Une couverture exemplaire de Libération sur le cataclysme d’Haïti : « Terre maudite »
Ilfallait s’y
attendre. Le tremblement de terre qui vient de dévaster Haïti permet aux médias
de se surpasser. Un tel désastre est pourvoyeur d’audience.Croyant disposer sans doute d’une
autorité incontestée, à l’image des stars, on voit des journalistes ou des
animateurs de télé se relayer à l’écran ou sur les antennes de radio, le cœur
en bandoulière, pour appeler à la générosité publique en faveur des sinistrés. Les
spécialistes du « choc des photos » sont à la fête. Le malheur
d’autrui est si photogénique.
Comme ce 18 novembre 1986, où il avait osé mettre en 1ère page le cadavre en sang du PDG de Renault assassiné, Georges Besse, le journal Libération n’a pu s’empêcher non plus de composer la couverture de son « Numéro spécial Haïti » du 14 janvier 2010, avec un leurre d’appel humanitaire soigné de la plus belle facture.
Une exhibition du malheur d’autrui savamment composée
On sait que ce leurre est efficace pour déclencher en cascade une série de réflexes et parvenir à ses fins. Par l’exhibition du malheur d’autrui, le réflexe inné d’attirance est d’abord aussitôt stimulé jusqu’au paroxysme de la transe du voyeurisme.
Ainsi un être a-t-il été choisi en gros plan pour remplir la page. On dit un être, car il est méconnaissable : c’est la première métonymie montrant l’effet du cataclysme qui détruit ses victimes au point de les défigurer. On ignore si c’est une fillette ou une jeune femme. Elle est engluée dans des gravats jusqu’aux aisselles ; seuls en émergent sa tête, ses épaules et ses bras tendus mais impuissants. Le cadrage est parfait, la photo originelle a été retaillée pour que le personnage remplisse le champ de la photo dans une mise hors-contexte de gravats qui permet de focaliser le regard sur ce symbole d’une vie fragile obstinée à persévérer dans l’être au milieu d’un chaos de béton armé déchiqueté. Le photographe n’a rien eu de mieux à faire en pareille urgence : on croit l’entendre dire à son sujet avant de prendre la photo : « Attention ! Ne bougez plus ! » Peut-être même s’y est-il repris à deux fois !
On ne peut, c’est vrai, trouver meilleure métonymie symbolique du séisme qui a détruit Haïti. Elle présente la partie pour le tout : une survivante dans les décombres représente toutes les victimes du séisme. Elle montre aussi l’effet pour la cause : la victime reste encore prisonnière des gravats de l’édifice écroulé. Ressortant par contraste sur sa peau noire, la poussière grise dont elle est recouverte renvoie au nuage de poussière soulevé dans l’effondrement du bâtiment. Le visage épuisé, la victime tend les yeux et les bras vers le lecteur, selon le procédé de l’image mise en abyme qui fait croire à une relation interpersonnelle : on reconnaît par intericonicité la posture de l’imploration.
La stimulation de la pulsion d’achat
C’est une question de vie ou de mort. Qui peut y rester insensible ? Un réflexe de compassion et d’assistance à personne en danger est immanquablement stimulé. Car on est bien en présence d’une victime innocente. Comment s’en désintéresser sans ressentir du même coup un sentiment de culpabilité ? Seulement, que faire ?La mise hors-contexte est totale : on ne sait ni de qui il s’agit, ni où cette victime se trouve ? Et puis elle et le lecteur sont à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Le but du journal, en fait, n’est pas ici de solliciter une assistance. Il est, par cette vitrine en couverture de ce « Numéro spécial Haïti », de promettre d’autres images en pages intérieures et donc de déclencher la pulsion d’achat du numéro spécial.
Un titre choisi pour désorienter ?
À cette même fin, le voyeurisme est aussi stimulé par le titre retenu, « Terre maudite », qui n’aide pas plus que l’image à comprendre ce qui arrive aux Haïtiens. Libération a choisi de ne pas faire dans l’euphémisme mais dans l’exagération la plus paroxystique de l’hyperbole et de s’adresser à l’irrationalité du lecteur. Serait-ce que l’ampleur d’une telle catastrophe autorise l’impropriété des termes ? L’expression laisse soupçonner des révélations toujours en pages intérieures sur un malheur absolu et prédestiné qui serait le lot d’Haïti. Est-il pourtant titre plus inepte sauf à croire à une mythologie qui vouerait les hommes et leurs terres à un destin inexorable ?
Même la dévastation d’Haïti ne justifie pas pareil jugement, du moins au 21ème siècle. Un tremblement de terre est un cataclysme inhérent à la structure de l’écorce terrestre constituée de plaques tectoniques toujours en mouvement. L’Histoire est une suite de tremblements de terre qui n’ont pas cessé de semer la désolation sur tous les continents à proximité des failles où les plaques entrent en conflit. Les hommes ont appris à vivre avec cette menace toujours présente dans certaines régions du globe, en s’en protégeant plus ou moins.
Et donc avant d’incriminer une quelconque et indémontrable malédiction divine, on doit s’interroger sur les raisons d’une destruction aussi massive des bâtiments dans Port-aux-Princes et ses alentours. Et là ce ne sont pas les dieux qu’il faut incriminer, mais les hommes ! Jamais des « Gouverneurs de la rosée », comme en rêvait le haïtien Jacques Roumain, n’ont été portés au pouvoir (1). Haïti est un pays que ses dirigeants successifs ont ruiné économiquement et humainement bien avant que le tremblement de terre ne le fasse. Les infrastructures du pays sont à l’image de cette incurie. Les dictatures les plus fantasques avec leurs escadrons de la mort, « les tontons macoutes », s’y sont succédés, comme celles des Duvalier, Papa Doc et son fils Baby Doc, laissant un pays exsangue. Et une nation attachée aux droits de l’Homme comme la France n’a pas émis d’objection pour accueillir Baby Doc quand il a été chassé du pouvoir en février 1986.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un cataclysme est toujours pour les médias une aubaine : le leurre d’appel humanitaire est un des ressorts les plus efficaces à actionner pour capter l’attention et gagner en audience. De ce point de vue, Libération en a réussi un joli. Peu lui importe, semble-t-il, que la transe du voyeurisme recherchée soit activée par la croyance archaïque la plus obscurantiste qui soit en une malédiction familière des âges magiques de l’humanité ! Paul Villach
(1) Jacques Roumain, « Gouverneurs de la rosée », Éditions Les éditeurs français réunis, 1946.
Un peu de l’enfonçage de porte ouverte que l’oeuf du jour. Je me demande comment TocTocDory va pouvoir y raccrocher une diatribe anti-musulmans mais je lui fais confiance.
papy french_car atteint de sénilité a déjà obtenu 5 votes pour avoir étalé sa logorrhée, il y a du trafic de votes ! logorrhée signalée à la modération
@french-car Il ne faut pas s’en faire pour doc, il débusquerait du musulman entre deux tranches de jambon ! Quant à l’omnipotent et omniprésent Paul Villach, il est en villégiature sur agoravox et ne comptez pas sur lui pour libérer sa place de camping !
Vous avez une moustache, très inesthétique, en souvenir de dictateurs ? Le sous-troll french_car a déjà obtenu 7 votes positifs, french_car trafique les votes !
encore un sous-troll ! je ne fais que révéler la nullité des sous-trolls c’est une technique qui a très bien réussi dans l’article : L’imposture Coupat
Dois je vraiment désigner le lobby qui a chié autand de commentaires juste au dessus de celui-ci ?
La bonne nouvelle, c’est que désormais MONSIEUR Villach, les attire presque autand que momo.
Vous pourriez etre plus joueur quand meme. Apprenez a mieux vous cacher, j’ai tellement de plaisir a vous montrer du doigt et a dire : « VU » Si vous n’etes pas sage, je ponds ma série d’article sur le 11 septembre cette semaine !
Apprenez a mieux vous cacher, j’ai tellement de plaisir a vous montrer du doigt et a dire : « VU » Si vous n’etes pas sage, je ponds ma série d’article sur le 11 septembre cette semaine !...
Envoyer la sauce ! vous allez devoir vous coltiner tous les zombies et les crétins.....
Pour Villach tout regard vers l’objectif est une mise en abyme. Il ressort ça à chaque « analyse ».
ses photos de famille sont une galerie de postérieurs tournés pour éviter cette manipulation... à moins que cela crée un leurre d’appel sexuel. dilemme.
Pour les lecteurs : Je n’ai pas vu cet article dans l’espace modération. D’autres modérateurs l’ont-ils vus ?
Il n’était pas là ce matin, les autres articles du jour qui sont parus avant y étaient : je pense à ceux de Monolecte, Lallement, Dugué, Boddah, Watchtower (dont le titre a été largement modifié par la rédaction), autrement, lexington, talence...
Avant que distance critique vienne mordre et aboyer sur les commentaires (je vous invite à l’ignorer superbement) ; y-a-t-il une explication à cet état de fait ?
Pareil. Je pense que nous avons été victimes , à l’insu de notre plein gré, d’un leurre en forme d’appel cataclysmique dans les corridors virtuels de la rédaction.
Ce ne sont pas les mêmes qui donnent des leçons de politique éditoriale, de hiérarchisation des articles en fonction de la qualité, qui se plaignent ensuite s’il n’y a pas égalitarisme de nivellement par le bas ?
Si vous regardez à gauche les articles de Popaul ne font pas recette, on est juste quelques initiés à les appécier avec gourmandise. « Les meilleures techniques pour muscler les abdos » passionnent plus les foules que la soupe villachienne. Revelli doit être maso ...
Lapa, Pardon, d’avoir posé la même question plus tard et que j’ai adressé à la base d’Agoravox. Je la méchante habitude de lire un article et de donner mes commentaires avant de lire les autres. Je vois donc que je ne suis pas le seul à être attentif.
L’intericonicité est un procédé très simple : il est présent dans quasiment toutes les images, car, vu le nombre d’images que l’on voit défiler, une image est toujours plus ou moins la citation d’une autre image. L’intericonicité est donc le procédé qui consiste à faire reconnaître une image connue dans une image nouvelle. J’ai montré quels sont les avantages recherchés de ce procédé dans l’article suivant que vous trouverez en tapant le titre sous Google : « Quel duo célèbre du cinéma saute aux yeux sur cette photo ? Une intericonicité involontaire ? » (2 avril 2009). Paul Villach
Passe-droits, privilèges, c’est ainsi que quotidiennement nous sommes soumis aux écrits vains du « prophète Villach », nous subissons les conséquences des nuisances permanentes que représentent les hallucinations médiatiques de Paul Villach.
Il a monté un club de supporters , dont la distance et la critique ne sont pas les premières préoccupations,flatter le prince,l’accompagner dans ses rêves de grandeur et de gloire telle est la mission que poursuivent ces nouveaux courtisans,Villach vite au Panthéon !
Distance je suis navré mais je n’ai rien fait pour ça. C’est un effet de le vraie démocratie : on me plusse. Je n’ai pas d’autre pseudo pour venir me plusser tout seul je ne pratique pas l’onanisme. Quant à pondre un article, ben voyons nos chers modérateurs me le prennent pas. La modération ne s’use apparemment que si l’on ne s’en sert pas et ce n’est pas Popaul qui démentira.
Apparement, depuis le drame de la nouvelle Orléans, le pouvoir américain n’a pas changé ses méthodes musclées pour « aider » ces gens dans le malheur. ainsi, comment se fait’il que des journalistes ont la possibilité de filmer des gens qui meurent de soif et de faim alors qu’il est impossible à 15.000 hommes en arme de leurs apporter de l’eau et de la nourriture sauf en balancant quelques colis par hélicoptére afin de déclencher des émeutes trés photogéniques pour les médias ! J’ai mal d’étre un homme en voyant cela, certaines images du ghetto de Varsovie me reviennent en téte.
distance critique est un fameux poisson-pilote très tenace, attention tout de même à l’indigestion car à défaut d’algues le papier est un exécrable régime alimentaire.
Il y a déjà un temps que j’observe les articles qui se trouvent en modération, sans plus modérer, néanmoins. Pourriez-vous me donner la filière de demande de modération de cet auteur Paul Villach ? Ces derniers temps, je ne l’ai jamais trouvé dans la liste de jour en jour. Merci d’avance.
Je suis payé par mon « copain » Paul pour faire du buzz. Ca rapporte. Ses articles sont tellement attrape nigaud. Mais il ne faut pas le répéter à tout le monde.
Certains profils fictifs comme distance et pyralène par exemple sont
des manifestations du véritable discours et des véritables intentions
de la direction du site en matière de modération collective et de
transparence.....
Ah bon ! je suis fictif....toute ressemblance n’est donc que fortuite ......rien capté le Fufu !
furtif qui donne des leçons de fictif, c’est ridicule sous le nom distance critique a été publié un article, furtif a t-il publié des articles ? furtif = intelligence carrément fictive !
Tu radotes éhontément , Fufute , tu te sénilises...les aigris finissent tous comme ça ! je m’inquiète sérieusement de ta santé mentale , tu devrais consulter !
Bon, j’ai sorti ma loupe et ma pipe, je suis prêt pour l’enquête. C’est quoi le dossier « BB » ? Sinon, pour les discussions privées où personne ne comprend rien, MSN est une merde pleine de failles mais il est votre ami...
Et meeeeerde !! No offense furtif, mon humeur joyeuse et taquine du jour. Je me considère juste pas assez futfut pour comprendre d’éventuelles explications. Cdlmt
Alors donc, Ni l’auteur, ni l’administration du site ne souhaitent lever ce mystère opaque. Un article qui ne passe pas par la case modération, sans même de transition par un blog où il aurait été récupéré à l’insu de son plein gré.
Un cas de force majeure ? Une urgence absolue dans l’actualité ? Un passe-droit comme il en existe dans toute société juste et démocratique ?
Un leurre d’égalité modérative ??? Une mise hors-contexte de la qualité d’un auteur ???
Un remerciement pour services rendus ?
Quoi d’autre ???
C’est pas que je sois curieux, un peu j’avoue, mais j’aime bien comprendre le fonctionnement de nos administrations journalistiques, fussent-elles citoyennes.
Paul, ....... l’Admin, ........... nous vous écoutons.
C’est pas que je sois curieux, un peu j’avoue, mais j’aime bien
comprendre le fonctionnement de nos administrations journalistiques,
fussent-elles citoyennes.
Tu ferais mieux de t’occuper vraiment du fonctionnement des administrations journalistiques « professionnelles » ainsi que du fonctionnement démocratique de la société dans laquelle tu vis réellement ...... S’inquiéter du sexe des anges , ça s’appelle de l’enfûmage.....
Cela m’étonnerait. Furtif doit faire des parallèles grossières.
J’ai parlé de viticulture dans un fil récent alors il doit s’imaginer que tu es le seul habilité dans la région pour en parler ? A votre place, je serais fière !
Avant que distance chronique ne le fasse, je signale ce post comme abus manifeste pour flagrante ironie mordante. Le pire que l’on puisse atteindre dans l’échelle du retrait avoxien.
Sinon Léon, c’est sympa de me donner un aperçu du texte de l’auteur, que j’avoue ne plus me faire trop suer à lire, car j’arrive encore très bien à passer les portes ouvertes sans son aide. Je m’attarde un peu plus sur ses analyses d’affiches, parfois.
Cette histoire de modération automatique est tout de même étrange. Un auteur comme Villach n’est même plus sujet à avoir des articles moins bons (....) , qui ne justifieraient pas leur publication ?
J’aime aussi beaucoup celle-ci : Le photographe n’a rien eu de mieux à faire en pareille urgence : on croit l’entendre dire à son sujet avant de prendre la photo : « Attention ! Ne bougez plus ! » Peut-être même s’y est-il repris à deux fois !
Sans doute que le Grand Maître était là pour tout voir des circonstances de cette photo. C’est la déontologie à la Villach. Et c’est ça qui vient régulièrement pointer son doigt accusateur sur la vilenie des professionnels qui dénaturent les faits. Pardon : sur la représentation des faits (je cause le Villach moi aussi, des fois)
Continue, Villach. Tu nous fais bien rire Finalement, c’est plutôt bien que le « comité éditorial » lui accorde des passe-droits. Ca nous manquerait
Léon, Un billet de PV sur AV ? Pas folle la guêpe. Ce serait comme prendre une Pêche à Vélo sur un Avion à Volo J’en ai eu du temps ou je modérais. Cela s’appelait « Moderato cantabile »
Laissez trolléon vomir sa propagande et ses insultes , il a besoin de sa dose tous les jours pour vivre.... et dire que ce type là prend les autres pour des cons MDR....ON EST TOUJOURS SALI QUE PAR LA BOUE.....
J’ai déjà répondu à Trolléon, mais le commentaire de Trolléon a été supprimé, ainsi que la réponse .
Alors je la refais, sans les détails, disponibles sur Wikipedia .
Le séisme de Kobe de 1995 a été plus intense, le foyer encore plus proche de la ville, dans une région plus peuplée, que le séisme de Haïti de 2010, et il y aura des dizaines de fois plus de morts en Haïti qu’au Japon .
Trolléon raconte n’importe quoi .
Effectivement les régimes incapables, incompétents, corrompus, liberticides, criminels, de Haïti, n’ont même pas été capables d’édifier un palais présidentiel aux normes anti-sismique !
Pour les media offciels, il est plus conforme aux intérêts des puissants de qualifier de malédiction la mauvaise utilisation des milliards de dollars d’aides apportées à Haïti depuis des décennies .
Minable Trolléon qui insinue que l’auteur n’a pas vérifié le fait que les constructions sont de mauvaise qualité en Haïti, comme si ce n’était pas évident, puisque comme reconnaît Trolléon, les normes para-sismiques au Japon sont drastiques, ce qui explique que lors du séisme de Kobé, il y a eu plusieurs dizaines de fois moins de morts qu’en Haïti . Lamentable tentative de diversion qui a échoué ! Et Trolléon, une fois de plus, s’étouffe dans son vomi qui n’atteint aucune cible ! Evidemment Trolléon fait semblant de ne pas comprendre un problème autrement plus important que de pleurnicher devant la une misérabiliste et fataliste de Libé : où sont passés les milliards de dollars d’aide au développement d’Haïti depuis des décennies, pas dans la qualité des constructions, en tout cas !
Rendez service à Trolléon, supprimez son compte, sinon dépôt de plainte demain contre cette engeance stalinienne qui appelle au suicide, une copie de l’écran a été faite
Si Trolléon dirigeait un Etat, ce serait un tyran, qui assassinerait tout opposant
Rectificatif : en fait non, ce Trolléon est un pervers, une plainte c’est ce qu’il cherche la seule solution, que la modération vire les sous-trolls pervers du type Trolléon
Honnêtement, je saisis pas bien l’intérêt de ce billet, vous jouez le rôle d’un éducateur alors que la morale a été abolie en 2007 par une majorité d’électeurs.
Nous savons tous ce qui compte le plus aujourd’hui : le fric avec pour seul mot d’ordre, la fin justifie les moyens même si nous trahissons dans nos actes les principes qui définissent et forment ces objectifs.
Nous le faisons tous quotidiennement à des degrés divers que se soit dans notre vie privée ou notre vie professionnelle, nous ne sommes que des Hommes après tout !
Alors évidemment, cela peut encore choquer des personnes comme vous de moins en moins nombreuses par ailleurs, probablement lassées par tant de bêtises humaines.
Je vous comprends, le monde serait probablement meilleur si la population avait les yeux grands ouverts, mais les français ont préféré les fermer en 2007 !
Souhaitons leur un bon sommeil et que le réveil ne leur soit pas trop dur !
Moi, ce qui me frappe le plus, c’est qu’il ne se passe absolument plus rien en France ou dans le monde. Alors que l’info d’un tremblement de terre de cette ampleur devrait suffire à elle seule pour que les pays organisent l’aide humanitaire, nous avons droit tous les jours aux mêmes images en boucle (commentées différemment selon la météo du jour) pendant que chez nous, il ne se passe rien... Étrange tout de même, non ?
Et dans un mois, on se sera rendu compte qu’on s’est pris un doigt dans le cul par les députés de droite qui auront voté une loi d’enculé, et que les députés de gauche auront manifesté leur opposition en... ne votant pas. Dans deux mois, presque plus personne ne pensera plus à Haïti qui se fait enfiler par le FMI depuis des années et qui se fera encore avoir pendant des lustres.
If I don’t know you, I know what you are expecting.
Vous avez raison. Qui savait même où se trouvait Haïti. J’ai même entendu : « Haïti, ah oui, c’est l’île française au milieu du Pacifique, là où il y a des lagons de rêve. » Je n’y ai pas été mais j’ai survolé Haïti pour atterrir quelques minutes après dans le Nord de la République Dominicaine. Et, bien c’est loin d’être ça. Je dirais même que cela n’a rien à voir. Les Haïtiens n’en peuvent rien, mais il y a une différence énorme entre l’Ouest (Haïti) et la République Dominicaine vu d’avion. Oui, il y a de l’agitation actuellement chez nous, dans nos pays de relative stabilité tellurique. Les émotions sont bien là. Mais comme tout média doit immanquablement penser et transmettre des infos renouvelées, c’est pas garanti sur facture. Cette fois, il faudra tenir et soutenir pendant plusieurs mois pour la reconstruction de ce pays.
il faut occuper ce qui reste de cerveau à du sensationnalisme, du spectacle, divertissant de la réalité des questions politiques, temps de cerveau vendu à des publicitaires !
ce système totalitaire crétinisant a des alliés, les sous-trolls, Trolléon, Renève, french_car, machin pressé ...
quant à Trolléon et à ses prétentions de ne troller que de façon intermittente, les pires, ce sont ceux qui affichent des prétentions !
les Trolléon, french_car, machin pressé, Philippe D, Renève, furtif et autres sous-trolls sont très très lourds, Castor, où cas où vous n’auriez pas remarqué !
si vous croyez que ce que dit le furtif est compréhensible ...
Troller, c’est pas mal quand c’est fait intelligemment et/ou avec humour. Toi, tu trolles mal, t’es lourd, t’es chiant.
Castor, j’apprécie la plupart du temps vos interventions mais je dois dire que tôt ou tard, on est tous lourd, pas drôles ou chiants dans un ou plusieurs de nos trollages. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On va pas donner du label rouge pour les trolls qu’on tolère et ceux qu’on ne tolère pas. Cdlmt
Bon finalement j’ai lu l’article de Paul Villach pour vérifier un truc.
Le matin de la parution de Libé, j’ai écouté la revue de presse sur France Inter qui parlait justement de la une de Libé en disant que, fait rarissime, ce jour là 3 quotidiens avaient utilisé la même photo pour leur une. L’article n’en parle pas, l’auteur l’ignorait peut-être.
Que 3 rédactions aient eu envie de choisir la même photo est très inhabituel, d’autant qu’en général ils négocient l’exclusivité pour leurs photos de une.
Le journaliste mentionnait la puissance de cette photo, par l’expression, ou plutôt le manque total d’expression de cette fillette. Ce choix était plutôt selon lui un choix de ne pas faire trop de pathos et de montrer tout de même la détresse et la désolation. Il est devenu très commun de taper sur Paris Match, le choc des photos, l’auteur le fait. Pourtant une simple photo, si elle ne vire pas dans le sordide ou dans l’exhibitionnisme, a souvent un pouvoir évocateur considérable et restera gravée dans la mémoire.
J’ai feuilleté récemment une rétrospective des évènements marquants des années 80. Toutes les photos que j’avais vues à l’époque me revenaient en mémoire au fur et à mesure des pages tournées. Cette une restera longtemps dans la mémoire de ceux qui l’auront vue. Est-elle pour autant trompeuse ? racoleuse ? dégradante ? Je ne le trouve pas. Elle est forte, puissante, chargée émotionnellement. Ce que cherchaient à transcrire des journalistes face à un évènement d’une ampleur tragique rare. Belle page de une, pour moi.
Philippe D, en lisant rapidement votre commentaire, j’ai eu le souvenir d’une photo de victime noyée dans une coulée de boue, avec la tête qui dépasse, en Colombie, dans les années 80 ... des photos comme celles-là, vous pouvez en prendre à chaque catastrophe naturelle, cela n’a rien d’inédit, ce n’est pas comme l’ahurissement provoqué par l’effondrement des tours du WTC Philippe D, ou le voyeurisme dévoyé en journalisme !
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je ne regarde jamais les infos à la télé que je trouvais pour le coup souvent très chocantes. J’écoute la radio, je regarde quelques photos sur les revues ou internet. J’ai ainsi regardé quelques portfolios de photographes sur Haïti, avant et après.
Vous vous souvenez sûrement du portrait de cette jeune afghane de Steve McCurry. Cette photo de 84 a bouleversé le monde entier par la seule magie d’un regard et de tout ce que l’on pouvait imaginer derrière. Il y a des photos belles et bouleversantes.
Il y a des photos horribles et nécessaires. Parler dans ce cas de voyeurisme me semble d’un convenu incroyable.
Philippe, L’exemple que vous donnez est valable . Mais la couverture de Libé n’apporte rien, car de telles images, cela fait des décennies qu’il en est publié, à chaque tremblement de terre . Et surtout, dans cette couverture de Libé, rien ne caractérise le drame haïtien par rapport à si le tremblement de terre avait fait s’écrouler un immeuble n’importe où ailleurs ...
le lundi la vielle du tremblement de terre,le directeur technique de la DISA se trouvait au quartier général du commandement sud des usa à miami,pour la préparation d’un scénario impliquant la fourniture de secours à Haiti suite à un ouragan...toute ressemblance avec d’autres événem........ ; http://www.nextgov.com/nextgov/ng_20100115_9940.php?oref=topstory
Ah en voila un qui va nous faire de la belle information digne de ce grand médium d’une crédibilité sans faille qu’est internet. Ca nous changera des mensonges de Libé.
Philippe D, Libé, c’est bien ce torchon qui défendait l’exploitation sexuelle pédophile comme la liberté des prédateurs dans les années 70, c’est bien ça ? July, c’est bien ce sale type qui dans une affaire où un notaire était accusé à tort en appelait à la vengeance du peuple contre le notable dans les années 70 ? C’est de cette engeance qu’il faudrait recevoir des leçons de journalisme et de déontologie ? Etonnez-vous qu’après un tel passé cette engeance défende le tourisme sexuel d’un Mitterrand, alors que la vraie gauche, qui lutte contre l’oppression, doit lutter contre l’exploitation sexuelle .
Très juste, distance critique, Libération et le Monde se sont bel et
bien fait les avocats de la pédophilie et l’un des 2 journaux a même été
jusqu’à faire paraitre des petites annonces pédophiles.
Libé, L’imposteur Sartre y a participé ! ça suffit à marquer ce torchon à jamais ! jamais l’imposteur Sartre n’a eu l’intelligence d’Aron ou de Camus !