lundi 7 octobre 2013 - par Jean Mohamed De La Bastille

Valls donne de la voix au FN

Le sondage publié par le Parisien fait de Valls la personnalité politique préférée des Français et le rempart le plus solide face au FN... On prend vraiment les Français pour des veaux ! Malheureusement, cela fonctionne... Ou pas.

Je m'explique : d'une part, il faudrait arrêter de faire croire qu'un sondage sur un échantillon d'un millier de personnes soit représentatif d'une opinion collective et d'autre part, Hollande et son berger allemand d'intérieur font tout ce qu'ils peuvent pour donner de la voix au FN. Islam, mariage pour tous, Roms...Tout est fait pour exacerber les ressentiments du peuple de droite afin de le soumettre à la tentation extrémiste : plus le FN sera fort, plus la question se posera à l'UMP d'un positionnement à l'extrême droite, plus Hollande aura de chances de voir la droite présenter pléthore de candidats en 2017. Ce qui est infect dans cette méthode que j'ai appelé "La mitterande" est que notre président préfère s'appuyer sur l'échec du camp d'en face plutôt que sur sa réussite afin d'être réélu...

Cela revient à dire qu'il mise sur échec dès le début du quinquennat et là, la politique ne devient plus qu'un jeu de dupes d'incompétents auto-satisfaits. J'ai décrit cette bonne vieille méthode politique érigée en dialectique républicaine inévitable par l'autre François dans "la Mitterande..."

Mais revenons à ce soi-disant sondage réalisé par BVA pour le Parisien.

Les Français n'aiment pas les math ! J'en sais quelque chose, j'enseigne cette matière. Il est donc tellement facile de leur raconter n'importe quoi en leur faisant croire qu'il y a derrière une validité mathématique, scientifique...

Tout d'abord, le problème principal dans ce type de sondage est l'échantillonnage. En effet, lorsque l'on souhaite obtenir des statistiques représentatives, on essaye de prendre un échantillon de la population représentatif de cette population. On fait donc en sorte de choisir un panel de sondés qui corresponde le plus au paysage social de la population. De plus, on essaye de sonder un nombre de personnes assez important pour laisser peu de places aux incertitudes qui de toutes les façons sont inévitables. Le jeu consiste donc à minimiser ces incertitudes... Bien sur, cela dépend du résultat que l'on veut obtenir et donc de qui commande le sondage.

Sur le sondage publié par le Parisien, il est mentionné que l'échantillon sur lequel repose ce sondage se compose de 1016 personnes recrutées par téléphone et via internet. En statistique, tirer des conclusions d'un sondage réalisé sur un échantillon d'un millier de personnes pour représenter 65 millions de Français, cela s'appelle de l'escroquerie intellectuelle. Il n'est même plus question d'incertitudes à ce niveau de fourberie, mais d'astrologie. Autant demander à Madame soleil ce les Français pensent de mon voisin.

C'est alors qu'une autre zone d'ombre me taraude : qui sont les personnes interrogées ? Des lecteurs du Parisien ? Sont-ils de Neuilly-sur-Seine, de Montreuil ou du VII arrondissement de Paris ? Des cadres, des chômeurs ? Il me semble difficile de faire entrer dans un échantillon de 1016 personnes toutes les catégories socio-professionnelles de tout âge et de toutes sensibilités politiques... Il a donc fallu faire des choix. D'autant plus que la plupart d'entre nous ne répondons pas automatiquement aux sondages qui nous sont soumis par téléphone ou internet. Quel est donc le profil du chaland qui accepte de répondre le plus souvent aux sondages à caractère politique ? Est-il politisé voire même militant ? Ce problème statistique n'est jamais posé pourtant, il représente un biais très important qui à lui seul peut rendre tous les sondages totalement caducs.

Biaisé, le voilà le maître-mot qui donne toute sa valeur à tous ces sondages que l'on nous assène comme autant de vérités. L'échantillon est biaisé, les questions sont biaisées, les conclusions sont biaisées et nous nous sommes baisés !

La seule conclusion que l'on peut tirer d'un sondage concerne la stratégie de communication de ceux qui l'ont commandé. Qui a commandé le sondage dont traite cet article, une semaine après les couacs gouvernementaux concernant les Roms ? La place Beauvau, l'Elysée, la presse de droite majoritairement dirigée par les industriels patrimoniaux du CAC 40 ? Car à la vérité, un institut de sondage n'est qu'un prestataire de service qui ne fait que manipuler les chiffres pour obtenir les conclusions souhaitées par leurs clients. Sont pas fous, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en tirant des conclusions qui lèsent leurs clients. Faut bien qu'ils mangent nos sondeurs, BVA et autre SOFRES...

Pour ma part, je n'apprécie pas du tout Manul Vall et son mimétisme sarkozyste et si je m'en réfère à mon entourage ainsi qu'aux différents médias citoyens auxquels je participe, je ne suis pas le seul. Il suffit d'ailleurs de se référer aux très nombreux commentaires négatifs qu'a suscitée sa sortie sur les Roms. Mais alors quand je lis sur le Parisien, qu'il se veut être le rempart contre le FN, là, je m'étrangle dans mon vomi !

Comme le lui a demandé Hollande, il nous fait "la Mitterande", cette position du Kamasutra qui consiste à sodomiser une personne que vous regarder en face, les yeux dans les yeux comme dirait l'autre exilé. Depuis qu'Hollande est élu, il fait tout pour donner de la voix au FN afin de faire imploser l'UMP entre sa droite dure et son centre mou. Ainsi, il se retrouve comme seul rempart républicain contre l'extrême droite et surtout, en occupant le centre, il peut mener une politique ultra-libérale en disant merde à sa gauche. il n'a même pas contrairement à son prédécesseur à provoquer la cohabitation pour gouverner avec ses amis de droite, du MEDEF et DU CAC 40. Il représente avec son néo-Sarko, ce que la droite a fait de mieux depuis Giscard : une droite décomplexée qui dialogue avec l'extrême droite.

Quoi qu'il en soit, si vous ne souhaitez par faire la même erreur que Sarko, Messieurs Hollande et consorts, arrêter de faire confiance à vos communicants, ils coûtent très cher, ils font de la merde et manquent d'imagination. Commander des sondages pour choisir une stratégie de communication peut donner des résultats surprenants et Sarko, qui s'est fait enfler par un Buisson, pourra vous le confirmer !



36 réactions


  • Maître Yoda Castel 7 octobre 2013 10:43

    Si c’est l’homme politique préféré des français, les autres doivent être sacrément nul... smiley


    • Anaxandre Anaxandre 7 octobre 2013 13:51

        Valls est avant tout le politicard préféré de l’oligarchie communautaro-financière : « éternellement attaché à la communauté juive et à Israël », fervent partisan du libéralisme économique, ardent défenseur de l’UE et atlantiste convaincu, etc.


        Bref, un homme qui a su donner les signaux et les gages qu’il faut aux oligarchies dominantes pour que celles-ci l’imposent aux français via leur puissance de frappe en matière de propagande médiatique.

    • Maître Yoda Castel 7 octobre 2013 14:17

      Anaxandre, vous m’arrachez les mots de la bouche là... smiley


    • Anaxandre Anaxandre 7 octobre 2013 16:06

        J’espère que ce ne fut pas trop douloureux... smiley


    • Maître Yoda Castel 7 octobre 2013 16:25

      Depuis l’affaire DSK, j’ai confiance aux français, ils finiront par ouvrir les yeux... alors non, ce n’est pas très douloureux, par contre, vous ne perdez rien pour attendre pour la revanche smiley


    • Anaxandre Anaxandre 7 octobre 2013 16:49

        Je ne partage malheureusement absolument pas votre optimisme sur « l’opinion » (quasi scientifiquement manipulée et orientée) des français. L’emprise idéologique et médiatique est trop grande. Combien sommes-nous sur un site tel que celui-ci (et sans parler de nos nombreux désaccords) ?, que représentons-nous face aux JT de TF1, France2, etc ?, face aux éditorialistes du Monde, de Libé, du Figaro, etc ?, face à l’embrigadement de la jeunesse via l’Éducation nationale, l’université, les « grandes écoles », etc... Rien. Ou si peu...


        (PS : Hollande n’est jamais qu’un DSK de rechange pour les oligarchies dominantes ; l’affaire du Carlton n’a fondamentalement absolument rien changé.)

    • Maître Yoda Castel 7 octobre 2013 17:12

      "Hollande n’est jamais qu’un DSK de rechange pour les oligarchies dominantes ; l’affaire du Carlton n’a fondamentalement absolument rien changé."

      Oui, mais la valeur symbolique n’est pas la même. Il faut comprendre que pour les gens qui nous gouverne, la seule chose qui les intéressent est la symbolique. Ils ont l’argent, le pouvoir, ils manipulent les masses, nous font manger n’importe quoi, nous trompe à tous les niveaux. Seule la symbolique les amuse encore.
      Par conséquent, garder tête haute sur un plan symbolique (même si on a eu Sarkozy) est déjà une première victoire qui en annonce d’autres.


    • Anaxandre Anaxandre 7 octobre 2013 17:59

        Comprenez-vous que le Système est passé maître en matière de « recyclage » ? Ce qui vous semble une « victoire » symbolique du Peuple avec l’affaire DSK n’a fait, au contraire de vous semble-t-il, que me conforter dans l’idée, avec l’accession à la fonction suprême de ce pauvre Hollande, que nous ne sommes globalement que les jouets - somme toute consentants ! - des oligarchies dominantes.


    • Shawford42 7 octobre 2013 18:02

      Voui, et tu vas pas regretter le bon vieux temps maintenant qu’il est revenu (pour l’instant sur AV seulement). 


      On en a déjà parlé tous les deux.

      Ou zalors tu veux voir si tes 300 sont de taille ? Amène z’y voir.

    • Maître Yoda Castel 8 octobre 2013 09:33

      Ce qui vous semble une « victoire » symbolique n’a fait que me conforter dans l’idée que nous ne sommes globalement que les jouets - somme toute consentants ! - des oligarchies dominantes.

      Vous croyez être en désaccord avec moi alors que je ne fais que rajouter une petite note d’optimisme à ce qui nous arrive. Hollande est le pire président que les français auront eu. Il est tout le contraire d’un gaulliste. Sarkozy faisait illusion mais Hollande ne le fait pas. Avec la manupilation des médias, les gens réagiront : soit ils vont éteindre leur télé, soit ils vont voter FN ou autre contestataire.
      Il est vrai qu’il y a une partie de la population qui est consentante, mais il me semble qu’il ne faut pas mésestimer la force de l’inconscient collectif chez les français, son besoin d’indépendance. De Gaulle disait que les français étaient tous des veaux, mais qu’on pouvait pas les diriger par le mensonge, ça ont dit long sur son potentiel.


    • Anaxandre Anaxandre 8 octobre 2013 12:55

        Bonjour Castel,


        Où avez-vous cru lire ici une opposition de fond de ma part avec vous ? Il m’a juste semblé que vous faisiez montre d’un certain optimisme naïf concernant l’opinion française et notre avenir national. Mais puissiez-vous avoir raison !...

  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 octobre 2013 11:05

    Le sondage, c’est l’art de faire d’une fourchette une cuillère, mais avec le soupe médiatique ça ne prend plus...


  • appoline appoline 7 octobre 2013 11:58

    Les sondages, on leur fait dire ce que l’on a envie d’entendre ou presque


  • mpag 7 octobre 2013 12:28
    Il est ministre de l’intérieur et je pense qu’être socialiste ne l’empêche pas de prendre ces dossiers à bras le corps aussi gênant soient t’ils
     l’UMP a ouvert la boite de Pandore avec le FN bien avant Emmanuel Valls 
    Il s’agit plus d’un problème de leadership de et de positionnement idéologique,

    Les sondeurs sont là pour savoir si le « produit et sa recette » ont atteint l’objectif « médiatique »
    Ils sont complices mais surement pas bourreau 
    Les sondages ne sont pas la vérité mais la vérité de ceux qui l’ont effectué par conséquent si « vérités » il y a.........elles ont été façonné avant le sondage et surement pas après
    Par contre les « vérités » ont conforté les Français sur leur choix négatif ou positif d’ou des débat endiablé sur agoravox notamment
    Espérons que les Français ont assez de discernement pour s’en rendre compte

    Connaissons nous Valls pas du tout simplement ce qu’en disent les médias 
    Dire que l’on aime ou que l’on aime pas n’est pas justifié 
    On peut simplement se basé sur les chiffres tout aussi manipulable ou sur un sentiment injustifié 
    En clair on ne sait rien, on crois savoir.......

    J’aimerai bien le jugé sur les faits mais impossible
    Pour voir le temps qui fait il suffit de regarder par la fenêtre 
    Pour savoir si il fait bien son travail, on regarde les médias...............






  • CorsairePR CorsairePR 7 octobre 2013 12:49

    J’ai surtout l’impression qu’il redoute l’Allemagne, si Merkel est tranquille c’est parce qu’elle n’a personne à sa droite, pour la gauche française, le maintien d’une extrême droite est donc indispensable


  • ZenZoe ZenZoe 7 octobre 2013 13:13

    Les sondages disent aussi que l’adversaire - pardon, collègue- de Valls, la Cécile, est au plus bas - et là pour le coup, j’espère bien que c’est vrai !


    • Anaxandre Anaxandre 7 octobre 2013 14:35

        Soit. Mais quelle est la différence de fond entre le clan anti-français Duflot/Cantat et Valls qui, derrière un discours de manipulation de l’opinion, va en réalité accélérer et accentuer les naturalisations ? Duflot et Valls ne votent-ils pas systématiquement les mêmes textes ? N’ont-ils pas toujours soutenus les mêmes Traités « européens » et leurs répercussions sur la France ? Sur ce qui reste de la France ?...


        Ne vous laissez pas tromper par quelques différences de façade bien relayées par les médias pour vous faire croire à un « choix démocratique » : le fond est le même.

  • non667 7 octobre 2013 14:16

    o.k auteur :sondages diffusés = outil de propagande
     vrais sondages secrets  effectués avec de faibles échantillons mais dans les circonscriptions dont bureaux de votes ont donné les mêmes résultats que les les résultats nationaux !
    = guide de stratégie


  • Yohan Yohan 7 octobre 2013 14:32

    Hollande voulait un GVT qui reflète sa conception de la France, diversité, métissage Du coup, on a maintenant un GVT qui ressemble plus à Lidl qu’au Bon marché. Du bas de gamme dans les rayons (Pinel, Bricq, Benguigui), un personnel fort en gueule (Duflot, Taubira), un vigile qui fait semblant, (Valls), et en plus faut surveiller le rendu de monnaie et vérifier systématiquement le ticket de caisse...

     

  • le naif le naif 7 octobre 2013 18:26

    @ L’auteur

    Je ne partage pas votre analyse, Mitterrand a joué avec le FN, mais en 2002, ils ont pris le manche du râteau dans le gueule ( parait même que c’est le PS qui a filé les signatures manquantes à Le Pen)... Belle stratégie !!!!

    Aujourd’hui, vu les taux d’abstention, avec moins de 15% de suffrages exprimés, le FN passe les qualifs les doigts dans le nez, mais pas le PS... cherchez l’erreur !!!

    Harlem n’a pas fini d’appeler à voter UMP...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 octobre 2013 22:09


    Ce qui serait bien ce serait d’expliquer pourquoi c’est toujours aussi épouvantable de favoriser le FN. Le répéter automatiquement tous les jours comme si ça allait de soi, comme si le FN était toujours le parti du Jean-Marie Le Pen d’il y a trente ans, c’est devenu franchement ridicule pour une partie grandissante de la population. Le FN est maintenant réellement un parti comme les autres.

    Pour moi, ce qu’il y a d’extrême à droite, dans le contexte économique où nous sommes, et qui va forcément s’aggraver quel que soit le parti au pouvoir, c’est ce choix politique et « moral » qui consiste à favoriser délibérément ceux qui ont déjà plus que les autres. Et ce choix politique extrêmement révoltant, tout le monde sait que c’est le choix sarkozien.

    Dans ce contexte le prétendu »Front républicain" lui-même est devenu un concept grotesque et il est clair pour moi qu’en appelant à voter UMP, « pour faire barrage au FN », le PS appelle à voter pour le parti qui se situe le plus manifestement à l’extrême-droite.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 octobre 2013 00:04

      Pierre Régnier,
      Si vous croyez que les Français sont assez bêtes pour croire que l’Islam et les immigrés sont la cause de toutes les difficultés du pays, vous vous trompez..

      Les dérapages réguliers du clan FN sont voulus, calculés, multi fonctionnels comme les couteaux suisses : aider le PS dans les triangulaires, au pire aider l’ UMP quand le PS est short, servir d’épouvantail, salir les patriotes en disant dans la même phrase :

       « Sortir de l’euro, mais aussi rétablir la peine de mort »
      Ou bien : « C’est la faute à l’ UE, mais il faut arrêter les prières de rue ».
      Comme si les cathos n’avaient pas fait pendant de siècles des processions où ils occupaient aussi l’espace public...

      Chaque phrase du FN est calculée au millimètre en vue des objectifs fixés par le système.


    • demosoluce 8 octobre 2013 09:51

      Je suis totalement d’accord avec vous Fifi. Et on retrouve cette stratégie dans tous les mouvements « nationalistes » en Europe. Quand Orban en Hongrie a remis en cause l’indépendance de la banque centrale hongroise (indépendance principalement par rapport au peuple hongrois car on est jamais totalement indépendant), il a bien fait attention à coupler cet engagement constructif (on peut être pour ou contre mais la réflexion à ce sujet ne peut être que constructive) avec des propositions xénophobes, contre les minorités roumaines, contre la liberté de la presse afin de discréditer totalement son positionnement ET donc discréditer l’idée d’une banque centrale qui rende des comptes au peuple.

      de même avec le FN pendant l’élection présidentielle, chaque avancée et argument intéressants, répondant aux attentes des français étaient associés à un dérapage, une polémique (lecture de la lettre de Brasillach par le père, visite au bal viennois de l’extrème droite autrichienne le jour de la commémoration de la libération d’Auscwitz etc...).


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 octobre 2013 16:46


      Fifi et demosoluce

      Il est clair qu’on ne vit pas sur la même planète. Vos réflexions, comme celles de l’auteur du présent article, sont pour moi un simple complément au négationnisme sarkhollandogauchiste concernant l’immigration et l’islamisation.

      Bien sûr que »les Français ne sont pas assez bêtes pour croire que l’islam et les immigrés sont la cause de toutes les difficultés du pays". En tous cas je suis de ceux qui ne le croient pas et c’est pourquoi je ne le prétends pas.

      Que Manuel Vals, ministre activement complice des islamisateurs de la France, passe en ce moment pour un horrible raciste et un anti-musulman en dit long sur l’avancée de ce négationnisme.

      A demosoluce tout particulièrement je ferai remarquer que la solution aux problèmes traités ici passe par la démocratie, laquelle implique en France le respect de la laïcité républicaine par sa mise en application (et pas seulement par sa sacralisation hypocrite dans les discours hollandiens ou peillonistes).

      C’est en tous cas ce que j’affirme pour ma part depuis vingt ans, dans un combat plus large pour le rejet de la théologie criminogène (oulala ! j’ai dit « théologie », et je crois bien que c’est devenu un gros mot depuis très longtemps mais, que voulez-vous, je suis un ancien catho fervent et on ne se refait pas).

      J’allais vous conseiller, si le sujet vous intéresse vraiment, de lire mes deux articles publiés en 2010 par le site Médias Libres sous le titre Le triomphe planétaire de la violence religieuse mais je constate que leur lien conduit à un nouveau site qui a tout éliminé.

      Encore un site honnête et très intéressant obligé de mettre la clef sous la porte ? Décidément, ceux qui croient que le développement de l’informatique conduit automatiquement au développement de la démocratie sont des doux rêveurs !


    • demosoluce 8 octobre 2013 17:36

      Pierre,

      Je suis aussi le premier ici à argumenter en faveur d’une vraie démocratie, pas le système actuel que l’on nomme à tord démocratie qui est au mieux une tentative d’Aristocratie (de aristos = le meilleur) au pire une Oligarchie (pouvoir au main d’une minorité autodéterminée). Je suis d’ailleurs un fervent défenseur du droit de Dieudonné par exemple à pouvoir s’exprimer. Bref, je ne suis vraiment pas, mais alors vraiment pas Hollandien ou autre UMPSiste. Je ne dis pas qu’il faut faire barrage au FN parce qu’il sont démoniaque et dangereux, je dis simplement comme Fifi que je crois que le FN joue le jeu de l’Elite, qu’ils sont au mieux des idiots utiles, au pire une construction de l’Elite afin de détourner la vindicte populaire vers des solutions cul de sac et donc empêcher coûte que coûte toute alternative crédible et réfléchie au système. Et ce fait ne concerne pas seulement la France mais les autres pays et je prends Orban comme exemple.

      Je suis aussi d’accord sur le fait que les règles de la Nation doivent être suivies, discutées démocratiquement si une majorité de la population trouve qu’elles doivent être remises en question mais que les nouveaux arrivants doivent s’y plier et que seul une démarche démocratique (réellement) doit pouvoir y mettre fin. je suis donc conscient que le système actuel ne permet pas cette expression démocratique (pas de référendum populaire, de vraie démocratie directe) et donc je prône un combat sur ce terrain. Mais cela ne doit pas justifier la possibilité pour une minorité de ne pas suivre les règles nationales.

      je suis très attaché à la Nation française, non comme quelque chose qu’il faille préserver par conservatisme mais parce qu’il me semble aujourd’hui que c’est la seule structure en taille à même de permettre l’expression d’un choix collectif et populaire (je rejoins le PRCF à ce sujet et pour l’instant uniquement sur ce sujet). Pour moi, la Nation n’est pas une fin en soi mais doit servir la structuration d’un projet collectif. Je ne vois donc pas la Nation sous un aspect identitaire et c’est un des points de différenciation avec l’extrême droite (pas le seul).

      Enfin, je vous conseille en toute humilité, d’éviter l’utilisation de mot dont le sens a atteint une valeur grandiloquente comme « négationnisme ». je pense que l’uilisation abusive de ces termes (crypto bolchévique, fasciste néo bourgeois, antisémite etc...) favorise la mainmise de l’Elite via la novlangue.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 octobre 2013 10:26

      Merci demosoluce pour ce commentaire constructif.

      Mais je ne suis pas d’accord sur les dernières lignes. Le terme « négationnisme » est important, grave, pas grandiloquent. je l’utilise essentiellement pour désigner deux dénis gravissimes devenus sytématiques : le refus de constater les dégâts de l’économisme, le refus de constater les erreurs dans le traitement de l’immigration et de l’islam (qui sont liés sans se confondre).

      Les dégâts de l’économisme sont de plus en plus traités par d’autres. Ceux de l’immigration non contrôlée sont systématiquement niés ou déformés par la plupart des politiciens de tous bords et par les médias dominants. Les uns et les autres tiennent à les faire disparaître derrière le prétendu racisme dont serait toujours très fortement porteur le peuple français.

      Mais c’est faux et ce peuple se voit méprisé quand il rapporte simplement des réalités insupportables, Il est donc tout à fait logique que ses préférences politiques aillent de plus en plus vers le parti qui prend en compte ces réalités.

      Cette lettre les dit mieux, de façon plus détaillée que beaucoup d’autres, mais elles sont très nombreuses à les dire :

      http://ripostelaique.com/une-grenobloise-nous-raconte-comment-la-realite-de-la-vie-la-fait-passer-de-sos-racisme-au-vote-marine.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ripostelaique%2FznSM+%28Riposte+Laique%29 

      Ayant appris qu’une maison d’édition catho  !) vient de publier un livre dégueulasse pour dénoncer nommément des islamophobes supposés je crois utile de répéter, une fois de plus, ma bien réelle islamophobie. C’est ici :

      http://ripostelaique.com/je-suis-islamophobe-mais-pas-musulmanophe.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ripostelaique%2FznSM+%28Riposte+Laique%29

      Mon combat contre l’slamisation de la France, de l’Europe et du monde, cependant, n’est que l’un des aspects de mon combat plus large, depuis 20 ans, contre la théologie criminogène. C’est surtout sur ce point que notre époque est lamentablement négationniste. Il est évident pour moi que, lorsque des croyants tuent c’est parce que leur religion leur a appris que Dieu le leur demandait. Voyez ici :

      http://ripostelaique.com/la-reflexion-sur-la-theologie-criminogene-meme-alain-finkielkraut-nen-veut-pas.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ripostelaique%2FznSM+%28Riposte+Laique%29



  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 octobre 2013 23:51

    Un petit retour en arrière permet de mieux comprendre quel usage le PS a fait du FN.

    1984 : JM Le Pen fait 10% des suffrages aux Européennes. Mitterrand y voit le moyen de diviser la Droite. Il demande à Fabius de modifier la loi électorale pour les Législatives de 86, qui seront à la proportionnelle.

    Et pour accélérer le schmilblick, Mitterrand donne des directives aux médias publics de faire mousser le FN. Sur la 2, c’est Christine Ocrent qui s’y colle tous les soirs.

    Résultat : 36 députés du FN entrent à l’ Assemblée Nationale, dont Jean Marie Le Pen.
    Le FN y trouvera sa légitimité républicaine et s’installera dans le paysage politique.

    Le FN n’a pas servi qu’à diviser l’électorat de droite.

    Il a servi aussi d’épouvantail à chaque élection, surtout utile dans les triangulaires, pour rabattre les voix vers le PS. « Mieux vaut le PS, au pire l’ UMP, que le FN ! »
    C’est le fameux désistement républicain qui a permis l’alternance depuis des lustres...

    Cela a très bien fonctionné pendant 30 ans, Chirac a même été élu avec 80% des voix.

    Puis un autre danger est apparu, les eurosceptiques. Le FN est sorti de ses fondamentaux et s’y est collé. C’ est le couteau suisse de la vie politique française.

    Marine s’est vaguement mise à l’économie, a critiqué vivement l’ UE, entrecoupant ses critiques des habituelles diatribes xénophobes. Elle est même devenue étatiste et défend les services publics !

    Le but, salir ceux qui veulent sortir de l’ UE. La Gauche, quasi entièrement européiste, a pu dire un temps aux électeurs : « Vous voulez sortir de l’ UE, c’est que vous êtes des fachos comme le FN ».

    Tout ce petit jeu n’a eu qu’un temps. L’allergie généralisée contre les politiques de Droite comme de Gauche aboutit désormais à l’absentéisme.

    Le FN n’est utile que si les électeurs vont voter et suivent les consignes.

    Que va faire le FN ? 80% des Français n’en veulent pas.

    Passer des accords avec l’UMP ? Ce serait une cata pour le PS, la reconstitution de l’électorat de Droite que Mitterrand avait réussi à diviser...

    Mais un danger aussi pour le FN, qui passe son temps à vilipender l’UMP, bonnet blanc et blanc bonnet... S’il s’allie à l’ UMP, comment expliquer aux électeurs que l’ennemi d’hier est le copain de demain ?

    La PS a choisi la lutte contre l’insécurité, plutôt que contre le chômage.
    Vals joue à se droitiser, et cela semblait marcher auprès des sondages, mais le score de Brignoles montre la fragilité de l’option choisie... Gros malaise... !


  • Nenuphar Nenuphar 8 octobre 2013 00:34

    Amha, de ce que j’entends, vois et lis de et sur ce bonhomme qui veut devenir grand, est qu’il est un sacré vicieux prêt à tuer père et mère pour arriver au sommet et servir sa vraie patrie celle pour laquelle il est liée de manière éternelle.

    Il a bien appris la leçon, le petit de l’autre petit Nicolas Sarközy de Nagy-Bosca, le français d’apparence.

    C’est quand même bizarre que ce soit toujours des naturalisés qui se croient « obligés » de piétiner d’autres français pour atteindre le sommet. Cela tient certainement à leur condition antérieure ou à celle de leurs parents qui vivaient dans le racisme et qui à leur tour se vengent de ce qu’ont subi leurs géniteurs. Ces derniers doivent assurément se retourner dans leur tombe. 


  • demosoluce 8 octobre 2013 10:14

    Ce qui m’interpelle avec cette polémique concernant les Roms et que personne ne semble avoir relevé (en tous les cas, je n’ai pas vu traiter ce sujet sous cet angle), c’est que pour un homme politique très engagé à protéger la mémoire juive et le souvenir de la Shoah, il critique une minorité qui elle aussi a été fortement persécutée par les nazis, déportée, exterminée. Et en plus avec les mêmes arguments que les nazis, à savoir que cette minorité ne peut s’intégrer dans notre culture occidentale. Pour les nazis, comme elle ne pouvait s’intégrer, elle devait disparaître. Personne n’a relevé cette apparente contradiction.

    Pour les intellectuels qui se posent des questions sur les raisons expliquant les persécutions et discriminations contre les juifs au cours de l’Histoire, il y a peut être matière à étudier dans ce parallèle entre le sort des Tziganes et des Juifs. Les 2 communautés étaient en contradiction avec la construction d’identités nationales. La communauté juive car mondialiste mais surtout dans l’attente du retour sur la Terre Promise (quand Dieu le déciderait). Cette idée du retour était incompatible avec un engagement dans une construction nationale (française, allemande etc…). On retrouve d’ailleurs cette ambivalence dans la communauté actuelle, entre son attachement à Israël, symbole de l’identité juive dans le monde d’aujourd’hui et leur nationalité quand ils ne sont pas Israéliens. Or défendre 2 intérêts nationaux n’est pas possible dans l’absolu car il arrive automatiquement un moment où les 2 intérêts sont contradictoires.

    Concernant les Roms, ils sont en opposition à l’idée de Nation. Leur principe de vie s’y oppose tout comme leur mode de vie s’oppose à l’idée de propriété privée. Et c’est là où ils sont incompatibles avec les principes du Libéralisme, ce qui explique très certainement les attaques aussi de juifs ou de défenseurs des juifs malgré le fait qu’ils partagent ensembles un destin tragique qui devrait logiquement les rapprocher.

    Il est quand même surprenant qu’aucun opposant de Valls n’ait rebondi sur cet aspect de la polémique


  • tf1Goupie 8 octobre 2013 11:03

    Pour un matheux l’auteur n’est pas très honnête dans sa démarche.

    Entre autres la contestation de la validité du sondage est assez peu convaincante.
    On sait qu’un sondage n’est pas une vérité absolue et en même temps les sondages sur des petits échantillons ont déjà montré leur efficacité sur de précédentes élections.

    Alors contester le mode opératoire d’un sondage juste parce qu’on n’aime les conclusions de ce sondage c’est assez mesquin.

    Ensuite dire que Walls est à l’origine de la montée du FN ce serait dire que les Français n’ont pas de raison objective d’être exaspérés de certains problèmes.
    Par exemple si les Français en ont marre des Roms, ce n’est pas parce les ROMS posent des problèmes d’intégration, mais parce que Walls crée cette polémique de toute pièces !!

    Non les problèmes existent et ce n’est pas parce que Walls ose parler de ces problèmes qu’il en est le responsable.
    Bref l’auteur en est à tirer sur le messager.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 8 octobre 2013 13:16

      Vous ne comprenez rien à mon article et ça je veux bien entendre, mais éviter de mal interprêter mon propos :

      -Toiut d’abord jer pourrais vous démontrer que l’incertitude sur de tels sondage est de plus de 75%. Autant dire que c’est de l’astrologie et cela tout les prof de math vous le diront, c’est la base de la théorie des probabilités.
      -Ensuite, j’explique que ces sondages reviennent simplement à faire de la propagande médiatique, propagande qui marche bien puisque comme vous le souligner parfois les sondages approchent la vérité (très rarement d’ailleurs, je pourrais vous énumérer les sottises sorties depuis 20 ans)
      Enfin, lorsqu’à longueur de journée tousd les média relaient une info, le chaland naïf, intègre cette info pour vrai mais pire, il intègre que la problématique proposée est la vraie est la source de problème propre
      Ce que je dis revient donc simplement à dire que la télé est l’outil de propagande le plus puissant jamais inventé et que les sondages en sont une modalité.


  • smilodon smilodon 8 octobre 2013 22:24

    Pauvre PS !!.. Pourquoi le PS n’a-t-il pas envoyé la panthère noire sans dent « TAUBIRA » ou l’autruche la tête dans le sable « DUFLOT » à FORBACH ?????!!..... Pourquoi VALLS ???....Il prend du bide le « manu » ??!.. Une impression ???!!... Ca fout les jetons quand même, un florian Philippot ???... C’est « niveau GIPN », manu !!... Fait gaffe !...... Dire que tu te bats pour les christiane« s » et les « cécile »s«  !.... Ca fait chier un peu !.. Quand même !.. NON ???!!...GO, MANU... GO !...Même si tes soeurs te tirent dans le dos !... GO !.... Et même si ton »papa« n’hésitera pas à te mettre un grand coup de massue sur le crâne !...... T’es un bon soldat !... Tu auras la médaille du mérite !.. La croix d’honneur, elle sera pour tes charmantes soeurs !... Va et meurs !... Au champ d’honneur !.... J’suis certain que tu es un mec bien, Manu !..... Pour ça justement que tu mourras sans gloire !... Ils vont »t’étosser« (c’est comme du »verlan", mais rural), tes amis !...Tu es mort, déjà !... Et tu ne le sais même pas !... Je te plains. .Adishatz !...


Réagir