lundi 4 avril 2011 - par Albert Ricchi

Uribe professeur d’université à Metz, on aura tout vu !

La nomination de l'ancien président colombien (2002-2010) Alvaro Uribe comme professeur des Universités à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) est scandaleuse. Comment Pierre Padilla, directeur de cette prestigieuse école, a-t-il pu imaginer qu’un personnage aussi sinistre puisse disposer de l’autorité morale pour enseigner à des jeunes ?

Comment peut-on oublier que sous la présidence de M. Uribe, les services secrets colombiens ont été utilisés pour espionner, persécuter, menacer, stigmatiser et attaquer des avocats, syndicalistes, opposants politiques, journalistes, ONG, la Cour Suprême de Justice et même la Sous-Commission des droits humains du Parlement européen et le Bureau du Haut-commissaire de l’ONU…

Quelques chiffres effrayants :

Rien qu’au cours des 3 dernières années de son gouvernement, le terrorisme d’Etat a fait disparaître 38 255 personnes (chiffres de février 2010 de la médecine légale et de l’administration fiscale), commis 173 183 homicides et 1 597 massacres.

10 millions d’hectares de terre ont été confisqués aux paysans et offerts aux multinationales, aux grands propriétaires terriens et aux nouveaux caciques paramilitaires. Afin de terroriser la population, dans le but de la réduire au silence, de la rendre docile et de la déplacer, l’outil paramilitaire a eu recours à des viols massifs, démembrements à la tronçonneuse, empalement et à d'autres horreurs terrifiantes.

Des fours crématoires et des élevages de caïmans font partie de l’outil paramilitaire de l’Etat utilisé pour faire disparaître des milliers de personnes. La plus grande fosse commune de l’Amérique latine, qui contient plus de 2000 cadavres, est située derrière le quartier militaire de l’armée dans la région de La Macarena. Une découverte dantesque, qui ne suscite pourtant pas encore le rejet international que mérite le gouvernement colombien.

Les violations des droits de l’homme s’aggravent dans ce qui est de toute évidence un pays occupé  : en Colombie, 7 bases militaires américaines ont été installées et l’Etat colombien a accordé aux marines US une immunité totale pour tous les crimes qu’ils commettront en Colombie.

68% de la population vit dans la pauvreté et l’indigence. La concentration de la richesse est scandaleuse : la Colombie occupe la 11e place parmi les pays présentant les plus grandes inégalités au monde (selon le coefficient de Gini qui mesure l’inégalité de la répartition des revenus), et c’est le pays le plus inégalitaire du continent américain. Selon les chiffres les plus cléments, il compte 8 millions d’indigents et 20 millions de pauvres.

Plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de malnutrition (chiffres de l’UNICEF). Sur 100 mères enceintes déplacées, 80 décèdent de malnutrition chronique.

Le pays compte plus de 7 500 prisonniers politiques, dont nombre d’entre eux sont victimes de montages judiciaires, une pratique courante contre les personnes engagées dans les luttes sociales.

Et malgré tout ça, depuis 2007, Nicolas Sarkozy n'a jamais proposé d'intervenir militairement et d'envoyer le porte-avions Charles De Gaulle et ses rafales marine pour protéger le peuple. colombien. Vous avez dit "bizarre", comme c'est bizarre...

 

Photo Flickr-cc : Alvaro Uribe par De Pattoncito (http://www.flickr.com/photos/pattoncito/2537053277/)



8 réactions


Réagir