https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Une enseignante en conseil de discipline... - AgoraVox le média citoyen
lundi 17 décembre 2012 - par rosemar

Une enseignante en conseil de discipline...

L'histoire est, au fond, assez savoureuse : une enseignante du lycée technologique Pothier d’Orléans a été suspendue par le rectorat. Elle risque de passer en conseil de discipline : c'est, a priori, on le voit, un peu le monde à l'envers. L'enseignante est mise en cause pour des mots déplacés perçus comme discriminatoires.

Depuis la rentrée, les 26 élèves d’une classe de 1re STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), à majorité d’origine étrangère, se disent victimes de propos insultants de sa part. 
Cette enseignante de 60 ans, agrégée, n’avait jusqu’au mois de septembre jamais enseigné dans des filières technologiques. Dès lors, ce professeur a dû découvrir tardivement, pour la première fois, un univers qu'elle ignorait totalement. A la rentrée, pendant une quinzaine de jours, elle avait d'ailleurs refusé d’enseigner devant cette classe.
 
« Lorsqu’elle a vu les noms qui figuraient sur la liste d’appel, elle nous a dit qu’elle avait le vertige », raconte Samir, un élève. « Elle disait qu’elle était trop diplômée pour nous », précise Nacira. Le 25 octobre, jour de l’Aïd, alors qu’elle constate l’absence de certains jeunes, elle aurait lancé aux autres : « Vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquilles ! »
 
Certes, ces propos sont inadaptés de la part d'une enseignante, certes il est inadmissible de faire allusion à l'origine des élèves et de les stigmatiser...
 
Pourtant, quand on connaît tant soit peu les difficultés de discipline que peuvent générer ces classes, il n'était sans doute pas très subtil de les confier à une enseignante âgée, en bout de course qui pouvait éprouver des difficultés pour les affronter : il est vrai qu'il ne faut pas généraliser mais ces classes ont la réputation d'être agitées, même si ce n'est pas toujours le cas : beaucoup d'enseignants se plaignent de l'incivilité de certains élèves... et les sanctions à leur disposition sont souvent limitées...
 
Les cours ressemblent alors à des affrontements où il faut gérer bavardages, inattention, impolitesse de certains élèves.... Il faut aussi savoir se montrer indulgents dans la notation car ces jeunes sont souvent en difficulté de langue et il faut les encourager tout en exigeant un certain niveau : voyez un peu l'exercice d'équilibriste ! 
 
D'ailleurs la moyenne générale attribuée à la classe n'était pas du goût ni des parents, ni des élèves : 6,86 de moyenne de classe. En conseil, le 23 novembre dernier, le proviseur adjoint aurait demandé à l'enseignante d'ajuster sa notation. 
 
Le métier d'enseignant réclame de s'adapter à toutes sortes de classes mais ce n'est pas toujours facile surtout quand on découvre une classe de STMG en fin de carrière !
 
Les lycéens ont alerté leurs parents qui ont écrit au ministre de l’Education nationale. Une enquête est en cours et l'enseignante passera peut-être en conseil de discipline ...
 
Nous attendons les résultats de l'enquête mais le métier d'enseignant est bien complexe : indubitablement ce professeur a eu tort de discriminer les élèves mais elle a pu être soumise aussi à des incivilités, à des impolitesses qu'elle n'a pas supportées....
 


182 réactions


  • magma magma 17 décembre 2012 10:16

    elle ne fait pas allusion a l’origine des élèves mais a leur religion rosemar


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 19:46

      Bonsoir Calmos 


      60 ans ?? Maintenant tout le monde est tenu de travailler jusqu’à 62 ans ....

    • MARMOR 17 décembre 2012 22:11

      Omar vs calmos et vice versa, j’ai rarement autant rigolé. Trop drole messieurs, continuez à vous takler, c’est trop bon !!!!


  • lemouton lemouton 17 décembre 2012 10:45

     : « Vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquilles !  »


    ci cela est bien la phrase prononcée, moi je comprends 
    qu’elle parlait de Noël et des vacances qui vont avec .smiley



  • lemouton lemouton 17 décembre 2012 10:48

    Au vu de la tournure des évènements concernant les enseignants, je pense que les syndicats devraient exiger,


     l’enregistrement sonore permanent de tous les cours...

    On se marrerait bien.. smiley

    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 10:54

      D’ailleurs pourquoi les syndicats ???


      les enseignants eux mêmes, devraient l’exiger..

      (....Pratique mon monologue question/réponse perso.. smiley....)

    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 19:48

      Quelle horreur ! Big Brother en classe ! NON !!


  • Raymond SAMUEL paconform 17 décembre 2012 11:17

    Certains demandent qu’on se tourne vers les écoles alternatives.

    En réalité ce qu’il faut, c’est une alternative à l’école.


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 12:30

      ".. En réalité ce qu’il faut, c’est une alternative à l’école...."


      Euh.. oui peut être... vous proposez ???


    • Jimmy 17 décembre 2012 21:13

      quelque chose qu’on pourrait appeler école mais où on se s’ennuie pas à longueur de cours


  • kalagan75 17 décembre 2012 11:20

    tu soulèves plusieurs problèmes : la déconnexion de certains agrégés, vis à vis des réalités de ce métier, alors qu’ils ont été protégés tout au long de leur carrière. Je croise régulièrement mes anciens « camarades » étudiants ayant choisi l’éducation nationale se vantant d’être devenus agrégés et bénéficiant des classes les plus aisées en TS voire même BTS . A certains je n’hésite pas à leur rappeler leur incapacité dans le passé à tenir une classe de collégiens ...

    le second problème que tu soulèves est la notation : si la prof leur a mis 6 de moyenne c’est bien que c’était leur niveau .
    Mais notre fabrique à crétins se met en marche et exige du diplôme quel qu’en soit le prix : alors mettons de la bonne note, notre fabrique à chômistes n’en n’est pas à cela prêt ...

    L’enregistrement sonore des cours, proposé par « le monton », serait une bonne idée , j’irais même plus loin , l’enregistrement video devrait être obligatoire , au moins la chaine D17 aurait du grain à moudre pour son ZAP de soirée smiley


    • Kookaburra Kookaburra 17 décembre 2012 12:03

      Bien dit Kalagan ! Tout à fait d’accord avec vous. Le système est tel que ce sont les jeunes profs sans expérience qui se trouvent en face des classes les plus difficiles, alors que les plus expérimentés, souvent agrégés, ont de petites classes tranquilles et bénéficient de moins d’heures d’enseignement. D’ailleurs, l’intérêt principal pour un prof d’essayer l’agrégation est surtout pour bénéficier de ces avantages. La vidéosurveillance dans les classes serait utiles, certes, mais c’est quand même sidérant que nous sommes en arrivé là.


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 12:27

      Suis agréablement surpris,... smiley moi qui pensait me faire lyncher,

      Suis agréablement surpris que l’idée d’enregistrement de cours soit devenue envisageable.. 

      Je dis bien l’idée.. Car de là à la réalisation... 

      Par exemple ne serait ce que pour le brouillage des gsm, il y a déjà
      des profs bisounours smiley qui trouvent que c’est une atteinte au droit des élèves.. smiley
      Me marre... smiley

      Triste d’en arriver là ??.. Bien sûr, mais....
      Pourquoi la déliquescence d’une société épargnerait elle l’école ??
      Pourquoi les profs seraient ils de gentils agneaux que l’on peut :
      injurier,
      frapper,
      tuer (..quand ils ne le font pas eux mêmes..), 
      bafouer, 
      discréditer (..la preuve, vous ne remettez pas en doute les témoignages à charge des élèves..)


    • non667 17 décembre 2012 14:35

      à le mouton
      Suis agréablement surpris que l’idée d’enregistrement de cours soit devenue envisageable..

      même filmer à quoi ça sert  ?
      ce qui se passe dans les classes ?
      les élèves le savent  !
      les profs le savent !
      la direction le sait !
       les parents qui s’intéressent le savent !
      l’ inspection le sait !
      le ministère le sait !
      mais a fait de multiples réformes qui ont amené SCIEMMENT l’ E.N. dans l’état ou elle est :
      les profs peuvent déprimer ,se suicider , rien ne change ! (aucune sanction pour les élèves )
       quand cela bouge c’est comme le montre l’article lorsque les parents/électeurs /buzzeurs et les élèves se plaignent ! alors là l’enseignant n’a plus qu’a déménager comme une fille violée dans une tournante doit quitter son quartier ! smiley smiley smiley smiley
      le plan /complot de sabotage date d’avant 1968 (droite ) ! avec l’accord /consentement implicite des syndicats (gauche )

      ,


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 16:13
      non667
      « ...ce qui se passe dans les classes ?
      les élèves le savent !
      les profs le savent !
      la direction le sait !
      les parents qui s’intéressent le savent !
      l’ inspection le sait !
      le ministère le sait ... »

      —> Et « le savent », cela ne veut pas dire « ils le reconnaissent »
      et au final même si la liste peut paraitre longue, cela fait peu de monde..

      « ..le plan /complot de sabotage date d’avant 1968 (droite ) ! avec l’accord /consentement implicite des syndicats (gauche ).. »
      —> mhouais.. smiley
       c’est cela ministère et syndicats copains comme cochon.. 
      Vous écrivez n’importe quoi, car cela doit vous correspondre à votre image souhaitée des syndicats..



    • abelard 17 décembre 2012 18:55

      @ kookabura

      « mais c’est quand même sidérant que nous sommes en arrivé là »

      Avec une telle syntaxe, ce qui est sidérant, c’est que ça vous surprenne...


    • jacques lemiere 17 décembre 2012 19:05

      Oui très bien dit, très réaliste..


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 19:51

      Bonsoir kalagan


      en fait, maintenant les agrégés affrontent depuis quelques années toutes les réalités du terrain : le principe est que les classes doivent tourner...
      Pas de big brother en classe !!

    • Jimmy 17 décembre 2012 21:16

      @ le mouton

      les dirigeants des syndicats sont corrompus


    • lulupipistrelle 17 décembre 2012 22:02

      Et les contribuables, ils savent que leur fric sert à parquer à l’école des gosses qui ne le méritent pas ? 

      Un de mes meilleurs copains a fait un AVC à 50 ans... excellent mathématicien... ma is acec une carrure de rugbyman, on lui refilait que des classes poubelles... Des nuls qu’on maintient dans le système vaille que vaille pour ne pas fermer de classes, et garder des postes... 

      Des gosses, sans discrimination d’origine (ha,ha) qui ne savent pas se tenir, n’ont qu’à être virer. Que leurs parents se démerdent pour leur trouver un point de chute. 

  • taktak 17 décembre 2012 11:57

    « Elle disait qu’elle était trop diplômée pour nous », précise Nacira
    Le métier d’enseignant réclame de s’adapter à toutes sortes de classes mais ce n’est pas toujours facile surtout quand on découvre une classe de STMG en fin de carrière !

    Il semble que cette enseignante soit une agrégée de SES. A ce titre elle bénéficie du statut d’agregé qui définit les taches qui peuvent lui être confiées :

    "Les professeurs agrégés participent aux actions d’éducation principalement en assurant un service d’enseignement. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.

    Ils assurent leur service dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dans les classes de lycée, dans des établissements de formation et, exceptionnellement, dans les classes de collège.

    Ils peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Ces fonctions consistent à assurer, sous l’autorité directe du chef d’établissement, l’organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d’établissement pour le choix, l’installation et l’utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l’établissement, notamment avec les entreprises.

    Ils peuvent également être affectés dans des établissements d’enseignement supérieur."

    Il me semble que l’article ne pose donc pas assez un problème de fond ici de gestion de ressource humaine qui veut qu’avec les suppressions massives de postes, l’EN en soit réduit à boucher des trous faisant feu de tout bois. Et utilisant (gaspillant devrait on dire plutot) massivement les agrégés pour aller enseigner en collège, LP etc...Alors que ce n’est effectivement pas leur rôle. Que cela crée un ressentiment est de l’exclusive responsabilité de l’administration qui ne respecte pas les règles. Il ne s’agit donc pas comme le dit l’auteur de s’adapter simplement. Mais bien de nier le métier et la carrière d’un agent.

    Au delà, cela peut également créer des rancœurs avec les professeurs certifiés : un agrégé doit un service horaire plus léger et est mieux payé eu égard aux taches différentes dont il a la charge. Il est donc absurde de leur confier des taches de certifiés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_de_l%27enseignement_du_second_degr%C3%A9_%28France%29

    Pour donner une comparaison, les agrégés sont l’équivalent des ingénieurs des ponts et chaussés.


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 12:53

      cette enseignante.. une agrégée de SES. —> on reconnait bien là le travers de l’administration de l’EN (education nationale), utiliser des initiales comme si le commun des mortels savait de quoi qu’on cause.. smiley

      ha là là le naturel..difficile de s’en défaire.. smiley

      Non, le chef de travaux n’est pas obligatoirement un agrégé, tout comme les inspecteurs d’ailleurs.
      Le mode de choix est suffisamment obscur (entretien par ci, lettre de motivation par là..)
      pour permettre à peu prés n’importe quoi en sélection..

      « ..des rancœurs avec les professeurs certifiés :.. » —> possible, mais loin d’en être une règle..

      « ..  une comparaison, les agrégés sont l’équivalent des ingénieurs des ponts et chaussés... » —> exact, on peut ajouter même, l’élite des ingénieurs, ceux qui passent par les 4 ou 5 plus grandes écoles françaises..

      Les profs certifiés sont des cadres A de l’administration et correspondent, pour rester dans l’exemple précédent, aux ingenieurs issus des INSA ( Instituts Nationaux des Sciences Appliquées)..
      Attention pour le niveau de concours.. pas pour la paye...
      mais bon c’est vrai qu’ils sont payés 10mois/12... smiley



    • jef88 jef88 17 décembre 2012 12:57

      Si je comprends bien le LP est un sous-lycée ?

      Ponts et chaussés  NON ! Ponts et chaussées Cette conclusion détruit votre argumentation.....


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 13:23

      à jeff88


      Ne soyez pas susceptible.. smiley


      je pense que taktak, a raison dans le sens un prof agrégé est plus couteux qu’un prof Lycée professionnel, 

      Mais taktak peut dire aussi qu’un prof agrégé est parfaitement inadapté, au vu de son parcours professionnel initial, au contact public avec les élèves de lycée professionnel..
      Cela est du niveau de l’humain, et non pas du niveau du savoir..
      Le savoir être rejoint le savoir faire.. smiley



    • kalagan75 17 décembre 2012 13:25

      On ne peut comparer un agrégé, en sciences, à un ingénieur . L’agrégation , c’est l’accumulation de connaissance que tu recraches le jour J à l’heure H . Quant à sa capacité à enseigner, et de surcroit en lycée technologique ou en collège, elle ne dépend pas d’un quelconque diplôme mais plutôt de ses capacités à s’adapter à son public .


    • taktak 17 décembre 2012 13:41

      @ le mouton

      Je ne travaille pas dans l’éducation nationale. Mais j’ai lu l’article wikipédia cité en lien qui donne ce sigle... Mais mea culpa pour ce sigle abscons

      Ce que j’ai cité c’est le statut d’agrégé. Où il est écrit « ils peuvent ». Donc il n’y a effectivement pas exclusivité de ce métier pour ce cadre d’emploi.

      @Jeff88
      Si je comprends bien le LP est un sous-lycée ?

      Ponts et chaussés  NON ! Ponts et chaussées Cette conclusion détruit votre argumentation.....

      Encore heureux qu’une faute d’orthographe ne détruit pas une argumentation ;) .

      Sur le fond, non le LP n’est pas un sous-lycée. Cela n’a rien à voir. De la même manière que les certifiés ne sont pas des sous-profs. Le but de mon intervention était juste de souligner que cette situation est en partie la cause de l’incurie d’une administration qui ne respecte plus ses propres règles de gestion de son personnel. Pour simplifier, celle-ci est que les agrégés n’ont pas vocation (il faut rappeler que l’on parle là de gens avec une formation universitaire élevée issu d’un recrutement très sélectif, d’où la comparaison avec les IPEF) à enseigner ailleurs que dans l’enseignement supérieur ou les sections de l’enseignement secondaire qui y conduisent. Bref, ni en collège, ni en des sections techniques. Or la situation actuelle de suppression massive de poste conduit à gérer des trous et à envoyer des agrégés boucher des trous en collège et LP. Et le cas est édifiant ici du résultat logique mais déplorable que cela peut donner.



    • taktak 17 décembre 2012 17:56

      @ kalagan 75

      Un peu simpliste et méprisant votre commentaire.

      Je précise que je suis ingénieur et pas agrégé.
       Il me semble qu’il y a une vrai difficulté dans les épreuves de l’agrégation qui sont bien au-delà d’un simple bachottage. D’autant rappelons-le qu’il s’agit d’un concours, qui comprend qui plus est des épreuves orales. Alors qu’ingénieur c’est un diplôme issu d’examen au contrôle continu qui sanctionne un cursus d’apprentissage. On peut ainsi admettre sans difficulté qu’un agrégé de mécanique puisse faire un bon ingénieur.... des ponts par exemple. La passerelle est d’ailleurs prévu. Alors que l’inverse n’a rien d’automatique.

      Et ce d’autant que le niveau des ingénieurs dépend beaucoup de la grande école dont ils sortent (sans vouloir nécessairement dire que les plus réputés dispensent les meilleurs formations). Les recruteurs le savent pertinemment eux qui ont établi différents « groupes »...

      Cessons donc de dénigrer les profs.


    • kalagan75 17 décembre 2012 19:34

      effectivement tous les ingénieurs n’ont pas le même niveau : la baisse du niveau des terminales S se retrouve maintenant au niveau des écoles d’ingénieurs et les entreprises s’en plaignent chaque jour davantage.
      L’agrégation de physique , par exemple, va être basée sur un certain nombre de thèmes que tu dois maitriser et les épreuves sont toujours formulées de la même manière : une première partie où on te demande de ressortir ton cours puis une seconde partie où on te demandera de savoir l’appliquer .
      Je ne doute pas qu’un agrégé puisse faire un ingénieur et vice et versa , mais ce ne sont pas les mêmes « qualités » qui leur sont demandées.


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 19:54

      Bonsoir taktak


      il est vrai que des jalousies existent entre profs agrégés et certifiés mais elles restent limitées...on fait quand même tous le même boulot...

    • urigan 18 décembre 2012 09:22

      @ Kalagan 75

      Merci . Je ne suis plus seul.


    • BOBW BOBW 23 décembre 2012 22:41

      @ rosemar et taktak : certes, quelques rares professeurs agrégés un peu imbus de

       leurs personnes se sentent un peu frustrées.

      Ce qu’il faut regretter c’est que les vieilles structures d’origine napoléonienne

      n’ont pas été actualisées.

      Cependant de nombreux agrégés et certifiés  humbles , se remettent en cause  :

      Je l’avais effectivement bien constaté alors ,que prof des collèges les années 80,

       passionné par l’informatique à ses débuts , je donnais des cours d’initiation

       dans ce domaine avec les premier nanoréseaux sur To7 et Mo5.


  • chantecler chantecler 17 décembre 2012 12:14

    Pas facile .
    Un enseignant attaqué est soumis au devoir de réserve donc ne peut se défendre face à ses détracteurs .
    Ce qui ne manque pas dans ce métier .
    Tout passe par la hiérarchie .
    Un peu comme la police .
    Donc j’attendrai d’en savoir plus .
    PS : en attendant vous pouvez revoir « le prof » dont l’acteur principal est l’exilé fiscal belge .


  • NeverMore 17 décembre 2012 12:23

    « mais elle a pu être soumise aussi à des incivilités »

    Elle a pu ? Vous croyez ? C’est pas possible, tous les enseignants vous le diront !

    Et toutes les profs agrégées sont des nulles, c’est bien connu, tous les élèves vous le diront ...

     


  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 17 décembre 2012 12:29

    Bonjour,


    La classe où l’incident est arrivée ressemble fort à celle décrite dans « Entre les murs ». Dans ce cas il n’y a que 2 solutions :
    -Soit faire Begaudeau, c’est à dire capituler et rire niaisement de l’enfoncement moral et scolaire des élèves, en se lavant les mains à l’eau du mépris de classe et d’un anti-racisme de façade.
    -Soit essayer de faire le boulot, et là il y a le risque de la dépression ou du « dérapage » méchant comme cette prof l’a éprouvé. Soit être un star de cinoche comme celui du « Plus beau métier du monde »....Mais ça, c’est dans la fiction....

    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 19:59

      Bonsoir VICTOR


      ces classes sont difficiles à gérer parfois mais je crois que dans certains collèges, il y a pire encore....

  • BlackMatter 17 décembre 2012 13:22

    Voyons voir.


    D’un coté, on justifie les problèmes dans des classes difficiles par le fait que l’éducation nationale y envoie des profs inexpérimentés.

    De l’autre coté, quand on envoie des profs expérimentés, on ne trouve pas ça normal, ils sont trop diplômés, « trop bon » pour ça.

    Et la solution c’est quoi alors ?

    • Mordax 17 décembre 2012 13:47

      S’il y a des classes « difficiles », c’est que les élèves sont difficiles, on ne peut pas leur enseigner, ils n’ont pas été éduqués, refusent de l’être comme d’être instruits, et n’ont rien à faire où ils sont. Il faudrait donc arrêter le passage d’office sans niveau, l’octroi de diplômes dévalués , mais qui les rend arrogants, sévir contre les incivilités en cessant r de mettre le couvercle sur la marmite comme le font beaucoup trop de chefs d’établissement, pour être bien vus (« il ne se passe rien, tout va bien ici... ») et toucher leurs primes.


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 13:59
      a black matter

      Comme beaucoup de monde, 
      vous confondez niveau de diplome et niveau de competence concernant les enseignants

      Un enseignant n’est pas un puit de science, mais un enseignant est un spécialiste de la communication..

      Aussi étrange que cela paraisse, et au grand dam de certains, il a des gênes communs avec les publicites.

      Un enseignant ne se doit pas de déverser des tonnes et des tonnes de ce qu’il pense être des connaissances, mais s’il arrive à trans mettre ne serait ce que quelques savoirs, compris et reconnus par l’élève, il a gané.. !!

      Other brik in the wall ♫..♪..♫..

      Evidement je sais bien que la compétence d’enseigner n’est qu’un outil, et ne dit en rien de son contenu, ..
       pour preuve, on peut écrire n’importe quel adjectif après le mot « Ecole... » smiley


    • kalagan75 17 décembre 2012 14:02

      Mordax , tu soulèves le problème des primes des chefs d’établissement : en fait , je pense que même l’enseignant lambda n’est pas au courant du système qui permet aux chefs d’établissement de toucher des brouzoufs sur les projets réalisés par ses enseignants ...


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 14:21

      mais kalagan75


      « ...l ’enseignant lambda n’est pas au courant du système... » 

      vous prenez les enseignants et leurs syndicats pour des perdreaux de l’année... smiley

      Vous êtes à 1000 lieues d’imaginer la puissance d’information et de calcul dont ils disposent..
      Pour info..
       regardez les niveaux de cotisations que les enseignants acceptent de verser à leurs syndicats.. smiley


    • kalagan75 17 décembre 2012 14:28

      le taux de syndicalisation dans l’education est d’environ 31% , syndicats utilisés essentiellement dans le cadre de leur mutation .


    • Mordax 17 décembre 2012 17:38

      Oh si, le système est celui qui gagne hélas toute la fonction publique : créer des managers intéressés, leurs intérêts allant contre ceux des personnels, voire du service public, mais dans le sens des politiques qui se servent des institutions comme d’un outil à leur service.
      Prenons l’exemple des établissements invivables et des conseils de discipline qui n’ont pas lieu : les chefs d’établissement ont consigne de faire savoir que les décisions venues d’en haut, « ça marche », donc ça adoube des politiques, des recteurs etc. Tout va bien , pas de sanctions. Il faut aussi remonter les notes au passage.
      Ainsi , les primes tombent, et surtout on peut passer dans la classe d’établissement au dessus. En laissant des établissements exangues, car l’impunité rend les élèves les plus durs infernaux.
      Pour les projets, même question d’image, de communication . D’ailleurs, pour qui a vu une fiche de « projet », une des premières cases à renseigner concerne l’apporte « en terme d’image ».
      Il va de soi que pour les professeurs, c’est bénévole.


  • egos 17 décembre 2012 13:50

    « en bout de course » ?

    le verbe est percutant , définitif, à la mesure des réactions ou propos des élèves ?

    l’énergie et l’entrain d’une personne dépendent surtout de facteurs physiologiques, en nd lieu psy, les écarts sont parfois sidérants

    un épais brouillard entoure cette affaire comme toutes celles touchant l’Administration réputée ici infaillible (pour des situations parfois bien + dramatiques, aucune responsabilité ne parait clairement dégagée exceptée celle des lampistes, ou enseignements tirés)

    point épineux sur lequel il serait judicieux de procéder à quelques clarifications,

    l’Etat, ses grands corps confondent à dessein les services publics (Educ Nat, Santé en 1er lieu, Fisc& Controleurs Fiscaux) cibles de choix parmi les mesures de restrictions budgétaires
    et les innombrables Services, Institutions, Echelons de contrôle administratif et politique (cf Zoé Shépard)
    instruments de la férule de l’Etat sur ses administrés et personnels.

    Une véritable politique de gauche ne pourra s’exonérer d’une remise à plat du système (bureaucratique pour le nommer) et procéder à l’introduction de principes de démocratie participative,
    et par voie de conséquence un effort soutenu en direction des personnels des Services Publics cités (budgétaire, revalorisation du statut, aménagement des conditions de W et rétablissement de l’autorité).


    article bienvenu s’agissant de mettre en perspectives nos propres lacunes nationales


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:02

      Bonsoir egos 


      je pense que après 60 ans un prof commence à être usé et gérer des classes à problèmes est forcément plus difficile mais c’est difficile aussi pour ceux qui débutent et n’ont pas d’expérience...

  • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 17 décembre 2012 14:01

    Pour intervenir ponctuellement (et bénévolement) dans une classe d’élèves « difficiles » d’un collège par ailleurs sans trop d’histoires, je pense que le problème qui vient de l’appartenance ethnique et de la religion vient surtout du comportement lié à une façon de voir l’avenir tout à fait différente de celle des professeurs.

     Plus le professeur est qualifié plus il est exigeant quant au résultat à obtenir. Par contre l’élève soutenu par une communauté qui n’envisage l’avenir que collectif n’a pas (à de très rares exceptions près) d’intérêt pour le schéma qu’on lui impose et ne cherche pas à fournir d’effort de participation et d’attention à une proposition d’enrichissement individuel.

    C’est donc dans un climat d’incompréhension réciproque que se déroulent des cours sans aucun intérêt pour l’un comme pour les autres. Bien entendu provocations permanentes pour occuper le terrain : écouteurs aux oreilles, va et vient permanents, grossièretés, bousculades ... et aucun intérêt pour le cours quel qu’en soit le thème. Avec la meilleure bonne volonté du monde même le professeur le plus motivé se décourage bien avant la fin du trimestre.

    Le problème est aussi que dans une classe où seuls quelques élèves perturbateurs font du tort à l’ensemble des élèves, il n’y a pas beaucoup de sanctions possibles. Le professeur peut s’égosiller ou menacer (de quoi ?), ces élèves ricanent, menacent avec des mots très crus et malheureusement le professeur a plus à craindre que l’élève.

    On ne peut pas en vouloir à ce professeur, c’est sa seule défense que d’exprimer ce qu’elle constate alors que le sujet est tabou au niveau national. Le problème ne vient pas d’elle et il n’a guère de solution. Mes rues sont pleines de jeunes déscolarisés, fringués et pommadés en groupes compacts, symboliques de notre échec et les associations locales veillent à ce qu’ils ne soient pas stigmatisés faisant plus de mal que de bien à ceux qui (il y en a, des individualistes) veulent profiter du meilleur du système. Aux autres il restera les dérives et un coup de kalach sur un trottoir de Marseille.


    • kalagan75 17 décembre 2012 14:04

       Plus le professeur est qualifié plus il est exigeant quant au résultat à obtenir

      là c’est vraiment n’importe quoi


    • Nemrod Nemrod 17 décembre 2012 15:10

      Parlez moi d’amour

      « Plus le professeur est qualifié plus il est exigeant quant au résultat à obtenir ». Il me semble qu’il y ait une maladresse dans votre formulation. En fait quand un professeur arrive dans une classe surtout à ses débuts, il a tendance à reproduire le modèle universitaire qu’il a reçu. La suppression des écoles normales à entraîné une absence de formation pédagogique, mais ce n’est pas la seule raison.

      Ce professeur dûment qualifié pour ses connaissances et son aptitude à structurer un cours « ex cathedra » doit franchir une étape (ce qui sera insurmontable pour nombre d’entre eux). Il doit transformer son personnage et son savoir afin de les rendre accessibles à une population souvent très différente de celle qu’il a l’habitude de fréquenter. S’il ne parvient pas à le faire, alors ses qualifications desserviront son travail puisque ses exigences ne pourront être calquées que sur ce qu’on lui aura demandé de recracher durant ses études. Il y aura alors deux victimes, lui et ses élèves.


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:07

      Les cours « ex cathedra » ??? cela n’existe plus en principe :il faut faire intervenir les élèves, leur poser des questions ....cela s’appelle la participation à condition que les élèves veuillent bien participer....


  • Cocasse Cocasse 17 décembre 2012 14:03

    Tiens c’est nouveau ça : on branle rien en classe, on fout le bordel, on se ramasse des notes de merde, on sèche, et on est « stigmatisé ».
    Il faut baisser le barème de notation pour éviter la « stigmatisation » à l’avenir.
    On va bien rigoler quand ces tocards seront sur le marché du travail, avec un niveau nul et des diplômes bidons (mais non « stigmatisants » ! smiley.
    Stigmatise moi ça...


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:10

      Bonsoir Cocasse


       ces élèves sont en difficulté et on fait tout pour les tirer vers le haut : c’est notre travail qui l’exige...
      mais ce n’est pas toujours facile...

    • Ruut Ruut 18 décembre 2012 06:14

      Et pour ce faire, vous tirez vers le bas les élèves bosseurs.


    • lulupipistrelle 18 décembre 2012 10:33

      L’Instruction n’est obligatoire que jusqu’à 16 ans. Au delà, ceux qui n’ont pas le niveau doivent être triés en fonction de leur socialisation. Avoir des difficultés est une chose , en créer une autre.


       Cette fausse tolérance qui ne reconnait pas les différences de comportement, qui ne sanctionne jamais la nuisance de certains est abjecte.

      Et nous faire payer pour ces crapules une véritable forfaiture... Et vous vous étonnez que ceux qui le peuvent préfèrent partir sous d’autres cieux ? 

  • Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 17 décembre 2012 14:14
    Bonjour rosemar,

    Il semble que l’enseignante ait été surprise de constater que, pour les élèves de sa classe de première, le français semblait être une langue étrangère (*), ce qui ne peut pas manquer de poser des problèmes en classe de... français sur un programme adapté à des élèves qui sont sensés posséder les rudiments de la langue et... être studieux. 

    Quoiqu’il en soit, la méthode permet certainement d’éviter des classes difficiles l’année prochaine. C’est un peu comme ce collègue de lycée appelé une seule fois à corriger le BAC jusqu’au 12 juillet il y a maintenant pas mal d’années. « On » ne l’a plus repris, rayé des listes, et maintenant ce sont les collègues plus sympathiques qui sont appelés pour faire ces corrections et interroger à l’oral. Le secret ? Il avait donné des notes sans pitié et sans larmoyer en tenant uniquement compte de ce qu’il avait lu ou entendu ! Sévérité naturelle ou stratégie efficace d’évitement ? Le saura-t-on jamais ?

    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:12

      Bonsoir Dany 


      certains peuvent adopter cette méthode mais ils sont peu nombreux à le faire parce que l’on pénalise alors des élèves...

    • Nemrod Nemrod 17 décembre 2012 16:39

      Alain Colignon
      Vous ne croyez pas que vous en rajoutez un peu ?
      Qu’est-ce que la pédagogie moderne pour vous, quelles généralisations faites-vous ? Et placer dans le même paragraphe les méthodes efféminées et des classes de musulmans ! Ce n’est pas à Depardieu que je le dis, c’est à vous, ridicule !


  • Spip Spip 17 décembre 2012 15:01

    Le problème au départ est bien cette curieuse affectation : une agrégée de 60 ans en lycée technologique ! Rarement vu, non ? On peut se demander ce qui l’a amenée là... Alors, mutation/punition ? On ne le saura pas mais c’est quand même la première chose qui vient à l’esprit. En tout cas, le « décalage » était si grand que le résultat était assez prévisible.



    • taktak 17 décembre 2012 18:17

      @ Grandgil ;

      Et non justement non. Un prof agregé ou certifié a un statut et on ne peut pas lui demander d’enseigner n’importe quoi n’importe où à n’importe qui. Justement aussi pour éviter celà.

      Pour grossir (à peine) le trait, ce qu’a fait l’administration c’est mettre un prof de fac à enseigner en collège. Cela ne peut pas fonctionner.


    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:15

      Exact Grandgil 


      on enseigne pour tous....mais dans certaines classes, ce n’est pas facile...

  • Serpico Serpico 17 décembre 2012 15:16

    Je sens que l’auteur est enseignant lui-même...

    Le corporatisme de cette race me stupéfiera toujours : devant des faits avérés, il ne trouve pas mieux que de parler « d’incivilités » probables, ces classes « étant connues »...tout ça pour contrebalancer le comportement détestable de cette enseignante.

    Arrêtez de défendre l’indéfendable ! les enseignants commencent à nous sortir par les oreilles : ils se lamentent, ils se justifient avec n’importe quoi, ils croient qu’ils sont des icônes. En réalité, les mesquins sont majoritaires chez eux. Ils abusent de leur statut tout le long de l’année, se cachant derrière une fausse stature de « professeur intègre », jouant avec l’imaginaire des gens.


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 15:39

      Moi je ne sens pas si rosemar est enseignant..


      Mais là par contre, ça sent bien la haine.. ça distille l’aigreur, le parti pris, le préjugé, 
      Vieil historique d’une scolarité difficile, difficile, à cause des autres évidemment

       et zhou.. 
      une pelleté de plus..dans le casier judiciaire des profs responsables .. smiley

      ppffffff..... 

    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:18

      Bonsoir Serpico 


      il est évident que je parle de ce que je connais, de mes expériences de certaines classes ...
      L’article n’est pas plaintif du tout ...je parle même d’histoire savoureuse au début ...

      Un peu d’humour SVP !!


    • Serpico Serpico 18 décembre 2012 13:49

      lemouton, psychologue de bazar, profil enseignant de merde.

      Ce que tu ne comprends pas, débile, c’est que justement j’ai eu une « carrière » scolaire exemplaire parce que j’ai eu affaire à des enseignants de VERITABLE qualité.

      Pas ces profs en toc qui vivent sur l’héritage des anciens.


    • lemouton lemouton 19 décembre 2012 10:11

      Serpico —> ça veut se la jouer grand intello polémiste...

      Aucun sang froid... petit joueur qui verse dans le tutoiement et l’insulte, dès qu’on lui raye son jouet....

      pffuii....Pov’ type au final... smiley


  • Morpheus Morpheus 17 décembre 2012 15:17

    Une « enseignante âgée en bout de course » ?

    Nous mais vous vous écoutez, des fois ?

    Elle s’estime réellement « trop diplômée » pour enseigner à ces gueux ? Mais pour qui elle se prend cette bouffonne ?

    L’enseignant véritable n’est pas celui qui a le plus de connaissances, mais celui qui amène le plus de gens à la connaissance.

    Elle passe en conseil de discipline, et bien elle n’a que ce qu’elle mérite. Moi je te la foutrais dehors de l’enseignement avec interdiction d’enseigner dans le public, tiens. Qu’elle aille vendre sa « science » dans le privé !

    Morpheus


    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 15:44

      L’enseignant véritable n’est pas celui qui a le plus de connaissances, mais celui qui amène le plus de gens à la connaissance....


      à morpheus..

      trés bien...
      en une phrase vous arrivez à écrire, ce que je n’ai pas su dire en 15 posts smiley

    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 15:55

       Elle s’estime réellement « trop diplômée » pour enseigner à ces gueux ? Mais pour qui elle se prend cette bouffonne ?  

      —> là par contre morpheus.. vous merdez grave.. smiley
      Avez vous bien lu le texte ?? 
      D’où vient cet info, dans laquelle elle se dit trop diplomée ??

      Elle passe en conseil de discipline, 
       —> c’est bien ce que je pense, vous lisez, si vous lisez 
      et ne retenez que ce qui vous arrange, un peu comme dans cette pub où miss monde est dans la cuisine.. smiley
       

    • rosemar rosemar 17 décembre 2012 20:23

      Bonsoir Morpheus 


      à 60 ans , souvent les forces ne sont plus les mêmes et affronter des classes difficiles pose problème ...Il faut beaucoup d’énergie...

      Pour le reste je pense aussi que son trôle est d’enseigner mais il n’est pas aisé de concevoir les difficultés des autres et de se mettre à leur place...

    • Serpico Serpico 18 décembre 2012 13:52

      lemouton « D’où vient cet info, dans laquelle elle se dit trop diplomée »

      **************

      Tu reproches aux autres de ne pas lire alors que tu n’as même pas lu l’article.

      Pauvre cloche qui prétend comprendre.

      Là par contre, du coup, c’est toi qui révèles ta carrière de dernier de la classe.


    • lulupipistrelle 18 décembre 2012 15:02

      ...« trop diplômée » pour enseigner à ces gueux ...certainement pas.


      Mais les tarés de certaines classes poubelles relèvent davantage de l’enseignement spécialisé, avec une assistance psy, et pour certains même, c’est une maison de correction qui serait le mieux appropriée.
      Oui mais voilà, les syndicats d’enseignants ne l’entendent pas de cette oreille. Renoncer à ce public inadapté, ce serait perdre des postes... ha,ha,ha. 

    • Morpheus Morpheus 18 décembre 2012 17:45

      Il me semble que ce n’est pas aux enfants (élèves) de s’adapter aux profs, mais aux profs de s’adapter à leurs élèves.

      Lorsque le milieu des enseignants aura compris et accepté cela, le monde de l’enseignement en général aura accomplit un grand pas vers l’établissement d’un meilleur enseignement, avec de meilleurs résultats.

      Seulement, pour cela, il faut que l’éducation nationale soit en adéquation avec ce qu’elle prétend accomplir : élever les enfants, non au sens d’un éleveur élevant du bétail prêt à l’emploi, mais au sens de les élever à des niveaux de connaissance et de capacité à apprendre par eux-mêmes, à être autonomes. Tant que l’enseignement considérera que l’éducation consiste à instruire (c’est-à-dire bourrer le crâne et abrutir les gosses), cela ne sera jamais possible.

      J’ajoute qu’une enseignante âgée devrait avoir pour elle son expérience, et que précisément ce sont ces enseignants âgés - et en principe expérimenté - que l’on doit envoyer « au front » des classes dites « difficiles ». Mais en France, on a la spécialité de faire exactement l’inverse : les jeunes enseigants sans expérience (et sans ancienneté), on les envois « se faire les dents » dans les ZEP et autres « classes difficiles ». Les vieux, ils ont déjà bien bossé, il faut les ménager ...

      Cela en dit long sur la manière dont l’establishment considère le milieu scolaire : une zone dangereuse, une zone de guerre ; les jeunes en première ligne, les vieux dans les postes tranquilles. Si on considère les enfants comme des monstres, pas étonnant que certains d’entre eux se comportent comme on les prends.

      Morpheus


    • tf1Goupie 18 décembre 2012 18:16

      Une école pour consommateurs quoi ...

      Si les gosses s’endorment à trois heures du matin devant leur télé, l’E.N. n’a qu’à adapter ses méthodes nom de Zeus !


    • lemouton lemouton 19 décembre 2012 10:16

      pour serpico qui a des difficultés de compréhension..

      « D’où vient cet info, dans laquelle elle se dit trop diplomée ?? - »-> il n’a rien compris

      je mets donc les points sur les T

      « De qui vient cet info, dans laquelle elle se dit trop diplomée ?? » —> c’est mieux ?? smiley

      et bye...
       j’ai assez fait dans le charitable là...


  • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 16:02

    N’importe quoi la réaction de l’EN !

     Depuis quand c’est le job des profs d’instruire et d’éduquer ? Il me semble que cette histoire a été réglée depuis perpêt....established since 1968... 

    De toute manière, aujourd’hui, on peut facilement se démerder avec un vocabulaire de 150 mots or so…

    Rien à foutre de savoir qui était le quatrième président de la RF, si Verlaine était effectivement pédé ou pas, ou qui étaient Conon de Béthune, Rigor ou Gabriel Naudé, ou si l’impérial maréchal McDonald a quelque chose à voir avec le happy meal. Je parle même pas de l’inutilité absolue lorsqu’on a un compte FB de savoir primitiviser : puisque pour passer de f à F : il me suffit juste de demander à Excel, ou bien encore de se prendre la tête avec des trucs genre l’insuline, oestrogènes etc…, depuis qu’on a inventé le Red Bull. De toute manière, vu le tonnage de H qui circule dans nos écoles, aucune pertinence à imposer à nos bambins quelque effort de mémorisation que ce soit.

     Encore plus lorsque comme cette prof, les enseignants doivent faire face à des métèques, biques et nègres, sans parler de tous les protojihadis et aspirants gangsta qui pour les uns transforment la cour de récré en mosquée et le gymnase en camp d’entrainement alqaïdaïste, et pour les autres se servent du bahut pour développer leur business de drogues allogènes, quand ils ne violent pas les salopes kafirs dans les chiottes.

     NON, le job des profs c’est de tuer le temps entre chaque période de congés, et de s’assurer que ces déviants allogènes et psychopathiques squattent au chaud au moins jusqu’à l’âge de 16 ans : après ils pourront aller se les peler dans leurs caves suburbaines, et s’y adonner au viol collectif  ou autre activité rituelle propre à ses primitifs…

    xOxO bande de biaatchhhh....



    • lemouton lemouton 17 décembre 2012 16:17

      J’adore... !!!!


       smiley... smiley... smiley....

      Super..my Lord..+++
      On peut rire de tout... tout dépend..etc..

    • Shawford34 17 décembre 2012 16:19

      Ce qui est marrant My Guru, c’est que je te retrouve toujours à commenter des articles où je ne mets jamais les pieds par inclinaison naturelle.

      Ce qui fait que j’en suis toujours à lire l’article après avoir lu tes petits bonbons fourrés à la nitroglycérine. smiley smiley

      Et ce qui est encore plus marrant c’est qu’à chaque fois il faut m’y reprendre à deux fois en revenant à nouveau te lire pour commencer à voir où tu veux en venir.

      En fait, c’est donc pas un problème d’élitisme (et je me dédouane ainsi un peu de ton accusation de trahison d’hier, hu hu^^), c’est toujours une sorte de double effet kiss cool dans le contre-pied pris vis à vis de l’article.

      Ce qui me fait te poser une question subsidiaire : tu commentes les articles : au débotté ? Et une fois sur l’article, en ayant lu seulement ’article lui même, ou l’article et les commentaires avant d’amener ta pierre à l’édifice ?


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 16:25


      nahhh...je lis les articles et les coms puis je fais la synthèse de l’ensemble : bref je pompe la substantifique moelle des discours agoravocides.

      Exemple ici, j’opère la synthèse des discours anti-prof, anti-slam, anti-jeuns, anti-68attardés, néoréac, etc... aprés mon cérébrogénérateur à con-mentaires, fait le reste..pas toujours certain du résultat...but WTF !  smiley


    • Shawford34 17 décembre 2012 16:35

      J’ai donc bien fait de commencer à parler hier de GroZland en gestation (même si donc sans aucune intention de ce genre de ta part, mais tu verras, ce monde est tellement barjo que l’Agora finira par te demander de vraiment créer une nouvelle Chapelle, hu hu) smiley smiley


    • paco 17 décembre 2012 17:31

       hey ! ! lord Franz de n’importe quoi, je trouve votre post particulièrement odieux.
       « les enseignants doivent faire face à des métèques, biques et nègres »
       Vous devriez avoir honte d’écrire de tels mots qui rappelent de sombres heures.
       J’ai souvent eu envie de débattre sur ce site.
       Parfois me suis agaçé et controversé.
       Jamais insulté, jusqu’à vous lire.
       Pauvre tache, pauvre type, pauvre mec tout simplement.


    • Shawford34 17 décembre 2012 17:34

      paco, pète un coup et lis le commentaire de Lord de 16:25. ou ... va manger du foin smiley smiley smiley


    • Cocasse Cocasse 17 décembre 2012 17:41

      De toute manière, aujourd’hui, on peut facilement se démerder avec un vocabulaire de 150 mots or so…

      Pour 100 mots de plus, tu peux même être président ! smiley


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 17:42

      One more and counting... smiley


    • paco 17 décembre 2012 17:50

       Je te souhaite, petit lord crétin, de tomber sur quelques adversaires bien gaulois un jour, et d’avoir une bonne mutuelle, ensuite.
       Les articles de Rosemar sont toujours empreints de tendresse et d’art, et surtout de bon sens. Tu y débarques en utilisant les mots de métèque, bique ? Tu es pathétique.


    • Shawford34 17 décembre 2012 17:54

      paco : hi han hi han hi han smiley smiley smiley

      PS : Lord, tu crois que c’est remboursé par la sécu l’aphasie visuelle ? smiley


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 17:57


      hmmm...mon cher Paco, je n’emploie ces termes que pour révéler l’implicite de certains coms sous ce fil ou d’autres...


    • paco 17 décembre 2012 17:57

       Rassure toi SHAWFORD 34, non seulement j’ai « pété un coup », mais m’y suis soulagé dessus.
       Quand à ma salade, aprés toutes celles que vous étalez, elle ne pouvait etre que bonne.


    • paco 17 décembre 2012 18:05

       Wouarf, cherf Lord Franz of the Finnest of Shit, permettez, je vous prie, de trouver tout ça puant. Surtout vos propos.


    • Shawford34 17 décembre 2012 18:06

      Lord je te fiche mon billet que d’ici 10 mn paco te dresse une statue tout en continuant à me conchier

      in vanitas veritas qu’y disaient smiley smiley


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 18:15

      Muy bien, querido cabrón, et comme visiblement, vous êtes pas mal branché scato : permettez-moi donc de vous renvoyer la politesse est de cagar sobre tu cabeza de baboso… je peux me montrer trés poli quand la nécessité m’y contraint...pour le reste, il est préférable que nous en restions là...


    • paco 17 décembre 2012 18:17

       Shawford 37, tu es vraiment un petit rigolo, toi. Trois mots de latin, aucun argumentaire, un appel à ton maitre, et basta. Et moi je persiste et signe, utiliser les mots « métèques, biques et nègres » est odieux. Va, Shawford, ton maitre tire un peu la laisse. Te fais pas mal.


    • paco 17 décembre 2012 18:24

       Vous utilisez la des mots pas tres bien Français, faute pour un puriste. J’irais en chercher le sens, d’ici là, ménagez voz phalanges.


    • Shawford34 17 décembre 2012 18:24

      Hey paco l’illettré, il n’a jamais été une seule seconde question d’argumenter vis à vis de toi, mais bien de me foutre de ta gueule dès lors que tu joues au combat de coq alors même que t’es pas foutu de comprendre que tu bottes contre ton camps en fin de compte.

      Le moins que l’on puisse dire c’est que donc y’a matière à se jouer de toi, et qu’en conséquence on se marre bien avec MY GURU, je persiste et signe.

      A la revoyure, asshole smiley


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 18:35

      euuhhh... l’emploi du mot de « phalanges » est une référence implicite à Primo de Rivera ? ... smiley

      Paco, visiblement nous n’avez rien saisi à mes propos : le plus amusant dans vos coms est ce passage : « Les articles de Rosemar sont toujours empreints de tendresse et d’art, et surtout de bon sens. »

      d’accord avec vous sur l’art de l’implicite et du bon sens PMU : étrange que vous vous excitiez sur mon usage volontairement provocateur de bip...bip...et bip tandis que vous ne remarquiez pas que dans cet article, Rosemar avec tout son tendre art tente péniblement de trouver des excuses aux propos xénophobes de cette enseignante : bref elle aurait des circonstances atténuantes. Alors que dans un article récent, elle s’insurgeait (avec raison) quant à l’insulte « feuj » à l’encontre d’une enseignante : là étrangement ce qualificatif raciste avait valeur de facteur aggravant...

      L’implicite du discours de l’auteur étant somme toute assez évident : dans un cas des injures ou propos racistes « se comprennent » ou se voient relativisés en raison de tel ou tel facteur (bref circonstances atténuantes) : dans l’autre ils deviennent inacceptables (bref circonstances aggravantes) : pour le reste, je vous renvoie à des coms sous ce fil où bien que les mots qui vous font bondir face à votre écran se retrouvent sous une forme plus « acceptable » mais le message reste le même : pour autant, vous ne vous excitez pas tel que vous le faites (avec moi) à l’encontre de ceux qui les tiennent au PREMIER DEGRE.


    • paco 17 décembre 2012 18:38

       Mon camp, ( sans S, crétin,) tu ne le connais pas, et je pense que c’est plutot moi qui vous pousse dans vos retranchements. Allé, gentil chien chien, gentil....


    • paco 17 décembre 2012 18:47

      Heu... qu’entendez vous par « bon sens PMU » ?
      Et qui c’est ce « primat de Rivera ? »
      Je suis ouvert à tout, expliquez moi....


    • Shawford34 17 décembre 2012 18:52

      Lord, je te signale quand même que notre sonneur de glas dans son post de 18:05 te faisait allégeance à sa façon, certes scatologique, mais apparemment sincère.

      J’ai donc gagné mon pari de 18:06, car il a mis non pas 10 mais exactement 8 minutes pour faire machine arrière, entre très exactement 17:57 et 18:05. smiley

      Entretemps nous n’avons fait que lui faire pousser sa crête de Gallinacé.
      .
      Et voilà t’y pas qu’à 18:38 il nous fait son cocorico.

      Pfff, je te l’enverrais à Guernica moi, ça ferait pas un pli smiley


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 17 décembre 2012 18:56

      a) à la place de PMU, j’aurai pu opter pour « bon sens café du commerce »

      b) vu que vous aviez évoqué le sort de vos cousins sous Franco, j’imagine qu’ici vous vous présentez comme plus con que vous ne l’êtes, en prétendant n’avoir aucune idée sur mon évocation de Primo de Rivera et de la « phalange » (oui, j’ai tendance à aller sur le profil de mes interlocuteurs, histoire de ne pas commettre de bourdes... smiley )

      c) je ne suis pas membre du corps enseignant, ne l’ai jamais été et n’ayant pas spécialement de vocation dans le registre « pédagogie », je vous conseille au choix : google/wiki ou de demander à Rosemar de vous expliquer, si ce n’est de vous éduquer. 


    • paco 17 décembre 2012 19:04

       Monsieur Shawford est amateur d’art à ce que je vois....Ca me rassure. Quelqu’un qui souhaite à autrui un bombardement ( nazi par hazard) ne peut etre foncièrement mauvais. Déproges n’aurait pas du partir si tot.


    • Shawford34 17 décembre 2012 19:10

      Tout dépend Qui sonne le glas, paco, tout dépend smiley


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor