samedi 4 décembre 2010 - par morice

Viktor Bout et les USA, ou Mickey dans Fantasia (22) : Viktor et la tentation du tantale

Viktor Bout a mangé à tous les râteliers, maintenant on le sait. Il a aussi profité de toutes les occasions qui s’offraient à lui pour s’enrichir davantage. Après le minerai de cuivre transporté par C-130 (à Ndola en Zambie), puis le fuel pour moteurs de Dumpers de mines transporté par B-727, des marchés sur lequel il n’avait pas su répondre présent, il a su saisir l’emballement des années 2000 pour le minerai indispensable à la fabrication des condensateurs, présents dans les téléphones portables ou les consoles de jeux. Le tantale, ou coltan (pour Colombo-Tantale), devenu minerai fort prisé en quelques années. Et comme à son habitude, Bout va répondre présent, en offrant toute sa gamme de porteurs, notamment ses Antonov 24 ou 32, largement suffisants pour transporter le métal devenu très prisé.

Viktor Bout n’a pas transporté que des armes. Il a aussi transporté un minerai bien spécial, en effet : "Dans le coltan, ce qui est recherché, c’est le tantale. Le pentoxide de tantale est reconnu pour sa dureté et sa résistance extrême à la chaleur et à la corrosion. Il sert à fabriquer des pièces d’avions, de fusées, d’outils de précision, mais surtout des condensateurs pour les téléphones cellulaires (portables), et les ordinateurs."  Le coltan va provoquer une furie commerciale pour une raison simple, son coût qui va grimper de façon phénoménale : "Entre mars et décembre 2000, la valeur marchande de la tantalite, un minerai présent dans le « coltan », est passée de 60 $ US le kilo à plus de 1000 $ US sur les marchés mondiaux. On assista alors en RDC à une véritable ruée vers le « coltan » dont les impacts humains, sociopolitiques et environnementaux ont suscité d’importants questionnements et soulevé d’importants enjeux dans cette région stratégique et riche en tantalite. En fait, depuis l’année 2000, les impacts négatifs de son exploitation, tels le prolongement des confl its et la violation des droits de la personne, sont dénoncés par plusieurs acteurs de la scène mondiale sans toutefois parvenir à éliminer toute trace de « coltan » obtenu indûment par les industriels occidentaux et asiatiques (M)."

La furie du tantale à l’arrivée du nouveau siècle. "Fin 2000, la demande mondiale croissante tout d’un coup de tantale pour condensateurs pour les téléphones mobiles, ordinateurs portables, caméras vidéo, des produits de consommation et de l’électronique automobile ont provoqué une montée en flèche des prix du coltan (tantale) cette année-là pour passer de 30-40 dollars par livre à plus de 300 dollars en décembre. Comme les prix du coltan ont monté en flèche, les avions de Bout ont transporté du coltan de la RDC à l’Ouganda, en Tanzanie et au Kenya, selon le magazine El Pais." Là, cette fois, Bout n’a pas raté l’occasion de faire de l’argent facile !

"Un rapport de l’ONU de 2002 montre que 70% du Coltan exporté de RDC était fait sous le contrôle de l’armée rwandaise, et que ce sont les avions de Bout qui étaient utilisés", note André Verloy, du Centre for Public Integrity". C’est avec le tantale que les activités de Bout révèle la duplicité des états qui l’emploient : au moment de la fièvre pour le métal, cela fait plusieurs années déjà que l’on sait qui est le personnage. Mais on fait cependant appel à lui. "L’enquête sur les activités du groupe allemand Masingiro GmbH révèle trois transactions commerciales conclues de juin à septembre 2001 et couvrant l’exportation de 75 tonnes de coltan. Les quantités en jeu font penser que le coltan exporté par la société allemande provient de stocks accumulés par le monopole du RCD (la SOMIGL). Ce coltan a été acheminé vers l’Allemagne via l’aéroport d’Ostende et le port d’Anvers par les sociétés de transport TMK (RDC), A.B.A.C et NV Steinweg (Belgique). Le coltan était sans doute destiné à l’usine de traitement de tantale opérée par H.C. Starck, filiale de Bayer et leader mondial en la matière". Ne serait-ce que le fief d’Ostende aurait dû mettre la puce à l’oreille aux sociétés commanditaires. Mais elles ont elles-mêmes profité du statut "à part" de Bout, car elles n’étaient pas désireuses obligatoirement d’apparaître comme étant justement les demandeuses : le territoire où se trouvaient les principales mines leur était interdit de vol. L’exportation du minerai, nécessairement, serait frauduleuse, et une compagnie aérienne répertoriée se serait vue bloquer son chargement à l’arrivée.

Le trafic est donc apparu de lui-même, en raison en effet d’un embargo créé de toutes pièces : "En effet, à cause d’un embargo moral organisé contre le coltan du Congo, officiellement, les deux plus grands raffineurs de tantale, l’américaine Cabot et Starck, la filiale de la multinationale allemande Bayer, refusent d’acheter le coltan du Congo. Dans les faits, les intermédiaires se multiplient pour camoufler la vraie source, mais le coltan du Congo finit toujours par s’y rendre. Il transite parfois par le Rwanda et la Tanzanie vers l’Europe (la Belgique surtout), le Kazakhstan ou encore l’Asie (Thaïlande, Japon). De là, le coltan est renvoyé vers les raffineurs occidentaux." Les deux plus grands exploiteurs du système étant donc allemand et américain : la duplicité étatique, ou celle des entreprises privées est manifeste. Dans un tableau, l’auteur du mémoire résume parfaitement le problème "Ce tableau nous permet de constater trois choses. D’abord, on remarque que la RDC constitue le plus important exportateur africain aux États-Unis durant la période 1991-2002. On peut aussi remarquer que, durant les périodes les plus rudes des conflits, la RDC a été un exportateur relativement actif. Il en a été de même pour le Rwanda. On remarque qu’entre 1992 et 200l, 16% des importations américaines provenaient de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda."

Tout a été décrit en détail, en particulier le rôle d’un homme d’affaires bien connu : "L’homme d’affaires suisse Chris Huber semble jouer un rôle majeur dans le financement de l’effort de guerre du Rwanda. L’enquête démontre que ses sociétés "off shore" Finmining et Raremet achètent le coltan auprès de Rwanda Metals, une société agissant pour le compte de l’APR, et le revendent à l’usine de transformation Ulba au Kazakhstan. Vu les transactions supposées entre Finmining et la société de fret kazakhe Ulba Aviakompania/Irtysh Avia pour l’expédition de coltan de Kigali au Kazakhstan, Chris Huber pourrait être lié à Victor Bout, un traficant d’armes notoire fournisseur de différents groupes rebelles et armées en Afrique". Ce n’est plus une supposition à cette heure. Les avions de Bout ont bien été vus à Kigali à maintes reprises, cela on le sait. "Voici le premier Antonov 24 qui vient à l’esprit de tout fan de la forêt congolaise : "Immatriculé en Moldavie (ER-AZM), cet avion poubelle d’Aéro-Service Congo se trouve sur la piste de la Congolaise industrielle des bois (CIB) à Pokola. Daté du 5 mai 2006, le cliché n’a rien de confidentiel. Il figure dans le beau bouquet de cartes postales que propose le Tropical Forest Trust (TFT) sur son site web depuis l’annonce de l’octroi à la Congolaise d’un écolabel FSC le 25 mai" raconte Arnaud Labrousse. Qui continue : "Certes, Aéro-Service ER-AZM pourrait être un zinc en très bon état. Son cousin Aéro-Service ER-AZX (un "Skylink") pourrait ne pas l’être - c’est lui aussi un Antonov 24RV, lui aussi loué auprès de cette même compagnie moldave peu connue qu’est Pecotox Air, à laquelle nous reviendrons. Sa queue décorée d’un tigre au lieu d’un lion, l’AZX est aujourd’hui hors service, selon l’AeroTransport Data Bank, référence en la matière. Explication : « Damaged Pokola ?" 

"A Kigali, où converge la très grande majorité des pillages du minerai à destination de l’Europe, ce sont exclusivement des compagnies européennes, parfois connues comme proches du pouvoir, qui assurent le transport du coltan vers le vieux continent. Une répartition policée des tâches qui laisse suspecter l’influence de la « main invisible des puissances » (Christian Harbulot) : à Brussel Airlines (Belgique) et Martinair (Pays-Bas) la voie aérienne jusqu’à Ostende ou Anvers, à SDV Transintra (Groupe Bolloré, France) la route jusqu’au port de Dar-es-Salam en Tanzanie, à Safmarine (Danemark) la liaison maritime jusqu’à Anvers ou Ostende". Bateaux ou avions, beaucoup de monde, y compris le groupe Bolloré, s’est impllqué dans ce minerai devenu de l’or en barres !

 

Arnaud Labrousse l’a bien constatée, cette omniprésence des avions de Viktor Bout  : "Quelqu’un a dit Congo-Brazzaville ? Il est vrai que tout ce que gère Aéro-Service Congo n’est pas moldave, à l’instar de notre Lion des airs. Nous avons repéré un Antonov 12 BP par exemple (EK-11007, msn 5343506) qu’elle loue auprès de l’arménienne « Phoenix Avia ». Celle-ci, créée en 2000, pourrait bien être de la galaxie Bout, ou la côtoyer. Basée à Sharjah, Phoenix Avia aurait été « réorganisée en 2002 comme filiale de Phoenix Avia Gulf Ltd., proposant des services de location aux compagnies africaines [...] » Elle dispose de cinq avions. Jusqu’au 28 mars 2006, elle en disposait de six. Quelques minutes après son décollage de Téhéran, son Antonov 12BK (EK-46741) tente un atterrissage d’urgence, et s’embrase. Pas moins de trois de ses moteurs étaient tombés en panne. Difficile de dire ce qui motive Aéro-Service pour louer chez Phoenix Avia. Ses bonnes références peut-être : Phoenix sait satisfaire des clients comme Air Libya Tibesti (EK-46630) et surtout comme la société soudanaise - basée à Sharjah - Trans-Attico (EK-13399). On retrouve cette dernière dans une note en bas de page dans l’œuvre récente d’Amnesty International, « République démocratique du Congo : Les flux d’armes à destination de l’est ». Le 9 décembre 2003, un Ilyushin 76-TD (ST-AQY) effectuant un vol non autorisé Johannesburg-Kigali pour « Volga Atlantic Airlines » transportait du matériel dont les autorités sud-africaines n’ont pas pu établir l’identité exacte. L’oiseau aurait été de la volée Trans Attico. Il était aussi apparu dans celle de GST Aero, de Victor Bout".

 

Au moins c’est clair aussi, pour notre chercheur canadien : "La plus grande partie de la colombotantalite exportée de l’est de la République démocratique du Congo (pas moins de 60 à 70 %), est extraite sous la surveillance directe des superviseurs de l’APR préposés aux activités minières et évacuée directement vers Kigali ou Cyangugu par avion, à partir des aérodromes proches des mines. Aucune taxe n’est versée. Des avions militaires rwandais, des avions de Victor Bout et de petites compagnies aériennes sont utilisés pour transporter le coltan. L’APR maintient son contrôle sur la plupart des mines de colombotantalite où les gisements sont importants, où la teneur en tantale est élevée et où les aérodromes locaux sont accessibles. Dans les sites d’extraction qui sont gérés par les superviseurs de l’APR, divers régimes de travail forcé coexistent, pour J’extraction, pour le transport et pour les tâches domestiques. Selon de nombreuses sources, il serait largement fait appel à des prisonniers importés du Rwanda, qui travaillent comme main-d’œuvre sous contrat" (M)"

Un rapport précis décrit ici un des tous premiers vols : "La première livraison, en arrivant en Allemagne le 12 Juin 2001, est particulièrement bien documentée. Cette cargaison est partie de Bukavu à Goma par bateau le 9 Juin 2001 par les services d’un certain M. Mihigo de la société d’expédition Congolaise Trafca. Trafca a contracté la société belge A.B.A.C pour amener le coltan de Goma à l’aéroport d’Ostende en Belgique. A.B.A.C. a pris en sous-traitance Air Memphis, qui a loué un avion appartenant à Tristar Air. Les deux sociétés, Memphis et Tristar Air sont basés à Héliopolis (Egypte). Le cargo est arrivé à Ostende le 12 Juin, avec le numéro de vol 200 et le code d’enregistrement SU-AVZ. De là, il a été transporté par camion à Masingiro en Allemagne par la société expédition belge NV Steinweg. A partir de là, il sans doute allé chez H.C. Starck, qui est était le plus important consommateur de Masingiro (**)". La liste des avions Air Cess est ici. Et Air Memphis possédait bien le Boeing 707 SU-AVZ, vu ici à....Ostende. Plus vraiment tout jeune, il finira par se crasher au Caire le 2 avril 2004 en quittant la piste, endommageant son train droit et ses deux réacteurs droits. Il arrivait directement... d’Ostende. 

Le 26 mai 2008 encore, un Antonov 32 se crashait au décollage à Goma. Enregistré sous le nom de Compagnie Aérienne des Grands Lacs (CAGL), ou Great Lake Business Company (GLBC). Un autre avion siglé 9Q-CGQ, un Antonov 12 s’était aussi présenté sous le nom de Great Lake Business Company. L’avion, démuni de toute marque de reconnaissance à part son numéro de registre, s’était montré "très actif" à Goma. On retrouvait deux adresses liées à cet appareil : la boîte postale P.O. Box 315, Goma, et Ilex Ventures Ltd, dont l’adresse se situait au Cassandra Centre, Offices 201 & 202, 2nd floor, 29 Theklas Lyssioti Street, P.O. Box 58184, 371 Limassol, Cyprus... Limassol, à Chypre, un des autres fiefs de Bout. Le directeur d’Ilex Ventures , Petros Livanios niait avoir toute relation avec GLBC, pour finir par avouer qu’il lui fournissait des "pièces détachées". Le 9Q-CGQ était apparu dans tous les rapports d’Amnesty ou de l’ONU (dont celui du 12 décembre 2008) comme ayant livré des armes à Goma (R). Bout avait enregistré deux Antonov 12 chez GLBC : le second, le 9Q-CGO portait le numéro du Boeing 707-321F, ancien 9Q-CJW et N2276X, laissé à à l’abandon à Kisangani (à côté d’autres appareils) !

Et là encore, les liens avec les banques ou le pouvoir en place sont patents, comme pour la société EWR où c’est véritablement flagrant. "Eagle Wings Resources (EWR) est une "joint venture" entre l’américaine Trinitech et la néerlandaise Chemie Pharmacie Holland. Le représentant local de EWR à Kigali est Alfred Rwigema, le beau-frère du Président Kagame. Le président rwandais est accusé par le rapport des Nations Unies de jouer un rôle-pivot dans l’exploitation des ressources naturelles de la RDC. La direction de EWR affirme avoir écarté des propositions commerciales de Grands Lacs Metals, une autre société de coltan contrôlée par l’APR. Toutefois, elle n’a pu désigner les comptoirs auprès desquels son représentant local achète le coltan exporté par EWR". Kagame, et ses liens particuliers, disons : "Après son mariage, Kagame fut envoyé, en juin 1990, aux États-Unis pour un stage de commandement militaire (Command Staff) à Fort Leaven Worth au Kansas."

De la RDC, on file donc directement au ... Kazakhstan, comme par hasard autre pays raffineur de coltan (c’est fou ce que j’ai appris comme choses à suivre les tribulations de Bout !). "Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas de tantalite sur le territoire kazakh. La firme Ulba Metallurgical (NAC Kazatomprom) dépend totalement de l’impoltation du minerai (Sénat de Belgique, 2003, 23), et elle est l’une des cinq firmes qui possèdent la technologie pour produire de la poudre de tantale destinée aux condensateurs. Récemment, Ulba Metallurgical a créé un joint venture avec des intérêts chinois (Ulba-China Co). Elle a été accusée par le panel d’enfreindre les principes directeurs de l’OCDE et, dans son dernier rapport, elle figure à la catégorie des cas en suspend avec les gouvernements (M)." Ulba est une émanation du groupe Kazatomprom, groupe nucléaire, qui a produit en 2006 3 010 tonnes des 5 279 tonnes d’uranium produites par le pays.

Le Kazakhstan "où une enquête démontre cette fois les liens commerciaux entre l’usine métallurgique Ulba et des sociétés impliquées dans le commerce du coltan dans la région des Grands Lacs, telles que Finmining. Les firmes Ulba Aviakompania et Irtysh Avia ont transporté du coltan depuis la région des Grands Lacs, or ses firmes sont bien liées à Viktor Bout et au trafic d’armes". Le Kazakhstan... et Viktor Bout, ça semble une évidence avec ce qu’on sait de ces débuts en aviation : "En outre, il existe des informations crédibles que les expéditions de Finmining au Kazakhstan sont traitées par Ulba Aviakompania (ULB) / Irtysh Avia (IRT), une compagnie de fret aérien gérée par l’usine de traitement Ulba - ayant son siège à l’aéroport de Ust-Kamenogorsk. Selon World Airline Fleets, une publication de renom, Ulba et Irtysh ont fusionné en 2000, suite à la privatisation d’Air Kazakhstan. Aujourd’hui la société commune exploite 16 avions de l’ex-Union soviétique Yakovlev et des Ilyushin 18 avions de la compagnie Air Cess CESS-AVIA (CSS) pour le fret et les vols de passagers, en cas de besoin. Ceci suggère que Chris Huber et son entreprise de coltan peut être lié à l’une des principaux trafiquants d’armes de l’Afrique". L’enquête nous fait retomber sur une des filiales les plus connues de Bout : "Air Cess a été géré jusqu’à récemment par Viktor Vasilevich Butt, alias Viktor Bout. Sous enquête menée par Interpol et un certain nombre de pays de l’ouest, il est souvent désigné comme Victor B parce qu’il utilise au moins cinq des alias et des différentes versions de son nom. Aujourd’hui, Bout supervise un réseau complexe de plus de 50 avions, plusieurs compagnies aériennes, compagnies de charters de fret et de marchandises-entreprises de transport, dont beaucoup sont impliqués dans le transport illicite de fret". Parmi les personnes mêlées au trafic, en RDC, Khulsum Aziza Gulamali , interviewée par les reporters canadiens dans un très bon reportage (*), qui niera évidemment faire partie de trafics, notamment de cigarettes. Se sont ces fils qui ont repris l’entreprise depuis. La dame n’hésite pas à demander un droit de réponse, dès qu’on aborde le sujet. Mais heureusement, Richard Labévière y veillait pour lui rappeler les faits, dénoncés par le rapport d’experts de l’ONU. A Pointe-Noire, c’est surtout le S9-DAJ que l’on verra, un Antonov 8 (bimoteur), ex-Mandala Air Cargo vu en piteux état en 2004.

La même dame avait été décrite de façon peu flatteuse par notre chercheur : "Gulamali a participé à des transactions d’or, de colombotantalite et de cassitérite dans les territoires contrôlés par les Rwandais. Elle se livrait auparavant à un trafic d’armes pour le compte des Hutus burundais et était également impliquée dans un trafic d’or et d’ivoire. Son nom a par ailleurs été mentionné à propos d’une contrebande de cigarettes. Selon des sources très fiables consultées par le Groupe d’experts, elle utilisait son usine de fabrication de cigarettes ­ actuellement en faillite - comme façade pour dissimuler ses activités illégales. Dans le commerce de la colombotantalite, elle compte parmi ses clients Starck, la Cogecom et la Sogem ; la Banque Bruxelles Lambert assure la gestion de certains de ses comptes. Le Groupe d’experts a demandé plusieurs fois au RCD de Goma s’il pouvait rencontrer Mme Gulamali et a également contacté ses collaborateurs, mais elle ne lui a jamais accordé d’entretien. Le RCD de Goma l’a nommée dernièrement directrice générale de la Société Minière des Grands Lacs (SOMIGL), conglomérat formé par quatre associés qui ont obtenu le monopole de la commercialisation et l’exportation de la colombo-tantalite. Ce monopole a renforcé sa position prédominante dans le commerce de la colombotantalite dans la région. Cherchant à caractériser cette association, le RCD de Goma a déclaré que Mme Gulamali était très efficace et rapportait chaque mois un million de dollars au RCD. Selon certaines sources consultées par le Groupe d’experts, son réseau de relations est impressionnant, et elle tient quasiment tous les responsables du RCD de Goma sous sa dépendance. Elle se livrerait également avec sa fille Djamila à un trafic de fausse monnaie. Elle est connue pour avoir falsifié des déclarations en douane, notamment pour les produits qu’elle exporte. Interrogée récemment à propos d’une fausse déclaration, dans laquelle la colombotantalite était présentée comme étant de la cassitérite, elle a répondu que tout le monde faisait la même chose avec ce produit. Pour le Groupe d’experts, sa déclaration montrait bien à quel point la fraude était répandue parmi les sociétés qui exportent de la colombotantalite » (CS, 2001 b, 20). La SOMIGL regroupait en fait quatre actionnaires : le Belge Africom, le Rwandais Promeco, le Sud­ africain Cogecom et le RCD qui détenaient 75 % des actions (De Failly, 2001)." Belgique, Afrique du Sud, Rwanda, RDC.... quatre états sont impliqués dans ce trafic. Voilà pourquoi Viktor Bout ne pouvait passer qu’à travers d’Interpol... Bout est bien trop impliqué dans des commerces sordides bénis par les Etats pour qu’on puisse en faire un simple malfrat.

 

Dans le rapport de l’ OBSERVATOIRE GOUVERNANCE-TRANSPARENCE (O.G.T.) déjà cité, l’organisation financière du système avait été évoquée en détail, elle conduisait à l’achat d’armes :  "une partie importante de l’argent tiré de la vente des minerais est utilisée par le Rwanda pour s’approvisionner en armes et munitions en provenance de l’Afrique du Sud et de l’Ukraine. Encore une fois avec Sanjivan Ruprah, Victor Bout, Thibert Rujugiro et James Kabarebe, Madame Aziza Kulsum Gulamali s’implique dans ce trafic autour de 2 sociétés : Executive Outcome, une société sud-africaine de recrutement des mercenaires et de vente d’armes, ainsi que la Branch Energy de Sanjivan associée à Rujugiro et à quelques officiers de l’Armée Patriotique Rwandaise. L’homme qui assure la liaison entre Madame Aziza Kulsum Gulamali et la Société Executive Outcome, c’est Mimi Gulamali". Les "fameux" mercenaires d’Executive Outcome que Bout avait déjà rencontré ailleurs.. chez les Papous  !

 

Les avions de Bout d’Air Cess incriminés étaient les UN-75002 (ici à Sharjah), UN-75003, UN-75004, UN-75005, tous des ILL-18D et un Antonov 12B, le UN-11007. Le 31 juillet 2002, l’il-18 d’Air Cess était photographié démonté à Kalemie, au Katanga (RDC), c’était le 3D-SBZ. Car les avions avaient évidemment échangé leurs numéros : le LZ-AZC était devenu le 3D-SBC puis le 3C-KKJ pour devenir l’UN-75003, le L-AKQ modifié en 3D-SBQ puis en 3C-KKL pour finir en UN-75005 et le SP-FNW repeint en 3D-SBW et en 3C-KKK pour afficher UN-75004, le SP-FNZ devenir 3D-SBZ et le 3C-KKR se transformer en UN-75002 ! En RDC, Bout avait fait comme ailleurs ! Sur la photo de Kalemie, on avait pris soin d’effacer le "Cess" d’Air Cess"...  l’avion avait selon le photographe "était attaqué par des rebelles". Il avait très certainement plutôt eu de sérieux problèmes mécaniques, et avait été abandonné sur place ; seuls ses turbopropulseurs ayant été démontés et sauvegardés. L’Ilyushin Il-18V 3C-KKR avait été racheté à Santa Cruz en 1999 : Santa Cruz, émanation directe de la sphère Bout. L’Antonov 12 UN-11007 aura moins de chance que les autres : il s’écrasera à al-Riyan, au Yemen, soi-disant "plein de poisson". Il avait porté successivement les couleurs d’Air Bas, d’Irbis Air, d’Air Cess et de GST Aerocompany : toutes compagnies Viktor Bout. Les 7 tonnes de poisson à bord étaient trop lourdes : il avait dépassé la piste de 400 mètres : il tentait de rejoindre Dubaï. Personne n’a su dire s’il n’y avait que du poisson à bord.

Notre chercheur canadien, lui, ayant trouvé un responsable à la situation, et ce n’était pas vraiment notre Viktor : "On peut donc conclure que la filière tantalite profite à quelques autorités économiques, surtout américaines, et à quelques autorités politiques, surtout les États-Unis. Leurs motivations est un arrangement d’intérêts sécuritaires et économiques organisés autour du double objectif de quête de puissance et de richesse. Au totale, l’examen de l’histoire et des sphères d’autorités qui caractérisent cette économie politique nous a révélé le pouvoir déterminant des États-Unis. Toutefois, les États-Unis ont perdu en autorité au bénéfice des acteurs non étatiques qui exercent un pouvoir équivalent ou supérieur dans beaucoup de domaines". Viktor Bout, aujourd’hui arrêté par les autorités américaines (et extradé depuis) après avoir autant aidé à établir cette mainmise sur le tantale, dix années auparavant ? N’était-ce pas plutôt le moyen de faire taire celui qui a tant à dire ?

 

(**) extrait du rapport indispensable sur le coltan qui est ici :

http://www.grandslacs.net/doc/2343.pdf

(**) de Pierre Devroede et jean-Michel Leprince. résumé ici :

http://cdfafrique.afrikblog.com/arc...

Émission diffusée le 29 novembre 2002 

1) http://www.dailymotion.com/video/x9...

2) http://www.dailymotion.com/video/x9...

http://www.smh.com.au/articles/2009...

Mais l’ouvrage a consulter est un mémoire de l’université de Montréal :

"GOUVERNANCE ET RESSOURCES MINIÈRES : LE CAS DE LA FILIÈRE COLOM BO-TANTALITE" de PATRICK MARTINEAU. indispensable lecture. Nous lui avons emprunté les extraits marqués (M).

 Extrait du rapport de l’ONU sur les deux avions de Great Lake Business :

151. Le Groupe d’experts a enquêté sur deux aéronefs immatriculés 9Q-CGQ et 9Q-CGO, appartenant à la Great Lakes Business Company (GLBC), entité inscrite sur la liste du Comité des sanctions en mars 20075. Le numéro de fabrication (4341801), inscrit au registre aéronautique de la République démocratique du Congo comme appartenant à l’Antonov AN-12 immatriculé 9Q-CGQ, immobilisé au sol par l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et se trouvant actuellement à Goma, appartient en réalité à l’AN-12 immatriculé 9L-LCR, qui s’est écrasé à Goma en juillet 2003.

152. L’AN-12 immatriculé 9L-LCR portait auparavant le matricule 9Q-CGO et faisait partie de la flotte de la GLBC. Selon les registres de l’aviation tenus par l’AAC, aucun appareil de ce type n’a été enregistré en République démocratique du Congo, le matricule 9Q-CGO ayant été précédemment attribué à un Boeing 707 à l’abandon à Kisangani. Le registre de l’AAC ne contient aucune mise à jour de cette entrée tendant à l’attribuer à un AN-12.

153. Selon des documents officiels de l’AAC obtenus par le Groupe d’experts lors d’un précédent mandat en 2005, l’appareil immatriculé 9Q-CGQ avait été acquis par la GLBC le 2 août 2003 et immatriculé comme un AN-12 portant le numéro de fabrication 4341801 (voir l’annexe 28). L’aéronef immatriculé 9Q-CGQ avait apparemment reçu son permis d’exploitation aérienne le 1er septembre 2004.

154. Des photographies et des preuves documentaires (voir l’annexe 29) obtenues par le Groupe et corroborées par le fabricant Antonov Design Bureau, ainsi que par les auteurs de l’importante publication Soviet Transports, prouvent que le numéro de fabrication 4341801 et les pièces portant le numéro de fabrication 3341801 trouvées sur l’épave de l’avion immatriculé 9L-LCR appartenaient effectivement à l’appareil immatriculé 9Q-CGO qui s’était écrasé à Goma, alors qu’il portait le matricule 9L-LCR. Cet avion avait été construit par l’armée de l’air soviétique et a été, semble-t-il, enregistré par la suite sous le matricule CCCP-12166 (le numéro 166 est encore visible sur le radôme vitré de l’épave) (voir l’annexe 30).

155. Le dossier d’immatriculation de l’appareil 9L-LCR a été demandé à l’Autorité de l’aviation civile du Gouvernement sierra-léonais, qui n’a pas encore donné suite cette demande. L’appareil 9Q-CGQ sous saisie à Goma fait toujours l’objet d’enquête et le Groupe n’est pas encore en possession de preuves concluantes qui en attesteraient l’identité. 

 

 

 


56 réactions


  • morice morice 4 décembre 2010 12:20

    Ah, ça commence par l’habituelle visite négative du courageux qui ne poste pas pourquoi ça lui déplaît. As usual. Décidément, il s’acharne.


  • morice morice 4 décembre 2010 14:54

    Moi j’aurais titré Viktor BOUT et la Russie,


    vous êtes encore loin de rédiger des articles, Jacob !

  • loadmaster 4 décembre 2010 15:21

    Les 7 tonnes de poisson à bord étaient trop lourdes : il avait dépassé la piste de 400 mètres : il tentait de rejoindre Dubaï. Personne n’a su dire s’il n’y avait que du poisson à bord.

    ho ho pour un avion qui peut charger 20T !!! apres une mauvais balance c’est toujours possible et dramatique pour l’avion même avec 7T

    la RDC est la poubelle mondial des avions en fin de vie !! juste voir le nombre de cie immatriculées dans ce pays ..


  • Pyrathome pyralene 4 décembre 2010 15:27

    Hello morice !
    Un peu au ralenti en ce moment ?...
    Sur le scandale du coltan..

    Bout est bien trop impliqué dans des commerces sordides bénis par les Etats pour qu’on puisse en faire un simple malfrat.

    Cette phrase résume assez bien votre votre énorme travail de recherche dans cette série !
    On comprend mieux pourquoi ils se l’arrachent le bout de pingouin.....il faut vite le mettre hors-circuit avant qu’il ne parle trop !!

    Avez-vous lu cet article passionnant qui corrobore vos informations déjà données depuis longtemps.... ?


  • loadmaster 4 décembre 2010 15:31

    c’est un peu long mais cela reflete bien ce qui ce passe dans le ciel poubelle de ce pays à la dérive ...

    Après le diamant, le cuivre, l’or et le coltan, c’est maintenant la ruée vers le ciel congolais
    Trafic aérien

    Après le diamant, le cuivre, l’or et le coltan, c’est maintenant la ruée vers le ciel congolais
    Par St. Augustin Kinienzi

    Le ciel congolais attire de plus en plus des compagnies étrangères qui se bousculent au portillon. Bonne nouvelle pour la RDC tant le pays devient fréquentable. Cependant, lorsque le secteur tant convoité s’appelle « transport aérien », l’esprit est sollicité. Raison : le Congo-Kinshasa est présenté comme l’un des pays les dangereux de la planète en matière de trafic aérien. Les compagnies aériennes nationales ont été backlistées par l’Union européenne. Et là où la question devient intéressante, c’est quand les dirigeants de Korongo, filiale de Brussels Airlines, se proposent d’exploiter le ciel congolais avec des certificats belges uniquement. Ce qui est contraire aux prescrits de la loi congolaise en la matière.

    Dans leur mémo, ils notent par ailleurs vouloir se spécialiser dans le trafic des clients de la haute classe (diplomate, hommes d’affaires, ONG) et en même temps ils envisageraient d’appliquer des tarifs spéciaux pour le trafic des « ethniques ». Terme discourtois envers les Congolais parce qu’il n’est pas loin du contexte colonial, où le Noir est appelé indigène. C’en est trop pour les Noko qui ne veulent pas affranchir les rapports belgo-congolais du carcan colonial. Après une campagne de dénigrement des politiques belges envers les dirigeants congolais, ce sont maintenant les populations qu’on qualifie d’ethniques. Les Congolais sont avant tout des êtres dignes qu’on ne doit pas toujours présenter sous le prisme du mauvais nègre.

    Pour comprendre toute cette problématique, nous avons approché le président des transporteurs aériens congolais, Stavros Papaioannou, président directeur général de Hewa Bora Airways. Interview.

    Monsieur le président, de plus en plus des compagnies étrangères se bousculent en RDC, jusqu’à nous envoyer des experts de la DGAC pour nous assister. Entre-temps, on nous présente comme l’un des pays les plus dangereux de la planète en matière de trafic aérien. Comment réagissez-vous ?

    Effectivement, il y a un paradoxe amusant. Tous ces pays qui nous dénigrent en nous alignant sur la liste noire européenne, la Belgique en premier, n’hésitent pas à user de leur poids, politique entre autres, pour s’installer chez nous et exploiter notre espace aérien. Et comme d’habitude, ils veulent prendre sans contrepartie.

    Comment sans contrepartie ? Korongo, filiale belge de Brussels Airlines, se propose par exemple de créer une compagnie non blacklistée, de qualité supérieure ?

    Comme tout le monde, nous avons suivi par voie de presse, les déclarations farfelues des CEO (Chief executive officer’s) de cette compagnie, par lesquelles ils ont confirmé vouloir exploiter en RDC avec des certificats belges uniquement la compagnie Korongo. Cette formule hors-la-loi issue de leur imaginaire colonial, ne pourra aboutir dans les conditions décrites. Car cela est une provocation, une insulte. La loi congolaise est pourtant claire : aucune compagnie aérienne, autre que congolaise, ne peut détenir un certificat permettant l’exploitation commerciale de notre espace aérien. Or, ce certificat est délivré par la RDC et contrôlé exclusivement par son Autorité. La preuve est que dans le plus grand secret, ils ont déposé officiellement la demande d’une licence d’exploitation « congolaise », étape obligée avant de faire une nouvelle demande pour l’obtention du Certificat de Transporteur Aérien. Voilà la vérité, car tout le reste n’est que balivernes, spéculations, rêves et même arnaques. Nous les connaissons bien, puisque nous avions mis sur pied un projet similaire avec eux sous le nom d’AirDC. Ce sont des racistes, il suffit de lire leur dernier mémo adressé à notre ministre des Transports où ils disent qu’ils vont « éventuellement faire des prix spéciaux pour le trafic des ethniques .Par « ethniques », il faut comprendre des Congolais. Pendant la colonisation, les Congolais étaient des indigènes, maintenant ils deviennent des « ethniques ». C’est vrai qu’il y a eu quelques changements, à savoir que tous postholders et crews sont belges. Cela était l’autre pomme de discorde dans AirDC. Les Congolais sont inexistants ou presque, ils seront réduits à des rôles de façade.

    Mais ils avaient promu d’amener de nouveaux appareils ?

    Ne vous faites pas d’illusion, apparemment l’avion prévu pour la RDC est l’ancien B 737 de Virgin Express, considéré en Europe comme vétuste. Ce sont des illusionnistes. Cet avion devait aller à la casse. A ce sujet et si vous le désirez, j’ai des photos de leur cockpit à vous présenter, avec des fauteuils déchirés .

    Croyez-vous que G. Forrest va les laisser faire ? Serait-il naïf à ce point ?

    Vous avez raison, c’est un homme d’affaires avisé. C’est à lui de peser le pour et le contre. Je n’ai pas à m’y immiscer dans leurs relations d’affaires.. Il y a d’autres paramètres qui ne nous regardent pas. Tout ce que je peux confirmer, c’est que pour le 30 juin, nous voulons voir inscrire sur la liste noire européenne, le nom de Korongo et de Congo Express. A ce que je sache, il n’y a aucune raison particulière pour que l’Union européenne leur fasse des faveurs, puisqu’ils opèrent avec les mêmes certificats que toutes les autres compagnies congolaises.

    Mais eux viennent avec des pilotes belges ?

    Et alors ! Est-ce un critère de qualité ? Si tel est le cas, il faut aussi remplacer tous nos ministres par des Belges, car le fait d’être belge est un must ! Vous me faites rire. Pourtant vous pouvez le vérifier aussi, personne ne se les dispute dans le monde, à part ici ! Ce sont des gens comme tout le monde, comme vous et moi, sans plus. Ils ont le droit au respect comme nous aurions dû l’avoir aussi chez eux. Ce langage est révolu depuis plus de 50 ans, relisez le discours mémorable de Lumumba, il avait tout dit, et c’est toujours d’actualité.

    Dans le rapport parlementaire belge, on lit à ce sujet qu’Etienne d’Avignon, actionnaire majoritaire de Brussels Airlines, a été un acteur important dans l’affaire Lumumba, et aujourd’hui c’est le Palu qui favorise un des conspirateurs dans l’assassinat de notre héros national. Qu’en dites-vous ?

    Je vous demande de rester dans le domaine aérien, car je ne suis pas un politicien, je suis un Congolais qui aime son pays, et je ne maîtrise pas l’hypocrisie. Posez la même question à leur Souverain lorsqu’il sera ici ou au Palu.

    Quand la RDC pourra-t-elle sortir de la liste noire européenne ?

    Cela dépendra de l’importance qu’accordera le gouvernement à cette question. En effet, pour sortir de cette liste noire, il faut un régulateur performant. Et pour cela, il faut lui donner des moyens, et une loi de base conforme aux exigences de l’OACI. Lorsque nous suivons certains acteurs politiques s’acharner sur les compagnies congolaises en pointant leur tarif, je dis qu’ils n’ont rien compris. Lorsqu’ils étaient au pouvoir, qu’ont-ils fait pour doter de l’AAC, le BEA, la Mettelsat, etc., de moyens suffisants pour remplir leurs obligations ? Rien ou presque. Le secret est simple : plus les moyens seront élevés, plus vite nous sortirons de la liste noire. Nous n’avons pas besoin d’assistance morale ou des promesses chimériques et ridicules venant du Nord, mais plutôt de l’argent. Il faut aujourd’hui 15 millions USD, pour avoir des résultats concrets et rapides.

    Mais cela est-il une priorité pour la RDC quand sait qu’il y a d’autres domaines qui attendent un coup de pouce. C’est le cas de la santé et l’éducation ?

    C’est vrai qu’il existe des domaines tout aussi critiques. Mais le gouvernement ne compte pas seulement deux ministères. Et pourtant, chaque ministère est important. Ne trouvez-vous pas que votre vie est suffisamment précieuse pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour lui assurer un maximum de sécurité lorsque vous voyagez en avion ? Le secteur aérien est aujourd’hui en crise, puisque placé sur une liste noire. La mise sur pied d’un comité de crise pour corriger toutes les déficiences constatées par l’OACI et qui font le bonheur du plat pays peut être aussi une solution complémentaire.

    Et Hewa Bora dans tout cela ? A quand la reprise de ses vols sur Bruxelles et Paris ?

    Nous ne sommes pas pressés. Notre temps viendra lorsque les ministres auront compris que tout ce qui intéresse les Européens, c’est exploiter la RDC à sens unique. Ce jour viendra et tout changera. Suivez les médias, deux jours sans vol, et ils pleurent à chaudes larmes pour réclamer l’aide de leurs gouvernements. Nous avons vécu pire que cela et nous en sommes sortis renforcés sans l’aide du gouvernement.

    Combien de MD82 disposez HBA ?

    Nous disposons de 3 sur un total de 6 avions

    Il est connu que ces avions sont confortables et très silencieux. Quelles lignes comptez-vous exploiter avec ces acquisitions ?

    Le développement régional est notre priorité. Nous allons baser 2 MD à Lubumbashi, 2 autres à Goma et 2 autres encore à Kinshasa. Dans ces conditions, nous allons reprendre les mêmes horaires de Shabair et reprendre certaines dessertes oubliées comme Kindu, Isiro, Kalemie, etc.

    N’avez-vous pas peur d’être boycotté par les Européens qui n’ont pas intérêt à voir une compagnie nationale prendre autant d’importance ?

    Quelle obsession ! L’important pour nous est de respecter scrupuleusement les lois et normes de l’aviation. Avec les moyens à notre disposition, nous prouverons que le Congolais est extraordinaire et très compétent. Notre objectif est d’améliorer sans cesse la sécurité et la sûreté de nos avions. D’ailleurs, vous n’avez qu’à comparer la qualité de nos services avec la compagnie étrangère qui effectue concurremment les mêmes vols que nous. Nos vols sont ponctuels, les pilotes super entraînés, les opérations très actives, une maintenance extrêmement rigoureuse, bref de quoi faire pâlir les oncles. Nous sommes fiers de nos services que nous avons invité l’Union européenne à nous auditer, au lieu de nous vilipender !

    Quelle a donc été la réaction de l’Union européenne à votre demande ?

    Elle a esquivé intelligemment cette invitation en responsabilisant notre Autorité. Pour l’UE, Hewa Bora Airways n’est pas en cause. C’est plutôt son Autorité de l’aviation civile qui est déficiente. Je vous autorise à la publier, elle n’est pas confidentielle. Par ce raccourci magique, les compagnies européennes vont constituer à se servir dans cet Eldorado congolais. J’ai d’ailleurs de sérieux doutes sur l’objectif réel de l’UE, à tel point que nous intenté un procès contre Safety Comitte pour mettre en exergue leurs turpitudes. Mais, nous constatons que l’UE applique le règlement à la tête du client, ce que nous dénonçons du reste. Même si nous ne faisons pas trop d’illusions sur l’issue du procès, car les loups ne se mangent pas entre eux, dit-on. Nous avons raison, nous le savons très bien. Malheureusement, c’est souvent la loi du plus fort qui a droit de cité dans ce monde. Et cela nous le vivons depuis le génocide congolais de 1885 à 1908 – 4,5 millions de morts pour certains, 9 millions pour d’autres-, au contentieux belgo congolais, jamais reconnu non plus, et qui a coûté très cher à tous les audacieux qui ont osé revendiquer ce droit du Congo. Quel est votre mot de la fin ?

    Pole pole ndjo muendo (entendez : rien ne sert à courir).

    PROPOS RECUEILLIS par St Augustin K.

    http://lepotentiel.com/afficher_supp...d_edition=4968

  • morice morice 4 décembre 2010 15:40

    Hello morice ! 
    Un peu au ralenti en ce moment ?...


    euh ce n’était pas bout qui était cité !
    le FBI avait déjà fait le coup en 2006 si mes souvenirs sont exacts !

  • morice morice 4 décembre 2010 15:46

    et pour le second j’ai effectivement donné l’explication ... 


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 18:16

    Vous n’avez plus de commentateurs, Morice, bientôt il ne restera que le Pire-Alien. Ils ne vous manquent pas trop ?


  • morice morice 4 décembre 2010 18:42

    Vous n’avez plus de commentateurs, Morice, bientôt il ne restera que le Pire-Alien. Ils ne vous manquent pas trop ?


    la nana qui en prime s’est pris la tronche de Louise Brooks est encore de trop, ça c’est sûr.

    vous n’avez pas de Disons à remplir en ce moment, visiblement : pas de cabale à monter, pas de mec à dézinguer : bref, vous vous emmerdez. Allez donc jouer au pompier, ça vous défoulera.

  • Pyrathome pyralene 4 décembre 2010 18:50

    Cosmik panzer se présente ce soir chez miss disons......... smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 4 décembre 2010 18:53

      Heureusement que je suis passée pour occuper les retraités désoeuvrés que le grand Serge aurait claqués sec, hein Pir.


  • loadmaster 5 décembre 2010 12:59

    Tant que les dirigeants afriquain penseront dabord à leur poches, la corruption sera la seule façon de penser sur ce continent alors un Bout ( ou un autre ) et quand la corruption est organisée au plus sommet des dirigeants de tous les pays pour voler le continent au sous sol le plus riche de la planette.. la democratie n’est pas prete de voir le jour il n’y a qu’a regader le résultat des éléctions en cote d’ivoire.

    tous les états sont coupable pas seulement les USA


  • COVADONGA722 COVADONGA722 5 décembre 2010 15:56

    sic transit .......


  • brieli67 5 décembre 2010 16:52

    et un petit mickey de Noël !!


    le copain à Germaine 

    Analyse transactionnelle, 
    Analyse transpersonnelle, 
    P.N.L., 
    rêve éveillé,
     visualisation,
     éducation des choix,
     hypnose, 
    sophrologie, 
    graphologie, 

    symbolisme zodiacal

    un savant mélange : Berne et Germaine

    A propos de la thèse de doctorat de Mme Germaine (Elizabeth) Hanselmann -Teissier…


     en fin de vidéo à Milhouse 

    le moustachu en noir , chevrottant
    notre Schnoudrouboule devant ses spécialités et ses comptes ?

    cause de sa maîtresse de ses autres femmes et de son « bon » argent de poche 

  • Tänzerin Untertasse 5 décembre 2010 17:16

    Concours de bourritude et chasse au pseudos : saines activités dominicales.

    A la votre Herr Doktor Brieli !

    Salut bisàmme
    Rémy Schmitt
    Auteur - Compositeur de chansons alsaciennes
    Bretzel d’or de la chanson

  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 décembre 2010 18:25

    Tiens, la censure sélective a encore frappé, une vieille rengaine.

    Morice, j’ai bien vu que vous accusiez un autre de vos souffre-douleur : Jacob. Pourquoi lui ? Vous savez PERTINEMMENT que ce n’est pas le cas. Vous protégez tous les pseudos de votre meilleur ennemi, dans le but de faire supprimer les comptes de vos contradicteurs en les accusant injustement.

    Tout le monde a compris, ce pourquoi vous êtes seul comme la chèvre de Monsieur Seguin. Monsieur Seguin vous donne pitance, et en échange vous balancez injustement, trop heureux d’utiliser votre meilleur ennemi pour ce faire !


    • morice morice 5 décembre 2010 20:43

      Morice, j’ai bien vu que vous accusiez un autre de vos souffre-douleur : Jacob. Pourquoi lui ? 


      vous n’avez pas reçu ses injures ? Alors fermez-là je vous prie. Ce gars continue ailleurs ces insanités, mais là il s’est fait proprement EJECTER. Trois années d’injures : à 302 posts sur le mois... vous y résisteriez ? Non, alors fermez-là donc.

  • Cryptomaga Cryptomaga 5 décembre 2010 20:42

    Bonne route Morice. Une nième cabale se met en place.


  • morice morice 5 décembre 2010 20:44

    Bonne route Morice. Une nième cabale se met en place.


    ce n’est que la 7 ième.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 5 décembre 2010 21:09

      Jacob ne t’a JAMAIS insulté.
      Et tu ne réponds pas à la suite du post.
      Tu préfères copiner avec ton meilleur ennemi les cent pseudos, ton manipulateur attitré, soufflant le chaud et le froid, comme si tu ne voyais rien. Ou alors, serais-tu stupide ?

      J’en doute. Plus personne n’est dupe, toi le premier.


    • morice morice 6 décembre 2010 18:32

      « Jacob ne t’a JAMAIS insulté »


      Ah ouais ? C’est même devenu un article, MENTEUSE organisatrice de cabales...


      extrait :

      Et bien entendu aussi chez Yahoo answers, et même chez nous également, on en va en surprendre pas mal en délit de bassesse caractérisée.... Sur un post signé« Kronfi », alias Philbrasov, venu ici me menacer un jour de « deux balles de 7,62 », qui venu également (le 9 août dernier à 17:30) nous balancer le lien de JSSNews, ou Pasou, déclaré d’extrême droite, qui écrivait (le 15 mars à 15:47)« L’islamisme appliqué à la lettre amène à des marriages pédophiles ce qui a lieu de nos jours chez les chiites du hamas par exemple », et qui avait déjà posté la même chose le 9 décembre 2009 à 14:17 avec « Pour mémoire, de nos jours, les hommes du Hamas à Gaza, prennent pour modèle le vieux cochon et se marrient colectivement avec des gamines de moins de 10 ans. » ou Pink Floyd, alias Thierry Jacob (et une bonne cinquantaine d’autres pseudos) qui ne pouvait pas ne pas tomber dedans, comme attendu... (le 26 mars à 17:03), il récidivait même sous l’autre pseudo de NEOSTAR, le 6 avril à 17:48). Mais également domini canus (déclaré dans le site « prêtre catholique romain »), le 16 juin à 23:40, qui commentait ainsi : « à Gaza, le Hamas a clébré le mariage de 450 couples : la majorité des fiancés avaient entre 25 et 30 ans, mais la majorité des »petites fiancées« avaient moins de 12 ans. Avec l’autorisation de la loi islamique » ou encore un dénommé TITI, le 16 janvier à 18:05qui m’englobe dans sa haine (« C’est prôner les mariages pédophiles à l’instar de momo ? » ), au point de se faire supprimer son compte pour diffamation (en réalité, ce n’est autre que Thierry Jacob, encore lui, appelé « titi » le 17 janvier à 01:24 par Cosmic Dancer)... bref toute la crème de l’extrême droite habituelle, des catholiques traditonnalistes ou des extrémistes pro-sionistes. Le reflet parfait de ce qu’on a pu lire auparavant sur le web, hélas ! Les haineux habituels ! Tous tombés dans le panneau, preuve que la prose abjecte de L. Williams exerce une influence néfaste immense, et que les plus virulents sont aussi ceux qui recopient sans vérifier leurs informations. Tous attisés par la haine déversée par un seul homme, menteur invétéré, et fou de Dieu lui aussi. L.Williams verse de l’essence partout où il passe, et crie après à l’incendie. Les incendiaires étant invariablement chez lui des islamistes ! Bref, des...Pamelistes  ! Des adorateurs de miss bikini !


      Le « C’est prôner les mariages pédophiles à l’instar de momo ? » " est considéré comment par vous ? Comme une gentillesse excessive ?

      Vous y avez participé, à ce grotesque mensonge, en cautionnant ici-même Jacob, quand il est venu l’écrire ! Vous êtes la HONTE de ce site, la Comique, la HONTE, à être venue soutenir pareille idée.

      Vous ne manquez pas d’air, la MENTEUSE.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2010 18:55

      MENTEUR EHONTE, tu EMBROUILLES encore et toujours !
      Tu sais PARFAITEMENT que les pseudos de TJ, avant que tu ne fasses supprimer son compte, étaient sur un compte unique donc PARFAITEMENT RECONNAISSABLE.
      La pseudo-cabale contre ta hautitude n’a JAMAIS existé, et la preuve c’est la publication de plus de 500 de tes NARTICS.
      Mais tu T’ENNUIES tellement que LA RAGE et LA HAINE alliées à TON INCOMMENSURABLE ORGUEIL et à TES MANIPULATIONS pour faire accroire que tes contradicteurs sont FASCISTES te POUSSENT A DEFENDRE CELUI QUI TE HARCELE ET QUE TU FEINS CHAQUE FOIS DE NE PAS RECONNAITRE ;
      En plus des CAPITALES, dois-je EGALEMENT employer le GRAS pour HURLER à ton instar que tu M’INSULTES COMME TU AS INSULTE TOUS LES INTERVENANTS DE CE SITE, à l’exclusion DE TON MEILLEUR ENNEMI, ton FAIRE-VALOIR, celui qui t’aide à CREER LES EMBROUILLES en te FRAPPANT et te CARESSANT DANS LE SENS DU POIL selon les cas.
      MENTEUR, tu es LA HONTE de ce site, LA HONTE !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2010 18:57

      Et comme ces jours-ci je suis grippée donc disponible, tu me rappelles sur tes nartics de daube car tu es trop seul et que tu t’e...rdes profondément. Or ton carburant étant le conflit, tu en rajoutes !


    • morice morice 6 décembre 2010 20:53

      Ecoutez la Comique de service : votre protégé Jacob est venu ici écrire clairement que je « soutenais » la pédophilie, alors qu’il n’y avait pas d’acte pédophile au départ mais VOTRE propagande anti-palestinienne, celle qu’a répandu votre grand ami Jean Patrick Grumberg, qui ne s’est pas fait prier pour répandre cette invention et cette propagande. Vous avez acquiescé aux termes des dires de ce fou de Jacob, en venant le saluer après qu’il ait pu sortir cette ignominie. Vous l’avez donc implicitement SOUTENU. 


      Alors, à partir de là, allez vous faire voir ailleurs et réglez vos comptes avec vos amis manipulateurs : ce week-end, Gül vous a cité comme principale manipulatrice : maintenant on est DEUX à le dire, et d’autres vont s’y joindre, c’est évident. 

      Vous avez pleuré sur le sort des soldats de Tsahal, reconnus aujourd’hui coupables d’exactions, dont l’usage d’enfants comme boucliers humains et dans un de vos textes en forme de délire d’illuminée, vous avez refusé de pleurer pour les enfants déchiquetés de Gaza.

      Gül, qui est mère, sait donc à quel point vous pouvez MENTIR. Et elle l’a clairement expliqué : je l’avais mis en garde il y a trois ans de ne pas sombrer dans VOTRE fine équipe, elle s’en mord aujourd’hui les doigts. Vous l’avez écœurée, par vos manœuvres, votre fausseté fondamentale et vos façons d’attaquer à plusieurs un seul auteur à la fois.

      Vous êtes grillée, Cosmic, et sans même vous êtes rendue sur le mont Carmel : c’est dire à quel point ici, tout le monde s’est aperçu de ce que vous êtes : une intrigante et une faiseuse de haine, toute dévolue à un gouvernement fascisant. 

      pour votre gouverne, haineuse :



      deuzio :

      voilà votre commentaire :

      Prouve tes dires, menteur ! Je n’ai jamais ete interdite de quoi que ce soit.

      Et mon blog n’est pas ce que tu pretends, menteur.

      Prouve tes allegations, manipulateur haineux ! Elles sont comme tes nartics : de violentes diatribes fondees sur rien.

      Et mon blog n’est pas ce que tu pretends, menteur.

      ma réponse :

      la preuve :

      Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, je pleure. Mais je ne pleure pas correctement. Pressée par des internautes de « condamner » fermement et publiquement l’Etat d’Israël, photos d’enfants déchiquetés à l’appui et de leurs mères en larmes, j’ai refusé de maudire Tsahal et de me déclarer solidaire des victimes civiles en participant aux manifestations où des drapeaux ont été piétinés et brûlés, où des slogans dignes des années trente ont été scandés par des femmes couvertes de tchadors qui brandissaient leurs enfants comme des victimes potentielles en hurlant « Israël assassin », « Mort à Israël », « Mort aux Juifs ». Où des barbus proclamaient « Allah Akhbar » au côté de mouvements marxistes pour lesquels je pensais pourtant que « la religion est l’opium du peuple »... Je refuse de soutenir le Hamas et sa branche armée, dont le but ultime autoproclamé dans sa charte d’anéantir l’Etat hébreu prévoyait dans un premier temps d’islamiser Gaza de peur - quelle parfaite imbécillité - que la « Palestine » ne se « judaïse ».

      et etc 

      « joli drapeau.. c’était en plein massacre de Gaza »... ai-je ajouté.

      Un conseil, la haineuse : allez faire votre PROPAGANDE ailleurs. Ils recrutent, quand ils ne sont pas en vacances.

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2010 20:57

      Tu me hais parce que tu hais Israël, voire les Juifs. Tout le monde est au parfum, Morice.
      Et figure-toi que je peux saluer des internautes sans lire le fil, surtout les tiens, où rien d’intéressant ni de constructif n’est jamais advenu que, oui, tes accusations, insultes et diatribes violentes.
      Mais tu t’ennuies encore pour venir racoler en protégeant ton petit binôme de la Grande Manip’ ?
      Cite mon blog tant que tu veux, je ne renie en rien ce que j’écris. Evite juste de prétendre que j’ai été interdite de forum, c’est l’un de tes innombrables MENSONGES.
      Grumberg ? Connais pas. Toi oui, apparemment.
      Quant à ce que « pense » Gül smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2010 21:23

      « Grillée sur le mont Carmel ».

      La voilà, la belle mentalité de Morice ! Un raciste de première, la haine des Israéliens, même ceux qui ont péri dans les flammes, qu’ils furent Juifs, Arabes ou Druzes. La haine à l’état pur, ce type, une belle raclure drapé dans l’antifascisme du dimanche.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 décembre 2010 21:29

      Et quant à tes sources onusiennes, pseudo-journaliste, tiens-toi informé pour une fois : le rapport Goldstone a pris du plomb dans l’aile, non seulement de la part des enquêteurs et de civils d’ong, mais des dires du Hamas lui-même !
      Enfin, ton honnêteté et la véracité de TA propagande, on les connaît !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 décembre 2010 21:18

    Et l’ ot Brieli le collabo-délateur montre nous une vidéo avec ta tronche pour voir si tu as des couilles , vas-y j’ attends ....


    • brieli67 5 décembre 2010 21:59

      et sur le coup :

       Dotor en ririgogolologigie , Prix Nobel farces et attrapes , palmes académiques en caoutchouc de bassine rose , gradué poil à gratter , dotor honoris cause toujours mon lapin , diplomé de l’ université troisième étage , lecteur officiel du journal « nous trois  » Gagnant au grand coucours des devinettes Carambar «  avec félicitations caramelisées du fondateur de l’ usine , Inventeur de questions avec point d’ interrogation , Ami personnel de grandes personnalitées du show-bizz comme par ex Monsieur Ochsenbein vedette du film  » la rivière au bord de l’ eau " dans le rôle du canoé-kayak etc ... etc...

      tout s’explique ! 

      un enfant gâté qui n’a que tardivement attrapé la balle au bond.

      pas mal l’homme en noir devant son stand de spécialités-surprises Noëls caquetant de ses poules. tout juste de l’argent de poche.

      Doivent être très heureux de t’avoir vu passé à la Télé. Décidément tu prends tout le monde pour des cons


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 décembre 2010 22:06

      brieli ,  docteur en charlatanismes est autres guérisons miraculeuses ... 


      tu viendras me parler d’ enfant gâté lorsqu’ à l’ âge de quatorze ans tu auras été dans le fournil à trois heures du mat en train de faire l’ apprenti boulanger , spèce de théoricien de l’ absurde .

    • brieli67 5 décembre 2010 22:14

       là-bas t’ as un garde chiourne , disons furtivement un mec sachant écrire , qui emploie de bizarres arguments épérant faire croire que ses vessies seraient des lanternes alimentés au gaz à tous les étages , le genre de mec qui sait tout mais qui a sa côterie en dehors de laquelle la vérité serait absente . Un défilé d’ ayant-droit de la connaissance universelle encyclopédique et générationnelle , mon cantonnier en sait plus

      voilà que ça intéresse !!

      tu peux te lâcher : le Bar à rats est bien vide et en plus ils s’entretuents se sabrent à la cosaque.

      Tu lorgnais trop la jupette de la créature shaw-shawfordienne... du décoreur du bar. Reconnais qu’ils t’ont vidé le fils du Colonel de Milousenne aussi. 

      Ah ces 68 !! 


    • brieli67 5 décembre 2010 22:53

      Aux yeux de Dominique Dropsy ..... tu valais quoi parmi ses doublures ?

      foutu à la porte l’international savoyard comme un malpropre.

      Des condition d’élevage et de débourrage du jeune pro foot ... RIEN !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 décembre 2010 21:23

    En fait , il pourrait avoir semblé que le net aurait pu rapprocher les êtres humains , on voit bien que c’ est comme il y a cent ans , on se réfugie derrière le clair/ obscur de sa fenêtre pour de façon impersonnelle dénoncer ce qui insupporte sa façon de voir la vie  .


    Un genre de monstruosité moderne . 

  • Tall 6 décembre 2010 14:28
    quand je dis qu’avox a lâché morice, ça ne sert à rien de censurer
    supprimer les bulletins de météo n’empêchera jamais la pluie de tomber

  • morice morice 6 décembre 2010 18:17

     ça ne sert à rien de censurer


    c’est le mec viré 6 fois qui vient dire ça...

    • Tall 6 décembre 2010 20:19
      cause toujours tant que tu le peux
      3 daubes « tolérées » depuis 15 jours, contre 7 sur 100p dans le même temps
      c’est fini morice
      ils ont fait leurs comptes chez avox, la période de fin d’année est propice aux bilans
      on liquide




    • Tall 6 décembre 2010 20:24

      va donc brasser de l’air au canada, morice

      t’y seras bien acceuilli, car au québec, on aime bien se farcir du ricain en général
      et allard est un grand gamin qui a justement les moyens de rêver
      mais seulement de rêver



  • Tall 6 décembre 2010 20:25

    accueilli    


  • morice morice 6 décembre 2010 20:55

    « t’y seras bien acceuilli, car au québec, on aime bien se farcir du ricain en général
    et allard est un grand gamin qui a justement les moyens de rêver
    mais seulement de rêver »

    désolé, il ne vous a pas pris dans son comité de rédaction et la jalousie est un très vilain défaut... n’essayez même pas de troller chez lui, vous ne ferez qu’un aller-retour...

    • Tall 6 décembre 2010 22:48

      désolé, il ne vous a pas pris dans son comité de rédaction


      mais je n’ai jamais rien demandé à allard... je ne suis même pas inscrit, rien ...
      tu es vraiment une incroyable usine à mensonges

  • morice morice 6 décembre 2010 20:57

    « va donc brasser de l’air au canada, morice` »


    venant d’un belge viré 6 fois de suite dans un site français c’est à se pisser dessus comme remarque !

    je constate que vous me lisez ailleurs, c’est bien, ça va vous apprendre au moins des choses, vu le peu de connaissances que vous avez, à part le maniement des armes.... 

  • psain psain 7 décembre 2010 08:58

    @ COSMIC DANCER

    «  »«  »«  »«  »ceux qui ont péri dans les flammes, qu’ils furent Juifs, Arabes ou Druzes.«  »«  »«  »"

    Mort de rire ça veut donner des leçons aux autres ,confondre religion et appartenance linguistique
     petit rappel : les DRUZES sont arabes .


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