samedi 19 novembre 2016 - par Philippe Dewailly

Vous n’auriez rien vu venir ? Vraiment ?

Qu'elle est sinistre cette haine qui fuse de partout et sans plus de retenue. L'outrance vulgaire, la désinformation virale, les manipulations les plus funestes : L'élection américaine a mis à jour le visage la plus dévoyée du débat d'idées et pris en otage une démocratie qui se craquelle de partout.

Nous ne l'aurions pas vu venir ? Vraiment ? Vous n'auriez pas vu vous cette confiscation lente et pernicieuse de la représentation, des ressources, des médias, des richesses ? 5% des américains possèdent 85% des richesses de leur pays ! ... Après 8 années de gouvernance des "Démocrates" ? De qui se moque-t-on ?

L'erreur ce n'est pas Trump, l'erreur c'est de l'avoir laissé se présenter comme la seule alternative à un système d'accaparation mondialisé, normalisé et orchestré par des politiques aux ordres, maintenant sous toutes les étiquettes. Ce n'est plus de la collusion ni de la connivence, c'est de la cooptation. Quand les multinationales prennent le pouvoir, leurs dirigeants finissent naturellement par gouverner.

Comment ne pas avoir vu venir cette dérive polymorphe et annonciatrice d'un nouvel ordre qui installe son territoire aux 4 coins de la planète pour en extraire tout le jus au prix du sacrifice des populations les plus vulnérables ? Trump n'a eu qu'à se faire le porte parole des laissés pour compte du rêve américain, des complotistes du Kremlin, des confusionnistes de la toile et des hackers vengeurs.

Facile, Trump est un menteur, un affairiste véreux et xénophobe, un Donald triste qui n'a fait que récolter les raisons de la colère. Une colère bien légitime au regard des crises de 2007, de celle de 2009 et de l'insolente arrogance d'un « establishment » qui continue à prospérer sur l'accroissement des marges prélevées sur le travail, sur la spoliation des ressources naturelles et qui continue à jouer avec le climat et l'argent des déposants. Gageons que le futur président, roi de l'immobilier, trouvera à s'entendre avec Wall Street et la frange la plus droitière des Républicains afin de prendre enfin la part qui lui revient dans le système qu'il a tant décrié et qui a fait sa fortune.

La démocratie n'a jamais offert une assurance contre la supercherie des candidats ou la connerie des électeurs. Au pays de Disney, Donald a trouvé son public. Rien d'hilarant vraiment, cela ressemble trop à ce qui nous attend :

Vous avez aimé l'élection américaine, vous allez adorer l'élection française ! Certes, elle sera moins caricaturale, plus prétendument intellectuelle : Débat de fond sur le fond dont on se fout, puisque la finance restera dans l'ombre et que les vrais prédateurs seront en embuscade. Entre Sarkozy l'ex-financé de la Libye et Le Pen dont les fins de mois sont assurées par les banques russes, vous serez au coeur du débat, celui du système contre le système, celui du dépeçage de l'espace public et de notre quotidien par les intérêts très privés des marchés. On sollicite simplement votre avis pour savoir à qui il faudra maintenant servir le couvert.

Au milieu de ce grand déballage philosophique, on retrouvera bien sur le délicieux débat sur l'identité nationale, la sécurité et les migrations, et puis sur l'étranger de service, ennemi et suspect par nature, bouc émissaire désigné pour les déclassés et enfumage pour les durs à cuire qui persisteraient à chercher des vraies responsabilités.

Pour les plus aventuriers, heureusement il restera l'alternative Juppé, en recours antifasciste et Pêre sauveur de la nation devant l'Eternel, et avec lui l'assurance de continuer à cultiver mieux encore et plus profond tout ce qui a fait le terreau d'une pauvreté qui s'enracine, d'une injustice intolérable et d'une colère légitime. Une alternance démocratique ? Vous plaisantez ? Ce sont les mêmes !

Sans doute nous sommes nous laissés assoupir dans un confort précaire et nous n'avons pas su saisir tous les dangers de cette dérive inexorable du capitalisme fou qui brandit la démocratie comme on brandit un crucifix pour justifier tous les abus et toutes les violences sociales et militaires. Le capitalisme cherche obsessionnellement la marge, même repeint en vert il n'est pas végétarien, il est omnivore et n'a que faire de nos votes et de nos belles idées. Il sert une caste mondialisée qui accapare maintenant 90 pour-cent des richesses de la planète, qui bétonne ses privilèges dans la nébuleuse des instances internationales, qui essore la nature et les hommes, une caste qui, sous prétexte de sécurité, entend surveiller et gérer nos vies dans ce qu'elles ont de plus privées, et qui se dispute les territoires et les miettes d'un partage auquel vous n'êtes nullement convié.

Démocratie, vous dites ? Nous n'aurions donc rien trouvé de mieux depuis les Grecs ? Rien vraiment depuis les Lumières, Voltaire et Montesquieu ? Une démocratie qui élit Hitler, Trump ou Le Pen ? Moi, je n'y ai trouvé qu'une alternative, un mot, un seul : Résistance !



18 réactions


  • fred.foyn 19 novembre 2016 09:00

    L’auteur, fait des cacas nerveux ? doublé d’une haine et de jalousie de ceux qui réussissent...Comme on dit...UNE JALOUSE..qui se regarde dans une glace pour être sur d’exister..Il parle de l’Amérique sans connaitre l’esprit des américains ?..un tartuffe qui pond des mots sans en connaitre le sens...Un truc inutile de plus !


    • JBL1960 JBL1960 19 novembre 2016 10:43

      @fred.foyn L’esprit des Américains ? Mais même Mike Prysner, ancien soldat US américain, appelle les Américains à se « réveiller » et surtout à cesser de se croire « Supérieurs » =
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/18/un-soldat-contre-la-guerre/ Alors vous penser qu’on a bien saisi au contraire le sens de cet esprit américain. Tellement qu’on écoute plutôt les Natifs et les Nations Primordiales que vous avez parqués dans des réserves et qui malgré tout luttent contre cet empire faussaire et notamment contre la construction d’un oléoduc à Sioux Standing Rock financé par 4 grandes banques françaises BNP Paribas, C.A., Natixis et Société Générale ! Vous pensez si on est jaloux ! La Nation Mohawk par exemple nous appelle à nous lever pour notre mère Nature = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/18/soyons-letincelle/ Et bien figurez-vous qu’on les entend et qu’on préfère se tenir à leur côté que ramper le reste de nos vies...


    • laertes laertes 19 novembre 2016 14:47

      @fred.foyn :1) l’esprit des « américains » comme vous dites a voté en majorité pour la menteuse Clinton 2) Trump n’est en aucun cas un self made man dans la tradition américaine. Il est l’héritier d’un riche homme d’affaires 3) c’est un homme endetté qui doit plus de 950 millions de dollars dont une grande partie à une banque chinoise dont il détiendrait 30% des actions (bonjour les conflits d’intérêts) et qui se rapellera à son bon souvenir 4) il a déjà renié une promesse de sa campagne avant même d’entrer en fonction (paiement de 25 millions de dollar à une action de groupe alors qu’il avait dit que cela n’arriverait jamais............ on ne devient pas riche par hasard : principalement en escroquant les autres 5) je ne lui donne pas un an pour qu’il renie les trois quarts de ses promesses (bien fait pour les électeurs américains qui auront voté pour lui) et il devient pour moi de plus en plus certain qu’il sera l’objet d’une procédure d’impeachment (je peux me Trumper bien sûr).


  • Ben Schott 19 novembre 2016 09:34

     
    Point Godwin à l’avant-dernière ligne !
     
    Pour ce politologue du dimanche, la démocratie trouve ses limites dans les choix démocratiques ! De l’analyse à la petite semaine, sur un registre grandiloquent de l’émotionnel, rien sur le fond, pas un mot sur la fin du Tafta, sur celle probablement rapide du conflit en Syrie, du bras de fer qui semble s’engager entre Trump et la Fed, bref, tout ce qui ont un peu plus de chances de changer ce que l’auteur déplore par ailleurs ! En tout cas c’est sûr, l’auteur n’a rien vu venir et ne comprend toujours pas ce qui vient.
     


    • V_Parlier V_Parlier 19 novembre 2016 14:06

      @Ben Schott
      Et ça ressemble aux tirades des invités du matin sur France Info (avec un peu moins d’adoration de Clinton, mais si peu finalement). Une tentative de récup’ en se raccrochant aux branches, tant que le peut un politiquement correct qui découvre que son petit rêve mondialiste est en train de s’effondrer.


    • V_Parlier V_Parlier 19 novembre 2016 14:18

      @V_Parlier
      Bon, sur France Info ils auraient un peu remanié la conclusion. Ils auraient dit d’accord pour l’insurrection armée mais à condition que ce soit chez les « méchants » : La Russie, les USA en janvier, peut-être bientôt la Chine, l’Inde, qui sait... Mais dans l’UE paradisiaque, jamais ! Conclusion à retravailler avant de passer au mainstream.


  • baldis30 19 novembre 2016 09:37

    Les vérités qui fâchent.... Empruntant encore un aphorisme qui ne m’appartient pas il faut répéter

    « La leçon des leçons de l’Histoire c’est qu’on ne retient pas les leçons de l’Histoire »...

    les philosophes du XVIIème siècle .. ??.

    « Ah ciel ( paradis de tous les dieux et du veau d’or ) si on pouvait effacer la trace de ces emm..... » 

    L’aphorisme de Lincoln est pourtant bien connu des gens normaux ( et des présidents de même qualité ?) :

    « On peut tromper tout le monde quelques temps, on peut tromper une personne tout le temps, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps » .

    Alors il faut purifier le monde des gens qui disent que le roi est nu : plusieurs dans l’histoire l’ont fait à leur façon par des moyens divers comme la prison, le goulag, les purges, les camps de concentrations, les exécutions, l’Inquisition, les médias..... cadenza ad libitum


  • hervepasgrave hervepasgrave 19 novembre 2016 10:21

    Bonjour,
    Il y a encore quelques méfaits et ignominies a subir,avant que cela ne deviennent la réalité de tout le monde.Mais plus certainement c’est l’égoïsme et le replis sur soi, qui a encore de l’avenir,malheureusement !


  • Albert123 19 novembre 2016 10:58

    « Démocratie, vous dites ? Nous n’aurions donc rien trouvé de mieux depuis les Grecs ? Rien vraiment depuis les Lumières, Voltaire et Montesquieu ? Une démocratie qui élit Hitler, Trump ou Le Pen ? Moi, je n’y ai trouvé qu’une alternative, un mot, un seul : Résistance ! »


    conclusion d’un anti démocrate type, 

    quand le résultat d’une élection démocratique ne leur convient pas, ils conchient la démocratie.

    je n’aie qu’un seul conseille à donner à ce ramassis de sociopathes qui s’ignorent : allez vous faire soigner !!!

    la société n’a pas besoin de vos élucubrations et pour prospérer elle se passera de vos analyses foireuses et de vos attaques sournoises.

    • Philippe Dewailly Philippe Dewailly 19 novembre 2016 13:18

      @Albert123
      Bonjour Albert,
      Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire vos commentaires.
      Ils sont justes sur le fond : Je ne suis en effet -pas- de cette démocratie qui faute d’arguments confisque et noie le débat d’idées sous l’outrance verbale et la surenchère haineuse, qui utilise l’anonymat de la toile pour y déverser une fiel nauséabonde et bien inutile.
      Pour ce qui est de la forme, elle mérite un sérieux effort d’orthographe et de syntaxe.


    • V_Parlier V_Parlier 19 novembre 2016 14:11

      @Philippe Dewailly
      Si le débat d’idées est étouffé par les polémiques stériles, c’est bel et bien par nos médias officiels dont vous répétez les poncifs (à quelques originalités près : ce qui est avoué trop directement, bien qu’Apathie ne soit plus très loin de vos discours contre le vote des mal-pensants).


    • Albert123 19 novembre 2016 14:25

      @Philippe Dewailly

      l’outrance verbale n’est jamais que la conséquence de votre mépris de classe ou de votre psycho rigidité à l’égard d’autrui

      et si vous étiez capable d’argumenter sur le fond vous ne vous attaqueriez pas à la forme.






  • Attilax Attilax 19 novembre 2016 11:30

    « Démocratie, vous dites ? Nous n’aurions donc rien trouvé de mieux depuis les Grecs ? »


    Sauf que nous ne sommes pas en démocratie, et personne ne l’a vraiment été depuis 2500 ans. Nous sommes en république, et comme 99% des gens, vous confondez les deux systèmes sans comprendre qu’ils sont totalement opposés : l’un donne le pouvoir politique à la majorité citoyenne, l’autre à une élite de soit-disant « représentants », qui représentent autant le peuple que moi la haute finance...

  • Pimpin 19 novembre 2016 11:40

    Hitler n’a pas été élu ! Et le contexte était totalement différent, on ne peut pas condamner un système avec de telles approximation. 

    Trump a été élu, tant mieux, pour moi c’est un grand soulagement, les US peut-être arrêter de semer la zizanie guerrière partout dans le monde, arrêter de harceler la Russie, arrêter de propager une idéologie mondialiste qui crée partout le désordre.
    Le fait que Trump soit conspué par ceux qui ont mené auparavant ces politiques désastreuses est pour moi un bon signe. 
    J’espère qu’il en sera de même avec Le Pen, il est temps que les électeurs qui subissent les effets d’une politique désastreuse, qui sont méprisés, insultés et culpabilisés sans cesse se rebiffent. 

  • rogal 19 novembre 2016 12:48

    Tous résistants : quel maquis en perspective !


  • Clocel Clocel 19 novembre 2016 14:13

    On peut voir l’expression de la « démocratie » dans le fait qu’un américain sur deux n’a pas voté !

    Le vainqueur de l’élection américaine, c’est l’abstention !


  • HELIOS HELIOS 20 novembre 2016 03:42

    ... je note que l’auteur fait globalement un procès d’intention a Donald Trump et surtout un amalgame (tiens je croyais que c’était pas bien de faire des amalgames) avec un parti politique français et qui plus est, un candidat a la présidence de la république.


    Le FN n’a jamais eu de pouvoir nationaux et Marine Le Pen n’est pas un cheval de retour.

    Oui, mais ça fait tellement de bien de critiquer et de vouloir éliminer avant même d’en faire l’essai, un responsable qui ne soit pas corrompu par le pouvoir.... préférez vous revoir les même ? a l’évidence oui. Ce n’est plus de la bêtises, c’est devenu une maladie

Réagir