jeudi 8 mars 2012 - par Papybom

Vieilles expressions

Certaines expressions semblent d’un autre âge. Pour être moderne, pour être dans le coup, le « Franglais » est incontournable. Faisons un break le temps d’étudier ce message qui devrait faire du Buzz sur le web.

JPEG - 4.8 ko

En parcourant un article : Bruxelles juge "grave" le dérapage budgétaire espagnol, j’ai retrouvé une expression ancienne. Bien Française à l’origine, j’avais l’impression quelle était, pour nos politiciens, une injure à leurs travaux.

« Le chef du gouvernement espagnol M. Rajoy n'a en effet informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l'avoir signé avec 24 de ses homologues. "Je n'ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n'ai pas à le faire. Il s'agit d'une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons", a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse  ».

Jacques Chirac l’avait utilisée en mai 2005 : « La France s'est démocratiquement exprimée. Vous avez majoritairement rejeté la Constitution européenne. C'est votre décision souveraine, et j'en prends acte ». On se souvient de la suite !

J’aimerai faire confiance au gouvernement espagnol, que cela inspire ceux qui arriveront au pouvoir en mai 2012. Chez nous, parmi les langages enseignés à l’E.N.A, la langue de bois doit avoir le plus gros coefficient pour l’examen final. Parmi ses nombreuses 'utilités', elle permet de cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d'un sujet sous un déluge de paroles creuses. Et nous avons des spécialistes, comme le montre l’illustration.

Ce qui au départ n’était qu’un chant (facile avec chant du Départ), fut repris pour exalter les soldats partant au front lors de la mobilisation. Oublions que ce chant révolutionnaire est un hymne de guerre, pour défendre la patrie. 

En cette période de paix avec nos proches voisins, retenons simplement l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe). Mais la sagesse implique : « Que la démocratie donne aux citoyens non pas le pouvoir de gouverner, mais le pouvoir de juger ».

La liberté de juger est encore autorisée, (la preuve les articles sur Agoravox) mais le pouvoir de faire juger nous échappe. Nous devrons attendre que le Roy perde sa couronne pour qu’enfin la justice retrouve ses droits.

Je dois certainement n’être qu’un vieux con, mais à la lecture de l’article, j’aimerai les mêmes propos en France. Passons rapidement du Président Souverain, au peuple souverain !

 

Illustration : http://livre.fnac.com/a1787793/Jean-Francois-Cope-Promis-j-arrete-la-langue-de-bois



4 réactions


  • Yvance77 8 mars 2012 10:11

    Salut,

    Les raclures de cette trempe (Copé, DSK, Kouchner, Sinclair, Pipole 1er...) bossent d’abord pour la sauvegarde d’un état tiers, et non pour la France comme le voudrait la logique.

    À déchoir de la nationalité, et aller simple Tel-Aviv !!! L’herbe y sera plus verte pour ces enflures.


  • Gabriel Gabriel 8 mars 2012 10:56

    Salut Papybom,

    J’aime bien le titre du livre de Copé (Enfin, écrit par son nègre...) Un promesse venant de la part d’un menteur patenté, limite risible. A propos a-t-il retrouvé sa rolex qu’il avait oublié au bord de la piscine de son ami le marchand d’armes, le très infréquentable Sieur Takieddine ?

     http://www.mediapart.fr/dossier/france/les-documents-de-takieddine

     

     


  • Papybom Papybom 8 mars 2012 12:04

    Bonjour,

     

    En complément de l’article, je me pose la question : le peuple est-il souverain ou plus probablement aux ordres du suzerain  ?

    Il n’y a plus rien de noble, au sens propre du terme, chez nos dirigeants. Nous avons des seigneurs, et nous devons nous saigner pour leurs assurer un train de vie royal  !

    Cordialement.


  • emile wolf 8 mars 2012 12:44

    Bonjour Papybom,

    Alors au lieu de profiter peinard de sa bonne retraite...On la ramène et on conteste ! Bravo Papybom c’est du « Tyrans descendez au cercueil ! » Au prix des enterrements hors classe il ne nous a même pas laissé de quoi faire face. Il a tout pris... C’est l’Etat de droit régalien disent les medias.... Il confondent règne et nègre.

    Anagramme, pique, repique et bourre le crâne. C’est la devise de l’ENA, l’Ecole des Nuls Affamés.qui nous dégonflent les bourses et se gobergent de nos impôts.

    Bonne journée.
     


Réagir