samedi 12 mars 2022 - par Luc-Laurent Salvador

Visages du diable et figure du Christ : le cas Poutine

 

Tout diable qu’il paraisse, Poutine pourrait-il incarner une figure du Christ ?

En ce bas monde tout est cycle, c’est-à-dire, système dynamique qui boucle et reproduit des états ressemblants aux états antérieurs. Ainsi peut-on comprendre que des personnes et des évènements présagent ou préfigurent celles et ceux qui viendront en leur temps.

D’aucuns penseront non sans raison à l’Apocalypse mais l’idée que je souhaite évoquer paraîtra plus scandaleuse encore car ce serait le fait que, d’une certaine manière, tout diable qu’il paraisse, Poutine pourrait incarner une figure du Christ.

De fait, à l’instar de Jésus persécuté par une foule haineuse qui voulait sa mort, Poutine n’est-il pas actuellement l’objet de toutes les attaques ad personam possibles et imaginables, jusqu’à l’espoir ridicule qu’un de ses officiers puisse tirer sur lui ?

Sur le mode de l’évidence indiscutable et donc souvent de manière tacite, Poutine est présenté dans tous les médias TV, radio et presse comme un tyran fou, un mégalomane, un paranoïaque, un criminel etc.

Alors oui, bien sûr, il passe d’autant plus facilement pour le diable qu’il a commis la faute impardonnable consistant à faire usage de la violence et même à entreprendre une « guerre », ce qui apparaît absolument scandaleux pour les occidentaux hypocrites que nous sommes tant il est vrai qu’une guerre c’est toujours, toujours, toujours dégueulasse, abject, abominable et ça ne devrait pas exister vu l’épouvantable situation des victimes qu’elle engendre fatalement. Cela ne se discute pas.

Pour autant, la ressemblance avec le Christ n’est pas compromise par l’emploi de la force armée car on peut penser à Jésus chassant à coups de fouet les changeurs de monnaie du Temple de son père. Ceux-ci, transgressant l’interdit divin, faisaient de l’argent avec l’argent — ce qu’on appelait auparavant l’usure et que, maintenant, on appelle la finance. [1]Cette violence surprend de la part du Christ qu’on a pourtant raison de croire tout amour, tout comme on peut trouver étonnant que Jésus de Nazareth porte le même nom hébreu que Jésus de Navé, le fameux Josué, guerrier génocidaire obéissant du livre éponyme.

Mais ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ? Le moment serait-il venu de châtier « les puissances de ce monde » ? En clair, faute d’avoir été consacrée au Cœur Immaculé de Marie comme le demandait la Vierge à Fatima en 1917, la Russie ferait-elle office de bâton de Dieu punissant les crimes des nations apostates ? Ou s’agit-il seulement de signes avant-coureurs présageant d’un fruit mûr qui viendra en son temps ?

Quoi qu’il en soit, ce rapprochement de Poutine et de Jésus apparaîtra sûrement scandaleux et peut-être même délirant à tous les Bisounours qui consentent benoîtement à la formidable diabolisation actuelle du maître du Kremlin.

Mais, justement, il faut y insister, Jésus a été crucifié. Bien qu’étant l’innocence incarnée, il a été condamné à mort par une foule haineuse manipulée par le pouvoir pharisien qui voyaient en lui l’homme à abattre. La situation de Poutine est-elle si différente ? Ne cherche-t-on pas à présent à le détruire, lui et la Russie ? Des benêts gouvernementaux ne se targuent-ils pas d’avoir eux aussi l’arme atomique ?

Certes Poutine n’est pas un saint mais, au final, il se trouve dans la même position que le Christ : il est férocement attaqué par les marionnettes politiciennes et les médias du pouvoir mondialiste de sorte que les peuples d’Occident semblent tous pareillement disposés à le condamner. Sous ce rapport au moins, il est bien une figure du Christ.

L’unanimisme des médias est immanquable et donne la nausée tellement la bêtise de la langue de bois le dispute au sensationnalisme. Comme pour la crise covid, tout est prétexte à faire dans l’émotion et ici, précisément, dans la compassion pour un peuple ukrainien idéalisé, c’est-à-dire, victimisé, sanctifié et comme statufié dans son drapeau alors que depuis huit longues années il s’accommode d’une guerre civile dans laquelle, en flagrante contravention avec les accords de Minsk — ce dont tous nos politiciens cyniques, nos journaleux larmoyants et nos apitoyés sur commande se foutent complètement — les populations de Luhansk et de Donetsk subissent un génocide lent mais sûr avec déjà 14000 morts sous les bombes et les attaques du pouvoir que les présidents Porochenko puis Zelenksy ont reçu du deep state étasunien par l’entremise de la CIA et de Victoria Nuland-Fuck-Europe.

D’aucuns me diront que je diabolise à mon tour et même si c’est faux — car je m’attache à la vérité — je dois, pour cette même raison, reconnaître qu’ils n’ont pas complètement tort.

 

Nous voilà au point où si nous voulons suivre le lapin blanc du paradoxe, il va nous falloir rouler le tapis, ouvrir la trappe et descendre dans les entrailles de la matrice conceptuelle afin de mieux comprendre les notions de diable et de diabolisation. C’est d’ailleurs tout l’objet de cet article qui n’évoque Poutine que pour mieux parler de nous les occidentaux. Comme dit le Talmud : « nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes ». [2]

 

La première chose à constater concernant le diable est que nous le voyons surtout avec sa face repoussante et même effrayante d’incarnation du mal, celle que la foule aspire seulement à faire disparaître, avec toutes les connotations sinistres que cela peut avoir.

Cette perspective provient en droite ligne du fond archaïque des religions sacrificielles au sein desquelles l’humanité est apparue et qui assuraient la réconciliation de tous par la mise à mort violente d’un seul, coupable de tout, de sorte que tous se retrouvaient rassemblés par le mythe de leur propre innocence et donc en paix, jusqu’à ce que se fasse sentir à nouveau le besoin de sacrifier un coupable, le diable du moment.

Ce mécanisme de bouc émissaire, l’Ancien Testament en a entamé la révélation en donnant la parole à ce diable, à celui que tous accablaient, en lui permettant de se présenter comme victime innocente et d’accuser à son tour ses persécuteurs.

Mais en bouclant ainsi la boucle de l’accusation et donc de la violence qui (re)devient alors réciproque, en donnant au sacrifié le pouvoir de réclamer justice, serait-ce celle du « œil pour œil, dent pour dent », les textes vétéro-testamentaires ont ouvert la voie à une posture victimaire qui a porté quasiment toutes les révolutions et qui prospère actuellement sous le masque du politiquement correct, du wokisme, de la cancel culture ainsi que de tous les mouvements anti-ceci ou cela qui pullulent sur le corps et l’esprit d’un Occident chrétien bientôt moribond.

Le Nouveau Testament avait pourtant offert LA solution pour sortir du cycle de la violence réciproque, celle consistant à n’y entrer sous aucun prétexte, en s’interdisant toute posture victimaire, en s’abstenant donc de toute forme de diabolisation de sorte que les hommes ont alors pu prendre conscience que les « pauvres diables » qu’ils vouaient aux gémonies n’avait qu’une paille dans l’œil alors qu’eux-mêmes, ses persécuteurs, se trimballaient avec des poutres dans le leur. 

De là la propension chrétienne à ne pas juger, à ne pas jeter la pierre et à pardonner afin de retrouver la paix et la bonne réciprocité du don mutuel.

Et c’est justement à partir du moment où l’on se fixe une telle ligne de conduite, lorsqu’on sait ne pas devoir juger, ne pas devoir porter de « faux témoignage » que l’on peut voir enfin le diable pour ce qu’il est : l’accusateur, celui qui accable, non pas seulement avec des vérités mais aussi et surtout avec des mensonges.

C’est comme ça que, selon l’étymologie, le diable la division construit (dia-bole) : il porte des accusations tissées de mensonges et/ou de faux témoignages. Il sépare la population en deux bords opposés par l’accusation. D’un côté le pauvre diable coupable de tout et de l’autre la foule accusatrice des victimes — directes ou apitoyées — toutes parfaitement innocentes et dans laquelle l’accusateur se (con)fond. Et cette masse en furie, indistinguable du diable qui l’a, en quelque sorte, ensemencée, ne s’apaisera qu’avec la mise à mort du premier, le pauvre diable que tous accablent, sur lequel tous se déchargent hypocritement de leur propre responsabilité de manière à pouvoir se penser innocents.

 

Qui ne voit que cette dynamique mimétique d’accusation et de violence collective à l’origine de toutes les foules délinquantes qui ont mis en pièce, écartelé, lynché ou brûlé une infinie série de « pauvres diables » tout au long de l’Histoire, des Bacchantes dionysiaques jusqu’à l’ère des révolutions, vaut aussi pour les guerres entre nations qui s’accompagnent généralement d’une diabolisation de l’ennemi ? Sans une préparation mentale des populations, sans l’installation d’un état d’esprit revanchard porté par une avantageuse posture de victime innocente en quête de justice et de réparations, celles-ci ne seraient pas disposées à combattre.

Chacun peut ainsi voir aisément de quelle manière les guerres sont susceptibles de naître dès lors qu’est mobilisée cette logique diabolique consistant à accuser pour faire l’ange alors que c’est de la responsabilité de son propre crime dont l’accusateur se décharge en la transférant à un innocent par l’accusation qu’il lui porte. Rien n’illustre mieux cette logique perverse que la tristement célèbre notion d’attaque sous faux-drapeau qu’on retrouve au commencement de tant de guerres.

 

Au final, il apparaît que le diable, en tant qu’il est meurtrier (au lieu de créateur), accusateur (et non Verbe d’amour) et d’esprit mensonger au lieu d’être Esprit de vérité constitue l’image exacte mais en négatif du Dieu trinitaire. Non pas que Dieu l’ait créé car il s’est fait lui-même en tant que Satan, par son refus de servir Dieu (non serviam !) et de lui être soumis, incarnant en cela la mécanicité du désir mimétique qui l’a poussé à se vouloir l’égal et donc l’adversaire de Dieu en la personne du Christ.

 

Résumons-nous :

  1. meurtrier et menteur, le diable, incarnation du Mal, se cache dans et par l’accusation collective qu’il a mimétiquement suscitée et qui l’innocente en même temps — et par cela même — qu’elle engendre un « pauvre diable », son substitut sacrificiel ou le bouc émissaire qui reçoit accusations et châtiments en son nom.
  2. son geste est diabolique d’abord et avant tout parce qu’il s’innocente en transférant sa propre faute (en jetant la pierre) à un autre qu’il accuse. C’est si vrai que pour arrêter l’élan de ceux qui voulaient lapider la femme adultère, Jésus invite simplement chacun à se demander s’il est sans péché et il va de soi que nul ne l’est de sorte que chacun comprend qu’il n’a pas motif à jeter la pierre : il n’est pas innocent, cette pierre qu’il tient, c’est la sienne.
  3. En conséquence, une fois admise la très haute probabilité qu’un individu présenté comme le diable en personne soit, en fait, diabolisé, on ne peut pas alors ne pas s’interroger sur l’existence éventuelle d’une manipulation... diabolique : on doit détourner son regard du « pauvre diable », se retourner et chercher dans la foule l’accusateur, le vrai diable qui s’y (con)fond tellement la foule l’imite... en raison du pouvoir d’influence (mimétique) qu’il a sur elle, de par son statut.

 

Avec un tel portrait, nul besoin de se questionner longtemps pour arriver à la conviction que Poutine fait actuellement l’objet d’une diabolisation en bonne et due forme comme pour savoir qui se trouve à la manœuvre.

 

En effet, les deux diables — le vrai et son substitut sacrificiel — faisant miroir l’un de l’autre, il suffira de considérer la nature des accusations portées et de voir à qui elles correspondent le mieux pour en identifier la source. Bien que le « pauvre diable » soit accablé de toutes les travers possibles et imaginables, on n’insistera jamais assez sur le fait que l’accusateur se débarrasse d’abord de ses propres fautes car c’est sur ces points particuliers vers lesquels son attention converge tout naturellement qu’il tient par-dessus tout à paraître blanc comme neige. Opérant ce que les psychologues appellent une projection, il s’empresse d’accuser l’autre de ses propres forfaits. La manœuvre est habile car, au regard des naïfs, l’accusation laisse inférer que non seulement l’accusateur attache de l’importance au respect de telle règle ou de tel principe mais qu’en plus, il est lui-même innocent sous ce rapport car il semble difficilement concevable qu’un tel culot puisse exister. Pourtant, un brin de malice enfantine suffit à déjouer la tactique avec la fameuse réplique « c’est celui qui dit qui est ! ».

 

Afin d’illustrer cela avec le cas de Poutine, constatons d’abord qu’il est accusé de ne pas respecter le droit international. Sans même avoir à examiner si cette accusation est vraie ou fausse, prenons-la comme étant la paille qu’on voit dans son œil et cherchons qui a une poutre dans le sien. La réponse est immédiate : il est de connaissance commune que les USA se fichent du droit international comme d’une guigne. Ainsi, qu’ils aient ou non l’aval de l’ONU, ils forment des « coalitions » puis envahissent des états souverains, les mettent en pièce et ne rendent de compte à personne et surtout pas une juridiction internationale. Ne sont-ils pas l’Hégémon ou faudrait-il dire le Léviathan ? La mise en accusation de Poutine sous le rapport du droit international apparaît d’autant plus injuste qu’il n’a eu de cesse toutes ces dernières années d’en appeler à son respect et qu’il n’a, justement, pas été entendu par l’adversaire étasunien.

 

La même chose peut être dite de l’emploi de la force militaire sur un territoire étranger qui est vu actuellement comme LA ligne rouge que Poutine aurait franchie. Déjà placée sous les projecteurs des médias occidentaux bien avant son lancement, l’intervention russe a immédiatement polarisé l’attention mondiale et suscité un immense émoi victimaire assez inattendu au regard de la fréquence des conflits armés de par le monde. Le fait est que, ces dernières années, ils n’ont jamais rien suscité de tel. Là encore la « patate chaude », le « mistigri » ou le « roi de pique », c’est pour le diable Poutine ! Mais demandons-nous qui détient le pompon de l’activité guerrière sur Terre depuis deux siècles, deux décennies ou deux ans et il est clair que les USA gagnent à chaque fois haut la main sans que cela n’ait jamais suscité le moindre haussement de sourcil de la part de nos journalistes supposément libres et indépendants. Il est vrai que les Etats-Unis font toujours la guerre pour de très bonnes raisons largement claironnées avant, pendant et après, ou avec de très belles et bonnes intentions humanitaires — comme promouvoir la démocratie et/ou débarrasser les peuples opprimés de leurs tyrans ; toutes déclarations que nos journalistes accueillent la main sur le cœur et le petit doigt sur la couture de leur uniforme faudrait-il dire tant le petit peuple médiatique s’avance en rang serré dans une réalité socialement construite, c’est-à-dire, balisée par les centrations et les éléments de langage du pouvoir qui se trouvent ensuite repris dans la plus parfaite uniformité comme le soudain consensus pro-ukrainien l’illustre d’une manière éclatante avec sa terrifiante unanimité et la terrible pression de conformation qu’il exerce pour cette raison sur toutes les personnes ayant la moindre visibilité dans la sphère publique : il est clair que toute personne en vue DOIT afficher un soutien à l’Ukraine et jeter la pierre rituelle à Poutine sinon elle court le risque de se retrouver immédiatement déchue, exclue, huée, destituée, remisée, reléguée, virée, etc. sans autre forme de procès, ce que les Bisounours démocrates ou libertaires trouvent parfaitement normal, drapés qu’ils sont dans le drapeau ukrainien avec la main sur le cœur et la larme à l’œil. Déjà qu’ils n’avaient pas objecté à la mise au ban des refuzpiks de la dernière plandémie, ils n’ont que faire des suppôts de Poutine qui peuvent bien aller au diable !

 

Le degré d’unanimité et de véhémence du consensus médiatique pro-Ukraine est tel qu’il ne peut pas ne pas interroger quant à son origine et, donc, son authenticité. Considérant qu’une vieille loi talmudique (Sanhédrin 17a) impose la relaxe de l’accusé quand les juges sont unanimes à le condamner car ce serait un signe sérieux de collusion, on peut se demander s’il n’en irait pas de même concernant l’unanimisme de l’accusation et du rejet à l’égard de Poutine comme de la Russie. Se poser la question, c’est y répondre : non seulement il n’y a pas d’explication alternative crédible mais, surtout, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Le même unanimisme prévaut sur tous les sujets sensibles de l’agenda mondialiste.

 

Quoi qu’il en soit, nous pourrions procéder exactement de la même manière concernant les accusations de mensonges — Poutine parle de génocide dans le Donbass, de présence de nazis dans le pouvoir et l’armée ukrainiens, de non-respect des accords de Minsk, etc. — ou toutes les autres accusations, innombrables, portées contre le président russe. Mais il est inutile de s’y attarder, d’autres y réagiront bien mieux que je ne saurais le faire et, surtout, cela ne nous est plus nécessaire : nous avons d’ores et déjà identifié l’accusateur en chef, celui qui est à la manœuvre, à savoir, le diable ou plutôt le golem étasunien.

 

Ce terme « golem » suggère que l’Hégémon US est avant tout l’instrument ou l’agent d’une élite en quête d’un gouvernement — et donc d’un pouvoir — mondial officiel. Car il est assez manifeste qu’en cultivant comme il le font cet antagonisme et, même, ce suprémacisme, les Etats-Unis n’agissent pas dans leur intérêt propre. On pense à ces insectes volants qui, lorsque parasités par les larves du ver gordien, vont se jeter à l’eau et se noyer afin de libérer la forme adulte du ver, qui est aquatique.

 

C’est terrible à dire mais nous en sommes là : l’Ukraine est manifestement un pion sacrifiable de l’Empire. Ce n’est pas contre lui que Poutine lutte mais contre un Léviathan titanesque au service des « puissances de ce monde », celles qui, depuis si longtemps, œuvrent à un Occident déchristianisé et même liquéfié par la promotion de l’individualisme le plus débridé, l’hédonisme le plus cru, le consumérisme tous azimuts et surtout la marchandisation généralisée via un primat absolu du dieu argent (Mammon) auquel la planète entière est supposée se retrouver tôt ou tard soumise et même asservie grâce aux dettes souveraines éternelles qui nous étranglent toujours davantage chaque jour qui passe et pas seulement à chaque décision gouvernementale ou à chaque crise.

 

Bref, la Russie — qui n’a pas de dette souveraine et est donc libre vis-à-vis des puissances d’argent — semble bel et bien être l’ultime bastion de la civilisation chrétienne. En effet, depuis Vatican II, Rome s’égare dans ce qu’on appelé les mystères d’iniquité et n’offre quasiment plus de résistance à l’Empire du Bien (nommé). Celui-ci prône une inversion des valeurs tellement radicale que Poutine qui, si je puis dire, se démène comme un beau diable pour la sauvegarde de la morale chrétienne, pourrait presque apparaître comme le chevalier saint Georges terrassant le dragon qui se trouve sur le blason russe ou peut-être même comme le Katechon qui repousserait la fin des temps.

De fait, les mystères d’iniquité se traduiraient mieux par les mystères de l’anomie, c’est-à-dire, les mystères de l’absence de lois, donc l’absence de ce qui, en reliant les hommes et en tenant chacun à sa place, les empêche de se jeter tous les uns sur les autres pour s’entretuer dans un conflit généralisé, ce que René Girard appelait la « crise mimétique ». Il considérait cette phase de dissolution complète de la société dans la réciprocité violente comme la source à partir de laquelle a pu s’instaurer l’ordre sacrificiel du Logos héraclitéen, celui qui, depuis la nuit des temps, a tenu les hommes ensemble grâce au sacrificiel archaïque, celui par lequel s’opère une réconciliation violente, puisque c’est la violence qui expulse la violence ou, pour le dire autrement dit, Satan qui expulse Satan.

 

Cette fatalité de la contagion violente explique suffisamment qu’en dépit de la présence du Katechon, le texte de l’Apocalypse annonce une domination de la Bête. Celle-ci devrait officiellement accéder, pour un temps, au pouvoir mondial grâce, à la soumission active des masses séduites par... les masses !

 

Car enfin qu’est-ce qui contrôle mieux les masses que les masses elles-mêmes ? Certes, ils sont innombrables les diables qui tentent de les séduire — et qui, par exemple, mettent « vu à la TV » sur leur réclame afin de rappeler à chacun que tous ont d’ores et déjà fait le choix du « dernier cri » afin de les inciter à suivre le mouvement — mais jusqu’à quel point peut-on leur jeter la pierre ?

 

Si on va au fond des choses et que l’on marche donc, enfin, sur les brisées de René Girard qui, depuis des décennies, prêche dans le désert intellectuel de la post-modernité, on comprend que le diable qui se mire dans les yeux du condamné diabolisé et futur sacrifié, ce n’est pas seulement l’accusateur qui se (con)fond dans la foule, mais la foule elle-même, que jamais nous ne songeons à incriminer parce que :

 1) une foule, comme l’étymologie du nom l’indique est folle, donc irresponsable de sorte que

 2) une foule peut être délinquante mais elle sera toujours innocente et c’est bien pour cela que, comme je l’ai fait précédemment, on en cherche systématiquement les instigateurs ou les meneurs qui, pauvres diables eux aussi, porteront une responsabilité qu’on ne saurait pourtant leur attribuer entièrement.

 3) la foule, nous en faisons partie, nous aimons l’innocence et donc la sécurité qu’elle nous procure en nous épargnant l’anxiété des choix « héroïques » que fait l’individu qui sort de la procession et s’expose ainsi à l’animosité que la foule réserve à ses dissidents. Le groupthink ou pensée de groupe d’Orwell c’est exactement cela : une censure de soi et des autres soucieuse d’absolue conformité à la norme de pensée afin de maintenir la sécurité que procure le fait d’appartenir à une communauté d’innocents rassemblés en paix.

 

Le dernier visage du diable qu’il nous reste à considérer est donc précisément celui de la foule accusatrice, haineuse et prête à sacrifier que l’on trouve à l’origine des religions archaïques qui ont fait l’humain. C’est lui que Jésus, venu révéler « des choses cachées depuis la fondation du monde » savait devoir affronter : le visage d’un collectif victimaire dont la pulsion sacrificielle exacerbée n’attend que sa mise à mort. Une fois rassasiée, la foule s’apaise dans la douce certitude de l’ordre restauré et de sa propre innocence. Ainsi va le monde depuis toujours : « ils ne savent pas ce qu’ils font ».

 

Mais, justement, selon toute vraisemblance, les temps sont accomplis, nous voilà dans l’Apocalypse, c’est-à-dire, la révélation. Le voile se déchire sur cet ordre sacrificiel violent dont l’humanité est issue. C’est de lui dont chacun doit réussir à s’écarter alors qu’il brille encore de tous ses feux dans la parole publique, les médias et les réseaux sociaux où la violence grandissante des lynchages « moraux » nourris de politiquement correct, de « wokisme » ou de cancel culture démontre à l’envi que dynamique mimétique et accusation collective qui sont mariés pour le meilleur du pire depuis la fondation du monde, le resteront jusqu’à la fin.

 

Comme l’animal en nous, la mimesis — c’est-à-dire, l’automatisme de l’imitation — n’est ni bon ni mauvaise, elle est ce qu’on en fait et il importe donc d’agir en conscience, comme une personne humaine responsable qui jamais ne songe à se décharger sur le collectif de son devoir de fidélité aux valeurs morales intangibles qu’elle a faites siennes et qui l’identifient en tant que personne. D’où qu’elle provienne, la polarisation mimétique de tous contre un, voilà le diable que chacun de nous doit se garder d’engendrer par sa participation à des collectifs accusateurs, haineux et donc violents.

 

Le millénium de paix annoncé ne sera à nous que lorsque nous aurons compris le sens de la crucifixion et que nous serons capables de garder notre pierre dans notre jardin au lieu de la jeter à notre voisin.

 

 

[1] N’a-t-il pas d’ailleurs sorti complètement la Russie de l’endettement qui étouffe les nations occidentales ?

[2] Cette parole pleine de sagesse est attribuée au Talmud mais je n’en ai pas retrouvé la référence. Toute ma reconnaissance à celui ou celle qui pourra me la fournir.



181 réactions


  • Mellipheme Mellipheme 12 mars 2022 16:40

    J’aime beaucoup votre texte qui m’incite à la réflexion : vous justifiez votre conclusion générale en recourant à une éthique d’inspiration chrétienne. Il me semble que l’on peut arriver exactement à la même conclusion en se fondant sur une éthique bouddhiste ou spinoziste.

    Je n’ai ni le temps ni le talent pour développer ici, mais avez-vous envisagé cette possibilité « œcuménique » ??


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 17:42

      @Mellipheme

      Merci pour votre appréciation positive.
      Concernant le bouddhisme ou le spinozisme, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour donner un avis autorisé mais comme j’ai lu des choses très chrétiennes dans la tradition bouddhique, je veux bien croire qu’un rapprochement soit possible.
      Quant à Spinoza j’aime beaucoup ce que j’en ai lu (l’Ethique) mais je doute que nous ayons une conception de Dieu compatible.
      Bref, comme Saint Thomas je demande à voir smiley
      Où voyez des convergences précisément (autant que possible) ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 17:43

      @Mellipheme

      Merci pour votre appréciation positive.
      Concernant le bouddhisme ou le spinozisme, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour donner un avis autorisé mais comme j’ai lu des choses très chrétiennes dans la tradition bouddhique, je veux bien croire qu’un rapprochement soit possible.
      Quant à Spinoza j’aime beaucoup ce que j’en ai lu (l’Ethique) mais je doute que nous ayons une conception de Dieu compatible.
      Bref, comme Saint Thomas je demande à voir smiley
      Où voyez des convergences précisément (autant que possible) ?


    • Pascal L 12 mars 2022 21:11

      @Mellipheme
      Il n’y a ni morale, ni éthique dans le christianisme, juste l’Amour qui conditionne tous nos actes tout en maintenant notre liberté. Par ailleurs, il existe une transcendance dans le christianisme. Vous pouvez rencontrer par vous-même Jésus ressuscité. Il peut vous montrer directement ce qu’est l’amour de Dieu. Jésus n’est pas venu nous aider dans notre vie terrestre mais il est venu annoncer une vie après la mort et il nous a enseigné que nous sommes libres de l’accepter ou le refuser. Nous pouvons donc être un grand criminel et recevoir le salut comme le « bon » larron crucifié à côté de lui. Le seul problème, c’est le pardon qu’il nous demander et donner car c’est la condition de l’amour. A cause de cela, beaucoup refuseront ce salut car il ne sera plus possible de mentir.
      Quand au rapprochement christianisme bouddhisme, ce ne sera jamais possible, car toute la spiritualité chrétienne est tournée vers Dieu alors que la spiritualité bouddhiste est tournée, comme l’animisme, vers les esprits. J’ai déjà constaté quels dégâts ces esprits peuvent faire. Pour les Chrétiens, il n’y a qu’un seul chemin de salut et il s’appelle Jésus. Pour un chrétien, des bouddhistes recevront le salut de Dieu, mais parce qu’il auront accepté l’amour de Dieu que Jésus leur présentera. Il n’est pas nécessaire d’avoir droit à une seconde chance car le choix sera présenté clairement. Donc pas de réincarnation possible.
      Quand à Poutine, il n’est ni Jésus, ni Satan, mais ayant une expérience des prières de délivrances, je vois bien que Poutine aurait besoin de telles prières pour chasser tous les démons qui peuvent l’influencer. Le simple fait qu’il ne sourie jamais est un signe. La présence de l’Esprit-Saint est parfaitement reconnaissable ; Il suffit de lire la lettre de Paul au Galates, 5, 22 : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. ». J’ai beau scruter, je ne vois rien de cela. A l’inverse, l’orgueil est plutôt un signe de possession. St Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux. Je crains pour le salut de Poutine.
      Quand à la violence de Jésus face aux changeurs, elle est compréhensible, car il s’agissait pour les changeurs d’exploiter la pauvreté à cause d’une interdiction débile d’utiliser l’argent de César dans le Temple. Jésus n’a commis aucun crime et n’a pas libéré les oiseaux de leurs cages. Il a juste mis à terre les pièces de monnaie pour que ces changeurs apparaissent tels qu’ils sont lorsqu’ils vont ramasser l’argent à terre : prosterné devant leur Dieu, Mammon. Plutôt bien vu mais c’est exactement ce qui lui est reproché : avoir montré la vérité. C’est insupportable pour quelqu’un qui vit du mensonge.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 08:45

      @Pascal L

      Tel que je le comprends, ce que Jésus a fait en renversant les tables des changeurs de monnaie, c’est rappeler l’intolérable de l’exploitation de l’homme par l’homme qu’entraîne la pratique de l’usure interdite pour cette raison par la loi divine et qui est, par conséquent, provocatrice et même blasphématoire lorsque réalisée dans la maison de son Père.


    • Pascal L 13 mars 2022 11:41

      @Luc-Laurent Salvador
      Le discours de Jésus est beaucoup plus simple : tout ce que vous faites, faites-le par amour. Il n’y a pas d’autre loi que celle-là car elle dépasse toutes les autres lois. Aucun interdit n’est nécessaire lorsque l’on agit par amour. Ce n’était pas le cas pour ces changeurs, alors refuser l’amour dans la maison de Dieu est considéré comme un lourd péché, d’autant plus que ces changeurs savaient.
      Lorsque l’on adore d’autres dieux comme l’argent, l’amour n’existe plus.
      « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. (Luc 16, 12-15) »


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 14:04

      @Pascal L

      Nos deux vues ne sont pas contradictoires. La vôtre est simplement plus radicale dans la perspective de tout réduire à la question de l’amour.
      Mais l’amour ne peut se passer de la loi, ne serait-ce parce qu’il faut s’en faire une loi. smiley


    • Pascal L 13 mars 2022 20:11

      @Luc-Laurent Salvador
      Non, la loi reste une contrainte alors que l’amour libère. Quelqu’un qui aime n’a pas besoin de lois si tout ce qu’il fait est dicté part l’amour, y compris pour ceux qui se prétendent ses ennemis. Les lois sont faites pour ceux qui sont incapables d’aimer. C’est, certes, une position radicale mais c’est une position qui conduit vers la joie et qui assure le salut annoncé par Jésus. C’est beaucoup plus facile d’accepter l’amour de Dieu lorsqu’il est devenu naturel et qu’il ne reste pas un long cheminement dans le pardon pour y arriver.


  • Clark Kent Kaa 12 mars 2022 16:42

    Les mentalités et les techniques de manipulation n’ont guère évolué depuis les croisades.

    Urbain II a fait des adeptes parmi les bergers et le troupeau b^me toujours aussi « fidèlement ».


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 mars 2022 16:46

    Le Patriarche Kirill de Moscou conforte ce que vous avancez :

     

    Patriarche Kirill de Moscou le 6 mars 2022 : la guerre en Ukraine est l’affrontement entre la « loi de Dieu » et le « péché »

    Depuis huit ans, on tente de détruire ce qui existe dans le Donbass. Et dans le Donbass, il y a un rejet, un rejet fondamental des soi-disant valeurs qui sont proposées aujourd’hui par ceux qui prétendent au pouvoir mondial. Aujourd’hui, il existe un test de loyauté envers ce pouvoir, une sorte de laissez-passer vers ce monde « heureux », un monde de consommation excessive, un monde de « liberté » apparente. Savez-vous ce qu’est ce test ? Le test est très simple et en même temps terrifiant : il s’agit d’une parade de la gay pride. La demande de nombreux pays d’organiser une gay pride est un test de loyauté envers ce monde très puissant ; et nous savons que si des personnes ou des pays rejettent ces demandes, ils ne font pas partie de ce monde, ils en deviennent des étrangers.

    Mais nous savons ce qu’est ce péché, qui est promu par les soi-disant « marches de la fierté » (gay pride). C’est un péché qui est condamné par la Parole de Dieu – tant l’Ancien que le Nouveau Testament. Et Dieu, en condamnant le péché, ne condamne pas le pécheur. Il l’appelle seulement à la repentance, mais ne fait en aucun cas du péché une norme de vie, une variation du comportement humain – respectée et tolérée – par l’homme pécheur et son comportement.

    Si l’humanité accepte que le péché n’est pas une violation de la loi de Dieu, si l’humanité accepte que le péché est une variation du comportement humain, alors la civilisation humaine s’arrêtera là. Et les gay pride sont censées démontrer que le péché est une variante du comportement humain. C’est pourquoi, pour entrer dans le club de ces pays, il faut organiser une gay pride. Pas pour faire une déclaration politique « nous sommes avec vous », pas pour signer des accords, mais pour organiser une parade de la gay pride. Nous savons comment les gens résistent à ces demandes et comment cette résistance est réprimée par la force. Il s’agit donc d’imposer par la force le péché qui est condamné par la loi de Dieu, c’est-à-dire d’imposer par la force aux gens la négation de Dieu et de sa vérité.

    Patriarche Kirill de Moscou : la guerre en Ukraine est l’affrontement entre la « loi de Dieu » et le « péché » - Egalite et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr)


    • slave1802 slave1802 12 mars 2022 17:29

      @Daniel PIGNARD

      Pauvre homo refoulé !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 17:59

      @Daniel PIGNARD

      Si vous ne connaissez pas déjà, je vous conseille la lecture du journal Rivarol qui propose toujours de très bonnes analyses sur ce qu’ils appellent la révolution arc-en-ciel (voir Hannibal à la fin du journal en général).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 18:11

      @slave1802

      L’argument est un peu court jeune homme. Pourriez-vous préciser votre pensée ?


    • slave1802 slave1802 13 mars 2022 15:21

      @Luc-Laurent Salvador

      C’est pourtant une tendance récurrente, ce qui sont le plus farouchement opposé à l’existence des homosexuels, sont ceux qui ont le plus grand mal a refréner leur envie de passer à l’acte.

      Et de plus ce n’est pas de ma faute, si la communauté où on trouve le plus de pédophile et d’homosexuel est l’église catholique romaine.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 mars 2022 09:12

      @Luc-Laurent Salvador

      « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

      car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

      En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

      puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

      Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;

      et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

      C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;

      eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

      C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;

      et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

      Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,

      étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ;

      rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,

      de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

      Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. »

      (Romains 1 :18-32)


  • Lynwec 12 mars 2022 17:17

    Le diable est chez les adorateurs de l’argent qui asservissent l’Humanité et cherchent à la réduire à 500 millions de transhumains pucés, et on sait très bien où ils se trouvent. Ce n’est pas par hasard que se sont produits successivement les événements au Kazakhstan puis en Ukraine, places fortes de trafics en tous genres,y compris humains, au service de la dite mafia de l’argent qui a éliminé Khadafi qui ne voulait plus du dollar et Saddam qui ne vendait pas là où il fallait.

    De là à voir en Poutine un Christ, il y a certes un pas important à franchir, mais ce qui semble évident, c’est que ses actions gênent probablement la mafia cabaliste plus qu’elles ne la servent et accélèrent la désintégration de l’argent basé sur le vide...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 18:03

      @Lynwec

      Nous sommes d’accord sur le tableau d’ensemble.
      Mais je précise que l’expression « figure du Christ » ne suggère pas une identité. Je pointe seulement une similitude sous le rapport de la persécution par une foule déchaînée qui atteint actuellement des proportions ... bibliques ! smiley


  • slave1802 slave1802 12 mars 2022 17:25

    Je ne suis pas croyant pour un sou mais il me semblait que le message du Christ était :


    Aimez-vous les uns les autres.

    On est tout de même très loin des déclarations de Saint Poutine :

    Les terroristes Tchétchènes, on ira les massacrer jusque dans les chiottes.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 18:09

      @slave1802

      Vous avez raison de pointer cette apparente contradiction. En 2008 je faisais partie des détracteurs de Poutine dont la violence des interventions en Tchétchénie m’horrifiait. Mais je ne mesurais pas alors que sa radicalité était la conséquence, déjà, des manoeuvres de déstabilisation de la CIA.
      Ma vision a changé lorsque j’ai compris que de ce pays dévasté par cette sale guerre il avait réussi à s’en faire un allié. Franchement, chapeau bas. C’est du génie et la preuve qu’il est un dirigeant intelligent, pragmatique et efficace.
      Nous n’avons rien de tel en France.


    • Lynwec 12 mars 2022 18:12

      @slave1802
      Aimer son prochain ne veut pas dire l’autoriser à venir vous massacrer sur commande d’un pays étranger, sans rien faire pour l’empêcher.

      Le parti pris, ça se voit comme le nez d’un clown au milieu de son visage.
      Avec un peu plus de nuances, vous pourriez éventuellement paraître crédible.


    • alinea alinea 12 mars 2022 19:33

      @Luc-Laurent Salvador
      Là aussi il venait aider les Tchétchènes contre le terrorisme islamique ! mais ça, on ne nous le disait pas plus alors qu’on l’a dit en Syrie ! Ce qui fait que les Français sont sûrs que Poutine a dézingué la Tchétchénie !!
      Sur une base pareille, pas étonnant que ça marche comme sur des roulettes, le coup des gentils Ukrainiens qu’on vient envahir ! ( il y en a de gentils, c’est pas ce que je veux dire hein...)


    • pipiou2 12 mars 2022 23:29

      @Luc-Laurent Salvador
      Pourtant les Tchetchenes avaient proclamé leur indépendance, exactement comme les indépendantistes de Donetsk.

      Alors Poutine a fait cette « sale guerre » pour annihiler les indépendantistes tchétchènes au nom de la lutte anti-terroriste, et maintenant il fait le contraire : il fait une sale guerre en Ukraine pour installer l’indépendance du Donbass au nom de la lutte contre les nazis.

      Et votre explication c’est : « à cause de la CIA » !!
      Et vous voudriez un monstre comme cela en France ? On se retrouverait avec la Corse truffée de mines anti-personnel !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 08:50

      @alinea

      Merci pour cet éclairage, c’est très juste et je n’avais pas fait le parallèle auquel on peut ajouter que dans les deux cas, les officines US étaient toujours-déjà à la manoeuvre pour utiliser le terrorisme islamiste dans l’intérêt de l’Empire USraélien.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 08:54

      @pipiou2

      Lisez le Saker, vous comprendrez que Poutine n’intervient pas en Ukraine pour l’indépendance du Donbass, sinon depuis 8 ans, ça fait longtemps qu’il aurait bougé. Si j’ai bien compris c’est bien pour achever les rejetons de la Bête Immonde que l’OTAN a mis au service de ses intérêts et qui pourraient un jour menacer la Russie avec des armes de destruction massive si l’Ukraine rejoignait offciellement cette organisation... diabolique smiley


    • alinea alinea 13 mars 2022 12:06

      @Luc-Laurent Salvador
      Il n’est qu’à voir la fidélité des Tchétchènes à l’égard de la Russie : ils sont venus par milliers soutenir l’armée russe au Donbass ! Il faut dire que les asiatiques sont durs au combat : ils n’utilisent pas de drones pour éliminer le salopard ; on a beau ne pas aimer la violence, personnellement je la préfère franche et courageuse.


    • pipiou2 13 mars 2022 13:23

      @alinea
      La Tchétchénie qui avait proclamé son indépendance, comme le Donbass et qui en a payé le prix de plus de 100 000 morts !
      Je croyais que vous combattiez l’ignorance .


    • pipiou2 13 mars 2022 13:25

      @Luc-Laurent Salvador
      « vous comprendrez que Poutine n’intervient pas en Ukraine pour l’indépendance du Donbass »

      ça ne fait pas partie de ses exigences ?
      ça va chez vous ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 14:07

      @pipiou2

      ça n’est pas la raison pour laquelle il est intervenu.
      Et vous ça va ? smiley


    • slave1802 slave1802 13 mars 2022 15:25

      @Lynwec

      il a aussi dit si je me rappelle bien mes années de catéchisme forcé :
      Quand on vous frappe sur la joue droite, tendez la gauche.

      Et quand vous dites : Aimer son prochain ne veut pas dire l’autoriser à venir vous massacrer sur commande d’un pays étranger, sans rien faire pour l’empêcher.


      Vous parlez bien sur des Ukrainiens ?


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 12:13

      @alinea

      Beaucoup n’ont pas compris ici l’allégeance des soldats tchétchènes à Poutine suite à la guerre de Grozny. Entre braves, les guerriers ont toujours fait la paix après la guerre. Lorsque nos ancêtres étaient gaulois nous comprenions bien ce genre de choses. Depuis que notre pays est devenu un buffalo grill et un Mac Do à ciel ouvert , c’est plus compliqué pour nous de saisir la réalité du monde.

      Beaucoup ne comprennent pas non plus que les armées de Kadyrov sont les ennemies mortelles des djihadistes. Tout ceci est complexe et les poutinophobes sont bien trop manichéens. 

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mars 2022 17:20

      @Joséphine

      Bien dit ! Je vois aussi les choses comme ça.


  • Xenozoid Xenozoid 12 mars 2022 17:37

    quand va - t-on voire un autre julian assange , dans 10ans ,dans une prison russe nous prouver que les helicopteres russes tuent des civils,oubliera-t-on assange,pour accuser les russes.. ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 18:10

      @Xenozoid

      J’ai pas compris la question. Vous pouvez répéter ? smiley


    • Xenozoid Xenozoid 12 mars 2022 18:19

      @Luc-Laurent Salvador

      ok imaginons qu’on est dans un monde juste, et que quand on tue on doit le légitimer par des images et infos, et que dans ce monde juste il y a des images et infos qui prouvent que l’enemi tue,devrait-on enfermé celui qui diffuse ces images/infos ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 mars 2022 18:50

      @Xenozoid

      Toujours pas sûr d’avoir compris la question mais bon, je réponds non. Avons-nous avancé ?


    • Xenozoid Xenozoid 12 mars 2022 18:50

      Le 20 ème siècle a marqué la fin d’un millénaire qui a vu le monde colonisé par et organisée sous la civilisation occidentale, qui a vu la révolution industrielle et la surpopulation restructurer l’humanité et la surface de la planète elle-même. Ce siècle avait commencé avec cinquante ans alternant boucherie, famine et nationalisme enragé tels que la race humaine ne l’avait jamais vu auparavant. Il fut conclu avec un silence inquiétant, car avec la fin de la « guerre froide », l’idée même d’une alternative à nos conditions de vie modernes et sociale fut de plus en plus difficile a concevoir et dans le même temps, nous devenions de plus en plus organisé et arrangé par les systèmes technologiques que nous mettions en place avec les intentions censées rendre nos vies plus libres et significatives.

      Avec ce 20e siècle terminé et les rétrospectives sentimentales de mises, ce que nous devons vraiment faire n’est pas de regarder en arrière avec nostalgie, mais regarder vers l’avenir avec espoir. Maintenant plus que jamais et après un début fracassant du nouveau millénaire, il y a une impression de déjà-vu, il serait donc de bons tons d’examiner si dans nos vies modernes, nous avons appris à vivre au cours des 1000, 100, 10 dernières années en ce qui concerne la définition de tous nos besoins et désirs en tant qu’êtres humains, et se préparer pour un nouveau futur et à un nouveau chapitre. Nous devons utiliser les leçons que nous avons tirées du passé pour planifier une nouvelle ère dans la vie humaine. Mais en avons-nous tiré des leçons ?

      N’attendez pas de permission, pour une lointaine « révolution mondiale », pour plus tard « quand vous aurez plus de temps. » Exiger la joie, le danger, la passion dans votre vie aujourd’hui !

      La pauvreté contre laquelle l’homme a lutté tout au long de l’histoire n’est pas seulement la pauvreté des biens matériels ; l’ennui et la désorientation subie par les membres des classes moyennes et supérieures dans les pays industrialisés riches d’aujourd’hui ont révélé une pauvreté existentielle.

      Les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne peuvent pas être attribués à la seule lutte des classes. Ce n’est pas simplement une question de classe dirigeante au détriment du peuple, car nous avons vu que les gains de ceux qui ont le capital ne fait pas leur vie plus épanouissante. Ce n’est pas grave si une personne est enterrée vivante dans une prison, dans une école, dans un atelier dans un ghetto, dans une université prestigieuse, dans une copropriété achetée à crédit, ou dans une maison avec une piscine, elle restera enterrée vivante. Tout le monde souffre de statu quo d’aujourd’hui, quoique différemment, mais si un homme meurt de faim avec son salaire minimum, épuisé par ses responsabilités répétitives au bureau, ou envahi par un curieux sentiment de vide qui accompagne l’acquisition de la richesse matérielle, il a aussi tout à gagner dans la lutte pour le changement. Donc, nous devons tous, riches et pauvres, s’unir et tenir compte de cette situation et lutter pour la modifier.

       

      Cela signifie également qu’il n’y a pas mythique « Ils ». D’innombrables mouvements radicaux et critiques de la société se sont appuyés sur ce concept de motiver les gens pour attiser la haine des « mauvais » orchestrateurs de la souffrance humaine, les ennemis qui conspirent contre nous. Mais ce genre de réflexion ne sert qu’à nous diviser les uns contre les autres, et si nous sommes divisés sur des lignes de classe, sur des lignes de couleur, ou selon d’autres catégories, cela nous distrait des questions importantes et entrave notre progression. Nos véritables « ennemis » sont les forces sociales et les modes de travail qui nous définisse et ce sont ces forces que nous devons comprendre et combattre.


    • alinea alinea 12 mars 2022 19:21

      @Xenozoid
      je retiens ça, même si le reste m’intéresse et me plaît aussi :
      "La pauvreté contre laquelle l’homme a lutté tout au long de l’histoire n’est pas seulement la pauvreté des biens matériels ; l’ennui et la désorientation subie par les membres des classes moyennes et supérieures dans les pays industrialisés riches d’aujourd’hui ont révélé une pauvreté existentielle".

      Si chaque être humain était capable de voir sa propre pauvreté intérieure et ait envie, et le courage, d’y remédier, nous n’en serions pas là.
      C’est un des points centraux ; hélas le nommer n’aide pas beaucoup, sauf si l’on acquiert la patience du temps long, qui est notre vérité d’espèce, même si on le refuse.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 09:15

      @Xenozoid

      Si vous avez lu ma conclusion où la responsabilité individuelle de chacun est mise en avant comme principal facteur de trouble et levier de changement, vous savez que je vous rejoins sur presque toute la ligne.
      Néanmoins, je ne peux pas ne pas présenter le caractère illusoire de votre présentation car, en somme, vous niez la causalité, donc la réalité, ce qui nous relègue dans l’idéologie hors sol des lendemains qui changent.

      Or, il n’y a de changement que lorsque chacun est capable de prendre sa patate chaude et de reconnaître ce qu’il a fait de travers afin de demander pardon car c’est cela la condition sine qua non de la réconciliation sans laquelle il n’y pas de paix et de solidarité.

      Si je garde espoir dans l’avenir c’est que je vois une route praticable vers la paix, justement celle ouverte par les commission Vérité et Réconciliation que (si je ne m’abuse) Mgr Desmond Tutu et Mandela (?) avaient organisé en Afrique du Sud afin que les bourreaux de l’apartheid viennent raconter TOUS leurs forfaits devant leurs victimes directes ou solidaires.

      C’est à cela qu’« ILS » doivent être invités : venir reconnaître et expliquer TOUT ce qu’ILS ont manigancé afin d’asservir la population mondiale et la mettre en situation tant d’esclavage (de la dette souveraine) que de « bétail humain » à la disposition de l’élite.

      Des courageux témoignent déjà au péril de leur vie mais seuls ceux qu’on appellent des complotistes les entendent. Il faut que cela devienne officiel et que l’absolue immoralité de tout ça soit connue de tous. C’est cela qui nous réveillera : l’absolu indignité de notre situation actuelle, tout à fait équivalent à une forme d’apartheid.


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 15:24

      @Luc-Laurent Salvador

      ...Or, il n’y a de changement que lorsque chacun est capable de prendre sa patate chaude et de reconnaître ce qu’il a fait de travers afin de demander pardon car c’est cela la condition sine qua non de la réconciliation sans laquelle il n’y pas de paix et de solidarité....

      et comment fais tu cela,dans la vrai vie ? demander pardon a qui ? a quoi comment ?...je suis perdu des fois


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 15:26

      je rapelle que nous vivont dans une société hyper materialist


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 16:08

      @Xenozoid
      « s » a vivont


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mars 2022 17:27

      @Xenozoid

      Concrètement c’est pas très compliqué quand c’est le chef qui montre l’exemple. Cela devient alors la culture de groupe, une culture de la responsabilité où chacun s’empresse de reconnaître quand il n’a pas été bon. Il n’a à demander pardon que s’il y a faute préjudiciable à tel ou tel. J’ai vu une inspectrice faire ça devant trente personnes, ça calme et ça marque ! Pareil dans une réunion en hopital psychiatrique à Nice : une responsable administrative a reconnu que c’était de sa faute si les « contentions » ne se faisaient pas de manière orthodoxe alors que c’était justement l’objet de la discussion. Pareil là aussi : apaisement instantané.
      C’est ça qui sauve.

      Le truc périlleux c’est quand on est le lampiste ou l’âne de la fable, tout le monde sera trop content d’en faire un bouc émissaire. Il faut donc faire ça de manière avisée. Comme disait l’âne, il faut parler net. Mais avec un avocat peut-être ? smiley


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 17:29

      c’est terrible


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 06:21

      @Luc-Laurent Salvador
      Bah, juste avant ce diable ci , dans nos médias , on parlait de D. Raoult ce diable là .


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 09:17

      @chantecler

      Oui, bien sûr, plus le système prend des libertés avec la vérité et la réalité plus il diabolise ceux qui pourraient ôter nos oeillères et nous ramener sur terre.


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 09:20

      @Luc-Laurent Salvador
      Tu veux dire que le système nous ment ?
      Rhô , pô possible !


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 14:09

      @chantecler

      Il y a pire que mentir : c’est diaboliser ceux qui parlent vrai !


  • alinea alinea 12 mars 2022 19:29

    C’est superbe.

    Le diable, bouc émissaire ? je n’en sais pas assez sur ces deux-là.

    Mais Poutine est incompris, et les valeurs qu’il défend vont tellement à l’encontre du désir des mondialistes, son pays est redevenu, grâce à lui, tellement puissant qu’aucune « guerre à la loyale » ne peut se faire.

    Aussi, l’empire use-t-il des ses audaces vicieuses : calomnie, diabolisation, mensonges, dévalorisation... ça fait un moment qu’il s’exerce, il est très fort.

    La seule interrogation, la seule énigme : comment au bout de tant de temps, les populations de cet empire restent-elles crédules ? Si elles étaient bien traitées, on dirait, bon ; mais c’est autre chose...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 05:22

      @alinea

      Merci. J’espérais bien que ce texte de « recherche », pas facile je le reconnais, trouve quelques lecteurs et lectrices capables de le lire.
      L’énigme en question fascine les psychologues depuis le XIXe, depuis la Révolution Française et toutes celles qui ont suivi. Ce qui a été découvert très tôt (Tarde, Sighele, Lebon) c’est que les foules sont « folles » parce qu’elles sont foncièrement mimétiques et donc aisément suggestibles.
      Freud est venu un peu compliquer le tableau après mais l’essentiel est là.
      Pour Girard, le coupable des foules qui lynchent c’est la mimesis, non l’instigateur, l’accusateur.
      C’est discutable car la tendance mimétique n’est ni bonne ni mauvaise, tout dépend du modèle. Quand la norme sociale imitée est celle de la bonne réciprocité et de la solidarité, donc du don aux plus nécessiteux, c’est plutôt une bonne chose.

      Pour ma part, tel que je le comprends et c’est ce sur quoi j’ai essayé de conclure, c’est que Girard a quand même raison, mais au plan chrétien ou au plan de l’évolution spirituelle.

      L’automaticité mentale a encore les pieds dans l’animalité en nous et elle est prépondérante. La tâche est d’aller vers la pleine conscience et la pleine responsabilité de nos actes. Il s’agit de savoir ce que nous faisons et pour quelles bonnes raisons nous le faisons. C’est cela qui fait de nous pleinement des humains.
      C’est l’absence de cela qui a fait que Jésus savait devoir pardonner : « ils ne savent pas ce qu’ils font ».


    • alinea alinea 13 mars 2022 12:31

      @Luc-Laurent Salvador
      En trois mots c’est pas forcément facile, mais j’y vois moi la nécessité de confiance : avoir confiance en ses parents : gober tout ce qu’ils nous inculquent ; avoir confiance en nos dirigeants : penser qu’ils font tout pour notre bien.
      OK ; mais à un moment, il y a bien quelque chose qui fait tilt ?
      Pour l’instant nous sommes peu nombreux, et il s’avère impossible de faire boire un âne qui n’a pas soif !
      Or la curiosité qui induit l’audace puis le courage s’il le faut, est détruite par la névrose qui veut tout régir !! Je suis très pessimiste.
      Ponctuellement, je sais qu’il y a des évènements qui créent un choc salutaire, je l’espère et m’en contenterai !!
      Vous ne me lisez pas assez !! je pense tout au contraire qu’il faut retrouver notre animalité, notre instinct, parce qu’il ne se trompe jamais ; Jung disait « se réconcilier avec son inconscient ». Le seul que j’ai lu, mais après avoir nourri mon retour à l’âme, anima,l, qui parlait d’animalité, c’est Roustang.
      Ce qui nous tue, depuis « les Lumières », c’est l’hypertrophie de notre cerveau gauche dit rationnel ; il s’est débrouillé pour inventer tout un langage dans lequel il fait rentrer le monde, sans se rendre compte que notre réalité, et que notre bonheur trouvé par l’adéquation à cette réalité, serait de s’adapter à ce monde.
      Garder les plaisirs ludiques de la science, les excitations que l’abstraction nous apporte, pour les loisirs ; si les gens se donnaient la peine de regarder et réfléchir, ils verraient que tout ce qu’a apporté cette fameuse science a été le pire que l’Homme n’a jamais vécu !
      Mais il faut être capable de sortir de son carcan mental pour s’en apercevoir !
      Il faut retrouver l’Esprit, l’ Âme en nous...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 17:07

      Désolé Alinéa mais nos vues divergent assez fondamentalement.

      Loin de moi l’idée de m’opposer à l’animal et à l’automaticité du mental. C’est la vase dont nous sommes issus, l’argile dont nous sommes fait. Il serait fou de renier cela.
      On peut donc autant qu’on voudra s’attacher à préserver cette « source » qu’est en définitive notre corps, précieux si l’en est parce c’est lui que l’âme anime mais on ne saurait en oublier le travail de l’esprit et de la conscience qui est censé nous tourner vers la verticale.
      Tout ce qui tend à nous cantonner dans l’horizontale est un égarement.
      Faire du cerveau, de la langue ou de la science la cause du malheur du monde c’est juste se trouver des boucs émissaires facile car ils ne vont pas protester.

      La cause des malheurs du monde a toujours été et reste la pulsion d’emprise et de domination de l’homme par l’homme. Cette violence qui consiste à traiter l’autre comme objet plutôt que sujet, cad à le sortir du cercle des semblables pour se penser supérieur de quelque manière.

      Et ça commence par la fabrication de boucs émissaires. Mais tout cela nous mènerait bien loin. Je vais donc m’arrêter là considérant avoir énoncé ce qui devait l’être dans l’article. J’y reviendrai plus tard avec une tentative de synthèse « élargie » de la théorie girardienne de l’invention de l’humain dans et par le sacrificiel, donc le religieux dont on ne saurait faire l’économie.


    • alinea alinea 13 mars 2022 17:19

      @Luc-Laurent Salvador
      Regarde ce qui est naturel : rien de bien agréable parfois ; regarde ce qui est typiquement humain : rien qui ne soit agréable non plus.
      Alors cette verticalité de l’intelligence, sert-elle à quelque chose de positif, je veux dire qui s’inscrirait de manière profonde dans le temps ? NON
      Je ne veux pas te convaincre, ça n’a strictement aucun intérêt, mais la chape qui a été mise sur notre animalité, au dix huitième siècle nous a amenés là où nous en sommes : déshumanisé ( désanimalisés) puisque l’on peut nous cloner, qu’on ne veut plus se reproduire et que la technique aura raison de tout.
      Animal=âme=esprit=spiritualité..
      vrai, je me range dans cette voie !
      ps : les animaux n’ont pas besoin de bouc émissaire ;c’est une supériorité ; les animaux ne se torturent pas entre eux ; en bas de la hiérarchie le dernier petit herbivore mène sa vie sans qu’on l’exploite... alors, la verticalité n’apporte que du malheur.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mars 2022 17:37

      @alinea

      Intéressant ! Je m’inscris en faux contre à peu près tout ce qui est écrit là.
      Le danger de la technocratie est une réalité seulement c’est déjà une vieille affaire (même si elle est très actuelle). Mais peu importe, l’essentiel n’est pas là.
      Il est dans la conscience humaine, l’émerveillement qu’à l’instar d’Einstein tout être humain peut avoir en comprenant l’intelligibilité du monde et la merveille qu’est une personne humaine.
      Les animaux ont mille qualités, mille capacités non reconnues, mais ils n’ont pas cette merveille de l’esprit humain conscient d’avoir reçu la vie ET la capacité de la comprendre, ce qui fait ma joie jour après jour car je suis dans la gratitude pour tout ça, quoi qu’il arrive.


    • alinea alinea 14 mars 2022 22:01

      @Luc-Laurent Salvador
      On parle d’organisation sociale, du bonheur promis ou interdit au péquin de base ; pas de la structure comparé d’un aigle ou d’un crapaud, d’un homme ou d’un reptile !
      Les mammifères vivent en sociétés ; ou en familles. Que font-ils, eux si proches de nous ?
      Comment peut-on leur être supérieurs en leur étant supérieurs, pas seulement en le déclarant ?
      Et y a-t-il matière à hiérarchie ? comparaison ?
      Tu vois, quand on regarde voler un oiseau, on fabrique un avion.*J’aurais aimé que quand on regarde un troupeau, on garde sa hiérarchie, son ordre ; quand on regarde un meute de loups, on garde le transfert du pouvoir, qui a le pouvoir.,pourquoi il l’a et pour quoi faire..
      Je ne trouve pas supérieur un être qui dédaigne tout tout autour de lui. Qui se croit tellement supérieur et seul au monde qu’il pense pouvoir tout détruire... alors qu’il se comporte quotidiennement de manière inférieure, oh combien.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mars 2022 16:44

      @alinea

      La hiérarchie ne me pose pas problème parce qu’elle est un fait, en particulier dans le monde animal (et probablement dans le végétal aussi).
      Le problème n’est pas la supériorité de fait mais la connerie du sentiment de supériorité qui fait qu’un abruti s’autorise toutes les négligences vis-à-vis de la nature ou de ceux qu’il devrait voir comme ses semblables.
      Il ne s’agit donc pas de retourner à l’animal que nous avons dépassé, mais de redevenir re-ligieux (en tant qu’opposé de nég-ligent) comme l’étaient nos ancêtres du paléolithique jusqu’à la fin du moyen-âge.

      La misère de l’Homme depuis lors c’est la magie de l’usure qui crée l’argent avec l’argent, ce qui a fait croire à certains que le monde était à eux. Nous allons bientôt payer le prix de cette bascule infernale.


  • Lynwec 12 mars 2022 20:36

    A l’intention des trolls, des lobotomisés et autres ermites qui sont sortis de leur grotte en février 2022 pour découvrir une guerre en Ukraine, un zeste d’information qui monopolisera leurs trop rares neurones :

    https://nouveau-monde.ca/le-ministere-de-la-defense-presente-les-documents-trouves-en-ukraine/

    tout ça pour démontrer que non, vraiment, l’armée russe n’avait aucune raison valable pour intervenir en Ukraine, juste la volonté de tout détruire....Enfin, ça,c’est ce qu’ils voudraient entendre, mais non...

    Une autre, au pays des Charlie, la liberté d’expression morte et enterrée vient de voir sa sépulture profanée par le Figaro qui censure, pour suivre les ordres venus de la Kommandantur :

    https://nouveau-monde.ca/le-figaro-censure-larticle-sur-le-donbass-de-la-journaliste-anne-laure-bonnel/

    On ne veut voir qu’une seule tête au pays des Charlie. Pas de vérité autre que celle du bréviaire Otanesque. Il faut repérer et « traiter » les autres, ceux qui ne sont pas Charlie, qu’elle disait, la madame...


    • slave1802 slave1802 13 mars 2022 15:29

      @Lynwec

      On ne voit pas qu’une tête, la preuve on voit très bien la votre et on subit votre logorrhée sans que vous soyez inquiété.

      Maintenant si vous affirmez haut et clair qu’ils faut tuer les dessinateurs qui ne font pas de dessins conforme à votre idéologie vous risquez peut-être d’avoir des problèmes. Mais même ainsi, vous aurez droit à un avocat.


    • Lynwec 13 mars 2022 15:38

      @slave1802

      Il y a une différence énorme entre

      1)refuser de suivre aveuglément le discours officiel sur l’affaire Charlie ( qui entre parenthèses donne l’impression d’un joli faux drapeau ayant consisté à sacrifier l’équipe de Charlie Hebdo vu l’arrêt très opportun

      de la protection policière )
      et
      2)comme vous le suggérez, je vous cite :

      "Maintenant si vous affirmez haut et clair qu’ils faut tuer les dessinateurs qui ne font pas de dessins conforme à votre idéologie vous risquez peut-être d’avoir des problèmes."

      Charlie hebdo présenté comme symbole de la liberté d’expression avait quand même tendance à taper systématiquement sur les mêmes et à préserver prudemment certaines catégories ethniques ou religieuses...

      Rien ne justifie qu’ils aient été tués, mais pour autant, on n’est pas obligé d’accepter leur présentation mensongère en martyrs de la liberté d’expression.


    • pipiou2 13 mars 2022 13:20

      @alinea
      Le « sauveur » ecrabouilleur de la Tchétchénie dont Alinea n’a jamais entendu parler !
      Un homme brillant qui a approuvé les dizaines de milliers de mines anti-personnel ...


  • Pascal L 12 mars 2022 21:29

    Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. [c.f. Sourate 3, 26 où ce pouvoir est attribué à Allah] Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » (Luc 4, 5-8)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 mars 2022 22:01

      @Pascal L
      Si encore tu nous proposais une messe de Bach . Mais non t’es un coincé du cul issu de la connerie américaine.


    • Pascal L 13 mars 2022 11:27

      @Aita Pea Pea
      Autant que je sache, ces paroles nous ont été ramenées du Moyen Orient et sont bien plus anciennes que la découverte de l’Amérique. Jésus n’était ni pro-russe, ni pro-américain ; il nous demandais juste de nous aimer, mais ça, cela semble impossible à une grande partie de l’humanité.
      Bach n’a malheureusement pas illustré ces paroles.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mars 2022 07:54

    Remarquons que Poutine est né le jour du calendrier hébreux : Un 7 octobre. Le premier jour de la création du Monde est réputé être le dimanche 6 octobre -3761, le premier jour de la première année du calendrier a commencé le soir de ce premier jour pour finir le soir du lundi 7 octobre -3761. Comme pour moi, le diable est la mondialisation psychotique, je ne peux m’empêcher de voir Poutine comme les dernier rempart de cette mondialisation malheureuse. Quant à la guerre, du temps de Napoléon ou de la révolution française qui fut une véritable on s’en offusquait moins..... Concernant Erwan Castex,un antimondialiste voici ce que j’ai lu : J’aurai le bonheur d’animer cette entrevue avec l’assistance de François-René Milot, créateur et animateur de Zradio, un média alternatif de libre expression qui a pour mission d’analyser les enjeux médiatiques et géopolitiques qui se cachent derrière le brouillard de la guerre de l’information. Nous aborderons différents sujets concernant le conflit qui se déroule actuellement en Ukraine : la situation militaire ; la russophobie et les médias mensonge ; l’histoire du Donbass et de l’Ukraine ; l’expansion de l’OTAN ; la guerre du Donbass depuis 8 ans ; et bien sûr l’engagement personnel de Erwan Castel.

    https://guyboulianne.com/2022/03/12/assistez-a-une-entrevue-en-direct-de-donetsk-avec-le-tireur-delite-erwan-castel-volontaire-dans-la-brigade-internationale-piatnashka/


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 09:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je suis assez d’accord, sauf avec le changement de nom : c’est Erwan Castel, un bon gars, admirable, un vrai chevalier !


    • alinea alinea 13 mars 2022 12:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il est né le 6, mais c’est pas grave !


    • slave1802 slave1802 13 mars 2022 15:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Alerte platiste !

      Ah un tireur d’élite, le genre de héros qui se cache sur un toit pour abattre un homme à 800m ! Et ça vous fait mouiller ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mars 2022 07:56

     Mais comme figure du diable, Macron est parfait :La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas." Charles Baudelaire


  • Jean Keim Jean Keim 13 mars 2022 08:34

    La société est un concept, comme l’armée d’ailleurs, celle-ci est constituée de soldats, chacun reçoit une formation, des armes, des ordres et est lâché sur le lieu de conflit, ce qu’il y fait ensuite est de sa responsabilité pleine et entière, seulement il est dans une masse et il modèlera son comportement en conséquence, si ce n’est pas le cas il ne serait pas un soldat (ou un policier, un électeur, un consommateur...).

    Toute société est constituée d’individus, s’adresser à la masse et en espérer qq. chose de responsable est totalement illusoire, la masse comme la société est un concept, Jésus parlait devant des foules mais son message s’adressait individuellement à chaque auditeur, c’est d’ailleurs le propre de chaque instructeur authentique ; le tribun, le dictateur vit dans un monde de concepts, il s’adresse à la foule mais n’a cure de la personne qui n’a dans son esprit aucune valeur.

    Il n’y a pas d’autre diable que notre mode de pensée, en cherchant un peu on trouve cette évidence dans les évangiles notamment en Matthieu 16 : 21-23.


    • PascalDemoriane 13 mars 2022 09:59

      @Jean Keim, merci !
      "Toute société est constituée d’individus, s’adresser à la masse et en espérer qq. chose de responsable est totalement illusoire, la masse comme la société est un concept

      " dites-vous.
      Oui je passe du temps à expliquer çà à bien des auteurs ici, qu’un peuple de masse n’est pas un être pensant ni acteur de lui-même comme un petite tribu archaïque, mais bon, cette cruelle réalité ne passe pas !
      Faudra traiter cela à fond.


    • Jean Keim Jean Keim 13 mars 2022 15:18

      @PascalDemoriane

      Krishnamurti avec amour et une intelligence acérée a prononcé ces paroles extraordinaires que j’ai déjà rapportées dans une autre article :

      « Le monde n’est autre que vous et moi. Ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes.

      Nous désespérons de comprendre les vastes problèmes du monde. Nous ne voyons pas qu’il ne s’agit pas d’un problème de masse, mais d’un problème d’éveil de l’individu au monde dans lequel il vit, et de la résolution des problèmes de son univers, aussi limité soit-il. La masse est une abstraction qu’exploitent les hommes politiques, ceux qui ont une idéologie. En vérité, la masse c’est vous, c’est moi, c’est l’autre. Lorsque vous et moi et l’autre sommes hypnotisés par une idéologie, nous devenons la masse, qui demeure une abstraction, car le mot est une abstraction. L’action de masse est une illusion. Cette action est en réalité l’idée que nous nous faisons de l’action de quelques-uns, et que nous acceptons dans notre confusion et notre désespoir. C’est à partir de notre confusion, de notre désespoir, que nous choisissons nos guides, qu’ils soient politiques ou religieux. Ils seront inévitablement, par suite de notre choix, la proie à la confusion et du désespoir. Ils peuvent paraître sûr d’eux et omniscients, mais en vérité, comme ce sont des guides de ceux qui sont désorientés, ils doivent l’être tout autant, sous peine de ne plus être leurs guides. Dans le monde où dirigeants et dirigés sont désorientés, on ne fait, en suivant un modèle ou une idéologie, consciemment ou inconsciemment que faire naître d’autres conflits et d’autres détresses. »

      ...

      Que ferait, que changerait, que bâtirait une génération d’être humains qui depuis l’âge de raison de l’enfance serait enseignée à découvrir par elle même ce que la conscience, la mémoire, le savoir, la pensée, l’ego indissociablement liés mais désignés pernicieusement par des vocables différents signifient réellement ?

      Sans cette prise de conscience rien ne peut changer fondamentalement.

      Cela me semble crucial ainsi que le besoin de le partager une nouvelle fois fraternellement.


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 09:44

      @Daniel PIGNARD
      Non , plutôt le roi à la verge de fer .


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 mars 2022 10:00

      @chantecler

      Non, le grand roi à la verge de fer sera Français mais il s’alliera peut-être avec Poutine :

      Lire un extrait de la prophétie de l’abbé Souffrant ci-dessous :

       

      « Des puissances étrangères s’armeront et marcheront contre la France. Ils voudront massacrer tout sur leur passage mais ils n’en auront pas le temps.

      Si vous tirez une ligne du Havre à Bordeaux, on peut dire qu’ils viendront jusque-là.

      L’empereur de Russie viendra par l’Italie à la tête d’une grande armée, jusqu’au Rhin.

      Lors du sixième âge, Dieu consolera les prêtres catholiques et les autres fidèles en envoyant le grand Monarque et le saint Pontife.

      En ce temps-là, un moine qui aura la paix dans son nom et dans son cœur, sera en prière ; il aura la même mission que Jeanne d’Arc.

      Un noble de la Loire inférieure, un général breton (Général de Villiers ?), sera appelé à prendre part aux événements et il jouera un rôle important pour le rétablissement du Saint Pontife et du grand Monarque (Grand Roi à la verge de fer).

      Il le ramènera. Le grand Monarque qui sera des Lys, arrivera par le Midi de la France ; il sera amené par le Pontife Saint et par l’empereur de Russie (Poutine ?), un prince du Nord qui se convertira.

      C’est surtout par les soins du Souverain Pontife que cet empereur sera déterminé à le reconnaître.

      Les généraux français qui marcheront pour le combattre ne tireront pas un seul coup de fusil : ils déposeront les armes dés que le grand Monarque leur sera présenté, tant son arrivée sera surprenante et accompagnée des preuves éclatantes de son droit et de sa vertu.

      Le grand Monarque est de la branche aînée des Bourbons, et il est issu de la branche d’un rameau coupé.

      Les bons républicains, plus frappés que les autres, se montreront beaucoup plus empressés de se soumettre à lui que les royalistes.

      Le succès qui sera le triomphe de l’Eglise et des amis de la légitimité prendra sa principale source dans la dévotion au Sacré Cœur.

      Cette dévotion sans arrêter les évènements, peut diminuer de beaucoup l’étendue et l’intensité des maux annoncés.

      Ce sera le commencement d’une ère nouvelle de paix et de triomphe pour l’Eglise, ère de conversions innombrables.

      La France sera pacifiée la première, rendra le calme et la prospérité aux autres nations.

      La république aura mis les finances de la France dans un tel état qu’il faudra trois ans à notre Grand Roi pour y voir clair.

      Avec l’Empereur de Russie, il mettra fin à la confusion, à l’usurpation et à l’injustice dans toute l’Europe. Tous deux rétabliront le règne de religion et l’autorité de l’Eglise.

      L’empereur de Russie se convertira à la foi catholique.

      Celle–ci fleurira dans tout l’Univers, excepté en Palestine, pays de malédiction où doit naître l’Antéchrist. Ceux qui posséderont des biens volés seront les premiers à les rendre.

      Les biens nationaux seront ôtés à leurs acquéreurs. »

      (Abbé Souffrant)


    • sylvain sylvain 13 mars 2022 12:01

      @chantecler
      allez, il nous l’aurait déja montrée si c’était le cas .


    • chantecler chantecler 13 mars 2022 12:17

      @sylvain
       smiley


    • SilentArrow 14 mars 2022 10:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Macron en agneau mystique.

      .Puis-je vous donner un petit conseil pratique ?

      Pour mettre un lien dans un commentaire de façon élégante :

      1 Copiez l’adresse URL du site que vous souhaitez donner en lien.

      2 Tapez le texte que vous souhaitez voir les lecteurs cliquer. Ce peut être un simple mot conne « lien », « source » ou « ici ». Ou alors quelque chose un peu plus explicite.

      3 Sélectionnez ce texte que vous venez de taper et cliquez l’icône en forme de deux maillons de chaîne. Un peti paneau apparaît qui vous permet de coller l’adresse URL de votre lien.

      4 Lors de la pré-visualisation de votre commentaire, vous pouvez vérifier que votre lien fonctionne en le cliquant avec le bouton droit et en choisissant de’afficher le lien dans un onglet different. 


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 18:06

      @chantecler

      Le roi à la verge de fer, ce serait pas Jean-Miche ? 


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:08

      @Joséphine

      Beware

      non, c’est pignard


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 18:09

      @Xenozoid

      Ou alors c’est DSK !


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 18:11

      @Joséphine
      Hum qu’en penses-tu ?
      Tu sais j’en ai parlé parce que Pignard l’a évoqué plusieurs fois « le grand roi à la ..... »
      et ça me paraissait aussi curieux qu’un univers parallèle ...
      Mais bon chacun son truc !


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:13

      @Joséphine

      tu crois vraiment que dsk a détrouser une femme de chambre noire dans un hotel ?


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:19

      @Jeune padawn

      on s’éloigne du sujet


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 18:21

      @Xenozoid
      Troussé pas détroussé ...
      Cette histoire m’est toujours apparue curieuse .
      Peut être était il très chaud lapin car il en avait la réputation , mais peut être est il tombé dans un piège ...
      Il avait à gérer à l’époque a t’on dit le dossier très épineux du $ et de son équivalent or ...
      Ce qui pouvait susciter de sacrées craintes ...


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:22

      @chantecler

      trop de peut être


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:24

      @chantecler

      troussé ?

      ok je note,mais si je fais la coffusion, ou est mon « erreur »


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 18:29

      @Xenozoid
      Comment avoir des certitudes ?
      Il faudrait avoir des preuves .
      Je ne les ai pas .
      Et le témoignage ou l’intervention de l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours de mon point de vue , n’est pas satisfaisant .
      Nous sommes obligés de faire des hypothèses .
      Certains savent surement vraiment le pourquoi mais c’est une toute petite minorité .
      Et à mon avis elle est payée pour fermer sa gueule .


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 18:32

      @Xenozoid
      Trousser c’est sexuel : c’est dévêtir , détrousser c’est dérober , voler .
      Tu vois un DSK piquer le porte monnaie d’une « femme de ménage » ?


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:33

      @CYRUS

       je ne suis pas ton padawan

      bientot tu vas dire que je suis un jedi.. tu es vraiment dans le jeu de role,j’imagine comment« jeune padawan » te fais mal,je compatis tu arreteras ton changement de pseudos aussi alors je dirais qui tu es


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mars 2022 18:39

      @Xenozoid
       
       ’’ dsk a détrouser une femme de chambre’’
       
      Détrouser ? c’est pas dans mon dictionnaire.
      Y a bien ’’détrousser’’, mais il aurait fallu écrire détroussé, et vu la différence de fortune, c’est plutôt DSK qui se serait fait détrousser.


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:40

      @chantecler

      merci,je comprend, mais en anglais c’est différent , c’est aussi différent, légalement ont dérobe et vole une intimité quand on viole


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:48

      @CYRUS

      merci


    • Xenozoid Xenozoid 14 mars 2022 18:53

      @jeune padawan

      c’est nul


    • Joséphine Joséphine 14 mars 2022 19:31

      @Xenozoid
      Salut Xenozoid, j’en sais trop rien mais j’ai toujours considéré cette femme de chambre comme notre Jeanne d’Arc car elle nous a évité le désastre qu’aurait connu la France avec un quinquennat de cette ordure de DSK. Ce type nous avait prévenu que si il devenait président de la France , la première chose qu’il irait faire, c’est une bonne guerre en Iran. Ouf ! Notre femme de chambre l’a mis hors d’état de nuire. 


  • PascalDemoriane 13 mars 2022 09:51

    Merci M. Salvador ! Superbe.

    Exposé audacieux, courageux et consistant (peut-être trop ?) et inspiré de beaucoup de bonne volonté. Vous avez raison de proposer une « grille de lecture » alternative des évènements, et quelle « grille » ! Même pour le marxiste que je tente d’être, une des plus subtiles et puissantes qui soit, celle du Christ bien compris... si tant est qu’on puisse prétendre en faire le tour. Figure du Christ et figure du diable, nous’autres on appelle cela froidement instance de l’intellection dialectique des dynamiques mentales symboliques, mais oui, peut importent les mots.
    Bon, vous nous donnez là du travail de lecture et relecture papier et crayon en main si nous voulons vous suivre au fond, tenter l’aventure en y ré-assemblant un à un les multiples concepts de référence qui s’articulent.

    Entreprise oui audacieuse et risquée, j’en sais quelque chose, car beaucoup de lecteurs animés de « bon sens laïc », « de bonne foi sans foi », peinent à comprendre la logique du miroir ne serait-ce que du scenario évangélique de la « vie public du Christ », peinent à quitter l’anecdote, pour accepter d’y lire des structures, algorithmes et dynamiques de leur propre conscience, dont la diabolisation, la mimesis et le rite sacrificiel parmi tant d’autres processus. Ceux là vous traiterons de poutinolâtre... Misère de l’homme sans Dieu ! C’est à dire sans conscience de sa propre complexité composite commune et insondable.

    Les homo économicus contemporains en foule peuvent brailler « Nous sommes tous Charlie, Nous sommes tous Ukrainiens », ce qui est inepte et faux, mais seraient horrifiés de simplement accueillir l’idée pourtant si paisible et consolante que « Nous sommes tous le Christ » bien compris.

    Là ou l’héritage de la sagesse antique, de la transition des communautés Juive/Chrétienne révolutionnaire doit être complétée, c’est que depuis les siècles les conditions matérielles (regard matérialiste, oui !) dont la massification démographique des collectivités on tellement quantitativement changé et explosé que les mécanismes comme le rituel sacrificiel ne peuvent plus s’exprimer qualitativement comme avant dans des communautés limitées.
    Là l’analyse pêche, butte sur la mutation anthropologique globale, c’est que la massification de l’humain est peut-être une manifestation... du diable justement, sont ultime ruse destructrice. Ce qui donne du fil à retordre au théologien, voire à l’idée même de catholicité et du « mystère anomique ».

    En fait le diable se serait industrialisé et technicisé dans le numérique ubiquitaire, totalitaire de la valeur marchande... Poutine serait l’instance inconsciente du verbe, de l’Esprit disant « rendons aux Gafam et à la Banque les comptes en ligne et les smartphones qui leur appartiennent ».

    Bon je me m’arrête là.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 13 mars 2022 17:40

      @PascalDemoriane

      Merci pour les compliments que j’apprécie d’autant plus que nous ne sommes pas sur le même versant. Ceci dit, les extrêmes se rejoignent et la dialectique marxiste est une forme de pensée que j’intègre sans problème.
      La difficulté vient avec l’ontologie et, donc, la métaphysique.
      L’hypothèse d’un impact du quantitatif sur la disruption des sociétés traditionnelles ne me satisfait pas.
      La France des rois très catholiques était un bon « système » social car bien axé à la verticale sur la foi en Christ qui unissait toute la population qui avait déjà une bonne taille.
      A tout point de vue le problème a été l’argent sur lequel la royauté n’avait pas d’expertise alors que les banquiers-marchands l’avaient et en profité pour instaurer leur emprise sur le monde.
      Le reste c’est de l’Histoire... smiley


  • Jonas Jonas 13 mars 2022 10:20

    Bravo pour cet article ! Travaillé et fouillé, avec une bonne argumentation.

    « Par ailleurs, des hommes politiques, des politologues, des journalistes américains, eux-mêmes écrivent et parlent du fait q’un empire du mensonge a été créé aux États-Unis ces dernières années. Difficile de ne pas être d’accord avec ça....Jusqu’à présent, ils n’ont cessé de chercher à nous utiliser dans leurs propres intérêts, de détruire nos valeurs traditionnelles, de nous imposer leur pseudo-valeurs, ce qui nous consumerait, nous notre peuple, de l’intérieur. Ces attitudes qu’ils imposent de manière agressive dans leur pays, conduisent directement à la dégradation et à la dégénérescence, car elles contredisent la nature humaine. Cela n’arrivera pas, et personne n’y est jamais arrivé. »
    Discours de Vladimir Poutine — 24 février 2022

    Tous les crimes contre l’humanité commis par l’OTAN dans le Donbass depuis 8 ans, tuant indistinctement des civils innocents, tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk n’intéressent ni l’occident, ni l’UE, ni les Américains, ni Amnesty International, ils sont cachés par le Diable : les mass-média, nos élites politiques.

    lien 1

    lien 2

    lien 3

    lien 4

    lien 5


Réagir