vendredi 16 septembre 2016 - par CHALOT

Une raison d’agir : combattre la pauvreté !

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine compte 16 communes pour près de 125 000 habitants.

Plusieurs de ces communes, notamment Melun, Le Mée et Dammarie les Lys possèdent des grands ensembles et des logements sociaux en nombre gérés par plusieurs bailleurs sociaux.

A Vaux le Pénil, ville de 11 000 habitants, « familles laïques » qui est la seule association familiale sur la commune, regroupe à ce jour près d’un demi millier d’adhérents.

En 2014, le CDAFAL 77 a décidé de renforcer sa présence sur Melun, de donner plus de corps à l’association familiale laïque existante et de s’implanter dans les quartiers populaires.

Les élections des représentants des locataires à l’office départemental de l’habitat 77 étant une échéance importante, le CDAFAL a préparé une liste.

Nous avons choisi de présenter une liste du DAL (droit au logement) soutenue explicitement par le CDAFAL.

Sans faire une campagne tonitruante, la liste présentée a obtenu la deuxième place devant la CNL et la CSF.

Fort de notre représentativité et de notre siège au Conseil d’Administration de l’Office, nous avons décidé de « transformer l’essai » en assurant une présence permanente sur les cités.

L’Office mettant à la disposition de chaque association représentée au CA un local, l’AFL a mis en place avec le DAL une permanence commune tous les mardis après - midi.

De plus en plus de personnes sollicitent une aide pour obtenir un logement, pour que leur famille ne soit pas expulsée ou pour que des travaux soient effectués.

L’instruction du dossier est faite dans les meilleurs délais et nous interpelons le bailleur concerné.

Une association doit utiliser les média pour se faire connaître et surtout pour mettre à nue des situations.

Les journaux locaux, friands d’informations-choc répondent alors , ce qui accroit notre crédibilité auprès des familles et des bailleurs qui commencent à nous « craindre »

Depuis décembre le CDAFAL 77 siège à la CCAPEX 77

Les Commissions départementales de coordination des actions de prévention des expulsions locatives sont les instances destinées à coordonner et piloter la stratégie de prévention des expulsions.

En Seine et Marne cette commission joue bien son rôle en recevant et écoutant les familles.

Beaucoup de situations sont rétablies et des familles repartent avec des pistes leur permettant de rester dans leur logement ou d’en trouver un autre.

En 2016, le CDAFAL 77 regroupe 750 familles dans ses quatre associations intervenant dans l’agglomération de Melun Val de Seine et constitue la première association familiale et de loin sur ce secteur géographique.

Cette situation plutôt favorable ne nous conduit pas à l’auto-satisfaction….

Il y a tant à faire sur ce département : n’oublions pas que les associations familiales laïques hors agglomération ne regroupent que 150 familles adhérentes !

Sur l’agglomération de Sénart et ses huit communes nous avons créé une nouvelle association.

Nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements dans une agglomération qui regroupe plus de 100 000 habitants et qui aujourd’hui appartient au « Grand Paris Sud » avec des villes du département et de l’Essonne.

Depuis plusieurs années, par choix, le CDAFAL agit sur le département et surtout sur l’agglomération en réseau local de solidarité.

Ce réseau regroupe l’association familiale protestante qui intervient surtout auprès des Roms, la CSF, le Secours populaire, le DAL, le collectif indo-dettes, le Sentier ( intervention auprès des SDF) et la LDH.

Le colloque annuel du CDAFAL 77 et de familles laïques de Vaux-le-Pénil portera cette année sur la lutte contre la pauvreté.

Le 18 novembre, nous comptons pouvoir élargir encore un peu plus ce réseau local de solidarité et avancer sur notre projet de mise en place d’une complémentarité entre les associations et les institutionnels, chacun restant dans son champ mais œuvrant ensemble pour le bien des familles.

Nous le faisons d’ailleurs depuis deux ans avec le repas à un € qui a été organisé à Vaux le Pénil et qui s’étend avec des financements d’Etat sur Melun.

Jean-François CHALOT

 



11 réactions


  • howahkan 16 septembre 2016 10:33

    salut c’est bien ce que fait le capital et les hommes qui sont derrière, ils combattent la pauvreté...par + pauvreté , genre trop de pauvreté tue la pauvreté...et le pauvre...


  • njama njama 16 septembre 2016 11:26

    pour combattre la pauvreté il faut combattre la richesse, prendre l’argent où il y en a de trop, pour le mettre là où il en manque ... principe des vases communicants ...

    le capitalisme compte beaucoup trop sur la solidarité pour prospérer, l’Afrique a toujours faim dans certains coins, les restos du cœur, le secours catholique, ... n’ont jamais autant prospérer ... 


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 16 septembre 2016 12:26

      @njama
      En quoi par exemple un islandais qui n’a aucune interaction avec un pays d’Afrique se sentirait-il obligé de mettre la main à la poche (principe des vases communicants) pour combler une mauvaise gestion ou une mauvaise économie de ce pays ?
      Ce n’est pas combattre la pauvreté cela, c’est favoriser la gabegie et la non responsabilité.


    • foufouille foufouille 16 septembre 2016 15:42

      @Yaurrick
      ce que tu décrit est l’esclavage.


    • mmbbb 16 septembre 2016 22:58

      @ njama  etonnant votre propos Les francais et surtout les classes moyennes n’ont jamais ete autant taxees et pourtant il n’y a jamais eu tant de pauvre dans ce pays Votre theorie de physique des vases communicants est fausse . Quant a l afrique les pays ont desormais leur independance depuis deux generations desoramis En quoi devrais je me sentir responsable de la faim de la misere de battre ma coulpe jusqu au sang de m infliger ce devoir de repentance Ne vous inquiétez pas la demographie africaine va doubler la pauvrete ne se tarira pas Quant a Chalot hormis de nous obliger a être solidaire que propose t il de reel Idem en France les pauvres arrivent par centaines milliers chaque annee Tant que les impots taxes etc pourront être augmentée nous pourrons accueillir cette misere chere a Chalot . Mais la corde commence a etre tres tendue elle risque de rompre d’ici peu


    • Goldored Goldored 18 septembre 2016 09:57

      @mmbbb
      Vous avez raison. Laissons les crever pour sauver notre corde.

      Vous devriez quand même gamberger en étant moins superficiel...


    • Samson Samson 18 septembre 2016 15:54

      @mmbbb
      « ... Les francais et surtout les classes moyennes n’ont jamais ete autant taxees et pourtant il n’y a jamais eu tant de pauvre dans ce pays »
      Rien d’étonnant à cela ! Au stade actuel de concentration du capital et de la production par quelques majors mondialisés - et exemptés par l’ingénierie fiscale de tout impôt sérieux -, c’est l’ensemble de la population mondiale qui est vouée à une paupérisation massive, et les classes moyennes sont d’ores-et-déjà destinées à la même broyeuse.
      Si l’augmentation massive de la pauvreté permet peut-être aux entreprises de réduire la « charge » des salaires, elle les prive dans le même temps de leur clientèle et débouchés : le serpent se mord la queue.

      "Quant a l afrique les pays ont desormais leur independance depuis deux generations desoramis En quoi devrais je me sentir responsable de la faim de la misere de battre ma coulpe jusqu au sang de m infliger ce devoir de repentance"
      Personne ne demande de vous repentir ou battre votre coulpe ! Se battre pour l’élévation des standards de vie en Afrique, au Bangladesh ou ailleurs, c’est aussi se battre pour éviter que la broyeuse mondialiste n’aligne ceux des populations européennes, concurrence oblige, sur ceux actuellement en vigueur là-bas.
      La seule manière, classe moyenne comprise, de sauver nos miches, passe au minimum par une solidarité bien comprise.


  • foufouille foufouille 16 septembre 2016 11:45

    « nous avons décidé de « transformer l’essai » en assurant une présence permanente sur les cités. »
    donc avant, pas d’asso sur place ?
    et tu habites sur place maintenant ?


  • Henry Canant Henry Canant 16 septembre 2016 22:51

    J’adore ton article, mais malheureusement tu n’indiques pas ta ta solution.

    Ton fil rouge, c’est le grand remplacement, le bâchage intégral des femmes et la charia strictement appliquée.
    Ainsi plus de pauvreté et une richesse laïque qui nous conduiras aux vierges à forniquer. Je te suis. Ton assoce laïque peut elle m’indiquer un imam salafiste laïque pour me convertir à cette religion de paix et d’amour ? 

    • mmbbb 16 septembre 2016 23:01

      @Henry Canant cette enflure de gauche s est rejoui de l arret du conseil d’ etat . Tout est dit Sa pauvrete il se la carre dans le cul


  • Vipère Vipère 17 septembre 2016 11:19

    A l’auteur

    Si je suis en phase avec certaines de vos positions, en revanche faire l’apologie du DAL dont je connais l’incompétence discrédite totalement votre discours ! 

    En revanche, je reconnais leurs vrais talents de gesticulateurs devant les caméras, leur asservissement au pouvoir dont dépend leurs subsides financiers.

    Ce n’est pas avec ces gens là, Monsieur, que l’on freinera la pauvreté et les expulsions, mais libre à vous de le croire et aux lecteurs de ne pas vous suivre.


Réagir