vendredi 10 février 2017 - par TDK1

Wauquiez est sacrément gonflé !

En pleine affaire Fillon, voici que Laurent Wauquiez nous explique comment détourner la mesure de plafonnement des revenus en cas de cumul des mandats !

Le cumul des mandats a du mal à se mettre effectivement en place, par contre le cumul des revenu, lui est déjà bien encadré. Les indemnités des élus sont encadrées par le principe de l'écrêtement depuis 1992. Ce principe définit les limites de rémunération que peut recevoir un élu.

La loi plafonne le montant des indemnités des élus et des membres du gouvernement lors de cumul de mandats. Ce plafond est établi à 1,5 fois le montant des indemnités de base, soit :

  • 16 331 euros brut par mois pour les membres du gouvernement
  • 8 272 euros brut par mois pour les sénateurs
  • 8 231 euros brut par mois pour les députés et les autres élus

La ceinture pour les autres

Dans ce cadre du plafonnement, Laurent Wauquiez, député de la 1ère circonscription de Haute-Loire et président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez atteint le plafond légal de 8.231 euros brut.

Pour bien marquer sa rupture d'avec la gestion précédente, Il y a un an, Laurent Wauquiez a fait voter une baisse de 10 % des indemnités des conseillers régionaux. Vous avez bien compris que cette mesure ne le concernait pas puisqu'il était de toute manière au taquet.

et la largesse pour moi !

Seulement voilà, tout comme le maire de Lyon, qui récemment voulait nous faire pleurer sur son sort, voici que Laurent Wauquiez, le pauvre, a des frais.... Alors, ces frais, ben quoi de naturel que de les faire payer aux contribuables, n'est-ce pas ?

Et voici que notre Président de région, en pleine affaire Fillon se fait voter une indemnité de 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit passée à Lyon, le tout, tout de même, sur présentation des factures, ce qui ne devrait pas être bien compliqué...

Ah ! J'oubliais de vous préciser : la bonne nouvelle, c’est que cette « indemnité de séjour » n’entre pas évidemment pas dans le calcul du plafond et de la mesure d'écrêtement, elle vient en plus !

Un Président de région qui décide de ne pas vivre dans la ville où siège son assemblée et qui décide d'en faire payer les conséquences aux contribuables via une indemnité échappant aux règles de calcul des cumuls, le tout en pleine affaire Fillon, c'est cool, non ? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il "en a", le Wauquiez..... ou qu'il est complètement inconscient et n'a pas compris que le monde était en train de changer......

Article paru sur Tous-Pourris ?



9 réactions


  • erichon erichon 10 février 2017 10:24

    Allez, à partir de maintenant on compte les points :

    Droite : 2

    Gauche : 0

    Balle au centre !!


    • lautrecote 10 février 2017 10:28

      @erichon
      j’espère que vous faites vos calculs avec une machine en 64 bits, sinon, ça va vite déborder...


  • flourens flourens 10 février 2017 10:52

    droite 2 gauche 0, le score va encore se creuser car la droite et le fric c’est de la consanguinité, c’est aussi pour ça qu’ils en deviennent idiot


  • alain_àààé 10 février 2017 14:01

    excellent article mais parlant d un mec qui est né avec une cuilliere en or dans la bouche il ne connait pas le monde du travail ce connard mais il fera bientot la culbute comme les autres de droite ou gauche


  • Buzzcocks 10 février 2017 14:21

    Ce qui est étrange, c’est que ces frais ne concernent que le président. Je ne sais pas comment fonctionne ce parlement, mais on peut imaginer des élus venant de toute la région et possiblement, le besoin effectif de se loger quelque part lors des cessions.
    Sur le principe, ça ne me choque pas qu’on dédommage un élu qui doit siéger loin de son fief.

    Après effectivement, il faudrait faire un non cumul des mandats pour empêcher que Wauquiez soit député dans un endroit (avec des déplacements à Paris), et président de région dans un autre. 


  • julius 1ER 10 février 2017 17:38
    au moins Minc qui a aussi beaucoup navigué babord/ tribord a trouvé une solution en or pour en finir avec la corruption en politique « »il faut payer plus les politiciens " 

    on se demande bien pourquoi personne n’y a pensé d’ailleurs on voit que les grands-patrons qui s’étaient augmentés de 200 à 400 % dans la transition du franc à l’euros sont tous devenus incorruptibles ou presque car c’est çà le fond du problème et la solution ....il faut rémunérer les politiciens au niveau des patrons du CAC ........

    qui eux vont s’empresser dans quelques mois de demander des augmentations substantielles eu égard des augmentations mirobolantes accordés à ces politiciens !!!!

  • fcpgismo fcpgismo 11 février 2017 10:05

    A lui seul il résume l’état de délabrement de la classe politique.


  • air pur air pur 11 février 2017 10:21

    Autre exemple, la région Bourgogne Franche Comté à majorité socialiste qui a commence par augmenter de 20% les indemnités des élus.......quant à se faire rembourser des frais de transport et hébergement sur la base de 15 euros par repas et 60 euros par nuit, sur justificatif, ne me parait pas être honteux, il faudra trouver un autre angle d’attaque pour ce monsieur si vous voulez dénoncer des magouilles.


  • ZenZoe ZenZoe 11 février 2017 14:52

    Allez on rappelle à ceux qui auraient oublié l’opinion de cette enflure sur les bénéficiaires des minima sociaux : l’un des des vrais cancers de la société française...

    Et pour paraphraser Desproges : ’le politique est bête, il croit que le cancer c’est l’autre, alors que le cancer c’est lui ’. (citation de moi)


Réagir