réaction ou l’absence de réaction des enfants.
      Mais le Tel portable a les mêmes effets chez les ados, et pour finir,Internet a aussi un pouvoir hypnotique.
       C’est le principe même de l’image sur écran, qui est hypnotique. C’est le principe même de l’image tout court, d’ailleurs.

      L’inconvénient de la télé est juste que ce support est le vecteur privilégié de la « Bien-pensance » et de la propagande officielle, ce que ne sont pas encore totalement les deux autres.

      Ces trois vecteurs d’informations détruisent les contacts humains directs, mais finalement moins la télé que les 2 autres, car on peut s’asseoir à plusieurs dans un salon, alors qu’on est seul devant l’ordi et le tél. 
      Perso, j’essaye aussi de me faire une piqûre de rappel , mais à vrai dire, il m’est devenu impossible de rester longtemps devant le « grand écran » quand il s’agit d’ « infos » ou de débats politiques. J’ajoute que je suis totalement allergique à la pub, aux connards mal rasés et aux blondes soi-disant instruites surtout quand elles sont belles ou supposées l’être !

      En même temps il est très facile de « balancer » Internet sur la télé du salon. C’est ce que je fais !



  • petit gibus 11 octobre 2016 21:12
    Allons allons que de haine injustifiée
    contre cette pauvre petite boite à image
    qui possède autant de côtés positifs
    que de négatifs.

    Je ne prendrais qu’un seul exemple :
    pour quelqu’un d’à peu près « normal » smiley

    il suffit depuis quelques temps...
    de l’ouvrir sur n’importe quelle info
    pour être vacciné pour contre ce triste personnage
    qu’est Sarko smiley

    Preuve quelle peut être
    autant libératrice qu’aliénante smiley

    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 07:47

      @petit gibus
      Ce type là est une véritable caricature, un concentré de tout ce qu’il ne faut pas faire et pas être. Ce n’est donc pas étonnant que la télévision lui consacre autant de temps. 


    • Mowgli 12 octobre 2016 13:11

      @petit gibus

      « ce triste personnage qu’est Sarko »

      En hongrois

      szar = merde
      kosz = saleté

      Jamais crapule de bas étage ne fut mieux nommée.


  • Black mic-mac (---.---.220.75) 11 octobre 2016 23:04

    Je regardes rarement la télé, c’est surtout pour les enfants et ma femme. Je suis beaucoup plus sur le net, beaucoup plus intéressant. Ce que je veux, quand je veux. Et je suis plus actif, c’est moi qui decide, le programme ne m’est pas imposé. Et là est toute la différence.je peux avoir des points de vues différents de ce que je vois à la télé.

    Après il y a aussi, à la télé, de très bonnes émissions ou de très bon documentaires.

    Bon d’accord c’est assez rare. Et sur des chaînes payantes (quoique).

    Par contre il est vrai que les émissions genre « c dans l’air » ont le don de me mettre hors de moi. Propagande.

    Goebbels en a rêvé, la télé l’a fait.


    • Croa Croa 12 octobre 2016 16:04

      À Black mic-mac
      Du temps de Goebbels il n’y avait pas la télé mais il y avait les actualités au cinéma.
      *
      Dans tous les pays occidentaux, sortir au cinéma ne coûtait pas cher à cette époque là (deux ou trois fois moins qu’aujourd’hui par rapport aux revenu des gens.) Beaucoup de gens allaient au cinéma une fois par semaine, ce qui était aussi la période que vivait un programme. Les petites villes de 10000 h pouvaient avoir jusqu’à 3 cinémas (après guerre et avant le déclin, avant guerre au moins 1.)
      Chaque séance présentaient un court-métrage, les actualités, ensuite il y avait un entre-acte et enfin le grand film. 

      Donc Goebbels l’avait déjà fait, différemment. (Dans les autres pays pareil mais avec un autre son de cloche, évidemment !)


    • Croa Croa 12 octobre 2016 16:35

      La télé, sur laquelle tout n’est pas parfait,
      Nous a tout de même offert cette bonne rétrospectives des actualités cinématographique des temps de guerre par exemple.


    • BOBW BOBW 12 octobre 2016 18:51

      @Croa : Quant au son de cloche, malheureusement on entend souvent le glas de l’Elysée qui nous donne le«  bourdon » et nous flanque le « cafard » smiley


  • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2016 23:26

    Dès le début, en 1958-59, le régime gaulliste a poussé à l’extension de la couverture du territoire par la télé. Au commissariat de la Seyne, une grande affiche où trois enfants assis en tailleur recevaient une lumière bleuâtre : La télévision ECLAIRE l’esprit de vos enfants.
    Plus tard, étudiant, je la voyais le plus souvent en R.U., résidence universitaire, ce fut le temps où il y avait une seconde chaîne. Mais d’excellents Dossiers de l’écran. En ce temps là Schuschnigg était encore vivant, son témoignage vif.

    Actuellement, la TV est un chaînon de la propagande pour le RCA (Réchauffement Climatique Anthropique), contre la Libye et les libyens, contre la Syrie et les syriens, etc.
    Parfaitement insupportable.

    La redevance TV aussi serait une charge insupportable dans mon budget.


    • biquet biquet 12 octobre 2016 12:55

      @JC_Lavau
      Le réchauffement n’a pas besoin de la télé pour exister. Et la télé ne dégage pas de Co2.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 octobre 2016 16:47

      @biquet.
      Le Soleil, étoile variable... Dont les cycles et leur variabilité nous sont encore très mal connus.
      Les cycles océaniques, dont la durée défie la gestion de carrière d’un chercheur, sous la loi du « publish or perish », sans parler de défier les horizons d’un politicien, bornés à la prochaine échéance électorale.
      Les passages du Système solaire dans un bras galactique, qui sont rares à l’échelle géologique, mais dont chacun dure un petit nombre de dizaines de millions d’années.
      Les cycles de Milankovitch.
      Les effets des périodes de biostasie (le Crétacé par exemple) ou rhexistasie (notre Quaternaire par exemple, et localement à chaque surrexion de horst), sur la profondeur ou la minceur des sols, et à court terme les effets des glaciations...
      Et à court terme, par dessus tout, le caractère chaotique des circulations atmosphériques.

      DONC, toi du haut de ton ignorance innée, tu as nécessairement tout compris, sous le contrôle étroit de tes maîtres à décerveler.


  • JC_Lavau JC_Lavau 11 octobre 2016 23:27

    Les Shadoks nous en avaient prévenu : « La maladie du cerveau, c’est de réfléchir ».


    • JBL1960 JBL1960 11 octobre 2016 23:53

      @JC_Lavau Et c’est grâce à la téloche qu’on se gondolait devant les Shadoks qui pompèrent pompèrent GA ZO MEU !
      Tenez rappelez-vous la logique des passoires = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/13/et-les-schadoks-pomperent/
      Bon c’était la téloche des années 70 celle-là même dont je parlais plus bas...


    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 07:43

      @JC_Lavau

      «  La télévision ECLAIRE l’esprit de vos enfants. » C’était tout de même le but de ce fabuleux outil qui malheureusement a été vampirisé par une minorité pour servir des intérêts personnels. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, elle sert à rendre idiot en vous invitant surtout à ne pas penser. Quant aux Shadocks, dommage qu’ils ne gouvernent pas, la situation serait certainement meilleure... 

    • JC_Lavau JC_Lavau 13 octobre 2016 15:53

      @Gabriel.
      Les bonnes émissions dont nous gardons la nostalgie, étaient juste pour pactiser avec les classes moyennes capables d’intellectualité, endormir leur vigilance. Le gros du volume, et de plus en plus, a été consacré à l’hypnose et l’abêtissement de masse du peuple. Rappelez-vous Guy Lux.

      Typique, et pour moi décisif, fut l’exemple en été 1963, de tous les effets de corsage pour nous sussurrer « Zoubizou bizou hou ! Zoubizou bizou hou ! Zoubizou, Zoubizou, Zoubizou, Zoubizou, ... »


  • JBL1960 JBL1960 11 octobre 2016 23:48

    @L’auteur = Votre article sonne juste et parfois les piqûres de rappel font mal aussi, quand même, devrais-je dire. Enfin, la télé d’aujourd’hui est particulièrement dangereuse. Au début, aucun filtre, qu’est-ce que j’ai pu apprendre en la regardant. J’étais devant mon poste de TV le jour de l’assassinat d’Elnouar El Saddat. Devant le poste aussi, quand ils ont passé ce doc sur la guerre du Vietnam, ce gars qui se prend une balle dans la tête devant la caméra, et on aperçoit son étonnement de mourir ainsi...
    Puis-je me permettre de vous coller l’invitation du mouvement Zapatiste à construire une maison commune que je viens de relayer par ce billet de blog = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/11/nous-avant-tout/ Parce que ce genre d’info, si nous ne la relayons pas nous mêmes, ce n’est pas la TV qui va le faire, ni la radio. Et pourtant il nous conte une merveilleuse histoire.
    J’ai également intégré le dernier Israel Shamir « Poker Nucléaire » qui nous en dit bien plus que les Merdias télévisuels conventionnels, non ?


    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 07:32

      @JBL1960
      Merci pour le lien. Vous avez raison, si nous ne relayons pas nous mêmes ces informations elles resteront inconnues de la majorité. Les médias dont les chaines de télévision appartenant aux élites financières écarteront ce type d’informations ou les déformeront afin de mieux servir leurs intérêts. 


  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 12 octobre 2016 00:08

    2 livres à mettre entre toutes les mains :

    Eveline Pinto (sous la direction) : Pour une analyse critique des médias.
    Michel Desmurget : TV lobotomie.

    La plupart de ceux qui pensent du mal de la télévision sous-estiment pourtant sa nocivité.


    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 07:26

      @Giordano Bruno

      Merci pour les titres des ouvrages. Je suis persuadé que la télévision fait beaucoup plus de dégâts dans les esprits qu’on peut l’imaginer. J’en suis au point de croire qu’une des mesures les plus importante pour sauver la civilisation serait l’arrêt pur et simple de ces lobotomiseuses afin que les citoyens rouvrent les yeux et recommencent à penser par eux-mêmes.


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 12 octobre 2016 12:06

    C’est en 2001 que j’avais dénoncé énergiquement « L’entreprise universelle de la désinformation ». 


    TOUS LES SCIENTIFIQUES SAVENT (OU DEVRAIENT SAVOIR) QUE LES JOURNALISTES ET LES MÉDIAS EN GÉNÉRAL SONT LE VÉRITABLE POUVOIR, POURQUOI FERMENT-ILS LEURS GUEULES ET S’ALLONGENT DEVANT LES TERRORISTES POLITIQUES EN PUISSANCE, VOILA L’ESSENTIEL DE LA QUESTION !

    Les journaux, les médias, les intermédiaires des régimes hors la loi et terroristes qui répandent l’intox et la désinformation ont réussi à engourdir les populaces ! 

    Désormais tous les pays se valent, nous allons vers l’homogénéisation planétaire : Pas de différence entre l’Éthiopie et les USA ou entre la France et et l’Algérie :

    POUR AVOIR CAUTIONNÉ LES POLITIQUES TERRORISTES DE VOS DIRIGEANTS TERRORISTES QUI NOUS ONT IMPOSÉ DES BACH-AGHAS TERRORISTES, VOUS ALLEZ VOIR CE QUE FERA DE VOUS LA MÉDIOCRITÉ HIGH TECH : PLUS VOUS VOUS OBSTINEZ ET PLUS VOUS VOUS ENFONCEZ DANS LES SABLES MOUVANTS DE LA MÉDIOCRITÉ !

    L’HISTOIRE EST FINIE, LE MONDE TOURNE A VIDE !

    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 12:42

      @Mohammed MADJOUR
      Il y a longtemps que nous dénonçons les médias, leurs mensonges au service des pouvoirs successifs. Il est bon d’en faire des rappels en espérant que petit à petit les consciences se réveillent


    • Yanleroc Yanleroc 12 octobre 2016 16:31

      @Gabriel


      Je ne suis pas sûr que ce soit le « saupoudrage » d’informations, et encore moins bien sûr,le déluge d’informations, 
      qui fassent s’éveiller les consciences. 

      As-tu attendu de savoir tout ce que tu sais aujourd’hui, pour être celui que tu es profondément ?
      Changeons nous vraiment parce que nous absorbons plus de connaissances, j’en doute car les ex prouvant le contraire ne manquent pas.

      On a déjà la Connaissance à l’état de Potentialités en nous, la culture (validation de la connaissance) n’est en fait qu’une formalité, car ce qui importe c’est l’ élément déclencheur qui fait qu’aucune expérience ne peut être semblable à une autre.

      Nous sommes donc dans l’attente de ce déclencheur. Il s’agit juste de savoir quelle forme il prendra.

    • Gabriel Gabriel 12 octobre 2016 17:03

      @Yanleroc

      Nous avons des déclencheurs tout au long de notre vie. Une personne, un son, une couleur, une odeur etc… au bon moment, au bon endroit. A nous d’être réceptif pour ne pas passer à côté. Après savoir ce que l’on en fait. Pour ma part je pense que toutes ces rencontres, tout ces apprentissages sculptent  notre personnalité. L’important est l’attitude adoptée dans cette assimilation de savoir et, il me semble que le chemin de la connaissance n’est pas très long, juste une trentaine de centimètres environ. C’est la distance qu’il y a entre la tête et le cœur. 


    • Yanleroc Yanleroc 12 octobre 2016 22:20

      @Gabriel
      J’aime bien la métaphore, mais c’est le chemin de la Conscience qui fait 30 cm, pas celui de la connaissance, car elle est déjà en nous !


      Je vois plus le déclencheur comme un événement de très forte intensité, plutôt que comme une somme discontinue de micro-événements, non négligeables pour autant mais qui nécessitent beaucoup plus de temps, et donc, la Conscience ne serait réservée alors qu’aux anciens, ce qui n’est pas le cas ! 

  • CHALOT CHALOT 12 octobre 2016 17:26

    Excellent article, je souhaite le reproduire avec votre signature et votre autorisatio
    sur le blog associatif
    Est-ce possible ?
    CORDIALEMENT
    http://aflmelundal77.over-blog.com/


  • Truc (---.---.182.203) 12 octobre 2016 20:57

    Bonjour,

    Bienvenu a la télévision ! Tambours et trompettes ! Musiques exotiques et jeux sans malices !
    Applaudissez El présidente le grand prestidigitateur gay, accessoirement propriétaire du cirque !

    Un contorsionniste capable de lécher son propre cul, Super manu ! Suivit de l’homme et la femme de fer ! Accueillez Jeane la tueuse funambule et Joe, avaleur nain de couteaux !

    Et voila Emanuel l’acrobate, tout fier sur son monocycle. Soyez effrayés par Les Lions de maitre Strosi, sidéré par les éléphants de JC ! Et maintenant, la ménagerie des camarades vas défiler !

    Percé de toutes part, cerné par les flammes, soyez incrédule de Mr sang contaminé, le plus grand fakir de France, son invulnérabilité légendaire changera a jamais votre vision du monde !

    Effrayez vous des fables sataniques de Gataz le maléfique ! Frissonnez des prédiction apocalyptique de Monsieur italie ! Tonton Coen essayera de vous rouler, pourrez vous lui résister ?

    Préparez vous pour le nouveau spectacle ventriloque de Trupman et de Hylary-en-plastique. (-18 signe porno signe violence signe « les chiens et les mormons ne sont pas acceptés »)

    Suivez les aventures du Dentiste de damas, Craignez ce Celui-dont-on-ne-doit-pronconcer-le-nom ! El presidenté sera t’il de taille ?

    Le célébre humoriste sahoudien Abdiquera, abdiquera pas, Abdiqueabdalla, le II ou le III, blagues et clichés traditionnels, ententes secrètes dans le but de rire.

    L’acteur portugais JMB, césar du meilleur acteur au festival de Canne, « Le président étais bourré », Un triler d’investigation sur une série de crises financière dans les années 10.

    Pour parier sur qui du sultant ou du calife respirera encore a Noël, envoyez « alawakbar » au1548, suivit de 1 ou 2. 1.40€ le SMS + fichage S automatisé en cas de mauvaise réponse.

    ++

    VOTEZ POUR EL PRESIDENTE !


    • Pyrathome Pyrathome 12 octobre 2016 22:55

      @Truc
       Lol
      N’oubliez pas de faire votre don aux amis de Fafa qui font du bon boulot de terrorisme en Syrie.....


  • ricoxy ricoxy 16 octobre 2016 16:08

     
    « La télévision est une arme de destruction massive »
     
    Oui, on se demande si c’est une arme de distraction massive ou une arme de destruction massive. Sans doute les deux.
     


  • ENZOLIGARK 17 octobre 2016 06:50

    * * * Always Love * * * ... [ Music / VIDEO бy NADA SURF ... ] . ... АФФ ИСС per a Corsica * ...


Réagir