jeudi 23 novembre 2017 - par ZEN

Y voir clair...

 

Ce n'est pas net.
           Je demande à voir.
             Les montures Chanel,  est-ce vraiment pour tout le monde ou pour quelques happy fews ? La ministre(sse) est dans le flou. Il semble que Agnès veuille faire du Buz...
    Ce qui est clair c'est que les chômeurs ne devraient pas partir au Bahamas avec des lunettes trop top model. Question de décence et de Sécu.
  Même si on en trouve à tous les prix, made in China.
    En France, c'est le grand flou là-dessus, même chez Afflelou.
       Mais beaucoup n'y voient que du bleu.
  La guerre des lunettes revient régulièrement. Les ultra-low-cost débarquent chez Polette, qui fait un malheur. Faut être aveugle pour aller ailleurs.
  Les lunettes, c'est tout une histoire.
     Il est bon de rappeler au passage que les lunettes sont bien utiles pour mieux voir (si, si !), même si elles ne sont parfois que des éléments de décoration faciale dans une mode changeante où les stars donnent le ton. Mais certains s'en dispensent pour voir flou (il est vrai que la réalité n'est pas toujours belle à voir) ou en possèdent et ne voient rien du tout...


 La myopie ne se soigne pas toujours, surtout quand pointent les élections. et les gouvernants travaillent parfois à courte vue...
 A Bruxelles ou ailleurs, certains devraient s'équiper de binocles de meilleure qualité. 
  L a vue courte, le court-termisme  fait partie d'un système à changer. 
    Les marchés, plutôt fous, devraient passer chez le flou Afflelou.
___La vente de lunettes est un commerce scandaleusement  lucratif.
  Des prix fous. Attention les yeux !
      Comme dit B.... " Sans lunettes, la vie vaut-elle la peine d’être vécue, d’être vue, d’être lue…. ? Voilà quelque uns des messages subliminaux... qui vous ont fait craquer sans regarder au prix !
Il y a une morale à tout ça : Vendre des lunettes, et en acheter, entretient une forme de cécité. Au royaume des opticiens, ils se tiennent tous par une main, et de l’autre se voilent les yeux, pour cacher leur sourire carnassier...."
  Les lunettiers, jamais à court d'imagination, font appel aux stars pour en mettre plein les yeux. 
___Il y en a qui voient tout, qui savent tout de vos goûts, de vos préférences, de vos lectures...comme Google, qui a même inventé des lunettes futuristes.
Une vision hyperfine qui peut cependant mettre en péril la vie privée... 
  Les spectacles (bien nommées en anglais), sont souvent éléments de mise en scène de chacun :

   Voir les lunettes d'intellectuel, de PDG, de starlette (comme celles de M.Monroë). Symboles d'autorité, de pouvoir, d'originalité à tout prix.
  Il y aussi les lunettes mythiques, comme il y a des montres mythiques, dont la fonction n'est pas surtout d'indiquer l'heure...
  Le look, tout est là !


Rendent-elles plus intelligent, comme on disait autrefois ? Pas si on en croit Molière ( « L'on n'a qu'à parler ; avec des lunettes, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. »)
  Culturelles, décoratives, il y en a pour tous les goûts, tous les moments de la vie. On vous en donne même trois pour le prix d'une paire. Il est fou !..
   Elles ont toute une histoire et peuvent même être aussi politiquement signifiantes.
 On le voit aujourd'hui avec les lunettes rouges à Eva, qui ont fait l'objet d'un billet assez inattendu.
  Mais à Eva, tout va...
                 Vu ?



9 réactions


  • Buzzcocks 23 novembre 2017 14:27

    Je trouve que cette polémique optique est franchement ridicule.
    Macron a promis de rembourser à 100% lunettes et soins dentaires... là, la droite va fatalement dire que ça va couter un bras pour la secu et que les gens vont profiter du système comme tout Spartacus d’opérette qui se respecte.
    La ministre, maladroitement, ne fait que dire que l’état ne va pas payer des lunettes de luxe à tout le monde coupant court aux polémiques inévitables des libéraux.


  • baldis30 23 novembre 2017 20:14

    Bonsoir,

    mais qui suggèrera l’installation d’artisans opticiens-menuisiers fabriquant des lunettes « Chanel » destinées à recevoir une partie intime de notre anatomie ?  smiley


  • exocet exocet 23 novembre 2017 20:52

    Moi le truc qui me gêne le plus dans l’argumentation de cette Ministre, c’est le « on ».
    .
    « on » ne va pas payer des montures Chanel à tout le monde, avec des verres anti-reflets et filtrant la lumière bleue.
    .
    Ce « on » dans sa bouche, je l’interprète comme le « on » qui veut dire nous.
    .
    Comme si l’argent sortait de leur poche, à eux qui profitent bien de l’argent public.
    .
    C’est l’argent de la Sécurité Sociale, les cotisations des travailleurs et des entreprises.
    Il serait d’ailleurs curieux de voir comment ça fonctionne pour les lunettes de nos politiques et haut fonctionnaires : est-ce que les remboursements de leur régime sont alignés sur le droit commun ou bien, eux, ont-ils droit aux lunettes Chanel ?
    « ça expliquerait le terme »à tout le monde« , sous entendant que c’est réservé à certains.
    .
    Enfin, dans la même phrase, elle met sur un pied d’égalité les montures de luxe, le traitement anti-reflets qui date de 40 ans, n’est pas cher et utile pour le confort visuel. Et le filtre lumière bleue qui, tout nouveau, n’est pas lui un élément de confort mais destiné à protéger rétine et cristallin.
    .
    Bref, les lunettes »sécu« existent déja, hideuses, inconfortables, et de qualité visuelle minable...
    .
    Si c’est pour nous faire les mêmes, alors il faut déja nous interroger sur le sort des autres promesses du sauveur Emmanuel.
    Deja, ça commence à rétropédaler, avec une campagne de presse bien conduite, sur l’exonération de la taxe d’habitation.
    Les seules réformes que nous avons eu ( et peut être les seules que nous aurons au final) c’est la suppression de la plus grande partie de l’impôt sur la fortune et l’augmentation du prix du tabac, après quoi notre gouvernement s’est inopinément aperçu qu’une ancienne loi mal faite crée un trou de 10 milliards dans les caisses de l’état.
    Façon élégante de nous dire »pour le reste des réformes allez vous faire mettre il n’y a plus d’argent".


  • velosolex velosolex 23 novembre 2017 21:19

    Salut, toujours zen

    Une solution, achetez sur le net. Vous fournissez une ordonnance et vous choisissez votre monture

    Une expérience que j’ai tentée après quelques déboires chez les opticiens traditionnels, et dont je suis finalement très satisfait. 
    Lettre ouverte aux porteurs de lunettes cassées
     http://bit.ly/2B6gfCA Pour cela il m’a fallu affronter le tir de barrage démobilisateur de mes proches « Moi à ta place, etc.... »
    Au final, 50% moins cher, au bas mot. ....Je dois dire qu’étant fatigué de me faire exploiter pour une mutuelle qui n’a de mutuelle que de nom, j’ai pris un contrat minimum, pour l’hospitalisation et les soins, les médicaments, qui ne me couvre plus pour mes lunettes, le prétexte justement dont se serve les mutuelles pour justifier leurs prix délirants...Il faut savoir aussi que le régime mutualiste d’hier a évolué et s’est transforme en assurance, de plus en plus chers à mesure que vous vieillissez, pour ne plus garder que le nom de mutuelle, qui s’apparente à mon avis à une publicité mensongère...
    Sans doute l’aveuglement volontaire est il encouragé par les médias et le gouvernement. L’optique emploi énormément...Deux paires de lunettes vendues par jour et votre officine roule...Et voilà pourquoi la france vent les lunettes les plus chers du monde. 
    En tout cas je suis très satisfait Une formule de choix sur internet, avec l’envoi des lunettes et des verres, en moins d’une semaine, que vous faites monter chez un opticien de ville agrée par le site. L’essayage et le choix préalable des montures est l’élément sur lequel certains hésiteront, mais les montures, sur internet, en nombre proposées, très important peuvent être ajustés à des visages différents. Il est assez facile de projeter son visage. De plus les cotes des lunettes sont décrites, et il est facile, avec l’aide de quelques paires de lunettes que l’on possède de comparer et de choisir sans le risque de se tromper. J’ai eu même la surprise de constater que finalement, les conseils que j’ai pris, ça et là , sur les différents sites, m’auraient été appréciables à l’époque où j’aillais encore chez les opticiens, et où on me les donnait pas. Ce qui est un comble. Ainsi personne ne m’avait dit que pour les verres progressifs, les verres de bonnes dimensions sont à privilégier. 
    Je vais refaire l’opération pour une paire de lunettes de soleil. Même pas 300 euros pour une paire de lunettes à verres progressifs, amincis...

    • velosolex velosolex 23 novembre 2017 21:47

      @velosolex
      A me relire je note le nombre délirant de fautes d’orthographe, d’accords et de coquilles, qui ne sont aucunement du à la qualité de mes verres, mais à ma façon de taper sur le clavier à la vitesse d’une kalash enrayée, sans me relire, ni nettoyer mon arme avec un chiffon....

      Et c’est ainsi qu’on revient aux verres de lunettes plus ou moins sales

  • Ruut Ruut 24 novembre 2017 09:19

    C’est ça la privatisation.
    Tu paye 300 euro un produit qui en vaut max 30.
    Si c’est remboursé, il coûtera 600.
    Tant que ce que rembourse la sécu n’est pas produit par le public, les prix de ventes seront toujours abusifs et le trou ne fera que gonfler.

    L’état en sous-traitant a perdu la maîtrise des coûts. C’est ce qui se passe dans toutes les entreprises qui sous-traites.

    Un bon patron soustraite le moins possible. (Souvent les Entreprises familiales)

    Un mauvais patron se fait un parachute doré et sous traite a mort puisque le futur de l’entreprise et son bien être a long terme, il s’en tape. (Souvent les grosses entreprises cotés en Bourse)


    • exocet exocet 25 novembre 2017 00:29

      @Ruut
      « C’est ça la privatisation. »
      si ce sont des fonctionnaires qui s’en occupent, l’argent repris des poches des opticiens ira dans les poches des fonctionnaires corrompus, ce sera aussi cher, et il faudra 2 à 3 ans d’attente en courbant l’échine et en fermant sa gueule pour avoir une paire de lunette pas adaptée à sa vue..
      Branquignol, va...


  • ZEN ZEN 24 novembre 2017 10:22

    Bonjour,

    Mon papier était surtout, pour ceux qui l’ont lu jusqu’au bout, un exercice humoristico-critique, un jeu de métaphore sur certains aveuglements et myopies économiques et politiques...


    • velosolex velosolex 24 novembre 2017 11:12

      @ZEN
      Merci d’avoir mis en lien mon article, vieux de 4 ans. Il y avait une phrase ou deux qui me disaient il est vrai quelque chose, comme une vieille paire de lunettes qu’on retrouve dans un tiroir. Bien des choses se sont passées de l’autre coté de la vitrine, tant il est vrai que les verres vous font comme une protection parfois au monde, même s’ils réduisent un tant soi peu votre champ de vision. 

      La dernière expérience que j’ai eu en achetant une paire de lunettes sur le net ( liunets ?) a été assez intéressante, elle aussi. Je tacherai d’en faire un article, tant que je peux voir mes touches de piano, et mes cocotes de vélo. 

Réagir