jeudi 16 juin 2011 - par enréfléchissant

Wu Lyf, le groupe pop qui appelle à l’insurrection

WU LYF, c'est la nouvelle pépite musicale, celle que les faiseurs de hype s'arrachent.

Lesinrocks en font leur couverture, les webzines les plébiscitents.

Wu Lyf nous sort en ce 13 juin 2011 son premier opus : pop, festif, chaud, caramélisé et chrystallisé.

Les WU Lyf sont un phénomène bien particulier. Le jeune groupe a choisi une manière inédite de rentrer dans la vie médiatique : le groupe mancunien s'est entourré d'un important mystère sur ses ambitions et son identité. Les entretiens sont rares, les foulars cachent les visages, le nombre de membres change sur les vidéos...

Le groupe tient à son indépendance et se finance par une sorte de coopérative ou chaque acheteur d'un objet limité à 500 exemplaires appartient à la Lucifer Youth Fondation, un groupe de supporter à la façon socio club du FC Barcelone, qui, en prime, donne l'accès aux concerts du groupe pour un dollar, un euro ou une livre sterling symbolique. En plus de ça, le groupe enregistre dans une église mancunienne.

Bande originale donc, les anglais manipulent les images révolutionnaires et mettent en scène les protestations étudiantes dans les facs anglaises fin 2010.

Les faiseurs de hype et les mélomanes se posent des questions quand aux fondé de la médiatisation du groupe. Pour ma part une autre question m'intéresse. Les engagements du groupe sont-ils bien réels ? Et jusqu'où le groupe ira-t-il clâmer les nécessités de révolution ?

Je fais le pari de la sincérité, les paroles de leurs chansons sont difficiles à décortiquer pour des frenchies, mais on peut en trouver les paroles sur internet(à traduire), et les WU LYF semblent même vouloir nous aider à analyser leurs messages : le clip du morceau DIRT est accompagné des paroles. Si je n'ai pas les réponses quand au contenu précis des messages que désire faire passer la secte, les appels à "aller foutre le feu" "jusqu'à ce que tout s'écroule", assortis d'un "Union des peuples-A jamais dans mon coeur" criés d'une manière si fraternelle me suffisent amplement pour attendre l'insurrection qui vient. 

En pop hype rare sont les groupes qui revendiquent des idées politiques et qui montrent leur amour pour la révolution. La plupart des groupes parlent d'amour et de vie quotidienne. Alors quand un groupe au son aussi puissant et novateur participe au rapprochement révolutionnaire entre les peuples, quand un groupe dit d'une manière si jolie "Le dollar n'est pas votre ami", les révolutionnaires, les indignés et les exclus fans de bonne musique ne peuvent que crier "Houra".

Car si la musique peut participer activement au réveil des consciences quand à la nature croupie, pourrie, moisie de nos sociétés, elle peut aussi surtout donner du courage et de la force aux lutteurs qui se battent contre toutes les injustices.

Imaginez la scène : un groupe plébiscité dans tous les magazines appelle à la révolution, critique l'oligarchie, combat l'argent, combat les divisions... Des millions d'oreilles s'ouvrent à des réflexions autres que la difficulté de l'amour ou la mort d'un proche.

Révez encore un peu : une nouvelle scène révolutionnaire, aux idées politiques réfléchies et au son efficace apparaît. La musique devient un lieu de contestation à tous les niveaux. Le punk ressurgit, mais cette-fois-ci fédérateur, moins nihiliste et nouvellement humaniste. Mes amis, la révolution arrive par tous les chemins : l'Espagne, la Grèce, la jeunesse, le monde arabe, la place, la rue et maintenant par la musique des bobos.



6 réactions


  • LeKamikaze LeKamikaze 16 juin 2011 13:38

    jveux pas casser l’ambiance mais une révolution c’est pas un concert où on fait la teuf en se bourrant la gueule... ça se passe dans la rue avec des barricades, des fusils, du sang, des morts, tout ça...


    • enréfléchissant 16 juin 2011 16:48

      Une révolution ça se prépare. Sans prise de conscience et rejet du système, tu pourras toujours cramer des barricades ça ne fera pas avancer le shmilblick..


  • Strawman Strawman 16 juin 2011 15:22

    Cela me fait penser à Tryo, le groupe-phare des collégiens il y a quelques années : pour la légalisation du cannabis, pour les arbres et les mignons écureuils, pour les vacances à la campagne visiter grand-mère et faire la sieste, contre la société de consommation... Je ne résiste pas au plaisir de donner les paroles de l’une de leurs chansons : « Hé mes frères, nous sommes la lumière (se prennent pas pour de la m...), l’heure de la révolte a sonné ».

    Et bien évidemment, quand on gratte un peu, on découvre qu’ils gagnent en une semaine de concerts de quoi rester sans travailler pendant un an, méprisent le petit personnel qui prépare leur matériel sur scène et vivent dans un luxe dont le commun des mortels ne pourrait même pas rêver... Alors les imaginer sur une barricade aux côtés du petit peuple pour renverser l’économie capitaliste...


    • enréfléchissant 16 juin 2011 16:47

      Je peux savoir en quoi ils vivent dans le luxe et en quoi ils méprisent le petit personnel ?


      Puis, ça n’est que les prémices, il faut attendre et observer pour voir la tournure qu’ils vont prendre.

  • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 17 juin 2011 09:45

    Merci pour la découverte, - à voir aussi le groupe pop indie Canadien « Silver Mount Zion », qui sur des rythmes plutôt planants et nonchalant, accompagnés de quatuor à cordes aborde les même thèmes avec la même violence.

    Voir notament le morceau « The Triumph of Our Tired Eyes », qui encourage également ;

    « So come on friends, 
    To the barricades again.
    We will find our way »

    ou même plus radical,  sur « A movie »

    « let’s kill first the banker 
    with his professional demeanor
    let’s televise and broadcast the raping of kings
    let our crowds be fed on tear gas and plate glass
     ’cos the people united is a wonderful thing »

    Fiche wiki
     "Les morceaux d’A Silver Mt. Zion comportent un activisme politique important. « 13 Angels Standing Guard ’round the Side of Your Bed » semble être dirigé en direction des anarchistes du Black Bloc, selon le livret de He Has Left Us Alone but Shafts of Light Sometimes Grace the Corner of Our Rooms…. Le morceau « Triumph of Our Tired Eyes » sur leur deuxième album se lamente sur l’état du monde actuel, sans abandonner toutefois de solides espoirs sur le futur. Y figurent des références à A Las Barricadas, une chanson des anarchistes espagnols de la Guerre d’Espagne. L’avant dernier album du groupe, Horses in the Sky, contient également des morceaux engagés politiquement, notamment « God Bless Our Dead Marines » et « Ring Them Bells (Freedom Has Come and Gone) », dirigés contre l’invasion anglo-américaine de l’Irak.’

    Lire la suite ▼

  • Will Will 17 juin 2011 12:11

    de la pure daube, mélange de portnaouak a la sauce nulle, enfin, amuzez vous c’est la révolution des chiottes !


Réagir