samedi 21 mars 2020 - par Hervé Hum

Une attestation responsabilisante, pour une population adulte

A contrario de mon précédent article « une attestation imbécile pour une population bête et disciplinéE » je propose de dire ce qui, de mon point de vue, est une attestation intelligente et surtout, responsabilisante. Car comme le dit un proverbe « la critique est facile, l’art difficile ». Autrement dit, critiquer sans avoir de proposition à faire, n’est pas une preuve d’intelligence.

Comme écrit dans l’article en question, le but du décret ne porte pas tant dans le confinement des personnes avec l’interdiction de se déplacer, de sortir de chez soi, mais surtout dans l’interdiction de tout contact physique avec toute personne étrangère à son domicile. Que ce soit via des postillons ou par des objets. Or, s’il est avéré que le virus peut rester en suspension dans l’air ambiant à hauteur humaine, ne serais ce celle d’un enfant ou d’une personne de petite taille, alors, les mesures actuelles de confinement permettant de sortir pour certains actes sans la protection d’un masque adéquat et non usagé, rend la mesure de confinements sinon inefficace du moins faiblement efficace en l’état. Ne ralentira pas de manière significative sa progression pour permettre, d’une part de garantir les meilleurs soins et d’autre part, de se donner plu de temps pour trouver des médicaments vraiment efficaces, voir un vaccin.

Le gouvernement se trouve alors dans une situation extrêmement difficile, dans la mesure où il devrait aller plus loin dans les restrictions, notamment, interdire de sortir et d’aller faire ses achats de premières nécessités sans port de masque et plus encore, être assuré d’avoir un masque non usagé, donc, un masque qui soit toujours protecteur. Ici, on notera que le problème de la transmission du virus par les mains ne change pas, mais que les instructions et l’information en la matière restent encore trop confuses et à mon sens, trop compliqués.

Enfin, il était précisé dans l’article précédent, qu’une attestation intelligente devait porter essentiellement sur les consignes à respecter en dehors de chez soi, où tous les signataires reconnaissaient avoir lu et accepté de s’engager à respecter strictement les règles édictées dans l’attestation, indépendamment du lieu où ils se rendent. Que le manquement au respect des règles de sécurité peut alors être considéré du point de vue pénal, comme une mise en danger volontaire de la vie d’autrui. C’est le but de faire signer une telle attestation, le fait de reconnaître agir en connaissance et conscience et ne pas pouvoir invoquer l’ignorance ou l’inconscience. Ou donc, chacun engage sa responsabilité vis-à-vis d’autrui, mais pour cela, il faut que la mesure soit claire, précise et proportionnée.

Une fois cela posé, reste maintenant le plus important, à savoir le contenu de ces règles à respecter. Les régles préconisées ci-dessous, l'ont été sur la base de ma connaissance du sujet, soit, celle d'un citoyen lambda et non pas d'un spécialiste. toutefois, si ma compréhension du sujet est correcte, notamment quant au moyen par lequel le virus se propage dans l'air, c'est à dire, le postillon, alors, elles sont correctes. Dans le cas contraire, c'est à dire, si c'est par la simple respiration, alors, cela ne sera pas suffisant.

Protection contre la propagation par voie aérienne

Dans l’état actuel, le masque ne protège pas contre l’émission du virus via les postillons, mais contre sa réception. Or, la protection à mettre en place pour protéger contre l’émission du virus n’est pas du tout la même que celle nécessaire contre sa réception.

Autrement dit, la stratégie actuelle consiste à protéger les gens contre la réception du virus, mais pas d’interdire son émission via essentiellement la parole, vecteur principal d’émission et non par l’éternuement qui reste l’exception, essentiellement lorsque la personne infectée ne présente aucun symptôme. Or, si pour se protéger contre sa réception il faut être équipé d’un masque spécifique et dont l’usage est limité dans le temps, faute de quoi il devient poreux, pour interdire son émission, un simple voile placé devant la bouche et le nez suffit. Aussi, changer de stratégie en interdisant l’émission dans l’air du virus via les postillons en rendant obligatoire le port du voile, est plus efficace, plus simple et infiniment plus économique que la stratégie inverse actuellement employée.

Protection contre la propagation par les mains

Ici, la solution n’est évidemment pas la même, car on ne peut pas différencier l’émetteur du récepteur (même si chacun est à la fois et alternativement émetteur et récepteur) comme pour la transmission par voie aérienne. En fait, il faut distinguer le milieu de confinement, soit donc, le domicile du milieu de non confinement que sont les lieux publics. C’est-à-dire, que l’endroit qui ne doit pas être infecté est le lieu de confinement, alors que les lieux publics peuvent être infectés, si et seulement si, les personnes ne risquent pas d’être infectées pendant qu’elles sont dans les lieux publics et par voie de conséquence, infecter leur propre lieu de confinement en revenant de l’extérieur.

Autrement dit, d’assurer le ou les moyens qui garantissent de ne pas être infecté pendant sa sortie et d’infecter son lieu de confinement.

Je ne vais pas rappeler les moyens déjà préconisés, simplement donner ceux qui me semblent remplir les trois conditions pour être validé, soit, simplicité, efficacité et économie de moyens.

Comme indiqué avant, maintenir les lieux publics aseptisés demande de très très gros moyens et est une gageure si on veut les maintenir dans cet état constamment. C’est donc une solution compliquée, difficile et très onéreuse.

La solution passe alors par la protection des personnes elles même, sachant que l’usage de gants n’est efficace qu’à la condition d’éviter de se toucher le visage avec. Or, comme le port du voile est rendu obligatoire, celui-ci peut aussi assurer cette protection contre l’habitude de se toucher régulièrement le visage. Sous condition, bien évidemment, que le voile ne laisse pas passer le virus. Ce qui peut être fait en plaçant un film étanche devant, sachant qu’un voile n’est pas un sac plastic dans lequel on met sa tête ! Bref, le voile peut parfaitement remplir aussi cette fonction de protection du visage contre le risque d’infection par les mains.

Reste alors de voir le risque d’infecter son lieu de confinement. La solution est évidente en elle-même, il suffit de se laver les mains avant d’entrer dedans, avant même de toucher la poigné de la porte d’entrée. Ainsi que les produits ramenés avec soi. Ce qui peut être fait par de l’eau et du savon placés devant l’entrée, que ce soit sa maison ou un immeuble pour les mains. Le plus simple et facile étant le gel hydroalcoolique. Pour les produits, lorsqu'ils sont en sac plastic, laver le sac, alors que pour les emballages en carton ou papier, le mieux est, il semble, de changer d'emballage avant d'entrer. Etc.

L’attestation devra alors expliquer de manière claire et concise la stratégie consistant à interdire l’émission du virus à l’aide d’un voile placé devant sa bouche et son nez (dont on précisera la taille, les matériaux admis et le mode de confection dans une annexe) et dont le signataire s’engage à porter dans tous les lieux publics et à l’extérieur, excepté sur les chemins sans habitations et sans personne autour et sous condition de s’abstenir d’émettre des postillons lors de croisement dans un rayon immédiat de 10 m. Dans le cas de dépassement, marcher sur le côté opposé et suivre la même règle jusqu’à s’être distancé d’au moins 20m. Etc.

Pour finir, les mesures de confinement devraient être étudiées en fonction des zones de contaminations au lieu d’être la même partout, ce qui n’a pas de sens. Par exemple, le Cantal n’a pas de cas signalé et est un département très faiblement peuplé où la mesure de l’attestation avec donc le port du voile, peut être limitée aux seuls centres urbains. Sachant que la mesure de confinement doit tout de même interdire les déplacements entre les villes et village des personnes, sauf pour les services de livraisons, mais ceux-ci devraient avoir lieu dans un point unique. Autrement dit, une mesure de confinement par zone dont ont est certains qu’elles ne sont pas infectées. Spécialement dans les villages, il est relativement facile de vérifier que personne n’a été exposé en allant dans ou à proximité des zones à risque. Etc.

Pour finir, il est bien évident que l’efficacité du voile repose entièrement sur sa stricte application par tout le monde, essentiellement dans les zones les plus contaminées, sans cela, il ne sert à rien !



125 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 21 mars 2020 09:29

    la combinaison spatiale semble rester la seule protextion efficace


    • Sozenz 21 mars 2020 13:57

      @Séraphin Lampion
      perso , j ai fait un masque ; que je lave apres chaque emploi . je mets une huile essentielle dessus . 
       ce n est pas l hyper protection mais je trouve que c est pas mal .
      pour ceux qui font un peu de couture et qui ne peuvent pas se procurer de masques ;

      faire un cercle de 14 centimetres de rayon environ. sur un tissu epais
      faire un pincement de 4 à 5 centimetres x2 d un coté et a son opposé ..
      pliez en deux pour donner la forme d un bonnet .
       coudre les deux parties ;rajouter un elastique pour le maintenir ; et voilà ;

      pour les huiles essentielles ; pour les non asthmatiques une goutte ou deux d epinettes noire et romarin .
       ou sinon tout simplement du tea tree.
      pour les huiles essentielles , tester les huiles d une façon progressives avant de l avoir trop près de votre nez pour ne pas avoir de réaction forte qui pourraient être negatives pour vous ; demandez conseil a votre pharmacien ou votre medecin s ils connaissent bien votre santé et si vous avez des allergies ou points critiques en santé ;
       ;;


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:44

      @Sozenz

      si je peux vous donner mon avis, collez un film plastique devant le tissu, ceci, afin de prévenir tout contact avec la main, car le tissu n’arrêtera certainement pas le virus par contact.

      Ensuite, un masque en tissu ne protège en rien contre l’absorption du virus véhiculé par un postillon, mais uniquement contre la projection de postillon vers les autres. Autrement dit, vous n’êtes pas protégé contre les autres, mais vous protégez seulement les autres de votre contamination éventuelle.

      En tout état de cause, je pense que le mieux reste un film plastique et non un tissu contre la projection de postillon d’autrui. Mais n’oubliez pas de laisser une large ouverture sous votre masque !!!!


    • Sozenz 21 mars 2020 15:06

      @Hervé Hum
      c est juste pour le temps des courses .
      les personnes dans les magasons ne sont pas raisonnables  ;
      les huilles essentielles font du bon boulot pour ce laps de temps . voilà . comme je disais ce n est pas une solution miracle ; mais pour quelques instants c est pas mal
      merci à vous en tout cas pour votre attention !


    • Sozenz 21 mars 2020 15:10

      @Sozenz
      laisser environ 5 cms entre le pincement et le milieu du cercle pour faire le retour pour le nez /


    • Goldored Goldored 21 mars 2020 15:34

      @Sozenz
      Les huiles essentielles... ah ah ah ah !
      On est dans la pensée totalement magique...


    • Sozenz 21 mars 2020 17:32

      @Goldored
      ça na rien de magique , mdr .
      allez prenez vos cachetons .. ; c est mieux pour vous ^^
      ça me laisse plus d huiles essentielles ; ça me va très bien !


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 18:25

      @Sozenz

      je m’avancerai pas à dire oui ou non, mais pourquoi pas sur une courte durée. Cela dit, comme vous le soulignez, encore faut t’il supporter l’odeur !

      sinon, merci aussi pour votre conseil, mais en ce qui me concerne, vivant dans une petite ville sans cas connu à ce jour, cela me paraît inutile. Le risque peut exister, mais il me semble trop faible pour porter un masque. Appliquer les distances par respect des autres, qui peuvent avoir peur, c’est tout.


    • Sozenz 21 mars 2020 19:21

      @Goldored
      je vis aussi dans une petit ville où meme en temps regilier les rues sont " desertes ; (et j adore cela)
      je porte un masque avec ces huiles parce que pourquoi pas
      comme dirait l autre ça ne mange pas de pain et c est très bien pour faire mes courses de la semaine .

      pour les distances ; si vous vous essayez de garder les distances ; tout le monde n a pas la meme civilité d essayé de le faire .
       j ai meme vu une personne qui avait un masque et pour parler avec une autre personne non seulement ne gardait pas les distances mais en plus avait baissé son masque ( le truc vachement cohérent quoi ... )
      garder les distances ce n est pas uniquement un truc de peur mais aussi de montrer aux autres ;
      les gens vivent beaucoup par mimétisme ;et non pas par rationalité .

      je vois en tout cas les choses comme cela .


    • Sozenz 21 mars 2020 19:23

      @Hervé Hum
      voilà j au suivi votre conseil , merci ^^


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 00:36

      @Seul le contenu compte

      je ne crois pas que « tous » appellent à l’incivilité, en tous les cas, ni moi même, ni sorenz, ni Eric F, velosolex,ni ouallons nous,etc, mais peut être toi !?

      en fait, tous appellent à la civilité, mais pas celle vendu par le gouvernement.

      A partir de là, chacun fait selon sa conscience.Pour ma part, cela ne m’empêche pas de continuer mes sorties quotidiennes à promener mes toutous hors la loi ou de rendre visite à mes amis, donc, toujours hors la loi, mais jamais hors la civilité.

      je crois que tu confond le mot civilité avec servilité. Ce genre de lapsus m’arrive aussi d’ailleurs !


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 11:00

      @Seul le contenu compte

      d’accord, je ne connais pas « ou allons nous » en dehors de son commentaire ici même.

      Par contre, vous persistez à confondre civisme, et ce, en respect de la définition que vous donnez, avec le mot servilité. Le respect de la collectivité et de la chose publique, n’est pas l’obéissance aux dirigeants de la collectivité lorsque ceux-ci imposent des ordres qui ne respectent pas les citoyens constituant la collectivité. Sinon, n’importe quelle dictature fera votre affaire et au nom du civisme, condamnerez tous ceux qui s’y oppose.

      Ce que demande ce gouvernement aux gens, sous couvert de civisme, c’est uniquement de la servilité, une obéissance bête et discipliné à ses ordres, surtout lorsqu’ils n’ont aucun sens et en contradiction même avec la volonté affichée de lutter contre le virus.Ainsi, aller jusqu’à imposer le confinement à des gens vivant dans des lieux isolés ne fait sens que pour ceux qui ont un taux de servilité très élevé. Ou confiner les gens et les autoriser à se regrouper dans les supermarchés sans protection adéquate ou sans une consigne de sécurité suffisante, pour mieux revenir chez soi en ayant pris le risque d’avoir contracté le virus. Le jour où on demandera aux citoyens le civisme plutôt que la servilité, ce genre de mesures liberticides n’auront plus lieu d’être, mais ce n’est pas dans leur intérêt.

      Sinon, pour ce qui est de déblatérer, vous y allez aussi de bon coeur !


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 12:23

      @Seul le contenu compte

      Vous savez juste lire ou vous arrivez à comprendre ce qui est écrit !

      Je ne conteste pas la définition, j’écris juste que vous confondez civisme, qui s’applique envers la collectivité et servilité, qui est envers son maître. C’est ainsi que les pires dictateurs peuvent vous envoyer à l’abattoir avec votre soutiens actif.

      Je suis donc un citoyen qui souscris au civisme, mais pas à la servilité comme vous.


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 15:12

      @Hervé Hum
      Le danger vient justement du fait de la non visibilité de cas, soi banalisés, soi non cliniquement observables, car relevant de la primo infection. Ajoutons y l’arrivée joyeuse des parisiens arrivant de la capitale, et bien décidés à jouir de la campagne, et voilà le projet d’une explosion à l’échéance de dix jours si les gens ne tiennent compte que des cas « lus dans le journal » et qui approche du nombre zéro..
      Le problème, si votre jauge d’essence est défectueuse, c’est que vous serez rassuré pleinement, jusqu’au moment où vous tomberez en rade. 
      La politique du gouvernement s’ajuste avec les moyens existant. S’il y avait des masques, tout le monde serait obligé de se protéger. Il n’y en a pas, alors on met l’accent sur le lavage de mains, et l’on se contente de donner des consignes lambdas sur l’éloignement d’une personne à l’autre. Un mètre ne serait pas suffisant selon les études les plus récentes..Donc bricoler un masque est une double protection : Il protège un peu, mais surtout rappelle aux autres les risques, et la prudence à observer ( si je dis qu’il protège un peu hypothétique, c’est qu’on doit être pénétré de ce sens, en ne prenant pas par son port des risques qu’on ne prendrait pas sans)
      Il faut des tests absolument, pour cerner la contagion des personnes douteuses, contrairement à ce que les gouvernants avaient dit, sous l’influence de la pénurie, là encore. il en faut pour déterminer si les soignants a symptomatiques sont porteurs du virus, et toutes les personnes qui s’occupent des personnes à risques, psychotiques, malades mentaux, bien peu structurés pour accepter les règles élémentaires, que les gens dits normaux déjà bafouent. Il en faut pour savoir si des gens possèdent des anticorps, relevant qu’ils ont été infectés, avant de savoir les milieux contaminant, autant que pour faire une carte sanitaire de l’état du pays. A ce titre il conviendrait de faire des analyses « à l’aveugle », qui aboutiraient à partir d’échantillonnages, à des statistiques précises, et terriblement parlantes. Maintenant il faut savoir si on les veut vraiment. 
      .D’autre part si l’on met l’accent sur la chasse à quelques boucs émissaires assis sur un rocher dans une lagune déserte en les verbalisant, on va laisser les files d’attente se faire à l’entrée des supermarchés, avec des gens qui discutent entre eux, en attendant l’ouverture….
      La moitié des gens au moins dans ce pays ne sont pas responsables. Ils ont une pensée magique. Quand ils ne sont pas dans la bravade imbécile, « même pas peur ! » Ils pensent qu’ils ne peuvent pas être contaminés par les gens qu’ils connaissent, les voisins, la famille...Il suffit de regarder ce qui se passe en Italie pour être édifiés sur ce qui nous attend. 
      Il faudrait du temps pour élaborer une stratégie de crise avec moins de trous dans la raquette...Déjà qu’on interdisse évidemment les marchés. On voit par là que les lobbys nous envoient dans le mur, comme ils l’ont fait en Février, où tout s’est joué : Il aurait fallu fermer les frontières, les stations de sports d’hiver. Mais c’était impensable. La raison économique nous envoie dans le mur. Le cac ira peut être mieux, mais la moitié du pays sera touché, ou pire.. Des mesures simples peuvent améliorer les choses, mais il faut évidemment que les gens soient responsables. ON ne peut mettre un flic derrière chaque citoyen, ou un infirmier après. Le boulot de croquemort va donc bientôt être surbooké. Cette crise va se jouer dans le temps long, et risque de déferler par vagues. Si l’on se réfère à celles de la grippe espagnole, c’est très inquiétant. Elle a une avantage par rapport à elle. Sa morbidité concerne non les plus jeunes, qui ont été décimé en 18 mais les plus anciens ; quoi que ce soit moins évident qu’on le pensait. 
      Se pose la question d’une politique à deux tons, une semi perméabilité, qui permettrait sans qu’on le dise d’aboutir à une extension tranquille, « maitrisée », qui aboutirait à un lissage, sur fond d’épidémie contrôlée. Le principe étant de parvenir à un seuil de contamination ne permettant plus au virus de s’étendre, avant qu’il ne disparaisse de lui même. C’est ce qui s’est passé lors de la grippe espagnole qui a sévi en trois vagues successives, mais à une époque où le population mondiale était bien moins importante


    • Sozenz 22 mars 2020 15:51

      @Seul le contenu compte
      https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/2407-lorigan-un-antiviral-de-choc
      exemple d un super anti viral . que je déconseille quand même car trop violent à mon avis .
      mais bon
      si vous estimez que la medecine moderne a fait du bon boulot avec les antibiotiques utilisé a tort et à travers et qui a fait que beaucoup de personnes ont complement affaiblient leur systeme immunitaire . libre à vous ;
      à chacun ses choix .
      je ne vais pas dire non plus qu’ ils faut se fier qu’ aux huiles pour se soigner de ce virus .
       je donne des truc pour que ça ait moins de chance de passer ;
      ça vous monte maintenent au cerveau ou vous etes trop con pour comprendre ?

      de plus , je ne suis pas pour les incivilités ; je dis qu’ il y a des incivilités dans les commerces et je donne des solution pour se protéger un peu ;

      voilà ...
      mais je ne suis pas etonnée de votre approche , vous qui n’avez surement jamais experimenté autre chose que vos cachetons ; sauf que chez moi un rhume par exemple ne dure que un jour ...( quand j en ai ce qui est très rare aussi .)
      de ma vie j’ ai pris une fois des antibiotiques . le truc a duré 15 jours ; quand je fais avec ma methode ça dure entre 1 jour à 3 jours max ( pour la même chose ).
      bon ben voilà , y a pas photo

      apres les gens se demerdent ; ils prennent , ils prennent pas , c est leur problème . je ne suis pas leur mère .


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 16:02

      @velosolex

      Je me vois obligé de répéter ce que j’ai plusieurs fois écrit par ailleurs.

      Pour votre 1ère remarque, le but de mettre un masque même usagé ou un voile n’a pas pour objet de se protéger des projections, mais d’interdire leur projection. Je ne comprend pas qu’il me faille autant de fois l’écrire, alors que c’est du simple bon sens. s’il n’y a pas de virus projeté, il n’y a pas de virus contre lequel se protéger par voie aérienne, seulement par contact avec les mains. De plus, la distance de 1 m étant insuffisante, elle est trompeuse sur le sentiment de sécurité et donc, crée d’autant le risque de contamination sans port de masque ou voile par celui qui parle. Je le vois chaque fois que je sors, les gens se parlent à 1 m de distance, certains d’êtres à l’abri de la contamination, alors qu’il faut près de 2 m sans port de protection par celui qui parle.

      La politique du gouvernement ne s’ajuste donc pas à la situation avec les moyens dont il dispose,mais au contraire, favorise l’épidémie, car pour l’instant, sauf si le virus se transmet par la vapeur d’eau de la respiration, ce que j’écris est correct.

      Autrement dit, il est inutile d’interdire les marchés si on respecte les consignes de sécurités réellement efficace et non pas à moitié efficace ou comme vous le dites « une semi perméabilité ». Dans ce contexte, comment voulez vous ne pas soupçonner les dirigeants actuels de le faire exprès, pour faire durer la situation de crise et en profiter. D’autant qu’ils réagissent depuis le début avec un ou deux temps de retard et à chaque fois, font passer des mesures toujours plus restrictives et souvent inadaptées à la situation comme l’illustre l’article de Nicole Delepine.

      de plus, les médias nous gavent de ces conseils de « semi perméabilité », du nombre de cas en France et dans le monde, mais essayez donc de savoir s’il y a un ou plusieurs cas de contamination dans votre ville. Perso, j’ai regardé sur internet et impossible de le savoir, pourtant, l’information, la transparence est fondamentale en la matière pour savoir quel comportement de prudence à adopter. La transparence est ce que j’appelle le baromètre de la démocratie. Mais aussi, ce que toute personne adulte et par définition supposée responsable est en mesure d’attendre ou d’exiger.

      Sinon, je ne suis pas d’accord avec vous, pour moi, les deux tiers au moins de la populations ont les acquis suffisant pour être responsables et le sont déjà, seulement, la politique de tout gouvernement défendant un système fondé sur le rapport de domination, d’exploitation des uns par les autres via la propriété, ne peut pas faire appel véritablement au sens de la responsabilité de chacun, seulement l’obéissance. Donc, à son irresponsabilité ou immaturité sociale et ce, pour justifier sa soumission De la même manière qu’un parent demande à son enfant de lui obéir parce qu’il détient l’autorité, parce qu’il est responsable et pas lui. Sans donc que celui-ci ait à juger de l’utilité et la justesse de l’ordre. Notre système est fondé sur la servilité, pas sur le civisme, la manipulation consistant à faire prendre l’un pour l’autre. La manière dont Macron a vendu la politique de confinement en est une forme de caricature, tant c’est grossier.

      Pour éviter d’aller dans le mur comme vous dites, je ne connais qu’une seule solution, faire passer la responsabilité avant la propriété, sachant qu’il ne s’agit pas de la responsabilité des chefs, mais seulement celle des citoyens eux même, sinon, c’est rester avec le même système en plus dur. Comme autrefois. D’autant qu’un chef n’a pas de responsabilité réelle vis à vis de ceux qu’il commande, vu qu’il détient la souveraineté. Cela vaut uniquement avec comme définition de la responsabilité comme étant la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui, parce que cela interdit de facto la capacité d’exploiter autrui, seulement soi même.

      Pour terminer, la responsabilité ne demande pas d’être très intelligent, non, cela demande d’être conscient de ses actes et de rechercher l’équilibre entre ses droits et devoirs. De fait, une personne dites simple d’esprit peut parfaitement être responsable de ses actes, alors qu’un prix Nobel de physique ne le sera pas systématiquement.
       


    • julius 1ER 23 mars 2020 10:45

      @Sozenz
      il ne faut pas se faire d’illusion ... le masque tissus n’offre qu’une barrière temporaire, c’est pour çà que dans les hôpitaux, le personnel change de masque toutes les 2heures car la sissiparité aidant le masque devient vite un bouillon de culture et pratiquement aucun masque n’est protecteur contre la taille microscopique du Virus !!!!
      pour ce qui est des huiles essentielles elles peuvent avoir de l’effet contre les bactéries mais apparemment Covid19 n’en a cure !!!


    • nono le simplet 23 mars 2020 11:00

      @julius 1ER
      toutes les 2heures car la sissiparité aidant le masque devient vite un bouillon de culture

      certaines bactéries se développent vite comme Escherichia Coli mais même avec à manger au top et à la bonne température il lui faut 4 h pour faire le coup de la femme coupée en deux du music hall ...après, le protocole est différent selon les services mais c’est 4h en général ...


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 15:00

      @julius 1ER

      L’idée développé ici, c’est de protéger les autres avec le masque, pas soi même. Sauf que si tout le monde protège les autres, on se protège fatalement soi même.

      Pour le masque qui devient un bouillon de culture, si on réserve le port du masque seulement aux lieux où il y a du monde, comme les supermarché, cela ne pose aucun problème, dans les temps qui courent, rare sont ceux qui vont rester 4 heures dedans.

      Pour finir, plutôt qu’un masque, je pense que le mieux est de porter un écran de visage. Transparents et couvrant suffisamment le visage, ils me semble qu’ils offrent une protection suffisante, tant pour émettre que recevoir des postillons et éviter de mettre sa main au visage. Et puis, pas de délai maxi de port, réutilisable tant qu’on en prend soin, un petit lavage après chaque sortie suffit.


  • gaijin gaijin 21 mars 2020 09:33

    comment ce truc d’attestation ou j’atteste par écrit n’importe quoi si je veux pourrait il avoir le moindre sens .... ?


    • gaijin gaijin 21 mars 2020 09:35

      @gaijin
      ps
      et si la population est adulte en quoi a t’elle besoin d’une attestation bidon pour se responsabiliser ? 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 mars 2020 10:03

      @The White Rabbit

      une laisse ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 21 mars 2020 10:05

      @Séraphin Lampion

      « Qu’est-ce là  ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose.
      Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
      De ce que vous voyez est peut-être la cause.
      Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
      Où vous voulez ? Pas toujours, mais qu’importe ?  »

      Le chien et le loup  La Fontaine


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:54

      @gaijin

      fondamentalement, c’est vrai, mais comme je l’écris, le but de l’attestation est de prouver avoir connaissance et compris les mesures prises.

      Par exemple, j’ai un ami qui encore jeudi, n’était pas au courant de l’existence de l’attestation ! Tout simplement parce qu’il ne regarde pas les info et le coronavirus, il le connait donc uniquement par ce que lui en disent ses amis ou les gens qu’il rencontre dans la rue.

      Encore une fois, il n’y a de responsabilité, que vis à vis d’autrui, en aucun cas vis à vis de soi même, cela n’a aucun sens ! vis à vis de soi même, on est souverain et un souverain n’est responsable que de ce qui dépend de lui, or, vis à vis de soi même, la seule personne qui dépend de vous, c’est vous même !

      Autrement dit, une attestation responsabilisante, est celle dont le signataire s’engage vis à vis d’autrui, ensuite, il est totalement libre de ses mouvements, précisément parce qu’il affirme être responsable, personne n’a à contrôler ses déplacements, mais qu’il observe les consignes faites pour assurer la sécurité d’autrui et non pas la sienne. Si vous manquez aux consignes lorsqu’elles s’appliquent, alors, vous faites preuve d’irresponsabilité. Etc


    • Sozenz 21 mars 2020 15:23

      @Hervé Hum
      je le vois aussi comme cela .
       perso . quand je vois que l on veut me contraindre à un truc de non sens ou par conciliation ou pour rentrer dans les rangs pour rentrer dans les rangs mais qui vont à l encontre de ma nature j ai toujours rué dans les brancards.
      quand c est juste et que l on tient un langage cohérent il n y a pas de prise de l autre coté
      quand il y a une question de bien commun parce qu’ il y a effectivement des gens qui sont a coté de la plaque et qui mettent en danger les autres ; ben voilà .
      même si dans le fonds ce n est pas une pratique très propre , on peut comprendre la raison de ce papier
       en tout cas , à ce que je vois c est que vois vous tentez de faire la part des choses ; de voir plusieurs aspects ;
      et chapeau a vous de vous remettre en question de remettre en question votre precedent article pour y apporter pus de nuances . beaucoup ne le font pas !
      merci à vous .
      Cordialement


    • Ouallonsnous ? 21 mars 2020 20:33

      @Hervé Hum

      Une attestation « attachante » à ce qui reste du régime de Vichy avec ses « ausweiss » pour circuler dans notre pays  !

      Vous trouvez cà responsabilisant ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 00:09

      @Ouallonsnous ?

      ben non justement, je ne trouve pas ça du tout responsabilisant et je ne la respecte pas. Respecter les consignes de sécurité, oui, encore qu’elles doivent êtres proportionnées au risque. Obéir à un ordre de rester chez soi bêtement quand cela n’est pas nécessaire, non


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 00:22

      @Seul le contenu compte

      Le problème de l’attestation, c’est son contenu précisément.


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 10:02

      @CLOJAC

      il y a deux choses à considérer dans votre commentaire,

      tout d’abord, voir les mesures sanitaires à adopter, indépendamment du rapport de domination et des méthodes de « soumission en matière de psychologie sociale ».

      Donc, il y a le fait que les maîtres se servent d’un danger soit en le créant, soit en exploitant un qui se présente à eux. Pour le covid, en l’absence de preuve, je resterai sur la base de l’incompétence, avec des mesures inadaptées et contradictoires. Dont ce torchon en est le symbole, fait pour maintenir l’infantilisation de la population. Nous sommes d’accord

      Ensuite, savoir si, une fois passé l’épidémie, la population ne va pas demander des comptes sur la gestion de la crise, notamment sur l’interdiction de la chloroquine, car à ce moment de l’épidémie ou nous en sommes, soit on veut la résorber avec le moins de morts, soit on s’en fout et on sort dans la rue pour une insurrection. Bref,chaque chose en son temps.

      ceci étant dit, ne vous en déplaise, le principe même de toute vie en communauté ou société, impose la soumission à l’ordre établie. Sans cela, c’est tout simplement impossible. Ce n’est donc pas une histoire de « psychologie sociale », mais de condition absolue de vie sociale. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut des maîtres,mais seulement qu’on ne peut pas faire l’économie de la loi et qu’il n’existe pas de loi, sans la force pour l’imposer. C’est physiquement impossible ! Mais encore une fois, la nécessité de se doter de lois n’implique pas qu’il y ait des maîtres auxquels il faut être soumis et qui usent de la confusion pour s’imposer. Notamment en créant un état d’urgence permanent, par tous les moyens, dont la crise sanitaire actuelle n’en est qu’une forme parmi d’autres, comme le terrorisme, l’immigration, la concurrence économique ou la menace d’autres maîtres.

      En d’autres termes, le maître use toujours de la même stratégie pour soumettre la population, seule la forme, le support change, donc, l’état d’urgence, que ce soit par la menace de guerre ou la guerre elle même. La paix est son pire ennemi, ce qui menace le plus sa domination, car le soumis réalise alors qu’il n’a pas besoin de maître, seulement d’une loi commune, fondé sur la recherche de l’équilibre, de l’équité. Sauf qu’à ce moment là, le système actuel s’effondre, puisqu’il est fait pour une société fondé sur le rapport de domination, relation maître/esclave ou serviteur volontaire.


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 15:42

      @The White Rabbit
      Mais qui est le maitre au fait ? Le gouvernement, courant après les ambulances c’est vrai, ou la corano virus. 
      Les grandes gesticulations « Oh peuple imbécile !...Je n’ai que ma seule raison pour guide, et ne saurait me satisfaire de vos lois viles ! » sont assez dérisoires en ces temps particuliers.

      Subrepticement quelques lumières surgissent de l’obscurité. On en vient à parler de valeurs humaines, du sens de la vie. J’ai même entendu Retailleau à la radio que j’exécrais depuis les événement de notre dame des landes, déclarer qu’il fallait s’interroger sur le sens des accumulations et de notre vie….. 
      Ce corano de Bergerac serait il un alchimiste, changerait il la boue en or ?
      Pas le droit d’aller faire du vélo ! Ca me fout vraiment les glandes. J’ai l’habitude de prendre mon pied sur mon vélo pendant deux à trois heures l’après midi ; l’endroit où je vis en temps ordinaire ne me fait pas croiser dix voitures. Pareil pour les ballades dans la forêt toute proche. Tant plus, je m’incline, ne voulant pas en ces temps exceptionnels troubler l’ordre public et les consignes par ma petite vanité. Il y va du sens de l’histoire. Là, avec cette attestation que ne vise que la sidération et le confinement, je m’incline, car elle obéit à un sens d’intérêt général. Et même si je critique la politique et les erreurs d’intendance qui nous ont mené collectivement dans le mur, je pense qu’il est inutile de vouloir passer dessus. Il y a un temps pour les paroles, et un autre pour l’action. Mais indubitablement quand le navire est dans la tempête, on prend des mesures d’exception qui doivent être acceptés. 


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 16:14

      @velosolex

      libre à vous de vous soumettre à des consignes qui ne servent à rien, sinon faire diversion, perso, je n’y cède pas.

      Enfin, quand le navire est dans la tempête et que les mesures d’exception ne sont pas les bonnes, vous acceptez alors de couler avec le navire par solidarité et laissez le canot de sauvetage au commandant.

      Comprenez, obéir à un ordre idiot ne sert jamais l’intérêt général, et ne trouble pas l’ordre public, mais le donneur d’ordre. Aller se promener à vélo là où d’ordinaire il n’y a presque personne, ne trouble rien du tout. Là où il y a toujours foule, je suis d’accord et le concède, mais dans votre cas, c’est absurde.


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 16:30

      @Hervé Hum
      Le fait d’avoir été hospitalier me met en lien avec les consignes générales. Si chacun suit son petit ego, et ses intuitions, on n’aboutit à rien. Je m’étonne que vous ne pigiez pas ça.
      Le courage, ce n’est pas la bravade. Il m’est arrivé dans ma carrière d’infirmier de faire jouer mon devoir de réserve de m’opposer à une décision d’un médecin, ou d’une instance administrative. Pas le plus facile à faire, quand le sens commun vous commande d’être moutonnier, mais j’avais des arguments pour être entendu, et j’ai été entendu dans mon refus. 
      Partir faire du vélo...Je ne vais pas me lancer dans ce genre de défi incompréhensible ! Qui ne correspond pas à mes valeurs. De plus je ne serais pas à l’aise en traversant les hameaux, en croisant une voiture. J’ai lu dans l’équipe qu’un cycliste belge s’est fait agressé par un conducteur d’une voiture qui est descendu pour lui casser la gueule. Peser le pour, peser le contre. La rébellion ou la tranquillité, car mon jardin est assez grand pour que je prenne l’air. Sinon les livres ouvrent de grands espaces. Je pense que j’ai de la chance. Je supporte très bien le confinement. Si on me demande d’aider néanmoins à l’hopital, je ne sais pas ce que je ferais. Je ne crois pas que je retrouverais ce courage là


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 16:54

      @velosolex

      perso, je ne comprends pas que vous ne compreniez pas qu’il ne s’agit pas de suivre mon petit égo, mon intuition ou de faire dans la bravade, je suis plutôt lâche avant d’être courageux, mais de ne pas obéir à un ordre idiot (franchement, je ne risque pas grand chose à part une amende). Sauf si vous arrivez à me prouver que je risque d’infecter ou l’être avec la foule de passants imaginaires, car si d’ordinaire je croise rarement plus de 10 personnes, ces jours derniers c’est plutôt la moitié et vu qu’on est en pleine campagne, si vous me démontrez que je risque d’infecter ou d’être infecté par la personne croisé en rase campagne, mais pas au supermarché en milieu confiné, je serai alors volontiers moutonnier.

      Vous aurez plus de chance de me convaincre de rester chez moi par peur d’un malade qui viendrait me casser la gueule et ainsi, risquer autant d’avoir la gueule en sang et d’être contaminé. Mais par là où je passe, y pas vraiment de risque, vu qu’il n’y a que les riverains. Sauf de rencontrer les gendarmes où je conçoit devoir faire face à leur énervement de devoir passer du temps à verbaliser les gens n’obéissant pas à un ordre idiot !


    • nono le simplet 22 mars 2020 18:41

      @velosolex
      Le fait d’avoir été hospitalier me met en lien avec les consignes générales.

      même au temps ou j’y travaillais on avait des protocoles assez stricts en bactério ... on tripotait souvent des souches de pneumocoque, salmonelle, bacille de Koch et autres joyeusetés comme les multirésistants aux antibio, les staphylo, klebsielle, pseudomonas ... lavage des mains avec une pissette à alcool toutes 2 mn et la paillasse toutes 10 mn ...
      je me souviens aussi du chef de service de pédia qui avait « inventé » le concept du double circuit du linge sale et du linge propre adopté par la suite un peu partout dans les années 70 ... un avant gardiste dans plein de domaines ...
      j’observais, mine de rien lundi dernier, toutes les erreurs d’hygiène pratiquées par tout le monde ... j’y retourne demain et je suis sûr de voir les mêmes erreurs ... je n’ai vu aucun reportage donnant les bonnes consignes quand on fait ses courses ... le masque c’est bien ... mais les mains ...


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 20:38

      @The White Rabbit

      si c’est à la 4ème fois, j’ai alors de la marge, vu que je ne me suis pas fait encore verbaliser. Mais je ne doute pas que cela arrivera par la grâce d’un voisin qui ne supportera pas de me voir promener mes chiens et non parce que les condés m’auront vu. Faisant son devoir de citoyen idiot. ou résistant clandestin faisant semblant de jouer le jeu peut être.

      Les gens comme vous qui s’obstinent à nier les incohérences flagrantes de la politique actuelle, favorisant d’un coté la propagation du virus et condamnant ceux qui n’ont aucun risque de le propager de l’autre Usant de ce qui s’appelle l’injonction contradictoire, divisant un peu plus la société et surtout, le pire, l’abrutissant un peu plus par la sidération d’une politique incohérente qu’ils s’interdisent de voir pour supporter la situation.

      En une petite minute où j’ai regardé BFM, dans une gare parisienne je crois, j’ai pu voir au moins trois cas où un policier parlait avec quelqu’un à moins d’un mètre de distance (alors qu’il en faudrait presque 2 sans masque pour parler) et tout est normal, mais que quelqu’un se promène seul sur un chemin de campagne et il risque de contaminer tout le monde !

      Sinon, j’ai plutôt l’habitude de faire comme la chanson de Brassens, mais là, je veux bien discuter avec les condés une fois, pour situer leur état d’esprit.

      D’autant que le bracelet électronique pourrait bien être généralisé à tout le monde, je ne doute pas alors que vous serez toujours un rebelle silencieux.


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 20:45

      @nono le simplet

      je n’ai vu aucun reportage donnant les bonnes consignes quand on fait ses courses ... le masque c’est bien ... mais les mains ...


      mais non nono, le supermarché bénéficie d’une protection macronienne contre le risque de contamination, par contre, comme il a oublié de la donner en dehors des lieux désignés par l’arrêté, c’est folie pure que de s’y aventurer, même en pleine mer il faut aller chercher le pauvre fou égaré !!!

      demandez à White Rabbit, il va vous l’expliquer !


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 23:16

      @The White Rabbit

      Que d’a priori ad personam envers quelqu’un que vous ne connaissez pas !

      sans doute le fait de trouver un malin plaisir à donner la peine encourue avec le port du bracelet. Comme on met le collier à un chien pour lui apprendre à obéir.

      Mais vous avez raison, j’ai un peu perdu mon calme !

      je m’en excuse donc

      bonne nuit


    • nono le simplet 23 mars 2020 07:05

      @Hervé Hum
      mon frère et mon fils sont ambulanciers en activité, ma belle fille et ma belle sœur, infirmières en activité ... j’ai parlé au téléphone avec eux samedi ... non seulement ils sont sidérés par les erreurs et les manques de précautions élémentaires dans les grandes surfaces mais ils constatent des erreurs hallucinantes de protocole dans le propre domaine médical ... pas étonnant qu’un nombre croissant de personnel médical soit contaminé ...
      cet après midi je vais au ravitaillement pour au moins une semaine ... et comme je tousse un peu ( sûrement du à un petit coup de chaud froid dans le jardin) je vais mettre un masque pour ne pas effrayer les autres si je tousse mais aussi pour les effrayer un peu parce que j’en porte un ... en plus j’ai la chance d’avoir des FFP2 achetés naguère quand je faisais du ponçage ... j’avais un masque à cartouches mais j’ai du le prêter il y a longtemps et on me l’a pas rendu ... les masques chirurgicaux étant une protection psychologique pour ceux qui les portent pour ne pas être contaminés 


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 07:32

      @nono le simplet
      Vraiment intéressant. Et tu mets ton ton masque quand tu vas aux chio, au WC ?


    • nono le simplet 23 mars 2020 07:52

      @troletbuse
      lol
      par contre toi tu ne risques pas d’attraper un rhume de cerveau ... ça évite le masque


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 07:54

      @nono le simplet
      Tu t’es trompé dans le diagnostic. Toi, t"as un p’tit rhume donc un rhume de rien.


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 07:58

      @troletbuse
      Tu ne te rappelles même plus si t’as prêté ton masque à gaz de la guerre 14. C’est grave. T’as pas perdu tes coui.. Vérifie  smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 08:27

      @nono le simplet


      les masques chirurgicaux étant une protection psychologique pour ceux qui les portent pour ne pas être contaminés 

      certes, mais si tout le monde en portait un ne serais ce que pour parler, la protection ne serait pas psychologique, mais bien réelle, puisque encore une fois, si pas de projection de postillons, pas de contamination possible.Le fait est qu’on ne se protège pas des autres avec un simple masque, on protège les autres de soi même, la stratégie est inversée, mais le résultat identique.


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:29

      @troletbuse
      tu sais que tu es brillant quand tu reflétes la lumière ? lol


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:37

      @Hervé Hum
      la meilleure protection pour ne pas contaminer les autres par projection de salive c’est de ne pas les approcher ... d’autant plus que la plupart des gens ne savent pas les mettre correctement ...


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 08:37

      @Nono
      J’ai vu que tu fais des insomnies. Est-ce que tu as mis la lumière à 4h00 du matin ?


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 08:40

      @nono le simplet
      Explique-nous comment on le met correctement quand on n’en a pas ? smiley


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:40

      @nono le simplet
      je rappelle que les droplet nuclei (projections aérosols de moins de 5 microns) passent à travers les masques chirgicaux bien mis ... alors, pour les mal mis ...


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:42

      @troletbuse
      on mets un slip, le jaune devant, le marron derrière ...


    • troletbuse troletbuse 23 mars 2020 08:45

      @nono le simplet
      Un peu vieille, ton histoire. Si t’en as des plus récentes, je suis preneur.


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:46

      @troletbuse
      J’ai vu que tu fais des insomnies.

      pas du tout ... c’est mon mode de vie depuis plus de 15 ans ... une pose nocturne quand tout est calme ... où je suis en pleine forme ... j’adore ce moment et je ne changerai pour rien au monde ...


    • nono le simplet 23 mars 2020 08:54

      @troletbuse
      Si t’en as des plus récentes, je suis preneur.

      à la place du FFP2, un cierge pour les croyants, retenir sa respiration pour les sportifs , envoyer sa voisine pour les malins, faire la grève de la faim pour les révoltés, manger l’herbe du jardin pour les végans ...
      les deux endroits les plus critiques pour choper le virus sont dans l’ordre :
      les urgences et les services de réa
      les grandes surfaces ou les marchés


    • pemile pemile 23 mars 2020 09:11

      @nono le simplet « les deux endroits les plus critiques pour choper le virus sont dans l’ordre »

      Les transports en commun sont peut être aussi plus critique que les grandes surfaces et les marchés, non ?


    • nono le simplet 23 mars 2020 09:23

      @pemile
      Les transports en commun sont peut être aussi plus critique

      c’est très juste ! ... je n’y ai pas pensé vu que chez moi y en a pas ... smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 09:52

      @nono le simplet

      la meilleure protection pour ne pas contaminer les autres par projection de salive c’est de ne pas les approcher ... d’autant plus que la plupart des gens ne savent pas les mettre correctement ...

      Non, la meilleure protection est celle qui fonctionne. Celle de rester chez soi en est une comme une autre, mais pas meilleure que celle de porter un masque qui évite toute projection de postillons. Il en existe aussi une autre qui ne nécessite pas de port de masque, quel qu’il soit, c’est celle de ne pas parler en face de quelqu’un, mais en détournant le visage vers le bas pour projeter les postillons vers le sol, la gravité étant ce qu’elle est et en l’absence de vent assez fort, le virus va contaminer le sol.

      Autrement dit, les « meilleures protections », il en existe plusieurs, toute fondées sur le principe de ne pas envoyer ses postillons dans la gueule du voisin.

      Le bon sens à vraiment déserté les cerveaux avec cette histoire de coronavirus de manière pathétique !!!


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 10:00

      @pemile

      Les transports en commun sont plus critique, parce que la mesure de protection est plus stricte et limité.La mesure la plus efficace étant, en l’absence de port de masque, l’interdiction de parler et à plus forte raison de cracher et bien évidemment, éternuer dans son coude.

      Encore et toujours, si pas de projection de postillons, pas de risque d’absorption du virus.


    • pemile pemile 23 mars 2020 10:01

      @Hervé Hum « Le bon sens à vraiment déserté les cerveaux avec cette histoire de coronavirus de manière pathétique !!! »

      Les ultrasolutions simplistes par contre foisonnent ! smiley

      « la gravité étant ce qu’elle est et en l’absence de vent assez fort, le virus va contaminer le sol. »

      Et dans un local fermé et chauffé où l’air chaud monte ?

      PS : La norme pour le masque FFP3, c’est 2% de fuites vers l’intérieur maxi, le FFP2, c’est 8% ce qui explique que malgré de bonnes précautions le personnel hospitalier est quand même exposés smiley


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 10:58

      @pemile

      Certes, l’air chaud monte, mais j’ai comme un doute que le courant d’air, en dehors de l’entrée et des grilles d’aérations, soit assez fort, parce qu’en dehors de ces points précis, je ne sens aucun courant d’air chaud. D’autant que projeter vers le bas donne une force assez grande aux gouttes d’eau pour atterrir au sol. La taille moyenne des français est plus ou moins de 1,70, à hauteur de la bouche un peu moins, or, la distance de projection à l’horizontale étant autour d’un mètre, vers le bas est suffisamment plus grande pour toucher le sol ou presque. Le risque n’est peut être pas nul, mais il est très fortement réduit !

      EN fait, la meilleure protection est un écran de visage, là, ça peut pas être projeté, ça peut pas passer !


    • nono le simplet 23 mars 2020 11:06

      @pemile
      les micro gouttes aérosol de quelques microns sont sensibles au courants d’air, aux mouvements ascendants de l’air chaud ... aucun doute


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 11:34

      @nono le simplet

      sans aucun doute, sauf qu’elles se dispersent d’autant plus dans tout le volume, la masse d’air, alors que lorsque vous parlez à quelqu’un dans sa direction, elles sont plus concentrées et dans la bonne direction. Bref, avoir, selon la distance entre 1% et 99% de risque d’un coté et moins de 0,01 % de l’autre, vous choisissez quelle attitude vous ?

      Par contre, il serait plus utile de donner son avis sur le port d’écran de visage qui arrête même ces micro gouttes, où, comme le courant est ascendant, n’ont pas le temps d’aller contaminer votre voisin, même situé à moins d’un mètre.


    • nono le simplet 23 mars 2020 11:39

      @Hervé Hum
      rien compris


    • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2020 12:56

      @nono le simplet

      c’est bien ce que je disais, le coronavirus attaque plus le cerveau que les voies respiratoires !


  • berry 21 mars 2020 10:16

    Le gouvernement se défausse de son incompétence sur les citoyens, il en est à nous dire que l’épidémie s’étend à cause de Mme Michu qui est allée faire du vélo ou une balade en forêt un peu trop longue.

    La vérité, c’est qu’il a laissé s’installer l’épidémie depuis plus de 2 mois sans rien faire ou presque. Il y a 10 jours à peine, Macron s’interrogeait sur le fait d’autoriser les rassemblements de 5 000 ou 1 000 personnes, maintenait les élections, se baladait au théâtre en nous disant qu’il ne fallait pas céder devant la peur et affirmait que l’épidémie « était inéluctable ». Il avait choisi la stratégie de l’immunité collective, sans vraiment le dire clairement, mais devant le mur du tsunami qui s’approche et les reproches de l’OMS, il a du changer de stratégie en toute hâte. Il essaie maintenant de contenir l’épidémie mais les semaines perdues ne se rattraperont pas.


    • Eric F Eric F 21 mars 2020 11:03

      @berry
      le gouvernement n’avait pas de stratégie délibérée d’immunité collective, mais pensait d’abord que des mesures de confinement ciblé dans les zones foyer d’infection suffiraient à la juguler. Puis des mesures de restrictions limitées (conseil au plus de 70 ans de rester à domicile dans le discours de Macron du 12 mars, avant de décréter le confinement général.
      C’est donc des mesures « ad hoc » en fonction de la situation, et, effectivement, des pressions extérieures, notamment venue d’Italie (Renzi, journalistes...).

      Désormais, les pays non encore (ou peu) contaminés interdisent l’accès à leur territoire aux personnes provenant de pays contaminés, ce que nous n’avons jamais fait. ou très tardivement (les Italiens passaient à Menton même lors du confinement dans leur pays).


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:38

      @Eric F

      perso, quand il a été identifié les premiers cas, j’ai assez dubitatif sur les mesures de « restriction limités », alors qu’il me semblait qu’il fallait placer toute la zone touché en confinement et instituer une frontière entre ces zones et le reste du pays. Tout en recherchant activement, comme cela semble avoir été fait, toutes les personnes ayant été en contact avec les contaminés, surtout ceux vivant en dehors de la zone mise en confinement.

      Bref, Macron à pris le problème avec légèreté et semble l’avoir imposé à son gouvernement, avant d’inverser sa position, passant à une politique de mesures totalement disproportionnée et en grande partie absurdes. Mais gesticuler semble sa manière d’essayer de faire oublier son attentisme et finalement, son arrogance qui l’a mené par le bout du nez, lui faisant mépriser le problème et sans doute, les avertissements données notamment par les chinois.


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 2020 22:56

      @berry
      En effet, sous prétexte de non restrictions frontalières, nous en sommes aujourd’hui à avoir chacun une frontière de 500m autour de notre domicile... Sauf pour ceux qui aux heures de travail « revues » par les ordonnances en préparation seront obligés d’aller s’exposer plus longtemps qu’autorisé jusqu’alors par le code du travail... (Mais une fois rentré, terminé, confinement !)


  • julius 1ER 21 mars 2020 10:16

    On pourrait parler de paradoxe ou d’oxymore, pour ce texte....

    C Viktorovich parlerait lui d’anticatastase mais le résultat c’est que avant de parler parfois il vaut mieux la tourner 7 fois dans sa bouche .. je parle de la langue bien sûr !!!

    mais je maintiens ce que j’ai dit... cette formule de Déclaration sur l’honneur n’est pas la pire idée de ce gouvernement, ni la plus onéreuse ?????

    il y en a qui critiquent tout et systématiquement, mais qu’ont-ils à proposer en échange la plupart du temps ..... rien nothing, nada !!!!

    de plus une Déclaration sur l’Honneur avec un grand H ce n’est pas rien alors que la plupart du temps les Citoyens se plaignent d’être pris pour quantités négligeables et de dénoncer « les tous pourris » et de faire comme les pourris bien sûr, toujours vouloir être le Calife à la place du Calife !!!!!

    alors je vais faire de la Com,... cette idée finalement a été très rapide à mettre en mouvement, bien mieux que d’autres et elle oblige finalement à ne tricher qu’à la marge « dire qu’on va voir sa grand-mère en Normandie alors qu’on habite Paris et se faire prendre en flag à Marseille »

    l’Honneur en prend un coup !!!!

    mais est-ce que l’Honneur est encore une valeur au 21 ie siècle ???????????????????


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 10:50

      @julius 1ER

      j’avais pas répondu à votre commentaire sur mon précédent article, je ne l’avais pas vu.

      J’en profite alors pour y répondre !

      vous y écriviez "mais peut-être que Mr Hum préférerait des systèmes plus contraignants, et c’est peut-être ce qu’il appelle de ses voeux 

      "

      vous avez ici la réponse ! Je crois qu’on peut donc faire beaucoup mieux, et bien moins contraignant, mais cela demande quelque chose qui semble faire cruellement défaut à ce gouvernement, le bon sens.

      Et pour répondre à votre commentaire ci-dessus, si j’ai écris cet article et je le précise au début, c’est pour ne pas seulement faire une critique, mais faire une proposition qui me semble de bon sens. Vous pouvez d’ailleurs e pas être d’accord et c’est là dessus que j’aurai surtout aimé vous lire, mais c’est silence radio.


    • julius 1ER 21 mars 2020 13:42

      @Hervé Hum

      ce que je comprend dans votre article c’est que vous avez adopté un ton un peu moins péremptoire en forme de mea-culpa ????
      comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!!!
      c’est tout à votre..... honneur d’avoir rectifié le tir !!!!

      pour ce qui est des masques , je propose aux gens en sachant que c’est la pénurie ....de les réutiliser en les passant dans un four de cuisine à 100° d après ce que je sais le virus ne passe pas la barre des 60° aussi en temps de guerre et de pénurie, c’est le système D qui est de rigueur ....
      et de plus, à peu près tous les foyers sont équipés d’un four dans leur cuisine alors après c’est aux labos de tester quelle est la température idéale pour décontaminer un masque et surtout combien de temps pour le faire ??????
      par ce biais on pourrait déjà imaginer des masques plus solides et réutilisables afin de limiter ce gaspillage qui ne manquera pas d’arriver ?????
      car je ne crois pas que produire des masques par milliards soit une solution ni écologique ni pérenne !!!!!
      on pourrait imaginer que dans les EPADH et les Hôpitaux en manque de masque de commencer par appliquer le procédé je suppose qu’ils ne manquent pas de fours pour ce faire ....ils procèdent bien comme cela pour toute la blanchisserie jusquà nouvel ordre ils ne jettent pas le linge après chaque patient ils lavent et désinfectent ... alors ???????????????????????


    • pemile pemile 21 mars 2020 13:46

      @julius 1ER « de les réutiliser en les passant dans un four de cuisine à 100° »

      Après avoir vérifier que cela ne modifie pas trop la structure des fibres et donc la filtration ?

      100° est sûrement excessif, 65° pendant 10 minutes serait déjà suffisant.


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:27

      @julius 1ER

      Je ne l’ai pas écrit en pensant faire un mea-culpa, je ne retire rien de ce que j’ai écrit dans le 1er article. Seulement, critiquer pour critiquer n’est pas faire preuve d’intelligence, aussi, j’ai pris le risque de dire ce qui pour moi serait une attestation intelligente.

      Reste, encore une fois, que ce n’est pas la population que je traite de bête, mais les rédacteurs de l’attestation qui, eux, prennent la population pour idiote.

      L’argument disant que l’attestation est faite pour les irresponsables ne tient pas, car cela ne les rendra pas plus responsable. Par comparaison, ce n’est pas parce qu’il y a des voleurs, qu’on met toute la population en prison, non, on se contente d’arrêter les voleurs. Après, si les gens respectent les consignes de distance édictées par le gouvernement, il n’y a aucune raison pour interdire la libre circulation, SURTOUT lorsqu’on permet d’aller dans des lieux pour le moins confinés que sont les supermarchés, sur la base de ces mêmes consignes.

      Le bon sens disant que, qui peut le plus, peut le moins ! l’inverse n’étant pas vrai. Or, le risque est infiniment plus grand dans un lieu fermé que dans un lieu ouvert, en raison de la dispersion de la respiration et des postillons, beaucoup plus rapide dans un milieu ouvert.Bref, les mesures édictés sont aberrantes de la part de supposés « spécialistes », sauf à considérer qu’ils prennent les gens pour des imbéciles. Car, soit leur mesures sont trop faibles dans les zones contaminées, soit elles sont inutilement disproportionnées dans les zones non contaminées. Gesticuler comme le fait le gouvernement, n’est qu’une tentative de faire croire prendre les bonnes mesures et cacher leur incompétence en la matière.

      Pour ce qui est des masques, encore une fois, soit le support de transmission du virus se fait par les postillons, soit il se fait par la vapeur d’eau de la respiration. Dans le 1er cas, un simple voile suffit, avec un film plastique devant le tissu. Dans le second cas, il ne suffit pas. Mais il est plus que coupable pour un spécialiste de ne pas utiliser le bon terme, parler de postillons en pensant vapeur d’eau de la respiration, alors que, par définition, un postillon, c’est une gouttelette d’eau, même très petite, sa taille reste trop grosse pour passer le mailles d’un tissu facilement, d’autant plus si vous placez un film plastique, qui sert aussi à prévenir contre le risque de se toucher le visage où le tissu ne sera alors d’aucune utilité.


    • rogal 21 mars 2020 14:34

      @pemile
      Ou eau de Javel ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:55

      @rogal

      ma mère ne jure que par le nutriclean !!!


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 16:01

      @julius 1ER
      L’honneur ??...Un mot qui n’a guère de sens pour certains. Une voiture d’infirmière a eu ses fenêtres cassées pour récupérer des masques et des gants à l’intérieur...Le personnel soignant néanmoins est en retour de grâce ; Il parait que certains applaudissent de leur balcon tous les soirs à 20 heures. 
      Il y a un mois environ, une infirmière se faisait assassiner par un malade, au sein d’une structure psychiatrique. L’équipe soignante avait mis en avant un manque de moyen...Si cette nouvelle avait été relayé sur le net, elle n’a absolument pas été commenté sur les différentes radios nationales, ou les chaines de TV, au journal…..

      Mélenchon et quelques autres avaient tout de même, avec les indignés, demandé leur d’une séance à l’assemblée d’observer une minute de silence en hommage à cette jeune infirmière. Ce que Richard Ferrand avait refusé.. Ce qu’aurait provoqué la mort d’un policier ou d’un militaire dans l’exercice de leur fonction, n’a donc rencontré que l’indifférence, voir l’agacement de se voir questionner sur ce sujet de cette mort hospitalière. Hopital déjà bien sous assistance respiratoire il y a deux mois. 
      Et tout à coup ces tartuffes découvrent l’immense mérite d’un personnel dont on n’explique qu’il ne faut qu’un vocation et une sens du sacrifice pour tenir le coup. 
      No comment, comme dirait l’autre !...Le roi est nu, et les masques tombent...


  • machin 21 mars 2020 10:31

    "mais est-ce que l’Honneur est encore une valeur au 21 ie siècle ?????

    "

    Des politiciens qui parlent d’honneur ?


    • Sozenz 21 mars 2020 17:28

      @machin
      ce n est pas parce que nos politiciens n’ ont pas d honneur que nous devons marcher dans leurs traces .


  • Eric F Eric F 21 mars 2020 10:42

    « Dans l’état actuel, le masque ne protège pas contre l’émission du virus via les postillons, mais contre sa réception »

    Bonjour Hervé, je ne sais pas où vous avez lu ça, mais c’est l’exact contraire concernant le « masque chirurgical » (appelé aussi « anti-projection ») (référence), à porter par les gens potentiellement contaminateurs (tout comme un chirurgien lors d’une opération pour ne pas contaminer le parient dont le ventre est ouvert). On peut quand même considérer que faute de mieux il peut être utilisé par protection en réception, mais moindre.

    Le masque plus élaboré FFP2 sert de protection en réception, c’est lui qui devrait équiper les soignants, voire les foules en cas de très forte proportion de contaminés.

    Il semble qu’en Corée, ce sont des modèles intermédiaires entre ces deux types de masques qui sont utilisés par la population (illustration)

    Votre proposition de porter un foulard pour protéger contre l’émission de postillons (ou même dans les deux sens) est approuvée par certains médecins et contestée par d’autres. Il faudrait le changer et laver souvent, car il peut devenir un bouillon de culture (humidifié par notre haleine, et recevant des virus en suspension). Néanmoins, il y a une directive pour le corps médical indiquant que par défaut il est possible de confectionner des masques avec du tissu de coton (draps par exemple) (référence).

    Le respect d’une distance de sécurité comme préconisé est une bonne solution, mais effectivement ce n’est pas toujours possible quand on se croise dans une allée de supermarché par exemple : ne pas tourner le visage vers ceux qu’on croise et moins encore leur parler. Les directives parlent d’1 mètre, mais le CDC américain préconise 6 pieds (1,8 m) pour le coronavirus !


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 11:19

      @Eric F

      Le masque FFP2 sert évidemment dans les deux sens, par contre, et je l’écris très clairement dans l’article, soit la projection du virus se fait par les postillons et alors, un simple tissu suffit à l’empêcher, le confiner dans le tissu, soit il peut être contenu dans la vapeur d’eau de la respiration et alors effectivement il ne sert à rien. En tout état de cause, si le tissu n’arrête pas la vapeur d’eau, il arrête tout de même les postillons plus gros que l’on projète en parlant et qui peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de distance. On peut même faire des voiles avec un film plastique et un tissus absorbant devant qui arrête la projection de la vapeur d’eau devant soi et la condense en partie en gouttelettes plus grosses. Enfin, je pense pas qu’un bouillon de culture fait de notre propre respiration soit vraiment un problème, seulement celui du voisin s’il est effectivement contaminé, sauf s’il le garde pour lui même !

      Comprendre que dire aux gens de respecter 1 mètre, alors que s’ils se parlent entre eux, les postillons vont jusqu’à deux mètre, est nourrir le risque.

      Enfin, si velosolex dit vrai, alors, il n’y a pas de distance de sécurité qui tienne, parce que le virus restant dans l’air ambiant pendant 3 heures il peut passer beaucoup de monde !

      Autrement dit, les mesures actuelles sont loin d’être suffisantes dans les zones contaminées et pour les autres, sont le plus souvent absurde. Ainsi, dans les zones à faible densité de population où aucun cas n’est et n’a été connu, un confinement par zone suffit largement, où donc, on contrôle uniquement les entrées et les sorties du village ou ville. Sachant qu’on isole les zones contaminées des autres. Où donc, on n’interdit pas la circulation entre les zones recensés sans risque connu,seulement en faisant tenir par chacun la comptabilité de ses déplacement en dehors de sa zone de confinement et pour une autre zone non contaminée.

      Mais entendre dire mon oncle, paysan dans un petit village qu’il ne doit pas aller au bord de la dordogne, quand bien même il n’y a que 3 fermes avec cours à traverser via un chemin communal, est tout simplement absurde.


    • Eric F Eric F 21 mars 2020 20:28

      @Hervé Hum
      L’étude dont on parle en boucle concernant la survie 3 heures en aérosol a été faite en laboratoire, dans un cylindre fermé rotatif pour maintenir la brume en suspension. De manière générale, un virus ne reste pas en suspensions dans l’air ambiant, le plus souvent les « gouttelettes » tombent à terre ou sur des surfaces (d’où le risque de contamination manuel), plus lentement dans une atmosphère humide style brouillard que s’il fait sec et chaud..
      Il est recommandé d’éviter les atmosphères confinées où plusieurs personnes respirent, mais on fustige les gens qui prennent l’air !

      D’accord avec votre remarque sur le confinement sélectif par zone, et l’absurdité des mesures « urbaines » pour les populations de la ruralité profonde.


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 21:01

      @Eric F

      merci pour le complément d’info, et qui va dans le sens de ce que j’écrivais à velosolex, disant qu’en toute logique, le virus pris dans une gouttelette d’eau allait vers le sol et plutôt risquer de contaminer les enfants ou personnes de petites taille au passage. Les enfants ne présentant pas de symptômes, pouvaient alors contaminer les personnes adultes. Je lui recommandait alors de s’équiper d’un masque de plongé pour respirer l’air en hauteur, sauf s’il croise le basketteur Goubert.

      En tout état de cause, un postillon peut avoir une taille très petite, mais sera toujours plus grande que la vapeur d’eau que l’on projette pour respirer, aussi, si le virus est véhiculé par le postillon, un simple tissu l’arrête.

      Le masque FFP2 anti projection, l’est pour toute bactérie pouvant être projetée avec la vapeur d’eau de la respiration, mais pas par des postillons. Je reprend l’exemple du pompier qui utilise le masque pour se protéger contre les projections des autres et n’en porte pas dans le cas contraire, ceci, parce que le manque de masques oblige à faire le choix du cas pour le porter. Sachant bien évidemment, qu’une fois le virus sur le masque, il peut être alors aspiré par la respiration, sauf s’il n’est pas projeté dans l’air ambiant !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 21:20

      @Hervé Hum

      Ce que j’aime bien chez vous est votre branlette scripturale ...Bavasser sur une virgule ou un point d’interrogation...bref tout se que pouvez dire pourrait se résumer en une ou deux phrases. Y avez vous pensé ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 23:59

      @Aita Pea Pea

      peut être bien, je vous propose de me montrer l’exemple !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 2020 00:19

      Parler du vide est toujours intéressant...


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 10:24

      @Aita Pea Pea

      a priori, vous êtes spécialiste en la matière !


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 16:42

      @Hervé Hum
      Mes propos sur le géant Goubert et le nanisme des enfants, comme zone différentielle de contamination mériteraient peut être d’être rapporté, mais en n’oubliant pas de mentionner que je faisais de l’humour. 

      D’une façon générale je ne crois pas qu’il soit pertinent d’ailleurs de ramener les vieux os à ronger des articles passés. 
      Il peut ainsi demeurer des querelles stupides sur un éclat, une riposte mal avisée ou hâtive, qu’on aurait bien tort d’entretenir. 

      Nous seront d’accord sur le fait que le manque de masque est dramatique. Qu’on peut s’en bricolé un, pour déjà marquer sa différence. Mais qu’il faut relativiser, selon l’endroit où l’on est. Le mot « relativiser » c’est vrai étant une grenade explosive, à manipuler avec prudence.
      Les connaissances sur ce virus ne sont pas closes. Il suffit de voir qu’à la tête de l’état, les déclarations sont contradictoires. 

      La seule certitude, c’est qu’une prune est et reste une prune, et qu’il vaut mieux éviter de se trouver devant un flic en droit de sévir. 


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 17:09

      @velosolex

      les propos que je rapporte à Eric F sur notre discussion n’étaient pas malveillant du tout. Il ne s’agissait donc pas d’un vieux os à ronger, mais plutôt à lâcher, das la mesure où le commentaire d’Eric complétait mon information. Et si je parle de Goubert, c’est précisément pour en rapporter aussi le coté humoristique.


    • velosolex velosolex 22 mars 2020 19:38

      @Hervé Hum
      J’ai lu le post que vous avez mis sous l’article que j’ai écrit. Manifestement vous vous posez beaucoup de questions. Ce que je vois comme une qualité. La crise au moins a ce mérite chez certains, alors que chez d’autres elle peut être très dangereuse. Impossible dans cette histoire de dominer ces questions, et d’avoir un avis définitif sur des choses qu’on ne domine guère 
      Accepter ce que l’on ne peut changer, aujourd’hui, car de l’ordre de la nécessité commune, et de la loi, et se battre pour que le monde change, surtout au lendemain de la catastrophe, pour que cette chose ait le moins le chance possible de se reproduire me semble une méthode intéressante. 
      Le corano sera t’il une chance de sortie, où une bretelle d’accés vers l’enfer ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 21:17

      @velosolex

      Je me pose plus trop de questions, j’ai surtout des réponses à formuler, mais j’ai du mal à me motiver. C’était le but d’écrire des articles sur agoravox et ces deux dernier articles n’ont pas vraiment leur place !

      L’histoire de l’humanité ne s’arrêtera que s’il y a un cataclysme qui nous réduit tous au silence en même temps, sinon, elle continuera, d’une manière et d’une autre !


  • Eric F Eric F 21 mars 2020 11:16

    La contamination se fait surtout par les mains (qu’on porte sur le visage fréquemment), le virus reste bien plus longtemps sur les surfaces que dans l’air. Bien que les gants jetables ne soient pas préconisés, voire même déconseillés si on les porte longtemps, c’est ce que j’utilise pour le supermarché (protection par rapport aux caddies notamment), en ne portant pas la main au visage pendant la durée des courses, et en les retirant (précautionneusement) pour les mettre dans un sac à jeter avant d’entrer dans la voiture. Le mieux eut été que les hyper aient des distributeurs de gel hydroalcoolique ^l’entrée et la sortie, mais vue la pénurie....


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 11:30

      @Eric F

      C’est vrai, sauf que le port d’un voile, muni d’un film plastique qui à ce que je crois est imperméable et donc, ne laisse pas passer le virus, plus un tissu, permet d’’éviter de se toucher le visage, car le voile ou le masque (lui aussi sur lequel on fixe un film plastique devant, avec une ouverture par le dessous pour respirer) permet de se rappeler à l’ordre.

      Personnellement, vivant dans une petite ville ou aucun cas n’a été recensé, je ne prend pas de précautions particulières pour les mains, seulement me les laver en rentrant. Cela dit, je respecte les distances de sécurité et ne parle pas dans la direction de la personne.

      Par contre, si je vivais dans une zone à risque, j’aurai des habits spécifiques pour sortir, que je retirerai avant d’entrer, laisseraient donc à l’extérieur de la maison, puis me laverai les mains avant d’entrer. Idem pour les articles, soit les laver, soit les laisser dehors le temps requis pour qu’il n’y ait plus de virus. Mais en dehors de ne pas me toucher le visage, je ne prendrai aucune précaution particulière pour mes mains. Le but est de conserver son lieu de confinement sain !


    • machin 21 mars 2020 13:34

      @Hervé Hum
      "je ne prendrai aucune précaution particulière pour mes mains. Le but est de conserver son lieu de confinement sain !

      "

      Moi, je fais bouillir mes mains en rentrant.


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 14:29

      @machin

      L’avantage, c’est qu’il suffit de le faire une seule fois, après, on n’utilise plus ses mains pendant un bon petit moment. Après, suffit de leur refaire prendre un bain bouillant !!!!!


    • rogal 21 mars 2020 14:43

      @Hervé Hum
      Le conseil de se laver les mains souvent n’est plus à répéter (mais faisons-le tout de même). Je m’étonne de ce qu’on ne donne pratiquement pas celui de se laver le visage une fois chez soi (en rentrant et encore après).


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 15:00

      @rogal

      Se laver les mains souvent quand on est chez soi pour le coronavirus est totalement absurde ! Tout comme se laver les mains souvent tant qu’on est en milieu non confiné, qui par définition, doit être sain. De mon point de vue, si vous vivez dans une zone à risque élevé, parce qu’avec des cas de contamination, alors, protégez vous le visage lorsque vous êtes dehors et désinfectez vous avant de rentrer dans votre maison et laissez les produits achetez que vous ne pouvez pas désinfecter dehors le temps de quarantaine, soit, heu, je sais plus ?!. Se laver les mains constamment étant, de mon point de vue inutile.


    • Eric F Eric F 21 mars 2020 20:54

      @Hervé Hum
      Se laver les mains c’est en effet surtout quand on demeure ou qu’on quitte une zone potentiellement contaminée. L’idée est de se protéger, mais aussi de ne pas répandre d’éventuelle gouttelettes contaminées d’un endroit à un autre (même chez soi si on est contagieux sans le savoir, quoique si on couche dans le même lit et qu’on mange à la même table, éviter la contagion semble illusoire !).
      Le problème est qu’on ne peut pas se laver les mains dans les transports en commun, ni entre deux rayons de supermarché -d’où l’intérêt des solutions hydroalcooliques ...mais introuvables tout comme les masques.

      Concernant votre préconisation de foulard, je suis sceptique, car le maillage n’est pas serré, le tissu sera humidifié par l’haleine, et les gouttelettes de postillons reçues se diluent dans cette humidité, et ça peut devenir un bouillon de culture. Il y a des avis médicaux contradictoires entre eux
      Les masques de protection « fait maison » avec un tissu de coton à fin maillage sont, par contre, plutôt efficaces (on doit pouvoir les faire bouillir avant réutilisation). Je vais en conférer avec mon épouse ...en visioconférence d’une pièce à l’autre de la maison smiley


    • Eric F Eric F 21 mars 2020 21:00

      Rectificatif : en relisant, je vois que vous préconisez de mettre un film plastique devant le voile, mais comment respirer alors ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 21:13

      @Eric F

      votre réponse est incroyable, mais symtomatique du biais que j’essaie de lever.

      En effet, le foulard n’est pas efficace, est illusoire pour se protéger des projections, mais est efficace pour éviter les projections. L’idée que j’écris alors dans l’article est que, si personne ne projette de virus dans l’air ambiant, alors, personne n’en reçoit ! Autrement dit, agir sur l’émetteur et non pas l’absorbeur comme c’est le cas actuellement et que l’exemple du pompier prouve.

      enfin et pour éviter la contamination par contact, je préconise de mettre deux couches, une en tissu absorbant, du coton et une, placé coté extérieur, en plastique ou matériau totalement étanche à la vapeur d’eau, de manière à interdire au virus de passer la maillage du tissu par contamination de sa propre main.

      Sachant qu’on respire par dessous ou pour un masque usagé, pratiquer une ouverture en dessous et coller un film étanche par devant.

      Pour ce qui est de se laver les mains, je reste sur ma position, si notre visage est suffisamment protégé, alors, inutile de se laver les mains souvent, seulement avant d’entrer dans son domicile et après avoir désinfecté les produits ramenés (ou laissé en quarantaine de décontamination) et laissé ses vêtements à l’entrée. Mesures draconiennes uniquement si on se trouve en zone à risque, donc, déjà contaminée.


    • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2020 23:57

      @Eric F

      Rectificatif : en relisant, je vois que vous préconisez de mettre un film plastique devant le voile, mais comment respirer alors ?

      J’ai déjà répondu par ailleurs, mais la réponse est qu’un voile placé devant son visage laisse passer l’air par dessous et les cotés. On peut donc respirer !

      Idem pour un masque, j’écris de pratiquer une large ouverture par dessous. Peut être qu’il faut y adjoindre un petit fil de fer pour maintenir le trou bien ouvert.

      Le voile n’a pas besoin de coller au visage pour remplir sa fonction, seulement d’arrêter toute projection de postillons.

      Un masque de plongé par exemple est totalement étanche, sauf par le tuba ! pour le voile et le masque, le tuba, c’est l’espace libre par dessous.


    • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2020 11:09

      @Hervé Hum

      finalement, je crois que le meilleur système est d’adopter celui du masque chirurgical, donc, respiration par les cotés, avec une armature rigide pour éviter que le voile vienne se coller à la bouche.


    • Eric F Eric F 23 mars 2020 11:49

      @Hervé Hum
      Effectivement j’ai fait une confusion, vous préconisez le foulard pour éviter de projeter ses propres postillons au cas où on est soi même contaminé sans le savoir. A ce titre, cela parait effectivement probant (et je comprends maintenant l’idée du film plastique juste dans l’axe de la bouche). A priori c’est aussi l’objectif principal des masques chirurgicaux qui sont prescrits aux patients identifiés comme contaminés (hormis le problème de pénurie).
      Je pense que les masques « à l’asiatique » doivent combiner les deux objectifs, pas à 100% mais dans une proportion significative.


Réagir