Interdiction de dissimulation du visage : mais que fait la gauche ?
C’est avec une impressionnante majorité (335 voix pour, 1 contre) qu’a été adoptée hier la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. Je m’en réjouis à titre personnel, comme 74% des français si j’en crois le sondage Ipsos / Le Point paru en début d’année à ce sujet. Ce qui est en revanche particulièrement inquiétant, c’est l’attitude de la gauche en général et du PS et du PC en particulier. Quelle légitimité ont-ils à ne pas participer au scrutin sur cette loi ? Comment interpréter leur refus de vote ? Comment se sentent représentés les électeurs qui leur ont fait confiance lors des dernières législatives ?

Un tel comportement à l’Assemblée Nationale est à mon sens lourd de conséquences et se doit d’être analysé :
- Il s’agit d’un refus évident de prise de responsabilité : la gauche ne souhaite pas se prononcer contre la dissimulation du visage dans l’espace public pour ne pas être en difficulté vis-à-vis d’une partie de son électorat, soit. C’est un choix, respectable… si ce choix est assumé ! Assumer ce choix, c’est voter contre à l’Assemblée Nationale ! C’est bien en votant contre que l’on marque son opposition à un texte n’est-ce pas ? La gauche refuse donc d’endosser la responsabilité de sa mission de représentation nationale et c’est très inquiétant au regard de sa conception du modèle démocratique français : être élu, c’est bien, mais affirmer ses positions lors du débat sur un texte de loi, cela ne la concerne pas ? Et je vois d’ici arriver les arguments m’expliquant qu’en l’état le texte est inacceptable et une multitude d’autres arguments… soit, votez contre, mais votez !!!
- Le refus de vote : il existe dans le cadre de nos institutions une disposition qui permet de s’abstenir au cours d’un scrutin. Sa signification littérale est le refus de participer à un vote. On peut parfaitement comprendre les multiples causes qui incitent nos concitoyens à s’abstenir, ce qui par ailleurs pourrait faire l’objet d’un article à venir ; le personnel politique actuel ayant une évidente part de responsabilité en la matière. Concernant un ou plusieurs (en l’occurrence le PS, le PC et autres groupes à gauche sur l’échiquier politique) groupes élus à l’Assemblée Nationale, c’est beaucoup plus compliqué. Cela relève d’un irrespect profond pour les citoyens qui les ont élus et il me paraît bon de rappeler que ces parlementaires abstentionnistes tirent leur légitimité du vote de leurs électeurs !
- Quel peut donc être le ressenti des électeurs qui ont voté pour eux ? Au risque d’une légère approximation, les groupes de gauche à l’Assemblée National n’ont pas été élus avec 74% des voix en moyenne aux élections législatives de 2007. Alors évidemment, après le sondage donnant le chiffre de 74% des français favorables à l’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public… pas facile de tenir une position tranchée. Peut-être alors que les électeurs de gauche doivent comprendre que leurs élus parlementaires n’ont tout simplement pas de position sur le sujet !!!
Quelles conclusions peut-on tirer de cette situation ? Il apparaît clairement que sur ce dossier, les forces de gauche refusent la prise de responsabilité d’un choix affirmé. D’autres part, elles n’honorent pas le mandat pour lequel elles ont été choisi par leurs électeurs (toute comparaison à l’équipe de France serait ici parfaitement déplacée !!!). Enfin, je suis curieux de connaître le positionnement des électeurs de gauche sur le (non) choix de leurs élus !
Bref, quoi qu’il en soit, je souhaite à tous une très belle Fête Nationale !!!
PS (post scriptum, ndlr) : sympa l’affiche contre l’abstention non ? Trouvée dans les archives du blog : http://gauchedecombat.wordpress.com
Retrouvez cet article sur mon blog : http://thierrymouillac.wordpress.com