lundi 21 juin - par Le Cri des Peuples

Vu de l’étranger : les élections régionales, une nouvelle ’gifle’ pour Macron (The Guardian)

Suivi de l'analyse de François Asselineau (UPR)

« Gifle au visage » pour Macron alors que les électeurs français boudent les élections locales

Le taux d'abstention est estimé à 68% et les sondages à la sortie des urnes suggèrent que le Rassemblement National de Marine Le Pen n'a pas obtenu le soutien attendu.

Source : The Guardian, 20 juin 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

Le parti d'Emmanuel Macron a reçu ce que l'un de ses propres députés a qualifié de « gifle » lors des élections régionales et départementales dimanche.

Le Président et son gouvernement n'ont pas réussi à mobiliser des partisans, avec environ 68% des électeurs ayant évité les bureaux de vote – un taux d'abstention sans précédent.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1406702858163179524

S'il y avait une consolation pour le parti au pouvoir, c'était que les sondages à la sortie des urnes suggéraient que le Rassemblement national d'extrême droite de Marine Le Pen n'avait pas obtenu le soutien attendu.

Note : plutôt qu'une consolation, c'est un désaveu cinglant, LREM ayant largement repris le discours fascisant du RN et joué sur la mise en scène sécuritaire... en vain !

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1406663503587516416

Les premiers résultats indiquaient que les principaux vainqueurs étaient divers partis de centre-droit, dont le principal parti d'opposition Les Républicains, soutenus par 29,3 % des voix. Le Rassemblement National a recueilli 19,1% des voix, et le Parti socialiste 16,5%. La République en marche (LREM) de Macron aurait recueilli 10,9 % des voix.

http://www.twitter.com/snuippFSU82/status/1406639734361894912

Aurore Bergé, députée LREM, a estimé que le résultat était une « gifle » démocratique. « Je ne vais pas minimiser ce qui s'est passé », a déclaré Bergé à BFM TV.

En Île de France, dont fait partie Paris, la candidate de centre-droit Valérie Pécresse était en position de force pour conserver le contrôle de la région.

Aux élections régionales de 2015, un peu plus de 50 % des Français n'ont pas voté, contre un peu moins de 53,7 % en 2010.

Le vote devait élire de nouveaux conseils pour les 13 régions métropolitaines et une région d'outre-mer ainsi que 96 départements. Les conseils régionaux disposent de budgets de plusieurs milliards d'euros et sont responsables de l'école, des transports et du développement économique. Au total, 15 786 candidats se sont présentés pour 4 108 sièges. Les gagnants sont normalement élus pour un mandat de six ans.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1406723891486146576

Le Pen ne s'est pas présentée comme candidate mais a fait campagne avec acharnement, en particulier dans les zones rurales où le soutien à l'extrême droite reste élevé.

En région parisienne, les électeurs avaient le choix entre 11 listes –les candidats présentent une liste de conseillers proposés– dont celle de Pécresse pour une coalition de droite, celle de l'ancienne journaliste Audrey Pulvar pour les socialistes, celle de Julien Bayou pour Europe Ecologie les Verts, et celle de Clémentine Autin pour la France Insoumise.

La campagne de cette année –avec un vote retardé de trois mois en raison de la pandémie– a été unique en ce sens que les mesures sanitaires signifiaient qu'il ne pouvait y avoir de porte-à-porte, ce qui de toute façon n'est pas une tradition électorale française très répandue, et jusqu'à récemment à l'extérieur les rassemblements ont été contraints par des restrictions sanitaires.

rieu

Les partis étaient tenus de présenter des listes électorales comportant une parité d'hommes et de femmes. Le nombre de candidats de chaque liste élus dépend du score de chaque parti.

Le Rassemblement National de Le Pen espère prendre le contrôle d'une région pour renforcer ses efforts de dix ans pour légitimer son parti, l'ancien Front national. La région considérée comme la plus susceptible de basculer entre des mains de l'extrême droite est le bastion traditionnel du Rassemblement National dans la région sud-est Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui couvre Marseille, Saint-Tropez et Cannes. Cependant, le parti était fort dans cinq autres régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la Bretagne.

http://www.twitter.com/realmarcel1/status/1405507469607063564

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les premières estimations suggèrent que le Rassemblement National est au coude à coude avec Les Républicains après le premier tour.

Image

Entre les résultats de dimanche et le deuxième tour de la semaine prochaine, l'accent sera mis sur les alliances conclues entre les partis. Les candidats se présentant au premier tour doivent obtenir au moins 10 % des voix pour passer au second tour, et une question majeure pour le second tour est de savoir si les électeurs français se regrouperont à nouveau pour maintenir le parti de Le Pen hors du pouvoir comme ils l'ont fait par le passé.

Il est généralement admis qu'il n'est pas judicieux de confondre les résultats régionaux avec les prédictions de ce qui se passera lors de l'élection présidentielle de l'année prochaine. Ni la droite dominante, Les Républicains, ni la gauche traditionnelle, les Socialistes, n'ont de candidat crédible à la présidentielle à ce stade.

http://www.twitter.com/lecridespeuples/status/1406357654621016072

Les analystes ont déclaré que le niveau d'abstention mettait en doute toute prédiction politique.

Un récent sondage pour le Journal du Dimanche a suggéré que 49% des Français considéraient que toute victoire régionale ferait du Rassemblement National un « danger pour la démocratie ».

La plupart des sondages suggèrent que la course présidentielle de 2022 sera un second tour entre Macron et Le Pen.

http://www.twitter.com/RenaudTarlet/status/1406691525325733889

Le second tour des élections régionales et départementales aura lieu dimanche prochain.

***

L'analyse de François Asselineau

LES 5 ENSEIGNEMENTS ESSENTIELS DES ÉLECTIONS DU 20/06/21

[1] Une « démocratie » de personnes âgées Le taux d'abstention est de 66%. Mais il atteint 87% chez les 18-24 ans et 83% des 25-34ans. Cf. @IpsosFrance. Il y a donc 85% des jeunes de moins de 35 ans qui n'ont pas voté.

[2] Les résultats électoraux reflètent donc d'abord la vision des personnes âgées, qui voient la France de 2021 au travers de leur passé. Les jeunes se reconnaissent mal dans ces choix. Une crise majeure de ce système de moins en moins représentatif est inévitable à terme.

[3] Cette montée irrésistible de l'abstention découle de l'évacuation de tous les débats sérieux et de fond. Ils sont remplacés par la vulgarité, l'infantilisation, le spectacle, la restriction continuelle du champ des opinions autorisées. #Régionales2021 #Départementales

[4] Comme l'a souligné le journaliste@LaurentDelahous lui-même ce soir, il y a une responsabilité très forte des médias. Ils ne sont plus là pour éclairer les électeurs et élever le niveau, mais pour manipuler les cerveaux et cacher l'offre politique qui déplaît à l'oligarchie.

[5] Au fil du temps, la France est devenue un pays où la liberté d'opinion et d'expression est l'une des plus restreintes du continent européen. L'UPR le sait mieux que quiconque : nos vidéos ont des millions de vues sur Internet mais les médias nous boycottent, avec le soutien du CSA !

[6] L'illégitimité totale de Macron et du gouvernement : LREM a obtenu ce soir les votes d'environ 3,2% des électeurs inscrits ! Macron peut certes légalement rester à la tête de l’État grâce aux institutions. Mais sa légitimité pour diriger les Français est quasi-nulle.

[7] Du reste, dans toutes les grandes démocraties, un pouvoir exécutif subissant une telle déroute présenterait aussitôt sa démission. Par exemple, tous les ministres battus ce soir dans les Hauts-de-France auraient déjà annoncé leur démission du gouvernement si la scène avait lieu au Royaume-Uni.

[8] Le plus extravagant de la situation, c'est que 96,8% des électeurs inscrits ont refusé de voter pour le parti de Macron mais que celui-ci n'en tient aucun compte : il continue à donner des leçons de démocratie à la planète entière ! Il faut le chasser de l'Élysée en 2022.

[9] Le RN obtient des résultats très en-deçà de ce que disaient les sondages. Les différences sont telles que l'on doute de la fiabilité des sondages. Tout se passe comme si propriétaires des médias et des instituts de sondage avaient conjointement décidé de promouvoir Le Pen.

[10] La gauche conserve quelques points forts (Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine...). Mais elle est globalement très affaiblie par son abaissement général et par son morcellement en plusieurs morceaux de tailles à peu près égales, traversés de haines inexpiables.

[11] La « prime au sortant » est l'élément d'explication n°1 des scores obtenus. Comme analysé, les électeurs âgés ont massivement influé sur les résultats électoraux. Or, ils ont tendance à voter comme lors des scrutins antérieurs. LR en a tiré profit avec ses présidents sortants.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et VKontakte.



43 réactions


  • robert 21 juin 18:21

    Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et VKontakte.

    ce qui est faux bien sûr


  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 18:21

    J’ai été assesseur pour les départementales et les régionales dans un (petit) bureau de vote, mais très représentatif, à Bourges, dans la région Centre. Je confirme cette analyse. Sur 333 votants, il n’y avait qu’une poignée de jeunes. La plupart était des personnes âgées, souvent malades et handicapées. Les gens ont tendance à ne plus aller voter et on a de plus en plus de mal à trouver des volontaires pour tenir les bureaux de vote. Dans ces conditions, la démocratie représentative semble condamnée, sauf miracle, mais il vaut mieux compter d’abord sur la raison.


    • samy Levrai samy Levrai 21 juin 18:38

      @Robin Guilloux
      Que c’est il passé en 2005 ?
      que ce passe t il depuis 2008 ? 
      quels pouvoirs reste il aux marionnettes se succédant ?


    • zygzornifle zygzornifle 22 juin 08:02

      @Robin Guilloux

       Normal qu’il n’y ait peu de jeunes a aller voter.

      Le soir quand ils se réunissent pour la faire la fête ils se font cogner par la flicaille a Darmanin, ils ne sont pas stupide au point d’aller voter pour ceux qui les répriment, ils ne sont pas encore atteint par le syndrome de Stockholm comme beaucoup de leurs ainés .

        


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 juin 12:03

      @samy Levrai

      t’avais qu’à pas voter Sarkozy en 2007 : il l’avait annoncé.

      Blaireau !


    • JulietFox 24 juin 09:10

      @Robin Guilloux

      En Haute Charente : idem. Pas un jeune.


  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 18:27

    Résultat du vote au premier tour : le tandem Jacques Fleury, Véronique Fenoll (LR) en tête pour les départementales et François Bonnot, président (socialiste) sortant, en tête pour les élection régionales.


    • samy Levrai samy Levrai 21 juin 18:40

      @Robin Guilloux
      Tous interchangeables, on s’en fout donc pas mal ...
      Dans le parti unique euro atlantiste, seule la couleur des logos change et cela lasse.


  • pipiou2 21 juin 20:00

    Quel besoin d’aller chercher en Angleterre des commentaires sur ces élections ?


    • ZenZoe ZenZoe 22 juin 10:20

      @pipiou2
      Surtout de la part d’un média qui n’est pas neutre (le Guardian, c’est la gauche bobo).


  • BA 21 juin 20:13

    Premier tour des élections régionales : résultats au niveau national :

    Les Républicains : 28,4 %

    Rassemblement National : 19,2 %

    Parti Socialiste : 15,8 %

    Europe Ecologie Les Verts : 13 %

    La République En Marche : 10,6 %

    La France Insoumise : 5,2 %


    Au niveau national, LR recueille 28,4 % des suffrages tandis que le Rassemblement national (RN) est en recul (19,25 %). Derrière, le Parti socialiste (PS) arrive en troisième position (15,8 %) et les écologistes (EELV) ont poursuivi leur dynamique des dernières élections en obtenant environ 13 % des voix. La majorité présidentielle a, quant à elle, subi un cinglant revers, avec seulement 10,6 % des suffrages, tout comme La France insoumise (5,2 %).


    https://www.lepoint.fr/elections-regionales/carte-interactive-decouvrez-les-resultats-des-regionales-dans-votre-ville-21-06-2021-2431971_2592.php


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 00:33

      @BA
      En divisant par 3, a cause de l’abstention, peux tu refaires tes calculs ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 juin 12:04

      @samy Levrai

      en rapportant à l’abstention les 1% de l’UPR, j’arrive effectivement à peu de choses


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 12:18

      @Olivier Perriet
       l’UPR ne s’est pas présenté et est toujours ( depuis 14 ans) interdite sur tous les medias de masse...
      Il s’agit de la seule opposition politique au parti unique dont tu es un tarifaire bien conditionné par la télé...
      Tu as raison de choisir la pipolitique, tu es toujours lamentable quand tu essaies autre chose, mon pauvre petit ado attardé


    • troletbuse troletbuse 22 juin 12:24

      @Olivier Perriet
      Rien sor Poutine ? Ne serait-il pas responsable de l’abstention ?


    • chantecler chantecler 22 juin 12:31

      @troletbuse
      Non il ne s’agit pas de Poutine mais des francs maçons !
      A moins que ce soient les fonctionnaires ?
      Les enseignants ?
      Les syndicats ?
      Les socialos ?
      Les cocos ?
      Les arabes ?
      Les républicains ?
      Les athées ?
      Les laïcs ?
      Les islamo gauchistes ?
      De Soros ?
      Enfin ça vient bien de quelque part ?


    • chantecler chantecler 22 juin 12:46

      @samy Levrai
      Mais comment ce fait-ce que nous n’avons jamais droit , sur Agx Tv , à une vidéo , de F. Asselineau ?
      Il a certainement des choses à dire , en allant au principal , sans remonter à Clovis ou Vercingétorix ?
      Vous n’allez pas me faire croire que la censure sur ce site est ignoble avec vous ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 juin 14:14

      @samy Levrai

      tu m’étonnes, l’UPR ne s’est pas présenté :
      n’ayant rien fait, elle n’a pas pu se tromper, et encore moins échouer. CQFD.

      Sans doute que ces élections régionales n’étaient pas de sa hauteur.


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 15:08

      @chantecler
      Tu prends vraiment Agoravox pour un media de masse ?
      Tu as vu l’UPR sur les medias de masse ?
      Tu as vu la production de documents et videos que l’UPR commet ?
      Es tu vraiment à coté de tes pompes ou bien c’est mon bonnet qui te rend un peu neuneu ?


    • Xenozoid Xenozoid 22 juin 15:17

      @samy Levrai

      mais faire la manche pour etre dans les médias de masse, c’est se prostituer, qui plus est par des gens qui savent que tout est propagande...arreté de vous plaindre,voulez vous devenire une autre caricature ? on ne demande pas 1 minutes quand on sait que c’est de la merde...non ?...

      la rue c’est bien aussi...ça existe encore,initiative locale qui marche c’est mieux...

      je ne suis pas politicien,mais bon....sortez du systeme de pensée,osez...


    • chantecler chantecler 22 juin 15:24

      @samy Levrai
      Il est vrai que les grands bonnets me rendent songeurs ...
      Mais j’ai passé l’âge ....
       smiley
      Je ne saurais classer Agx parmi les médias de masse .
      Justement et je n’ai jamais prétendu le contraire .
      Ce site est ouvert à tous avec très peu de modération et il faut l’utiliser comme tel .
      C’est à dire pas qu’il n’est pas non plus un média privé qui serait dévolu à un militantisme spécifique .
      J’aime bien le partage , pas les gens qui imposent leur point de vue par tous les moyens .
      J’aime la mesure et le respect des consciences .
      Pas le matraquage et les gens qui prennent les autres pour des cons ou des petits écoliers ,dont il faut radoter 100 fois les mêmes arguments , les mêmes leçons , à la manière de certaine sectes qui n’entrent plus chez moi .
      Le « c’est écrit dans la bible » désolé , ça ne passe pas .
      Si la démonstration fait pschitt , c’est qu’il y a un problème .
      Il paraît que c’est lié à un type de communication massive et verticale .
      Inutile d’utiliser le marteau , nous ne sommes pas des clous .
      Remettons la pédagogie en question et demandons lui d’être plus attractive.
      La base c’est d’apprendre sans que l’on s’en rende compte , avec du plaisir .


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 15:56

      @chantecler
      Je n’ai aucun atome crochu avec la collaboration et les collaborateurs , la tondeuse et l’échafaud doivent suffir.
      Les semis mondains qui se vautrent et les pétochards qui se cachent ne me provoquent que mépris mais tu ne peux pas comprendre, il faut une colonne vertebrale pour cela .


    • chantecler chantecler 22 juin 16:02

      @samy Levrai
      C’est ça !
      Crache ton venin, l’ami , sur ceux qui passe à ta portée .


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:16

      @chantecler
      Pauvre victime...


    • chantecler chantecler 22 juin 18:23

      @samy Levrai
      Mais les upéristes vont me faire chier longtemps sur ce site ?
      Des vraies teignes ces gens là !
      Et soit disant ne veulent que notre bonheur !


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 18:32

      @chantecler
      Sois juste moins con et essaie de te tenir droit, tu verras ça ira mieux


    • chantecler chantecler 22 juin 18:42

      @samy Levrai
      Et c’est un tordu qui me conseille de me tenir droit .
      Mais t’es cinglé !


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 19:10

      @chantecler
      Je rencontre rarement des gens plus droit que moi, mais des types comme toi sans colonne vertébrale, j’en vois pléthore , souvent ils se disent de gauche pour habiller leur propension à la prostitution.


  • zygzornifle zygzornifle 22 juin 07:58

    C’est pas cela qui va l’empêcher de dormir le Macron.

    Je me tord de rire en voyant les troll de gauche et les escrololos s’allier aux pisse vinaigre de droite pour battre le vilain pas beau RN.

    Macron tu as dors et déjà gagné en 2022 car ces tdc veauteront pour toi quitte a se faire crever les yeux et arracher les mains dans les manifs 6 mois plus tard quand tu leur tordras le cou comme un vieux poulet et ils l’auront bien mérité ....


  • zygzornifle zygzornifle 22 juin 08:04

    Je vote pour ma machine a laver car elle a un programme propre .....


  • zygzornifle zygzornifle 22 juin 09:34

    Tant qu’on atteindra pas 90% d’abstention les mulets des partis politiques ne comprendrons pas, on en a marre de voir toujours ces mêmes tronches mielleuses et leur promesses qu’ils ne tiendront jamais car n’oubliez jamais qu’ils ne sont pas la pour VOUS mais pour EUX ... 


    • ZenZoe ZenZoe 22 juin 10:24

      @zygzornifle
      L’abstention ne gêne pas les partis politiques, au contraire, et c’est une arme boomerang, elle se retourne contre tous les électeurs.


  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 10:41

    Contrairement à certains, le taux d’abstention et le désintérêt pour les élections me préoccupe. Si j’ai consacré (sacrifié) ma journée de dimanche pour être assesseur, c’est que j’y crois. Tous les hommes politiques ne sont pas pourris. Il se fait du travail au sein du conseil départemental et régional. Si les gens (en fait un électorat âgé) a voté pour les sortants, c’est qu’ils pensaient qu’ils ont fait leur travail. Ces discours nihilistes ne servent qu’à faire monter l’extrême-droite et à décourager les plus jeunes d’aller voter. Maintenant, on peut évidemment supprimer les élections, comme en Birmanie, ça s’appelle la dictature. C’est un choix. 


    • ZenZoe ZenZoe 22 juin 11:33

      @Robin Guilloux
      100% d’accord.


    • foufouille foufouille 22 juin 11:38

      @Robin Guilloux
      des bureaucrates qui font chier durant une épidémie est quoi ?
       


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 11:49

      @Robin Guilloux
      Nous avons un parti unique dans un pays qui n’est pas souverain.
      En participant tu collabores avec la crypto dictature que tu confortes.
      tu peux voter à droite, à gauche, a l’extreme droite ou à l’extrême gauche ( mais aussi l’extrême centre) , tu as toujours la même politique qui n’est pas décidé ici appliquée par les clowns interchangeables qui nous sont présentés par les medias de masse ( appartenant tous à quelques milliardaires ) .
      Ceci est une dictature qui ne dit pas son nom, non à la collaboration.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 11:54

      @foufouille

      Je suis exaspéré comme vous par les restrictions à la liberté imposées par cette crise sanitaire. Les choses n’ont pas été gérées au mieux (les masques qui ne servent à rien, mais qui servent à quelque chose) et les mesures bureaucratiques (textes illisibles rédigés par des énarques). Bon, nous sommes en train d’en sortir, espérons qu’il n’y aura pas reconfinement.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 11:57

      @Robin Guilloux

      Bon, je connais. C’est le discours de François Asselineau et de l’UPR. Sortons de l’U.E., d’où viennent tous nos problèmes et tout ira pour le mieux. J’ai démissionné de mes fonctions de délégué départemental. Je m’en suis expliqué dans une lettre au président fondateur : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-m-francois-217322 Je n’ai rien à ajouter à cette lettre. 


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 12:10

      @Robin Guilloux
      il y a un préalable pour pouvoir rendre le pouvoir au peuple, retablir la democratie, et ce préalable est pourtant une sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN sans ce préalable ton vote ne vaut rien du tout puisque non souverain.
      petit rappel pour etre souvverain il faut faire ses lois, assurer sa justice, decider de la paix et de la guerre et battre monnaie.
      Nous n’avons aucun de ces piliers souverain, participer à l’élection de collabos est une faute morale et politique.


    • foufouille foufouille 22 juin 12:37

      @Robin Guilloux
      le ministre avait fait un décret que le directeur est censé comprendre.

      même déposer un dossier en ligne complet est insuffisant car il manque toujours un document.

      j’irais donc voter quand nous seront tous égaux. pas juste balkany.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 juin 14:17

      @samy Levrai

      Mais alors, toi tu n’es pas souverain.

      Donc tu pourrais te suicider, puisque tu ne sert à rien ?
       
       
       


    • samy Levrai samy Levrai 22 juin 15:11

      @Olivier Perriet
      Tu sais que le ridicule ne tue pas mais n’en abuses pas trop quand même, ça laisse de sacrée trace et tu ne sembles pas complétement fini.


  • La politique de Macron et ses intentions relèvent plus de l’impression( impressionnisme) que du cubisme .

    Macron ne parle jamais de démocratie , il en donne une impression flou , opaque .

    Macron trace les contours géométriques d’un projet qu’il attribue aux autres mais il brouille la réalisation pour servir son intérêt et ceux pour qui il roule .

    Macron n’est jamais là où la logique humaine le donnerait, il n’est pas capable d’être un président français pour la France et les français mais un sordide conspirateur. 

    Dimanche voter avec vos pieds , soyez responsable .Sans quoi votre connerie rejaillira sur l’avenir de vos gamins .



Réagir