samedi 22 août 2020 - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Vers la fin du leadership chinois sur la production d’Or ?

​L’Australie devrait dépasser la Chine en tant que premier producteur d’or mondial d’ici la fin de cette nouvelle décennie. Fitch Solutions prévoit une augmentation de la production aurifère de l’Australie cette année de 10,9 Moz (millions d’onces) à 13,3 Moz d’ici 2029, soit une croissance annuelle moyenne de 2,3 %. Le pays s’est de plus positionné deuxième mondial après le Canada en ce qui concerne les nouveaux projets enclenchés et le nombre d’agrandissements de mines.

Selon S&P Global Market Intelligence, les budgets d’exploration dans l’industrie minière australienne ont augmenté de 15 % pour atteindre un record en 2019. Le budget a augmenté pour la troisième année consécutive de 2018 à 2019 de près de 200 M$ à 1,53 Md$ (dollars américains). L’an dernier, la part des petites entreprises a néanmoins chuté de 40 % en 18 ans ; le phénomène de concentration par fusion-acquisition touche l’intégralité du secteur minier international, nous y reviendrons prochainement.

La production d’or de la Chine devrait quant à elle stagner pour les dix prochaines années et ce n’est pas à cause du coronavirus. Selon Fitch, « la production d’or en Chine a été mise à l’épreuve par des réglementations environnementales strictes, des fermetures de petites mines et des teneurs de minerai défaillantes en général ».

La croissance de la production mondiale est également poussée par le Canada et surtout par la Russie. Selon d’autres estimations, c’est cette dernière qui pourrait supplanter la Chine en termes de production aurifère. Effectivement, la Russie génère une production toujours plus croissante, soutenue par une demande intérieure importante. La production du pays devrait passer de 11,3 Moz d’or cette année à 15,5 Moz en 2029 selon les prévisions, soit une croissance annuelle moyenne de 3,7 %. D’ici 2029, la production russe représenterait 11,7 % de la production mondiale contre 10,4 % en 2020. 


Les Russes ont également encore augmenté massivement leur stock d’or de 159 tonnes en décembre 2019 et de 12,4 tonnes au cours du mois de janvier 2020 ce qui en fait aujourd’hui le cinquième détenteur mondial d’or avec plus de 2289,15 tonnes d’or en réserve, soit 73 millions d’onces.

La Russie a ajouté 300 000 onces d’or à ses réserves au mois de mars

Photo


La Russie a dépensé plus de 40 Md$ pour se constituer un coffre de guerre en lingots au cours des cinq dernières années. Le pays a multiplié par cinq la détention d'or depuis 2007 qui représente désormais environ 20 % des réserves totales. 

Si la banque centrale de la Fédération de Russie commence or, le pays achète toujours beaucoup d'or et se classe parmi les premiers consommateurs. La particularité de la Russie étant la même que la Chine : leur or est peu présent sur le marché international, c’est-à-dire qu’ils en conservent la grande majorité sur leur territoire. Un calcul stratégique que j’ai déjà largement étayé (cf. Géopolitique de l’Or) : cela fait des années ils se préparent à une crise ou une transition internationale qui vient d’ailleurs peut-être d’être enclenchée.

Qui aura le leadership de la production d’or dans le monde demain ? L’Australie ou la Russie ? Nous suivrons le sujet de près, ainsi que ses conséquences.




Franck Pengam


Article initialement publié sur Or.fr et dans la revue Or & Argent.

La monnaie papier est passagère dans l'histoire long terme de la monnaie. Pour aller plus loin :



10 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 22 août 2020 15:09

    L’argent-métal est plus discret que l’or, mais peut-être plus important dans l’économie réelle.

    Autrefois, on parlait de régimes monétaires appelés bimétallismes.

    Ces systèmes fonctionnaient dans des cadres où une monnaie-or et une monnaie-argent circulaient conjointement, mais cela provoquait une instabilité dans les systèmes monétaires concernés, car l’un avait tendance à chasser l’autre, et c’est l’or qui a été adopté comme « étalon ».

    Mais paradoxalement, cela a permis à l’argent de conserver sa place en tant que monnaie d’échange, contrairement à l’or qui, aujourd’hui, doit être converti en monnaie fiduciaire pour pouvoir être utilisé comme investissement.

    Plutôt que le terme de « monnaie d’échange », les économistes préfèrent parler d’outil de régulation des échanges économiques. Tout comme l’or, l’argent dispose aussi d’une double cotation sur le marché New Yorkais et sur le marché de Londres, et son cours varie continuellement.

    Les cours de l’argent varient davantage que ceux de l’or, et ces variations sont des indicateurs plus fiables de la santé des économies, parce que le marché concerné est moins spéculatif.

    Or, les Ming levaient l’impôt en argent, pas en or, et cette référence est beaucoup plus déterminant dans la culture chinoise que celle du métal Jaune.


    • Zeb_66 22 août 2020 17:16

      @Philippe Huysmans pour Séraphin Lampion
      En effet, l’or n’est en aucun cas un investissement, c’est « UNE ASSURANCE »
      C’est pourquoi tout le monde se précipite sur l’or lorsque la « Fiat money »
      vacille.
      L’or est la seule vraie monnaie, c’est pourquoi la balance mensuelle des échanges entre pays se règle toujours en barres d’or.


    • Zeb_66 22 août 2020 18:17

      @Philippe Huysmans
      « Il faut aujourd’hui à peu près autant de grammes d’or pour acheter un poulain
      qu’il en fallait à Rome, il y a deux mille ans. »
      Vous avez parfaitement raison, à peu près tous les historiens sont d’accord là-dessus.
      Ce n’est pas l’or qui monte mais la « Fiat money » qui perd de sa valeur.
      C’est pourquoi Nymex et LBMA manipulent le prix de l’or (toujours à la baisse) afin que le public ne se rende pas compte de la perte de valeur du dollar.
      Et comme les monnaies du monde entier sont liées au dollar :
      Tout le monde descend ! et apparemment rien ne bouge.


    • sylvain sylvain 22 août 2020 19:45

      @Philippe Huysmans
      La fonction de l’or n’est pas de représenter un investissement, c’est un véhicule temporel de transport de valeur.

      c’est vrai que c’est sa fonction première, mais l’or sert aussi pas mal dans l’industrie aujourd’hui . Il est notamment indispensable à la fabrication de processeurs


    • Xenozoid Xenozoid 22 août 2020 19:51

      @sylvain

      tout ces procésseurs qui fonts les algorytmes a la nanoseconde pour les banques ?
      vous ,peux ,faire sans les banques ?


  • pallas 22 août 2020 15:12
    GÉOPOLITIQUE PROFONDE

    Bonjour,

    La Chine n’a que faire de l’or, elle ne compte pas ça puissance sur une devise.

    Son hégémonie est incontestable et incontesté.

    Nul ne peut défier cette nation, de plus son histoire est multi millénaire.

    Population ethnique homogene avoisinant les 1,4 milliards, sa diaspora dans le monde ce compte en dizaine de millions, il n’y a pas de chiffre.

    Pour vous dire que les considérations idéologiques et mercantiles, sa n’est que du vent pour eux.

    Cette nation est le maitre du commerce mondial, la Russie maitre de la police mondial.

    Salut


  • pallas 22 août 2020 16:09

    Philippe Huysmans

    Bonjour,

    Les Chinois veulent rester ethniquement homogene.

    L’exemple de la france, USA, Grande Bretagne, Suede, ont refroidi la totalité des nations de la planete.

    Meme celle Africaines

    C’est bien.

    La néo tour de Babel n’aura duré qu’une seconde

    Le Coronavirus est aussi une blague.

    Cette époque est magnifique

    J’ai de l’argent, mais je sais qu’il ne ce bouffe pas, c’est juste provisoire pour moi, ça n’a aucune importance.

    Le défaut des idéologues est leurs aveuglement

    Etre roi de la montagne signifie etre seul, affrontant les tempetes, digne du Titan Atlas.

    Avoir la prétention d’etre « ATLAS », celui qui soutient le monde, cela est digne du français

    Zeus le roi des Dieux n’est pas l’ennemi des Titans, il est dans son role

    Salut


Réagir