samedi 28 janvier 2023 - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Visualisation des 25 plus grandes flottes de chars de combat au monde !

La pierre angulaire des armées du 21ème siècle

Le char, un véhicule de combat tout-terrain blindé, a révolutionné notre façon de combattre lorsqu’il a été introduit pendant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, bien que certains commentateurs aient prédit la fin de l’ère des chars, ils restent une pierre angulaire des armées du 21e siècle.

Global Firepower a publié son classement des tailles des flottes de chars de combat pour 2023, que Chris Dickert de « Visual Capitalist » a visualisé dans cette infographie.

Le classement comprend les chars de combat principaux, comme le M1A2 Abrams américain ou le Leopard 2 allemand, mais aussi des chars moyens et légers plus légèrement armés, comme le Stingray thaïlandais. Les chiffres ne comprennent pas les véhicules blindés de transport de troupes ni les véhicules de combat d’infanterie.

Russie

Avec 12 556 chars, la Fédération de Russie possède de loin la plus grande flotte de son arsenal, depuis la série des T-72 jusqu’aux T-14 Armata ultra-perfectionnés. C’est plus que le total combiné des numéros deux et trois, la Corée du Nord (6 645) et les États-Unis (5 500).

Russia T-14 Armata

Mais ce chiffre ne tient pas compte des nuances dans la composition de la flotte de chars russes.

Sur les quelques 13 000 chars de combat actifs de la Russie, seule une fraction est constituée de chars de combat principaux. Une source russe de 2021 a estimé que leur flotte opérationnelle de chars de combat principaux était plus proche de 2 600 chars, composés de T-72, T-80 et T-90, avec 400 autres variantes de T-72 utilisées comme chars de campagne.

En outre, seul un quart d’entre eux sont considérés comme des chars modernes – T-72B3/B3M, T-80-BVM et T-90A/M – c’est-à-dire équipés de systèmes de contrôle de tir et de visée modernes.

C’est pourquoi, en plus d’un mauvais moral, d’une logistique inadéquate et de tactiques inflexibles, la Russie a eu du mal à être performante sur le champ de bataille ukrainien malgré un nombre de chars plus de six fois supérieur (12 556 contre 1 890).

Selon un responsable du Pentagone s’exprimant début novembre 2022, la Russie aurait perdu la moitié de ses chars depuis le début de son « opération militaire spéciale », le 24 février 2022. Le conflit aurait également blessé et tué des milliers de civils, déplacé des millions de personnes et bouleversé l’architecture de sécurité de l’après-guerre froide.

Corée du Nord

La deuxième plus grande flotte de chars du monde appartient à la Corée du Nord, avec un parc de combat de 6 645 chars.

La République populaire démocratique de Corée a maintenu des capacités blindées depuis la guerre de Corée (1950-1953), lorsque sa première unité blindée, la 105e brigade blindée, a participé à l’invasion de la Corée du Sud, armée de 120 chars T-34/85 de fabrication soviétique.

Après la guerre, l’armée nord-coréenne s’est réarmée avec des T-34/85 soviétiques, puis avec des T-55 et des chars de type 59 de fabrication chinoise. Bien que datant de plusieurs dizaines d’années, ces derniers sont probablement toujours en service, aux côtés de modèles indigènes tels que le Chonma-ho « Flying Horse » et le Pokpung-ho « Storm ».

En fin de compte, ces forces de chars sont considérées comme n’étant pas de taille à affronter les chars de combat principaux modernes, malgré leur nombre. Un blogueur militaire les a qualifiés de « faibles et pathétiques », surtout lorsqu’on les compare au K2 Black Panther de quatrième génération de la Corée du Sud, considéré comme l’un des chars les plus avancés au monde.

Chine

L’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a récemment accéléré ses plans de modernisation de la flotte lors du 20e Congrès du Parti, en prévision du centenaire de l’armée en 2027, mais il lui reste encore du chemin à parcourir.

Leur flotte de 4 950 chars de combat, qui occupe la quatrième place, contient un mix de chars modernes et obsolètes.

Le char de combat principal le plus moderne de Chine, le Type 99 de troisième génération, est de conception nationale. Armé d’un canon principal de 125 mm de diamètre (légèrement plus grand que la norme OTAN de 120 mm) et d’un moteur diesel de 1 500 ch, il est robuste et maniable. Une variante améliorée, le Type 99A, a fait ses débuts au milieu des années 2000.

Chinese Type 99

Selon certaines spéculations, le Type 99/99A pourrait rivaliser avec le M1 Abrams américain. Toutefois, il reste en deçà des modèles de quatrième génération, tels que le T-14 Armata de la Russie, le K2 Black Panther de la Corée du Sud ou le Type 10 du Japon.

Mais grâce à un budget militaire faramineux de 293 milliards de dollars, et à un espionnage industriel important, l’industrie de la défense chinoise est capable de produire des équipements militaires aux normes de classe mondiale ou presque, y compris des chars. Le pays a même commencé à tester des chars sans pilote, notamment le Type 59 en 2018 et le Type 15 léger en 2019.

Ukraine

Bien qu’elles soient arrivées en 13e position avec 1 890 chars et que les prédictions initiales annonçaient une victoire rapide des envahisseurs russes, les forces ukrainiennes ont réussi à arrêter puis à faire reculer l’armée russe, numériquement supérieurs.

Armées à l’origine de T-64 améliorés de l’ère soviétique, ainsi que de T-72 donnés par la Pologne et la Tchécoslovaquie, les forces de chars ukrainiennes ont augmenté grâce au matériel militaire capturé et laissé sur place par les soldats russes en fuite.

Oryx, un site Web néerlandais d’analyse de la défense qui a suivi l’évolution du champ de bataille en Ukraine en utilisant des renseignements de source ouverte, estime que 533 chars, dont plusieurs T-90 haut de gamme, ont été capturés au début de 2023.

Selon un responsable américain de la défense, l’Ukraine pourrait désormais avoir « plus de chars sur le champ de bataille que les Russes ».

Arsenal de la démocratie ?

Pour l’avenir, l’Ukraine demande des chars de combat principaux occidentaux avancés, car elle cherche à libérer le reste de son territoire de la Russie, y compris le Donbas et la Crimée. Les pays de l’OTAN étaient réticents à franchir cette étape, car ils craignaient de contrarier davantage la Russie, mais la résistance semble diminuer.

  • Le 6 janvierles États-Unis et l’Allemagne ont chacun accepté de livrer leurs propres véhicules blindés, les Bradley et les Marder, respectivement.

Autre signe possible d’un changement de sentiment, le Royaume-Uni a également déclaré qu’il prévoyait de donner un petit nombre de chars de combat principaux Challenger 2, tandis que la Pologne a fait part de son intention de donner des chars Leopard 2 (bien que ces derniers aient besoin de l’autorisation de l’Allemagne pour être exportés).

À l’approche de la campagne de printemps, nous verrons comment ces nouvelles armes affectent l’équilibre des flottes de chars, tant sur le champ de bataille qu’en dehors.

 https://geopolitique-profonde.com/ 



71 réactions


  • christophe nicolas christophe nicolas 28 janvier 2023 13:47

    Le char est utilisé comme un canon roulant dans le conflit neutralisé par les missiles, ce n’est plus déterminant.

    Celui qui gagne la guerre tactique au front parce qu’il a imposé un rapport de puissance de 20 contre 1, ce n’est pas le Leclerc forcément rattaché à une chaîne coûteuse et complexe de maintenance, d’ingénierie et de commandement, c’est lui :

    https://en.topwar.ru/194316-buksiruemoe-orudie-2b16-nona-k.html

    Parce que le bas coût est une qualité, la quantité est une qualité, la simplicité est une qualité, la légèreté est une qualité, la mobilité est une qualité, l’autonomie est une qualité, la polyvalence est une qualité et la formation des artilleurs est une qualité qui ont pu s’entraîner en tir réel.

    Qui a gagné la guerre de 14-18 ? C’est le canon de 75 rendu célèbre par l’affaire Dreyfus.

    Et en profondeur, c’est le missile hypersonique qui gagne la guerre parce qu’il peut transpercer le bouclier et atteindre des cibles stratégiques.

    En revanche, le narratif occidental, il est bien récité, là il n’y a pas de souci

    https://youtu.be/PSX4D1HUiws


  • Samy Levrai samy Levrai 28 janvier 2023 13:51

    Analyse très euro atlantiste.


    • Eric F Eric F 30 janvier 2023 10:46

      @samy Levrai
      ’’Analyse très euro atlantiste’’

      Pas vraiment, car à part les USA, les autres pays occidentaux comptent pour rien, selon ce tableau.


    • Samy Levrai samy Levrai 30 janvier 2023 11:59

      @Eric F
      C’est plus « subtile » même si cela ne l’est vraiment pas. 


  • NiNi NiNi 28 janvier 2023 16:12

    A part un petit extrait de chiffres bruts qu’il est d’ailleurs plus instructif d’aller chercher à la source à la source, il n’y a pas grand chose à tirer de ce flyer monographique indigent…


  • chantecler chantecler 28 janvier 2023 17:45

    Merci !

    Grâce à toutes ces infos nous serons chauds bouillant quand la guerre va nous concerner .

    Il faut nous expliquer maintenant comment on fait son paquetage et ce qu’on ne doit surtout pas oublier .


  • SUR LE FRONT SUD DONETSK

    Les forces russes continuent de mener des assauts victorieusnx sur les positions ukro-atlantistes extérieures au bastion d’Ougledar pour engager son encerclement opératif.

    Dans la première vidéo pn voit 2 véhicules de combat d’infanterie BMP-3 des fusiliers marins de la flotte du Pacifique mener un assaut en tirant sur l’ennemi avec leurs canons de 100mm et 30 mm pour debarquer leurs groupes d’asszut ai plus près des positions ennemis.

    Dans la deuxième vidéo on voit des prisonniers ukrainiens capturés lors des premiers combats réalisés dans les villages périphériques de Ougledar.

    Erwan

    https://t.me/ErwanKastel/4008


  • COURAGE, SANG FROID ET HUMANITÉ

    Dans cette vidéo, au milieu d’un combat violent, des fantassins de la République de Donetsk bondissent dans une tranchée, et font prisonniers des soldats ukrainiens abasourdis.

    « Sortez tout le monde. Ne leur tirez pas dessus !

     »Si tu veux rester en vie, allonge-toi par terre. Lâche tes armes... Ne t’inquiète pas, personne ne t’offensera",

    Dont les ordres donnés aux soldats ennemis qui sortent un par un de leurs trous tandis que la fusillade à l’entour ne diminue pas d’intensité.

    Cette vidéo montre que les soldats russes, dont la bravoure n’est plus à démontrer, savent aussi garder, au cœur des combats les plus stressants, l’humanité d’une guerre sans haine.

    Erwan

    https://t.me/ErwanKastel/4006


    • Eric F Eric F 30 janvier 2023 10:47

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      beau texte patriotique, on croirait lire la prose de l’’’Illustration’’ de l’époque de la guerre 14.


  • Attila Attila 28 janvier 2023 18:15

    Heuheuheue !

    « C’est pourquoi, en plus d’un mauvais moral, d’une logistique inadéquate et de tactiques inflexibles, la Russie a eu du mal à être performante sur le champ de bataille ukrainien »

    Après la victoire à Soledar, l’armée russe est en train d’enfoncer le front partout. Geo, êtes vous sûr d’avoir actualisé vos informations depuis l’an dernier ?

    .


  • La terre tremble sous Maryinka : l’armée russe travaille.

    L’escouade d’infanterie et l’équipage de chars du 103e régiment de fusiliers motorisés des forces armées russes ont pris l’initiative et ont commencé à prendre d’assaut la partie ouest de la ville.

    Les positions des 35e et 79e brigades des Forces armées ukrainiennes sont tombées sous une distribution de feu dense du T-72B3M.

    Des militants ukrainiens ont occupé l’un des immeubles de grande hauteur survivants dans le quartier central de Maryinka. Nos groupes d’assaut s’y dirigent.

    Dans le même temps, les combattants utilisent avec compétence les décombres de l’infrastructure détruite comme barrières artificielles.

    Alors qu’ils se déplacent à travers les ruines de la ville, l’équipage du T-72B3M fournit une résistance au feu aux équipages nomades des systèmes antichars Javelin qui se cachent dans les espaces ouverts du secteur privé. Dans la vidéo, vous pouvez voir un attribut intégral de nos véhicules blindés - une visière anti-cumulative.

    C’est lui qui retient les coups de javelot et les grenades ou mines larguées par les drones.

    Le commandement des Forces armées ukrainiennes doit transférer un grand nombre de personnes mobilisées dans ce secteur du front afin de garder en quelque sorte la situation sous contrôle.

    Mais les actions coordonnées de toutes les unités participant à l’assaut ne laissent aucune chance aux nationalistes ukrainiens. Il n’y a qu’une seule issue - se retirer dans des positions éloignées.


    https://t.me/milchronicles/1509


  • Jean Keim Jean Keim 28 janvier 2023 19:15

    La guerre étant une activité économique, il est intéressant pour le profit que chaque arme soit rapidement obsolète et que chaque arme est une parade, il existe des tueurs de chars, ce doit être terriblement angoissant d’être enfermé dans une boîte de conserve et de penser qu’on va peut-être être la cible d’un missile ou d’un obus perforant et finir brûlé vif.

    La guerre est une activité abominable, certains la voient comme un jeu, un jeu de rôles en quelque sorte, ou encore une nécessité justifiée par l’analyse et la raison.

    Il est déconcertant de penser que des gens ont fait des études de haut niveau et travaillent à inventer des armes nouvelles et à les perfectionner, et que d’autres s’activent à trouver des acheteurs, le pire reste encore à dire, des officines dans les pays exportateurs d’armes s’emploient à fomenter des conflits pour y vendre des armes.

    Si VOUS perdez de vue la réalité de la guerre alors celle-ci a encore de beaux jours devant elle.


    • Jean Keim Jean Keim 28 janvier 2023 20:50

      Et pour couronner le tout, un char est un anachronisme, c’est une arme obsolète que n’importe quel hélicoptère de combat de dernière génération ( le tueur de chars) peut détruire, mais elle est vendue très chère..., en attendant de vendre des hélicoptères.


    • Eric F Eric F 30 janvier 2023 10:57

      @Jean Keim
      ’’un char est un anachronisme, c’est une arme obsolète que n’importe quel hélicoptère de combat de dernière génération ( le tueur de chars) peut détruire...’’
      Les hélicoptères (et les avions, du reste) sont encore plus vulnérables que les chars, la tendance est aux drones furtifs et aux missiles à tête chercheuse....

      Sur un autre point, je suis d’accord avec votre remarque, les ’’experts’’ militaires de plateau semblent se prendre au ’’jeu de la guerre’’ tout comme les spécialistes de cyclisme parlent de la stratégie des équipe et de la tactique pour l’étape.

      De tout temps, la justification de la force militaire est d’assurer la sécurité et la défense du pays.
      Ceci dit, la force de dissuasion nucléaire s’est révélée sur ce point plutôt efficace, on était plus en sécurité ici à l’époque de la guerre froide qu’on ne l’est aujourd’hui avec une guerre classique sur le continent européen.


    • Jean Keim Jean Keim 30 janvier 2023 13:12

      @Eric F

      Je ne suis pas, loin de là, un expert dans l’art militaire, cependant je crois savoir que dans les armes dernier cri, l’électronique fait toute la différence, or les hélicoptères (et les avions) en sont bourrés.

      Normalement et effectivement notre armée a comme mission de défendre notre pays, c’est comme les policiers qui s’appelaient ‘’avant’’ gardien de la paix, pour certains militaires une bonne guerre peut favoriser un plan de carrière, elle peut aussi faire des veuves et des orphelins.


  • jefresi 28 janvier 2023 19:52

    Que dira le rédacteur guerrier de cet article lorsqu’il lui sera demandé ou à ses enfants ou petits enfants, voire sa femme, d’aller se faire péter la gueule dans un char ultramoderne dans les parages de l’Ukraine ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 20:38

      @jefresi
      Bonne question.


    • Attila Attila 28 janvier 2023 21:32

      @jefresi
      Au passage, je rappelle que les ukrainiens ont élu Zelensky sur un programme de désescalade militaire dans le Donbass ; la majorité des électeurs ukrainiens voulaient la paix.
      Une fois au pouvoir, Zelensky a fait tout le contraire, il a trahi ses électeurs.

      .


    • kako 28 janvier 2023 22:14

      @Attila
      Comme d’habitude les promesses n’engagent que ceux qui y croient !


    • titi titi 29 janvier 2023 14:23

      @Attila

      "Zelensky a fait tout le contraire, il a trahi ses électeurs.

      "

      C’est Poutine qui a trahi les électeurs de Zelensky.


    • Attila Attila 29 janvier 2023 14:58

      @titi
      Sources ?

      .


  • Chars contre Drones Tueurs.

    Lisez ce compte-rendu et imaginez ce que peuvent faire 300 chars contre 300 drones manipulés par 10 opérateurs.

    1500 tankistes contre 10 dans les bureaux !

    Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), entre 2006 et 2019, le soi-disant État juif aurait vendu à Bakou pour environ 825 millions de dollars de matériel militaire, soit environ 60 % du total des importations de guerre du pays. Récemment, des entreprises israéliennes ont rempli les arsenaux azerbaïdjanais de drones suicide « Harop » et de missiles « Lora » qui ont mis en déroute les forces arméniennes en quelques jours. Les premiers sont en fait des drones-missiles qui peuvent suivre la cible et rester en l’air pendant 9 heures, tandis que les seconds ont une portée de près de 300 km, capables de frapper à grande distance. Comme si cela ne suffisait pas, Israël a également fourni à Bakou les bombes à sous-munitions mortelles M095 DPICM, interdites par les conventions internationales, mais utilisées à plusieurs reprises par l’armée azerbaïdjanaise lors de raids de bombardement sur l’Artsakh (Amnesty International a dénoncé leur utilisation sur Stepanakert les 3 et 4 octobre).


  • Le Yankee se refait pour la troisième fois, une santé économique grâce à une guerre mondiale à bas-coût en Europe.

    A l’arrivée, c’est tout le monde qui trinquera, directement ou indirectement pour les petits « malins » qui se réjouissent avec le Yankee ou qui travaillent pour lui dans des officines...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 21:30

    Yakafaucon ...c’est assez impressionnant les pousseurs de stylos de plateaux TV , méprisants , qui pensent que être a la manoeuvre d’un Leclerc est fastoche . Là ils nous refont en pire au pilotage d’un F16 ,putain de hors sols .


  • kako 28 janvier 2023 21:51

    Voilà qui est surprenant comme analyse ... Les chars armes fatales du 21e siècle ? Donc, les missiles à visée laser, les missiles hypersoniques, les drones d’attaque, les hélicoptères d’attaque, tout ça c’est moins performant que les chars ? Fallait oser ! ...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 janvier 2023 22:25

    Bon ,un char vaut très cher , les moyens pour le dézinguer valent dix fois moins ...et encore...


  • charclot charclot 28 janvier 2023 23:10

    rien de tel qu’un bonne guerre pour redé-marrer l’économie... Et pis comme ça ça donne une occasion de prolonger la retraite à 75 ans... Tout benef !


  • 1. Previous Wars Showed NATO Tanks Aren’t ’Wonder Weapon’
    Neither the German-made Leopard 2 nor the US M1 Abrams tanks are invincible, Leonkov continued.
    This is not a ’wonder weapon’ and everyone knows that. These tanks have already participated in various military conflicts with a varying degree of success. These military conflicts can be defined by the term ’colonial wars.’ That is, technically developed states used these tanks in fighting against those who had problems with the modern military equipment, that is, with a weak enemy.
    Alexey Leonkov (Russian military expert and analyst)

    The Leopards’ first combat experience, and battlefield losses, occurred during the US-led war in Afghanistan. In the course of fighting against the Taliban,* three Canadian and six Danish Leopard 2s were irretrievably lost, with another 15 Canadian Leopards were disabled but repaired.
    Likewise, Turkey deployed dozens of its Leopard 2A4 tanks to northern Syria in 2016 and 2018 to fight against Daesh (ISIS)** and Kurdish militias, where a dozen or more of them were knocked out by IEDs, suicide car bombs, or anti-tank guided missiles. Some of these armored vehicles were reportedly destroyed by the Soviet-era anti-tank guided missiles Malyutka (« small one » in Russian).
    The M1 Abrams’ debut was during Operation Desert Storm, the US war with Iraq in 1990 and 1991, that aimed to drive the Iraqi army out of Kuwait. Even though the tank performed relatively successfully at the time, several years later, US tank battalions sustained losses in urban combat during Washington’s invasion of Iraq. Reportedly, over 80 Abrams had been destroyed by then and 530 more had been forced back to the US for extensive repairs.

  • LeMerou 29 janvier 2023 07:35

    L’Ukraine n’est ni Alamein, ni le désert d’Irak, il est évident au vu du peu d’images diffusées, que cet outil servant à accompagner des troupes au sol lors d’un assaut soit utilisé comme une sorte de sniper de campagne mais avec un gros fusil.

    Enfin bref, jusqu’à peu, la démonstration de l’efficacité des chars ne l’a été que sur des théâtres d’opérations face à une armée plus que décousue. La géographie de l’Ukraine est terriblement défavorable pour cet outil, pouvant être endommagé ou mis hors d’état par un simple missile porté par un soldat camouflé. Même si les médias tentent de faire croire au bon peuple que l’armée Russe possède un équipement obsolète par rapport au anges gardien occidentaux......il n’en est rien.

    Ce conflit est une sorte de test grandeur nature, qui à mon avis commence à faire peur aux occidentaux, outre atlantique y compris. Qui comme je l’ai écrit n’ont eu que des succès faciles finalement. N’oublions que nos chers sheriff du monde se sont fait botter le cul en Afghanistan pendant des années par une bande de pelés, bien équipés, malgré qu’ils soient la première puissance militaire mondiale.

    Alors que la Russie soit un peu tenue en « échec » par une bande de descendant des fameux « cosaques », est tout à fait plausible.

    Ce conflit est en passe de devenir, ce qui à tant été souhaité fut un temps, avant l’explosion de l’URSS, seulement depuis, de l’eau à coulé sous les ponts économiques. Par contre cette escalade est dangereuse, jusqu’ou ira t-elle ?

    Autant la fourniture de matériel défensif peut être toléré par la Russie, son « ennemi » achetant du matos pour se défendre, c’est de bonne guerre.. Mais du matériel offensif, pourrait être mal perçu, vraiment mal. poussant la Russie à utiliser des armes un peu plus puissantes et connues. Avec le risque que ces emplois finissent par donner des idées à certains Pays.

    Bref, j’en suis presque convaincu, mettrai un terme rapide au conflit, et redessinerais les frontières de l’Ukraine. L’Occident remettant ensuite un Oscar du meilleur second rôle à l’acteur qui à tourné le film de guerre le plus long de l’histoire.

    L’Aube d’une troisième guerre mondiale ? Surement pas, quoiqu’il faut se méfier de notre chefaillon des armées (Il vient quand même de déshabiller 25% de notre Artillerie.....pour en faire cadeau) .

    Les capacités d’autodestruction sont immenses de part et d’autres. Hiroshima, Nagasaki ne sont que des lointains souvenirs d’une histoire qui n’a pas été vécue par les présents. Si Outre Atlantique nul doute que chez les militaires règne toujours une haine féroce du rouge.

    C’est l’économie qui gouverne le monde, et pour eux, il serait impensable, d’arrêter la machine à billet pour quelques kilomètres carrés de terre, même riche en potentialité.

    Ce qui est fou c’est l’inconscience de nos médias, que nous savons désormais aux ordres à minima de l’Elysée, devant l’agacement possible du patron du Kremlin. Ne nous laissons pas berner par ces organes désormais de propagande.


    • @LeMerou

      Comment veux-tu qu’une opinion publique majoritaire s’exprime en ce moment ?
      Déjà en temps normal, c’était pas évident. Heureusement que Chirac/Villepin avaient encore des couilles.. sinon les Français n’auraient pas essayé d’empêcher une participation française contre l’Irak. Yakavoir le silence lors de l’attaque de la Libye...
      Alors après :
      la Pandémie qui a causé des ravages chez les « fragiles » du ciboulot ,
      les grèves à répétition,
      les marches blanches...
      Qui se soucie encore de l’éventualité d’une vitrification mondiale ?
      Je signale en passant la bande de peignes culs orchestrés par la paire Brunet / Hammett du Muppet Show quotidien sur la chaine de BOUYGUES, LCI...
      Parfois, on atteint des pics de la bêtise comme lorsque :
        la Blonde Alla Poédie déclare puisque le matériel russe est défectueux, il ne faut pas craindre leurs missiles nucléaires, c’est tout l’OTAN qui doit attaquer la Russie,
       le mal élevé « Fenwick » Galeudeguerre : «  Kadyrov est le Kardashian de Grozny »

      Que vient faire cette pauvre Kardashian, mère jadis malmenée par des crapules à Paris, dans cette saillie grotesque ?
      Régulièrement Brunet et Fenwick, utilisent Kardashian pour déverser leurs bêtises à l’antenne.
      BOUYGUES estime à 51,000 € mensuels le « journaliste de comptoir » Brunet...


    • Attila Attila 29 janvier 2023 11:32

      @LeMerou
      Pas exactement :
      « Ce qui est fou c’est l’inconscience de nos médias, que nous savons désormais aux ordres à minima de l’Élysée »
      Les médias ET l’Élysée ne sont que des exécutants. Les ordre viennent de plus haut, vous l’avez dit avant :« C’est l’économie qui gouverne le monde, ».
      Une caste de très riches cupides veulent gouverner le monde qui, en dehors des lèches-culs occidentaux, ne se laisse plus faire.

      .


  • https://www.profession-gendarme.com/soros-revele-limplication-de-longue-date-de-biden-en-ukraine-2022/

    Ecoutez bien ce que dit George SOROS  » le psychopathe démoniaque   » … il voulait » transformer » le Pdt. Ukrainien POROSHENKO …en un leader » démocrate  » ! 

    A PART SES MILLIARDS, CE MEC N’ EST ÉLU PAR PERSONNE  ! SON O.N.G. EST PRIVÉE … POURTANT, IL SÈME LE DÉSORDRE ET LE CHAOS, PARTOUT SUR LA PLANÈTE VIA LES RÉVOLUTIONS DE COULEURS … LES FEMEN … ETC … 

    C’EST UN ESPRIT DÉMONIAQUE AU SENS PROPRE DU TERME !!! 


  • Ukraine : L’Allemagne toujours Nazi ? Elle est prise en flagrant délit de « Trolling subtil » pour l’envoi de ses chars – Explication.

    Publié le 28.1.2023

    L’Allemagne flirte sans aucun doute à nouveau avec le nazisme, on peut le constater avec objectivité. explication :

    L’interrogatoire de cet Ukrainien passant un message en direct, les Russes connaissent très bien ce code et lui font remarquer : « 1488 est un message nazi profond, généralement utilisé par les nazis pour identifier d’autres nazis, également utilisé par les soldats d’Azov comme mot de passe/code secret. »

    Et pour l’Allemagne alors, et bien voilà aussi leur message aux Ukrainiens : « L’Allemagne envoie initialement 14 chars en Ukraine, avec un objectif de 88 chars au total. »

    L’annonce par l’Allemagne, à l’occasion du 80e anniversaire de la chute de Stalingrad (cette semaine), de l’envoi de 88 (et non 89 ou 87) Panzers pour combattre la Russie en Ukraine est un « Trolling subtil ».

    https://qactus.fr/2023/01/28/ukraine-lallemagne-toujours-nazi-elle-est-prise-en-flagrant-delit-de-trolling-subtil-pour-lenvoi-de-ses-chars-explication/


  • Bonjour, aujourd’hui on se réveille avec la douceur de l’ Ukronazisme qui devient de plus en plus accepté en Occident.

    vidéo des caméras corporelles des militants du Kraken liquidés.

    Les nazis, agissant en détachement, bandent les yeux de leurs collègues de la défense avec du ruban adhésif, les mettent à genoux avec une pancarte « traître » et ouvrent le feu dans leur direction.
    Qu’il s’agisse d’intimidation ou d’exécution reste dans les coulisses.


  • #ВСУ #Артиллерия #Потери Утро добрым не бывает.

    Des pertes de bon matin , mauvais présage

  • "Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents."

    - Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques 1988

  • https://www.vududroit.com/2023/01/scholz-baerbock-et-la-barbarossa-du-pauvre/

    Scholz, Baerbock et la Barbarossa du pauvre

    Par Régisse de Castelnau

    Je ne sais plus qui du colonel Douglas MacGregor ou du colonel Scott Ritter a dit que la façon dont l’Occident traite le conflit ukrainien est une farce. À propos, comme je le disais dans une vidéo en recevant le colonel Jacques Baud en m’inspirant sketch des inconnus : « les colonels, c’est comme les chasseurs il y a les bons et les mauvais ».

    Dans le passé, entre les deux guerres nous avons eu le colonel de Gaulle, mais ça c’était avant. Aujourd’hui celui qui trône sur les plateaux c’est le colonel Goyafi, celui qui rétorque au vice-président de la Douma russe qu’il n’a pas à se vanter de la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne le 9 mai 1945 puisque c’est Hitler qui a gagné la guerre.

    Cela vaut la peine d’expliciter son raisonnement, dans lequel il avance l’argument effectivement imparable qu’après 50 ans d’occupation les soviétiques ont quitté Berlin. Il n’a pas dit «  nananère », mais c’est tout juste. Vu le niveau d’ignorance du personnage on imagine qu’il n’a jamais entendu parler du traité de Moscou de 1990, dit « Traité 4 + 2 » signé par les quatre vainqueurs de 1945 et les deux Allemagnes avant réunification.

    Pour justement clarifier les engagements de l’Allemagne réunifiée. Et dont la conséquence a été le départ des soviétiques d’Allemagne de l’Est. Notre Goyafi national présente un traité international comme une défaite militaire. Encore bravo.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 janvier 2023 10:43

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       ’’Notre Goyafi national présente un traité international comme une défaite militaire. Encore bravo.’’
      >
       Je dirai même : Notre Goyafi national présente l’application d’un traité international comme une défaite militaire de la partie qui le respecte. Encore bravo.


  • ZIzi le pianiste demande aussi un sous-marin allemand pour la Mer Noire !

    Les marins ukrainiens sont polyvalents

    https://avia-pro.fr/news/ukraina-zaprosila-u-germanii-podvodnuyu-lodku-dlya-atak-na-chernomorskiy-flot-vmf-rossii

    C’est plus Zizi c’est Ubu Roi !


  • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2023 11:07

    En fRance on a une fiotte de chars, un porte couillons nucléaire et toute une escouade de Renault Zoé ...


    • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 11:27

      @zygzornifle
      Sans oublier Sandrine Rousseau qui peut déconstruire tout ce quelle touche....même de loin ! hum smiley


  • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2023 11:09

    Dans nos forets on a aussi des charançons ....


  • hans-de-lunéville 1 29 janvier 2023 11:13

    Je ne vois pas la France dans le classement....


  • njama njama 29 janvier 2023 11:51

    @hans-de-lunéville

    La France va-t-elle donner des chars Leclerc à Zelensky ? c’est très hautement improbable ! ou alors suicidaire (?)

    « Et pour cause, notre parc de gros blindés est trop indigent. Sur les 406 chars livrés à l’armée française par Giat Industrie au début des années 2000 (facture 5,7 milliards d’€), il ne nous en reste que 226, la plupart non opérationnels ! Impossible, en outre, d’e, refabriquer : la France a fermé la chaîne de production depuis 2006. Après la chute du Mur, l’Hexagone, qui alignait jusqu’à 1200 chars a estimé que notre bombe atomique suffisait à dissuader quiconque de poser une chenille sur le sol gaulois.

    (...) L’armée de terre devra jusqu’en 2040, se contentés de 200 Leclerc rénovés. Et croiser les doigts pour que l’hypothétique projet franco-allemand du char du futur voit bien le jour... »

    Source : Le Canard Enchaîné, mercredi 25 janvier 2023

    et donc c’est un peu comme nos centrales nucléaires, il n’y en a que la moitié en état de fonctionner.

    Vive la Ripouxblique, Vive la Fronce ! smiley


    • charlyposte charlyposte 29 janvier 2023 12:00

      @njama
      Y faut être dingue pour armer ce bouffon nazi de KIEV qui suce oncle Sam plus vite que son ombre smiley


    • njama njama 29 janvier 2023 13:10

      @charlyposte
      salut
      surtout si on n’a pas de quoi... 200 chars en état de fonctionner, ça va en faire rire plus d’un ! smiley
      incroyable comment l’armée française a été détricotée en une poignée de décennies, au prétexte qu’on avait la bombinette...
      Et ces c.ns de ma macronie voudrait lancer la construction d’un nouveau porte-avions qui pourrait être envoyé par le fond, ou du moins détruit, rendu inexploitable avec toutes ces aéronefs (jets, hélicos, ...) avec un seul missile hypersonique qui leur tomberait à la verticale sur la tronche..


    • titi titi 29 janvier 2023 14:30

      @njama

      "a été détricotée en une poignée de décennies, au prétexte qu’on avait la bombinette...

      "

      Le prétexte c’était qu’il n’y avait plus aucun risque.

      Au début des années 2010, Rocard et d’autres presonnalités de la gauche demandaient à ce que la bombinette aussi soit abandonnée pour économiser quelques milliards.

      Le France est en faillite. Son armée en est le reflet.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 janvier 2023 14:43

      @titi
      Sont toujours là pour filer la bombinette aux boches et notre siège à l’ONU . Européiste un jour , traitre toujours.


    • Joséphine Joséphine 29 janvier 2023 20:23

      @Aita Pea Pea

      Bonjour Aita , 

      Je t’invite à signer la pétition d’Arno Klarsfeld contre la livraison d’armes à l’Ukraine, contre l’escalade de la guerre et pour les voies de la Pais et de la négociation : 

      https://www.change.org/p/non-%C3%A0-une-3eme-guerre-mondiale-pour-le-donbass


      J’ai signé ! 


  • Joséphine Joséphine 29 janvier 2023 14:56

    Bonjour, 

    Gros gros HS et je m’en excuse, est ce que quelqu’un peut me dire si il y’ aura des trains de la SNCF en février, et quel est le calendrier des grèves ? Car je dois faire un long voyage pour rejoindre ma famille et je ne sais à quelle date organiser ce périple vu les grèves qui se préparent. 

    Merci d’avance. 

    PS , si tu es un homme, yeux bleus, cheveux blonds et la trentaine ou la quarantaine, n’hésite pas à me contacter 


    • Joséphine Joséphine 29 janvier 2023 17:59

      @CYRUS

      Lol Cyrus ! Chuuuut ! Merci pour le calendrier des grèves !


    • njama njama 29 janvier 2023 19:37

      @Joséphine

      Barcelone c’est pas le bout du monde, fais du stop... smiley

      j’suis d’accord, le climat est un peu frais en ce moment, mais parfois la chance nous tend la main qu’on ne s’y attendait pas qu’elle aurait pu nous (me*) sourire autant !!!
      Ok je suis d’accord, mais un covoiturage, serait peut-être possible, ou des bus de nuit ou non...
      Après l’AVE (Alta Velocidad Español) connexion TGV c’est un pari... au pire il y a remboursement, le tout est de prévoir un plan B

      * mon meilleur « lift » Algésiras _ Lyon direct ((1740 km) en revenant du Maroc, c’était chaleureux et folklo... quelques mini arrêts pour les prières, aussi pour partager un peu de nourriture sur le pouce sur le bord de la route, aussi pour un peu de sommeil et ambiance familiale.


  • Des soldats du PMC « Wagner » ont retrouvé les corps de mercenaires étrangers à Bakhmut, non loin de la rue Vatutina.

    "Aujourd’hui à Bakhmut, des unités de PMC Wagner ont trouvé des corps avec des têtes et des mains coupées. Ainsi que des téléphones et d’autres informations selon lesquelles ces corps appartiennent à des mercenaires, que l’ennemi n’a pas pu retirer en raison de batailles denses et a donc tenté de cacher leur identité. Cependant, des médias électroniques ont été retrouvés avec les corps », a déclaré Prigozhin.

    On suppose que selon les informations des téléphones des mercenaires, ils sont venus en Ukraine depuis la Pologne et Israël.

    Non seulement ils sont maniaques, mais ils sont aussi stupides. Comme toujours distingué.

    Nous ne pouvons pas publier les photos.


  • https://twitter.com/WSJ/status/1619715753531285506

    Israel carried out a clandestine drone strike targeting a defense compound in Iran, according to U.S. officials and people familiar with the operation

  • En Espagne, ils ont parlé du sort de la Russie en cas de victoire de l’Ukraine

    Le journaliste espagnol Iginio Polo, dans un article pour Rebelion, a déclaré que des hommes d’affaires américains avaient provoqué un conflit en Ukraine afin de démembrer la Russie et d’avoir accès à ses ressources - les gisements de pétrole et de gaz.

    "L’Occident a vu dans la question ukrainienne une bonne raison de mettre à exécution son intention malveillante de démembrer la Russie", a déclaré Polo.

    Le journaliste a attiré l’attention sur le fait que l’Occident se préparait à l’avance à une guerre avec Moscou : ils ont envoyé des instructeurs et des mercenaires pour former les militaires des Forces armées ukrainiennes. De plus, l’OTAN a mis en scène la plus forte propagande pro-ukrainienne, estime l’auteur. Bien qu’initialement la guerre civile en Ukraine ait été organisée par la junte de Kyiv, créée en 2014. En même temps, selon Polo, Zelensky est un instrument de cette guerre fantoche.

    « Trente pays de l’OTAN ont trouvé un prétexte rusé et ont agi comme une police unique contre la Russie. Nous savons maintenant que Washington et Bruxelles se préparent à une escalade depuis de nombreuses années », a ajouté le journaliste.


  • Trump : Nous sommes proches de la troisième guerre mondiale

    L’ancien président américain Donald Trump estime que l’actuel dirigeant américain Joe Biden a amené l’humanité au bord de la troisième guerre mondiale.

    Il a exprimé cette opinion lors d’un discours d’un rassemblement en Caroline du Sud.


  • njama njama 29 janvier 2023 18:08

    ça dégomme...

    PALAIS DU REICHSTAG
    19 jan 2023 - Une voix raisonnable s’élève au Bundestag

    Un court extrait d’un discours d’un membre du parlement allemand, Petr Bystron, a été diffusé en ligne, où il a rappelé les leçons de l’histoire, lorsque les chars allemands avaient déjà été envoyés en Ukraine contre la Russie, et dans quelle grande tragédie cela s’est terminé. Le discours de Petr Bystron, dont l’idée principale est que le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine n’est pas la volonté du peuple allemand. Berlin agit uniquement dans l’intérêt de l’OTAN et de l’ambassade des États-Unis, et contre la volonté du peuple allemand.

    https://www.youtube.com/watch?v=YYA6FBqI_So


  • Des véhicules de déminage sont présents en nombre en tête de colonne ....

    Suivent les blindés lourds, les terminators , bmp appuyé par l’infanterie .

    Stratégie d’unités de maraudeurs sur le théâtre profond .

    Tout ce petit monde sous une surveillance aérienne et un appui aérien .

    Quel est le nom du crétin franco-israèlien, soit-disant présenté par les merdias français comme un expert, qui s’était autorisé de dire qu’il n’y aurait plus de guerre en Europe avec des colonnes de blindés....Toujours aussi menteur et con les loukoums judéo rabbinautiste .


  • Nicolas36 29 janvier 2023 18:13

    Article diffusant des analyses pro Occidentales de type beat 

    « les Russes sont en train de perdre la guerre et ne disposent pas de matériels blindés adéquats ». 

    « Les Ukrainiens sont super armés et ont dérobés 500 chars aux Russes depuis le début du conflit. »

    Les sources sont fiables : ils sont encore en train de chercher les armes de destruction massives qui ont justifiés la guerre en Irak !! 

    Circulez donc il n’y a rien à voir.

    Une petit interrogation : pourquoi Zelinski pleure t’il après des blindés Occidentaux si les Russes sont capos et qu’il est en train de gagner ?? 

    Une source militaire Française est moins assurée que cela. 

    Une livraison de 300 blindés modernes aux Ukrainiens ne permettrait pas de victoire sur les Russes . C’est un fusil à un coup ni plus ni moins. 

    L’arme blindée est fragile si elle n’est pas appuyée par une masse d’infanterie blindée , de défense aérienne au sol et d’artillerie automoteur massive, ainsi que du support d’aviation d’attaque. 

    Toutes choses que l’Ukraine ne possède pas sinon de s’enterrer dans des trous comme des rats afin de freiner l’assaut Russe. 

    Une charge blindée sera détruite quelque soient la « modernité du tank ». Ceci a été démontré plusieurs fois car les missiles d’infanterie sont redoutables (et pas cher). 

    Il est étrange que des commentateurs ignorent que en son temps les Nazis Hitlériens ont investis dans des armes dites « extraordinaires » comme le char Tigre , le V1 et le V2 , les avions à réaction avec le succès qu’on a connu ! 

    Pour ce qui est des fournitures occidentales : il est connu que l’armée Française a actuellement la capacité de se battre 4 jours sur un front de 80 Km et ensuite c’est terminé. 

    Les autre armées Européennes c’est exactement pareil. 

    Espérons que Poutine s’arrêtera à la frontière de la Pologne sinon on est cuit.

    Ce n’est qu’une question de temps. 


    • @Nicolas36

      Comme disait, jadis, un anti-soviet effarouché à une radio  :
      les Cosaques feront boire leurs chevaux sur les rivages de la Cote d’Azur
       smiley smiley


    • Attila Attila 31 janvier 2023 12:05

      @Nicolas36
      « Le journaliste américain Danny Hyphon écrit :

      « L’Ukraine a commencé la guerre avec près de 3 000 chars. Demandez-vous ce qui est arrivé à ces chars. Qu’est-ce qui vous fait penser que quelques dizaines de chars américains feront la différence » ? »

      Donbass Insider

      .


  • Le conflit en Ukraine, au nom du titane ?

    La démocratie n’y est pour rien. Les États-Unis soutiennent Kiev parce qu’ils comptent mettre la main sur ses énormes réserves de titane, affirme le Newsweek.

    Le magazine rappelle que Washington importe 90% de titane dont il a besoin pour son industrie militaire et l’aérospatiale.

    Tout comme la Russie ou la Chine, l’Ukraine est l’un des rares producteurs de l’éponge de titane, un produit intermédiaire utilisé pour fabriquer des lingots de ce métal stratégique. Elle pourrait donc servir de source alternative.

    @Vbachir

    https://t.me/Vbachir/38190


  • https://www.youtube.com/watch?v=PmaacoSthbU

    La revue de presse du lundi 30 janvier !
    89,2 k abonnés

  • chat maigre chat maigre 30 janvier 2023 10:11
    chat maigre 30 janvier 10:08

    alors sur rouge pemile et astro effacent mes commentaires comme bon leur semble et maintenant que Zx est sur bleu c’est pareil ici !!!

    ils sont où les commentaires d’hier soir sous cet article ??

    celui où Zx me harcelait gratos et surtout ma reponse à cet empafé magouilleur de Zx spécial biturbo diesel

    y en a marre que des escrocs notoires qui ne respectent pas les règles d’avox fassent la loi ici !!!!


  • Elric Menescire Elric Menescire 30 janvier 2023 11:05

    comme beaucoup l’ont dit ici et ailleurs, l’arme blindée seule ne suffit pas... le champ de bataille se pense aujourd’hui en termes d’armes combinées (blindés + aviation+artillerie+infanterie+...). Même si les chiffres sont impressionnants, j’ai l’impression qu’ils participent à la propagande actuelle, qui vise faire paraître la Russie comme un monstre inarrêtable ..jusqu’à l’intervention de nos sauveurs, les américains ?


  • Rémi Mondine 30 janvier 2023 19:47

    Je critiquerais lourdement votre article.

    L’analyse est fondée sur une approche seconde guerre mondiale où ce qui prime est la percée blindée. 

    Les critéres que vous citez seraient alors pertinnents.

    Hélas, entre les deux s’est produite une modification mineure nomée : le missile anti char.

    Ce détail rends les percées blindées horriblement couteuse et réduit le char á son rôle originel d#engin d’appui d’infanterie.

    On peut ergoter, contredire, pourtant, au Liban, en Syrie, nous avons vu se reproduire le même schéma. 

    Donc les russes qui ont semble-t-il analysé cette situation se montrent au contraire performants et hachent l’infanterie ennemie. Lorsque l’ukraine sera á cours de poitrines, le front tombera.


  • Si Mouµoute leur donne NOS derniers canons César, c’est, peut-être, qu’il y a le feu au lac.. ?

    Y devrait aussi envoyer une compagnie de Rafale, y’ en a au moins un qui banderait... le fiston à Marcel.


Réagir