mardi 31 août 2010 - par Christian Vanneste

Lettre ouverte à Xavier Bertrand sur l’accord UMP-Delanoe

Monsieur le Secrétaire général,

Une rumeur médiatique persistante, alimentée par des confirmations susurrées avec une évidente satisfaction par des sources proches de la Mairie de Paris, nous suggère qu’un accord serait trouvé entre celle-ci et l’UMP -entre autres- afin de mettre un terme à une action judiciaire. L’UMP participerait donc au remboursement des sommes réclamées par la Ville de Paris en raison des emplois prétendument fictifs, financés, selon elle, au profit du RPR.

En tant que membre de l’UMP, parlementaire siégeant à l’Assemblée nationale sur les bancs du Groupe UMP, je vous demande solennellement d’apporter un démenti absolu et définitif à ces rumeurs.

De récents sondages ont révélé le doute installé dans l’opinion publique sur la morale des responsables politiques, en particulier de la majorité. L’UMP doit donc avoir dans ce domaine une attitude exemplaire. Elle doit être irréprochable. Elle n’a pas à se prêter à je ne sais quelle transaction car on ne transige pas avec la délinquance, si elle est avérée, ce qui n’est pas actuellement le cas, et quels qu’en soient les auteurs.

L’UMP est un grand mouvement démocratique : il ne serait pas convenable que des décisions soient prises « à l’insu du plein gré » de ses militants, et plus généralement des contribuables Français qui financent de leurs impôts la plus grande partie du budget des formations politiques.

De manière plus générale, le climat moral de la démocratie Française est profondément altéré par le soupçon d’une société de connivence, à travers laquelle la France d’en haut, qu’elle soit de gauche ou de droite, trouverait des arrangements, quand celle d’en bas affronterait la crise dans sa brutalité. Certains n’hésitent pas, pour résumer cette situation, à parler d’UMPS.

Ne leur donnez pas raison ! Sans vouloir attribuer à mon exemple une importance qui me ferait manquer de modestie, je vous rappelle que j’ai du faire face à un procès qui portait sur des propos, et non sur des questions d’argent. Je l’ai gagné au nom de la liberté d’expression, et je n’ai demandé aucune aide à la formation politique à laquelle j’appartiens et héritière de celle à laquelle j’ai adhéré en même temps que je m’engageais politiquement en 1977.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, en l’expression de mon sincère dévouement.

Christian Vanneste



16 réactions


  • foufouille foufouille 31 août 2010 18:43

    il est bon le caviar vole ?
    et la coke ?
    ploutocrate


  • foufouille foufouille 31 août 2010 19:05

    il a aime piquer du fric aux HLM de paris ?
    ca doit pas trop deranger les umps ..........


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 août 2010 19:08

    Tout ceci me semble clair et courageux, pourvu que vous soyez entendu ailleurs que sur Agoravox où vous ne prêcheriez qu’auprès de convaincus. Votre modestie vous honore et me rassure sur la dissidence qui apparait ainsi dans vos rangs, et portée par une voix moins que belliqueuse. Quel bel outil que le net, quand même ! Mes respects.


  • foufouille foufouille 31 août 2010 19:11

    "De récents sondages ont révélé le doute installé dans l’opinion publique sur la morale des responsables politiques, en particulier de la majorité"
    mon oeil
    ca fait 10a
    et UMPS et cie
    les autres ferme les yeux sur l’origine du caviar


  • TSS 31 août 2010 19:11

    @l’auteur

    Adressez vous à Nescabot qui a traité en direct avec Chirac !!

    Comme par hasard Delanoé fait parti d’une categorie que vous vilipendiez ,naguère(peut être

     une envie refoulée) et pourtant... quand je regarde votre portrait je me demande ... !!


  • Ethers 31 août 2010 20:39

    Monsieur Vanneste, je crois que vous vous trompez sur plusieurs points, ou que vous entretenez une confusion étrange :

    - Chirac va de toute façon être jugé au pénal, donc le délinquant qu’il est peut-être (n’oublions pas qu’il n’a pas encore été condamné) sera bel et bien poursuivi.
    - Il va payer environ 25% du total demandé par la Mairie de Paris de sa poche bien garnie...
    - l’UMP a reçu lors de sa création l’argent du RPR, fonds alimentés (ou non ponctionnés) par les malversations de son Président de l’époque, J.Chirac. Aussi, le RPR a-t-il largement profité financièrement des activités de son Président, jugé en tant que tel en plus de son ex statut de Maire de Paris. Il me semble donc normal que le RPR et donc son héritier financier, l’UMP, ait à mettre la main à la poche !
    - Votre cas est bien différent : vous vous exprimiez en votre nom propre, et vous avez souvent été désavoué (publiquement au moins) par votre formation...

    Il m’aurait donc semblé injuste que les bénéficiaires des malversations de J.Chirac n’aient pas tous « mis au pot »...


  • wesson wesson 1er septembre 2010 00:30

    Bonsoir M. Vanneste,

    vous êtes probablement une personne intègre, ce qui explique parfaitement votre malaise concernant les crapules de votre formation politique. Mais désolé de vous le dire : parler de morale à l’UMP, c’est aussi décalé que de lire du musset dans un bouclar de Bangkok (quoique avec notre ministre de la culture, il ne faudrait jurer de rien).

    L’affaire Woerth qui bave sur toutes les personnes intègres de votre mouvement - il y en a, les fils à papa ou maman placés par cooptation, les mètres carrés des logements de fonction pour le prix de 1 tu en as 2, la corruption généralisée au plus haut sommet de l’état, il y a de quoi à en perdre sa foi de militant non ?

    Vous en temps que député, portez la responsabilité de ces dérives. Votre assemblée devrait être un contre pouvoir, ce n’est finalement qu’un conseil d’administration qui approuve les décisions et les délires du chef. En cela vous les légitimez.

    Ne vous cherchez pas d’excuses. Votre mouvement politique salit l’honneur de la France. Réagissez avant que ce soit le peuple qui lorsqu’il a décidé de reprendre les rênes le fait souvent dans un processus assez ... brouillon.


  • Hieronymus Hieronymus 1er septembre 2010 00:41

    M. Vanneste
    pour lire qq fois vos billets sur Agoravox ;
    l’impression que j’en retire, c’est le decalage entre vos convictions et le parti
    dont vous etes un des elus, si je peux me permettre j’ai l’impression que l’UMP
    ce n’est pas pour vous, je ne saurais vous dire quel parti vous conviendrait
    plus precisement, mais pas l’UMP, non certainement pas l’UMP ..
    bien cordialement


    • Christian Vanneste Christian Vanneste 1er septembre 2010 09:19

      Avez-vous lu les statuts de l’UMP ?
      http://www.u-m-p-44.org/IMG/pdf/statuts_nationaux-2.pdf

      Je suis totalement d’accord avec ceux-ci (cf l’article 2) : je crois donc que ma place est au sein de l’UMP et nulle part ailleurs !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er septembre 2010 11:10

      Cher M. Vanneste, évidemment, avec des statuts pareils, difficile de ne pas être d’accord. Il n’y manque plus que l’opposition ferme et déterminée à la mort, au malheur et à la maladie, et là on sera tous d’accord avec ces statuts. Ce n’est pas à l’ancien professeur de philosophie que j’apprendrai qu’entre la déclaration et les actes, il y a une distance minimale. Voyez à quoi sert l’UMP, plutôt que ce que l’UMP déclare, et tirez-en la conclusion.


  • iris 1er septembre 2010 10:01

    CHRISTIAN VANNESTE AVEZ VOUS PEUR DE PERDRE VOTRE POSTE AUX PROCHAINES ELECTIOns ??


  • Massaliote 1er septembre 2010 11:30

    Monsieur Vanneset, je pense que vous êtes un des (trop) rares hommes politIques honnêtes. Vos prises de position courageuses qui vont à l’encontre de la bienpensance vous honorent. Toutefois, il ne me semble pas que l’UMP, pas plus que le PS, soit exemplaire sur le fonctionnement démocratique du parti. Trop de décisions résultent du seul bon vouloir de quelques dirigeants. 


  • Massaliote 1er septembre 2010 11:30

    Pardon pour avoir malencontreusement estropié votre nom.


  • Davidoute 1er septembre 2010 11:46

    Oui médiatiquement l’accord n’est pas bien venu mais il est tout a fait logique juridiquement et justifié du point de vue de la ville de PARIS
    Ceux qui le critiquent sont soit ignorants soit intellectuellement malhonnêtes
     
    Dans cette affaire je constate qu’aucun média n’a essayé d’éclairer les citoyens sur la distinction réparations civiles / poursuites pénales , pas très « vendeur » je le concède
    mais on préfère donner dans le « tous pourris »


  • TotoRhino TotoRhino 1er septembre 2010 13:24

    "L’UMP participerait donc au remboursement des sommes réclamées par la Ville de Paris en raison des emplois prétendument fictifs, financés, selon elle, au profit du RPR.« 
    Prétendument fictifs ?
    Mais d’après vous, pourquoi l’UMP préfère régler cette affaire par des »dessous de table" si ce n’est pour éviter un procès qui serait accablant pour elle ?


  • pastori 1er septembre 2010 18:16

    comptez pas sur des réponses de l’auteur, il a certainement d’autres chats à fouetter smiley

    chirac est coupable puisqu’il accepte de payer sa part. un innocent ne fait pas ça !

    chirac a un château qui vaut bien deux millions ! laissons le payer, et basta !

    au fait :

    Lu sur Rue 89 :

    "Benjamin Lancar. Il embrasse sa pléthorique équipe puis liste toutes ses priorités, dont une force numérique « i-Riposte » pour répondre à la « gauchosphère  ».

    on va donc voir une nuée de UMP-ISTES envahir les fils de AV qui vont faire concurrence à la vague des lepenistes déjà omniprésents.

    il va être intéressant d’observer comment les seconds vont se comporter avec les premiers, c’est à dire critiquer sans obérer le poste de ministre souhaiter par marine


Réagir