samedi 1er septembre 2012 - par Montagnais .. FRIDA

Victory at any cost*

Victory at any cost ! Vous me la baillez belle vous.. à l’approche à peine du premier anniversaire de l’OWS – Occupy Wall Street – Septembre 2011, septembre 2012.. Vous souvenez ? Zuccotti Park, deux pas Wall Street, Bowling Green, Place de la Liberté, New-York, face au Amérindiens, je vous rappelle, vous qui y étiez pas..

« Victory at any cost »

Ah !.. ça, c’était bon du temps de Giap, ou d’avant, qui avait des raisons d’un autre ordre, des bien urgentes et supérieures, vu qu’il y avait de l’espoir en son temps, la planète pas encore menacée d’anéantissement, les bipèdes pas encore tout-métamorphosés saboulés en gibbons accrocs au spectron, et que sommes toutes, ses ennemis étaient encore relativement faibles, émotifs, mode-Labiche, haut-kommissars bedonnants, G.I. psy et méchants mais fragiles à nourrir au biberon, à qui il fallait des berceuses frénétiques, de la chanson, de la réclame, du soda, des permissions.. Remarquons, y’avait des avions, B-forteresses puissance N, tanks, Abrahams M1A1, napalm, agents bleu, orange, rose, vert et pourpre, arc-en-ciel, aussi criminel que le Zyklon B, qui tuent encore au Vietnam, canons et mortiers à savoir qu’en faire, des torrents de munitions, de bombes et d’armements, des amas de bazars à cracher des meurtrières ferrailles et feux aux quatre coins de l’univers..

Les capitalistes étaient cependant pas chauds heureusement pour jouer leur va-tout à l’époque, « Voutour » atomique heureusement avorté, trouille des sino-sub-soviétiques atomiques eux-aussi, clameurs « opinion publique », pudeurs d’après les horreurs, Hiroshima tout frais encore..

C’est là qu’il aurait fallu lancer l’OWS, Occupy Wall Street, ou avant même, vers 1900, pour éviter les grandes boucheries organisées..

De toute façon, on provisionnait de se faire virer de l’Indo, on souhaitait même. L’aventure devait devenir planétaire. Pas la peine dés-lors de se convulser à l’anéantissement.. de Lattre interrogeait « c’est pour de l’argent que meurent mes régiments ? ».. Oui. Et Giap disait « vous me tuer 10 soldats pendant que je vous en tue un, à ce compte, je suis encore largement gagnant ». Oui. Vous voyez qu’on était en plein raisonnable.. même si Céline avait affirmé que Raison était morte bien avant déjà.. en novembre 14 selon.. Céline, l’outreux.

Le raisonnable ainsi exprimé tient le haut du pavé depuis longtemps, et le tiendra encore très-longtemps n’est-ce-pas, tenez, Napoléon, l’un des mentor de Giap, auquel il aimait être comparé, la taille, vous comprenez, modeste mais bien prise, le génie militaire aussi.. Napoléon, expert en usage de la raison, style ultima ratio gravé sur les canons et les bourgerons, lui aussi savait compter et manier les nombres rationnels.. « je peux sans dommage dépenser la vie de 25 000 de mes soldats par mois ».

Le raisonnable mondialisé était ainsi en marche pours devenir durable, comme le développement du même nom, comme l’ineptie totalitaire qui nous tient lieu de civilisation. Les Grecs forgeaient des Dieux, les Romains des Saints.. l’époque moderne nous fait des vedettes du showbiz, des financiers et des charniers, massifs. L’industrie de la mort, à haut rendement, est en développement constant, durable. Guerres, dévastations, écrasements.

C’est donc pas le moment de manquer de vigilance à l’OWS.. D’autant plus que l’OWS, c’est 1%, à peine à l’heure qu’il est, bien stigmatisés et avertis par les 1% tenants, menaçants : « gosses de riches » qu’ils disent, « inconscients », « dangereux réactionnaires », « fââchisses, communisses, islamo-fachisses, dangereux rêveurs, égoïsses »..

Quant au 98 restant, tout formatés impuissants.. pareil.. la voix de son maître.. dangereux autant. Ils seraient même enclins, ces 99%, à nous régler notre compte encore plus rapidement.

Vous attaqueriez de front vous 1 000 millions de Goliath en furie ainsi rédigés ?.. Très-décidés à vous transformer en chair à pâtée, pétris de leur certitude d’incarner la démocratie ? Tout occupés à défendre jusqu’au bout leur droit à polluer, dévaster, vroumvroumer, dansoter, consommer, goinfrer et guerroyer ? Essayer voir un peu de vous en prendre à leur tire.. pour rire.

Victory at any cost, faut oublier. 

Loin le temps où

Loin le temps où, entre deux parties de guillotine, septembre 1792, 220 ans exactement, le bon peuple parcourait les rues de Paris des têtes au bout des piques en chantant vociférant « à mort le tyran ». Les bourgeois, déjà tout fatigués de leurs privilèges s’amusaient et s’excitaient sans retenue au déduit et aux fêtes des têtes coupées, les femmes hystériques aux fenêtres, affamées d’orgasme collectifs, se faisaient prendre par derrière par les ci-devant. Les pauvres et les esclaves, pas en reste, déjà en quête du droit au bonheur et au pinard pour tous, sur le champ, de vacances perpétuelles.. Tous ceux que Nietzsche appellera « les explosifs » où, dans le prisme d’analyse du Docteur Choptiany « les inflamatories ».

L’essentiel du désastre d’aujourd’hui est né il y a deux siècles et des..

Mais ça restait bon enfant.

Imaginez maintenant, ce que serait..

« Mort aux tyrans, mort aux traders, mort aux banquistes, mort aux moteurs, mort au spectron, mort à l’industrie de l’armement, du show-biz, de la réclame, de l’amusement, du divertissement, mort aux affameurs, morts aux pollueurs, dévastateurs, consommateurs, partisans et collaborateurs de la société de surconsommation, collabos, mort aux machines, aux avions, aux canons, aux gaz de schiste, au NOM.. »

Loin le temps ou Horace déplore l’embarquement de Virgile, symbole d’une ouverture à toutes les audaces et à l’Hubris industriel qui rend les hommes impies et méchants.

Maintenant, l’Univers tout expliqué, la pilule d’immortalité à portée, le boson de Higgs derrière les barreaux, à la merci, tout ça présenté entre deux réclames de sent-bon à mamie Michu au spectron pour pas un rond. 

Loin le temps des illusions du romantisme allemand, lorsqu’un Schlegel, tout réjoui de voir les physiciens passer dans le camp des philosophes et des poètes écrit à Schleiermacher :

- « le processus de dépoétisation a assez duré, il faut repoétiser l’eau, l’air, le feu, la terre. Goethe avait longtemps illuminé l’horizon de ses éclairs poétiques, l’orage poétique qu’il avait préparé vient enfin d’éclater ».

L’argent de la perfide Albion veillait contre les délires teutons fleuris et embrumés.. la race des boutiquiers des menteurs et des voleurs de génie devait l’emmener pour les 2 siècles suivants sans coup férir. Il fallait le savoir que Napoléon avait gagné à Waterloo !

Depuis, on a vu la Der des Der, Stalingrad, 10 000 morts au kilomètre de repli, Dresde, Hambourg, Le Havre, Hiroshima, la Corée, l’Indo.. en 2012, on entre en phase de nouveaux ordres de grandeur, presque en catimini, mais on rentre.. en phase terminale très certainement.. archibombes H ! Z ! Y ! Souffles.. dévastations, destructions grande échelle de la planète, guerre ou paix, peut importe. On avance on avance. Vous voulez des images ?.. Nairobi, une poignée y a un siècle, 3 millions aujourd’hui.. Les amoncèlements de viscères montrés au spectron, vous avez vu ?.. « Emeutes à Mombasa : Nairobi met en garde contre une "guerre de religions ».

Le Caire, 1000 hectares en 1900, 20 000 maintenant, 80 000 habitants au kilomètre.. « Damas et Le Caire à couteaux tirés ».

Mexico, moins de 500 000 en 1900, plus de 20 millions maintenant.. « La pollution atmosphérique est l'un des nombreux problèmes que les autorités de la capitale mexicaine doivent affronter », « Trafic de drogue : tous les policiers de l'aéroport de Mexico remplacés ».

L’Afrique, 15 millions au Galiléen, plus du milliard à l’heure sonnante, affamée, vendue, en transe, en fièvre.. « un investisseur norvégien a obtenu un bail de 99 ans pour 179 000 hectares pour seulement 12 500 dollars (9 900 euros) par an ». 0,07 dollar (0,05 euro) par hectare et par an..

Mille informations du même tonneau, on est sur le Titanic. Heureusement, les capitalistes ont pas l’intention de heurter l’iceberg..

Alors

- Vous la comprenez cette rage contre « les investisseurs », les capitalistes exploiteurs ?.. contre Wall Street, contre l’argent fou et ravageur ?.. Les investisseurs et son train.. je radote un brin.. pour bien que vous compreniez.

- Oui, mais vous ? L’OWS, l’Occupy Wall Street, Montagnais ? Que faisez ? Vous êtes que chroniqueurs, beaux-parleurs.

- Ni plus ni moins, sans gêne aucune, parfaitement impuissants, observateurs invétérés et zélés, mais impuissants. Rien d’autre à faire, personne, regardez Hollande "la crise est d'une gravité exceptionnelle", vous voyez.

 

* Victory at Any Cost : The Genius of Viet Nam's Gen. Vo Nguyen Giap [Cecil BarrCurrey

 

Citation graphique de (dessin original) Patrick Raffin 

http://www.adbusters.org/blogs/adbusters-blog/hope-youre-happy-wall-st.html



2 réactions


  • Anaxandre Anaxandre 1er septembre 2012 15:16

     Monsieur Montagnais, bien que largement d’accord avec vous sur la critique de fond, et ayant assez goûté la forme (on renifle vite vos Maîtres en écriture), et même si, au détour d’un mot ou d’une phrase, j’ai cru sentir vos arrières-pensées (la perfide Albion, les Teutons, et cetera), j’aurais aimé que vous les explicitassiez davantage. Ne serait-ce que pour le débat.


  • bert bert 1er septembre 2012 23:24

    un jour des banquiers inventèrent un nouveau concept qu’ils nommèrent OWS pour être tranquilles dans les îles........


Réagir