mercredi 8 juin 2016 - par blogcpolitic

Violences Policières : Interdisons Toutes les Grenades pour les CRS

Stupide. Abject. Honteux. Les mots viennent à manquer quand on voit le déferlement de violence que peut engendrer l’être humain. Sur le moment, toute votre attention est rivée sur cette vidéo. Après le choc, l’émotion, on cherche naturellement à comprendre. Comprendre pourquoi les gens en sont arrivés là. Pourquoi, bon sang ? Pourquoi en arriver à de telles extrémités ?

Avec le recul, en réfléchissant, en s’informant, en étant objectif, on comprend. On ne justifie pas. On n’excuse pas. Mais on comprend.
On comprend cette chemise déchirée. On comprend ces pneus brûlés et ces barrages, ces pavés lancés, cette peinture projetée, ces tas de fumier déversés, ce lisier répandu, ces pancartes haineuses, ces œufs jetés en désespoir de cause. Tout à chacun peut les comprendre.

Trop cher Macron, il n’y a pas de honte. Il n’y a que de la souffrance qui s’exprime.

La perte de l’emploi, de repères, de tout revenu, la perte de sa famille, de son honneur, de sa santé et de celles de ses proches. Ce genre de maux qui amène un être humain jusqu’au pire, trop souvent contre lui-même.
Alors forcément, à un moment, il faut que cela sorte, que la colère se montre, qu’elle ne reste pas enfouie, à l’intérieur. Et cela donne le résultat, certes peu glorieux, que l’on peut voir, parfois en boucle sur toutes les chaînes. Un mal nécessaire. Un mal dont le bien peut ressortir. Pas forcément immédiatement, mais plus tard, des mois ou des années plus tard.
Parce que ces actes répréhensibles font avancer « la Cause », parfois même la législation, voire l’Histoire.

Quand la colère du peuple s’exprime, en masse, en groupe, d’une seule voix, c’est que les raisons sont profondes et réelles. Qu’elles ne datent pas d’hier. Et que la dernière nouvelle, la dernière annonce, la dernière décision ou la dernière loi s’avère être celle de trop. Cette fameuse goutte de culot qui fait déborder le vase de la patience. Celle qui vous fait passer du stade de la « bonne poire » à l’indigne. Et chaque être humain a ses limites, a sa limite. Lorsque même les besoins les plus primaires de sécurité ou pire les besoins physiologiques ne sont plus respectés, lorsqu’on n’a rien à perdre, alors il ne faut pas s’attendre à un déluge de louanges, messieurs et mesdames les ministres.
Attendez-vous au pire. A la violence. La plus primaire, la plus primale. D’autant plus quand vous bafouez la démocratie comme vos promesses.
Et l’effet de groupe n’arrangera rien. Car sachez qu’au-delà d’un individu, vous faites souffrir toute une profession, toute une génération voire toute une classe sociale.

Cette fameuse goutte de culot qui fait déborder le vase de la patience.

Mais ce qu’on ne peut comprendre, c’est qu’une personne dépositaire de l’autorité publique puisse commettre des actes d’une violence inouïe à l’encontre d’une personne désarmée, seule ou déjà à terre. Qu’une personne dépositaire de l’autorité publique puisse seule ou en groupe, se permettre de transformer les armes mises à sa disposition comme des armes d’attaque et de mutilation. Qu’une personne dépositaire de l’autorité publique puisse user et d’abuser de son autorité.
Incompréhensible car cet agent de l’Etat n’a rien à défendre en faisant cela. Ni son statut, ni sa santé, ni sa sécurité car surprotégé, surarmé et en groupe (sauf erreur de sa hiérarchie ou maladresse).
Nous sommes là en présence d’une violence malsaine, justifiée uniquement par le plaisir de blesser sinon de tuer. Une violence criminelle, injustifiable et lourdement condamnable. Être dépositaire de l’autorité publique constituant dans ce cas de figure une « circonstance aggravante ».

Un étudiant à la mâchoire fracturé, des collégiens frappés (dans l’indifférence de la ministre de l’Education Nationale), des personnes âgées molestées, des journalistes du service public frappés, et maintenant ce journaliste indépendant Romain dans un état critique

Après Malik et Rémi tués durant des manifestations, 3 questions :

  • Jusqu’où la violence criminelle de certains policiers sera tolérée et assumée par un pouvoir corrompu et incompétent ?
  • Quel nouveau drame faut-il attendre pour une réaction politique forte et déterminante ?
  • Jusqu’à quand l’impunité sera-t-elle de mise ?

Pire encore. Si on en croit les derniers témoignages, les dernières vidéos, dans le cas de Romain, il semblerait que ce journaliste n’ait été que blessé par la grenade de désencerclement. Curieusement, celui-ci est entré souriant dans l’ambulance, mais accompagné de CRS. Il en est ressorti dans un état comateux ! Le savoir-faire français de la Police française certainement.
Tentative d’homicide volontaire ? L’enquête le dira. Ou pas. L’impunité étant de mise comme l’illustrent les drames de Zyed et Bouna et Rémi Fraisse.

Propositions concrètes : Nous demandons l’arrêt de l’utilisation de toutes formes de grenades (lacrymogène ou désencerclement) lors des manifestations par les CRS. Si les policiers allemands peuvent s’en passer, leurs homologues français aussi. De la même manière, les Taser et Flashball doivent être interdits.
Conformément à la loi, tous les CRS doivent porter leur matricule. Les faits prouvent que nous en sommes très loin !

hugo boss parodie cazeneuve grenade crs

D'autres articles sur Cpolitic.wordpress.com



10 réactions


  • Le p’tit Charles 9 juin 2016 08:48

    Le ministre de l’intérieur à dit, que les violences policières n’existent pas..mais la semaine dernière il y en a eu trois..

    Pour le ministre pas de violences....(que des bavures..)

    • Le p’tit Charles 9 juin 2016 09:17

      @covadonga*722..........

      VIDÉO. La police des polices a été saisie après qu’une vidéo montrant un adolescent en train de se faire frapper au visage a été diffusée sur YouTube.....Le lycéen frappé par le policier est en garde à vue ?..Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni, est interpellé par des policiers clermontois. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après....Manifestation contre la loi travail : un photographe toulousain frappé à coups de matraque...Trois blessés la semaine dernière d’ont un à l’hôpital dans un état grave..Un mort sur le site de l’Aréoport de Nantes...Etc...

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 9 juin 2016 09:08

    "Selon Metronews, un groupe de militaires en mission Vigipirate a été attaqué par une vingtaine d’individus à Garges-Sarcelles dans le Val d’Oise. L’un d’entre eux a été blessé à la tête par un pavé qui a traversé la fenêtre de son véhicule."
    Il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait des policiers ou des militaires agressés gratuitement. Je suis donc non seulement pour qu’ils fassent usage de grenades mais qu’ils soient autorisés à tirer quand ils sont menacés physiquement. Est-ce clair ?


    • Signal (---.---.5.175) 9 juin 2016 09:16

      @Gilles Mérivac

      Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttt ! allons allons faut pas stigmatiser ! padamalgame vivrensemble , société apaisée , réunie

      Moi je Moi je !!


    • Ouallonsnous ? 9 juin 2016 23:21

      @Gilles Mérivac

      Probablement des individus en treillis de l’armée protégeant des implantations sionistes, c’est à dire des nervis pro-sionistes même s’ils circulaient dans un véhicule tagué « Vigipirate ».

      Car c’est à cela que sert maintenant « Vigipirate » et l’opération « Sentinelle » en région parisienne. Ils sont des points d’appuis des implantations sionismes camouflées en juifs et des éléments d’intimidation et de terrorrisme de la population civile autochtone qui ne supportent pas la présence de ces étrangers sionistes.

      On peut commencer à se poser la question ; de quoi sont composées ces patrouille « Vigipirates » ; de militaires français en cadrés par des agents du Mossad ?


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 10 juin 2016 15:05

      @Ouallonsnous ?
      Je décèle en vous une paranoïa galopante concernant ce que vous appelez le « sionisme ». Je me demande bien comment vous les repérez d’ailleurs, le petit doigt en l’air peut-être ?


    • Ouallonsnous ? 10 juin 2016 19:58

      @Gilles Mérivac

      On ne peux obliger un individu de mauvaise fois à voir ce qu’il ne veux pas voir !


  • Signal (---.---.5.175) 9 juin 2016 09:13

    Je ne vois pas où est écrit : «  »interdisons les cocktails molotovs , engins incendiaires , barres de fer , battes de base ball , etc des casseurs fascistes antifas «  » etc etc

    Indignation sélective de l auteur gauchiste ??


  • Signal (---.---.5.175) 9 juin 2016 09:24

    Quand un gauchiste casse bloque brule agresse tue , c est un révolutionnaire donc conforté dans ses exactions par les ligues et meutes intellos merdiatiques politicos bobos de gauche en prétextant des actes de luttes sociales légaux

    Si un policier fronde un sourcil , c est un facho réac frontiste etc etc

    Refrains connus recuits réchauffés , le graillon intello gauchiste avarié putréfié


  • Le421... Refuznik !! Le421 9 juin 2016 20:42

    Jacques Toubon, dites-moi si je me trompe, n’est pas un dangereux (forcément) trotskyste rouge et malfaisant ?
    Et bien, figurez-vous que ce « rouge de chez rouge » avait préconisé l’interdiction du « LBD »* dans toutes les manifestations.
    Ouais.
    D’accord.
    Certains veulent autoriser le poing américain et la batte.

    *Le LBD, lanceur de balle de défense de chez Verney-Caron est classé comme « semi-léthal », c’est à dire qu’il peut engendrer la mort dans certaines conditions d’utilisation, et, en conséquence, en première catégorie.
    Vous me direz que les manifestants ont des pancartes (je ne parle pas des flics ou extrêmistes infiltrés) qui peuvent être dangereuses !!


Réagir