Une globe-trotteuse pas comme les autres...
Depuis janvier 2007, Isabelle Guyot tient un blog sur son site www.Isabelle Around The World.com. Elle y parle de ses voyages les plus récents, mais pas n’importe où : le Népal, le Bhoutan, l’Everest, etc. De véritables aventures en texte et en images qui attirent chaque jour de plus en plus de lecteurs, intéressés par les anecdotes, les photographies et les conseils de la globe-trotteuse. Mais qui se cache vraiment derrière ce personnage qui préfère grimper l’Everest plutôt que se dorer la pilule sur une plage ? Et d’où lui vient cette passion pour les voyages de l’extrême ?
Isabelle est née en juillet 1973, à Dijon. Mais une grande partie de son enfance se passera à la campagne, à Esnouveau (environ 100 km de Dijon), avec ses grands-parents. Dès son plus jeune âge, Isabelle s’intéresse à notre bonne vieille planète, à travers sa géographie. Quand la télévision annonce une prise d’otage, qu’une guerre éclate ou que des militaires font un coup d’Etat quelque part dans le monde, la petite fille interroge ses parents sur leur emplacement sur l’Atlas familial. C’est ainsi qu’Isabelle se retrouvera très facilement avec des 20/20 en géographie durant une grande partie de sa scolarité.
En famille, on a aussi pour habitude de faire les valises pratiquement chaque semaine « Pas pour des tours du monde, mais pour de petites virées en 2CV », explique Isabelle, « on partait un peu à l’aventure, car sans réservation d’hôtel... On se sentait un peu aventuriers. J’aimais bien cela. »
A l’école, elle n’est pas la meilleure de la classe, mais certains camarades la brutalisent et la harcèle dans la cour, à la sortie. « Je laissais faire en me disant que ça allait sûrement leur passer un jour. Il faut bien que jeunesse se fasse... Mais comme cela ne passa pas, mes parents ont dû me changer d’école. »
A 13 ans, malgré une mauvaise expérience avec une correspondante anglaise qui lui réserve un accueil très froid et distant à Bolton, dans le nord de l’Angleterre, ce premier voyage au Royaume-Uni lui donne tout de même le goût pour la langue de Shakespeare. Et c’est ainsi qu’à 17 ans, Isabelle entreprend de se rendre en Irlande en auto-stop, ce dont elle est assez fière.
Quelques années plus tard, Isabelle se dirige dans la voie hôtelière en allant étudier dans un lycée hôtelier dans le Jura, « la première école de France » assure-t-elle fièrement. Il y obtient son Bac Pro. Elle s’envole pour la Norvège pour célébrer son diplôme. Puis en 1994, alors âgée de 21 ans, elle se rend à Bergerac, en Aquitaine, pour y étudier un an dans une école d’hôtellerie internationale. « Là-bas notre professeur nous avait dit : mon meilleur élève sera placé dans un hôtel quatre étoiles à Cheltenham, en Angleterre... », précise Isabelle avant d’affirmer avoir alors travaillé très dur pour finalement être l’élève sélectionnée.
C’est donc en 1995 que la jeune femme arrive en Grande-Bretagne. Après trois ans dans l’hôtellerie et la découverte d’Oxford et sa région, c’est sur un coup de tête pendant un service qu’elle se dit : « J’en ai assez. Je quitte l’hôtellerie ! ». Pendant trois ans, elle va donc étudier et obtenir une Licence en tourisme et marketing à l’université. Mais c’est en 1998, alors qu’elle est en première année, que sa mère lui suggère de postuler pour un job d’été à Eurostar, le train à grande vitesse franco-britannique qui dessert Paris et Bruxelles depuis Londres via le tunnel sous la manche. Après trois années passée en tant que saisonnière dans le service de relation clientèle, Isabelle s’y voit finalement offrir un contrat à temps plein et à durée indéterminée.
Grâce à ce nouvel emploi et à un salaire raisonnable, le grand rêve d’Isabelle peut enfin devenir une réalité : voyager loin ! Et sa première destination : le Canada. Un voyage prévu pour le 12 septembre 2001, qui sera malheureusement annulé en raison des événements de la veille à New York... C’est donc l’Andalousie et la Suisse qui rempliront ses deux semaines de vacances.
En 2002, le Canada finalement ! La globe-trotteuse y visite la Colombie britannique, l’Ontario et le Québec durant trois semaines. Puis elle se lance dans les voyages plus atypiques, durant lesquels elle tient un journal de ses aventures, de ses souvenirs et anecdotes personnels. Elle se rend tour à tour au Népal (2003), puis fait le Transsibérien Londres-Pékin (2004), le Pérou (2005), le Bhoutan et le Népal (2006).
Mais pourquoi ces destinations ? Isabelle explique : « Parce que je n’aime pas penser à la possibilité de passer mes vacances à la plage... ce n’est vraiment pas mon genre et je ne supporterais pas cela ! Il faudrait vraiment me payer pour le faire, et encore ! J’ai lu beaucoup de livres de grands explorateurs, tels que Paul-Emile Victor, sir Edmond Hillary ou du sherpa Tenzing Norgay. J’admire leur détermination. Et quand vous voyagez dans ces pays-là, vous rencontrez des gens simples qui vous offre l’hospitalité et vous ouvrent leur cœur. Et quand vous voyez que des gamins de 6 ou 7 ans travaillent dans les champs au Népal, par exemple, cela vous fait réfléchir. »
Isabelle est vraiment une globe-trotteuse pas comme les autres. Sa vie, comme beaucoup, est pleine d’impromptus, de hauts et de bas. Mais sa passion pour l’exploration est vivante jusque dans ses paroles. Elle inonde d’anecdotes plus incroyables les unes que les autres. Et prendre le temps de l’écouter (ou de lire son blog sur internet), c’est aussi prendre le temps de découvrir, à travers elle, d’autres cultures et d’autres traditions.
Parce que regarder un documentaire à la télévision ou sur internet ne remplacera jamais le récit d’une personne passionnée par tout ce qu’elle a vu et vécu, Isabelle Guyot participe précisément à la connaissance globale de notre monde.
Visitez son site (en anglais) sur : www.IsabelleAroundTheWorld.com - une version française sera bientôt également en ligne.