samedi 19 janvier 2019 - par CHALOT

Zéro SDF ! C’est nécessaire et c’est possible !

« J'ai encore vu un bébé dans la rue en plein froid avec une femme qui s'en servait pour faire de la mendicité », c'est ce que m'a écrit Nagy en m'adressant ce dessin que je joins à ce texte.

Combien sont-ils à dormir dans la rue tous les soirs ou très souvent ?

De 120 000 à 150 000.

C'est beaucoup.

 

Je partage l'analyse de la fondation Abbé Pierre :

 

"Plus de 2 000 personnes meurent de la rue chaque année en France, en moyenne à 49 ans. L’augmentation du nombre de personnes sans domicile est alarmante : + 50 % entre 2001 et 2012, 143 000 personnes, dont 30 000 mineurs, sans doute encore plus aujourd’hui. Qu’elles soient à la rue, en bidonville, à l’hôtel ou en centres d’hébergement, il n’est plus admissible de laisser tant de personnes, hommes, femmes, enfants, sans solution digne pour vivre correctement. "

 

Ce sont des femmes, des hommes et même des enfants.

Le président Macron avait promis -une promesse de plus- que plus un seul ne serait à la rue !

 

Ne déclarait-il pas à la Préfecture du Loiret le 27 juillet 2017 ? :

"La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi"

 

Qui sont ces personnes qui dorment dans la rue : des personnes âgées, des personnes sans revenu, des personnes françaises, des demandeurs d'asile, des jeunes majeurs plus pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Il ne faut pas opposer les uns aux autres en fonction de leurs origines.

 

Ce sont tous des êtres humains qui souffrent.

 

Certains sont pris en charge par le 115 et sont logés dans des hôtels mais sans ressource.

 

Ils arrivent à quitter leur chambre et à se retrouver à errer dans les rues pour trouver de l'argent pour manger.

Dans nos permanences on rencontre aussi des cadres qui perdent leur emploi, leur logement et qui se retrouvent sans rien.

La chute peut être rapide.

 

La solidarité associative est utile, elle permet de donner à ces personnes fragilisées du réconfort et du soutien mais aujourd'hui, il est indispensable que l'Etat assure ses responsabilités et mettent fin à cette catastrophe humanitaire qui a lieu ici, dans notre pays.

 

ZERO SDF C'EST POSSIBLE !

 

Nous avons des logements libres, des locaux en bon état qui sont désaffectés....

 

Jean-François Chalot



14 réactions


  • waymel bernard waymel bernard 19 janvier 2019 18:37

    Il faut choisir entre les nôtres et les immigrés. Il n’y a pas assez d’argent pour tous. Et l’immigration coûte de plus en plus cher avec des flux en augmentation et un stock considérable.


  • foufouille foufouille 19 janvier 2019 18:55

    "

    Certains sont pris en charge par le 115 et sont logés dans des hôtels mais sans ressource.

     

    Ils arrivent à quitter leur chambre et à se retrouver à errer dans les rues pour trouver de l’argent pour manger."

    faux car dans les villes, tu as plusieurs endroits ou la bouffe de base est gratuite. si tu dors dehors c’est light par contre.

    mendier est soit pour bouffer si ce qui est servi te rend malade ( cas rare ), les clopes, la bière, les gâteaux pour les gamins ou encore une chambre.


  • jymb 19 janvier 2019 19:04

    Dans la grande ville qui n’est proche, ( mais où je vais de moins en moins étant donné les difficultés extrêmes de route, circulation, stationnement), chaque carrefour important est occupé par des pseudos familles SdF parfaitement organisées, avec enfants, cartons, slogans, tapeurs de vitres, soit une mafia commençant et finissant visiblement à heure fixe et petites mains d’un réseau de pseudo charité
    Personne n’est jamais ramassé par les forces de l’ordre, trop occupées à faire pleurer des larmes de sang aux automobilistes.
    Et après, on s’étonne de l’exaspération de tous, des extrêmes qui montent et des radars qui crament


  • sylvain sylvain 19 janvier 2019 19:29

    les SDF, ce n’est pas qu’une misère matérielle

    c’est aussi parfois une misère humaine, ou le refus, l’impossibilité de vivre dans la société actuelle et ses types de relations humaines

    un ami psy qui travaille dans une structure d’accueil a un de ses patients SDF qui est un des plus gros proprio de la ville . Il crèche dans un carton, devant un de ses immeubles

    ce cas est certainement rare, mais je pense que si vous donnez un appart et un petit revenu à un SDF, c’est pas dis qu’il s’en sorte bien pour autant . En tout cas pas tous, loin de là, il leur faudra bien d’autres choses .


  • Sozenz 19 janvier 2019 20:34

    Macron ne tient que les promesses qui interessent ses amis ( à non , il a dit qu ’ il n avait pas d amis , et ceci c est pêut etre la seule verité qu’ il a dit jusqu’ à present) que ses « commanditaires fortunés » (allons y pour ce terme).

    ne croyez pas que cela va s arranger , avec macron car :

    https://www.bastamag.net/Augmenter-les-loyers-privatiser-les-HLM-Macron-va-t-il-aussi-exaucer-les-voeux

    quand tout le monde aura bien compris que macron n est ici que pour tout detruire . on commencera par s atteler à ce qui est le plus urgent ;

    c est a dire la destitution de macron et le frexit .

    et il va falloir « se dépêcher » car comme le diable sentant sa fin venir ,il va tout faire pour faire un max de casse avant de partir .


  • soi même 20 janvier 2019 00:52

    Si l(on est arrivée là, c’est la gauche qui en est responsable et en premier lieu Mite au Rand qui nous a foutou dans la la merde en libéralisant le marché, et je passe sur les trois rigollots qui ont chacun agavé la situation.

    La droite ment la gauche rêve.


  • Pere Plexe Pere Plexe 21 janvier 2019 11:46

    Castaner et Belloubet ont la solution.

    Pour pas un rond.

    Les SDF seront systématiquement assignés à résidence !


  • Croa Croa 21 janvier 2019 12:13

    Oui zéro SDF c’est possible.... En théorie !

    *

    Le régime Macron (& Cie) qui organise l’exclusion en mettant les gens en compétition entre eux sur fond d’un déficit d’emploi et de logement REND IMPOSSIBLE le zéro SDF en pratique.

    Sans révolution il y aura donc toujours des SDF.


  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2019 09:14

    Et si on incluait zéro sénateurs ,....


    • baldis30 22 janvier 2019 17:33

      @zygzornifle

      bonsoir,
       un ensemble dénombrable ( même s’ils sont presque innombrables) d’ensembles de mesure nulle est de mesure nulle .. autrement dit zéros additionnés de zéros donne toujours zéro ... le risque est qu’un zéro se mette à la puissance zéro et se prenne pour ... (quelqu’) UN ( quelque Hun ?)


Réagir