lundi 2 mars 2020 - par Jacques-Robert SIMON

Vers un fascisme rose ?

 Une centaine de manifestant·es a décidé qui doit avoir une récompense et qui n’y a pas droit lors d’une cérémonie dédiée au cinéma. Est-ce un épiphénomène ou un comportement de ce type correspond-il à une vague de fond ? Et laquelle ?

JPEG

 Il est difficile d’imaginer qu’une quelquefois toute jeune femme emplie par sa beauté puisse offrir son corps et ses soins à un monstre sur le déclin de l’âge, bedonnant, amolli par les ans, éructant du haut de sa puissance des commandement dérisoires. Cette chose arrive cependant et Cora Pearl qui ne détestait pas les plaisirs charnel voulait avant tout s’enrichir grâce au duc de Rivoli, Victor Masséna, duc de Morny, le Prince Napoléon… La quête d’un statut social prestigieux à l’aide d’avantages naturels mais éphèmères relève du tout-venant.

 La puissance conférée par un statut social élevé est indubitablement un élément de ‘séduction’ et ce n’est pas la compagne de l’homme le plus puissant du monde qui peut dire le contraire. La séduction est bien une tentative d’emprise sur ‘l’autre’ et n’a rien d’illicite si elle est partagée, sinon les dérapages vers le harcèlement et les agressions surviennent inévitablement. Le viol, tout comme les autres types d’agressions sexuelles, sont punis par la loi. En 2015 on comptait environ 75.000 viols et 200.000 tentatives de viols en France. Ce crime représentait de l’ordre de 50% des condamnations en Cour d’assises. L’agresseur est passible de 15 à 20 ans de prison, peine nettement plus clèmente que celle recommandée par le code Hammurabi (1750 av. J.-C.) qui préconisait la mise à mort. La répression, quoique utile, n’arrive pas à extirper l’alliance domination-rapports sexuels.

 Une méthode semble-t-il beaucoup plus efficace est actuellement utilisée pour policer quelque peu les rapports homme-femme. Le mouvement #MeToo cible des personnalités connues des médias et du grand public et offre à leurs victimes une tribune afin qu’elles puissent dénoncer les abus dont elles ont été victimes. En octobre 2017, des enquêtes accusant Harvey Weinstein d'agressions sexuelles sont publiées. Harvey Weinstein est alors âgé de 65 ans. C’est l'un des producteurs les plus célèbres de Hollywood. Le retentissement fut considérable, tellement même qu’il engendra des émules dans beaucoup des pays du monde. Il n’est pas exagéré de prétendre que le comportement des hommes à l’égard des femmes en fut presque immédiatement changé en tout cas pour les viols ou agressions sexuels en milieu professionnel.

 Ce changement salutaire prit quelquefois des libertés avec le Droit. Il fut démontré au procès de M. Weinstein que beaucoup des jeunes femmes souvent ambitieuses qui rêvaient d’Hollywood voyaient en lui le moyen d’y parvenir. Cet ardent désir de célébrité conduisit l’une d’entre elles à rencontrer de nouveau son agresseur deux semaines après son agression. L’hyperdiffusion médiatique conduit inéluctablement à ce type d’approximations pouvant être jugées marginales compte tenu de la justesse et de la grandeur de la cause.

 L’utilisation de la caisse de résonance des médias et des réseaux sociaux permet de traiter les abus, lorsque ce sont des abus, en se passant de la justice traditionnelle trop lente, trop pointilleuse, pas assez efficace selon les initiatrices du mouvement. La mort sociale précède une éventuelle condamnation, comme la peine capitale, elle est irrémédiable. En conséquence une morale médiatique basée sur les grands nombres se substitue, au moins partiellement, à la loi.

 Un combat acharné pour se défaire d’un mécanisme de domination est presque toujours justifié. Il ne l’est plus lorsqu’il s’agit d’expulser les gens de pouvoir pour prendre leur place.

 « Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que votre haine des apparatchiks viendra uniquement de votre besoin enragé d’être des apparatchiks à leur place. »

 L’idée générale d’un fascisme rose, dont #MeToo représenterait les prémisses, serait de segmenter autant que faire se peut les sociétés constituées sur une valeur (la nation, le régime politique) en clans, en clusters, dont les membres peuvent se reconnaître indépendamment d’une classe sociale. Il peut s’agir des femmes bien sûr (une minorité de 52,6%), les homosexuel·les, les gens de couleur, les hindous, les athées, tout groupement de personnes liées entre elles par de quelconques affinités. Il s’agit d’abandonner toute proposition politique universaliste censée rassembler l’ensemble (ou une majorité) de la population. Il faut ensuite oeuvrer pour que dans chacun des clusters une reconnaissance médiatique et financière soit développée. Un système de quotas censés représentés toutes les minorités peut alors être proposé au sein de tous les lieux de pouvoir. La démocratie, qui par essence inclut chacun et chacune avec ses différences, est la principale perdante du processus. La possibilité d’unir les forces des démunis pour réclamer une meilleure distribution des richesses ne peut évidemment plus aboutir.

 Ainsi on détruira toute idée d’Égalité, de Fraternité, de Liberté en tablant sur des saynètes débordantes d’émotion basées sur des enfants malmenés, des femmes meurtries, des vieillards agonisants pour créer des clusters visibles des pouvoirs. Chaque clan aura son ‘meilleur’ géographiquement, sectoriellement. L’humanité sera guidée par les meilleurs de tous les clans réunis en prenant soin de laisser la plèbe à l’écart, d’où les démocraties voulaient, avec un succès discutable, la tirer.

 Se débarasser des hommes est un objectif qui peut être proposé. Les hommes possèdent 10 fois plus de testostèrone que les femmes et, les mâles dominants, plus agressifs que les autres, tendent à en avoir encore davantage. La testostérone est l’hormone du désir sexuel, et toutes les enquêtes démontrent que les besoins féminins sont moins importants que ceux des hommes. Ceci a fourni de tous temps une arme à qui savait la manier, les réseaux sociaux la transforme en arme de destruction massive. 

 



279 réactions


  • caillou14 rita 2 mars 2020 09:38

    Polanski est coupable de pédophilie envers une gamine de 13 ans, il doit pour cela être jugé et condamné !

    Sa place est en prison !

     smiley


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 09:50

      @rita
      Pourquoi pas en prison. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 mars 2020 09:50

      @rita

      En réalité, qu’est-ce que vous en savez ? De quelle information particulière disposez vous pour « accuser » Polanski d’être coupable de pédophilie ? 

      Vous connaissez les tenants et aboutissants de son dossier judiciaire ou vous répandez, comme d’aucuns, des « rumeurs » ou des « faits » dont vous ignorez tout ? 
      Que connaissez vous du dossier Polanski ? Fournissez vos « preuves » et après on discute. Parce que « accuser » sans preuve c’est un peu trop facile. 


    • caillou14 rita 2 mars 2020 10:09

      @Legestr glaz
      Il a reconnu lui même l’acte et surtout ne pas se présenter devant la justice pour éviter la prison !
      La place des pédophiles est en prison, et ceux qui osent défendre ces salopards sont aussi coupable que les pédophiles !


    • caillou14 rita 2 mars 2020 10:12

      @Legestr glaz

      Roman Polanski accusé de viol sur mineure pour la quatrième fois

       - Renate Langer affirme avoir été agressée sexuellement par le cinéaste à Gstaad en février 1972 alors qu’elle n’avait que 15 ans. L’ex-comédienne allemande est la quatrième femme qui l’accuse publiquement. Une enquête a été ouverte en Suisse.

      Il s’agit de la quatrième femme à sortir de l’ombre pour accuser d’agression sexuelle Roman Polanski, aujourd’hui âgé de 84 ans. En 1977, le cinéaste avait reconnu avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer alors âgée de 13 ans !


    • caillou14 rita 2 mars 2020 10:14

      @rita
      Il y a sur ce site des gens douteux soutenant les pédophiles, que fait la censure ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2020 10:45

      @rita. Prenons l’exemple de la façade « Wanted pedo » : 

      Scandale : Le Syndrome d’Aliénation Parentale alias SAP

      Il/elle/elles défend bec et ongles une criminalité massivement féminine et judiciairement protégée : le dressage des enfants comme aide-bourrelle contre un de leurs parents.
      Les dégâts collatéraux obtenus sur les aides-bourreaux et aides-bourrelles sont sans importance : on ne fait pas d’omelettes de pères sans casser des enfants, autant d’enfants que nécessaire. La sainte cause de la guerre sexiste oblige !


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 11:16

      @rita
      Pourriez-vous vous abstenir d’insultes. Si M. Polanski est soupçonné d’un délit ou d’un crime, il a, comme tout le monde, à en répondre devant les tribunaux, mais pas devant les réseaux sociaux.


    • caillou14 rita 2 mars 2020 11:39

      @Jacques-Robert SIMON
      Insultes ?
      Cher Monsieur, je relève simplement le soutien a ce monsieur sur le site, sans insulte sinon de dénoncer son côté pédophile !
      Bien à vous !
      Quand aux soutiens, la police ferait bien de faire des enquêtes sur ces soutiens non ?
      Êtes vous pour ou contre la pédophilie ? 
      A vous lire
      Merci


    • caillou14 rita 2 mars 2020 11:42

      @Raymond75
      Contre de l’argent en effet le système américain !
      La même chose était arrivée au chanteur Jackson qui pour éviter une condamnation a payer 23 millions de dollars aux parents de la petite victime !
      Vous avez sur le net le compte rendu du procès !


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2020 11:49

      @rita. Es tu pour ou contre l’assassinat ?
      Es tu pour ou contre le vol ?
      Es tu pour ou contre les accusations mensongères ?
      Es tu pour ou contre le vol d’enfant ?
      Es tu pour ou contre les forfaitures ?

      Bin, ça dépend si les criminelles sont des femmes, alors elles sont méritantes, et il convient de les porter en triomphe.


    • eddofr eddofr 2 mars 2020 12:07

      @rita

      Mais il a été jugé et condamné. Et il a été en prison.

      Vous voulez qu’on le rejuge combien de fois pour le même crime ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 12:12

      Rita, vous avez raison, les hommes sont naturellement des prédateurs. Mais pourquoi n’accusent-on pas les parents qui n’ont pas préparé leurs enfant ou leur fille face à ceux-ci. Laissez un enfant dans les mains de Jackson était un fameux risque,...


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 12:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      pourquoi n’accusent-on pas les parents qui n’ont pas préparé leurs enfant ou leur fille face à ceux-ci.

      Judidieux rappel à l’ordre et à la morale !!!

      A bientôt.
      Amitié.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 13:26

      @rita
      Vous écrivez : « Il y a sur ce site des gens douteux soutenant les pédophiles. » Chacun peut se faire une opinion, pour moi c’est une insulte.


    • caillou14 rita 2 mars 2020 14:15

      @Jacques-Robert SIMON
      Répondez, êtes vous pour ou contre la pédophilie ?
      Un peu de courage mon cher ?
      Les plus soutenant le pédophile sont une insulte, mais là vous ne dites rien ? 
      Bizarre ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2020 14:25

      @rita. 

      Pour la délocalisation des pères devenus inutiles.

      Pour les pères devenus inutiles, le coût de l’entretien de ces travailleurs est devenu intolérable, et cela grève excessivement la rançon qu’il nous versent après avoir été bannis du domicile familial.
      Ils doivent payer des loyers excessifs, achètent une nourriture trop chère, dépensent trop de voyages pour tenter de voir leurs enfants et pour se rendre au Tribunal des affaires antifamiliales,
      et restent tentés par tous les derniers gadgets électroménagers qui devraient nous être réservés.

      Notamment, ils accèdent encore à Internet, ce qui est intolérable.

      Nous proposons donc une solution en deux temps :
      Le premier temps est provisoire, le temps qu’ils restent capables de travailler au moins seize heures par jour.
      Le second temps est définitif et final, quand ils ne sont même plus capables de travailler seize heures par jour.

      Si vous le voulez bien, nous n’allons pas décrire en détail aujourd’hui les camps de travaux forcés qui rationaliseraient la première période de leur vie de bannis. Dès qu’ils ne sont plus nécessaires à la reproduction, dès qu’ils ont émis ce qu’il nous convient comme compte d’enfants, et laissé en banque de sperme des réserves pour nos changements d’avis ultérieurs, pour nos bébés de rechange au cas où les premiers exemplaires ne nous donneraient pas pleine satisfaction, les pères devenus inutiles seront saisis et emportés vers des camps de travail forcé. Ils y seront alors soustraits aux tentations de la vie moderne, ils ne pourront plus polluer l’esprit pur de nos enfants, ils pourront consacrer toutes leurs forces au travail, rien qu’au travail. Logés en dortoirs de 40 hommes ou 8 chevaux à deux cents mètres seulement de l’usine, nourris en cantine, ils mèneront une vie saine et rude, qui sera peu coûteuse, et améliorera considérablement leur taux d’exploi­tation. Le travail rend libre.

      Les médecins qui les surveilleront tous les six mois pour contrôler leur état de marche, évalueront leur rendement. Lorsque la baisse sera sérieuse, les faisant passer en dessous de la norme mini­male, ils seront mis à la retraite d’office, et seront expédiés en camps de loisirs de retraités, en Mon­­golie Intérieure, là où la vie est la moins chère.

      Nous allons vous présenter la vie riante du retraité selon notre formule :

      Alors fous arrifez frais et dispos après fingt-gatre chours de foyage.
      De la gare, vous vous rendez au fillache de retraite au pas gadencé.
      Pas besoin de gamions : fingt guilomètres zeulement.
      Au fillache, vous recefez un accueil chaleureux au bazooka,
      Puis l’appel est fait sur l’AppelPlatz, et vous êtes dirigés vers vos baraguements.
      Nous afons prévu de grands jeux d’exploration d’un des déserts les plus poétiques du monde.
      Nos Chentilles Organisatrices vous embarguent tous dans des gamions qui partent dans toutes les diregzions, font cinq heures de route, puis vous chettent en bas de la benne. Gongours de fitesse pour rentrer au villache ! Cela fous donne une oggasion unique de foir de près les animaux les plus recherchés des fourreurs, tels que chacals dorés, onces ou léopards des neiges, und so fort... Cette oggasion restera à jamais unigue, du reste !
      Zeux gui arrivent zont faingueurs. Ils ont droit à regommencer une deuxième fois. Mais tous les autres zont éliminés.

      Fous faites aussi des gongours de fitesse pour creuser le sable. La première éguipe gui trouve de l’eau au fond de zon puits aura droit à boire deux fois par chour.

      Le zoir, nous organisons aussi des cheux de zociété.
      D’abord on tire à la gourte paille pour safoir gui,
      Gui, gui, qui sera mangé
      Ohé ohé !
      Ensuite autour du méchoui qui rôtit,
      Fous apprenez des chansons à la gloire du Nazional-féminism.
      Guand la cuisson du malchanceux au cheu est parfaite, les surveillantes choisissent les meilleurs morceaux, puis ze retirent à l’abri des miradors, fous laissant fous battre pour fous nourrir des zavoureux restes.

      A minuit, egztingtion des feux de choie. Fous tirez alors à la gourte paille pour safoir gui zera chargé d’inspegter les baraguements, chasser tous les zerpents trop fenimeux, les scorpions et araignées. Puis zommeil réparateur.

      A zinq heures, la musique fous appelle à une nouvelle chournée de choie et de découverte de la nature, qui commence par un appel sur l’AppelPlatz.

      Et z’est comme cela tous les chours au glub SOS-Sexism. En abrégé le glub SS.

      Foilà gomment se déroulera votre retraite heureuse, délocalisée en Mongolie.

      Pour zeux gui préfèrent les zports nautiques, nous organisons auzzi des retraites zur des plates-formes pétrolières désaffectées. La vie sera zaine et égologique : vous vous nourrissez du poisson que vous pêchez, et vous vous habillez de peaux de bêtes.
      Guand le temps permet à la gabarre d’accoster la plate-forme, nous organisons une grande randonnée marine. La gabarre vous emmène à touze milles au loin de la plate-forme, puis on fous balance tous à la mer ! Gongours de fitesse pour rentrer !
      Zeux gui arrivent zont faingueurs. Ils ont droit à regommencer une deuxième fois. Mais tous les autres zont éliminés.

      Ze zera la zolution finale au problème démographique : nous zommes trop de deux zexes sur cette planète.
      _________________

      Les morts ne témoignent pas. Pour l’instant, moi si.

    • Legestr glaz Legestr glaz 2 mars 2020 16:16

      @rita

      Et si j’annonçais que vous m’avez violé en 1972, est-ce que cela serait vrai ? De quelles informations disposez vous pour juger ? C’est toute la question. 

      Vous n’avez pas eu accès au dossier. Vous parlez sans savoir. Cette histoire me fait l’effet d’une meute qui attaque en bande. Vous vous érigez en juge sans connaitre le moindre élément du dossier. La chasse aux sorcières est ouverte. Auriez vous été parmi les accusatrices de ces pauvres femmes accusées de « sorcellerie » ? « On » les a brûlées, il n’y avait strictement aucune preuve, et pour cause !

      Je vous demande simplement de montrer les arguments dont vous disposez. Ce n’est pas parce que certains journaux rapportent certaines choses qu’elles sont vraies au plan judiciaire !


    • Armelle Armelle 2 mars 2020 16:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « Rita, vous avez raison, les hommes sont naturellement des prédateurs »

      Certains diraient que vous exhibez votre bêtise avec ce genre de propos imbécile !!! Et que de prétendre que les femmes seraient naturellement des salopes ne serait pas plus con !!! et les enseignants des pédophiles aussi pendant que vous y êtes ?!?!!
      Les mots ont un sens, je ne saurais vous conseiller un petit retour en primaire car votre propos insinue que TOUS les hommes ayant pouvoir sur des personnes faibles, abusent de celles-ci systématiquement et sans exception.
      Ces discours féministes dénués de raison et de discernement me gavent, J’ai honte parfois de faire partie de cette gente féminine quand je lis des âneries pareilles !!! D’autant que des postures comme la vôtre sont souvent adoptées pour se rassurer ou se dédouaner pour certaines de leur côté « marie couche toi là » et espérer occulter ce caractère vénal qu’a la femme par nature !!!
      Comme certaines greluches ayant déposé plainte pour viol 10 ans après les faits, et dont on apprend ensuite qu’ils se sont déroulés dans une chambre d’hôtel à 22h00 lors d’un RV professionnel !!! La bonne blague ; un RV pro à 22h00 dans une chambre d’hôtel...la rigolade... Ou comme certaines que j’ai connue, prenant systématiquement une cuite en espérant se faire sauter et prétexter l’excuse du « il a abusé de moi alors que j’étais saoule »... 
      Ce genre de récit ne les élève pas, ce qui les regarde mais le plus gênant est qu’il laisse un sentiment de « bêtise féminine naturelle » qui là en revanche m’agace bougrement !!!
      Pour le coup, la supériorité masculine ancestrale ne semble pas due qu’à la force physique...il se pourrait bien bien qu’en matière de neurones, le chef du haut, ait malheureusement eu un coup de fatigue quand le tour de madame est arrivé !!!


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 17:11

      @Armelle N’ayant pas lu mes autres commentaires, vous n’avez même pas perçu le second degré de celui-ci. C’est la difficulté de l’écrit et je n’aime pas les émoticônes


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 17:43

      @astus Excellent commentaire qui recadre le débat. Que pouvait-on reprocher à AGACINSKI ? : RIEN.


    • S.B. S.B. 2 mars 2020 17:57

      @astus

      « comment on peut sortir de la vendetta par la justice »

      Justement, la justice n’est pas passée avec Polanski, c’est ça le problème, en partie. On ne peut pas appeler « justice » les quelques semaines de prison en regard de ce qu’il a fait à une gamine de 13 ans, droguée (préméditation) et violée. Pour la dernière affaire, qui semblait très étayée par Le Parisien, il y a prescription. Donc la justice n’est pas passée.
      Maintenant, ce serait bien d’avoir un minimum d’empathie avec toutes ces femmes. C’est la même chose avec Cantat d’ailleurs. Comment imaginer qu’il est possible que ces victimes, ou leur famille quand elles ne sont plus là, puisse supporter de voir ce genre d’hommes fêté, applaudi, encensé, récompensé ? C’est tout simplement impossible et c’est très compréhensible. Le problème est que nous manquons de la plus élémentaire empathie, qui nous ferait rejeter spontanément les créations artistiques de ces hommes car émanant de criminels, de gens qui sèment la souffrance et la désolation. C’est notre problème fondamental : le manque d’empathie. Sur cette aridité on peut bâtir des arguments type : c’est le film pas la personne, ou, beaucoup de gens ont travaillé sur le film. Des arguments qui tombent dans la seconde quand on a un minimum d’empathie.


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 21:48

      @rita
      Polanski est un repris de justice en, cavale, des états unis
      Gohn " ………………………………………...du Japon


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 21:56

      @Jacques-Robert SIMON
      Ca serait un maçon ou un mécanicien, nulle doute qu’il y serait. Un cas accablant. S’étant fait la mal des states pour échapper à la prison !.
      Une dizaine d’agressions sur des gamines….

      La provocation ultime étant le choix du titre du film « J’accuse », grossier procédé pour tenter d’inverser l’accusation. 

      Qui lui est tout naturellement revenu dans la gueule, et c’est tant mieux ; Il y a là dans cet univers vérolé, une morale !
      J’ai écrit un article sur ce sujet. Je ne ferais que de me répéter https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/polanski-le-facteur-sonne-toujours-219246


    • SwissBoy 2 mars 2020 22:13

      @rita
      Et il y a ici des gens douteux ici qui sont contre un des fondements de toute démocratie, le respect ABSOLU et inaliénable de la présomption d’innocence...

      … et merci de ne pas me traiter de pote de méchants pédophile, je ne pourrais l’accepter, car il n’y a aucun rapport direct dans mes propos...


    • SwissBoy 2 mars 2020 22:20

      @rita
      Non, mais sérieux : « Répondez, êtes vous pour ou contre la pédophilie ? »
      Vous vous attendez à ce que ce pauvre homme dise : Oui, je suis pour !

      Hallucinant, mérpisant, insultant et simplificateur, vos « propos »...


    • Fifi35 Fifi35 2 mars 2020 22:33

      @Armelle
      Bonsoir Armelle
      vous mettez en évidence la différence de nature entre les hommes et les femmes.
      Sans porter de jugement moral ou éthique, vous pointez la différence fondamentale et nécessaire entre les deux sexes.
      Halte à la victimisation systématique des femmes versus la culpabilité des hommes d’être plus forts et dominants.
      Chacun est utile à l’autre, chacun a ses travers et chacun s’harmonise pour la survie de l’espèce.
      J’aime les femmes pour leurs différences, j’aime les hommes pour leur courage et leur silence face aux côtés tumultueux et indomptables de leurs compagnes.
      L’égalité oui ! La similarité NON !
      Merci aux femmes, merci aux hommes d’être ce qu’ils sont.

       


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 23:25

      @Legestr glaz
      Le problème, c’est qu’il n’y a pas qu’une affaire. Celle ci étant aberrante d’ailleurs. Car faut il le rappeler, Polanski et c’est avéré, a drogué et abusé sa victime, la sodomisant entre autre, pour parler crument.
      Entre 69 et 77 il n’y a que l’année 71 et 74, où l’homme n’a pas été accusé de passages à l’acte sur la plupart du temps des mineures ; On peut dire que c’est des racontars, c’est sûr...
      Mais il faut une sacré foi du jardinier, quand on jette un coup d’œil sur chaque affaire. Et rien de plus facile à moins de vouloir se bander les yeux. 
      Il y a là plus qu’une intime conviction. Des faits répétitifs et étayés, qui se sont poursuivis très tard. 
      . https://bit.ly/2Q4ws66 « Sans J’accuse", je serais restée dans mon silence, comme je le fais depuis quarante-quatre ans », affirme Valentine Monnier.
      Encore une mytho, diront les groupies de Polanski
      C’est vrai que le titre du film est un vrai pied de nez aux victimes. Polanski en effet avait parlé que le thème de Dreyfus lui tenait à cœur, car voyant en lui un écho de sa propre vie…... Ca lui est revenu en plein dans la gueule. C’est le problème de ce genre de personnalité, surtout quand la célébrité leur tombe dessus. Manipulateur, pervers, ils finissent souvent par prendre trop d’assurances, et mépriser trop leur victime, faisant l’erreur de trop au casting. 


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 23:50

      @Legestr glaz
      « En réalité, qu’est-ce que vous en savez ? De quelle information particulière, etc...  »
      .Même technique de dilution que ceux qui nient le réchauffement…….
      « Quelles sont vos sources. ».

      Inversion de l’accusation, pour tenter de nier le problème, malgré les preuves confondantes, et les jugements, les témoignages concordant, à disposition sur le net...


    • Armelle Armelle 3 mars 2020 02:09

      @Fifi35
      Oui et d’ailleurs quand vous évoquez l’harmonisation pour la survie de l’espèce, je pense sincèrement qu’avec ce genre de discours permanent, ces victimisations et culpabilités systématiques et récurrentes, étalées en permanence à toute une génération de jeunes femmes, je ne suis pas certaine que l’on soit en train de préparer une quelconque harmonisation. Nous sommes plutôt en train de préparer cette génération de femme à l’homosexualité par la diabolisation et le dégoût de l’homme. 
      Ces gens qui colportent ces discours et font de la surenchère sont juste des irresponsables, les attardés mentaux, incapables d’avoir la moindre analyse sensée !!!
      C’est pathétique
      Et en l’occurrence, pour en revenir à l’article, dont l’auteur mélange tout manifestement, il sera bon de lui rappeler que les votes des césars portent sur les prestations des artistes et non les turpitudes de ces derniers dans leur vie privée, lesquelles ont du ressort de la justice !!!
      ...Du grand n’importe quoi !!! La bêtise n’est prête de disparaître ici bas...


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 mars 2020 07:45

      @rita

      Le pseudo de circonstance ...hahahhaaaa

      Vous oubliez que dans les camps de concentration les femmes de l’état nazi étaient présente et active .

      Le très bon film The reader ........

      Continuez la Schutzstaffel va vous recruter.....

       smiley


    • Ruut Ruut 3 mars 2020 10:33

      @Fifi35...
      j’aime les hommes pour leur courage et leur silence face aux côtés tumultueux et indomptables de leurs compagnes.

      Merci.


    • tashrin 3 mars 2020 12:49

      @rita
      Répondez, êtes vous pour ou contre la pédophilie ?
      C’est quoi le rapport avec la choucroute ?
      Si Polanski avait tué quelqu’un (au lieu d’un rapport sexuel imposé) et qu’il était dans la meme situation qu’aujourd’hui, à savoir condamné par la justice d’un autre pays et refusant de se soumettre à la condamnation, est ce qu’on aurait la meme discussion ? Oui, donc le probleme n’est pas ce qu’on lui reproche mais le fait qu’il cherche à se soustraire à une décision de justice et que dans le même temps on le laisse exercer un metier necessitant une exposition mediatique et publique
      Cantat a été interdit de concert APRES avoir purgé sa peine. 
      Polanski refuse de se soumettre à une condamnation est est encensé...
      C’est soit l’un, soit l’autre. Mais la différence de traitement est indigne
      Qu’on resume le probleme à Etes vous pour la pédophilie, ca indique bien le probleme principal de notre pays. Beaucoup de gens ne comprennent plus grand chose à plus grand chose et sont incapables d’analyse


    • Massaliote 4 mars 2020 11:05

      @velosolex

      Claude Sarraute avait dit à la télé qu’elle avait occupé une chambre d’hôtel voisine de celle de Polanski et qu’elle avait vu « défiler des gamines d’une douzaine d’années ». Bon, il y en aura pour croire que c’était un « casting ».


    • vesjem vesjem 8 mars 2020 14:29

      @Legestr glaz
      13 femmes (mineures au moment des faits ) l’ont accusé de viol ; il s’est sauvé pour ne pas répondre de ses actes ; qu’est-ce que tu en penses ? il est innocent ?


  • Arogavox Arogavox 2 mars 2020 10:02

    « Un système de quotas censés représenter toutes les minorités peut alors être proposé au sein de tous les lieux de pouvoir. »


     Cela est à rapprocher du lapsus révélateur du plus retors des « racismes » commis par l’emploi de l’impayable oxymore : « discrimination positive » !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:15

    Il fut un temps où les femmes qui se refusaient à leur mari était une cause de divorce,... Remettez-nous dans le climat des années 70. Toutes les jeunes voulaient être initiées à la sexualité (souvent par des hommes plus âges : cf le film : EMMANUELLE). C’était dans l’air du temps.... 50/50. 


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 11:19

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous avez raison mais la vague #Me Too utilise tous les moyens qui lui semblent adaptés.


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 12:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Sylvia Kristel est une actrice et mannequin néerlandaise , née le 28 septembre 1952 à Utrecht et morte le 17 octobre 2012 à Amsterdam. Elle est connue pour avoir tenu le rôle principal dans cinq des sept films (au cinéma) de la série Emmanuelle dans les années 1970 et 1980.

      Ayant beaucoup fumé (dès l’âge de 11 ans), Sylvia Kristel a été soignée pour un cancer de la gorge en 2002 puis du poumon en 2004. Fin juin 2012, elle est victime d’un accident vasculaire cérébral12,13. Quelques mois plus tard, elle meurt d’un cancer du poumon dans la nuit du 17 octobre 201214. Elle résida à Amsterdam jusqu’à sa mort.

      En 2006, elle publie son autobiographie sous le titre Nue, dans laquelle elle raconte son calvaire : victime de sa naïveté, escroquée, puis dépossédée, sa vie s’est effondrée, minée par l’alcool et la drogue.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvia_Kristel

      ...un hasard, ou...peut être pas...

      A bientôt.
      Amitié 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 12:46

      @Vivre est un village Mariér à Hugo Claus (Le chagrin des belges). 


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 13:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Ce livre, le chagrin des belges de Hugo Klaus, m’a marqué profondément en me pemettant de comprendre la « belgitude » ...

      A bientôt.
      Amitié.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 13:28

      @Vivre est un village
      Je ne connaissais pas la vie post-Emmanuelle de Sylvia Kristel. Merci


    • Traroth Traroth 2 mars 2020 17:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      La notion de consentement vous semble étrangère. De plus, quand vous dites jeunes, vous voulez dire 13 ans comme pour Polanski ? Dans ce cas, je pense que vous dites n’importe quoi.


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 22:12

      @Jacques-Robert SIMON
      La vie post « le dernier tango à paris » de Maria Schneider n’est pas mal non plus. Un film où elle a été violé sur le plateau, ce qui l’a complètement démoli.
      Dommage qu’elle n’est pas vu ça comme une performance

      Le parallèle entre prostitution et métier d’actrice a d’étranges similitudes. On y rencontre des maquerelles, des abuseurs, des chefs d’orchestre lubriques et décadents, s’étant dégagés des contingences du vulgaire. 
      Mais voilà qu’on leur demande des comptes. 
      Choquant, n’est il pas !...Des artistes tout de même...
      Maria Schneider….C’était avant l’affaire weinstein, et Polanski ,auxquels il ne manque que Eptstein, et sans doute quelque autres, rasant sans doute les murs.
      Elle est morte il y a quelques années. https://bit.ly/2TkePR7


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 mars 2020 18:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Wim Hazeu dans Hervormd Nederland :

      « Après Claus, il n’y a probablement personne dans notre zone linguistique qui sera capable d’écrire un livre aussi grand et aussi réussi sur de nombreux aspects, à propos de la Belgique durant la guerre. Il est le seul capable de traiter un tel sujet et il l’a fait. »2

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chagrin_des_Belges

      Je partage cette affirmation !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:22

    Une allumeuse doit s’attendre à susciter des émois chez les hommes. Autrement, c’est une ingénue perverse. C’est aux femmes à apprendre à se défendre. On ne peut vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:46

      @dimitrius Attaque ad hominem. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:50

      @dimitrius. C’est le propre des tous ceux qui écrivent : allumer le lecteur, le violer d’une certaine manière. Mais c’est par les mots..... 


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 10:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La liberté réelle de l’abonné (e)...
      La liberté réelle de l’abonné - c’est à dire l’étendue des capacités qui lui sont offertes, l’accès à une relative autonomie, la possibilité de développer des amitiés nouvelles - n’est donc pas le résultat inné d’une nature autonome, mais celui d’un lien intense établi avec une figure d’attachement.

      ...bientôt sur Agoravox !!!


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 11:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je ne suis pas gêné si on limite les abus de position dominante.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 11:24

      @Vivre est un village

      Beau message : le phallus, l’homme qui porte l’oiseau de la paix,...Accordons nos « viol »ons....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 11:48

      Rectification au terme de phallus (pouvoir), je préfère celui de pénis (accord). 


    • eau-mission eau-pression 2 mars 2020 11:53

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Tout comme ma femme qui préfère tenir que courir


    • Francis, agnotologue JL 2 mars 2020 12:33

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       vous préférez donc la chose au symbole. Je peux comprendre.
       
       smiley


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 12:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est aux femmes à apprendre à se défendre. On ne peut vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. 

      En 2006, Krystel publie son autobiographie sous le titre Nue, dans laquelle elle raconte son calvaire : victime de sa naïveté, escroquée, puis dépossédée, sa vie s’est effondrée, minée par l’alcool et la drogue...terrible, tout simplement terrible crime machiste...

      A bientôt.
      Amitié.


    • eau-mission eau-pression 2 mars 2020 13:07

      @JL
      Mélusine se voile de peur qu’on la viole comme on met à l’ombre une toile de peur qu’elle s’étiole. Simagrées pour celui dont la femme est un violon.


    • Vivre est un village Vivre est un village 2 mars 2020 13:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En vie de dire merci « wikipedia » qui a choisi cette oeuvre d’art !!!
      Le responsable français vivait dans ma commune française et je regrette sincèrement et amèrment de ne pas l’avoir rencontré lorsqu’il étati en vie...
      Je l’ai appris à l’occasion du décès de son épouse...

      A bientôt.
      Amitié.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 13:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Intéressant jeu de mots.


    • bebert bebert 2 mars 2020 17:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      on dit q


    • Traroth Traroth 2 mars 2020 17:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Prétendre que les victimes sont responsables de ce qui leur arrive parce qu’elles ne sont pas assez défendues est abject.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 17:46

      @Traroth

      Je suis une femme et ne m’estime pas pour autant viciime. Dans le milieu du spectacle et des artistes, tout ce sait. Les actrices devaient être préparées à affronter le « monstre » : Weinstein. 


    • sylvain sylvain 2 mars 2020 18:17

      @Vivre est un village
      en même temps si on devait faire le compte de tous ceux qui se sont mis à picoler après des histoires liées au sexe, on serait pas couché .
      On pourrait raconter l’histoire de michel, sa femme est partie avec son pote et elle a la garde des gosses . victime de sa naïveté sa vie s’est effondrée, il s’est mis à picoler, tout ça tout ça
      Les relations amoureuses sont bien souvent dramatiques dans nos contrées . Il faut dire que fonder la famille sur le couple dans sa signification actuelle, c’est à dire sur l’Amour des amoureux est d’une bêtise sans nom


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 22:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’avoue que sur ce coup là, je ne vous suis pas trop, de même que l’auteur.

      Pour Maria Schneider, cette métaphore du beurre et de la crémière n’est vraiment pas très adaptée...Une gamine sacrifiée aux mains de quelques pervers, et qui l’ont détruit. Il aura fallu attendre 45 ans encore pour qu’on s’émeuve de son sort, à l’occasion de sa mort précoce.
      Quoique non, déjà à l’époque, cette histoire écœurante avait fait jasé. 

      Je me réjouis de voir ces salopards inquiétés, pour reprendre une vieille terminologie, qui me semble bien plus adapté que« pervers polymorphe ».
      Ces Césars en toc et stuc tombent sur leur cul.
      Ils ne l’ont pas volé.
      Depuis combien d’années cette institution vérolée continue t’elle à encenser des productions indigestes, sans imagination.
      « Les misérables » c’est sûr ont apporté du neuf, de la jeunesse, de la révolte, de l’esprit neuf. 
      De l’autre coté le clan Polanski, défendant leur petit commerce,, Dujardin se prenant pour Dreyfus, et Deneuve tendue comme une tente de camping, faisant sa Tenardieu.
      Conflit de génération.. Ou plutôt d’intérêts….Un bon sujet de film franchouillard….Chabrol aux manettes ... Un p’tit rôle de victime pour Polanski ?...


    • Fifi35 Fifi35 2 mars 2020 22:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un jour j’ai vu dans la lande vierge de toute trace humaine (la femme), un piquet fiché en pleine roche : pour moi, le signe exact de l’Homme. Verticalité, puissance, affirmation (le phallus).
      Le pouvoir, c’est rendre possible l’impossible. Seul l’homme en est capable. Seule la femme en rêve (sans en prendre le risque).
      Seuls ces deux êtres rendent la chose possible.  


    • chantecler chantecler 3 mars 2020 09:11

      @velosolex
      Comment et pourquoi M. Schneider n’a pas su , pu dire : non , stop !
      La libération sexuelle , c’était tout est permis ?
      Ou alors il y avait une sacrée dose de refoulement, de névrose dans nos sociétés (ça me rappelle les virées ados sans les pays scandinaves )
      ....
      Et les spectateurs devenus voyeuristes ?
      Car à l’époque ce film a joué sur l’attirance de la transgression, de la perversité et du sexe, à l’écran ...
      Enfin faut pas oublier la vague pornographique dans les cinémas , les cassettes , certains médias (« chérie je t’aime ») de cette époque .
      Le sexe faisait vendre , rapportait des sous ...
      ....
      Il me semble ne pas vouloir abonder dans le puritanisme (hypocrisie anglo saxonne qui confine à la période Hoover et Maccarthyste,des années 50 concernant l’anti communisme) en mentionnant cela .


    • velosolex velosolex 3 mars 2020 10:34

      @chantecler
      Il y a ce livre de cette jeune femme, alors gamine, abusée par Matzneff, et qui parle très bien de cela, l’’emprise, une soumission liée à un conditionnement psychologique, très employé dans les mouvements sectaires.

      Pour Maria, alors une gamine de 19 ans, en mal d’identité, le viol est évident, et admis d’ailleurs même par les protagonistes.
      "A la mort de Maria Schneider en 2011, le réalisateur italien avait affirmé à l’agence italienne Ansa qu’il aurait voulu lui présenter ses excuses : « Sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l’embrasser tendrement, lui dire que je me sentais liée à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon. Maria m’accusait d’avoir volé sa jeunesse et aujourd’hui seulement je me demande si ce n’était pas en partie vrai. »


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2020 10:52

      @velosolex Chaque cas est différent. Je connais une dame qui m’a raconté avoir été déflorée à 13 ans par un homme de trente (à moitié consentante). Avec le recul elle le remercie, car il lui a permis de se sortir d’une famille toxique... Moindre mal,...


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 mars 2020 18:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      ...peut être accorder un piano avec un violon, le piano n’étant pas forcément tenu par l’homme !!!


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 mars 2020 18:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Plus que violer allumer

      • Je ne suis pas un pilier de fête, telle Raphaëlle qui électrise l’ambiance, ou Colombe qui allume les garçons, j’ai plutôt l’impression de camper en accessoire discret et non indispensable au fond de la salle. — (Éric-Emmanuel Schmitt, Le Poison d’amour, Albin Michel, Paris, 2014, p. 117)

      https://fr.wiktionary.org/wiki/allumer


    • Vivre est un village Vivre est un village 5 mars 2020 19:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Avec la libération des mœurs, certaines femmes histrioniques vont aller plus loin en utilisant le sexe pour attirer l’attention. — (François Lelord & ‎Christophe André, Comment gérer les personnalités difficiles, Odile Jacob, 1996, p.97)

      https://fr.wiktionary.org/wiki/allumeuse

      • Je crois que l’aréopage histrionique n’est pas riche en comédies ; tous les jeunes gens qui ont la rage des vers font des tragédies dès qu’ils sortent du collége. — (Voltaire, Lettre Thiriot, 28 avr. 1769 — cité par Littré)

      https://fr.wiktionary.org/wiki/histrionique


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:24

    Toutes ces féministe sont des homosexuelles refoulées. Les pires,... DES ERYNIES,...Elles ignorent que cette haine est en fait dirigée contre leur mère. Les hommes sont les boucs émissaires ;


  • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2020 10:31

    Moi je suis accusé d’être « un islamiste honteux ». Donc c’est moi et non l’insulteur qui doit être condamné.

    Et le reste des criminalités organisées qui se partagent le pouvoir est à l’avenant.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 mars 2020 10:35

    Le sexe dit faible a un énorme pouvoir : celui de pouvoir faire des enfants...(jusqu’à présent,....).


  • Inquiet 2 mars 2020 11:10

    Le fameux argument comme quoi il faudrait séparer l’œuvre de son auteur ne tient pas.

    Si la justice faisait son travail correctement, tout justiciable serait traité de la même façon. Le fait même qu’il existe des quartiers VIP en prison est déjà une honte en soit. La prison n’est pas et ne doit pas être un endroit agréable, même si ça ne doit pas devenir l’antre des criminels les plus endurci, mais c’est une autre histoire.

    De la même manière, interpeler un individu sur son lieu de travail est monnaie courante, donc arrêter Polanski à la remise des César : no problemo :)

    Ou avant même qu’il termine une œuvre, peut importe il doit être traité comme tout le monde.

    ------------------

    D’autre part je pense que certains font la confusion entre l’Histoire et l’Actualité.

    Quand on retrouve une oeuvre d’un individu peu recommandable, des siècles après, il est évident que la justice actuelle ne peut pas s’appliquer. Dès lors, les historiens, les critiques d’arts peuvent avoir des choses à dire, à interpréter, cela est la plus normale, voir essentielle des choses à faire.

    Qu’en réaction à une actualité la justice légale intervienne, et que l’opinion des peuples interagisse et parle fort pour sanctionner non seulement l’homme, mais aussi son oeuvre, là aussi c’est absolument normal. Certaines interpellations de psychopathes se font sans révéler le fond de l’affaire pour ne pas laisser croire au psychopathe que son oeuvre intéresse qui que ce soit.

    Enfin, quand même, si Polanski avait fait un film sur la guerre de cent ans par exemple, je n’aurai pas aimé qu’on le récompense, mais je me serais certainement contenté de ronger mes ongles. Mais là, « J’accuse » de Zola ??? Comment laver plus blanc que blanc sa moralité, un comble.


    • JC_Lavau JC_Lavau 2 mars 2020 11:14

      @Inquiet. OK, fais nous l’exégèse du Scum Manifesto.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 2 mars 2020 11:25

      @Inquiet
      J’ai vu le film, il est très bon. Le reste appartient aux tribunaux.


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 22:37

      @Inquiet
      Polanski a avoué ses crimes 100 fois dans ses films.
      Il met cent fois en scène l’ogre qui abuse la gamine, ou jouit dans la manipulation. (Tess, rosamary baby)
      Certains créateurs se contentent de mettre leurs fantasmes dans leurs œuvres pour ne pas passer à l’acte.
      Ce n’est pas le cas pour Polanski. Personnellement, j’ignorais tout de sa vie jusqu’à il y a quelques années.
      Et maintenant regarder ces œuvres que j’aimais m’est devenu pénible.
      J’y vois non plus le talent, mais la manipulation, et l’esthétisation du crime.

      Cela en dehors de toute théorisation. Le parfum s’est envolé, le charme s’est rompu ; Il ne parvient plus à m’abuser. Bien sûr, comment pourrait on séparer l’artiste et l’homme ?. Il faudrait être schizophrène. On ne laisse pas la moitié de sa tête en rentrant au cinéma. 
      Qui imaginerait aller voir un film d’Adolph Hitler, intitulé « les deux orphelines » ?


    • velosolex velosolex 2 mars 2020 23:41

      @Inquiet
      Bravo.
      Pour mémoire comme je le disais plus haut, c’est ce « J’accuse », faut il s’en rappeler qui a foutu le feu aux poudres !. 
      Le nom du film a explosé dans la tête de Valentine Monnier, une victime de Polanski qui a immédiatement pris sa plume, un papier et commencé à écrire. Voilà la génèse de l’œuvre. Le « J’accuse » saison 2. 
      Voilà comment les choses se passent.
      Voilà ce qu’on appelle un effet boomerang. 

      C’était le temps exact, celui de l’indignation naissante déjà, avec l’affaire weinstein.
      Du kairos pour valentine Monnier, qui a fait œuvre de résilience, qui s’est armé d’une sainte colère. 
      Et cet imbécile de Polanski avec sa vanité de vieillard satisfait de lui, n’ayant aucune empathie, ne voyant pas le fond de l’air, s’était cru avisé de jouer au malin en se prenant pour le capitaines Dreyfus, sans voir que ça allait l’amener sur l’ile du diable. 
      Tous les ingrédient de l’explosion. 
      La cérémonie des césars étant la consécration. Mais de quoi. Du crime. De l’indignation, des tartufes,
      A la façon de sainte virginie Despentes en Marianne !


    • chantecler chantecler 3 mars 2020 09:18

      @Jacques-Robert SIMON
      J’en ai lu des critiques ...
      Très machiste paraît il : les femmes y sont totalement accessoires .
      Non , je n’irai pas le voir .
      De toutes façons qui n’a pas entendu parler de l’affaire Dreyfus , ou mieux ne s’est pas renseigné , documenté sur cette affaire (d’antisémitisme !).


    • generation désenchantée 3 mars 2020 11:14

      @velosolex
      Il y a deux faits sur Polansky , qui peuvent , peut être , expliquer du moins en partie son changement de comportement après 1969

      Pendant la seconde guerre mondiale , il a eu ses parents et sa soeur déporté , seul le père a survécut a la déportation et au camps de concentration

      C’est déjà pas mal comme source de problème psychologique

      Par contre , le deuxième fait est certainement extrêmement dévastateur pour lui ,
      C’est certainement cela qui le fait partir en vrille

      Vous avez dût entendre parler ou vous connaissez le nom de Charles Manson , le « gourou » d’une secte ayant commit plusieurs assassinats , pour réaliser la prophétie de Manson 
      Le premier de ces assassinats s’est dérouler chez Polansky qui n’était pas présent , il était en train de préparer un film au royaumes unis

      Les assassins ignorer que la vraie cible , un producteur de musique ayant refuser de produire Manson avait déménagé récemment et que les nouveaux habitants n’avaient rien a voir avec leur cible

      Sa femme Sharon Tate , enceinte de 8 mois a été assassinée ainsi que 4 autres victimes , dont 3 étaient des amis proches et dans conditions assez atroces
      le meurtre de Sharon Tate a été qualifié de « meurtre rituel »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharon_Tate

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Manson

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Folgers


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2020 11:20

      @generation désenchantée

      Avec Pig écrit sur le mur, nous avions déjà une idée du futur : BALANCE TON PORC. Revoir l’excellent film de Polanski : La JEUNE FILLE ET LA MORT qui commence avec un viol de la vague dans les rocher,...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 mars 2020 11:29

      @generation désenchantée. Merci de rappeler que ces « monstres » furent eux-même victimes d’une monstruosité bien plus indicible : le nazisme.


  • eddofr eddofr 2 mars 2020 11:12

    Bonjour,

    A tous les pourfendeurs de Polenski je dis attention !

    Les prisons, américaines en particulier, sont pleines d’innocents condamnés à tort ou qui ont accepté un deal pervers : reconnaître un délit punit d’une peine légère contre l’assurance d’éviter une procès pour crime accompagné d’une longue incarcération en attendant le procès et le risque d’une peine plus lourde encore si « pas de chance ». 

    Souvent même reconnaître le délit permet / est le seul moyen de sortir de prison.

    Polenski a reconnu un délit dans le cadre d’un accord de ce type, contre une peine de 92 jours (au lieu de quelques dizaines d’années s’il était condamné pour les 5 ou 6 chefs d’accusation dont il était menacé).

    Après l’accord et sa reconnaissance des faits, dans le cadre de cet accord, le juge, sous la pression médiatique a annoncer vouloir alourdir la peine pour la mettre en adéquation avec la gravité du crime, ceci en se basant sur les aveux obtenus en échange d’une peine allégée.

    Autrement dit, la justice américaine invite Polenski a avouer en échange d’une peine légère puis utilise ces aveux pour prétendre le condamner à une peine bien plus lourde.

    C’est à la convocation du juge qui voulait alourdir sa peine, sans nouveau jugement, sur la base de sa reconnaissance de culpabilité que Polenski a fui les états-unis. et c’est sur cette base qu’il est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

    Je ne porte aucun jugement sur l’éventuelle culpabilité de Polenski.

    je pense qu’il aurait du retourner au Etats-Unis. Avec un bon avocat, il aurait obtenu gain de cause (après 2 ou 3 ans de prison préventive, manière indirecte de le punir pour sa « culpabilité médiatique »).

    Il ne l’a pas fait, et il vit depuis avec un mandat international sur le dos dont on peut sérieusement contester la constitutionnalité (c’est d’ailleurs pourquoi la Suisse, la Pologne et la France ont refusé de l’extrader).

    Vous pouvez considérer qu’il est indigne des Césars.

    Vous pouvez éventuellement considérer qu’il ne devrait pas être autorisé à faire de cinéma.

    Attention tout de même aux implications d’un tel choix (si vous voulez on peut en discuter par ailleurs, mais c’est la fin de la notion de « réhabilitation » et la porte ouverte à des interdictions d’exercer « punitives »).

    Par contre, vous ne pouvez pas clamer qu’il est coupable et mérite d’aller en prison.

    Il a déjà effectué la peine correspondant au délit dont il a reconnu la culpabilité

    Il était donc coupable mais il a déjà effectué sa peine.


    Il n’existe aucune raison valable de le mettre aujourd’hui en prison.


    Il est bien accusé (médiatiquement), d’autres agressions, mais prescrites, ou ne faisant pas l’objet de dépôt de plainte et il ne fait l’objet d’aucune nouvelle poursuite.

    Il en sera donc pas reconnu coupable (ni innocent d’ailleurs, s’il l’est) et n’ira donc pas en prison. 

    Donc, non, il ne mérite pas d’aller en prison, il l’a mérité et il y a été (au passé).


Réagir