lundi 25 janvier 2021 - par gruni

Virus Nipah !

Pteropus Fruit Bat

 L'image qui illustre l'article représente un Pteropus Fruit Bat de la famille des Pteropodidae. Une chauves-souris frugivores réservoir du redoutable virus Nipah dont le taux de létalité est estimé entre 40% et 75%. L'OMS considère ce virus émergent, comme une maladie prioritaire pour la recherche. 

Selon Wikipédia : La première épidémie, apparue en 1998 en Malaisie et à Singapour, fut transmise à l'homme par des porcs contaminés, touchant 276 personnes et en tuant 106. 

Maintenant, il ne s'agit pas ici de rentrer tête baissée dans une bataille de chiffres qui souvent sont trompeurs, volontairement ou pas. Surtout si l'on considère qu'un analpha-bête scientifique du niveau de l'auteur fera assez facilement la confusion entre létalité et mortalité. De plus, le flou politico-médical engendré par des élites dépassés n'a pas favorisé vraiment la compréhension du quidam, d'abord confiné puis en liberté surveillée avec une permission de sortie jusqu'à 20 heures puis ensuite18 heures. Il est vrai que nous sommes dans une situation sanitaire exceptionnelle, ce qui ne peut tout excuser.

N'empêche que :

"Selon la dernière étude menée par l’institut Pasteur, le taux de létalité réel du Covid-19 en France a été revu à la hausse à 0,7 %, après avoir été évalué à 0,5 %, avec de fortes variations selon les tranches d’âge.

Ce chiffre est obtenu en comptabilisant les décès, et les estimations de la population touchée par le virus en appliquant des modèles statistiques. Le nombre de décès dans les hôpitaux et les Ehpad est bien documenté, et la surmortalité observée par l’Insee contribue à donner une idée des morts à domicile. Une donnée qui sera affinée par la suite.

Pour les experts de l’OMS, le taux de létalité réel se situe entre 0,5 et 1 % selon les études. Dans tous les cas, bien au-dessus de la grippe saisonnière, qui se situe à 0,1 %."

Dans ces conditions, même avec la tête en bas et une vue en baisse, un candide peut comprendre que le virus Nipah, comparé au Sars-Cov-2, serait un prédateur bien plus ravageur pour l'avenir notre espèce de bipède toujours en retard d'un vaccin ou d'un remède efficace.

La science ne peut pas fabriquer des vaccins ou traitements par anticipation pour combattre toutes les zoonoses existantes ou qui existeront. Alors que 90% des virus et bactéries connus ne l'étaient pas il y a seulement 40 ans.

Revenons à notre Nipah qui un jour ou dans quelques années viendra peut-être d'Asie à bas bruit. Nous l'observerons alors de loin et un ministre médecin dira avec conviction que le risque est faible que le virus arrive chez nous. Les Français réfractaires ou soumis iront donc travailler comme d'habitude sans s'inquiéter de rien puisque nos décideurs seront là pour s'occuper de tout. Et puis, ce qui devait arriver arrivera, vous apprendrez sur la matinale de BFMTV qu'un virus inconnu a fait son apparition en Italie. Plus tard en France, d'autres irresponsables qui ressemblent à ceux d'aujourd'hui, vous diront que le masque est inutile... Vous connaissez la suite !

Seulement cette fois le virus ne sera pas mortel seulement pour les vieux, les jeunes aussi seront touchés par la maladie. Heureusement tous ne mourront pas, car :

"La maladie chez l'homme peut aller d'une infection asymptomatique à une encéphalite mortelle. Une encéphalite et des convulsions surviennent dans les cas graves, évoluant vers le coma dans les 24 à 48 heures. 

Ceux qui survivent à l'encéphalite aiguë se rétablissent complètement, mais environ 20% se retrouvent avec des conséquences neurologiques résiduelles telles que des convulsions persistantes et des changements de personnalité".

Certes, il est très possible que le virus Nipah ne frappe jamais à notre porte, mais un autre viendra sûrement. D'ici là nous aurons oublié la Covid19.

Pour l'OMS les maladies prioritaires sont :

  • COVID-19
  • Fièvre hémorragique Crimée-Congo
  • Maladie à virus Ebola et maladie à virus de Marburg
  • Fièvre de Lassa
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
  • Nipah et maladies hénipavirales
  • Fièvre de la vallée du Rift
  • Zika
  • « Maladie X » *

 



50 réactions


  • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 10:21

    L’article hep dromadaire grounichien pour répandre la trouille, le bon point pour notre pouvoir..

    Bravo Grounichou, vous avez droit à votre carte LREM gratuitement.

    Enfin paraît qu’elle l’est déjà afin que le nombre d’encartés ne tombent pas à zéro.  smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 25 janvier 2021 11:43

      @troletbuse

      Vous êtes mal informé.
      Il s’agit d’une carte de crédit... social.
      Votre compte est crédité d’un point pour chaque commentaire « approprié » en public enregistré au siège du parti automatiquement grâce à une application interconnectée, et validé par un smiley qui s’affiche sur votre smartphone en temps réel, ce qui vous permet de gérer votre compte, en sachant que :
      100 smileys = une promotion si vous travailles dans une entreprise adhérent ou un service public affilié
       1000 smileys = un poste de direction
       10 000 smileys un portefeuille ministériel (comme c’est impossible à obtenir, ça montre bien que d’autres critères sont nécessaires pour ça).

      Evidemment, ceux qui n’ont pas cette carte ont du soucis à se faire si leurs parents ne leur ont pas mis une cuiller en argent dans la bouche quand ils étaient bébés.


    • eau-mission eau-pression 25 janvier 2021 12:58

      @Séraphin Lampion

      Bien vu. Quand à la couleur de la carte : jaune ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 25 janvier 2021 13:09

      @eau-pression

      Arc-en-ciel, voyons !


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 13:47

      @Séraphin Lampion
      Avantage : l’option « Multiprises » est désormais de série.  smiley


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 25 janvier 2021 10:59

    Ces VIRUS vont tous nous tuer en conséquence notre premier ministre prend des mesures d’urgences : https://youtu.be/IU7mbDh_V28


  • jefresi 25 janvier 2021 11:31

    V’là qu’il faudra bientôt un Pape pour essaimer des missionnaires de la religion covidique avec leurs procureurs !


  • adeline 25 janvier 2021 11:53

    Pas de Fergus depuis deux jours !


    • vesjem vesjem 25 janvier 2021 19:58

      @adeline
      bonjour gruni....bonjour fergus...çà va, toi ? ;...oui moi çà va....et toi, çà va...


  • Fergus Fergus 25 janvier 2021 12:49

    Bonjour, gruni

    Article très intéressant qui brosse un tableau réaliste du type de danger sanitaire aggravé auquel nous pourrions être confrontés dans un avenir plus ou moins proche.

    A cet égard, les conséquences de la dévastation des habitats de la faune sauvage et les interactions accrues qu’elle entraîne entre les animaux et la population humaine font figure désormais d’enjeu majeur de prévention de notre espèce.

    Encore faudrait-il pour lutter contre cette menace que les dirigeants de la planète en prennent conscience. Ce dont nous sommes encore très loin.


    • gruni gruni 25 janvier 2021 13:45

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      « Encore faudrait-il pour lutter contre cette menace que les dirigeants de la planète en prennent conscience. Ce dont nous sommes encore très loin ».

      S’ils les dirigeants de la planète ne prennent pas conscience de la gravité de la situation, c’est qu’ils ne veulent pas voir, ou qu’ils n’ont pas une volonté politique assez forte pour essayer de changer les choses sur le fond. Inutile de citer l’ex excité du tweet qui n’avait que le fric et sa réélection pour seuls ambitions
      Merci pour ton commentaire fort pertinent Fergus.


    • mmbbb 25 janvier 2021 17:13

      @Fergus les oceans sont devenus des cloaques ; Qui s en préoccupe ! Quant au virus Gruni oublie de citer le bioterrorisme ; Le professeur Raoult l avait ecrit dans son livre en 2003 ; maladie emergente et bioterrorisme . Il ne fut pas écouter , mais il ne fut pas le seul a ecrire sur le risque de ces maladies émergentes . Il est aussi a noter , c est la rançon a payer de cette mondialisation effrénée . La peste fut déjà une pandémie des échanges commerciaux puisque c est le port de Gênes qui fut le foyer infectieux de l Europe .Je doute que cela s arrange , puisque la démographie est galopante et comme l a déjà signalé un des scientifiques Rudolfo Dirzo de l université de Stanford , si rien n est fait il y aura un effondrement des populations animales et vegetales . In fine création de nouvelles zoonoses .
      En 2017 les docteurs David Evans et Ryan Noyce, virologues à l’université d’Alberta (Canada), ont crée cette souche virale complexe, la variole pour 100 000 dollars . Ils voulaient démontrer désormais que cette menace doit être prise au serieux 

      . C est comme la bombe atomique , il suffit d avoir de bons ingenieurs pour l avoir tel le Pakistan


  • sirocco sirocco 25 janvier 2021 14:47

    @l’auteur

    Et le pangolin, qu’est-ce que vous en avez fait ?...


  • Francis, agnotologue Francis 25 janvier 2021 15:22

    le taux d’incidence des cas d’IRA dus au SARS-CoV-2 (COVID-19) vus en médecine générale serait inférieur à 14 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique étant de 150 à 200 cas pour 100 000 personnes, il est permis d’affirmer que le virus est en voie de disparition. 

     

    « si l’on examine de près les chiffres du réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) composé de 1200 cabinets médicaux sur tout le territoire, ce rapport s’avère bien différent : 14 cas pour 100 000 personnes soit environ 140 cas pour un million d’habitants. Huit fois moins ! Rappelons que le taux de Sentinelles correspond aux vrais malades symptomatiques rencontrés dans les cabinets médicaux et testés. Ainsi que l’indique le réseau Sentinelles dans son bulletin sur la situation observée pour la semaine 53 – du 28 décembre 2020 au 03 janvier 2021-, « à partir des données cliniques et virologiques concernant les cas d’IRA (NdA : Infections respiratoires aiguës) vus en consultation de médecine générale, il est possible d’estimer la part de ces cas dus au COVID-19. » En semaine 53 à cheval entre décembre 2020 et janvier 2021, « aucun prélèvement n’a été testé positif au SARS-CoV-2 (COVID-19) parmi les prélèvements analysés. Ceci permet d’estimer que le taux d’incidence des cas d’IRA dus au SARS-CoV-2 (COVID-19) vus en médecine générale serait inférieur à 14 cas pour 100 000 habitants, représentant moins de 9 097 nouveaux cas de COVID-19 ayant consulté un médecin généraliste. » Précision de l’Inserm : « Cette estimation est stable par rapport aux semaines précédentes. » Quel média vous a rapporté ces faits et cette « stabilité par rapport aux semaines précédentes » ?…


  • Pauline pas Bismutée 25 janvier 2021 15:29

    Cool ! On commençait a avoir le moral dans les chaussettes.

    Et maintenant, on attend ce qui va s’échapper du permafrost...


    • gruni gruni 25 janvier 2021 15:49

      @Pauline pas Bismutée

      « on attend ce qui va s’échapper du permafrost... »

      Des virus géants paraît-il, pas cool !


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 15:53

      @grounichou
      Dis, t’as oublié l’astéroïde qui pourrait détruire la terre. Vite un nouveau vaccin, le VCLC.


    • Pauline pas Bismutée 25 janvier 2021 16:28

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      D’autant que le chameau (MERS vecteur) est très utilisé la-bas, comme transport, animal de course, viande (si, vendu dans les souks et supermarchés), lait, ils utilisent aussi la peau et les fibres, ce qui très bien d’ailleurs, ils ne perdent rien....


    • HELIOS HELIOS 25 janvier 2021 17:06

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Le vrai problème vient aussi de l’hygienisme forcené que nous subissons !
      Loin de moi de ne pas souhaiter une hygiène adaptée, mais l’exagération, comme toujours entraine des effets contraires,

      Vendons les pommes sans emballages en plastique, par exemple, ça protègera les oceans et nous même.


    • gruni gruni 25 janvier 2021 17:13

      @HELIOS

      « Il semblerait que 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine »


    • gruni gruni 25 janvier 2021 17:22

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Dans le permafrost vivent de nombreux virus que nous ne connaissons pas...
      Espérons qu’ils y restent.
      Merci pour le lien


    • gruni gruni 25 janvier 2021 17:51

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      75% des maladies sont des zoonoses. Vous avez raison il faut un réservoir au virus. Mais si l’OMS s’inquiète de la fonte du permafrost, ce n’est pas sans raison.
      https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/permafrost-virus-fonte-siberie-639162


    • gruni gruni 25 janvier 2021 17:57

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Pas seulement « rejeter la faute que sur ces deux continents »

      d’accord.


    • gruni gruni 25 janvier 2021 18:07

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      On ne peut effectivement rien exclure, mais le pire n’est jamais sûr. smiley


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 18:10

      @gruunichou
      Toi, tu ne marches pas, tu cours.LREC
      L’OMS, un repaire d’escrocs à la solde des labos.
      Faut être neuneus pour les écouter.


    • gruni gruni 25 janvier 2021 18:16

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      l’ ecologie , la vrai est un equilibre pas une mode politique et sociale .

      Encore d’accord, rien à voir avec l’écologie que nous vend EELV. C’est pas encore en 2022 que je voterai pour un vert. Plutôt un blanc.


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 18:16

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      Il me semble plutot que c’ est le dromadaire
      Oui exactement comme l’article HEP de Grounichou smiley


    • Pauline pas Bismutée 25 janvier 2021 19:45

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)

      Il me semble plutot que c’ est le dromadaire (une seule bosse )


      Mea culpa, en anglais on fourre tout sous « camel » ...


    • vesjem vesjem 25 janvier 2021 20:03

      @ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate »)
      pas beaucoup de forêts en A.S., mais des vierges , oui


  • ETTORE ETTORE 25 janvier 2021 16:32

    Gruni....Bonsoir !

    Ne faisons nous, pas nous même,, partie intégrante de la création ?

    Regardez ce gouvernement de Chauve qui Peut, il a tout autant la tête en bas !

    (Chose moins naturelle en comportement, que celui de cette chauve souris)

    Il semble se taper la tête contre les parois de la logique, parce que, pas de « sonar », mais que des « connards émissif », de tout et n’importe quoi.

    Le jour où ils comprendrons, que leurs gazouillis nauséabonds, laissent plus de fientes au sol, que ces mammifères, nocturnes.....

    Nous pourrons nous aussi ressortir des grottes, où ces damnés, semblent vouloir nous confiner, comme une simple culture de pognon sur couche.


  • gruni gruni 25 janvier 2021 17:34

    Ce que fait le gouvernement pour soutenir les entreprises est plutôt bien. J’ai lu sur un journal économique que la dette covid, allait être mis au placard pour quelques années, nous verrons. Retenons également que jamais si peu d’entreprises ont déclaré la faillite, on verra après.

    Ensuite, la gestion sanitaire, masque, vaccin, effectivement du grand flou !

    Quant au prochain confinement, comment sera-t-il respecté ? je sais, mal !


    • troletbuse troletbuse 25 janvier 2021 18:13

      @grounichou
      Vous appliquez parfaitement la formule de je ne sais plus qui : :
      « C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule »  smiley


    • Francis, agnotologue Francis 26 janvier 2021 18:00

      @gruni
       
       ’’Quant au prochain confinement, comment sera-t-il respecté ? je sais, mal !’’
       
       Je suppose qu’ils réfléchissent à améliorer la chose, et particulièrement les contrôles et la répression pour mieux réussir leur prochain coup : Se faire traiter de roitelet d’Absurdistan ça laisse des traces.
       
       En Allemagne ils préparent déjà des prisons pour ceux qui ne respecteraient pas les ordres.


    • gruni gruni 26 janvier 2021 20:16

      @Francis

      ça veut dire quoi, « ils préparent les prisons » 
      En Allemagne ils sont toujours prêts, il y a assez de la place dans les prisons


  • Francis, agnotologue Francis 25 janvier 2021 18:30

    Les tests PCR : le bonheur des sadiques : un extrait de 15 secondes, édifiant !

     

     ps ; Si le lien ne démarre pas au bon endroit, c’est à 7’52"


  • ETTORE ETTORE 25 janvier 2021 19:29

    Gruni@

     Retenons également que jamais si peu d’entreprises ont déclaré la faillite, on verra après.

    ________________________________________________________________

    Cet état usurier, n’as jamais dit que c’était cadeau, les aides, et quand c’est pas cadeau, c’est un prêt, et quand c’est un prêt, c’est un engagement à régler....

    (On vous le dit bien, en tout petit, en bas des pubs de crédits à la consommation, de bien faire attention à votre solvabilité, car un crédit vous engage )

    Sauf que là, personne, n’as demandé de financement, mais juste de continuer à bosser, et surtout à ne pas hypothéquer la vie de nos enfants, par un individu qui ne laisseras pas (que) une trace inDEBILE, dans l’histoire de ce pays.

    Oui, attendons, puisque on nous empêche de faire autrement ! Attendons de voir la fin de ce « report de dettes », pour assister à des chûtes de volets cadenassés, partout.

    Mais l’essentiel, n’est il pas de refiler la patate chaude, bouillante....au suivant, une fois que ces écureuils transgéniques ont bien amoncelés les graines volées ?

    Le suivant trouveras d’autres mesures, bien plus innovantes, pour peler encore plus la peau des patates, que nous sommes devenus.


  • BA 25 janvier 2021 21:18

    Les quatre graphiques ci-dessous montrent qu’il n’y a qu’une seule question qui se pose :


    En France, dans combien de jours va commencer le troisième confinement ?


    https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg


  • ETTORE ETTORE 25 janvier 2021 23:14

    gruni@

    Il y a donc paradoxalement moins de faillites qu’avant le Covid. Maintenant j’écris aussi qu’il faudra voir après comment cela va se passer.

    Sérieux gruni....

    Pourquoi voulez vous que ceux qui ont des aides, mettent la clé sous la porte actuellement ? L’argent tombe, certes moins qu’en pleine activité, mais il tombe quand même !(pas pour tous, néanmoins, entre ce qui est claironné et ce qu’il en est réellement).

    Essayez de m’expliquer, au vu de la catastrophe économique qui se profile et qui a déjà un pied dans notre temps, comment voulez vous :

    • Ré-embaucher le personnel...
    • Faire face, économiquement, avec une activité en demi teinte....
    • Faire un chiffre d’affaire substantiel, pour garder la tête hors de l’eau....
    • Et avoir une dette en remboursement, comme une épée de Damoclès sur sa tête, même fractionnée sur 1 ou deux ans !
    • Tout cela avec une économie en berne, des salaires à la baisse, un taux de chômage explosif, et une confiance au système économique,sanitaire, bancaire, et gouvernemental....en berne ?

    Simple, vous liquidez tout ce que vous avez, entreprise, service, personnel....et dettes !

    Et je crois que le gouvernement l’as parfaitement intégré et compris, au vu de ce qu’il prévoit de faire, pour rendre les banques prioritaires pour la récupération des liquidités.


  • BA 26 janvier 2021 08:43

    Covid-19 : les quatre courbes ci-dessous montrent toutes la même chose : en France, la troisième vague vient juste d’arriver. Le variant anglais est en train de se répandre sur tout le territoire français. La courbe la plus terrible est la courbe noire, la courbe des décès.


    Qui dit troisième vague dit « troisième confinement », mais le MEDEF refuse cette idée de « troisième confinement ». Emmanuel Macron va donc obéir aux demandes du MEDEF : Emmanuel Macron va attendre, attendre encore, attendre toujours, jusqu’à ce que la situation devienne intenable. Finalement, Emmanuel Macron perdra sur tous les tableaux : il aura le troisième confinement, et en plus il aura le déshonneur.


    https://covidtracker.fr/covidtracker-france/


  • Old Dan 26 janvier 2021 09:05

    Bon article !

    Tous les labos (que j’connais) bossent depuis 10 ou 15 ans à l’anticipation de l’explosion des virus sus-nommés. Ils préparent les supports et les vecteurs d’ARNm vaccinaux, ce qui, le moment venu, raccourcira le temps de mise au point vaccinale précise...

    .

    [ Maladie X = maladie fictive qui permet de tester les vecteurs en labo... ]


    • gruni gruni 26 janvier 2021 10:03

      @Old Dan

      Merci pour votre commentaire. Je ne doute pas de l’anticipation des labos, par contre, évidement, il était impossible d’anticiper sur l’apparition du Covid19. Ce qui sera encore le cas avec l’apparition de virus inconnus. Ensuite, vous savez la lenteur de la réaction par la suite.
      N’empêche le vaccin ARNm est un réel espoir pour l’avenir, reste à savoir s’il tiendra ses promesses.


    • Old Dan 26 janvier 2021 16:24

      @gruni
      Exact. Comme vous le savez, on est sûr de l’innocuité du vaccin Covid (ds les limites habituelles des cas anaphylactiques = 0,0000...%) Et, faute de délai, on tâtonne sur d’autres ajustements statistiques post-vaccinaux (DLA,contagion post vaccinale,... ?) ainsi que sur la mutabilité de tous les coronavirus en règle générale...
      .
      [ C’est pas l’endroit pour plus de détails... ]


    • Francis, agnotologue Francis 26 janvier 2021 17:56

      @gruni
       
       ’’par contre, évidement, il était impossible d’anticiper sur l’apparition du Covid19.’’
       
       Si c’est pour nous réciter le catéchisme BigPharma, pas la peine vois donnez pas cette peine : on connait.
       
      Demandez vous plutôt comment ils ont fait pour déposer des brevets sur ce virus avant cette « apparition » ?!!!


    • gruni gruni 26 janvier 2021 20:13

      @Francis

      Demandez vous plutôt comment ils ont fait pour déposer des brevets sur ce virus avant cette « apparition » ?!!!

      Prouvez-le !!!


    • Francis, agnotologue Francis 27 janvier 2021 08:50

      @gruni
       
      Vous confondez « apparition » et création, deux événements séparés dans le temps.
      Les brevets existent. Qui dit brevet dit création.

      Que vous faut-il de plus comme preuve ?
       
       


    • gruni gruni 27 janvier 2021 09:31

      @Francis

      C’est vous qui parlez d’apparition pas moi. Maintenant lorsque vous aurez des explications claires et la preuve concernant ce que vous prétendez, nous en reparlerons. 


  • ETTORE ETTORE 26 janvier 2021 18:50

    Francis@

    Et surtout, surtout, pourquoi L’institut ( une institution mondiale du vaccin, lol ) Pasteur et Merck, se retirent la queue entre les jambes ! Presque en tremblotant, et semble vouloir s’assoir sur un pactole, laissé aux autres pourvoyeurs de fin de vie.

    Sous prétexte qu’ils n’y arrivent pas ?

    ( et cela n’as l’air d’émouvoir personne, la retraite du big one Français)

    Vous en connaissez vous des entreprises, comme Pasteur, qui jettent l’éponge, avant de monter sur le ring ?

    Moi, j’appelle ça de la corruption. Pas un ko technique.


Réagir