Une attestation imbécile, pour une population « bête et disciplinéE »
Suite à la décision de confinement généralisé, le gouvernement français a "pondu" un décret, par lequel chaque français doit signer une attestation de déplacement dérogatoire à l'obligation de confinement. Or, à la lecture du contenu de cette attestation, sauf à imaginer que ce soit volontaire, force est de constater la stupidité de celui ou ceux qui l'ont écrite telle quelle.
En effet, le principe du confinement n'est pas tant dans le fait de rester cloitré chez soi, car alors personne ne devrait aller travailler, ni pouvoir s'approvisionner lui même sans l'équipement adéquat, mais de s'isoler de tous ceux avec qui on est pas en contact constant. Du moins, de tous ceux avec qui on ne partage pas le même domicile où si une personne est déjà infectée, le risque de contamination est alors limité aux seuls occupants du domicile. Telle est l'objet fondamental du confinement, éviter le risque de contamination par contact physique ou par voie aérienne dans un rayon de moins d'un mètre, bien que certains préconisent de retenir plutôt le double, soit, 2 mètres (sauf en cas de port de masque ou un tissu telle une écharpe placé devant sa bouche et son nez). Donc, le confinement des personnes entre elles mêmes, indépendamment du lieu. Ce qui justifie l'interdiction des réunions entre amis ou de familles ne vivant pas sous le même toit, sauf pour ceux qui ont été en contact phyique juste avant la mise en oeuvre de la mesure ? même si la mesure ne le prévoit pas..
Autrement dit et il faut bien insister là dessus, il ne s'agit pas tant de confiner les personnes chez elles en leur interdisant de sortir, mais de s'assurer que tout le monde a bien compris les consignes de sécurité. Donc, pas de contact physiques et distance de sécurité d'au moins 1 mètre, voire 2, essentiellement en cas de non port de masque. Dispositions qui limitent d'elles mêmes le nombre de personnes dans un lieu, qu'il soit ouvert ou fermé. En fait, dans un lieu fermé, la distance devrait être supérieure à celle dans un lieu ouvert et ce, en raison même du confinement,.
Au vu de ce qui constitue le fond du décret, l'attestation est totalement absurde, stupide, puisqu'elle ne remplie pas son rôle, à savoir, s'assurer que ceux et celles qui sortent de leur domicile pour quelque motifs que ce soit, agissent en connaissance de ces consignes de sécurité par confinement. Au lieu de cela, l'attestation porte uniquement sur l'objet du déplacement, qui n'a rien à voir avec l'objet définit du décret, quand à son but. L'objection sur les déplacements abusifs ne tient pas, car les forces de maintien de l'ordre gouvernemental, ne contrôlent pas la véracité des déplacements, puisque tout repose sur 'l'honneur"' !
Que faut-il alors penser de l'intelligence de celui ou ceux qui ont écrit une telle attestation ou pire, de la réelle raison de son contenu ?
Pour ma part, qu'il s'agit là de travers lié à l'habitude de traiter les citoyens de manière infantile, plutôt qu'en adultes par définition, responsables. Donc, en totale contradiction avec l'allocution présidentielle appelant au sens de la responsabilité. Et de rappeler que sa dernière allocution a commencé par une réprimande, comme celle qu'un parent fait à son enfant. Présomption de culpabilité certainement en grande partie infondée, puisque rien ne permettait d'affirmer que la majorité des gens qui étaient ensembles (essentiellement des petits groupes de quelques personnes distantes des autres groupes) ne vivaient pas sous le même toit ou en relation constante, c'est à dire, dont les mesures de confinement ne servent à rien. Cela signifie que la mesure de confinement ne peut pas avoir d'effet pour tous les gens en relations constantes juste avant sa mise en oeuvre (encore une fois, sous condition qu'aucune personne du groupe n'ait été en contact avec d'autres personnes au moment du début d'exécution du décret), mais uniquement pour toutes les relations postérieures, puisque la mesure consiste à marquer un coup d'arrêt à la contamination et non pas à la supprimer par la magie de ne plus se rencontrer, que l'on soit ou non déjà contaminés. Encore une preuve supplémentaire du traitement infantilisant des citoyens d'une manière générale et dont l'épidémie ne fait qu'en être un révélateur supplémentaire. Soyez bête et disciplinéE, voilà le mot d'ordre de tout gouvernement et que traduit cette attestation imbécile.
En fait, une attestation en lien direct avec l'objet du décret, devrait donc ne pas porter sur l'objet du déplacement. D'une part, partant du sens de la responsabilité (qui n'a de sens que vis à vis d'autrui) faire attester que chacun a bien compris les consignes de sécurité et s'engage à les respecter strictement dans tous ses déplacements. D'autre part, puisque ce n'est pas ce qui définit l'objet du décret, l'attestation devrait simplement rappeler la nécessité de limiter ses déplacements au strict nécessaires et un minimum de fois pour ses achats, afin d'éviter le risque de confinement et d'exposition autour des lieux restés ouvert. Ainsi que de ne rendre visite qu'aux personnes avec qui elle était en relation physique juste avant la mesure et sous réserve de ne pas s'être exposé par ailleurs. Mais en tout état de cause, l'attestation actuelle demande à chacun d'être bête et disciplinéE, telle une personne immature, en aucun cas elle fait appel au sens de la responsabilité de chacun.
180 réactions
-
Séraphin Lampion 18 mars 2020 12:07
Courrier International signale qu’en Pologne, la police « suggère » la mise en place de bracelets électroniques, comme pour les prisonniers.
-
bouffon(s) du roi 18 mars 2020 12:12
@Séraphin Lampion
On sera peut être « pucé » avec les nouveaux vaccins ^^
-
Ruut 18 mars 2020 14:39
C’est discriminant cette attestation.
Tu es riche tu peux sortir faire tes courses.
Tu es pauvre tu crève.Comme si TOUS les Français avaient les moyens d’avoir l’électricité, un abonnement internet, un ordinateur et une imprimante……..
-
pemile 18 mars 2020 15:20
@Ruut « Comme si TOUS les Français avaient les moyens d’avoir l’électricité, un abonnement internet, un ordinateur et une imprimante »
Sur papier libre et au stylo, je viens de remplir la mienne pour aller acheter le Canard Enchainé.
-
velosolex 19 mars 2020 09:28
@CLOJAC
Je me situe à mon niveau, comme élément de la foule, en proie aux espoirs et à l’irrationalité des temps. Si nous avons notre logique, notre intelligence ; il est naïf de se croire au dessus des autres, dans les moments de crise.
Les gens pensent dans ce genre d’événement que ce sont les autres le danger. Jamais eux. Il est sans doute possible de passer à travers les mailles de ce filet, et son application peut paraitre ridicule, dans des endroits , comme les monts d’Arrée, par exemple où je vis.
Le confinement ne change pas grand chose à la réalité de la désertification du pays, qui offre évidemment bien moins de risque que les villes. Mais il serait ridicule de s’extraire des mesures nationales. Autant par réalisme, car le risque existe malgré tout, par solidarité, et efficacité. Je pense que Machiavel a bien peu de pertinence dans cette histoire. Il vivait à une époque d’épidémies cycliques, et connaissait trop bien les ravages de la peste et du cholera, -
HELIOS 19 mars 2020 23:09
@velosolex
c’est le même genre de raisonnemnt que pour les radars ! la vitesse tue, comme le cvoronavirus, mais la punition, c’est a dire la limitation de vitesse, est supposée empecher de créer un risque pour les autres.
Les deux sont faux, et le dernier avatar de notre police fait fi de la constitution et se gave de contraventions maintenant applicables a l’absence de ce petit papier inutile.
Outre l’infantilisation, la psychologie de la puntion entraine la réalité du maître qui dont etre accepté tel quel.
Donnez un semblant de pouvoir a quelques uns et ils tenteront toujours d’en avoir plus.En cela, Macron avait déjà une bonne tête de dictateur, il en a maintenant les manière : il en vient a renier la charte des droits fondamentaux de l’unuion Européenne...
-
velosolex 19 mars 2020 23:36
@HELIOS
Ce n’est pas ce qui me fait le plus peur, à ce moment, où l’on courre après l’événement. Oui, ils ont été à la ramasse, et même criminels. Comme tant d’autres, je n’ai pas de certitudes, mais des appréhensions. Je ne suis pas au garde à vous du gouvernement, mais je juge que dans l’état démentiel des choses, et où j’ai vraiment peur, plus pour les autres que pour moi, cette consigne de confinement ( car le billet est effectivement si dissuasif qu’il impose le retrait) est un mal pour un bien, du moins envers ce qui peut être sauvé. Pas de masque, pas de protection, restez chez vous. Ca risque.
A la campagne c’est sûr que le risque est moins grand, mais cette mesure vise à ne pas donner une image de la campagne qui serait en vacances, alors qu’en ville, on serait en première ligne.
Il suffit de suivre le suivi de l’Italie pour lire l’horoscope de la France dans huit jours.
Comment va t’on passer ce tsunami ?....Si l’on fait une projection dans l’espace de la courbe, on arrive à des chiffres totalement effrayants. il n’y aura bientôt plus besoin de papier, j’en ai peur. Plus personne ne se risquera dehors -
HELIOS 20 mars 2020 23:48
@velosolex
... effectivement, il faut prendre des mesures... mais cela n’empeche pas de demander des comptes a Macron, puisqu’il se sent responsable de la France et des Français.
Il est responsable d’avoir laissé les stocks de masques, de respirateurs diminuer au dela du raisonnable, d’avoir fortement dégradé le installations sanitaires (Hopitaux entre-autres), les resources humaines et donc il fait courir un risque grave a tous les français... cela s’appelle « mise en danger de la vie d’autrui ».
Dans le domaine médical il n’y a pas d’obligation de résultat, juste une obligation de moyen qu’il ’a pas mis en oeuvre... et cela peu importe qui a commencé par dégrader le système, quand il est arrivé au pouvoir, il avait l’obligation de rectifier ou au minimum commencer à le faire et cela n’a pas été fait il n’y a qu’a regarder les gréves depuis 2 ans... il ne peut pas dire qu’il ne savait pas
Alors, pour le reste, Quelque soit la maladie virales aussi contagieuse, si on en arrive a mettre en place une contestation des droits fondamentaux de l’homme, ne pas sortir en particulier, il faut le faire de façon professionnelle et serieuse.... c’est a dire : zero sortie, comme les chinois avec un système militaire qui alimente les citoyens et cela doit durer jusqu’à la sortie d’un traitement capable de soigner... le vaccin arrivera plus tard !
Et cela doit s’accompagner de mesures organisationnelles adaptées, comme la production locale de ***TOUT*** ce qui est nécessaire aux soins, a la protection et à la vie des citoyens. quitte a sacrifier des pans entier de l’economie ... la loi de l’urgence et de l’interet général doit primer sur tout !.... et surtout, ne pas penser comme je ne sais quel politique qui veut faire payer Amazon parce qu’elle a un systeme de vente mieux adapté que celui existant avant... quelle honte !
Enfin... la connerie du laisser-passer dérogatoire, pffff.... où c’est interdit et personne ne passe, où c’est autorisé et se promener seul sur la plage n’est pas interdit car le risque, c’est la proximité, pas le lieu ou cela se passe !!!!!!!!!!!!!
Il faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles et surtout « mettre de l’ordre dans les forces de l’ordre ».... qui non seulement ne font pas leur boulot sérieusement et avec bon sens, mais se prennent pour des juges alors qu’ils n’ont même pas lu les deux decrets où nulle part il est indiqué -par exemple- qu’on ne peut pas aller faire ses courses a deux. (cette limitation, s’il elle existait, serait de l’ordre du commerçant a l’entree de son magasin)Bon, j’arrête, ces rigolos qu’on a soit_disant élus sont des pantins aux mains de gens qui n’en n’ont rien a foutre... c’est eux qui vont toucher le gros lots quand on aura résolu le pb de ce virus....
-
FONTAINE 21 mars 2020 21:24
@CLOJAC
Excellemment juste.
Vous avez plus les mots que moi. Je vous rejoins à 100%. Il convient même d’aller encore plus loin dans ces pathétiques constats. Et s’il s’agissait de purs délires paranoïaques des différents corps scientifiques, médicaux et politiques !
-
-
périscope 18 mars 2020 12:08
Tout à fait d’accord avec votre article..
N’ayant pas d’imprimante j’ai dû en emprunter et ai été économe sur les pages.
Vais remplir AU CRAYON DE BOIS les destinations et dates, pour économiser la piteuse matière, ou en parlant comme les endoctrinés, « sauver la planète »
-
Fergus 18 mars 2020 13:04
Bonjour, périscope
Même avis, tant sur le fond de cet article de pur bon sens que sur l’usage du crayon à papier pour éviter d’imprimer de nombreuses feuilles d’attestation.
Personnellement, j’ai tiré deux feuilles : l’une pour mes courses alimentaires, l’autre pour mon activité physique hors de la maison. Deux feuilles remplies au stylo-bille, exception faite du jour et du mois, remplis au crayon à papier.
A noter qu’un responsable du syndicat SGP-Police, interviewé hier soir sur Europe 1, a lui-même suggéré l’usage du crayon.
-
Emin Bernar 18 mars 2020 16:12
@Fergus tu nous écris une fake news ; en réalité il faut écrire tout au stylo, le jour, le mois, rien au crayon noir : à chaque sortie il faut écrire une nouvelle feuille ; c’est rtl sotto qui l’dit ! c’est dingue !
-
Fergus 18 mars 2020 17:48
Bonjour, Emin Bernar
Non, je confirme ce qu’a dit le représentant du syndicat SGP-Police.
C’est d’ailleurs logique : on ne peut pas demander aux gens de sortir sans arrêt de nouvelles feuilles de leur imprimante. Et plus encore d’écrire sans arrêt de nouvelles attestations à la main pour les personnes qui n’ont pas de matériel informatique.
-
nono le simplet 18 mars 2020 18:26@périscope
pas con ça le crayon à papier ( comme on dit chez moi) ... mon imprimante toujours gracieuse a trouvé le moyen de tomber en rade il y a 5 jours ...
ma voisine m’a filé deux demandes vierges (les demandes, vierges, pas ma voisine) ... -
Xenozoid 18 mars 2020 18:31
@nono le simplet
ma voisine m’a filé deux demandes vierges (les demandes, vierges, pas ma voisine) ...
lolo,,,,tu m’as fait rire -
nono le simplet 18 mars 2020 18:53@Xenozoid
lolo,,,,tu m’as fait rireje fais des efforts ...pour être gracieux
-
julius 1ER 18 mars 2020 18:58
lolo,,,,tu m’as fait rire
@Xenozoid
moi aussi çà m’a fait rire ,.... 2 vierges à la fois par les temps qui courent, c’est exceptionnel !!!
-
velosolex 18 mars 2020 21:24
@nono le simplet
Moi plus grave c’est le compartiment congelo qui est tombé en panne, alors que je venais de le gaver de cinq ou six pains complets, en vue d’attendre la fin du monde.
Un truc tout neuf acheté en 94. Me demande si le corano n’est pas entré dans le circuit de refroidissement.
Quelle était la probabilité quand je l’ai acheté qu’il se plante dans une période où je ne risque pas de trouver un magasin ouvert avant un, deux, trois mois ?...Un truc qui me ferait croire en l’existence de dieu. Du coup je suis resté scotché dans une profonde méditation, m’enfilant une bière de base, à peine fraiche, dans le jardin
Les chinois ne pourrait ils pas ajouter une p’tit frigo dans un des cartons de masques sanitaires ;;. Je fais une demande en live. Bob Dylan nous avait prévenu. « It’s a hard rain gonna fall ».
M’enfin le soleil était là. Le chat du voisin qui me connait mieux que son maitre est venu me faire ses grâces.
Ma commande au brico, faite il y a cinq jours, parpaing et sable n’a pu être honoré, mais ces enfoirés m’ont débité ma carte.
Voilà la réalité du jour trois de la corano sing sing.
Reste internet, et mon vélo. je me demande si je dois pas faire plus confiance maintenant à mon vélo. Les livres bien sûr. Suis arrivé à un âge ou je relis, me retrouvant dans les souvenirs des livres qui m’ont ravi. -
pemile 18 mars 2020 21:26
@velosolex "Quelle était la probabilité quand je l’ai acheté qu’il se plante dans une période où je ne risque pas de trouver un magasin ouvert avant un, deux, trois mois ?"
La loi de Murphy
-
velosolex 18 mars 2020 21:44
@pemile
Je devrais pas me plaindre.
Je pense que je paye la note d’avoir eu la chance d’avoir un frigo qui m’a loyalement servi pendant six longtemps.
Nous étions devenus amis. J’ai fait énormément de photos avec mon frigo. Devant le « Taj Mahall », « les chutes du Niagara ». Il porte les cartes postales que les copains et la famille m’envoyaient. On s’attache à une frigo comme à une chat. Car il ronronne autant.
Y a t’il eu une loi qui tient compte des compensations, redistribue du ying sur le plateau du yang ?
C’est mon passé d’enfant de chœur qui remonte à la surface, mon éducation judéo chrétienne liée à la culpabilité de posséder et de jouir. En ce sens, finalement je ne suis pas fâché que mon frigo, qui est branché sur le cosmos et la loi de Murphy vienne maintenant me demander des comptes, ou me montrer quelque chose. Mais quoi ?. -
Eric F 18 mars 2020 21:45
Le but c’est de rendre la chose tellement contraignante que ça dissuade de sortir, car s’ils voulaient simplifier, cela pourrait être un formulaire électronique sur le portable (comme même les billets d’avion désormais), donc c’est bien l’aspect chiant qui est l’objectif.
Mais sur le fond, c’est ubuesque de s’auto-attribuer un ausweiss, on peut en faire dix par jour en disant qu’on prend l’air pour une heure, et tant pis pour le gaspillage de papier.
L’insufflage politico-médiatique de panique fonctionne à plein régime.
mon épouse qui adore faire les courses est maintenant tétanisée par l’angoisse, la prochaine fois on passera par le drive -ce qu’on n’a jamais fait-.
-
velosolex 18 mars 2020 21:57
@Aita Pea Pea
’Le contenant...le contenu ...etc’
Trois mots parfaits ; économie de moyen !Chirac après s’être enfilé une corona n’aurait pas dit mieux
-
Aita Pea Pea 18 mars 2020 22:16
@velosolex
Sinon j’aime bien mon pict ...le côté branleur n’ apparaît pas au premier regard.
-
CORH 18 mars 2020 22:49
@Fergus
et quand il n y a plus de papier dans l imprimante les magasins qui en vendent sont fermés -
Aita Pea Pea 19 mars 2020 00:07
@L’ Hermite (IX)
Un viagra a base de mouches espagnoles ...intéressant . J’en veux plus en info...c’est pas pour moi hein...c’est pour un pote.
-
nono le simplet 19 mars 2020 03:34@velosolex
salut
pour ton congèl c’est con ... tu peux peut être en trouver un sur le bon coin ... j’en vois pas mal dans ton coin ...
depuis que j’ai déménagé en juin sont tombés en panne, machine à laver, frigo, congél , télé et maintenant imprimante ...
mon vieux frigo a retrouvé du service j’y mets des conserves, il est plein de cèpes en ce moment ... mon congèl à tiroirs me sert de caisse à outils qui servent souvent, genre mobile qui bouge pas ... ma vieille télé ne servant à rien est partie ... la nouvelle, généreusement offerte par un copain, aussi vieille et petite semble vouloir fonctionner pour les 10 ans qui viennent ... et ma voisine a imprimé mes attestations de bon citoyen ... -
nono le simplet 19 mars 2020 03:51@Eric F
cela pourrait être un formulaire électronique sur le portablec’est autorisé ... une de mes voisines l’a fait et s’est faite contrôler ... pas de problèmes ... bon, chez moi ce sont les gendarmes, sûrement plus cools ...
hier AM j’ai vu passé les gendarmes dans ma rue en patrouille, une première depuis 6 mois ...
en fin de semaine je vais faire des courses ... la grande aventure vers l’inconnu ... à 2 km de chez moi ... oh putain ... je vais peut être mettre un masque (masques à poussière de chantier que n’ai, bizarrement, pas jetés quand j’ai déménagé ) vu que je tousse un peu (rhume du tabac et des variations de température) -
dimitrius 19 mars 2020 08:17
@nono le simplet
J’ai fait la même chose , j’ai trouvé un stock de masques poussières dans mes restes de boulot. Par contre penses aux gants , c’est le plus important , parce que tout ce que tu touches peut être infecté et surtout pas se toucher la figure , alors la clope poubelle pendant que tu fais tes courses. -
nono le simplet 19 mars 2020 08:25@dimitrius
la faculté dit que les gants ça sert à rien ... par contre un sopalin avec de l’alcool à 70° pour nettoyer les poignées du caddy, ça je le fais depuis 15 jours ...
et quand je fais mes courses je ne fume pas ... enfin, je ne fume plus depuis 3 mois ... -
nono le simplet 19 mars 2020 08:32@nono le simplet
un autre truc, j’ai un sopalin dans la main et je demande une petite giclée de gel hydro alcoolique aux serveuses du rayon frais sur mon sopalin qui ne quitte pas ma main pendant mes courses ...
et surtout, surtout, je fais mes courses le moins souvent possible ... 2 fois depuis 15 jours ... -
pemile 19 mars 2020 08:59
@nono le simplet « cela pourrait être un formulaire électronique sur le portable. c’est autorisé »
A priori, cela n’est plus autorisé depuis ce matin.
-
velosolex 19 mars 2020 09:15
@nono le simplet
Les particules de corona restent dans l’air pendant environ trois heures. Voilà le degré d’intoxication que des imbéciles ici amalgamaient à une grippette. Insignifiant dans un désert français. En terme de probabilité aucune raison de se faire plus toucher que ton frigo choisisse ce moment là pour tomber en panne….Donc, le masque est essentiel dans les villes, et surtout les transports. Qu’est ce qu’ils avaient dans la tête, au sommet de l’état. Lisaient ils les articles d’agora-grippette pour se rassurer.Il faut faire l’éloge de l’attestation. Je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteur de cet article. Mesure symbolique, mais déterminante pour responsabiliser les gens, qui individuellement, ne se voient jamais représenter un danger pour les autres. Tout ce qui peut sauver ne doit pas être négliger. Des gens découvrent que la vie peut cacher un risque mortel. Voilà la nouveauté. Bien à toi. Ici, c’est simplement le chaos de rochers.
-
Hervé Hum 19 mars 2020 09:19
@Eric F
en effet, l’aspect chiant a dû être un élément pour motiver ce torchon, mais aussi, pour conscientiser que le fait de sortir est une dérogation à l’obligation de rester chez soi. Remplir et signer ce torchon agit ainsi pour la plus part des gens. Sauf que, comme je l’écris, le principe n’est pas de rester chez soi, mais d’éviter tout contact physique et de conserver une distance de sécurité.
C’est ce que toute personne un tant soi peu intelligente à très bien compris et applique, sauf qu’il s’agit pour ceux qui nous gouvernent, de nous maintenir dans l’infantilité, aussi, ils stigmatisent tous ceux qui sortent pour se promener, quand bien même ils respectent strictement les consignes de sécurités.
Autrement dit, pas question pour eux de voir les gens d’être des adultes responsables et vous devez obéir bêtement, surtout pas utiliser votre cerveau !!!
-
nono le simplet 19 mars 2020 09:23@pemile
A priori, cela n’est plus autorisé depuis ce matin.le papier y a que ça de vrai, papier que le mec va prendre en main et te rendre avec le risque que ça comporte pour les deux ...
je vais remplir dés que je sors un exemplaire avec la date au stylo et si je ressors je mettrais une deuxième date sous la première pour prouver ma bonne foi
PS mes espérances de décrue en Italie sont mitigées -
nono le simplet 19 mars 2020 09:26@velosolex
Mesure symbolique, mais déterminante pour responsabiliser les gens
absolument d’accord avec ça ! pour le coup c’est une mesure intelligente !
-
Fergus 19 mars 2020 09:26
Bonjour, CORH
« quand il n y a plus de papier dans l imprimante les magasins qui en vendent sont fermés »
Contrairement aux papier-toilette, le papier destiné aux imprimantes ne semble pas menacé d’absence dans le rayon papeterie des supermarchés.
-
pemile 19 mars 2020 09:29
@nono le simplet « pour le coup c’est une mesure intelligente ! »
Quand c’est pour aller bosser en transport en commun sans masque, c’est cynique -
pemile 19 mars 2020 09:31
@nono le simplet « mes espérances de décrue en Italie sont mitigées »
Vu les délais d’incubation, c’est à minima une semaine à 10 jours à attendre, non ? -
pemile 19 mars 2020 09:31
@nono le simplet « le papier y a que ça de vrai, papier que le mec va prendre en main et te rendre avec le risque que ça comporte pour les deux »
Ce qui contredit un peu ton affirmation plus haut que la mesure est intelligente ?
-
velosolex 19 mars 2020 09:38
@Hervé Hum
Si le sens interdit existe c’est pour clairement indiqué qu’il ne faut pas passer, le choix de cette signalisation ayant été fait en rapport à des événements passés. Il ne s’adresse pas donc à des gens intelligents mais à des gens raisonnables. La loi intervient comme structuration des interdits, et établit des codes, pour le bien de tous.Le « un tant soi peu intelligente » ne me semble pas pertinent. On l’a vu à cette réunion des schtroumfs bleus à Châteaulin. N’importe quel prot ou soignant sait qu’il y a un phénomène de régression dans tout groupe, un mythe de la toute puissance de ce qu’on peut appeler « le bon sens ». Faut évidemment pas s’attendre à ce que tous les gens soient « responsables » comme vous le dites. Sinon, voilà bien longtemps qu’il n’y aurait plus de flic, ni de serrures ni de clés.
C’est l’adaptation, qui est la notion déterminante, pour qualifier l’intelligence.
-
velosolex 19 mars 2020 10:12
@nono le simplet
Notons la dynamique de l’article.
Un protestation sur une mesure « imbécile et contraignante », venant d’un gouvernement à la ramasse.Combien, parmi tous ces Dupont Lajoie plussant cet article faussement anar, jouant sur « l’intelligence » et « le sens des responsabilités », ont plussé aussi les articles affligeant de Duguet and co, parlant de cette pandémie comme un psychose.
L’un donne de la voix les autres suivent.
Je suis assez effaré du suivisme des cabots tous d’accord sur le fait qu’ils peuvent se passer de laisse quant ils vont faire un tour de quartier.
Certains ont vu un berger allemand peut être courser une femelle sur le territoire de la commune d’à coté, mais rien à voir avec eux qui sont intelligents et responsables !
-
Et hop ! 23 mars 2020 01:01
@Eric F : « Le but c’est de rendre la chose tellement contraignante que ça dissuade de sortir, car s’ils voulaient simplifier, cela pourrait être un formulaire électronique sur le portable (comme même les billets d’avion désormais), donc c’est bien l’aspect chiant qui est l’objectif. »
Je pense qu’ils sont en train de préparer un CERFA qu’il faudra aller chercher à la mairie et tamponner au commissariat une semaine avant de l’utiliser.
-
-
Sozenz 18 mars 2020 12:17
on est tous d accord sur la logique de votre raisonnement .
mais je pense que la volonté n est pas de proteger les personnes ; quand on voit les flics proceder ;
tout ce qu’ à pu faire ce gouvernement est de la merde . de A à Z .
pour leur papelard de merde ; c est meme pas ecologique . et eux demande de faire des econimie de papier , mdr . jusqu’ au bout il montreront leur incohérence .
au pire pour les gens garder une meme feuille avec un critère sur la feuille . exemple courses. et barrer la date et en mettre une autre .pour les mecs qui sont interpeller en voiture ; ne pas ouvrir la vitre de leur voiture et montrer leur papelard sur la vitre .
-
Hervé Hum 18 mars 2020 13:08
@Sozenz
perso, j’ai fait une attestation sur papier libre pour aller chercher le pain, dans laquelle j’indique les jours et le lieu pour la semaine. Donc, une seule attestation pour toute la durée du confinement. Idem pour la promenade des toutous.
Maintenant, je serai curieux de la réaction des gendarmes, si jamais ils me demande ladite attestation !!
j’avais aussi dans l’idée d’en pondre une de mon acabit, respectant l’objet du décret et tenant donc compte de mon avis tel qu’écris dans l’article. Mais bon, la flemme de le faire.
-
Fergus 18 mars 2020 13:09
Bonjour, Sozenz
Deux remarques concernant les policiers :
Ceux qui patrouillent côte à côte dans la même voiture respectent-ils la distance de sécurité ? La réponse est évidemment non.
Pourquoi les flics qui procèdent à des contrôles de conducteurs se croient-ils autorisés à se pencher sans masque à la vitre postillonner sur la personne au volant ? A l’évidence, il y a là un manque de prudence sanitaire manifeste et une violation des consignes gouvernementales.
-
taketheeffinbus 18 mars 2020 14:06
@Sozenz
En tant qu’être humain conscient, tu as des droits avant même d’avoir des devoirs de toute façon, voici une alternative à l’attestation avilissante : https://placedeshumains.com/index.php/documents/247-attestation-legitime-de-deplacement-d-un-etre-humain-aldeh
Et pour le justificatif d’identité : https://placedeshumains.com/index.php/documents/118-la-carte-d-etre-humain
Et ne pas oublier la déclaration de non consentement : https://placedeshumains.com/index.php/articles/26-comment-faire-un-code-qr-pour-la-declaration-de-non-consentement
La NUEH est elle même déclarée à l’ONU : https://placedeshumains.com/index.php/31-association-universelle-des-etres-humains
-
Hervé Hum 18 mars 2020 14:15
@Fergus
A l’intérieur d’un même groupe de confinement, il n’y a pas de distance à respecter, sinon, il faudrait interdire le confinement lui même. Toujours sous réserve de ne pas s’exposer par ailleurs bien évidemment, car alors, on devient le ver dans le fruit et les conséquences sont d’autant plus dramatique, qu’on ne s’y attend pas.
Sur ce, il est évident que les policiers devraient respecter les consignes vis à vis des autres, soit donc porter un masque sain ou bien se tenir à distance règlementaire. Mais aussi, pour la manipulation des papiers. Cela dit, qui va verbaliser les policiers ??? Les citoyens me direz vous, par exemple, en filmant ce genre d’attitude et en leur demandant de respecter les consignes avant d’ouvrir la fenêtre. Mais c’est accepter de prendre le risque d’être traité comme un terroriste !
-
babelouest 18 mars 2020 17:29
@taketheeffinbus
N’ayant pas de smartphone... et n’étant pas censé en avoir un.....En revanche j’ai un scanner !
-
Eric F 18 mars 2020 21:53
et les familles nombreuses dont les gamins doivent aussi prendre l’air, que prévoit le règlement ? 1 feuille par enfant et une pour le parent accompagnateur ?
Il y a du soleil dehors, et il faut tenir les enfants enclos l’essentiel du temps ! Alors quand il y en a 4 ou 5 dans un F3, ça va être la joie
-
-
Decouz 18 mars 2020 12:40
oui on confond confinement et distance entre les personnes, ce qui n’est pas la même chose, mais si dans certains cas, mais pas tous, le confinement peut conduire à une distanciation.
Le mot confinement est utilisé précisemment pour protéger de l’air extérieur en cas de catastrophe de type chimique ou nucléaire, il peut très bien s’accomoder d’une présence dense à l’intérieur d’un local (école, usine etc).
Par contre il serait plus judicieux de faire respecter les distances à l’intérieur des commerces d’alimentation, plutôt que d’arrêter sur la route des gens qui sont nécessairement éloignés les uns des autres, mais la police ne va pas entrer dans les magasins.
Cette règle est plutôt conçue pour les villes, où effectivement dès que l’on sort de chez soi on se trouve au contact d’autres personnes, mais alors le problème reste la distance, ce qui est le plus important et que la police ne peut faire respecter, on peut alors très bien voir un grand nombre de personnes sorties pour des motifs autorisés avec leurs papiers.
-
Hervé Hum 18 mars 2020 13:03
@Decouz
en effet, en campagne, l’attestation tombe carrément dans l’absurdité la plus totale.
Sinon, bien évidemment, le confinement est une forme de distanciation, sauf que ce n’est qu’une forme et qu’imposer seulement celle-ci, consiste bel et bien à considérer l’ensemble de la population comme immature, incapable de discernement. Si cela est vrai pour une minorité, je ne crois pas que cela soit vrai pour la majorité des citoyens.
Cela dit, je n’ai pas voulu totalement invalider le principe, puisque j’écris qu’une attestation faisant sens devait surtout mentionner avoir compris les consignes et s’engager à les appliquer strictement, en faisant donc appel précisément au sens de la responsabilité de chacun sur ses déplacements, notamment, quand à sa capacité à évoluer dans un espace confiné où en dehors de chez lui, il doit faire exactement le contraire !
-
JL 18 mars 2020 13:08
@Decouz
’’on confond confinement et distance entre les personnes’’
Le plus ubuesque c’est qu’on oblige les gens qui vivent dans le même logement, à se tenir à un mètre de distance quand ils sortent pour d’aérer.
Ceci dit, sauf erreur, Macron n’a pas prononcé le mot confinement.
Peut-être pour éviter de donner du grain à moudre à cette rumeur selon laquelle, des pesticides nocifs pour les voies respiratoire seraient répandus dans l’air ?
« Selon une étude de l’Inserm publiée le 7 novembre dernier, des fongicides employés dans l’agriculture et sur les terrains de sport sont toxiques pour la santé humaine et la biodiversité. En Effet, de nombreux traitements fongicides employés sur ces parcelles agissent en bloquant l’activité de la SDH des champignons parasites et empêchent de ce fait leur développement. Ces composés, inhibiteurs de la SDH, sont appelés SDHI. »
IL serait intéressant d’étudier le taux de prévalence de la proximité des malades avec des terrains de sport. Juste comme ça, pour voir. -
Fergus 18 mars 2020 13:11
Bonjour, JL
« Le plus ubuesque c’est qu’on oblige les gens qui vivent dans le même logement, à se tenir à un mètre de distance quand ils sortent pour d’aérer »
C’est évidemment faux ! Les personnes qui sortent par exemple avec leurs enfants, de même que les couples, bénéficient d’une dérogation de bon sens facilement vérifiable.
-
JL 18 mars 2020 13:18
@Fergus
hé bien tant mieux ! Je vais en parler à ceux que je connais et qui se sont faits récemment rappeler à l’ordre nouveau. A tort, donc, selon vous. -
Fergus 18 mars 2020 14:01
@ JL
« A tort, donc, selon vous »Mon épouse et moi, qui marchons côte à côte, n’avons eu droit à aucune remarque de la part des policiers que nous avons croisés hier et aujourd’hui. Et cela vaut également pour les parents qui promènent leurs enfants.
Même chose en région parisienne ou vit notre fils et sa famille ainsi que des amis, également confinés, qui sortent pour faire des courses ou pendre l’air (en respectant les règles de sécurité vis à vis des autres personnes, cela va de soi). -
McGurk 18 mars 2020 14:02
@Fergus
Mon épouse et moi, qui marchons côte à côte
Alors vous êtes des Marcheurs !
-
Decouz 18 mars 2020 14:03
@Hervé Hum
On pourrait se contenter d’une attestation sur l’honneur verbale, puisque chacun doit imprimer chaque fois (gaspillage) ou écrire si il aime la calligraphie, sans autre vérification que l’affirmation de son honneur qui peut très bien être affirmé oralement.
Ou encore, pour éviter le gaspillage et l’absurdité, compte tenu de l’argent qui est investi dans les campagnes électorales en paperasserie ou, en publicité pour les différentes revues municipales, départementales et autres, il serait possible au niveau des mairies de fournir un exemplaire officiel qui servirait à chaque fois pour les démarches courantes en tout cas ce serait officiel, servirait à chaque fois, et cela n’empêcherait pas de remplir des attestations sur l’honneur pour les cas non prévus. -
Hervé Hum 18 mars 2020 14:24
@Decouz
perso, je reste avec l’idée d’une attestation sur l’honneur de s’engager à respecter les consignes, rappelé dans l’attestation et à éviter toute perte de temps dans les supermarchés. Point barre. Pas de mairie,pas d’indication de l’objet du déplacement et un seul exemplaire pour toute la durée du confinement.
A coté de cela, mettre en place un système de gestion des flux via le portable et l’internet, à la manière de gérer le traffic routier en période estivale.
-
Decouz 18 mars 2020 15:09
@Hervé Hum
oui pour toute la durée, pourquoi chaque jour, si l’on sort chaque jour pour les courses ou autres, pourquoi pas chaque heure ?
Une seule attestation puisque ce sont des taches répétitives et nécessaires.
Quelqu’un a posé la question :
-les forces de l’ordre respectent-t-elles les distances de sécurité entre leurs membres. Et portent-t-elles des masques pour les contrôles ? Elles demandent ces masques, mais n’en ont pas encore d’une manière générale, ce serait necessaire, elles peuvent être porteuses saines ou recevoir des virus.
-Un masque est utile même en l’absence de malade contaminant, car il évite de se porter directement la main au visage. On parle de filtres à café pour suppléer ! -
velosolex 18 mars 2020 17:17
@Hervé Hum
Cette attestation qui peut paraitre absurde est liée à la volonté de dramatiser les sorties. Difficile de ne pas être d’accord. Pour rappel il y a une dizaine de jours les supporters du PSG se foutaient de la gueule du monde, en hurlant à plusieurs milliers en dehors du stade. Les gens ne comprennent malheureusement pour la plupart que la menace, ce papier n’est pas si idiot qu’il en a l’air, la finalité étant que les gens ne sortent pas.
Bien sur la gestion en amont a été aberrante. Pas de masque ?...Les chinois nous avaient dit que les particules restent dans l’air. En conséquence le plus intelligent est de rester chez soi le plus possible, à adapter bien sûr où l’ou vit. Je pense pas que perdu dans mes monts d’Arrée, le risque est le même que dans les villes. Déjà en temps ordinaire il m’arrive de faire du vélo pendant vingt kms sans croiser âme qui vive. Reste que si je croise un flic, je suis pénalisable, donc j’ai le papier de la komandatur -
Eric F 18 mars 2020 22:07
@velosolex
Oui, le but est de dramatiser et rendre toute sortie contraignante.
On ne peut pas reprocher aux gens qui étaient, il y a dix ou quinze jours, autorisés à se rassembler de l’avoir fait, mais c’était effectivement déjà une période de montée de l’épidémie, l’autorisation aux supporters n’aurait pas du être donnée ;
Idem concernant les gens qui se promenaient par petits groupes de 3 ou 4 dans les parcs dimanche (les groupes n’étaient pas agglutinés), alors que l’arrêté de la veille autorisait jusqu’à 100 personnes. On veut fustiger et culpabiliser les gens pour justifier des mesures coercitives, en les accusant de ne pas avoir appliqué ces mesures ...avant qu’elles ne soient prises.
Idem la panique dans les supermarchés, si on arrête toute l’activité du pays, pas étonnant que certains craignent la pénurie ...ou les tickets de rationnement pour rester dans l’ambiance. -
machin 19 mars 2020 08:11
@Fergus
Collabo un jour, collabo toujours.
C’est plus fort que vous.Savez-vous, qu’un jour, plus que probablement, vous serez tondu ?
Et ce jour là, comme un con, il me faudra me battre pour vous défendre...
-
velosolex 19 mars 2020 09:51
@Eric F
Ces gens sont clairement des irresponsables. Est ce que vous entrez dans une maison en feu, pour voir…. si personne ne vous l’a pas encore interdit ?
Il y a plus d’un mois que les italiens sont sur le cul à nous regarder faire les guignols, accueillir l’équipe de Turin à Lyon par exemple, alors que les matchs étaient interdits chez eux.
A l’époque d’internet, tout le monde était au courant que le gouvernement français était à la ramasse des décisions. C’est vrai qu’ici, des « Duguet » faisaient un malheur avec ses articles révisionnistes, parlant de « psychose de la peur »., certains ont choisi de rester aveugle et ça continue avec cet article, par exemple, intriguant sur un mode mineur, mais réel tout de même.
J’entendais ce matin sur inter, un parisien témoignant de son indignation : Il voyait des gens passer dans la rue sans masque. Le parisien en question faisait ses observations du haut du balcon de son appartement sur la côte d’azur d’où il était arrivé, fuyant Paris. Voilà une photo de l’époque, de sa bétise.
Pour éviter la panique, il faut des mesures fortes, et cette décision y participe. Je ne vais pas sans cesse revenir sur le passé qui témoigne d’une grande légèreté, mais m’attacher au présent. -
velosolex 19 mars 2020 10:20
@Hervé Hum
Vous écrivez :
« en effet, en campagne, l’attestation tombe carrément dans l’absurdité la plus totale. »Un minimum de réflexion serait à privilégier avant d’écrire ce genre de post. Ne parlons pas de l’article ;
— Comment allez vous déterminer qu’une commune limitrophe à une ville appartient au monde urbain, ou rural ?
— Vous est il venu à l’idée que si on fait un clivage, on va provoquer un exil des habitants des villes, qui vont se précipiter à la campagne, et ainsi provoquer un transfert massif de population ?
— Si vous n’invalidez pas le principe, alors il faut le défendre. Car l’ambivalence et le manque de détermination ajoute au désordre et à la folie. -
Et hop ! 23 mars 2020 01:07
@Decouz
Il aurait surtout été plus judicieux de donner des masque à tout le personnel qui travaille dans des locaux recevant du public ou en contact avec le public.
Y compris ceux qui approvisionnent les magasins, touchent les colis et les marchandises.
Un employé contaminé qui réassortit les rayons d’un Monoprix sans avoir de masques et de gants contamine tous les aliments et les emballages qu’il touche. Il flanque le coronavirus à tous les clients.
-
-
rita 18 mars 2020 12:42
« Une attestation imbécile »
Le virus de l’élysée en vadrouille dans un hôpital pour une visite surprise,a t il ce fameux papier avec lui ?
-
troletbuse 18 mars 2020 12:58
Que pouvait-on attendre de nos opportunistes imbéciles ? Rien de mieux
Même Micron a lu sur un prompteur son discours de lundi soir mais c’est un génie, d’après certains.
-
Chris 18 mars 2020 12:59
Cette attestation a toutes les caractéristiques d’un document ultra-turbo-néolibéral, au service du grand capital mondialisé.
-
JL 18 mars 2020 13:13
@Chris
’’ document ultra-turbo-néolibéral ’’ typique d’un monde orwellien : seul Big Brother nous veut du bien. Seul Big Brother est digne de notre amour. -
JL 18 mars 2020 13:15
Big Brother c’est le système, bien sûr.
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude ... » Aldous Huxley
La thèse de Frédéric Lordon fondée sur les travaux de Marx et Spinoza, est que nous sommes tous et à des degrés divers dans la servitude volontaire. Il explique que le nouveau clivage se situe entre les esclaves tristes et les esclaves joyeux. (Capitalisme, désir et servitude)
Dany-Robert Dufour dans son excellent ouvrage : « L’art de réduire les têtes » un essai sous-titré : ‘’Sur la nouvelle servitude de l’homme libéré à l’ère du capitalisme total ‘ » Extrait de le 4è de couv. : « Après l’enfer du nazisme et la terreur du communisme, il est possible qu’une nouvelle catastrophe se profile à l’horizon. Cette fois c’est le néo-libéralisme qui veut fabriquer à son tour un » homme nouveau« ... Déchu de sa faculté de jugement, poussé à jouir sans entrave, cessant de se référer à toute valeur absolue ou transcendantale, le »nouvel homme nouveau« est en train d’apparaître au fur et à mesure que l’on entre dans l’ère du capitalisme total sur la planète ».
« Dans ‘’L’essence du néolibéralisme’’ (article paru mars 98 dans LMD), Pierre Bourdieu proposait de concevoir le néolibéralisme comme un programme de destruction des structures collectives et de promotion d’un nouvel ordre fondé sur le culte de l’individu seul, mais libre…. Les instances collectives (famille, syndicats, États-nations, mais aussi la culture …) sont bien identifiées comme cibles du néolibéralisme, en tant que susceptibles de faire entrave à la circulation élargie des marchandises. » (Dany-Robert Dufour, p. 139 « L’art de réduire les têtes » un essai sous-titré : ‘’Sur la nouvelle servitude de l’homme libéré à l’ère du capitalisme total ‘’).
« Une société qui consacre ainsi ses principaux efforts à se rendre à la fois individualiste et « multiculturelle » ne peut donc trouver un semblant de cohérence anthropologique que si elle invite parallèlement ses membres à communier dans le culte de la croissance et de la consommation. C’est pourquoi l’économie est logiquement devenue la religion des sociétés modernes. Elle représente, en somme, l’unique moyen de relier les individus atomisés d’une société qui se veut, et se croit « axiologiquement neutre ». Jean-Claude Michéa : la servitude libérale (cité par Michéa : »l’Etat libéral est le « scepticisme devenu institution »" de Pierre Manent)
« Le pouvoir médiatique ne fonctionne pas par la coercition mais par la séduction. Il joue donc un rôle majeur dans les mécanismes de notre servitude volontaire. Il faut cependant corriger ce constat en rappelant que le système sait aussi écarter ceux qui pensent de travers (cf. Julian Assange) . Moi je crois à la vertu de l’argumentation, y compris face aux pensées qui me semblent scandaleuses. » Elisabeth Levy
etc. etc.
-
-
McGurk 18 mars 2020 13:45
Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle l’ « état d’urgence »...en plus con.
Faire les frais de l’incompétence mêlée à de la connerie crasse gouvernementales et le résultat c’est d’être séquestré chez soi comme un poulet d’élevage en batterie.Avec des dirigeants à la limite, depuis le début de leur mandat, des pratiques des Etats autocratiques, on est obligé de justifier d’aller quelque part sinon on nous sort le couplet des sanctions.
Je ne sais pas ce qui est le plus affligeant, le papier indigne d’un Etat de droit ou bien le cynisme d’une classe libérale qui pensait qu’en laissant ouvertes les frontières le virus aurait toqué à la porte des douaniers pour se faire expulser vers son foyer d’origine.
Surtout que la Ministre de la santé est aussi compétente qu’une poule devant un couteau, à faire son putain de mea culpa pour sauver la face alors qu’elle aurait dû décrocher sa saloperie de téléphone et demander aux instances concernées de se déployer. Et ce genre de racaille n’ira même pas en prison...
Rester une semaine en confinement commence à me rendre dingue alors deux semaines voire plus et je vais commencer à sympathiser avec les araignées...Stopper toute vie publique, ne plus aller dans les magasins sous prétexte « qu’on pourrait propager un virus », est passer d’un extrême à l’autre (de « j’en ai rien à foutre » à « tout le monde au trou »).
Putain je les hais, surtout avec ces abrutis sur les réseaux sociaux qui propagent la peur en pensant « avoir raison » de diffuser des conneries de messages moralisateurs. Des claques ouais !
-
Fergus 18 mars 2020 14:05
Bonjour, McGurk
« le résultat c’est d’être séquestré chez soi comme un poulet d’élevage en batterie »
La faute à qui ? Si ce n’est aux irresponsables qui, malgré les consignes de prudence et de distanciation, continuaient à vivre en groupes compacts comme s’il n’y avait pas de pandémie.
-
pemile 18 mars 2020 14:23
@Fergus "La faute à qui ? Si ce n’est aux irresponsables qui, malgré les consignes de prudence et de distanciation, continuaient à vivre en groupes compacts comme s’il n’y avait pas de pandémie."
Vous parlez de qui, de l’organisation du salon de l’agriculture, du maintien de match de foot avec l’Italie, des parlementaires, des candidats aux municipales en campagnes, des élections, des émissions de télé en public, etc, etc ?
-
McGurk 18 mars 2020 14:28
@Fergus
Tout ceci ne serait jamais arrivé (ou aurait été très limité) si nos dirigeants avaient pris les mesures adéquates dès le départ. Ca souhaite tous les postes de prestige mais c’est pas foutu de gouverner correctement.
En fait, ils confondent gravement gouverner et la mondialisation (de tout d’ailleurs, même des ordres qu’on leur balance depuis Bruxelles).
Votre raisonnement est digne de la psychologie inversée. Et c’est faire justement leur jeu stupide.
-
Fergus 18 mars 2020 15:23
@ McGurk
« Tout ceci ne serait jamais arrivé (ou aurait été très limité) si nos dirigeants avaient pris les mesures adéquates dès le départ »
Sans doute.
Mais reconnaissez qu’il est plus facile de critiquer les effets d’une forme d’incurie initiale après coup lorsque l’on est dans le confort d’une personne sans responsabilité qui — comme vous et moi — n’a pas été confronté au poids de décisions politiques potentiellement dévastatrices pour l’économie.
Reconnaissez également que ce retard aux prises de décisions radicales s’est également produit dans tous les autres pays européens ; c’est même pire au Royaume-Uni. Ce qui semble démontrer l’énorme difficulté qu’il y a à faire le bon choix au bon moment !
En définitive, il n’y a que la Chine qui a pris le problème à bras-de-corps. Mais dans un contexte plus facile du fait du caractère autoritaire et liberticide de ce pays.
-
pemile 18 mars 2020 15:28
@Fergus "Mais reconnaissez qu’il est plus facile de critiquer les effets d’une forme d’incurie initiale après coup lorsque l’on est dans le confort d’une personne sans responsabilité qui — comme vous et moi — n’a pas été confronté au poids de décisions politiques potentiellement dévastatrices pour l’économie."
Lancer le plus tôt possible la fabrication massive de masques aurait été dévastateur pour l’économie ?
-
velosolex 18 mars 2020 17:27
@pemile
L’affaire est délirante,, ressemble à l’impossibilité d’agir sur le réchauffement cilmatique, les deux pieds au bord du vide.
On savait, et on n’a rien fait. On a applaudit ce médecin lanceur d’alerte chinois, puis on est passé à autre chose, comme si l’on avait été à un spectacle….
.La raison : Ne pas perturber l’économie.
Nul doute que les acteurs de la mondialisation ont murmuré à l’oreille de nos gouvernants : Fermer les frontières aux chinois aux coréens et aux japonais : Impossible. Le PIB serait impacté. Hermes ne vendrait plus ses sacs,. Les châteaux de la Loire seraient vides. Je pense que c’est la pressions des acteurs du marché qui a paralysé totalement les politiques, révélant par là leur capacité et leur indépendance.
Ici, combien d’article en tête d’affiche pour reprendre l’orthodoxie politique ; ce virus n’est qu’une grippette, en dehors de toute visibilité immédiate des dégâts. On peut se demander donc combien de pseudo auteurs ne sont que des agents d’influence, travaillant sur des plates formes ? -
McGurk 18 mars 2020 17:48
@Fergus
L’économie sera encore plus dévastée lorsque des dizaines de milliers de consommateurs — voire plus — seront bel et bien morts.
C’est soit on assume les responsabilités qui sont confiées par le peuple soit on cherche du boulot comme n’importe lequel d’entre nous. Le problème, c’est qu’on des tâches qui se cachent derrière des motifs complètement grotesques pour justifier n’importe quoi.
On se souvient encore de l’argumentaire débile du « nouveau système des retraites » — qui a été pulvérisé par les commentateurs et le Conseil d’Etat lui-même. Prendre ses responsabilités, c’est autant prévenir que d’assumer ses erreurs.
Là, il n’est plus question d’une bêtise. Il s’agit ni plus ni moins que d’une faute lourde qui débouchera sur un engorgement des structures hospitalière jusqu’à l’effondrement du système déjà condamné à mort, d’une population paniquée et terrorisée par les médias/ministères, du nombre de personnes qui mourront ou subiront les séquelles d’une maladie potentiellement dévastatrice.
C’est ni plus ni moins une atteinte directe à la sécurité des Français, surtout lorsqu’on leur cache des renseignements essentiels. La constitution est donc totalement méprisée alors que c’est un droit fondamental auquel nous avons tous accès.
Autrement dit, c’est une forme de crime de guerre.
-
Fergus 18 mars 2020 18:45
@ McGurk
Je suis globalement d’accord avec vous.
Mais ces constats faits, on fait quoi, dans la mesure où tous les pays — excepté la Chine, je me répète — ont commis les mêmes fautes liées à une sous-estimation des risques pandémiques ?
Qui plus est, il est probable que les 76 % de Français qui ont approuvé le contenu de l’intervention de Macron lundi soir ne sont pas, actuellement, sur une ligne de demande des comptes. Peut-être cela viendra-t-il, mais rien n’est moins sûr, tant la majorité de nos compatriotes semble plutôt confiante dans la gestion sanitaire par l’exécutif.
Je crois que tout cela ne pourra se régler qu’après-coup.
-
velosolex 18 mars 2020 20:37
@McGurk
On peut pas dire que les soignants n’ont pas prévenu les français de la situation hospitalière, depuis 20 ans. Mais tout le monde s’en foutait.
Les problèmes se télescopes, montrant qu’on ne gouverne plus rien. Même pour faire du gel antiseptique, les ingrédients ont été délocalisé dans deux pays différents. C’est un crash test de la mondialisation, et le résultat est pendable. Les technocrates perdent leur assurance. Qu’en sera t’il demain ? Irons nous vers une nouvelle moulure de la société ?
Il faut être optimiste sur les conséquences, mais qui dépendront de ce que nous exigerons. L’avenir n’est écrit nulle part. Il est possible que cette pandémie amène des transformations profondes, indispensables de toute façon si l’on veut simplement survivre. -
Eric F 18 mars 2020 22:17
@Fergus
cette histoire d’« irresponsables » est un prétexte, on nous montre des images de gens qui se promènent par groupes de 4 ou 5 dimanche dans un parc comme s’il s’agissait d’une turpitude majeure, mais absolument rien ne l’interdisait dans l’arrêté de samedi, seuls les plus de 70 ans avaient le conseil de reste confinés.
En fait, les autorités françaises ont été accusées de laxisme par les italiens, et on du s’aligner sur leurs mesures. Il fallait une justification de serrer la vis un peu plus chaque jour, eh bien les citoyens ont été mis au pilori !Pousser les gens à se précipiter dans les supermarchés en prévision d’une éventuelle consignation -qui a finalement bien eu lieu-, cela relève de l’irresponsabilité.
-
Kapimo 19 mars 2020 01:19
@Fergus
Mais ces constats faits, on fait quoi, dans la mesure où tous les pays — excepté la Chine, je me répète — ont commis les mêmes fautes liées à une sous-estimation des risques pandémiques ?
Cela est vrai pour les pays occidentaux, il n’en va pas de meme pour les pays asiatiques et la Russie qui ont pris des mesures (dépistage, limitation des déplacements, fermeture de frontières ou quarantaine) il y a longtemps et ont tous aujourd’hui un controle bien meilleur de la pandémie.
Sinon, on peut se demander quelle a été l’influence de l’UE qui me semble-t-il a recommandé de ne rien faire en se focalisant probablement sur ses peurs de l’inévitable catastrophe financière, faisant ainsi une fois encore la preuve de sa nullité et nocivité. -
machin 19 mars 2020 08:13
@pemile
vous perdez votre temps, on ne raisonne pas un courtisant maladif.
-
jmdest62 19 mars 2020 08:46
@Fergus
Salut" la majorité de nos compatriotes semble plutôt confiante dans la gestion sanitaire par l’exécutif.
Je crois que tout cela ne pourra se régler qu’après-coup. "
°
Le « bruit de fond » sur les forums (fora si vous voulez !!) est plutôt du type « colère qui gronde » que « confiance ronronnante » et devant le manque de moyen sidérant , je pense que , malgré les appels au calme et à la solidarité. des comptes vont être exigés bien avant la fin de cette crise.
@+
-
-
Sozenz 18 mars 2020 14:03
j ai eclaté de rire ;
le truc comme si c etait une chose exeptionnel de faire le stationnement gratos
j imagine les flics en trtain de verbaliser pendant que le propriétaire du vehicule fait son papier de sortie pour mettre des tunes dans le parcmètre .
et s il n a pas son attestation se prend en plus de l amende bagnole une amende de non papier .
on est dans brazil.
c est kafkaïen !
-
rogal 18 mars 2020 14:19
Attestation imbécile, en effet, et qui devrait être affirmée « sur l’honneur » nous a-t-on dit. La formule en est absente. Alors que devient l’honneur dans tout ça ? Et d’abord, l’honneur de qui ?
-
Decouz 18 mars 2020 14:33
Voyons l’honneur est implicite chez tout citoyen et aucun innocent n’est coupable sauf suspicion légitime des forces de l’ordre.
-
Inquiet 18 mars 2020 15:52
Voilà, j’ai appris à reconnaître mon écriture, et j’ai fait des documents informatisés pour les 4 cas que j’ai imprimés 10 x chacun.
Comme ça dans ma boite à gants j’ai 40 attestations sur l’honneur :)
-
machin 19 mars 2020 08:15
@Inquiet
C’est bien là tout le problème...
On va bientôt manquer d’honneur en France.
.
-
Inquiet 19 mars 2020 10:01
@machin
J’avoue ne pas bien comprendre si il s’agit d’un sarcasme à ma destination ?Comme beaucoup ici je raillais le dispositif, et je mettais en évidence les failles de façon humoristique. Je suis bien trop fainéant pour casser le cul à imprimer 40 feuilles après les avoir trafiqués, et sincèrement je n’ai pas trop envie de sortir m’infecter ou infecter les autres juste pour braver un interdit.
Qui plus est, on ne peut pas gérer une situation aussi grave en s’en remettant à la générosité, à l’honneur de tous, tout en exigeant qu’il n’y ait pas de « trous ».
C’est comme pour le tri dans les poubelles jaunes, on peut être sûr que certains ne joueront pas le jeu, c’est comme ça : plus on est nombreux, plus les cons sont nombreux, à part peut être parmi l’élite où on se rapproche du taquet. Après on peut avoir beau jeu de dire qu’on n’a pu rien faire car tout le monde n’a pas joué le jeu, on le savait d’avance que tout le monde ne jouerait pas le jeu.
Comme prophétie auto réalisatrice on ne fait pas mieux.
-
machin 19 mars 2020 13:23
@Inquiet
"J’avoue ne pas bien comprendre si il s’agit d’un sarcasme à ma destination ?
"
Absolument pas...
C’est juste une remarque, plus, un constat, que l’honneur se fait rare en France...L’exemple vient invariablement d’en haut, et au vu de la classe politique au pouvoir, question honneur, aucun espoir de ce coté...
A part faire des concours d’éloquence sur tout et son contraire...
-