vendredi 18 avril - par Patrice Bravo

Zelensky prépare une présidentielle pour prendre au dépourvu la Russie et les États-Unis

Les discussions sur la préparation d'une campagne électorale s'intensifient en Ukraine, bien que jusqu'à récemment le gouvernement et l'opposition l'aient nié. Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky semble chercher un moyen de garantir sa réélection, notamment en accélérant le calendrier de la campagne. En quoi consiste cette idée et pourquoi pourrait-elle entraver les plans de la Russie et des États-Unis pour régler le conflit en Ukraine ? 

JPEG

Fin mars, le Fonds monétaire international (FMI) a publié des prévisions actualisées suggérant que le conflit en Ukraine se terminera dans les derniers mois de 2025. 

Ioulia Timochenko, chef du parti Batkivchtchyna, a également récemment déclaré que l'Occident prévoyait de mettre fin au conflit en Ukraine d'ici fin mai. Selon elle, les initiatives de paix pourraient effectivement être mises en œuvre dans un avenir prévisible. Elle a ajouté qu'après la fin des hostilités, un processus de "réinitialisation du pouvoir" serait lancé dans le pays. 

Cependant, tous les politiciens ne sont pas prêts pour de tels changements. Ainsi, le conseiller du bureau présidentiel, Mykhaïlo Podoliak, a noté que Zelensky devrait présenter sa candidature à l'élection présidentielle, rapporte l'Unian. "Il est profondément impliqué dans la guerre et comprend comment en sortir. Ma position reste inchangée : Zelensky doit briguer un second mandat", a déclaré le conseiller. Selon Podoliak, seul Zelensky pourra "assurer la consolidation du soutien des partenaires pour la reconstruction du pays" après le conflit. 

De nombreux politiciens en dehors de l'Ukraine parlent de l'importance d'organiser des élections en Ukraine. 

Par exemple, le président russe Vladimir Poutine a précédemment proposé de discuter de la mise en place d'une administration externe en Ukraine sous l'égide de l'ONU pour la tenue d'élections démocratiques. Il en résulterait en Ukraine "un gouvernement efficace et jouissant de la confiance du peuple", avec lequel des négociations sur un traité de paix seraient possibles. Ce gouvernement pourrait "signer des documents légitimes qui seraient reconnus dans le monde entier et seraient fiables et stables". 

En février, Donald Trump avait également souligné l'importance de tenir des élections. Il comprend que Zelensky est, aux yeux des négociateurs russes, une figure inacceptable pour signer quelque accord que ce soit. Tout accord conclu avec lui serait invalidé par le pouvoir suivant et immédiatement contesté. 

L'Observateur Continental a écrit sur les "discussions secrètes" des États-Unis avec Ioulia Timochenko et Petro Porochenko concernant l'organisation du vote. 

Dans la situation actuelle, selon les experts, Zelensky pourrait effectivement lancer une campagne éclair, essayant de déjouer et de contourner les exigences des dirigeants russes et américains. Cela lui permettrait d'organiser des élections selon ses conditions, dans un délai serré et presque sans concurrents, ils n'auront tout simplement pas le temps de déployer des sièges électoraux dans tout le pays, alors que Zelensky dispose de ressources administratives pour le faire. 

Le pouvoir en place semble comprendre qu'il ne peut pas échapper au vote. Cela est visible dans l'activité particulière de Ioulia Timochenko. Si elle avait des doutes sur la possibilité de lancer une campagne électorale, ses récentes déclarations n'auraient pas été publiées. Cependant, son taux d'approbation est faible et de nombreuses perceptions négatives entourent sa personne. 

Une figure plus importante, à savoir Porochenko, a déjà été menacée de sanctions par les autorités. Il reste silencieux et pourrait ne pas risquer de présenter sa candidature aux prochaines élections. Il dispose d'énormes ressources financières, mais s'il s'oppose activement à Zelensky, des centaines d'affaires de corruption seront ouvertes contre lui. 

Pendant longtemps, les politologues envisageaient une version selon laquelle Porochenko pourrait soutenir la candidature de Valeri Zaloujny. Cependant, l'ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes ne montre pas d'ambitions dans la lutte pour le pouvoir. Mais les personnes issues des structures de force jouissent actuellement de sympathie. 

Comprenant cela, Zelensky a mené un travail considérable pour subordonner les services spéciaux et l'armée. Les organes d'autonomie locale craignent également la poursuite des répressions, il n'y a donc pratiquement pas d'alternative au pouvoir actuel pour le moment. 

On ne peut pas encore affirmer avec certitude que l'Ukraine se dirige vers des élections, mais c'est très probable. Zelensky n'a pas encore pris sa décision. Il évalue différents scénarios d'évolution de la situation. 

Elsa Boilly

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6809



41 réactions


  • sylvain sylvain 18 avril 20:41

    Comme si les elections decidaient de quoi que ce soit...


  • Com une outre 19 avril 07:36

    En gros, vous nous expliquez que si il y a une élection à l’initiative de Zelenski, c’est parce qu’elle sera truquée. C’est tout à fait ce que souhaite l’Europe des guerriers, afin de justifier son soutien ignoble face à des peuples en désaccord. Le résultat risque d’être pourtant inverse, après la Roumanie, la Georgie, pour ne citer qu’eux, cela devient voyant cette magouille et pourrait conduire au discrédit définitif de l’UE et ses dirigeants. Et ce n’est pas les guignols de l’Otan, avec les US, qui discutent paix sans les russes (!) qui changeront quoi que ce soit. De toute façon, une réelection de Zelenski, non soutenu par une majorité d’ukrainiens, serait la preuve flagrante des affinités occidentales avec le totalitarisme.


    • chantecler chantecler 19 avril 09:45

      @Com une outre
      Tout ce qui concerne l’UE est truqué , verrouillé et censuré .


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 19 avril 12:12

      @Com une outre

      Exactement ! : En gros, vous nous expliquez que si il y a une élection à l’initiative de Zelenski, c’est parce qu’elle sera truquée. C’est tout à fait ce que souhaite l’Europe des guerriers, afin de justifier son soutien ignoble face à des peuples en désaccord.

      BRAVO ! « cela devient voyant cette magouille et pourrait conduire au discrédit définitif de l’UE et ses dirigeants. »


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 19 avril 12:37

      @chantecler

      BRAVO ! Exactement.


    • sylvain sylvain 19 avril 15:21

      @Patrice Bravo
      ouai enfin en desaccord c’est un euphemisme, on en est quand meme a 1 million de morts ou pas loin


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 avril 22:21

      @sylvain
      Ouais, très triste. Des frères en plus.


  • berry 19 avril 07:44

    Les Etats-Unis laissent entendre qu’ils pourraient se désengager rapidement du conflit en Ukraine, faute d’avancée dans les discussions pour un cessez-le-feu.

    Bonne idée, s’ils cessent d’envoyer des armes et des renseignements, la guerre s’arrêtera toute seule. Une petite pression amicale sur les européens pour qu’ils en fassent de même accélèrera les choses. Laissons Zélensky et les fous de guerre se démerder tout seuls face à Poutine.


  • ETTORE ETTORE 19 avril 09:39

    La Grande Magouille, se recycle en guerre bien trop personnelle ( et bien trop visible) pour sauver ses abattis. ( et que les siens. Peuple Ukrainien, vous êtes prévenu )

    Si le Marteau à PianoMorte, le fait, c’est qu’il est soutenu, ( en lousdé pour l’instant) par toute la clique des autres frappadingues, qui veulent sauver leur « réarmement financier » !

    Un clown, à toujours vocation à amuser la galerie....Pendant que le dompteur excite les fauves .

    Un clown marionnette, tel que le zélé en skip, laisse apparaître trop visiblement les grosses ficelles qui le désarticulent, et le baladent de fumoir, en théâtre-alité !

    Il n’est pas dit qu’une Zélé-ction truquée, puisse lui éviter, que une de ces grosses ficelles, ne s’entoure autour de son cou, pour une dernière é(r)lection, à

    la : bande-ras, bande-ras pas....


    • ETTORE ETTORE 19 avril 10:16

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      «  »«  »B Arnault siffle la fin de la récrée

      https://x.com/Poulin2012/status/1912922731781255420«  »« 

      ............................

      Ce qui est étonnant dans cette actualité, c’est le choc , que dis je, la tellurique des intentions....

      Avec B.Arnault qui menace d’expatrier la production aux states...

      Et notre  » choose National ", qui lui, fait Compostelle, pour attirer les chercheurs, en Gaule ;

      Cherchez pas qui est dans le vrai.....

      C’est celui qui a le flouze, pas celui qui le .....vole !


    • berry 19 avril 10:53

      @ETTORE
      Ah oui, j’ai vu ça, on est censés récupérer les chercheurs américains qui fuient l’enfer totalitaire Trumpien. Avec les petits salaires français et les budgets étriqués des labos français, c’est pas gagné.
      On va récupérer les fêlés qui mutilaient des animaux pour mettre au point les opérations de changement de sexe des transgenres. Les pauvres se retrouvent au chômage.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 19 avril 12:14

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      BRAVO ! Excellent.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 19 avril 12:15

      @berry

      BRAVO : «  Avec les petits salaires français et les budgets étriqués des labos français, c’est pas gagné. »

      Aux USA, le salaire moyen est de 40 000 dollars par an. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 avril 13:33

      @Patrice Bravo
       
      ’’Aux USA, le salaire moyen est de 40 000 dollars par an’’
      >
       Salaire moyen ? Je ne crois pas. C’est sans doute le salaire médian, lequel est toujours inférieur au salaire moyen.
       
      « Revenu médian des ménages aux États-Unis 1990-2023 Cette statistique montre le revenu médian des ménages aux États-Unis de 1990 à 2023. Le revenu annuel médian des ménages était de 80.610 dollars en 2023, une hausse par rapport à l’année précédente. »
       
      Le salaire ça doit être 1/2 de 80 000 $.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 avril 22:24

      @Francis, agnotologue

      Bah, si, j’ai même visé trop bas. Le salaire moyen est largement plus haut : The average salary in the U.S. is $66,622, according to the latest data from the Social Security Administration. How your salary compares will depend on your industry and skilI set, as you’d expect. https://www.sofi.com/learn/content/average-salary-in-us/ En France, les gens sont payés comme des esclaves. Voilà.


  • En Europe, Le coup d’état de l’extrême droite Italienne.

    UVDL, Macron dans les cordes. 



  • https://www.youtube.com/watch?v=sqeov4HT4S8

    Fin 2024, les ministres des Affaires étrangères français et britannique ont notamment déclaré explicitement que l’Occident ne pouvait pas permettre la défaite de l’Ukraine dans le contexte actuel de la guerre, car cette défaite signifierait la défaite de l’Occident tout entier. Il convient également de rappeler les propos de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. En janvier 2023, elle a déclaré sans ambages que l’Occident menait une véritable guerre contre la Russie. Dans ce contexte, il est évident que les nations européennes, avec à leur tête la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, mettront tout en œuvre pour que ce conflit ne se conclue pas par une victoire de la Fédération de Russie. Il est à noter que les pays européens tentent de nuire à la Russie non seulement en Ukraine, mais aussi dans d’autres régions du monde. Dans ce contexte, je voudrais attirer votre attention sur la région de la Baltique, où la situation continue de se dégrader rapidement. Au cours des cinq derniers mois, la situation en mer Baltique s’est tellement dégradée que de nombreux experts ont exprimé leur confiance dans le fait que la troisième guerre mondiale éclaterait précisément dans la région de la Baltique.


    La Russie déploie le « système d’annihilation » le plus puissant et le plus rapide au monde

    Lire la suite ▼

    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 avril 22:26

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Voilà ! Bravo ! Au lieu de vouloir faire la paix et de sauver des vies, ils continuent le massacre :  la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, mettront tout en œuvre pour que ce conflit ne se conclue pas par une victoire de la Fédération de Russie.


  • Un robot kamikaze russe détruit un bastion des forces armées ukrainiennes

    Dans la région de Kharkov, les ingénieurs militaires du groupe de troupes «  Ouest » des forces armées russes ont détruit avec succès un bastion fortifié des forces armées ukrainiennes (FAU) à l’aide d’un robot kamikaze terrestre. Le ministère russe de la Défense l’a annoncé le 16 avril 2025. L’opération, menée à l’aide de technologies de pointe, est devenue un autre exemple de l’utilisation active de systèmes robotiques dans la zone d’une opération militaire spéciale, démontrant leur efficacité dans la destruction de positions ennemies fortifiées.

    Selon le département, lors des activités de reconnaissance, un bastion des forces armées ukrainiennes a été identifié, ce qui a créé des obstacles à l’avancée des unités d’assaut russes. Un robot kamikaze terrestre équipé d’une mine antichar TM-62 a été déployé pour l’éliminer. La machine, contrôlée par un opérateur, est entrée secrètement dans l’abri ennemi et a effectué une explosion contrôlée, détruisant complètement le personnel et les fortifications. L’opération s’est déroulée sans pertes du côté des forces russes, ce qui souligne la grande précision et la fiabilité des équipements utilisés.

    Lire la suite ▼

  • berry 20 avril 10:06

    BHL condamné à 33 ans de prison en Tunisie.

    https://contre7.fr/2025/04/19/bernard-henri-levy-condamne-en-tunisie/

    Il ressortira à 109 ans.


    • Com une outre 20 avril 11:05

      @berry
      Si seulement il pouvait faire sa peine, loin de la France, ce serait un tel pied ; Ne plus le voir, plus l’entendre, lui et sa clique de nuisibles, j’en rêve.


    • Phil 20 avril 14:16

      @berry
      Merci, dans le lien proposé il y a cette question extrêmement pertinente et un brin sarcastique :
      « Et si BHL n’était pas seulement un écrivain baroudeur au brushing impeccable, mais bien l’exécutant d’une stratégie d’ingérence globale au service d’un pouvoir non élu, mais extrêmement influent ? »


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 avril 22:29

      @berry

      C’est une excellente nouvelle. Ce type est une escroquerie internationale. BHL était déjà là pour raconter partout dans les médias durant la guerre en Yougo que la Serbie était le méchant comme aujourd’hui en demandant d’aller faire la guerre comme aujourd’hui. C’est un criminel de guerre. Y a pas photo.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 avril 22:32

      @Phil

      C’est évident ! Partout où il passe le temps est maussade.


Réagir