Washington a donné une heure à Zelensky pour signer l’accord sur les ressources
Le secrétaire au Trésor américain, en transmettant aux autorités ukrainiennes une proposition de contrôle sur l'extraction de la moitié des minéraux de terres rares, n'a donné à Zelensky qu'une heure pour réfléchir à l'accord, ce dernier a refusé.
Selon The Economist, citant trois sources, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, qui s'est rendu à Kiev la semaine dernière pour discuter d'un accord économique avec l'Ukraine en échange du soutien au pays, n'a donné au président Volodymyr Zelensky qu'une heure pour réfléchir à l'accord proposé et l'accepter.
Selon les interlocuteurs, Zelensky s'attendait à ce que les négociations portent sur la poursuite du soutien financier, mais au lieu de cela Bessent a évoqué l'accès des États-Unis à l'extraction de minéraux de terres rares pour 500 milliards de dollars.
Le président ukrainien, peu habitué à une approche aussi directe, a refusé. Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité du 14 au 16 février, les États-Unis ont de nouveau exigé le contrôle de l'extraction des ressources ukrainiennes "en remboursement de la dette pour l'aide militaire". Le samedi 15 février au soir, la délégation ukrainienne a négocié un report et accepté d'entamer des pourparlers.
Lors d'une conférence de presse à Munich, Zelensky a déclaré que la proposition américaine ne contenait aucune des garanties de sécurité dont l'Ukraine a besoin. Kiev sera prêt à réfléchir à l'accord une fois ces garanties obtenues, a-t-il ajouté.
NBC News, se référant à ses sources, a rapporté que l'administration Trump avait proposé à l'Ukraine de céder aux États-Unis 50% des parts du pays dans le domaine des métaux de terres rares et avait laissé entendre qu'elle était prête à y déployer des troupes américaines pour les protéger si un accord était conclu avec la Russie pour mettre fin à la guerre.
Concernant le déploiement de troupes, le vice-président américain J. D. Vance n'a pas exclu cette possibilité, a écrit le Wall Street Journal après avoir eu une conversation avec le politique.
Selon deux responsables, plutôt que de payer pour les minéraux, l'accord de propriété serait un moyen pour l'Ukraine de rembourser aux États-Unis les milliards de dollars d'armes et de soutien fournis à Kiev depuis le début de la guerre en février 2022.
L'initiative a suscité des remous dans les milieux diplomatiques européens "en raison de son audace" et de la volonté de Kiev de l'examiner, indique le Washington Post. Selon les sources, le document que Zelensky a refusé de signer était plutôt un mémorandum d'entente "régi par la législation de New York" qu'un grand accord international, et n'aurait pas eu de force juridique.
Selon le Financial Times, l'accès aux ressources ukrainiennes était l'un des points du "plan de victoire" de Zelensky, qu'il avait présenté à Donald Trump avant même les élections américaines. Le président ukrainien soulignait que Kiev n'avait pas l'intention de les partager gratuitement, mais proposait une exploitation conjointe. Quelques jours plus tard, Trump a déclaré dans une interview à Fox News que l'Ukraine "avait en principe accepté" de donner aux États-Unis l'accès à l'extraction de minéraux précieux d'une valeur de 500 milliards de dollars en échange de l'aide militaire.
Le Kremlin a qualifié la proposition américaine de soutien sur une base commerciale et a déclaré qu'il valait mieux "ne pas fournir d'aide du tout et ainsi contribuer à mettre fin à ce conflit".
Alexandre Lemoine
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6653
55 réactions
-
xana 17 février 19:59
J’étais chez des amis ce soir et j’ia pu voir sur leur télé l’affolement des Européens devant la situation en Ukraine. Franchement je me suis marré...
Ni les américains ni les Russes ne s’intéressent au sort des laquais !
Moi ca me paraît plutôt normal. Les laquais ne sont là que pour cirer des bottes, pas pour recevoir les dividendes.
Les Zézette, les Macrons, les Scholtz, les Pustula, personne n’a besoin de vous pour signer une paix que d’ailleurs vous ne désirerz pas.
Retournez dans vos antichambres et attendez de nouveaux ordres. Les ma !itres n’ont plus besoin de vous.
-
Patrice Bravo 18 février 10:10
@xana
Absolument. D’ailleurs, avons-nous besoin de ces gens pour nous dire comment vivre ?
-
-
Parrhesia 17 février 20:20
Comme je le dis toujours : Il faut parler clairement.
Vous venez de le faire. Bonne soirée.
-
Parrhesia 17 février 20:44
Décidément, l’efficacité de ce Zelensky est redoutable.
Non seulement il aura contribué à faire aplatir son pays et à faire tuer des milliers d’Ukrainiens dans un conflit ourdi par le Grand Mondialisme International, mais en outre, toute cette barbarie risque fort de se solder dans quatre ans par la mainmise des démocrates états-uniens (initiateurs du conflit) sur les minéraux rares ukrainiens.
Bien joué les petits !
-
GoldoBlack 19 février 08:05
@Parrhesia
Alors qu’il suffisait qu’il ouvre les portes aux fascistes ruSSes sans résister... Quel salaud, non mais ! -
Parrhesia 19 février 09:44
@GoldoBlack
Personne ne lui demandait d’ouvrir les portes à qui que ce soit.
Il lui suffisait, pour éviter ce carnage aussi intellectuellement débile que moralement condamnable, de respecter les accords de Minsk et de continuer à s’engraisser avec les aides occidentales au lieu de les utiliser pour bombarder les populations civiles russophones du Donbass.
En outre, notre « contre-europe emmondialistée », aurait ainsi réalisé quelques économies non négligeables qu’elle aurait pu réinvestir, par exemple, dans la réouverture de sites hospitaliers fermés et de lits d’hôpitaux supprimés !
Isn’t it ? -
GoldoBlack 19 février 10:39
@Parrhesia
Qui a violé les accords de Minsk ? Si ce n’est d’abord la RuSSie ?
-
tonimarus45 17 février 21:49
bonjour— comme disait audiard « »les c osent tout c’est a cela qu’on les reconnait« »«
En effet lors de la reunion initie par »le poudré« ,il ete discute d’envoyer ,en cas de paix ,des soldats de la paix, de pays de l’otan en ukraine.Sachant que le presisent russe »valadimir Poutine" ne veut pas d’otan en russie,je pense qu’il va pas accepter
-
Eric F 18 février 10:00
@tonimarus45
Leur argument est que ce ne sera pas ’’dans le cadre de l’OTAN’’, mais une coalition européenne pour le maintient de la paix (c’est du reste la proposition de Trump qui ne veut pas mouiller les USA). Peu probable en effet que les russes avalent la pilule. -
xana 18 février 17:54
@Eric F
Je pense au contraire que les Russes y seront extrêmement favorables.
Pourquoi ?
Parce que c’est le moyen le plus sûr de détruire totalement le potentiel militaire de l’UE, qui est déjà à l’os. Mais les usines ne sont pas encore détruites. Si les Européens envoient encore des troupes en Ukraine, ce sera une occasion en or de les détruire ainsi que les industries qui les alimentent, surtout si les USA ont décidé de ne plus intervenir ! -
Réflexions du Miroir 18 février 18:26
@xana
Je sens que vous voulez manger les plats typiques russes
On est si bien à Moscou. Mais comme partout comme je venais de vous le dire, il faut du pognon pour cela. L’élite y est déjà en place. Elle vous attend avec impatience.
Je ne fais pas partie de l’extrême droite avec des oligarques, désolé...
Avez-vous déjà vu les trois films des Oligarques, le gang de Poutine ? -
Patrice Bravo 18 février 23:31
@xana
Quand on voit la situation dans la France avec l’insécurité et les zones dangereuses, je me demande si c’est une bonne idée de cibler la Russie comme le danger. -
tonimarus45 19 février 08:47
@tonimarus45— et justement, de « lavrov »
« »«
»Inacceptable« : la Russie s’oppose au déploiement de troupes de membres de l’Otan en Ukraine »" -
tonimarus45 19 février 08:51
@Eric F— oui bien sur « »tortiller du derriere pour faire droit« il savent faire.Sauf qu’il s’agiit de pays de l’otan ?? et que les russes viennent de declarer
»Inacceptable" : la Russie s’oppose au déploiement de troupes de membres de l’Otan en Ukraine
»«
-
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 06:57
https://www.youtube.com/watch?v=zTLRlcFq9UA
Trump so usa NATO on the exact same road as biden, ww3 is on the corner
usa NATO sur la meme route que biden, ww3 est au coin de la rue
Brian Berletic réagit à l’étonnante confrontation de Pete Hegseth avec l’OTAN à l’approche des pourparlers entre les États-Unis et la Russie, révélant ce qui échappe à tout le monde dans ce que l’on appelle un moment décisif dans le conflit ukrainien. Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce que l’on nous cache la vérité ? Cette vidéo est à voir absolument pour comprendre ce moment monumental de la géopolitique.
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:08
Brian Berletic réagit à l’étonnante confrontation de Pete Hegseth avec l’OTAN à l’approche des pourparlers entre les États-Unis et la Russie, révélant ce qui échappe à tout le monde dans ce que l’on appelle un moment décisif dans le conflit ukrainien. Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce que l’on nous cache la vérité ? Cette vidéo est à voir absolument pour comprendre ce moment monumental de la géopolitique.
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:09
@Julian Dalrimple-sikes
Trump n’est pas du tout ce qu’il prétend être..
ce n’est pas un homme de paix .. -
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:12
@Julian Dalrimple-sikes
Brian Berlectic dit que cette administration suit le meme chemin que la précédente..
démonstration à l’appui..
en gros les usa veulent toujours dominer toute la planète, deux ils veulent toujours démolir la Russie puis la chine
trois, ça va chier...pour qui ? reste une inconnue..
l’arroseur arrosé ? -
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:32
@Julian Dalrimple-sikes
commentaires :
-Coût actuel de l’extraction d’un baril de pétrole. Russie : 18 dollars ; États-Unis : 42 dollars. Poursuivre les sanctions. La chute des prix du pétrole à 40 dollars le baril va effectivement mettre en faillite les compagnies pétrolières américaines.
Les politiciens ont beaucoup de mal à apprendre l’économie. Les paroles ne valent rien. Les conséquences sont désastreuses.
-Quelle horreur pour le peuple ukrainien d’avoir vécu une guerre aussi horrible.
-L’économie américaine dépend de la guerre. On peut considérer l’OTAN comme l’intermédiaire de l’Amérique pour les ventes d’armes. L’OTAN ne se réarme pas pour des raisons de sécurité, mais pour stimuler l’économie américaine.
-Pourquoi croire ceux qui n’ont jamais tenu leurs promesses ?etc -
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:46
@Julian Dalrimple-sikes
et la dernier question de Brian : il faut voir de quoi est fait le pib
celle des usa, armement, pyramides de ponzi partout, ; fausse monnaie en trilliards de $ et d’euro , donc déconnectés du réel etc
dit autrement ce pays comme l’UE est en faillite..et ne tient que par la fausse monnaie qui implique de voler les autres pays et par la force violente..d’où le totalitarisme qui gagne du terrain
Russie , ressources naturelles énormes, industrialisation travaille avec la chine et le sud des brics..
toutes les guerres ne sont là que pour les intérêts des grosses corporations us..au départ ce fut quelques bandes de bandits..coopérant pour nous niquer nous les gens bons...si bons que on ne coopère sur rien du tout..
ceci n’est bien sur pas du tout une découverte en soi..ça va juste mieux en le disant et montrant..
c’est juste que de plus en plus de monde va le voir..
rien n’arrêtera cette apocalypse qui bien sur veut dire révélation..pourquoi ? parce que elle n’est pas le fait des humains..
il y a autre chose derriere..
le drame derriere que que toute la planète joue à ca, le Veau d’Or, qui avant tout est un effet de notre dégénérescence qui bien sur n’est pas perçu car le fou a comme reference sa psyché de fou !! donc tout va bien jusqu’au désastre final et sans changer de route le fin est totalement prévisible.. -
Eric F 18 février 10:04
@Julian Dalrimple-sikes
’’L’OTAN ne se réarme pas pour des raisons de sécurité, mais pour stimuler l’économie américaine’’
c’est pourquoi Trump ne parle pas de quitter l’OTAN, mais que les Européens paient deux fois plus.
-
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 07:56
Ce que je pressentais , est ceci MAGA ,make america great again, va être un désastre car il ne s’agit que de conserver et d’augmenter si possible le totalitarisme vacillant voir plus des usa sur toute la planète et pas du tout de remonter l’économie us interne..qui s’effondre aussi vite que les tours jumelles + 1
Pas de panique tout ceci colle parfaitement au choix majeurs de tous les humains
tout pour ma gueule et chacun sa merde..
nous sommes donc bien en démocratie...celle dont Socrate nous a pourtant prévenu du danger mortel
soyons satisfait et ne râlons pas car le choix des masses est forcément le bon choix..
-
Eric F 18 février 12:01
@Julian Dalrimple-sikes
On dit souvent que les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Les USA et la Russie défendent leurs intérêts, et en ce moment considèrent que leur intérêt est de se rabibocher.
Les Européens sont les cocus de l’histoire, on a le chic pour nous mettre dans des situations contraires à nos intérêts. On nous affirme qu’on se bat pour les valeurs de la démocratie, mais en quoi la démocratie est-elle gagnante quand on déstabilise une région du monde jusqu’à créer un conflit ?Défendre ses intérêts sans le faire au détriment des autres pays est sans doute impossible, du moins viser une coopération multilatéraliste permettrait de s’en rapprocher.
-
pemile 18 février 12:06
@Eric F « Les USA et la Russie défendent leurs intérêts »
L’impérialisme ne serait que défendre ses intérêts ?
-
Eric F 18 février 13:13
@pemile
l’impérialisme vise à étendre ou défendre sa zone d’influence, pas par philanthropie mais pour y faire prévaloir ses intérêts. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 11:14
@pemile
"L’impérialisme ne serait que défendre ses intérêts ?«
Tu viens de le découvrir à tes dépends à ton âge ?
Toi t’es encore »partout« à ce que je vois .... »Partout« c’est pire que »cocu"...
Que veut tu un castor (décérébré) reste un castor ... c’est d’ailleurs pourquoi il es un castor cocu ...
Surtout lorsque celui ci est équipé d’une jante de 0.75 max ^^ -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 février 11:23
@Eric F
"On dit souvent que les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts."
Ben oais si certains connaissaient leur passé ici de Guaulle dans cette citation..
Nettement moins de déconvenues et désillusions cruelles
pour le reste du post c’est évident
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 18 février 08:45
Le système de défense aérienne Pantsir sera équipé d’armes laser
En 2025, les forces armées russes continuent de moderniser activement leurs systèmes de défense aérienne. L’un des domaines clés consiste à équiper le système de missiles et de canons antiaériens Pantsir d’armes laser. Lors de l’exposition internationale IDEX-2025 à Abou Dhabi, le vice-Premier ministre russe Denis Manturov a annoncé que les travaux d’intégration du complexe laser dans le Pantsir étaient déjà en cours et que le complexe modernisé entrerait en service dans un avenir proche.
Le Pantsir s’est avéré être un système de défense aérienne efficace, capable de frapper diverses cibles aériennes, y compris des véhicules aériens sans pilote. Le système a été récemment mis à niveau pour inclure des mini-missiles pour combattre les drones, réduisant ainsi le coût d’utilisation de missiles guidés anti-aériens plus coûteux. L’ajout d’armes laser augmentera la précision et la rapidité de réponse du complexe aux menaces modernes.
Parallèlement à la modernisation du Pantsir, la Russie introduit activement le système de missiles antiaériens S-500 Prometheus dans ses forces armées. En décembre 2024, la formation du premier régiment équipé de ce dernier système a été achevée. Le S-500 est conçu pour détruire une large gamme de cibles, notamment les missiles balistiques et hypersoniques, ainsi que les satellites en orbite basse. Ses capacités élargissent considérablement le potentiel des systèmes de défense aérienne et de défense antimissile russes.
Le S-500 a été développé par le groupe Almaz-Antey et est capable de détecter et de frapper simultanément jusqu’à 10 cibles hypersoniques balistiques volant à des vitesses allant jusqu’à 7 km/s. La portée maximale de destruction est de 600 km et l’altitude peut atteindre 200 km. Ces caractéristiques permettent au système de contrer efficacement les armes d’attaque aérienne modernes et d’assurer la protection des installations stratégiquement importantes.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 18 février 08:47
par AES Info
L’Union africaine dit non à l’Ukraine.
Alors que Volodymyr Zelensky espérait s’exprimer en visioconférence lors du 38ème Sommet de l’Union africaine (UA) les 15 et 16 février à Addis-Abeba, plusieurs nations africaines s’y opposent fermement. Face à cette fronde, son intervention pourrait être annulée.
L’invitation, faite à la demande de Kiev par le président de la Commission de l’UA, a provoqué une levée de boucliers parmi les États membres, dont l’Angola, qui prendra la présidence de l’organisation le 15 février. « Peut-il entamer son mandat par un discours de Zelensky ? C’est impossible », a déclaré un diplomate, soulignant le rejet des pays africains.
Alors que de nombreuses nations du continent entretiennent des relations historiques avec la Russie, l’Ukraine tente de s’en rapprocher, mais ses tentatives sont perçues comme opportunistes et hostiles. Kiev est notamment accusée de soutenir des groupes armés dans des États alliés de Moscou.
L’ambassadeur de Russie au Mali et au Niger, Igor Gromyko, a dénoncé en décembre dernier les manœuvres de Kiev : « Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de Zelensky tente d’ouvrir un « second front » en Afrique ».
Le Mali, en signe de défiance, avait déjà annoncé en août 2023 la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, après des accusations sur son implication présumée dans une attaque contre l’armée malienne.
Le rejet massif de Zelensky par l’UA illustre l’échec de la stratégie ukrainienne en Afrique, où de nombreux pays refusent de se laisser instrumentaliser par Kiev.
https://reseauinternational.net/zelensky-rejete-par-lafrique/
-
Parrhesia 18 février 10:02
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
>>> Incapable de vaincre la Russie sur le champ de bataille, le régime criminel de Zelensky tente d’ouvrir un « second front » en Afrique <<<.
Il faut ajouter que Poutine a utilisé contre la France la même tactique africaine que Zelenski contre la Russie.
Faute de pouvoir donner à notre immature président, sur le terrain français, la fessée que celui-ci méritait pour avoir attaqué attaqué militairement les Russes sur le front ukrainien, même si ce n’est que de façon logistique, Poutine lui a répondu sur le terrain africain.
En deux ans, il y a mis les restes de l’influence « franco macronienne » par terre !
Remarquons quand même, pour la défense de Macron, que ceux qui l’ont réélu après sa première démonstration de quatre ans ne se sont guère montrés plus matures que lui !
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 18 février 08:48
par Géopolitique Profonde
Lucien Cerise est un auteur français, docteur en philosophie et spécialiste de l’ingénierie sociale. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Ukraine : La guerre hybride de l’OTAN ».
Israël utilise l’antisionisme pour asseoir son pouvoirLoin d’être une simple opposition idéologique, l’antisionisme est un outil géopolitique qu’Israël exploite pour justifier sa politique sécuritaire et manipuler ses adversaires. Plutôt que de combattre frontalement ses ennemis, l’État hébreu a favorisé la montée d’un islamisme radical, notamment en soutenant le Hamas, afin d’affaiblir les mouvements nationalistes arabes laïcs. Netanyahu lui-même a admis que ce choix stratégique permettait d’empêcher la création d’un État palestinien unifié, rendant toute solution politique impossible.
Mais cette stratégie ne se limite pas au Moyen-Orient. En alimentant indirectement le djihadisme, Israël contribue à l’instabilité des sociétés occidentales, fracturées par des tensions identitaires croissantes. L’exportation du terrorisme islamiste vers l’Europe, conséquence des guerres menées sous influence israélienne, sert un double objectif : créer un climat de peur favorisant des politiques répressives et forcer les gouvernements européens à renforcer leur dépendance à Israël sous couvert de coopération sécuritaire. L’État hébreu se positionne ainsi comme un rempart indispensable, alors qu’il participe lui-même à la fabrication du chaos.
Derrière l’antisionisme, une offensive contre l’identité occidentaleDans les pays occidentaux, un antisionisme militant s’est développé sous l’influence de la gauche décoloniale et des mouvances woke. Ce courant ne se limite pas à critiquer Israël ; il s’attaque à toute la civilisation occidentale, qu’il juge impérialiste et oppressive. Sous prétexte de défendre la cause palestinienne, il promeut en réalité l’effacement des identités nationales, la culpabilisation historique et la démolition des structures traditionnelles.
Les paradoxes de cette mouvance sont flagrants. Les islamistes radicaux, farouchement opposés aux valeurs occidentales, s’allient aux féministes intersectionnelles, aux militants LGBT et aux groupes indigénistes pour imposer une idéologie victimaire et moralisatrice. Ce front commun, soutenu par certaines élites mondialistes, impose une politique migratoire massive et transforme le conflit israélo-palestinien en un prétexte pour accélérer la déconstruction des sociétés européennes.
Cette confusion idéologique, entretenue par les médias et les intellectuels sous influence, interdit toute critique rationnelle. L’accusation de sionisme est devenue une arme de censure, empêchant toute remise en question de l’islamisation croissante de l’Europe. Les peuples européens se retrouvent pris en tenaille entre le sionisme politique et un antisionisme qui les condamne à la soumission ou à la diabolisation.
L’Occident doit sortir du piège sionisme vs antisionismeFace à cette manipulation géopolitique, l’Occident doit adopter une approche pragmatique et cesser de se laisser enfermer dans un clivage artificiel. La Russie a montré la voie en refusant de se soumettre à une idéologie figée : elle soutient Israël ou ses ennemis en fonction de ses propres intérêts stratégiques, sans se laisser piéger par une guerre des narratifs. Cet exemple démontre qu’une politique étrangère efficace repose sur la défense des intérêts nationaux, et non sur un alignement idéologique dicté par des forces extérieures.
L’Europe, elle, doit impérativement se libérer de cette fausse alternative entre sionisme et antisionisme. Ce clivage ne sert qu’à attiser les tensions internes et à alimenter une guerre civile larvée, où chaque camp cherche à instrumentaliser l’Occident à son profit. Les nations européennes n’ont aucun intérêt à importer ces conflits, qui fragilisent leur souveraineté et divisent leurs populations. Refuser la domination du sionisme ne signifie pas basculer dans un antisionisme militant, qui devient un outil de déconstruction identitaire et d’auto-destruction civilisationnelle.
Seule une realpolitik lucide et indépendante permettra d’éviter ce chaos orchestré. Les peuples européens doivent reprendre le contrôle de leur destin, refuser de jouer les pions dans un conflit qui n’est pas le leur et recentrer leur politique sur la défense de leur identité et de leurs intérêts civilisationnels.
-
Patrice Bravo 18 février 10:14
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
Excellent Lucien Cerise ! -
Eric F 18 février 13:11
@SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
’’Les nations européennes n’ont aucun intérêt à importer ces conflits, qui fragilisent leur souveraineté et divisent leurs populations’’
Concernant le conflit du Moyen orient, la difficulté c’est qu’il y a en France une communauté influente qui soutient inconditionnellement Israël, et une communauté déferlante qui soutien inconditionnellement les Palestiniens. Le conflit s’importe de lui-même.
-
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 12:13
A propos de Washington et DT, I give you John Helmer
https://youtu.be/pz7kfC4SoLY?t=2918
le premier que j’entends qui affirme que DT est pas mentalement normal, hear hear..
When DT looks at strategy he looks in the mirror, as he is a total megalomaniac , he is not mentally normal , he can read what he is said to read and he does not read very well etc etc
Lorsque DT se penche sur la stratégie, il se regarde dans un miroir, car il est totalement mégalomane, il n’est pas mentalement normal,...il peut lire ce qu’on lui dit de lire et il ne lit pas très bien, etc, etc.etc
wow now one can worries
wow maintenant on peut s’inquiéter
suite : by John Helmer, Moscow @bears_with. On arriving at the White House, it’s the first rule of American politics for the new president to overestimate his power, and for his staff and appointees to confer that exaggeration upon themselves.
Moscou @bears_with. À son arrivée à la Maison Blanche, la première règle de la politique américaine veut que le nouveau président surestime son pouvoir, et que ses collaborateurs et les personnes qu’il a nommées s’attribuent cette exagération.
Helmer has been based in Moscow since 1989 and, from there, has worked for Australian Financial Review, The Australian and other newspapers.[5]
Writing in the New Jersey Star Ledger, journalist Dave D’Alessandro described Helmer as, "the journalist residing in Moscow who has been a pebble in Mikhail Prokhorov’s shoe since oligarchs have been collecting their billions under the protection of a corrupt, Fascist state.... the kind of journalist who turns up dead once a month or so inside Putin’s Russia.« And also as, »a fascinating and talented fellow, if not a fair bit over the top in his pursuit of truths."[
-
Julian Dalrimple-sikes 18 février 12:18
@Julian Dalrimple-sikes
Il rajoute, je me demande combien de temps le monde va mettre à réalisé que DT est a moitié fou, en route vers la folie totale..il se "détériore mentalement...
c’est aussi mon ressenti depuis un moment, comme tout le monde je n’ai pas vu ça de suite, mais là il suffit de regarder sa gestuelle , sa façon de parler enfin etc pour le voir
si ils était juste un retraité parmi d’autres nous n’évoquerions pas le sujet..
-
-
xana 18 février 18:24
Je serai plus modeste en disant que :
A... Nous sommes tellement mal informés. Personnellement je lis tout et son contraire chaque jour. Il n’y a pas que les menteurs patentés, il y a aussi tous ces soi-disant « experts » en tout (dont chacun croit savoir tout ce qui se passe).
B.. Trump a certainement plus d’un tour dans son sac. Supposer qu’il est fou parce qu’on ne comprend pas sa stratégie est habituel chez les habitués du café du coin, mais vous devriez faire un petit effort.
C.. Ca me rappelle ce qu’on disait à propos de Poutine : Chacun avait sa théorie, et quand ca ne collait pas on disait qu’il était « un malade mental ». Trois ans après on commence à comprendre ce qu’il avait en vue.
Donc, non. Je refuse de parler de folie à propos de Poutine et même de Trump.
Je laisse ca aux stratèges de bistrot.
-
charlyposte 19 février 11:06
@xana
pet dans le mile va pas tarder à t’offrir un muscadet maison dans son bar gôchiste de GUIDEL.... les piliers de comptoirs ne ratent jamais ce moment avec le pet mile.... une institution dans cette enclave de chômeurs pathologiques
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 18 février 20:20
La Russie et les États-Unis ont élaboré un plan en trois étapes pour un règlement pacifique du conflit en UkraineLors de récentes discussions à Riyad, des responsables russes et américains sont parvenus à un accord sur un plan en trois étapes pour mettre fin aux hostilités en Ukraine. Le plan comprend un cessez-le-feu progressif, la tenue d’élections sur le territoire ukrainien et la signature d’un accord de paix final. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Fox News, citant des sources bien informées.
Selon le plan proposé, la première étape sera l’établissement d’un cessez-le-feu entre les parties opposées. Après cela, il est prévu que des élections seront organisées et tenues en Ukraine, dont le but est de former des organes gouvernementaux légitimes. L’étape finale sera la signature d’un accord de paix global visant à résoudre le conflit et à assurer la stabilité à long terme dans la région.
Cette initiative suscite toutefois des inquiétudes parmi les dirigeants ukrainiens et leurs alliés européens. Certains craignent que le président américain Donald Trump puisse parvenir à un accord avec le président russe Vladimir Poutine dans des conditions défavorables à l’Ukraine. Kiev exprime notamment des doutes sur l’efficacité du plan proposé sans fournir de garanties de sécurité supplémentaires. Le conseiller du président ukrainien Dmitri Lytvyn a souligné que le simple fait d’établir un cessez-le-feu et d’organiser des élections ne suffisait pas à empêcher de futures attaques de la Russie. Il a souligné la nécessité d’une approche plus globale, incluant des mécanismes clairs pour assurer la sécurité et prévenir une récurrence du conflit.
Dans le même temps, lors des pourparlers à Riyad, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a annoncé qu’il était parvenu à un accord avec la partie russe pour rétablir le nombre de personnels diplomatiques dans les ambassades des deux pays à Moscou et à Washington. Rubio a souligné que le plein fonctionnement des missions diplomatiques est une condition préalable au maintien de canaux de communication efficaces et à la poursuite des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine.
Malgré les accords conclus, un certain nombre de questions non résolues demeurent. La Russie insiste notamment sur le refus officiel de l’OTAN d’accepter l’Ukraine dans ses rangs. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme à son tour que seule une adhésion complète à l’OTAN peut garantir l’indépendance et la sécurité du pays.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 19 février 05:19
https://www.vududroit.com/2025/02/guerre-en-ukraine-defibrillateurs-et-pop-corn/
Guerre en Ukraine : défibrillateurs et pop-corn
La séquence qui s’est déroulée autour de la conférence de Munich a été, nous l’avons dit, l’occasion d’une orgie de schadenfreude et de surconsommation de pop-corns. Mais la stupéfiante accélération des événements impulsée par Trump a donné à voir d’autres spectacles qui permettent de révéler encore un peu plus l’ampleur de la catastrophe européenne. Les Américains et les Russes vont se rencontrer en Arabie Saoudite pour tenter de trouver le moyen de ramener la paix. Cela ne va pas être facile car les objectifs des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Les Américains semblent croire que les Russes à cause de leurs pertes et de leur situation économique en ont assez et veulent arrêter les frais. Mauvaise pioche. Ce que veulent les Russes c’est atteindre leurs objectifs, c’est-à-dire ceux énoncés par Poutine à Munich en 2007, assurer leur sécurité. Et pour cela, désormais l’Ukraine doit évacuer ses troupes des territoires annexés par la Russie, renoncer formellement à rejoindre l’OTAN, accepter d’être démilitarisée en ne possédant qu’une armée symbolique, être dénazifiée et garantir les droits des citoyens russophones. C’est sûr que ce ça va être coton. Surtout qu’après l’élargissement de l’OTAN à l’est, Maïdan, Minsk I et Minsk II, les moujiks, va comprendre pourquoi, ils sont salement méfiants.
Et pendant ce temps la pauvre Europe offre le spectacle d’un poulailler caquetant rempli de poulets sans tête. Et revient une référence ancienne, la vieille chanson d’Alain Souchon Poulailler song : « Dans les poulaillers d’acajou, Les belles basses-cours à bijoux, on entend la conversation, d’la volaille qui fait l’opinion… ».
Continuons à filer la métaphore gallinacée, en prenant le risque du blasphème masculiniste. Dans cette basse-cour, composée des dirigeants européens va-t-en-guerre, de leur laquais militants et journalistes, de leurs groupies bellicistes sur les réseaux, il n’y a plus beaucoup de coqs, plutôt une collection d’improbables chapons. C’est le patron de la conférence de Munich russophobe fanatique qui éclate en sanglots parce que comment que JD Vance, il pas été trop méchant avec lui. C’est la « saucisse de foie » de Scholz rouge brique du sommet du crâne au menton. C’est Macron démontrant en permanence qu’il n’est qu’un enfant gâté immature qui ne comprend pas grand-chose. C’est Starmer qui multiplie les rodomontades militaires débiles faisant ricaner la terre entière.
Du côté féminin (on ne va étudier que deux genres, faut pas déconner), on a affaire à une étonnante galerie de furies bellicistes enragées, généreuses avec le sang des autres. C’est bien sûr von der Leyen, toujours fidèle au poste, désormais flanquée de Kaja Kallas, politicienne d’un pays comprenant moins d’habitants que la Réunion, et cependant propulsée « ministre » des Affaires étrangères d’une UE de 450 millions ! C’est bien sûr l’ineffable Baerbock l’écologiste qui fait des virages à 360°, aussi bête que méchante, néonazie quasi assumée, et qui jubile parce qu’en déclarant maintenant la guerre aux États-Unis, elle pourrait comme ses prédécesseurs du troisième Reich, la faire sur deux fronts.
Le système médiatique mainstream est parfaitement raccord alignant des militaires retraités sans principes venant faire des passes sur les plateaux, interrogés par des journalistes laquais à qui il ne manque que la livrée. Et là aussi les femmes en première ligne, avec toute une cohorte de demi-folles hystériques de russophobie multipliant les éructations quand ce ne sont pas carrément des hurlements. Une mention particulière pour Alla Poedie souvent accompagnée par des pseudos universitaires dont le cerveau s’est arrêté de fonctionner en février 1953 juste avant la mort de Staline. Regarder LCI entre amis est devenu un must valant séquence du spectacle des clowns du cirque Pinder.
Après avoir été masculiniste et misogyne passons à la séquence gérontophobie. En signalant Bernard Guetta sorti de son EHPAD de Bruxelles pour venir bafouiller quelques insultes à l’égard des Américains en accusant les souverainistes français critiques de l’UE d’être quasiment des génocidaires. Toute sa vie ce type aura été de toutes les sales combines. Trotskard en 68, young leader juste après, accompagnateur de toutes les trahisons socialistes. Il a basculé désormais dans la sénilité et dans la surenchère belliciste. (« Mais dis donc, on te signale qu’il est plus jeune que toi. — Oh merde, tu es sûr ? ») Arrêtons-nous là même si on pourrait également parler des saltimbanques sur le retour (coucou François Cluzet) à qui on doit donner un petit cachet pour qu’ils viennent cracher publiquement sur Donald Trump.
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 19 février 05:42
https://x.com/v_joron/status/1891924749875380404
Retour sur cette première réunion de la Commission bouclier sur la démocratie où se met en place un Ministère de la Vérité !?
Et puis on apprend que des experts intervenants sont financés par Soros !
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 19 février 10:55
Pourquoi un clown comme Ferrand, au conseil constitutionnel ?
« N’oubliez pas, si la France est directement en guerre contre la Russie, Macron restera président en 2027 suivant la constitution. »-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 19 février 10:57
Les morbac d’ A G V en sont seulement à nettoyer la cuvette des chiottes de l’élysée . lol
-
-
SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 19 février 12:00
L’Ukraine subit une nouvelle attaque de grande ampleur par des drones Geranium
Dans la soirée du 18 février 2025, l’Ukraine a été confrontée à une nouvelle vague d’attaques de drones Geranium.
C’est ce qu’a rapporté le journal Haqqin, qui a publié les images correspondantes.
Le nombre de drones impliqués dans ce raid particulier n’a pas encore été précisé, mais on sait que plus de 100 drones Geranium-2 ont été utilisés la veille.
-
LVOLC 23 février 18:02
Si je ne me trompe pas, il me semble que les plus grosses quantit ?s de terres rares sont sur le sol du Donbass et de Donetsk donc sur territoire Russe, non ?