mardi 26 janvier 2016 - par Clojea

Vendre des armes ou avoir une justice décente dans notre pays ?

D'après Europe 1, 2015 a été une année record pour la vente d'armes. À ce jour, la France est le deuxième exportateur mondial d'armement en 2015. Doit-on être enchanté ou consterné par ce genre de classement ?

http://www.europe1.fr/economie/ventes-darmes-2015-une-annee-record-pour-la-france-2522917

 En tout cas, moi, je sais. Consternation. Sous couvert de créer des emplois, on vend de la mort, pendant que notre justice se délite.

Quel rapport me direz-vous ? C'est simple, création d'emplois dans l'industrie de la mort et dégraissage dans la justice. Moins de tribunaux, moins de juges, moins de greffiers, mais plus d'employés dans les usines d'armement. Pensez donc, c'est plus juteux.

Un de mes talentueux confrères, Jean-Loup IZAMBERT m'a fait parvenir il y a peu, un extrait d'un livre qu'il est en train de peaufiner. Ce livre est le tome 2, Mensonges et crimes d'État, donc la suite d'un livre qui s'intitule 56, l'Etat français complice de groupes criminels. IS Édition.

Extrait :

" Justice française : un état de délabrement très avancé

Créée en 2002, la Commission européenne pour l’évaluation de la justice (CEPEJ) est l’institution intergouvernementale du Conseil de l’Europe qui a pour mission de promouvoir l’efficacité du service public dans 47 pays européens (820 millions de justiciables européens). Le travail de cette commission est d’analyser comment les systèmes judiciaires fonctionnent au quotidien, de faire le point afin de vérifier s’ils progressent ou s’ils régressent. La CEPEJ présente tous les deux ans un rapport qui donne, État par État, les tendances issues des plus de 3 millions de données qu’elle collecte dans chacun d’eux.

Dans le peloton de queue du continent européen pour le nombre de tribunaux (un tribunal pour 100 000 habitants quand la Suisse en compte six), bonne dernière pour le nombre de magistrats (10,7 juges pour 100 000 habitants quand la moyenne européenne est de 22,7), 2,9 procureurs pour 100 000 habitants quand la moyenne du continent est de 11,8, un budget total annuel qui n’a augmenté que de 5,8 % entre 2008 et 2010 quand la moyenne européenne était de 8,1 %, la France consacre 1,9 % de son budget à la Justice alors qu’il est d’une moyenne de 2,2 % dans le reste de l’Europe.

Le Budget du ministre de la Justice française était, pour 2015, de 7,98 milliards d'euros. En matière de budget, la France est 37 ème sur 45 pays (derrière des pays comme la Turquie ou Chypre...) ne comptant que 32,5 fonctionnaires de justice pour 100 000 habitants, quand la moyenne est de 71,5 dans les autres pays, 85,7 avocats pour 100 000 quand la moyenne européenne est de 139,5. Enfin, la France se classe 40e sur 47 pays du continent européen pour l’efficacité et la qualité de sa justice.



Tels sont quelques aspects du constat accablant que dresse le Rapport comparatif sur les systèmes judiciaires européens pour la période 2008-2010 de la Commission du Conseil de l'Europe pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) publié en septembre 2012. Toutes ces tendances se retrouvent, parfois même aggravées, dans le rapport présenté par la CEPEJ en octobre 2014 sur les « Systèmes judiciaires européens – Édition 2014 (2012) : efficacité et qualité de la justice ».

La situation déjà catastrophique de la justice française a été considérablement aggravée par les décisions de Nicolas Sarkozy, de son Premier ministre François Fillon, et de la ministre de la Justice Rachida Dati : fermeture de 401 structures de la Justice (21 tribunaux de Grande instance, 62 conseils de prud’hommes en décembre 2008, suivies par celles de 55 tribunaux de commerce en janvier 2009 et de 178 tribunaux d’instance et de justice de proximité, 85 greffes détachés de tribunaux d’Instance en janvier 2010). Le gouvernement de l’époque appela cette opération de dépeçage : « Moderniser le fonctionnement de la justice et améliorer le service rendu aux citoyens en leur garantissant une justice efficace et de qualité ». Le gouvernement socialiste n’a rien changé à cette situation."
 

Le résultat du délabrement de la justice dépasse nos cauchemars les plus fous.

Un exemple. Une seule cours de justice nationale en France pour juger de la tarification de l'assurance des accidents du travail et de l'incapacité. Près de deux ans d'attente pour être fixé sur son sort en cas d'incapacité ou d'accidents du travail. Le must...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_nationale_de_l&#39 ;incapacit%C3%A9_et_de_la_tarification_de_l&#39 ;assurance_des_accidents_du_travail
 

Autres exemples d'actualités :


- Le cas de Jacqueline Sauvage qui vient de prendre 10 ans ferme de réclusion criminelle pour avoir tué son mari violent et incestueux depuis 47 ans.

Très lourde peine.

http://www.20minutes.fr/societe/1772987-20160125-affaire-jacqueline-sauvage-comite-soutien-constitue-hidalgo-melenchon-font-partie



- D'autant plus lourde et incompréhensible que par exemple, nous avons le cas de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes à Saint-Denis, qui en 2008, tue un adolescent de 16 ans à coups de hachoir (pour une obscure histoire de portable), sort de prison en 2013 (5 ans après), puis est condamné à 6 mois le 1er mars 2014 pour violence aggravée avec armes, détention de stupéfiants, faux, recel.

Avant tout ça, en 2010, stupéfiants, détention d'armes, violences conjugales, violences aggravées, conduite en état d'ivresse, etc. En 2015, il écope de 10 mois d'emprisonnement pour dégradation aggravée et détention d'armes...

Enfin, il héberge les terroristes, et déclare ne pas être au courant.

D'un côté Jacqueline Sauvage, 10 ans pour avoir tué son mari violent et incestueux et de l'autre, un criminel endurci, souvent en liberté, et qui n'a tiré que 5 ans pour avoir tué un ado.

Intéressant. Quelle justice ! C'est de la trahison pure et simple envers les honnêtes gens. Du manque de fonctionnaires à l'iniquité du système judiciaire, on a du mouron à se faire.

Dans les deux cas d'ailleurs, et même en général, de Sauvage ou de Bendaoud, il vaudrait mieux avoir à faire à une justice rédemptrice plutôt que répressive avec mise en place de programmes destinés à œuvrer dans la réhabilitation des gens plutôt que de les condamner. Suivant les fautes, les intéressés devraient pouvoir se réhabiliter en aidant et en participant à des programmes d'entraides ou d'aides humanitaires. Je sais, nous n'en sommes pas encore là, mais on peut tendre à cet objectif.

En attendant, la justice continue à s'écrouler par un trop souvent manque d'effectifs et de moyens et a contrario, l'état français met le paquet sur la vente d'armes. CQFD

Il est temps de prouver que nous sommes le pays des droits de l'homme.

Arrêtons de financer la mort, misons sur la vie.



27 réactions


  • César Castique César Castique 26 janvier 2016 10:54

    « ...on vend de la mort, pendant que notre justice se délite. »


    Il faut bien satisfaire aux critères de Maastricht, et là, on y concourt doublement. 

    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 10:56

      @César Castique : Ca date d’avant Masstricht, mais ça s’est considérablement amplifié.


  • Le p’tit Charles 26 janvier 2016 11:21

    Hélas, la justice est toujours représentée avec un bandeau sur les yeux...Pour preuve les voyous qui sous taubira retourne dans la rue (entre autre)..Vous pourriez commencez une révolution de palais, amis vos syndicats avancent à reculons...Alors se plaindre avec des mots ne veut plus rien dire de nos jours...Seul compte des actes.. !


  • Kostic 26 janvier 2016 12:19

    Je vous suis dans votre analyse, largement partagée d’ailleurs, sur le délabrement de la justice. Je vais au delà dans mes dénonciations de la corruption judiciaire identifiée. Mais pas ici et maintenant. Il me faut tout de même reprendre vos écrits :

    - Le rapport entre la justice et l’armement ? Le même qu’entre la cuisine et la métallurgie ? Ne soyez pas sot. 


    -  La lecture du rapport de la CEPEJ, OK, bien qu’incomplète et insuffisamment analysée. Mais de là à ajouter une ’’fermeture de 401 structures de la Justice’’ comme preuve de son délabrement, il ne faut pas pousser ! Le critère pour le justiciable restant le nombre de magistrats en exercice avant et après la réforme ; mais il lui faudra faire plus de route…


    Prétendriez-vous qu’avec un magistrat par Canton, la justice rendue serait meilleure ? Assurément non. Donc votre tendance à l’immobilisme a pris le pas sur votre crédibilité.


    Je passe sur votre lecture des faits divers, qui n’a, à mon avis, pas sa place dans une étude de l’institution judiciaire.


    Je passe sur votre opinion, selon laquelle ’’il vaudrait mieux avoir à faire à une justice rédemptrice plutôt que répressive’’. Quel rapport avec le délabrement actuel et passé de la Justice ?

    Pensez-vous ne pas avoir à démontrer son bien-fondé sans dénaturer la réalité des faits ? Contesteriez-vous alors un choix démocratique, s’il se pouvait, contraire à votre parti-pris ?


    Je vous cite encore : ’’Il est temps de prouver que nous sommes le pays des droits de l’homme.’’ Ah bon, pourquoi pas hier ou bien demain ? Et la France n’a jamais été ’’le pays des droits de l’homme’’ (cela se saurait !), mais de sa Déclaration !


    Et puis : ’’Arrêtons de financer la mort, misons sur la vie.’’ Là, cela ne veut plus rien dire.


    Je crois donc que votre travers est de miser sur des slogans (creux, par définition), comme d’autres veulent faire avancer des ânes à coups de trique ! Bref, restez dans l’incantation, plutôt que de vous colleter au fourbi. Cela vous donnera bonne conscience, mais vous oubliez que les chiens aboient pendant que la caravane passe…



    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 18:42

      @Kostic : Caustique, vous avez bien choisi votre avatar. Le rapport entre la justice et l’armement ? Les crédits pour favoriser l’un et stopper l’autre.
      Fermer 401 structures de justice n’est rien ? Allez dire cela à ceux qui attendent une cotation pour une incapacité de travail. Jugement par une seule cour nationale à Amiens.
      Peut être qu’avec un magistrat par canton, le justice ne serait pas meilleure mais au moins elle serait plus rapide. La lenteur judiciaire ne doit pas être limité à notre pays d’ailleurs. 14 ans après, l’armateur d’un pétrolier qui avait coulé au large de la Galice en Espagne vient d’être condamné. On est rassuré...14 ans après pour avoir provoqué une marée noire.
      Pour le reste, peu importe que vous n’aimiez pas mes écrits, car « on ne peut pas plaire à tous le monde » n’est-ce pas ? 


    • Kostic 26 janvier 2016 20:19

      @Clojea : Votre comprenette me semble en panne. J’ai dis que j’abondais dans votre sens, sans pour autant devoir considérer que se décrédibiliser sur un sujet de cette importance était pertinent. 

      Je reviens sur l’armement. Vous n’aviez rien compris. L’armement est produit en série pour l’export afin de faire baisser les coûts pour notre Défense. Donc cette production de richesses économiques sert, entre autres à l’entretien de notre Justice. Soit l’exact contraire de vos présupposés ! Bref, supprimez l’armement, et vous aurez moins de soussous pour votre justice ! Quand vous aurez compris que la justice ne créée rien et consomme une part des richesses produites dans le pays, vous aurez fait un grand bond en avant, camarade !

      Je passe sur la nécessité d’une Défense, cela vous évitera une migraine...

      Affirmer , comme vous le faites, que juger dans un Canton serait plus rapide que dans un Chef-lieu est d’une stupidité affligeante.

      Pour ce qui est d’apprécier ou non vos écrits, si cela vous touche, c’est pour une question d’ego personnel, peut important alors mon avis.


    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 20:56

      @Kostic : Ouî, bien sûr, c’est limpide. Plus nous vendons des bombes, plus nous payons les juges et les greffiers. Que n’y ai je pas pensé. Vendons en plus et on aura encore plus de juges. Affligeant. Concernant le couplet il nous faut une défense, on le connaît. C’est toujours le même poncif qui tourne en rond depuis des millénaires. Côté évolution, copie à revoir.


  • beo111 beo111 26 janvier 2016 14:20

    D’accord avec vous qu’on vend trop d’armes à l’étranger, mais je ne vois pas le lien avec les dysfonctionnements de notre justice intérieure.



    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 18:44

      @beo111 : Le lien est juste l’allocation des crédits pour l’un et l’arrêt pour l’autre. Le lien est le crédit. Présent ou absent.


    • Kostic 26 janvier 2016 20:29

      @Clojea : Si vis pacem para bellum, cela vous dit quelque chose ?

      Vous voulez sacrifier notre Défense nationale pour augmenter le salaire de nos petits juges intouchables !?

      Je dois en passer par ces termes : Ëtes-vous sur que cela va bien ?

      Il faut donc que je vous rappelle combien de fois nous avons été envahis par des armées étrangères ? Dont les nazis ! 


    • mmbbb 26 janvier 2016 20:46

      @beo111 Si l’on vend plus d’armes les USA prendront le relais avec d’autres Nous n’exportons pas grand chose et notre balance est largement deficitaire helas


    • beo111 beo111 27 janvier 2016 10:01

      @mmbbb

      Votre manière de penser est bien symptomatique de la dérive financière engagée depuis longtemps par nos pseudo-élites. Je me permets donc de rappeler un principe : les armes, c’est pour se protéger, pas pour gagner de l’argent. Tout le monde n’est bien entendu pas d’accord avec ce principe, en particulier les rançonneurs.
       

  • Fergus Fergus 26 janvier 2016 17:23

    Bonjour, Clojea

    Très largement d’accord avec ce cri de colère contre le manque de moyens de la Justice, source évidente d’erreurs et de verdicts inéquitables.


    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 18:45

      @Fergus : Merci Fergus. Il est vrai que la justice fait vraiment figure de parent pauvre.


  • agent ananas agent ananas 26 janvier 2016 18:32

    Merde, quel con ce Hollande ... S’il avait autorisé la vente des frégates à la Russie on serait Number One ...
    Est-ce qu’il va se rattraper en Inde avec les Rafales de tonton Dassaut ? Pas sur notre crédibilité étant entachée ... ne respectant pas les contrats !


    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 18:47

      @agent ananas : Crédibilité entachée en étant 2ème vendeur d’armes au monde après les USA. Je ne fais pas de soucis pour le Ministère de la guerre...Oups, Ministère de la Défense je voulais dire.


  • vachefolle vachefolle 26 janvier 2016 18:51

    Bien c’est totalement n’importe quoi.
    Qui vend les armes.... des sociétés principalement privés.
    Si l’état aide ces sociétés a vendre des armes a l’etranger c’est pour deux raisons :
    ramener de l’argent dans les industries francaises qui conserveront les emplois.
    disposer d’industries locales, techniquement a jour, pour s’approvisionner en armement en France, sans avoir besoin d’aller les acheter a l’etranger...

    Donc votre critique des ventes d’armes peut s’appliquer exactement de la même façon a la vente du lait de vache, que l’etat aide afin
    de garder des emplois en France
    de disposer d’une independance alimentaire

    Bref, pour etre franc votre raisonnement est juste stupide.
    Quand Dassault vend un Rafale, l’état ne touche rien de facon directe, juste de facon trés indirecte par les taxes, emplois, et autres dérivés.
    Quasiement pareil que quand Danone va vendre des yaourths a l’étranger.

    Maintenant si vous parlez du budget de la défense en France par rapport aux autres budgets, sachez que la defense n’est que le 4ieme poste de depense, et quasiment au meme niveau que le poste concenant la recherche.

    Moi perso, ce qui me choque c’est de voir que le budget de la culture n’est que la moitie du budget de la justice. Question de point de vue.


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2016 19:12

      @vachefolle
      En fait, ce que j’en ai retenu, c’est un problème de déontologie.

      En se démerdant bien, on pourrait se remettre à fabriquer du Zyklon B, je suis certain qu’on trouverais facilement preneurs avec l’orientation des pays au niveau politique.
      Sûr qu’il y aurait des débouchés !!

      France, pays des Droits de l’Homme et des Lumières !!
      T’as raison Léon.
      Je dirais plutôt du foot et du tiercé ouais !!

      https://www.youtube.com/watch?v=TC0l4fhvXco

      Pas vrai  ??


    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 19:38

      @vachefolle : Sauf que vendre du lait ne tue personne


  • berry 26 janvier 2016 21:52

    La justice s’écroule surtout à cause de la surdélinquance massive des immigrés extra-européens.
     
    Les sociétés européennes traditionnelles n’ont jamais eu besoin de forces de police et de justice démesurées pour assurer la tranquillité des citoyens en temps de paix.
    A l’inverse, les sociétés maghrébines et africaines ont toujours connu une délinquance endémique.
    Il ne sert à rien de renforcer indéfiniment les moyens des forces de sécurité, sauf à transformer la société en Etat policier.
     
    La solution de bons sens est de s’attaquer à la cause des problèmes ; il faut fermer les frontières et renvoyer les immigrés chez eux.
    Personne ne les a invités, ils ne sont pas les bienvenus.
    Si nous ne le faisons pas, il en sera fini de notre tranquillité et de notre mode de vie.


    • Clojea Clojea 26 janvier 2016 22:20

      @berry : la delinquance a toujours existé. Dans les cités des années 60/70, la violence existait et les criminels aussi. La delinquance n’est pas un probleme d’émigré, mais un probleme d’illettrisme, de stupidité et de cupidité. Ajoutez à cela un univers de béton, de bitume et de HLM sordides et vous obtenez une solide délinquance.


    • berry 26 janvier 2016 22:46

      @Clojea
      Les crimes et délits ont quadruplé depuis les années 60.


    • Clojea Clojea 27 janvier 2016 11:14

      @berry : Malheureusement logique vu que personne n’a rien fait pour améliorer les banlieues, les cités, et l’illéttrisme


  • ddt99 ddt99 2 février 2016 21:18

    Vous oubliez tous une chose, dans justice il y a le mot juste.

    Si les décisions judiciaires étaient véritablement justes, elles seraient comprises et admises plus surement et plus facilement. Et de fait, il n’y aurait pas tous ces appels et autres recours à répétition qui surchargent l’appareil judiciaire, pas seulement par manque de moyen, mais aussi par incompétence et/ou complaisance administrative.

    La première des réformes à faire pour une justice sereine et pérenne serait que les magistrats de première instance fassent leur travail correctement. C’est une réforme qui ne prendrait pas un centime sur le budget de la justice. Bien au contraire, elle dégagerait des crédits pour d’autres secteurs de la justice qui manque véritablement de budget.


Réagir