lundi 30 janvier 2006 - par Kibsize

Violences scolaires : A qui la faute ?

La richesse la plus grande et la plus estimable d’une Nation, c’est sa Jeunesse. Une Jeunesse saine, éduquée et bien formée.

La régularité des violences scolaires, des écarts de comportement et de langage des élèves vis-à vis d’une part du personnel enseignant

en particulier et vis-à-vis d’autre part de l’administration scolaire en général, constitue un problème crucial auquel il manque une solution adéquate.

Certains Jeunes sont devenus si impolis, si irrespectueux et si indisciplinés à l’école ! Et les Enseignants dans les salles de classes sont devenus si impuissants ! Mais qu’arrive-t-il á la jeunesse ?Que se passe-t-il ?

Ce ne sont pas des cas isolés mais plutôt à l’échelle européenne voire occidentale. Les enseignants sont agressés verbalement et physiquement parfois sans raison valable et suffisante, vilipendés et vexés ! Des élèves leur crache à la figure, leur vomissent dessus, leur font le bras d’honneur, ou leur montrent le méchant doigt etc. Certains sont froidement exécutés soit à l’arme blanche ou avec une arme à feu ! Les cas sont légions. Des Etats-Unis en France en passant par l’Allemagne.

Les causes sont multiples. On peut citer entre autres la fin du mythe de l’enseignant Tout-Puissant qui était autrefois un personnage influent et honorable. En effet, certains enseignants ont contribué à briser ce mythe en entretenant des rapports amoureux avec leurs élèves moyennant des notes. Par cette pratique, ils se sont tombés de leur piédestal et ont cessé d’être aux yeux de leurs élèves ce qu’ils étaient. Secundo, la mauvaise compréhension de la liberté d’expression et de pensée. Certains Jeunes croient que tout leur est permis ! Troisièmement le manque de respect et de discipline est devenu très criard. Sans oublier la perturbation des cours à l’aide des gadgets électroniques et la vénération des jeux et film violents pour des jeunes facilement influençables et manipulables.

Les Enseignants ont été dépouillés de tout pouvoir leur permettant de faire régner l’ordre. Les parents d’élèves portent sans cesse plainte contre eux pour défendre leurs progénitures ! Pour résoudre un tout petit problème, occasionné par un élève récalcitrant ou désobéissant, il faut appeler la Police ! A- t- on besoin de la police pour ramener à l’ordre une fillette de six ans qui donne des coups de pieds et profère des insultes ? Le moindre incident suffit à faire appel à un avocat. La déshumanisation de l’école est engagée.

Certains élèves s’imaginent que parce qu’ils portent des vêtements à la mode et qui coûtent plus cher que ceux de leurs professeurs, parce qu’ils roulent des carrosses que ne peuvent s’offrir leurs enseignants alors cela leur octroie d’office le droit à la désinvolture, au mépris et à l’arrogance face à ceux-ci.

Tout compte fait, malgré le comportement abominable de ces Jeunes il ne faut pas les blâmer car la faute est du ressort des adultes, des décideurs, du système ! Si les Jeunes sont ainsi, ils ne sont que le reflet de la société qui devient peu à peu permissive.

Pour y remédier, il faut protéger les jeunes et rétablir l’Enseignant et le personnel scolaire dans leurs droits et revaloriser leur statut et celui de l’école, temple du savoir par excellence.

C’est à dire qu’il faut qu ’il soit dit et enseigné aux élèves qu’ils doivent respect, honneur et obéissance á leurs enseignants. Et que soit sévèrement puni et réprimé toute violence et écart de langage au sein de l’école ; et cela peut aller jusqu’à une interdiction de scolarité sur toute la totalité de l’étendue du territoire nationale. D’autre part, il faut donner aux parents les moyens d’éduquer correctement leurs enfants en leur apprenant des valeurs telles que la bienséance, la courtoisie, le respect et la discipline. Et tout enfant qui se rendra coupable de coups et violences ou injures vis-à-vis de ses parents sera sévèrement puni.

Les Jeunes ont besoin d’être guidés par les adultes, leurs parents, leurs enseignants et leurs éducateurs. Il faut leur montrer et enseigner les limites de la liberté et les obligations qui en découlent. On ne peut pas laisser les Jeunes sans repère sinon c’est la Nation qui en pâtira. Le comportement abominable des jeunes est l’échec patent des adultes et du système.



3 réactions


  • Auguste (---.---.137.30) 30 janvier 2006 12:23

    Si le mal se constate à l’échelle « occidentale », c’est plus ou moins consciemment que l’occident est tenu (de nos jours) pour responsable des maux du monde oriental (ou africain). L’« irrespect » ne vise donc pas le prof mais les mensonges de notre civilisation : les progrès ne peuvent passer que par la négociation tant avec les familles qu’avec les élèves. Tâche difficile, il est vrai, pour des générations élevées selon des règles morales antérieures à la décolonisation.Mais sinon que veut dire un enseignement obligatoire si cette obligation n’est fondée que sur des exigences réciproques.


  • lorenzo (---.---.190.64) 30 janvier 2006 12:25

    et si on prenait le problème à la base ?


  • Justine (---.---.216.31) 30 janvier 2006 21:36

    et si on commençait par leur apprendre par l’exemple la douceur pacifiste et tolérante de la vie nue ?


Réagir