lundi 25 mars 2019 - par Daniel Salvatore Schiffer

Vingt ans après les bombardements de l’OTAN contre la Serbie : Le testament du Kosovo

Il y a vingt ans jour pour jour, le 25 mars 1999, l'OTAN débutait, à l'encontre de l'ex-Yougoalsvie (alors composée de la Serbie et du Monténégro), une intense campagne de bombardements, d'où naîtra la république du Kosovo. A sa tête, le chef de la guérilla kosovare (UCK), Hashim Taci, que la procureure du TPIY considérait pourtant comme un "criminel de guerre". A ce paradoxe s'ajoutèrent des milliers de blessés graves et de morts civils Serbes et Kosovars confondus. Seul intellectuel occidental à avoir été témoin de cette inhumaine tragédie, je livre ici, à ce propos, un extrait de mon "journal de guerre".

 

Belgrade, le 23 avril 1999. Le temps pressait si, comme convenu deux jours auparavant, je voulais me rendre sain et sauf (voyager de nuit étant alors, au vu du danger, fortement déconseillé par les autorités serbes) dans les hôpitaux de Djakovica et de Prizren, au chevet des blessés provenant de cette colonne de réfugiés kosovars prise pour cible, le 14 avril dernier, par un raid de l'OTAN alors qu'elle transitait, sur cette route reliant ces deux villes, en direction de Kukes, bourgade située quelque part derrière les premières montagnes de l'Albanie.

CIVILS KOSOVARS BOMBARDES PAR L'OTAN

Je me souviens, en particulier, de ces cris d'enfants en bas âge (de deux à cinq ans, environ) qui, semblant alors percer mon âme plus encore que mes tympans, me parvinrent aux oreilles, déchirants comme une lame pénétrant une plaie ouverte, dès que j'eus poussé la porte d'entrée. Insoutenable... L'expérience très certainement la plus dure, aux limites mêmes de ce qui est humainement tolérable, sinon moralement acceptable, de mon entière existence ! Et le directeur de ce modeste hôpital, plus insalubre même que le plus minable de nos dispensaires, de me préciser, comme pour venir renforcer davantage encore cette impression de me trouver soudain là au cœur même de la douleur universelle, qu'il n'était pas jusqu'à ce couloir où il m'accueillit qui ne fût, lorsque ces dizaines de blessés affluèrent en un flot quasi ininterrompu, une vaste mare de sang dans laquelle les chirurgiens baignaient, incrédules et affairés, ployant sous cette masse subite de travail, jusqu'aux genoux.

Et puis ces plaintes balbutiées du fin fond de la souffrance, ce gémissement continu, tel un murmure sourd et incessant, des vieillards allongés, impuissants et affamés, sur leur lit souillé par leurs propres excréments ; ce regard perdu et apeuré de bambins cherchant, sous les couvertures, leurs jambes amputées ; ce désespoir sans nom d'adolescents mutilés, estropiés, invalides à vie ou soudain aveugles ; cette jeunesse, ses joies comme ses insouciances, ainsi fauchée, à jamais perdue, par la cécité d'un destin aussi cruel que fatal ; cette détresse infinie de mères pleurant, hagardes, cette mort tragique, quelquefois sous leurs propres yeux, de leurs enfants ; ces brûlés et ces écorchés vifs qui, privés d'anesthésie ou de morphine, ne cherchaient plus qu'à mourir, implorant la grâce du ciel et comme son pardon, pour ne plus souffrir ; ce mal, physique et mental, qui faisait parfois hurler jusqu'aux muets ; tout cet amas de chair meurtrie, cette lente et effrayante agonie de ces âmes flétries par le chagrin autant que par l'adversité, cette ample et abyssale tristesse sans larmes ni consolation possible ; et puis surtout, encore et toujours, ces yeux d'enfants soudain devenus vieux qui, rivés aux traits de mon visage comme s'ils eussent supplier, sans comprendre, la clémence de leur père, semblaient me demander, à moi, misérable parmi les miséreux, pitié... comme la rémission de fautes pourtant inexistantes et jusqu'à la rédemption de leur propre vie !

Ô, alors, le tourment, l'indicible tourment de ma conscience ! Oui : l'évidente, injustifiable souffrance des hommes.

CRIMES DE GUERRE DE L'OTAN

Mais, quoique bouleversé jusqu'à l'extrême, je voulus cependant saisir en profondeur la dynamique, les circonstances exactes et précises (hormis certes l'indéniable responsabilité de l'Alliance atlantique), de pareil massacre. Aussi, après avoir recueilli mes forces, demandai-je donc au directeur de l'hôpital de m'entretenir un moment, sans qu'aucun témoin serbe ne fût présent lors de ce dialogue, avec quelques-uns (les moins grièvement blessés et les plus apparemment lucides) de ces rescapés : ce qui, sans qu'il contestât un seul instant ma requête, me fut aussitôt accordé. Et un groupe de jeunes femmes kosovares parlant toutefois le serbo-croate, fût-ce maladroitement, de m'expliquer alors dans le détail, sans aucune pression extérieure ni crainte d'avoir ainsi à subir d'éventuelles représailles de la part de quelque médecin serbe, les véritables raisons de cet exode loin de leurs terres.

C'est de la réunion des habitants d'une dizaine de villages composés chacun d'environ trois cents personnes que cette colonne de réfugiés albanais (dont le nombre total s'élevait à trois mille âmes à peu près) était, en fait, constituée au départ, me confièrent-elles tout d'abord : autant de paysans, poursuivirent-elles sur leur lancée, qui, suite aux frappes aériennes des avions occidentaux, durent alors laisser immédiatement, sous cette menace doublée de la tout aussi condamnable vengeance qui en découla fatalement de la part des forces yougoslaves, leur foyer respectif. Et, pourtant, quoique ce fût effectivement la police serbe qui vint donc leur ordonner arbitrairement de quitter au plus vite leur maison ou leur ferme, ce sont les bombardements de l'OTAN que ces milliers de Kosovars (femmes, vieillards et enfants pour la plupart) fuyaient alors, paradoxalement, en premier lieu, terrorisés par cette soudaine mais désormais constante avalanche de feu, de bruit et de fureur, m'assurèrent-elles de bonne foi et, surtout, en toute liberté de pensée comme de parole.

Révélation pour le moins surprenante, mais d'autant plus crédible qu'elle émanait de la bouche même des victimes, que celle-ci, même si elle ne faisait que venir confirmer, en réalité, ce que l'on connaissait déjà ! A savoir : que la majeure partie de ces exactions que l'on imputait alors systématiquement, et de manière toujours trop hâtive, aux Serbes n'était, en fait, que la conséquence, quoique certes non moins répréhensible pour autant, de cette agression de l'OTAN à l'encontre de la Yougoslavie, pays pourtant souverain et dont cette province du Kosovo faisait en outre encore, jusqu'à preuve du contraire, partie intégrante, sauf bien sûr, comme c'était là le cas le plus flagrant, à bafouer de manière éhontée les normes du droit international le plus imprescriptible.

La vérité, donc ! Oui : j'étais enfin parvenu à obtenir ainsi, en cette guerre où les divers appareils de propagande rivalisaient d'imagination souvent aussi malsaine que débridée pour ourdir les mailles de ces stratagèmes destinés à tromper leurs opinions publiques, à une parcelle, certes toute simple mais néanmoins précieuse, de vérité !

UN CRIME CONTRE L'HUMANITE

J'accuse, donc ! Car il n'est point de raison diplomatique, d'argument politique ou de motif militaire qui puisse exister, sauf à l'inventer de toutes pièces et à choir ainsi dans l'arbitraire le plus infâme, pour légitimer - je le clame ici haut et fort pour en avoir vu dans toute son horreur et vécu dans toute son intensité l'indescriptible drame humain - pareil meurtre. Comme il n'est point non plus, sauf à verser en un prodigieux mensonge, d'un je ne sais quel hypocrite et absurde « devoir d'ingérence humanitaire » (...) pour, au nom de la paix, provoquer pareil chaos et, au nom de la vie, engendrer la mort même !

Il me revint alors en mémoire, au vu de cette gigantesque douleur qui emplissait l'hôpital de Djakovica, les mots de l'admirable Primo Levi dans l'enfer d'Auschwitz - même si les (dé)raisons comme l'ampleur de pareil crime, unique dans l'histoire de l'(in)humanité ne sont certes pas comparables - : « si c'est un homme ». J'eus honte pour l'Europe ! Oui : j'eus honte pour cette Union Européenne, l'UE, jadis tant aimée et dont je n'avais eu de cesse de vanter jusqu'à présent, dès l'aube de sa naissance, les valeurs morales tout autant que les principes philosophiques, au premier rang desquels émergent, à l'en croire, la tolérance, la liberté et la fraternité, nobles pivots conceptuels de toute démocratie correctement entendue !

TRAFIC D'ORGANES HUMAINS

Mais le pire, en ce tragique dossier, est peut-être ce que le directeur de cet hôpital de Djakovica, le docteur Sava Stanojevic, me confia alors, troublé et horrifié tout à la fois : il soupçonnait, sans donc en détenir toutefois encore de preuves concrètes, les milices de l'UCK, son chef de guerre en tête, Hashim Thaci, mafieux notoire dans les Balkans, de se livrer clandestinement à un trafic d'organes humains (parallèlement à celui de la drogue, des armes et de la prostitution) prélevés sur des prisonniers serbes et, qui plus est, civils pour la plupart d'entre eux. Le but, abject ? Financer ainsi, comme ils le font déjà avec la traite des femmes (dans de sordides bordels d'Amsterdam, d'Anvers, de Hambourg ou d'ailleurs), leur guérilla, non moins ignoble !

L'accusation était certes grave, surtout si ces allégations se révélaient fondées. Une bombe médiatique tout autant que politique ! Restait donc, bien sûr, avant de dévoiler ces faits à la presse mondiale comme dans les chancelleries internationales, à en établir, de manière irréfutable, les preuves tangibles et définitives, si l'on ne voulait pas se voir inculpé, par les tribunaux compétents, de diffamation ou simplement taxé, par nos différents ennemis, de conjectures purement fantaisistes, aléatoires, sinon mensongères. Certes souhaiterais-je enquêter plus avant sur ces faits gravissimes, mais, à l'évidence, je n'en possède ni l'autorité diplomatique ni le pouvoir juridique : « l'intellectuel est seul parce que nul ne l'a mandaté », disait déjà très justement à ce propos, bien qu'en un tout autre contexte historique, Jean-Paul Sartre dans son Plaidoyer pour les intellectuels. Ainsi d'autres que moi, j'ose l'espérer, s'en chargeront, de manière efficace, plus tard...

 

POSTACE EN GUISE DE MISE AU POINT : 

Carla Del Ponte, ancienne procureur du TPIY, a publié, en 2008, un livre choc, coécrit avec le reporter américain (travaillant pour le New York Times) d'origine croate Chuck Sudetic, intitulé « La Caccia, io et i criminelli di guerra  » (Feltrinelli, Milan). Cette autobiographie, dont le titre français est « La Traque, les criminels de guerre et moi  » (Paris, Héloïse d'Ormesson, 2009), révélait notamment, parmi d'autres dossiers embarrassants pour la diplomatie occidentale, l'existence, dans les années 90, d'un trafic d'organes humains prélevés par l'UCK - et, de manière plus précise encore, le tristement célèbre « Groupe de Drenica » dont Hashim Thaci, futur Premier Ministre du Kosovo, était alors le cynique et féroce commandant - sur des civils serbes, des prisonniers torturés puis tués, exécutés froidement, avant que leur corps ne disparaisse, sans plus jamais laisser de trace, mystérieusement.

Dick Marty, citoyen suisse et membre, pour la commission des Droits de l'Homme, de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, a confirmé, dans un rapport des plus accablants, publié le 16 décembre 2010, les dires de Carla Del Ponte. Hashim Thaci y figure également sur la liste, tel l'un des chefs mafieux du crime organisé (responsable du trafic d'armes, de drogue et de la prostitution, finançant en grande partie, en ces sombres années-là, la guérilla albanaise), des suspects. Il n'a cependant jamais été inquiété par la justice internationale. Au contraire, protégé par les Américains, et en particulier par Madeleine Albright, il a été reconduit, sans qu'aucune enquête judiciaire ne soit diligentée à son encontre, dans son indétrônable fonction de Premier Ministre du Kosovo ! Intouchable, il est toujours, depuis le mois de décembre 2014 et à l'heure même où j'écris ces lignes, le puissant et très utile Ministre des Affaires Étrangères dans le gouvernement d'Isa Mustafa.

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER : "LE TESTAMENT DU KOSOVO - JOURNAL DE GUERRE" (EDITIONS DU ROCHER)

 



41 réactions


  • Séraphin Lampion P-Troll 25 mars 2019 17:41

    Au moins, le Kosovo, une ancienne province de la Serbie, c’était simple. Il y avait d’un côté, une gentille armée de libération des indépendantistes albanais du Kosovo, appelée UCK et alliée à l’OTAN, qui se battait pour la paix, les droits de l’homme, la démocratie et les pâquerettes. Et de l’autre côté, de vilains serbes, qui ne méritaient pas de vivre car « coupables » de nettoyage ethnique. Telle était l’équation du problème selon l’agent américain Bernard Henri Lévy.

    Tout était une question de présentation : quand les serbes tuaient des albanais, c’était des nazis. Mais quand les albanais tuaient des serbes, c’était légitime. La piétaille serbe pouvait crouler sous les bombes, c’était pour son bien… les crimes de l’UCK passés sous silence, c’était normal…

    Les journaux complices se sont chargés de relayer cette fable, pour plaire à leurs gouvernements associés à l’OTAN. On a fait croire à l’opinion publique qu’une guerre sans mandat de l’ONU, unilatéralement décrétée par la première armée du monde, était une oeuvre humanitaire


    • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2019 08:37

      @P-Troll
      Quand je pense que j’étais relativement crédule (bien que circonspect quant aux incohérences du récit) car encore jeune à cette époque, ça me fait honte à retardement. Mais ça m’a servi de vaccin : Immunisé à vie contre la propagande internationale otanienne et tout ceux qui la servent.


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 11:21

      @P-Troll
      « Et de l’autre côté, de vilains serbes, qui ne méritaient pas de vivre car « coupables » de nettoyage ethnique »

      Toute les serbes n’étaient pas « des vilains », mais les génocidaires serbes un peu, non ?
      Génocide en Bosnie : Radovan Karadzic condamné en appel à la prison à vie

      le 20 mars


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2019 12:34

      @Patrick Samba

       smiley un vrai comique ds votre genre ^^


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 12:49

      @bouffon(s) du roi
      vous pouvez préciser ?


    • sylvain sylvain 26 mars 2019 14:30

      @Patrick Samba
      je ne pesnse pas qu’il précisera
      la petite phrase énigmatique et lapidaire est un style
      ce serait comme d’expliquer une blague, même si il
      n’ya rien de drole . Ca veut dire que vous n’êtes pas dans
      la ligne politique des commentateurs de cet article


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2019 18:27

      @Patrick Samba

      Effectivement, comme le dit sylvain, comment expliquer ? ^^
      Pas de génocide mais tout a été fait pour diaboliser les serbes ...


  • Julot_Fr 25 mars 2019 21:23

    Kosovo, pays mafieux supporte par les macros de la citee de Londres


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 mars 2019 22:21

    J’ai été de ceux bien peu nombreux pour dire que le comportement de l’OTAN au Kosovo était une ignominie. Comme j’ai été de ceux  peu au départ, mais qui sommes devenus nombreux - pour condamner l’action contre la Libye, alors que se raréfie, heureusement aujourd’hui le nombre de ceux qui croient encore aux sornettes qu’on a inventées pour prétendre qu’on a eu raison d’assassiner Khadafi...

    https://www.journaldemontreal.com/2019/03/24/sympathie-pour-le-diable


    • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2019 11:12

      @Pierre JC Allard

      ceux qui croient aux sornettes se raréfient peut-être, mais ceux qui les racontent sont toujours équipés d’amplis, de haut-parleurs et de tribunes : BHL sévit toujours et encore


  • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 26 mars 2019 03:09

    Cette guerre était la 1ère où les mondialistes ont utilisé le djihadisme sur le sol européen.

    De ce que j’ai pu comprendre de ces événements très troubles :

     Exacerbation extrême des sentiments nationalistes de chaques entités Yougoslaves autres que la Serbie, cette dernière étant prépondérante dans l’état fédéral ainsi que dans l’armée.

     Utilisation des islamistes pour harceler les Serbes du Kosovo

     Réaction des Serbes du Kosovo

     Intense propagande occidentale contre la Serbie, crimes Kosovars passés sous silence.

     Indépendance de la Slovénie

     Indépendance de la Croatie

     Armement de la Croatie par les Zétats Zunis après octroi de crédits

     Guerre Serbo-Croate pour le partage de la Bosnie

     Epuration, déplacement des populations pour arriver à des entités ethniquement pures en Croatie et en Serbie

     La Bosnie est à feu et à sang, islamistes moyen-orientaux engagés dans les combats, intense bombardement de l’OTAN contre la Serbie.

     La Serbie est acculée et perd le Kosovo

    Merci de me corriger ou de compléter.


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 11:26

      @dr.jambon-beurre

      « Merci de me corriger ou de compléter. »

      vous avez oublier les mots « nettoyage ethnique », « purification ethnique », « génocide », etc...
      Et aussi : Génocide en Bosnie : Radovan Karadzic condamné en appel à la prison à vie le 20 mars


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 11:33

      @Jelena
      « 1995, après avoir échangé « quelques coups de feu  » avec les croates et bosniaques, la Serbie était de nouveau en paix »

      Fallait oser....

      Et « la Serbie en paix » ? Et la population bosniaque dans quel état était-elle ?
      .
      .

      (dans mon précédent commentaire : « vous avez oublié », bien sûr)


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 16:58

      @Jelena

      Pour savoir si vous, vous le savez. Ce que j’en doute. Et ce n’est pas demain que vous chercherez à le savoir....


    • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 27 mars 2019 05:39

      @Patrick Samba
      vous avez oublier les mots « nettoyage ethnique », « purification ethnique », « génocide », etc...

      C’est vrai, je corrige.
       Nettoyage ethnique des Serbes au Kosovo par les islamistes


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 mars 2019 11:02

      @Jelena
      cet homme qui avait pour nom Milosevic, n’eut pas vraiment le temps d’agir au Kosovo, car peu après son élection, éclata la guerre de Croatie, puis de Bosnie...


      Vous oubliez des passages dans votre biographie.

      Au nom du nationalisme serbe, il s’entendit parfaitement avec les nationalistes slovènes et croates pour leur octroyer l’indépendance et jeter dans les poubelles de l’histoire la vieille Yougoslavie démodée.

      Au bout de 10 ans d’application du principe des nationalités poussé à son extrême, il avait presque tout perdu :

      1. les territoires serbes de Croatie
      2. la moitié de la Bosnie
      3. la Macédoine
      4. les 9/10e du Kosovo
      5. le Monténégro
      La Yougoslavie nouvelle, qui était en fait une grande Serbie, a fini encore plus vite à la poubelle que l’ancienne, rongé par son principe même.

  • popov 26 mars 2019 06:27

    Une question qui se pose : s’il y a eu trafic d’organes, c’est qu’il y avait des acheteurs. Qui ?


  • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 08:16

    Quand Malraux disait :

    « Le vingt et unième siècle sera religieux ou pas »

    il ne se trompait pas beaucoup, sauf qu’il ne faut pas confondre foi et guerres de religieux.

     

    Les Radio mille collines ont de l’avenir, hélas.


    • popov 26 mars 2019 10:24

      @JL

      Bonjour

      En disant « Le vingt et unième siècle sera religieux ou pas », on ne risque guère de se tromper.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2019 10:36

      @popov

      C’est surtout que Malraux n’a pas dit ça ^^


    • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 10:36

      @popov
       
       excuse me : « Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas »

       
       Enfin, je crois. Mais l’important n’est pas là, hein ?


    • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 10:38

      @bouffon(s) du roi
       
       c’est important ? Ce qui compte, c’est que cette phrase était prophétique, non ?


    • nono le simplet 26 mars 2019 10:50

      @JL
      (hors sujet)
      merci pour ton com ... je me posais moi même des questions sur la « qualité » de mon texte ... smiley je vais rebosser un peu plus propre et plus clair sans références


    • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 11:13

      @nono le simplet
       
       ce n’est pas une question de qualité, mais de durée dans le temps : il faut l’imaginer une fois publié et lu hors contexte de modération ; le texte n’y sera plus perçu ni compris de la même manière. C’est pas facile à faire ; en fait il en faudrait deux : un pour expliquer l’autre, le seul à publier. Il faut demander de voter non au premier, oui au second.


    • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2019 11:24

      @JL

      Certains prétendent que cette citation apocryphe devrait être plutôt :

      « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

      Malraux tenait au mot « spirituel » – et non pas « religieux  » - , voire « mystique » ! Deux qualificatifs qui trahissent ou à tout le moins réduisent et déforment sa pensée.

      L’art et la spiritualité le menaient au Japon où il est retourné plusieurs fois en pélerinages, avec une forme de révélation face à la fameuse cascade de Nachi.

      La phrase incriminée ne figure dans aucune des œuvres publiées de Malraux, mais elle a servi d’exerge à la série télévisée qui lui a été consacrée par Claude Santelli et Françoise Verny : « La Légende du siècle » (1972-1973). Il s’agirait pour eux d’un espoir prophétique et visionnaire, né d’une certitude : « C’est très rare qu’une civilisation ne se fonde pas sur des valeurs spirituelles. ». Reste à savoir de quelle spiritualité il s’agit. Entre le retour du religieux, la vogue des sectes, l’attrait pour la philosophie, la quête de sens et d’éternité, l’aspiration à un ailleurs ou autrement, toutes les voies, individuelles ou collectives, sont possibles comme antidote au matérialisme sous toutes ses formes.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 26 mars 2019 11:32

      @JL

      Oui c’est important et ça n’avait rien de prophétique, mais P-Troll vs a répondu ^^


    • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 11:34

      @P-Troll
       
       bon, on va dire que le religieux c’est le prêt à porter du spirituel.
       
      Les religions sont au spirituel ce que les partis sont à la politique.


    • Séraphin Lampion P-Troll 26 mars 2019 11:36

      @JL

      pirouette
      cacahuète


    • Francis, agnotologue JL 26 mars 2019 11:45

      @P-Troll
       
       smiley


    • popov 26 mars 2019 12:37

      @JL

       bon, on va dire que le religieux c’est le prêt à porter du spirituel.

      Oui, et les églises et les mosquées, les MacDo de la spiritualité.


  • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2019 08:32

    Un article fort bien utile de nos jours. Le public oublie bien trop vite tous les crimes de l’OTAN, ces fameuses exportations de démocratie... Les intrigues d’espions assassinés fascinent beaucoup plus les médias que les meutres de masse perpétrés par le « monde libre » et ses intermédiaires.


  • La désintégration de la Yougoslavie a été encouragée par l’UE qui ne voulait pas d’un état fort en Europe du sud, d’où les guerres dans les années 90. Vues les exactions des serbes durant ces conflits (les camps de concentration, Srebrenica etc.) on ne pouvait que soutenir les albanais, européens au même titre que les « serbolchéviques ». De plus, historiquement parlant, le Kosovo est une terre des illyriens, les ancêtres des albanais, colonisée par les serbes. Les albanais sont donc chez eux au Kosovo, où alors il faut reconnaître que l’Algérie est une terre française !


    • Eric F Eric F 26 mars 2019 10:30

      @France Républicaine et Souverainiste
      La cause première est en effet l’objectif de désintégration de la Yougoslavie en affaiblissant le prééminence serbe, pour diluer les divers états non-serbes dans le giron occidental. Le Kosovo servait de « diviseur », la Russie, culturellement proche de la Serbie, l’a fort mal pris ce qui explique en partie son soutien ultérieur aux sécessions de régions russophones dans sa périphérie.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 mars 2019 11:06

      @France Républicaine et Souverainiste

      La désintégration de la Yougoslavie, a certes été encouragé par l’Allemagne, mais enfin, Mitterrand et Thatcher n’ont pas sauté de joie.

      Elle a surtout été encouragée par Slobodan Milosevic lui-même, qui a crée une nouvelle Yougoslavie, en réalité une grande Serbie


  • sylvain sylvain 26 mars 2019 14:49

    pour résumer ce que j’ai compris de l’article et des commentaires, le kosovo était en train de devenir un repaire de barbus intégristes, égorgeant les infidèles Les serbes et milosevic auraient tenté d’arrêter le massacre, et les EU auraient pris fait et cause pour les barbus .

    je dis pas que c’est faux, mais pourquoi auraient ils fait ca précisément ? et qu’en est il de tous les croates et bosniaques massacrés, c’était aussi tous des terroristes ? Ca en fait quand même un paquet non ?

    Je ne connais pas bien cette histoire et j’avoue qu’après cet article j’ai l’impression d’encore moins la connaitre . Crtitiquer une version de l’histoire c’est bien, et c’est parfois tout ce qu’on peut faire mais j’aurais aimé du coup comprendre un peu mieux ce qui s’est passé là bas et ce n’est pas le cas


    • Patrick Samba Patrick Samba 26 mars 2019 16:27

      @sylvain
      " le kosovo était en train de devenir un repaire de barbus intégristes, égorgeant les infidèles Les serbes et milosevic auraient tenté d’arrêter le massacre, et les EU auraient pris fait et cause pour les barbus"

      Non, ce n’est pas du tout ça. Mais il est vrai que l’affaire est complexe, surtout depuis la France où domine un négationnisme forcément très problématique. Le déni du génocide bosniaque (malgré les condamnations à perpétuité de génocidaires serbes par le TPIY) y est bien installé.


    • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2019 20:51

      @sylvain
      Vous écrivez : « mais pourquoi auraient ils fait ca précisément ? »
      Et bien parce-qu’il font toujours avec ce qu’ils ont sous la main sur place pour créer des zones de chaos :
      Les barbus, ça a été utile au Kosovo, en Lybie et en Syrie. Qui sait, un jour en Europe si on ne se montre plus assez dociles...
      Les néonazis, à Kiev en 2014
      En Iran, on l’oublie trop : Il y a eu deux « regime changes » explicitement soutenus par les USA (dont le second aussi par la France) : Le coup pro-Shah puis le coup pro-Khomeïni (autre variante de « barbus » avec lesquels on nous rabbat d’ailleurs les oreilles comme si c’était de la faute des Russes encore... Probablement car ces barbus là sont capables de mener tout de même leur pays vers une relative stabilité, sans misère significative malgré les blocus).
      En Amérique du Sud, toutes les mafias et cartels de la drogue ont été portées au pouvoir d’une dizaine de pays, ne laissant comme seule échappatoire / rempart que des régimes fermés et autoritaires, obligatoirement paranoïaques pour pouvoir résister.

      Voilà, donc le « pourquoi » n’a même plus lieu d’être demandé...


  • Dom66 Dom66 26 mars 2019 19:29

    Merci pour ce très bon article. Merci donc pour le partage

    Ci dessous je donne le lien d’un de la conférence de Nikola Mirkovic et Slobodan Despot

    "C’était, en mars 1999… l’Otan sous les ordres des Etats‑Unis et la complicité effective des gouvernements européens déclenchait le bombardement de la Serbie.

    80 jours, 80 nuits de bombardement pour imposer la partition du Kosovo, berceau de la nation serbe, et son transfert à l’organisation mafieuse UCK.

    Cette opération “humanitaro‑militaire” violait plusieurs lois et conventions internationales, et pour quel résultat ?"

    Surtout écouter cette vidéo.

    Le martyre du Kosovo : conférence de Nikola Mirkovic et Slobodan Despot

    https://www.youtube.com/watch?v=oqsREkChcU4 


  • pepe12 27 mars 2019 07:07

    excellent moi même de sang a moitie Serbe, il est demontre que l UE et OTAN, non seulement ont bafoue le droit des peuples a s’autodeterminer, mais aussi commis des crimes de guerre au même titre que les Nazis. Nos dirigeants actuels, en ne reconnaissant aucun de ces crimes et ne sollicitant aucun devoir de mémoire s en rendent coupables. D’ailleurs la Syrie, Yem, Lybie sont exactement du même tonneau, nos dirigeants sont tous des criminels a grande échelle.


  • troletbuse troletbuse 27 mars 2019 11:47

    Le Kosovo n’était-il pas également un relai afin que l’armée américaine importe la drogue d’Afghanistan vers l’Occident ?


Réagir