Violences urbaines : arrêtez les trolls journalistes !
La tension monte dans certaines banlieues des grandes villes et cela, à nouveau, fait la une des médias. Sans vouloir stigmatiser l’un d’entre eux en particulier, et pour prendre seulement un exemple, on a pu entendre sur le journal de France Inter du 26 octobre d’abord les dires d’un expert suivant lequel l’incendie de deux autobus était probablement à imputer en premier lieu à l’effervescence organisée par les médias autour de l’anniversaire des émeutes de 2005, et, aussitôt après, l’annonce que la station allait consacrer le lendemain plusieurs émissions à ces mêmes émeutes.
Aucune interrogation de la part de celui qui présentait le journal, sur la pertinence des propos de l’interlocuteur qu’il venait de citer, ni sur la question de savoir s’il était opportun ou non, pour France Inter, de participer au mouvement médiatique autour de ce fameux « anniversaire ». Déjà, l’année dernière, il était patent que les médias avaient fait monter la pression dans les banlieues, et qu’ils étaient les premiers responsables de l’extension des violences péri-urbaines. Et voilà, comme si la leçon n’avait pas été entendue, qu’on est repartis pour un tour !
On appelle trolls les individus qui pourrissent volontairement les blogs, en intervenant à tort et à travers, pour porter des messages en général aussi bêtes que méchants. Lorsque le blog est contrôlé par un modérateur, son rôle est justement d’empêcher les trolls de s’exprimer. Les trolls sont des individus plus ou moins primaires, qui se dissimulent sous un pseudonyme, et qui crachent leur venin derrière la barrière de l’anonymat. Ils sont bêtes, et ils sont lâches ! Que dire des journalistes qui jettent de l’huile sur les incendies des ghettos et excitent les malheureux qui ne savent pas comment exprimer leur désarroi autrement que par la violence ? Ils ne sont certes pas « primaires », et ils ont l’habitude de réfléchir à l’influence que peuvent avoir leurs propos. Ils ne sont pas lâches, puisqu’ils s’expriment publiquement. Ils sont, c’est vrai, plutôt moutonniers. Ils se copient les uns les autres (voir les journaux télévisés de La Une et de France 2 ou les magazines comme L’Express et Le Point). Il suffit qu’un journal s’empare d’un sujet pour que tous les autres se croient obligés de le suivre. C’est à ce conformisme que l’on doit par ailleurs de voir toujours les mêmes personnalités invitées sur les plateaux de la télévision, toujours les mêmes écrivains encensés dans la presse écrite, etc.
Mais s’il est dommage que les médias ne diversifient pas davantage leurs sujets, il est grave qu’ils se précipitent aveuglément sur n’importe quel sujet, pourvu qu’il soit dans l’air, sans réfléchir aux conséquences ! Et il est collectivement absurde de la part de la nation française dans son ensemble de faire monter cette mayonnaise. Est-ce que, par exemple, la France de Vichy aurait commémoré les faits d’armes les plus saillants des résistants, cherché à percer leurs motivations, disserté sur la pertinence de leurs méthodes, sur le sens de leur patriotisme ? Evidemment non ! Certes, il y a une différence essentielle, dira-t-on, entre la France de Vichy et la Cinquième République : celle qui sépare une dictature d’une démocratie où règne la liberté d’expression. Certes, mais toute liberté doit se mériter. Les journalistes ne peuvent pas se draper dans leur liberté d’expression pour dire n’importe quoi. Ils devraient être tenus responsables de leurs actes, et poursuivis pour complicité, s’il est avéré qu’ils ont, par leurs propos, incité au crime.
142 réactions
-
« Les journalistes ne peuvent pas se draper dans leur liberté d’expression pour dire n’importe quoi. Ils devraient être tenus responsables de leurs actes et poursuivis pour complicité s’il est avéré qu’ils ont, par leurs propos, incité au crime. »
Exactement ! trés bonne conclusion.
-
Cochonouh
27 octobre 2006 14:51
Ouais, j’ai vu hier, une habitante de Nanterre qui disait : « les voitures, les autobus, bientôt ils ferons cramer les immeubles »
Je propose qu’on l’attaque en justice pour incitation à la destruction de logements.
-
notons que la prochaine étape sera surement l’incendie de RER... comme ça on aura l’occasion de les remplacer, ce qui ne serait pas dommage !
Par contre on évacue moins vite un RER qu’un bus... à méditer.
-
Ouais, j’ai vu hier, une habitante de Nanterre qui disait : « les voitures, les autobus, bientôt ils ferons cramer les immeubles »
Je propose qu’on l’attaque en justice pour incitation à la destruction de logements.
Pas la peine, Cochonouh, la fumée est déjà éteinte.

-
-
Et les journalistes reprennent aussi très souvent les même termes. Il parait que ce sont les termes exacts employés par l’AFP. En effet nos journalistes ne se fatiguent pas à comprendre les informations qui leur sont données, manifestement ! Ni même à réfléchir dessus !
Article donc très pertinent mais... les petits jeunes (et moins jeunes) des cités seront ils assez bêtes ? Je n’arrive pas à comprendre ce que signifie ces bus qui brulent, nous ne savons pas qui est à l’oeuvre. Le bus de Nanterre qui a brulé m’a beaucoup surpris, avec les traffics qui se font là-bas, les jeunes sont bien tenus... Et nous en concluons tous aussitôt que c’est le fait des jeunes, comme pendant les émeutes, mais nous ne savons pas vraiment non plus !!!
-
Tout à fait exact .Et celà se rapproche des déclarations de Michel Rocard interviewé par Pascale clarck sur Canal+ :« les médias pourissent tour ce qu’elles touchent »,et il a ensuite accuser les journalistes de participer à l’affaiblissement de la démocratie.
-
très bon article, les journalistes écrivent n’importe qui pour vendre du papier , disent n’importe quoi pour faire de l’audimat et suivent aveuglement le pouvoir ( ex foxnews ). Pas étonant que la profession se dévalorise aux yeux de l’opinion ( je dirais que la cote d’amour doit se situer entre politicien et prostituée)
-
JE NE SUIS PAS D’ACCORD !
Les journalistes ne diffusent pas n’importe quoi, les médias diffusent ce que les gens veulent !
Il conviendrait déjà que les gens (dont vous) apprenniez à ne pas prendre pour argent-content tout ce que l’on vous dit, et que l’on donne moins de crédit à des sujets aussi peu intéressant que la violence des banlieux qui est un fait divers quotidien.
Ainsi les médias nous parleraient d’autre choses et ce sera aussi bien, vu que les gouvernements successifs ne font rien pour résoudre le problème de ces fait divers !
-
heureusement que je ne me contente pas du 20h de tf1 pour me faire une opinion , il vaut mieux diversifier ses sources . Sinon, d’accord avec toi , quelques bagnoles brulées , c’est à mettre dans la rubrique des chiens écrasés
-
@ Jaimz
Vous avez raison, les médias diffusent ce que les gens veulent voir.
Mais il doit y avoir une limite et des choix éthiques dans la sélection d’une rédaction. C’est ce qu’on appelle la responsabilité du journaliste. Qui n’est pas censé se comporter comme un vendeur de bagnoles et chercher à attirer le chaland.
Si on se base uniquement sur les gouts du public, on va forcément flatter le pire. Faites des reportages en gros plans sur des exécutions capitales et vous pourrez être sûr d’avoir de l’audimat. Ca ne veut pas dire qu’il faut le faire.
Mais l’éthique et la responsabilité du journaliste sont des termes peu usités en France, et carrément bannis dans certaines rédactions comme celle de TF1. Hélas...
-
-
« Les journalistes ne peuvent pas se draper dans leur liberté d’expression pour dire n’importe quoi. Ils devraient être tenus responsables de leurs actes et poursuivis pour complicité s’il est avéré qu’ils ont, par leurs propos, incité au crime. »
comme dèjà dit dans un autre sujet de cette semaine, les journalistes sont la « peste noire de la démocratie » et auront des comptes à rendre devant les citoyens, sur leur volonté de tout détruire pour vendre à tout prix leur soupe indigeste.Il sont de plus en plus inculte et ne jouent que de la provocation et de désinformation (exemple : Bombardier France ou, le boulot sera fait en France, par des français)
Il me font gerber tous autant qu’ils sont, tellement, ils détruisent nos idéaux républicains !!!
-
Rien à voir avec le pen, on te parle de courage citoyen, maintenant, ils sont prévenus (les journaleux) !!!
Qu’ils se remettent en cause avant qu’il ne soit trop tard pour eux !!!
-
-
Le phénomène décrit dans l’article est quand-même très facilement repérable. Pas par tout le monde, c’est vrai. Mais il suffit de surveiller les titres de la presse pour s’apercevoir que la façon dont certains sujets sont traités n’est pas innocente.
On cherche à provoquer, on met en condition, on met en garde, on avertit, on fait peur, on menace...etc, mais quid de l’information dans tout ça ?
La presse tente de nous manipuler. C’est une évidence et c’est même devenu sa mission principale.
-
C’est très grave ce que vous dites. On se croirait revenu juste avant février 1934.
Le Pen au 2ème tour en 2007, on y est déjà. Ca m’écoeure.
-
Et lorsque les manips de la presse ne suffisent plus, les trolls prennent le relais.
-
Rien à voir avec le pen, on te parle de courage citoyen, maintenant, ils sont prévenus (les journaleux) !!!
Qu’ils se remettent en cause avant qu’il ne soit trop tard pour eux !!!
-
Je parle d’anti-parlementarisme. Réveillez-vous !
Les problèmes que vous rencontrez dans votre vie ? C’est la faute aux parlementaires et aux journalistes ! Mais qu’est-ce qu’il vous faut ? Un homme fort pour sauver la France des affaires et de la corruption ? Un Pinochet, un Castro, qui vous dirait « Je vous ai compriiiiis, je vais puniiiir les coupables !! ».
Et puis les trolls à part dans le seigneur des anneaux, je n’en ai jamais beaucoup vu.
-
-
Un homme averti en vaut deux,et une femme trois !
-
si un averti en vaut deux et une femme trois ,un inverti combien ? mais où va-ton ?
-
-
Non à la Trollophobie rampante et cryptofascistoide !!!-
@hubert le net te vas pas bien joue du cor
-
-
Tout à fait d’accord : les journalistes en remettent une couche. Comme je suis naturellement suspicieux, je subodore une manipulation venue de ces oligarchies rampantes proches des gros intérêts financiers qui soutiennent Nicolas Sarkozy. Ça devient néanmoins un peu trop lisible. Je compte pourtant voter Sarko mais prendre les citoyens pour des cons à ce point, me paraît de la part des journalistes, bien naïf, à terme ça risque de se retourner contre eux.
-
T’as raison mon gars.Supprimons la liberté de la presse,collons au mur tous les journalistes qui tapent sur les braves petits gars des cités,donnons le pouvoir à la chienlit,rétablissons la pensée unique du tout va bien et bénissons les bruleurs de bus qui font travailler les marchands d’extincteurs,déportons les trolls qui ne sont pas d’accord avec le terrorisme des djeunes voyous,instaurons la république de seine st denis et votons joey star.Ca ira beaucoup mieux s’il n’y a qu’une vérité celle bien sur de tous les gens comme toi,grands pourfendeurs de ces salauds de français tous colonialistes,fascistes,ratonneurs dans l’ame,empecheurs de bruler en rond et qui osent ,les gueux,encore respirer.Tu m’as convaincu,je vais aller niquer ma mère,ma soeur et ma fille et rejoindre les rangs des casseurs.
-
Article interessant mais est-ce l’auteur qui en a choisi le titre raccoleur ou est-ce sur proposition de l’equipe d’agora que les mots « violences » et « urbaines » :-0 viennent encore une fois taper l’oeil de nos chers moutons-lecteurs ??? Vous savez de quelle herbe grasse nous nous nourrissons ?
-
Y’a aussi sarko , sego , israel et ben laden pour faire sortir les trolls
-
-
Sylvain Reboul
27 octobre 2006 13:16
Vous avez tout à fait raison et le rôle des médias devient encore plus pervers lorsque tel ou tel média est prévenu à l’avance d’un évènement et/ou achète les photos et les vidéos tirées des appareils de teléphone mobiles sophistiqués de personnes présentes.
Les médias contribuent alors, directement ou indirectement, à la mise en scène qui fait l’évènement...Décidemment la liberté d’expression a bon dos !
-
Tout à fait d’accord avec toi, Sylvain.
La liberté d’expression a vraiment bon dos !
Bien à toi
Dad
-
-
Merci de m’avoir éclairé.Tout est de la faute des journalistes.Je me demandais pourquoi on brulait,caillassait,agressait,détruisait les crèches et les écoles,maintenant je sais,c’est les médias,tous pourris,tous coupables.T’as raison,tout va bien en france,mais surtout ne le disons pas,on passerait encore pour des menteurs !
-
Article très intéressant.Je suis sidéré et,si si si,confondu devant tant de lucidité et de probité intellectuelle.N’en parlons plus et ça n’existera plus.c’était tout simple en fait.Ah que je suis heureux,je vais de nouveau pouvoir me promener dans les banlieues puisqu’il ne se passe rien.
-
on est tous les trolls de quelqu’un.Toi par exemple cher rédacteur,je t’adoptes,tu seras mon troll fétiche.
-
-
Prêtresse
27 octobre 2006 14:00
« Les journalistes ne peuvent pas se draper dans leur liberté d’expression pour dire n’importe quoi. Ils devraient être tenus responsables de leurs actes, et poursuivis pour complicité, s’il est avéré qu’ils ont, par leur propos, incité au crime » Michel Herlan.
Dans la bouche d’une femme, le crime ne souille pas.
— -
-
« Dans la bouche d’une femme, le crime ne souille pas. »
La route de la vertu n’est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d’un crime est préférable à la délation.sade
Crime et correction ne peuvent pas plus se dissocier que la cause et l’effet. C’est un engrenage d’acier.desrosier
-
Attention Prêtresse, à force de vouloir te singulariser, tu es en train de te « demianwestiser ».
Tes commentaires sont complètement hors de propos et sans intérêt si ce n’est de servir de point de repère dans la colonne de texte.
Je suis sûr que tu pourrais nous régaler d’interventions intéressantes si tu restais sur le sujet.
Cordialement...
-
Prêtresse
27 octobre 2006 19:30
« Tu pourrais nous régaler d’interventions intéressantes si tu restais sur le sujet »...
Superstition.
— -
-
encore , que tu es tres au dessus du lot .
je parle de la sensibilite pas de paris match !!!!
-
-
Les medias ont toujours été attirés par le sensationnel. C’est ca qui les fait vendre.
Je n’ose imaginer la tete d’un journaliste du jt de 20 h qui nous dirait : « tout va bien ».
On le voit bien ici : sans article et reportages spectaculaires, combien se serait souvenu de la date exacte des emeutes de l’année derniere ?
Il est evident que, par leur recherche de l’audimat à tout prix, les journalistes exitent eux memes les minorités influencables.
-
simplet
27 octobre 2006 14:12
article interressant si si... et objectif si si aussi...
l’auteur de cet article ne critique pas le rôle fondamental de la presse qui est d’informer sans tenir compte du pouvoir, mais critique la position actuelle des médias qui est :
ramper devant les candidats qui ont le plus de chance de se retrouver à la place de chichi ( la biensur se distinguent surtout le vrai seul et unique troll du moment le pti nico... et la battle royale... ), et tenter le plus possible de trouver la petite anécdote, le fait divers à 0.5€ qui fera grimper les ventes ou l’audimat...
Soyons sérieux, mettez vous à la place d’un djeuns qui déjà casse des trucs pour se faire entendre ou regarder, mettez lui des caméras en place, suggèrez un triste anniversaire, envoyez 2 ou 3 pécores dans ces zones « pour voir si çà bouge... » et vous pouvez être sur d’en trouver l’un ou l’autre qui cramera un bus ou caillassera une caisse de flics qui passe pas là...
Essayez de ne pas en parler, essayez simplement de ne pas servir la même soupe tous les soirs au 20h, devant d’autres pécores qui n’attendent que çà pour déverser leur haines sur tous les immigrés en général, parlez des choses qui se passent dans le monde entier ( de quelle planète viennent les journalistes d’Arte pour nous parler de l’actualité mondiale et pas de chmoll qui s’est fait chopper à 2g sur la rn83 ou schmurtz qu’a confectionné la plus belle tarte aux potirons pour le grand concours Halloween ( merci Jean pierre... ))
Le travail de journaliste ne doit pas être entravé par des procédures juridiques ( la liberté de la presse est le seul indicateur d’une réublique digne de ce nom ), encore faudrait il que les soi-disant journalistes fassent leur Job et pas juste une fonction Ctrl C ctrl V sur leur clavier.
A ce niveau c’est l’ANPE qu’aurait droit à un raz de marée si on mettait les incapables à la porte...
-
ouf ! enfin un commentaire sensé et objectif, en réponse à un article très pertinent. merci Simplet !
-
-
Ok pour décrier le rôle des nos journalistes et de nos médias en manque de scoops.
Que peut-on dire de ceux qui tiennent ces journalistes par les c..., de la liberté d’expression à deux vitesses, de nos politiciens « show- mans », de l’instrumentalisation préélectorale...
Wake up
Dad
-
A remarquer :
Il y a du progrè de coté de notre « racaille »..., elle devient prudente, cagoules et armes de poing.
Elle s’améliore et devient plus « humaniste », elle fait descendre chauffeur et usagers avant de faire cramer le bus !
Deux bus brulés et pas l’ombre d’un petit rassemblement de « Barbares »...ou la moindre petite émeute, genre, c’est nous, on est là, on est là pour en découdre de nouveau...
le feu n’a pas l’air de prendre aussi facilement, les allumettes sont-elles trop mouillées ? Le bois, pas assez sec ? Le timing faussé ?
Cela n’interpelle personne ?
Wake up !
Dad
-
simplet
27 octobre 2006 14:35
pas grand chose à dire tiens...
c’est nous qu’on les élit !
à partir de là on peut essayer de se mettre un coup de pompe au cul nous même, mais j me trouve pas assez souple ...
perso j me sens réveillé et éveillé d’ailleurs... faut en parler aux fan des JTs de TF1 ou France 2, les mordus de comm à la nico ou les branques fans de CNN ou Fox news...
un petit exemple tout bête : je rentre de vacances et dans mon hôtel un soir j’allume la télé et tombe sur CNN ... gros titre journaliste à l’air grave, analyse en attente et musique alarmante pour... une maman qu’a perdu son procès par rapport à la garde du mioche ( à peu près hein, j’ai zappé très vite... ) mais voilà vu l’accroche et la recherche graphique j m’attendai à un tsunami ou à un 11.9 bis...
la dramatisation çà marche !!! les ricains mangent de çà tous les soirs à la tv
-
Prêtresse
27 octobre 2006 14:45
" une maman qu’a perdu son procès par rapport à la garde du mioche (a peu près hein, j’ai zappé trés vite...)
Un « zap » invisible pour tous ?
— -
-
-
Pas besoin de poteaux d’executions, de loi liberticide etc...
Il suffit tout simplement de faire la « grève du Public » : n’achetez plus journeaux et magazines d’information, éteignez la radio entre les chansons, zapper sur M6 au moment du téléjournal sur les autres chaines, etc... Lisez de la littérature, écoutez vos CD, regardez des fictions, c’est plus enrichissant.
Vous verrez qu’en moins d’un mois les journalistes devrons se remettre en question ou pointer au chomage, sous la pression du « marché » (les boites de pub qui financent ces supports).
Et osons espérer que les remplaçants auront quelque chose de sérieux et interessant à nous dire.
-
@ IP:xxx.x40.9.230
Commentaire plein de bon sens ! Ne sommes nous les « consommateurs » des journaux télévisés ? Au même titre que les journalistes nous devons nous aussi nous remettre en question !
-
Redevance Audiovisuelle 2006 : 116 euro !
ça fait cher payé pour des médias que l’on réfute finalement lol
-
-
Bateleur du Tarot
27 octobre 2006 15:00
Vous avez raison, lorsque les sbires de Ben Laden égorgent au otage il ne faut pas le dire, quand une fille est brûlée vive dans un local à poubelle, il ne faut pas le dire non plus, lorsque l’alcool fait de plus en plus de mort sur les route, SILENCE ça fait chuter la vente de pinard.
Vous prenez les gens pour quoi, la presse fait son boulot d’information, si vous ne voulez plus voir de violence dans les cités mettez les casseurs hors d’état de nuire avec un minimum de 3 ans de détention et quand ils reviendront ils auront eu le temps de se calmer.
-
t’as raison bateleur , des chain-gangs aux bords des routes comme au Texas , ça les apprendra à vivre à ces branleurs !
-
@ Bateleur
Je ne crois pas que le propos de l’auteur soit de dire qu’il faut nier l’information ou museler la presse.
Mais plutôt que nos pseudo-journalistes nationaux prennent un malin plaisir à souffler sur les braises, indirectement ou directement (voir ce qui s’était passé lors des émeutes des banlieuses lyonnaises).
Le traitement de l’information n’est pas neutre mais vise le sensationnel. On pourrait aussi leur reprocher de ne pas suivre l’info. Notamment pour nous parler des véritables victimes de ces émeutes.
Mais ça forcément, c’est moins sensationnel, et puis c’est fatiguant. Il faut enquêter, interviewer des gens... Pfff, mieux poser une caméra devant un bus qui crame et aller se taper une mousse : tellement plus simple.

Vous voyez ce que je veux dire ?
-
-
Je n’ai pas très bien compris le passage ou vous faites le parralèle entre la France de Vichy et la résistance,à moins que vous ne considériez que nous sommes en guerre.Ce qui est peut etre le cas.Considérez vous les émeutiers comme des résistants et le reste de la nation comme un vil agglomérats de fascistes ?Vous admettez que nous sommes en démocratie,malgré votre méprisant dira t’on,et pourtant vous regrettez la censure de la presse,apanage des régimes totalitaires,et voulez poursuivre les mauvais journalistes,ceux qui jettent de l’huile sur le feu en diffusant une information qui vous dérange beaucoup de toute évidence.Les violences urbaines sont un fait réel.Les surmédiatiser n’est pas bien,mais les ignorer est encore plus perfide.Pensez vous que parler de la pédophilie incite les gens à violer de petits enfants,.juste pour prendre un exemple.Vous citez France inter,la 1,la2,le point,l’express ,médias plutot de droite pour parler comme les hémiplégiques de la pensée qui adorent les clivages.Croyez vous que les articles du nouvel obs,de l’humanité,de libé,sont moins raccoleurs et pernicieux que les autres ?Je n’ai pas très bien compris ou vous voulez en venir,ou plutot j’ai peur de trop bien comprendre.
-
Les journalistes ne sont pas forcément conscients de la désinformation qu’ils pratiquent... C’est un effet pervers du fonctionnement des medias et de l’influence de la télévision sur la presse en générale... Il faut, pour des raisons économiques faire de l’audimat aussi pendant les infos... Pour faire de l’audimat, il faut des sujets fédérateurs qui touchent tout le monde, ce qui ne signifie pas qu’ils sont de première importance...en tout cas, ils cachent des choses plus précieuses et plus pertinentes... Parler et surtout montrer un bus qui brûle est forcément plus fédérateur que de parler des causes sociales et historiques du malaise.... C’est ce qui est malheureux...
Dans le même thême :Un livret très interessant reprend le cours que Pierre Bourdieu avait fait au collège de France sur la télévision et aussi sur ce qu’il appelle ’le champ journalistique’... Je conseille cette lecture ou peut-être la version vidéo, plus digeste, de ce cours qui est disponible sur les réseaux P2P...
-
Bateleur du Tarot
27 octobre 2006 15:38
Vous nous dites :
« Parler et surtout montrer un bus qui brûle est forcément plus fédérateur que de parler des causes sociales et historiques du malaise. »
Alors comment se fait-il que dans les XIIIeme et XIVeme arrondissements de Paris, à fort pourcentage d’émigrés asiatique on ne brûle pas de bus, ni d’écoles, cette communauté comme le reste de la France souffre aussi du chomage, des inégalités sociales (...) et est confrontée à la même presse responsable de tous les maux.
La presse à le devoir de montrer les évènements graves qui sont en train de remettre en cause nos institutions, ce qui serait grave ce serait justement de ne pas les montrer.
Moi aussi cela me gène de voir, comme encore hier à la TV, des blacks/beurs caillasser des voitures de police qui doivent prendre la fuite comme des voleurs. La police représente l’autorité et la défense des citoyens comme vous et moi, le fait de ne pas avoir de travail ne justifie pas de s’en prendre à eux, l’Espagne et l’Angleterre ont besoin de bras du fait de leur forte activité économique contrairement à la France, qu’ils essaies peut être de ce coté...
-
-
Il ne faut rien exagèrer non plus :
- les journalistes ont beaucoup parlé de la tendre caresse de Zidane sur Materazzi, mais le cas est resté isolé,
- les journalistes ont beaucoup parlé des débordements de supporters de quelques équipes de foot, les autres groupes de supporters ne se sont pas tous mis à les imiter,
- les journalistes ont énormément parlé de l’affaire du petit Gregory, mais heureusement les cadavres d’enfant ne se sont pas multipliés,...
- actuellement, on parle beaucoup des deux foetus trouvés dans un congélateur, et heureusement, ça ne va pas devenir une mode !Bien sur, il faut un minimum de déontologie (qui se rappelle, avant la 1ere élection de Chirac, les journalistes pris à payer des jeunes de banlieue pour simuler des incivilités ?), mais de la à dire que c’est parce que l’on en parle qu’il y a un climat de violence en banlieue,...
Dans un autre domaine, ça me rappelle l’argument de barbus qui prétendent retirer la liberté aux femmes, pour justement qu’elles soient plus libres...
Non, il y a un vrai problème dans certains quartiers, problème que nous avons TOUS COLLECTIVEMENT crée, et que nous n’acceptons de percevoir que lorsque c’est trop évident (émeutes, voitures brulées, regroupements de groupes de jeunes à la Défense pour des bagarres générales,...).
Par contre, si ce problème pouvait rester cacher, nous serions nombreux à nous satisfaire de la situation actuelle.
Je prétends que nous avons crée ce problème, car il est typique de la France (dans les pays d’origine des populations immigrées qui sont massivement représentées dans ces quartiers, il me semble que l’on ne fait pas bruler des voitures pour le jour de l’an ; ils ont en général d’autres problèmes, certainement plus graves, mais pas celui là).
De plus, on retrouve des problèmes similaires en Grande Bretagne, et aux Etats-Unis (entre autres), alors que les populations au coeur des quartiers à problèmes n’ont évidemment pas les mêmes origines qu’en France.
POur revenir aux journalistes, on ne peut pas à la fois se plaindre de style J.P.Pernaud (on nous anesthésie avec une sous-information de bals de villages, et de fètes régionales), et refuser le spectaculaire avec la vidéo en boucle de l’effondrement des tours du 11 Septembre (et le gros plan sur les victimes qui se sont jetées dans le vide...). L’info de qualité n’est certainement pas dans ces extrèmes, mais ça me semble être le prix à payer pour une info « un peu » variée.
Par ailleurs, sur les dérives des journalistes, les gens votent avec leur porte-monnaie : il n’y a qu’à voir les difficultés de la presse écrite, ou les lecteurs potentiels se lassent des figures historiques qui commentent en boucle les faits et gestes de leurs comparses, les petites phrases cryptées des courtisans du pouvoir, et qui se servent la soupe réciproquement. On n’assiste pas au même phénomène sur la télé publique, car elle est entièrement subventionnée, mais à terme elle risque la même situation que la radio publique, avec une audience caricaturale, malgré un grand nombre de chaines et des règles de concurrence délibérement faussées en leur faveur.
-
Je pense qu’entre le perno-journalisme et le journalisme style 20 h on pourrait avoir une nouvelle forme de journalisme. Un journalisme qui met en avant les espoirs et qui dénonce les manipulations.
Un journal qui s’éloignerai d’une image manichéenne du monde où l’on vit. Un journalisme totalement indépendant de l’audimat ou des lobbies politiques ou autres...
Il y a des problèmes graves dans les banlieues, c’est un fait. Mais doit-on s’arrêter à ce constat ?
Il serait bien plus salutaire pour la France d’analyser et de trouver des solutions. Bien entendu, de l’argent a été envoyé, mais l’argent n’arrivera pas seul à résoudre ce problème (on est loin d’un problème du style nationalisme corse où l’échange mallette de billets contre des bombes d’amateurs ne pose aucun problème).
Il faut repenser tout le principe d’urbanisation des banlieues à problème et cela ne peut se faire que dans le calme.
L’action des journalistes en ce moment ne peut permettre une analyse sereine de la situation. Au contraire, en stigmatisant les casseurs de la sorte, on a l’impression qu’elle tend à essayer de provoquer un nouvel embrasement.
Le devoir des journalisme est d’informer.
L’information partielle n’est rien d’autre que de la désinformation...
-
-
Je trouve ça incroyable qu’on remette sur le dos des journalistes tous les problèmes français !
Prenez vous en main : ça n’est pas parceque les journalistes parlent plus ou moins (ou trop) d’un problème qu’ils en sont les auteurs.
Donc maitenant, à chaque fois qu’un bus prendra feu ça sera de la faute des journalistes... c’est vraiment incroyable.
Vous pensez vraiment que les gentils djeun’s de banlieue avait besoin du rappel médiatique de l’anniversaire des évènements ? vous pensez vraiment que sans ça ils l’auraient oublié ?
Réveillez vous, des voitures sont incendiées chaque jour, et pourtant les médias n’en font pas le détail !
-
Les premiers responsables des violences...sont ceux qui les comettent.
« ...les malheureux qui ne savent pas comment exprimer leur désarroi autrement que par la violence » ?
Voilà un bel exemple de moutonnerie, qui devrait nous faire pleurer sur ces pauvres barbares désoeuvrés ? Arrêtez de les plaindre, et pensez plutôt à l’immense majorité de ceux qui aimeraient simplement vivre tranquille.
-
@ Babar
C’est vrai que ce n’est pas souligné, mais s’il suffit qu’un bus brule à la télé pour que ça les excite à en faire autant, c’est qu’il y un gros problème à la base ! Il serait intéressant de savoir quelles sont les peines qui ont été distribuées en novembre dernier ! Est il payant d’être honnête dans notre pays !
-
@ ptit Guillaume
Il ne faut pas oublier non plus qu’autrefois les gens avaient un « sentiment d’insécurité »... Ils n’avaient QUE le sentiment de voir leur voiture bruler. Et les petits bourgeois blancs qui se faisaient tabasser par une vingtaine de « bêtes sauvages » les soirs de fête à Chatelet se faisaient des illusions.
Il n’est pas si mauvais non plus que les journalistes parlent de se qui se passe, même si ils exagèrent.
-
-
Juste encore une petite chose pour en revenir au fond de cet article.Selon différents rapports d’assistants sociaux,d’educateurs ,de profs et autres,les jeunes que vous prétendez incités par la presse à commettre des violences ne sauraient pas ou peu lire.Ils ne possèderaient que de 300 ou 4OO mots de vocabulaire,dont une bonne moitié de mots propres au langage des cités.C’est hélas très triste,mais c’est une réalité constatée.Alors comment font ils pour lirent leurs exploits ?Comment ?Ah oui,c’est vrai qu’ils il y a les images.Alors supprimons la presse visuelle et télévisuelle.Comme ça plus de problèmes !
-
quel temps fait il à la Martinique ?Les odeurs des voitures brulées occultent elles le parfum des vanilliers en fleurs ?Je suis curieux,juste pour dire....
-
Vaaaaaaaazzzzyyyyyyy, sèèèèèèèè booooonnnnn, nîke te reume !

Pardon sagamore, je n’ai pas su résister ! C’est vrai qu’il n’ont pas l’air bien futé !!! Et je vous rejoins là-dessus, c’est pas dans la grande presse qu’ils iront chercher leurs exploits !
-
-
Je pense qu’entre le perno-journalisme et le journalisme style 20 h on pourrait avoir une nouvelle forme de journalisme. Un journalisme qui met en avant les espoirs et qui dénonce les manipulations. Un journal qui s’éloignerai d’une image manichéenne du monde où l’on vit. Un journalisme totalement indépendant de l’audimat ou des lobbies politiques ou autres...
Il y a des problèmes graves dans les banlieues, c’est un fait. Mais doit-on s’arrêter à ce constat ?
Il serait bien plus salutaire pour la France d’analyser et de trouver des solutions. Bien entendu, de l’argent a été envoyé, mais l’argent n’arrivera pas seul à résoudre ce problème (on est loin d’un problème du style nationalisme corse où l’échange mallette de billets contre des bombes d’amateurs ne pose aucun problème).
Il faut repenser tout le principe d’urbanisation des banlieues à problème et cela ne peut se faire que dans le calme.
L’action des journalistes en ce moment ne peut permettre une analyse sereine de la situation. Au contraire, en stigmatisant les casseurs de la sorte, on a l’impression qu’elle tend à essayer de provoquer un nouvel embrasement.
Le devoir des journalisme est d’informer.
L’information partielle n’est rien d’autre que de la désinformation...
-
A la télévision, le devoir du journaliste c’est de tenir en haleine un public cible pour les publicités d’après JT.
il y a bien longtmeps que l’on apprend plus grand chose aux informations de France 2...
Pour exemple, un commentaire de la marionnette « Colombo » des guignols il ya deux-trois semaines : 100 CRS et 30 journalistes pour interpeler un jeune qui lance des cailloux sur une voiture de police. S’agit-il de Ben Laden ? et pourquoi 30 journalistes ?
-
Bateleur du Tarot
27 octobre 2006 16:21
Les journalistes ne sont pas parfait, doit-on vous rappeler que ce sont des hommes et des femmes comme vous, mais sans doute beaucoup moins parfait que ceux qui casse et brûlent eux ce n’est pas de leur faute bien sûr. La violence des banlieues est là et ils le relatent point barre, ça ne vous fait pas plaisir, pas de chance...
-
L’article ne révèle pas le problème de fond de l’actualité. Pour les médias nous sommes en périodes pré-électorales depuis deux ans. Et le principal thème récurrent des élections en France c’est la sécurité. Donc il est normal que l’on fasse un battage avec des bus brulés et des jeunes imbéciles (je préfère à Racaille) qui s’amusent pour passer devant le petit écran.
Par contre on ne nous parle pas beaucoup de l’implication Française dans le génocide du Rwanda qui va être portée devant le TPI... on peut faire des leçons de morale aux Turques après. Mais c’est une autre histoire
-
-
Il ne s’agit pas de mettre sur le dos des journalistes tous les problèmes de la France, il s’agit de denoncer que nos médias présente la réalité au travers d’un prisme. Je ne dis pas qu’il ne faut pas montrer, je ne dis pas que montrer une voiture qui brule incite d’autre jeunes à bruler une voiture... Je dis que l’information telle qu’on nous la sert est présentée pour qu’elle colle aux attentes du plus grand nombre, pour qu’elle colle à ce qui est le plus facile de toucher : les émotions fortes telles que la peur, la pitié, la colère et qu’elle ne sont que très peu souvent orientées avec des commentaires incitant à la réflexion.
-
@ Ptit Guillaume
Je vous rejoints ! En effet on infantilise les citoyens comme s’ils n’étaient pas capable de réfléchir, l’information est très vite délivrée de la façon la plus spectaculaire possible, ce qui n’incite pas à la réflexion.
-
-
Le problème n’est pas que la presse relate les incidents, c’est qu’elle les anticipe. Moi quand on me tanne pendant 2 mois pour savoir si je vais feter mon anniversaire, je me sens obligé d’organiser un truc. Pour ce qui est du traitement de l’information ces temps je me pose une question : Ce genre d’évenement n’arrivait il plus entre 2002 et aujourd’hui ? Si oui pourquoi n’en parlait on pas avant ? Si non...ben pourquoi arrive t-il maintenant ? Qui est derrière tout ca ?? Terrifiant d’en arriver à la thèse habituelle du complot mais difficile de ne pas franchir le pas. La presse est si peu indépendante et nos politiques prêt à faire n’importe quoi pour prendre ou garder le pouvoir
-
Allons bon ! Et vous mentirez tous en disant qu’ils n’ont pas tout fait pour faire élire Chirac au deuxième tour des dernières élections présidentielles... ! Sans y mettre un parti pris, j’étais écoeuré de voir qu’il n’y a eu aucun débat. Nous refusons de voir qu’une partie de la population veut régler certains problèmes. Les journalistes nous y aident. C’est cela aussi qui peut créer une situation explosive.
-
Provoquer l’actualité, l’inventer... rien de nouveau en France...
-
Quand on lit tous les articles sur les violences urbaines,les jeunes enfin bref ce genre de choses,force est de constater que l’on en revient toujours au meme point :à qui la faute ?IL y a toujours un bouc émissaire,l’éducation,la police,la presse,le rap,les services sociaux,sarko,les écoles,le chomage etc,etc.Mais jamais les intéressés eux memes.Ca me rappelle les procès d’assise ou l’avocat dit:certes mon client a bien violé le chat,tué sa grand-mère,aspergé son voisin d’essence et pissé sur le paillasson,mais ce n’est pas de sa faute,il a eu une enfance malheureuse,son père buvait,sa mère votait sarko,la société ne lui a pas donné la place qu’il méritait,donc il n’est pas coupable,nous le sommes à sa place.AUjourd’hui,c’est la presse,demain ça sera l’influence de la lune ou le petit chaperon rouge.Les émeutiers n’ont ils pas de libre arbitre ?n’existent ils pas en tant qu’etres humains ?Dans quel mépris souverain les tiennent donc ces chantres des bonnes excuses pour les traiter comme tel ?Leur oter la responsabilité c’est les ravaler au niveau de la bete par des gens qui soi disant les aiment et veulent leur venir en aide.Reconnaitre ce qui vous affecte est déja un premier pas vers la guérison.J’ai bien peur qu’entre les imbé&ciles de droite et les crétins de gauche la France soit atteinte d’une maladie incurable et que les lendemains qui nous attendent soient de plus en plus terrifiants.Alors messieurs les censeurs un peu plus de respects dans vos propos !
-
@ xxx23.81.102
« Les émeutiers n’ont ils pas de libre arbitre ? n’existent ils pas en tant qu’etres humains ?Dans quel mépris souverain les tiennent donc ces chantres des bonnes excuses pour les traiter comme tel ?Leur oter la responsabilité c’est les ravaler au niveau de la bete par des gens qui soi disant les aiment et veulent leur venir en aide »
Comprenez bien que si les émeutiers étaient considérés comme des vrais êtres humains doués de raison et d’une capacité à choisir, les ventes de Libé tomberaient encore plus bas qu’elles ne le sont déja.
-
@ IP......102 : je reconnais pas mal d’humour à ton post, mais il suffit d’aller jusqu’au bout pour voir le problème : ne pas parler des violences, c’est la « lâcheté » de la droite et de la gauche, en parler c’est faire litière à Le Pen qui est naturellement le seul à avoir la solution, et il est clair que nous n’en voulons pas !
-
@ c’est parti mon kiki
Je me permets de rebondir à ton post : je ne suis pas d’accord. C’est le fait de ne pas en parler depuis longtemps qui fait le lit de Le Pen... La gauche et la droite n’ont pas su prendre le problème en main, mais si elle s’en occupaient vraiment, elles écarteraient le danger. et en faisant cela elles créent un autre racisme, un racisme d’assimilation au délinquant pour tout ceux qui bossent pour de bon et qui sortent de la même cité, ce qui leur rend la vie impossible !
-
PAS d’accord avec toi.C’est justement de ne pas en parler qui fait la litière à le pen.On sait tous qui sont les émeutiers et d’ou ils viennent.Ne pas les nommer est le comble du racisme.Nommer n’est pas juger,ni condamner.C’est juste ouvrir lezs yeux sur une réalité.J’étais aux states lors des émeutes.La presse française parlait de jeunes.La presse américaine parlait des émeutiers issus de l’immigration sans pour autant etre raciste.Elle constatait des faits.En france on a beaucoup de mal à dire les choses dans la réalité,comme si le fait d’appeler les gens par leurs noms était en soi une insulte.Rappelons au passages que les émeutiers sont une partie infime de communautés qui dans l’ensemble souffrent à cause d’un petit nombre de délinquants,de hors la loi,méritant d’etre traités comme tels,sans état d’ame.Quand nos gouvernants auront compris cela et ne cèderont plus au chantage pervers de ceux qui se planquent derriére une idéologie hypocrite,on aura peut etre une chance de changer la situation.
-
« ... nous n’en voulons pas »
C’est pour ça qu’il est arrivé au second tour aux dernieres éléctions. Faut croire, qu’un certain nombre et un nombre certain le voulait. Du moins ceux qui n’ont pas votés et ceux qui ont votés pour lui.
-
-
-
Je suis en colère contre France-inter, ma station habituelle, je pensais qu’elle se tiendrait à l’écart de l’agitation ambiante, et de l’excitation qui montait, à l’approche de ce fameux anniversaire.
Il est vrai qu’à part Sarkolène et Ségozy, il n’y a rien actuellement dans l’actualité. Mais de là à hurler avec les loups...
Voyez plutôt :
-
On ne nous parle JAMAIS des voleurs de poules ! Pourquoi ? Il faudrait mettre une puce électronique sous la peau des voleurs de poule multi-récidivistes !

-
Aricle très bien !
Il faut dire que souvent les jeunes qui cassent sont mineurs et prennent un peu ça comme un jeu ! Ils jouent au Gendarme et aux voleurs version loft story ! sauf que ce n’est pas un jeu, a cet age on est un peu revolté contre tout et aussi contre ses parents, mais ce n’est pas en crammant la voiture de son voisin que les choses iront mieux !
-
-
L’Odyssée d’une espèce
Cette histoire nous fascine depuis toujours. Elle trouve un écho en chacun de nous, faisant vibrer nos racines les plus profondes. Tout commence en Seine-Saint-Denis, où l’on a trouvé les premières traces. Elles datent de l’ère mertanique (fin du XXe / début XXIe siècle) et restent les plus anciennes identifiées à ce jour. Nous sommes donc à l’apogée de la modernité. La préhistoire est finie depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Des fouilles ont mis à jour des empreintes également du côté de Lyon, Strasbourg, Creil, Mantes-la-Jolie et dans plusieurs parties du monde, notamment aux Etats-Unis. Elles sont à peu près de la même époque. Cet authentique hominidé est apparu au terme d’un processus de maturation très rapide, presque une génération spontanée. Il est une étape essentielle du processus évolutif.
Son nom : Homo Zyva
(L’odyssée d’une espèce... en exclusivité sur Agoravox !)
-
tiens,parlons en des parents !Qui sont ils pour ne pas veiller sur leurs enfants,les laisser errer toute la journée et la nuit ?Des responsables ?Je ricane.Avant l’état et les institutions,ce sont les premiers coupables.Si au lieu de mettre les mineurs en prison on sanctionnait les parents démissionaires,ça les motiverait peut etre à veiller et éduquer leur progéniture.Entre ceux qui s’en foutent et ceux qui profites sans se poser de questions des traffics de leurs enfants,il y a bien des pauvres jeunes qui sont à plaindre.Pondre c’est bien,couver c’est mieux !Si l’on veut en sortir peut etre faut il mobiliser les bonnes personnes,en premier la famille.Donner des allocations à ceux qui ne le méritent pas est une faute grave qui devrait retenir l’attention de nos gouvernants.Sur que ce ne serait pas populaire,mais au point de rupture auquel nous sommes arrivés le choix des moyens pour rétablir la paix sociale est limités.Sinon appellons l’armée que souhaite imposer Sego la démago Doit bien y avoir une autre façon de faire.
-
Tenez une vidéo pas mal montrant le génie français judéo-chrétien :
-
la vidéo est drole,ton commentaire l’est moins.N’oublies pas la baguette pour te la carrer dans le prose.Judeo chretien,arabo musulman,etc,t’es un vrai souverain poncif,doublé d’un énergumène qu’aime pas trop ton pays.Si ça te défrise tant que ça les judeo chrétien,v as t’en,tu nous manqueras pas.http://agoravox.fr/smileys/tire_la_langue.png http://agoravox.fr/smileys/tire_la_langue.png
-
-
@ Bateleur Je ne crois pas que le propos de l’auteur soit de dire qu’il faut nier l’information ou museler la presse.
Mais plutôt que nos pseudo-journalistes nationaux prennent un malin plaisir à souffler sur les braises, indirectement ou directement (voir ce qui s’était passé lors des émeutes des banlieuses lyonnaises).
Le traitement de l’information n’est pas neutre mais vise le sensationnel. On pourrait aussi leur reprocher de ne pas suivre l’info. Notamment pour nous parler des véritables victimes de ces émeutes.
Mais ça forcément, c’est moins sensationnel, et puis c’est fatiguant. Il faut enquêter, interviewer des gens... Pfff, mieux poser une caméra devant un bus qui crame et aller se taper une mousse : tellement plus simple.
Vous voyez ce que je veux dire ?
-
Les journalistes français soufflent sur des braises mais seulement sur certaines d’entre elles. On commémore avec des mouchoirs la mort de deux voyoux qui sont malheureusement pour eux morts de leur propre faute mais on reste discret sur l’anniversaire du lynchage d’un pauvre français banal. Les « jeunes » ont le droit de s’exciter dans un climat de compréhension mielleuse mais les autres doivent subir, ne pas être solidaires (pas bien du tout) et surtout la boucler. Cela devient irrespirable. On a beau essayer de rester pondéré ça finit vraiment par énerver.
-
rectification : ce n’étaient pas des voyous mais deux petits jeunes ton commentaire est scandaleux réfléchis avant d’écrire nimporte quoi
-
-
Le péripate
27 octobre 2006 20:21
Plus que partout ailleurs, le journaliste est un IMITATEUR. Le matin, il lit deux ou trois journaux, Libé, Le Figaro, parfois Le Monde. Un article lui plait, il téléphone immédiatement à son rédacteur, au cas où ça lui aurait échappé.
A lui s’applique merveilleusement bien les remarques de Keynes, qui disait que le spéculateur ne peut avoir raison contre tous les autres.
Le journaliste doit savoir ce que pense la foule, tout en étant dans la foule.
-
Dans un appartement de 5 pièces en comptant les chiottes, il faut être totalement demeuré ou africain(Nord/Sud)pour faire 8 enfants...
-
Si, si !
En faisant cric crac, 2 fois dans chaque pièce et en ne mettant que 2 fois le préservatif, bien sûr, ça prendra 8 ans.
T’as qu’à essayer Yann, pour un taré, c’est top, surtout sur la cuisinière avec le gaz allumé !

-
yann j te lis depuis quelques jours et maintenant j’en suis sur
TU ES UN GROS ABRUTI
falait que j le dise...
-
@Merlin : N’oubliez tout de même pas qu’il y a sur ce site plusieurs intervenants qui se prénomment « Yann », ainsi vous vous seriez laisser abuser par quelques inconvenants homonymes.
-
Et alors ? Les deux réponses ci-dessus ont été faite à :
Yann (IP:xxx.x19.48.172) le 27 octobre 2006 à 20H29.
Pourquoi te sens-tu visé, Yann 2 ?

-
-
Bon article et j’en partage l’analyse sauf la conclusion.
Les grands médias appartiennent aux grands groupes et au milieu intervient pour accord le 1er ministre ainsi que le ministre de l’Intérieur. Il semblerait que ce détournement et cette orientation volontaire d’un gvt à l’autre, échappent encore à la plupart des français. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore au courant, vous avez l’excellent site de Forest Ent : la forêt des médias.
En clair, aucun journaliste n’est libre, du simple pigiste jusqu’à la grande « star » du JT de 20 h, de TFI M6 en passant par toutes chaines publiques dirigées par deux carreaux lisses. Dit autrement, plus tu montes dans la hiérarchie de « l’info » plus tu acceptes de mentir et, en échange, plus tu es rémunéré. Voir les liens Schönberg/Borloo, anciennement Okrent/Kouchner, Sinclair/Straus Kahn, ça ne vous a pas étonné ?
-
« La presse tente de nous manipuler. C’est une évidence et c’est même devenu sa mission principale. » dit Jipi.
Je dirai qu’elle ne tente pas, elle manipule carrément. La presse est un chef d’orchestre qui nous dit comment on doit crier et contre qui.
Et cela depuis ma plus tendre enfance, autant que je m’en souvienne : ça a commencé avec Aldo Moro ; il a fallu que je tombe sur un Herald Tribune pour réaliser qu’en France, on nous montait le mou. Plus tard, vu, écouté de l’étranger, Tchernobyl version française : on vous prenait vraiment pour des attardés ; et ce devait être le cas car les français ne se sont aperçus qu’on leur mentait que bien des années après !!! grâce au Canard Enchaîné... et des exemples, il y en a à la pelle : Bérégovoy, les frères suicidés, Tibéri, etc.
Quant à aujourd’hui, il est manifeste qu’elle avive le feu allumé par cette jeunesse perdue : les ados sont ravis qu’on parle d’eux à travers leurs exploits et remettront ça ou rivaliseront en attaques de bus en espérant voir leur oeuvre aux infos de 20h ! Et pour le journaliste, c’est plus confortant de s’exprimer devant les flammes d’incendie d’une banlieue que de parler encore et encore de l’interdiction de fumer.
Et de ce fait, je me demande même si ces médias, chef d’orchestre de la pensée du peuple, ne seraient pas, en plus, les manipulateurs de nos politiques, obligeant Ségo à chanter avec Sarko sur le même air...
-
Intéressante ton idée de chef d’orchestre.
« l’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement »
Tu sais qui a sorti cette phrase ? Goebbels, ministre de la propagande, sous la dictature nazie. Remplaces le mot « presse » par « grands medias » et c’est tout bon. Pas de télèche dans chaque foyer en 1933 mais s’ils avaient pu ils l’auraient fait. Ce sont d’ailleurs les ingénieurs allemands qui ont commencé à diffuser sur petits écrans. Voir les JO de 1936.
-
-
Le péripate
27 octobre 2006 23:04
Vous aurez compris que je critique fortement les médias. Cependant, je ne peux laisser dire qu’il y a manipulation de l’ensemble des médias, voire complot. Même si occasionnellement, ce peut être le cas, ça ne fait pas système.
Ce qui fait système, en revanche, c’est le fait que chaque journaliste observe les autres journalistes. C’est un marché, le marché idéal des libéraux, qui trouve dans les médias sa plus parfaite expression. Ce marché est mimétique. Autoréférentiel. Tocqueville notait déjà le conformisme de l’homme égalitaire. Le journaliste en est le paradigme.
-
Il n’y a pas maniplulation, il y a collusion. C’est pire.
Avant de te lire, j’ai ressorti la petite phrase d’un certain Paul Joseph Goebbels : homme politique nazi allemand, né à Rheydt (un quartier sud de Mönchengladbach, autrefois commune indépendante) le 29 octobre 1897, mort à Berlin le 1er mai 1945. Ministre de la Propagande sous le IIIe Reich (1933-1945), son nom reste indissolublement lié à l’emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des Etats totalitaires.
Je pense que la France devient de plus en plus un régime totalitaire. Crois-tu que la plupart des allemands au début des années 1930 pensaient être dans un Etat totalitaire ? Certainement pas !
Au fait, comment se faisse que tu as ton petit logo coca dans le cerveau sans jamais avoir publié ?
-
-
Je n’ai pas tout lu ce qui précède et peut être répèterai (j’espère !) quelqu’un, mais ce texte m’inspire quelques observations : je n’ai jamais autant entendu de gens dire ces derniers jours : si les médias continuent, ils vont créer l’évènement (récidive de la violence dans les quartiers) : de la part de jeunes de quartiers, et de gens de toutes classe sociale, de tout âge...
Ainsi, il y aurait de plus en plus de gens qui ont une écoute et une lecture « critiques » des médias.
Mais de même s’agissant des politiques ! : peu se reconnaissent dans les visions émises par les sarkolepenoségo... !
J’en déduis :
1° que nos concitoyens VONT BIEN, eux..
2° que nos élites et les institutions sont à l’ouest....
3° que les médias n’ont rien à taire puisque le peuple n’est pas (ou peu) dupe...
4° que nos politiques vont se ratatiner (j’espère)parce que cela s’exprimera dans les votes..
5°... mais pourvu qu’il en résulte et sans trop de casse un NOUVEAU TEMPS, avec un « personnel » politique rénové pour représenter et traiter tout cela : reprendre la main sur des institutions qui opacifient, complexifient, alimentent le sentiment de mépris, fédérer toutes les catégories de population (au fait, y a t-il des catégories ? Tout le monde veut la même chose en gros non ? la dignité, prnicipalement...) décentraliser POUR DE VRAI, démonarchiser leur vision, génèrer l’égalité de traitement et la confiance retrouvée envers la démocratie comme envers son voisin...
Donc, les médias, continuez ! La réaction sourde !
Le seul pb, c’est qu’à part les urnes et internet, point de tribune légitime pour que cela s’exprime.
Il va falloir attendre que le contentieux gonfle encore un peu plus, entendre les délires d’interprétation des médias sur les nouveaux résultats-surprise électoraux, (pourvu qu’on déconne pas trop, faut voter utile quand même hein !)avant que tout cela soit enfin compris...
Quel gâchis !
L’archaïsme de nos systèmes sont perçus intuitivement ou lucidement par le peuple.
Mettre autant de temps à le réaliser et à réformer cela ne révèle qu’une chose : notre démocratie n’est pas au top de sa forme.
Le fonctionnement des médias n’est qu’une traduction de cela (croire qu’il faut des réponses simples à des problèmes compliqués, parce que les politiques voient eux-même les choses ainsi, et parce qu’il y a une présomption de sottise du peuple...)TOUT FAUX sur ce dernier point !
Et cela s’exprimera mais par la colère, du protestataire poussé jusqu’au risque des extrêmes faute de choix ? des choix aussi incompréhensibles que ces feux que l’on met aux bus ?
VITE UN HOMME OU UNE FEMME pour nous proposer autre chose que cette seule perspective actuelle. Je vote pour tout de suite !


