samedi 22 août - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Vers la fin du leadership chinois sur la production d’Or ?

​L’Australie devrait dépasser la Chine en tant que premier producteur d’or mondial d’ici la fin de cette nouvelle décennie. Fitch Solutions prévoit une augmentation de la production aurifère de l’Australie cette année de 10,9 Moz (millions d’onces) à 13,3 Moz d’ici 2029, soit une croissance annuelle moyenne de 2,3 %. Le pays s’est de plus positionné deuxième mondial après le Canada en ce qui concerne les nouveaux projets enclenchés et le nombre d’agrandissements de mines.

Selon S&P Global Market Intelligence, les budgets d’exploration dans l’industrie minière australienne ont augmenté de 15 % pour atteindre un record en 2019. Le budget a augmenté pour la troisième année consécutive de 2018 à 2019 de près de 200 M$ à 1,53 Md$ (dollars américains). L’an dernier, la part des petites entreprises a néanmoins chuté de 40 % en 18 ans ; le phénomène de concentration par fusion-acquisition touche l’intégralité du secteur minier international, nous y reviendrons prochainement.

La production d’or de la Chine devrait quant à elle stagner pour les dix prochaines années et ce n’est pas à cause du coronavirus. Selon Fitch, « la production d’or en Chine a été mise à l’épreuve par des réglementations environnementales strictes, des fermetures de petites mines et des teneurs de minerai défaillantes en général ».

La croissance de la production mondiale est également poussée par le Canada et surtout par la Russie. Selon d’autres estimations, c’est cette dernière qui pourrait supplanter la Chine en termes de production aurifère. Effectivement, la Russie génère une production toujours plus croissante, soutenue par une demande intérieure importante. La production du pays devrait passer de 11,3 Moz d’or cette année à 15,5 Moz en 2029 selon les prévisions, soit une croissance annuelle moyenne de 3,7 %. D’ici 2029, la production russe représenterait 11,7 % de la production mondiale contre 10,4 % en 2020. 

Publicité

Les Russes ont également encore augmenté massivement leur stock d’or de 159 tonnes en décembre 2019 et de 12,4 tonnes au cours du mois de janvier 2020 ce qui en fait aujourd’hui le cinquième détenteur mondial d’or avec plus de 2289,15 tonnes d’or en réserve, soit 73 millions d’onces.

La Russie a ajouté 300 000 onces d’or à ses réserves au mois de mars

Photo


La Russie a dépensé plus de 40 Md$ pour se constituer un coffre de guerre en lingots au cours des cinq dernières années. Le pays a multiplié par cinq la détention d'or depuis 2007 qui représente désormais environ 20 % des réserves totales. 

Si la banque centrale de la Fédération de Russie commence or, le pays achète toujours beaucoup d'or et se classe parmi les premiers consommateurs. La particularité de la Russie étant la même que la Chine : leur or est peu présent sur le marché international, c’est-à-dire qu’ils en conservent la grande majorité sur leur territoire. Un calcul stratégique que j’ai déjà largement étayé (cf. Géopolitique de l’Or) : cela fait des années ils se préparent à une crise ou une transition internationale qui vient d’ailleurs peut-être d’être enclenchée.

Qui aura le leadership de la production d’or dans le monde demain ? L’Australie ou la Russie ? Nous suivrons le sujet de près, ainsi que ses conséquences.

Publicité



Franck Pengam


Article initialement publié sur Or.fr et dans la revue Or & Argent.

La monnaie papier est passagère dans l'histoire long terme de la monnaie. Pour aller plus loin :



28 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 22 août 15:09

    L’argent-métal est plus discret que l’or, mais peut-être plus important dans l’économie réelle.

    Autrefois, on parlait de régimes monétaires appelés bimétallismes.

    Ces systèmes fonctionnaient dans des cadres où une monnaie-or et une monnaie-argent circulaient conjointement, mais cela provoquait une instabilité dans les systèmes monétaires concernés, car l’un avait tendance à chasser l’autre, et c’est l’or qui a été adopté comme « étalon ».

    Mais paradoxalement, cela a permis à l’argent de conserver sa place en tant que monnaie d’échange, contrairement à l’or qui, aujourd’hui, doit être converti en monnaie fiduciaire pour pouvoir être utilisé comme investissement.

    Plutôt que le terme de « monnaie d’échange », les économistes préfèrent parler d’outil de régulation des échanges économiques. Tout comme l’or, l’argent dispose aussi d’une double cotation sur le marché New Yorkais et sur le marché de Londres, et son cours varie continuellement.

    Les cours de l’argent varient davantage que ceux de l’or, et ces variations sont des indicateurs plus fiables de la santé des économies, parce que le marché concerné est moins spéculatif.

    Or, les Ming levaient l’impôt en argent, pas en or, et cette référence est beaucoup plus déterminant dans la culture chinoise que celle du métal Jaune.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 15:28

      @Séraphin Lampion

      Mais paradoxalement, cela a permis à l’argent de conserver sa place en tant que monnaie d’échange, contrairement à l’or qui, aujourd’hui, doit être converti en monnaie fiduciaire pour pouvoir être utilisé comme investissement.

      La fonction de l’or n’est pas de représenter un investissement, c’est un véhicule temporel de transport de valeur.

      Il faut aujourd’hui à peu près autant de grammes d’or pour acheter un poulain qu’il en fallait à Rome, il y a deux mille ans.

      Et de même en cas de forte récession, puis d’hyperinflation, c’est une valeur refuge qui permet de préserver ses avoirs sans qu’il soit possible comme pour la monnaie papier de diminuer sa valeur artificiellement (planche à billets).

      Les capitalistes néolibéraux n’aiment pas l’or parce que ce n’est pas une ressource cornucopienne, on ne peut pas faire fluctuer la masse d’or en circulation ou en créer artificiellement, c’est donc une limite à la croissance supposément infinie (qui n’est qu’une bulle, en fait).


    • Zeb_66 22 août 17:16

      @Philippe Huysmans pour Séraphin Lampion
      En effet, l’or n’est en aucun cas un investissement, c’est « UNE ASSURANCE »
      C’est pourquoi tout le monde se précipite sur l’or lorsque la « Fiat money »
      vacille.
      L’or est la seule vraie monnaie, c’est pourquoi la balance mensuelle des échanges entre pays se règle toujours en barres d’or.


    • Zeb_66 22 août 18:17

      @Philippe Huysmans
      « Il faut aujourd’hui à peu près autant de grammes d’or pour acheter un poulain
      qu’il en fallait à Rome, il y a deux mille ans. »
      Vous avez parfaitement raison, à peu près tous les historiens sont d’accord là-dessus.
      Ce n’est pas l’or qui monte mais la « Fiat money » qui perd de sa valeur.
      C’est pourquoi Nymex et LBMA manipulent le prix de l’or (toujours à la baisse) afin que le public ne se rende pas compte de la perte de valeur du dollar.
      Et comme les monnaies du monde entier sont liées au dollar :
      Tout le monde descend ! et apparemment rien ne bouge.


    • sylvain sylvain 22 août 19:45

      @Philippe Huysmans
      La fonction de l’or n’est pas de représenter un investissement, c’est un véhicule temporel de transport de valeur.

      c’est vrai que c’est sa fonction première, mais l’or sert aussi pas mal dans l’industrie aujourd’hui . Il est notamment indispensable à la fabrication de processeurs


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 19:50

      @sylvain

      c’est vrai que c’est sa fonction première, mais l’or sert aussi pas mal dans l’industrie aujourd’hui . Il est notamment indispensable à la fabrication de processeurs

      Avec un lingot vous pouvez en faire des processeurs et des contacts dorés. Et cet or est recyclé en fin de vie des machines.

      Donc il ne sort pas vraiment du circuit, en fait.


    • Xenozoid Xenozoid 22 août 19:51

      @sylvain

      tout ces procésseurs qui fonts les algorytmes a la nanoseconde pour les banques ?
      vous ,peux ,faire sans les banques ?


  • pallas 22 août 15:12
    GÉOPOLITIQUE PROFONDE

    Bonjour,

    La Chine n’a que faire de l’or, elle ne compte pas ça puissance sur une devise.

    Son hégémonie est incontestable et incontesté.

    Nul ne peut défier cette nation, de plus son histoire est multi millénaire.

    Population ethnique homogene avoisinant les 1,4 milliards, sa diaspora dans le monde ce compte en dizaine de millions, il n’y a pas de chiffre.

    Pour vous dire que les considérations idéologiques et mercantiles, sa n’est que du vent pour eux.

    Cette nation est le maitre du commerce mondial, la Russie maitre de la police mondial.

    Salut


  • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 15:36

    Combien de tonnes de faux lingots sont entreposées dans les banques centrales à travers le monde ?

    Deux types de faux lingots :

    -le vrai -faux qui a la même valeur mais qui a été raffiné clandestinement et porte un sceau falsifié du fondeur et un numéro de série falsifié car l’origine de l’or qui le compose est de contrebande.

    -le faux-vrai qui n’a pas la même valeur et qui est une barre de tungstène recouverte d’or.


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 15:38

      Et les Chinois n’ont pas forcement les mains les plus propres sur le sujet :

      "On connaissait déjà les faux lingots ou lingotins de tungstène plaqués or. Ce genre d’incident est relaté de temps en temps dans la presse. Mais le cas qui nous occupe est absolument inédit par son ampleur. Le scandale de Kingold concerne potentiellement 83 tonnes de faux lingots qui ont permis d’obtenir pour 2,8 milliards de dollars de crédits !

      Kingold est le plus gros transformateur de métal jaune privé de Chine. Cette société est basée à Wuhan, la ville tristement célèbre pour être le foyer du Covid-19. Kingold est une société cotée au Nasdaq. Comment le pot aux roses a-t-il été découvert ? Lorsque l’un des créditeurs de Kingold, Dongguan Trust Co. Ltd, a voulu liquider la garantie déposée par Kingold afin de couvrir ses impayés. Lorsque la banque a regardé de plus près les lingots, elle a découvert qu’il s’agissait de vulgaires briques de cuivre recouvertes d’une fine pellicule d’or.

      La nouvelle a évidemment été accueillie avec effroi par les autres créditeurs de Kingold. China Minsheng Trust Co. Ltd., l’un des plus importants, a obtenu l’autorisation d’un tribunal de tester les lingots. Les vérifications ont eu lieu le 22 mai dernier, et elles ont établi que tous les lingots étaient aussi des faux.

      Une enquête a été diligentée par les autorités. Le patron de Kingold, un ancien militaire, affirme que tout est en ordre de son côté.

      Ce n’est pas une première en Chine

      En 2016, une autre fraude de taille concernant de faux lingots avait fait l’actualité. Cette fois-ci, il s’agissait des fameux lingots pralinés au tungstène.(...)"

      https://or-argent.eu/scandale-monstre-aux-faux-lingots-en-chine/


    • Xenozoid Xenozoid 22 août 15:43

      @The White Rabbit

      bientot l’or’igami ,jeu de mot(jpn) mettra fin a tout ça,,plus besoin de masques il n’y aura que des faux faux,tout le monde content pour de nouveau compter des moutons (et les lapins aussi) 


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 15:43

      @The White Rabbit

      Et les Chinois n’ont pas forcement les mains les plus propres sur le sujet

      Pour une fois on est d’accord. Le problème des Chinois c’est la mentalité qu’on leur a inculquée. Tout est bon, du moment que tu fais du pognon. C’est le pays phare en matière de produits frelatés en tout genre, voir le scandale du lait pour bébé.

      C’est un pays profondément inhumain, aujourd’hui. Le pire du capitalisme chapeauté par le pire des dictatures communiste, le tout pour le compte du Big Market.


    • Xenozoid Xenozoid 22 août 15:46

      @Xenozoid

      ,jeu de mot(jpn) =jeu de pliage de mot


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 15:47

      @Philippe Huysmans

      Et ne parlons pas de ce qu’il se passe pour les Tibétains ou les Ouïghours ...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 15:56

      @The White Rabbit

      Et ne parlons pas de ce qu’il se passe pour les Tibétains ou les Ouïghours ...

      Pour les Ouighours, je crois qu’on parle surtout de légende urbaine, de propagande occidentale, et plus particulièrement américaine.

      Pour le Tibet, ben va falloir que les Tibétains s’habituent à l’idée que leur pays n’est qu’une petite provinçounette de la Chine ce dont la majorité d’entre-eux s’accomode fort bien. Et se souvenir qu’avant que les Chinois se souviennent, pour des raisons de géopolitique que le Tibet était chinois, le Tibet était une dictature de type médiéval sans pareille. Aujourd’hui c’est la Chine comme partout ailleurs y compris le développement des infrastructure, même si ça reste un peu le cul du monde.


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 15:57

      Dr X sort de ce corps ! smiley


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 16:04

      Ça fait quand même beaucoup de légendes urbaines pour toi mon philou :

      -l’homme n’a jamais été sur la lune
      -les Ouïghours
      -Les Tibétains
      -l’épidémie de covid et le nombre de morts

      Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux ?


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 août 16:06

      Et j’oubliais d’argumenter avec du concret :

      Philippe Huysmans 11 août 17:18

       

      " (...) il n’est pas impossible d’imaginer qu’il s’agirait en fait... d’infecter les gens avec des tests contaminés(...)"

      Philippe Huysmans 9 août 19:21

      (...)

      Le coronavirus est une farce, le moyen d’instaurer la dictature par le terrorisme d’État sous couvert d’une crise sanitaire purement fantasmée "(...)

      Philippe Huysmans 14 octobre 2019 09:49

       

      "La réponse est simple : personne n’a jamais mis les pieds sur la Lune."


      Philippe Huysmans 14 août 23:41


      (...)"Y a plus personne à l’hôpital, petit loup, plus personne ne meurt du covid (si quelqu’un en était jamais mort),(...)"


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 16:06

      @The White Rabbit

      Comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux ?

      Je ne t’en demande pas tant, mon lapin, ça te ferait exploser ton joli petit crâne et je ne voudrais pas avoir ta mort sur la conscience.

      Pour l’épidémie de covid, je ne l’ai jamais niée, j’ai juste écrit dernièrement que la surmortalité 2020 par rapport à 2018 était de 9.456 unités au 30 juin, ce qui en fait une maladie comparable à une bonne grippe.

      De rien


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 août 16:12

      @The White Rabbit

      il n’est pas impossible d’imaginer qu’il s’agirait en fait... d’infecter les gens avec des tests contaminés

      Eh oui, et quand on lit ceci on se dit que ce n’est pas vraiment impossible, non

      https://www.levilainpetitcanard.be/des-tests-coronavirus-infectes-par-le-covid/

      Le coronavirus est une farce, le moyen d’instaurer la dictature par le terrorisme d’État sous couvert d’une crise sanitaire purement fantasmée

      Surmortalité 2020->2018 = 9.456 unités. Juste un fait.

      Personne n’a jamais mis les pieds sur la Lune.

      Est en effet mon point de vue, mais je n’ai encore rien publié sur la question, tu vas devoir attendre pour argumenter sur du concret.

      Y a plus personne à l’hôpital, petit loup, plus personne ne meurt du covid (si quelqu’un en était jamais mort)

      On meurt avec le covid, pas du covid. Le virus ne tue en pratique que les personnes les plus âgées souffrant par ailleurs de comorbidités. La moyenne d’âge s’établit au dessus de l’espérance de vie, entre 81 et 82 ans !


    • foufouille foufouille 22 août 16:31

      @The White Rabbit

      ne pas oublier le botnet qui répond au sms envoyé par facebook.


    • Zeb_66 22 août 17:03

      @The White Rabbit

      « Du cuivre plaqué OR »
      Surement pas, la supercherie serait immédiatement découverte, si vous avez déjà tenu une barre d’or en main, vous le sauriez !
      Le tungstène, OK car la densité de ce métal est proche.
      Bien entendu pour une bonne tenue de l’or une sous-couche d’accrochage de cuivre est indispensable.

      En 2016 les barres d’or arrivées chez le fondeur Chinois étaient en Tungstène plaqué or ; elles portaient le sceau de la banque Fédérale des Etats-unis est

      provenaient de la FED de New-york !.
      A savoir :
      La fraude est quasi impossible avec les pièces d’or, 2 mesures simples suffisent à vérifier la validité d’une pièce.
      - Mesure du diamètre et de l’épaisseur au pied à coulisse.
      - mesure du poids avec une mini-balance de précision.
      Quelques milligrammes d’écart, dû à l’usure ne posent pas de problème.

      De plus : forger du tungstène demande une presse de forte puissance/précision dont le coût est prohibitif.
      Cette contrainte n’existe pas pour les barres d’or qui sont moulées.


  • pallas 22 août 16:09

    Philippe Huysmans

    Bonjour,

    Les Chinois veulent rester ethniquement homogene.

    L’exemple de la france, USA, Grande Bretagne, Suede, ont refroidi la totalité des nations de la planete.

    Meme celle Africaines

    C’est bien.

    La néo tour de Babel n’aura duré qu’une seconde

    Le Coronavirus est aussi une blague.

    Cette époque est magnifique

    J’ai de l’argent, mais je sais qu’il ne ce bouffe pas, c’est juste provisoire pour moi, ça n’a aucune importance.

    Le défaut des idéologues est leurs aveuglement

    Etre roi de la montagne signifie etre seul, affrontant les tempetes, digne du Titan Atlas.

    Avoir la prétention d’etre « ATLAS », celui qui soutient le monde, cela est digne du français

    Zeus le roi des Dieux n’est pas l’ennemi des Titans, il est dans son role

    Salut


  • Septime Sévère 24 août 00:15

    La « géopolitique profonde » se limite-t-elle aux métaux précieux ? 


    • Xenozoid Xenozoid 24 août 00:18

      @Septime Sévère

      qui vivra par l’or, mourra par le masque...hughhhh !!!!!!!!!!!!!!


    • MA'EL STROM Reptile 24 août 00:28

      @Septime Sévère

      quel domage que l’ or soit toujours le premier truc confisquer pour le bien du pays ...
      m’ enfin lacher ses lingot ca permet de courrir plus vite :)


Réagir