vendredi 15 février 2013 - par Piere CHALORY

Y a-t-il une vie intelligente sur terre ?

Le gland est le fruit du chêne, le régal des écureuils. La jolie petite sculpture en 2 parties qui est copiée sur les enjoliveurs du fil du rideau. Ou plutôt l'inverse. Symbole napoléonien aussi, le gland. Mais j'imagine que vous avez déjà compris qu'il sera question aujourd'hui d'une autre sorte de gland : le gland humain, pas au sens propre ou sexuel.

Dans les bistrots, Dugland n 'est il pas le surnom argotique de l'imbécile heureux, de l'attardé discutailleur de cage d'escalier ? Avec Monsieur Ducon ?

Mais comparé à Ducon, Monsieur Dugland a la caractéristique supplémentaire d'être arbitrairement végétalisé, comparé à un légume poussant sur un arbre. Vous me direz que c'est un peu facile de se moquer, hasardeux de se démarquer.

Finalement, ne serions nous pas tous des glands ?

Car,

À bien y réfléchir, 1e question m'embarrasse ; y a t-il une vie intelligente sur terre ?

Voyons les choses en face. Plutôt que d'aller chercher une ''nouvelle'' forme d'intelligence dans les étoiles, dans les ''nouvelles'' planètes ''viables'' que l'on vient de découvrir par milliers, milliards ? Les scientistes feraient bien de s'occuper du cas de l'homme.

Hier soir, je parlais avec un ami extraterrestre qui passe chez moi à travers les murs de temps en temps, surtout la nuit. Tout en me regardant avec ses grands yeux noirs de calmar géant, il a eu l'air étonné de ma question.

Une vie intelligente sur terre ? Mais pourquoi faire ? M'a t-il dit.

Pour ces êtres étranges, celui là en tout cas, la question ne se pose pas ; tout ce qui existe est intelligent. Il suffisait d'y penser, mais l'homme ne se croit pas intelligent, il se croit supérieur, plus intelligent que l'Univers.

Alors qu'il raisonne comme une bactérie, comme un microbe.

Quoi que. Les bactéries qui bio-dégradent l'ensemble des résidus organiques de la planète terre sont manifestement plus intelligentes que l'homme, au moins sur un cas précis.

Les bactéries ne mangent pas de macdos. La ''viande'' et le ''pain'' des hamburgers est impropre à la consommation dans la nature. Vous pouvez laisser un Fatmac* dans un tiroir pendant des années, il ne pourrit jamais, immangeable. Faudrait essayer avec les lasagnes de chez Findus pour voir.

Revenons à nos moutons ; c'est la réflexion qui nous différencie de la bête.

Ce paramètre intellectuel conduirait selon nos pontes éclairés à l'intelligence, qui nous serait réservée donc. Les animaux ne réfléchissent pas, eux. C'est bien connu, les chiens et les chats se jettent sous les roues des voitures pour traverser.

L'homme est plus intelligent, car il est capable notamment de climatiser sa maison quand il fait trop chaud.

Oui mais le termite aussi.

Cet insecte particulièrement laid, mais redoutable d'efficacité a inventé depuis des millions d'années un système de climatisation naturelle. Sans moteur de frigo, ni compresseur ni gaz. Vous imaginez la chaleur des plaines en Afrique ?

C'est pourtant là qu'existent les plus grandes termitières du monde. Jusqu'à 8 mètres de haut. Un simple bloc d'argile dont sont constituées les termitières, posé en plein soleil atteindrait facilement 80 à 100 degrés à l'intérieur, carbonisant les malheureux insectes.

Mais grâce à un système de conduits d'air internes particulièrement sophistiqué, quelques 100 000 termites bien tranquilles y sont protégés, ventilés.

Sont pas cons les termites.

La qualité même de l'argile mastiquée par ces animaux à tête orthognathe pour constituer le bio béton de leur maison est telle, que l'on s'en sert pour faire des céramiques haut de gamme. Par contre, il arrive que les termites entrent en guerre avec leurs voisins, au Mali par exemple, un peu comme nous.

Quoique le Mali c'est loin comme voisin.

termitière au Mali

Il paraît même que les termites pratiquent la guerre chimique**, voire même les attentats suicides !!!***. Sissi, comme quoi, ils sont au moins aussi intelligents que nous****...

On pourrait continuer les comparaisons 1000 pages mais ça sert à rien.

J'ai plus le temps de continuer. J'ai rien fait d'important ce matin.

*Bigmac gras*

*pléonasme*

*à plus*

*bonjour chez vous

**encyclopédie Larousse ; Parallèlement, les termites pratiquent la « guerre chimique ». Des glandes spécialisées élaborent des produits irritants, comme la benzoquinone, qui se mélangent à la salive lors d'une morsure, produisant une substance caoutchouteuse qui englue la victime. Les glandes salivaires des soldats, plus développées que celles des ouvriers, sécrètent souvent une salive corrosive dont l'insecte arrose son adversaire en le mordant. Ces glandes peuvent atteindre jusqu'à 50 % de la taille du corps de l'individu. Elles remplissent même les 9/10 de l'abdomen chez Pseudacanthotermes, friand du paillis de canne à sucre, expliquant la faible population de fourmis dans ce milieu.

***Bombes chimiques ambulantes, les soldats de Globitermes sacrifient leur vie à la communauté. Leurs réservoirs salivaires emplissent la moitié de leur abdomen. Lors d'une attaque, ils émettent par la bouche une grande quantité d'un liquide jaune, qui coagule à l'air et englue à la fois l'assaillant et l'assailli. Les contractions de l'abdomen sont si violentes que le soldat éclate souvent, projetant le liquide défensif dans toutes les directions.

**** http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/10/mali-deuxieme-attentat-suicide-en-deux-jours-a-gao-la-ville-en-etat-de-siege_1829749_3212.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/termite/184043

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthognathe_(m%C3%A2choire)



13 réactions


  • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2013 08:45

    Bonjour,


    Une erreur est dans le texte, le nombre de termites vivant dans les plus grandes termitières n’est pas de 100 000 mais de plusieurs millions d’individus, un peu l’équivalent de nos mégalopoles....

  • Gabriel Gabriel 15 février 2013 11:04

    C’est tout un parcours initiatique, avant de devenir un grand chêne vous êtes forcement un petit gland. Quant à l’existence d’une intelligence terrestre, elle ne fait aucun doute mais vu la période, on peut la qualifier de malsaine...


    • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2013 11:26

      Merci de votre réaction,


      Il est certain que l’intelligence ’’terrestre’’ existe, reste à savoir l’utilisation qui en est faite par la seule espèce sur terre à la revendiquer en tant que telle.

      Je reconnais avoir un peu baclé la fin de l’article, mais le sens voulu en est que, quand l’on prétend penser, réfléchir, si c’est pour se ceinturer de pains de plastic et se suicider en espérant tuer le plus de personnes possibles au nom d’une « cause » quelle qu’elle soit, on est pire qu’un soldat termite qui se sacrifie pour sa communauté. 

      L’insecte est réellement programmé lui, physiquement, pour son rôle en cas de conflit. Ceci étant je ne vois pas de différence entre le terroriste et le pilote de chasse qui appuie sur le bouton qui libèrera une bombe sur la population désignée par son chef comme étant nuisible.

      C’est comme si l’humain était également programmé, non ?

    • Gabriel Gabriel 15 février 2013 11:34

      Concernant votre interrogation, j’ai essayé d’élaborer un début de réponse dans un article que je compte publier la semaine prochaine. Il s’intitulera :« Quelle connerie la guerre Barbara... »


    • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2013 15:47

      J’espère vous lire bientôt, Barbara quel beau prénom.


  • LE CHAT LE CHAT 15 février 2013 11:28

    question existentielle , les écureuils gays mangent t ils plus de glands que les autres ???
     smiley


    • Piere CHALORY Piere Chalory 15 février 2013 15:52

      Je ne suis pas spécialiste de la faune arboricole. On t-ils légalisé la gaité chez les écureuils ? 


      Dans le cas contraire, il est urgent d’organiser un projet de loi allant dans le sens d’une plus grande ouverture ; d’esprit, on avait dit pas de sexe.

  • COLRE COLRE 15 février 2013 13:11

    Bonjour, j’ai adoré votre titre ! il me rappelle la fameuse interrogation : « qui est le chaînon manquant entre le singe et l’homme ? » réponse : « nous »…

    Eh oui, l’intelligence est un critère que l’évolution a parfois sélectionné (cf les mammifères) car elle fait gagner du temps et de l’énergie à la survie. Toutes les situations n’ont pas besoin d’être encodées. Il suffit d’encoder l’intelligence pour s’adapter et résoudre les problèmes les plus variés et inattendus.
    En revanche, il y a bcp de déchet… smiley et bcp de contraintes.

    Pour les termites, presque tout est programmé dans les gènes, et il n’y a ni variabilité ni désobéissance dans les comportements ! ça fonctionne (quand l’environnement est stable).


  • alinea Alinea 15 février 2013 16:12

    L’intelligence est dans la vie, seulement dans la vie ; malheureusement l’homme en met une couche, une couche mortifère. Les insectes sont parfaits, en plus ils naissent parfaits ! de quoi nous rendre jaloux !!!


  •  C BARRATIER C BARRATIER 15 février 2013 16:19

    Qui a décidé que l’homo serait sapiens ? Pas l’univers.

    Sens de la vie, sens de l’univers 

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59


  • Jean-Philippe 15 février 2013 22:34

    Bonjour,

    Votre questionnement est de nature à permettre à l’Homme de franchir un cap décisif en matière d’évolution, pas moins !
    Car il ouvre en toute logique un questionnement sur le rôle que joue l’intelligence (veuillez entendre ici de grandes aptitudes au calcul et à l’abstraction adossées à un haut niveau de conscience) au sein du comportement humain.
    Et là ... On en sait rien, mais on a un petit doute.
    Il y a une bonne trentaine d’année, est apparue une théorie aujourd’hui dénommée « sélection de parentèles » dont on s’est rendu compte depuis qu’elle permettait d’expliquer très efficacement à peu près tout le comportement de tout le domaine du vivant social dans le monde. Donc tous les mammifères, entre autres. Mais pas l’Homme. Lui, on ne sait pas, il n’eut point été déontologique de le tester.
    Ce qu’explique cette théorie, c’est que le comportement du vivant est directement orienté par le degré d’apparentement (génétique) entre l’individu et la partie de l’environnement concernée par le comportement en question.
    Cette théorie c’est l’état actuel de la connaissance dans le domaine de l’évolution.
    Il en découle que le comportement est au service de la génétique. Même le comportement intelligent ? Heu ? vous connaissez un comportement qui ne soit pas intelligent ? Les espèces décérébrées, en particulier chez les mammifères, ne sont pas légions.
    L’Homme croit que l’intelligence lui permet de vaincre ses instincts.
    Pas de chance ! Son intelligence est au service de ses instincts ! (reproduisez-vous, qu’ils disent : 7 milliards !).

    Si l’Homme prenait conscience de cet état de fait, il pourrait peut-être prendre sa destinée en mains. Non, pas en combattant ses instincts ! Ceux-ci nous font vivre ! Mais en les leurrant.
    On a déjà commencé, par exemple la pilule, ou les aliments « légers »... Mais pour l’Homme, prendre en main sa destinée impliquerait d’aller bien plus loin dans la compréhension de ses motivations réelles.

    Je crois qu’on y réfléchira à nouveau après la claque qu’on va se prendre. On a un peu trop joué avec notre environnement (épuisement des ressources, climat, pollution...) et il est aujourd’hui utopique de croire qu’on s’en sortira impunément.


  • Piere CHALORY Piere Chalory 16 février 2013 08:56

    Merci de votre commentaire,


    ’’L’Homme croit que l’intelligence lui permet de vaincre ses instincts..
    Pas de chance ! Son intelligence est au service de ses instincts ! ’’

    C’est exactement ce que je voulais dire par ; l’homme ne se croit pas intelligent, il se croit supérieur.

    Ceci nous ramène d’ailleurs à des paraboles bibliques qui définissent cet état de l’homme qui s’est pris pour Dieu, ou de l’ange déchu, ou de ce l’on appelle le péché originel, tout ceci voulant dire la même chose.

    L’egotisme allié aux instincts animaux, voilà ce qui guide la majorité des humains. Mais cela risque de nous coûter effectivement très cher un jour ou l’autre.



Réagir