jeudi 7 avril 2011 - par Taverne

Projet No 1 : redistribuer les cartes

Alors que les Arabes font le grand ménage chez eux et qu’ils redistribuent les cartes du pouvoir et de l’accès aux richesses, en France, la distribution s’opère d’une bien étrange manière. Le FN et l’UMP se disputent l’auge du populisme. Ils se poussent du groin. Mais c’est encore le FN qui remporte le Cochon d’or et parade fièrement le groin bien gras tandis que l’autre devra se contenter d’un gros nez de clown.

Il faut dire que l’UMP n’est plus crédible sur les questions empruntées au Front : comment faire un débat sérieux sur la laïcité républicaine après avoir vanté le concept de “laïcité positive” du pape et avoir fait campagne pour le fond de commerce du Vatican ? Comment aborder sereinement la question de l’Islam après avoir parlé de croisade ?

Donc, c’est encore le Groin national qui gagne…

Mais la redistribution des cartes a peut-être commencé…Le jeu a été retiré des mains de l’UMPS. Il est - momentanément, je l’espère - entre des mains peu recommandables mais on est loin de 2012 et si, au final, l’UMPS en sort affaibli et la démocratie renforcée, on ne s’en plaindra pas. Je veux dire : si les électeurs se déploient sur des offres politiques plus diverses dont le MoDem de François Bayrou. A ce dernier de convaincre évidemment.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à un double mur : l’UMPS (système de confiscation de places) et l’UMP-FN (système de captation des suffrages des mécontents). Un travail patient de crédibilité doit permettre d’affaiblir ces deux fronts.

De façon générale, redistribuer les cartes passe aussi par l’introduction d’une dose de vote à la proportionnelle dans les scrutins majoritaires afin de mieux représenter l’électorat qui sans cela continuera de s’abstenir, faute de représentation.

Mais peut-être aussi que le système de représentation n'est plus à la hauteur des aspirations des nombreux citoyens qui veulent prendre une part active dans la vie politique sans être obligés de passer par la case "parti". Il existerait ainsi comme sous l'Ancien Régime un Tiers-Etat qui n'est pas entendu, pas pris en compte. Soit que l'offre politique, si étendue soit-elle, ne lui convient plus, soit il veut s'exprimer directement, sans internmédaires. Il y a "crise de la représentation" comme on nous le dit souvent mais on ne propose rien pour y remédier. Rien ? Je suis de mauvaise foi, je l'avoue. Le MoDem est, en effet, ainsi que le parti socialiste, pour une réforme en profondeur des institutions, une VIème République qui donnera une place plus importante aux citoyens qui souhaitent s'investir dans le débat.

En attendant, on en est loin et les leaders politiques occupent toute la place, toute la tribune. Leurs petites querelles sont amplifiées, mises en scène, les primaires des uns et des autres sont là pour conforter encore le système représentatif. Il n'y a qu'eux qui existent médiatiquement et politiquement. Et ils n'ont de cesse de prétendre parler au nom des Français, foulant au pied la légitimité populaire.

Les Arabes ont acquis avec Internet des habitudes démocratiques. Ils ont gagné en maturité et, comme cela n'était pas entendu par leurs dirigeants, il les ont congédiés. Les Français ont aussi accédé à un palier supplémentaire de conscience démocratique avec le web et leurs dirigeants refusent de le voir, continuant d'étouffer toute expression directe. Préférant faire dans le populisme que de laisser le Peuple parler de sa propre voix. Les cartes ne sont pas redistribués.



18 réactions


  • Cocasse cocasse 7 avril 2011 10:16

    Toute la question est de savoir, qui du MODEMUMP ou du MODEMPS l’emportera !
     smiley


  • non666 non666 7 avril 2011 10:30

    L’UMP-FN ?
    quel drole de concept.
    Qui y croit ?
    A qui profite le crime de cette comparaison ?

    Surement pas au FN qui n’a rien a gagné a etre assimilé aux looseurs de l’UMP , le parti des pom-pom-girl de la sarkozie.
    Surement pas a l’UMP qui ne peut que souffrir de cette comparaison tant sa credibilité est aussi douteuse sur l’ensemble de ces thèmes que celle du gollum Elyséen...
    Bref, faute d’etre capable d’avoir quelquechose a vendre de son propre fait (un programe du PS, pas exemple) , la gauche « de gouvernement » et « protestataire » en sont reduite a essayer de salir les forces qui montent à droite(droite nationale) avec le fiel de l’UMP. 

    Parler de cochons quand on essait de remplacer Sarkozy par DSK, ce n’est quand meme pas tres cascher...
    Les asservis du diner du siecle, les esclaves francs maçons et toute la racaille du nouvel ordre mondiale en est vraiment reduit a faire les fonds de tiroir...


    • joelim joelim 7 avril 2011 16:20

      L’UMPFN : moins d’Etat, des riches dorlotés, plus de pauvres, et des boucs émissaires pour huiler le process. S’ils ne sont pas à la colle c’est simplement qu’ils ont deux leaders incompatibles. C’est ballot...

      et, heu... ce n’est pas un crime d’effectuer des comparaisons. Et ce n’est pas parce que la comparaison ne profite ni à l’UMP ni au FN que ce sont uniquement des tentatives de salissement des « forces qui montent à droite » (le désert des Tartares oui smiley ).

      Quant aux cochons, les bécassines et les pintades les saluent bien. Vous devriez prendre ça pour un compliment vu que « tout est bon dans le cochon ». Surtout quand il y a une bonne marinade... smiley 

    • joelim joelim 7 avril 2011 16:25

      Les « esclaves francs maçons » on ne voit pas très bien ce que c’est à mais on comprend bien que ce n’est pas de l’empathie avec le métier de maçon qui, s’il n’est pas à proprement parler de l’esclavage, est un dur et franc métier (et pas franco de porc...).


  • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2011 11:48

    quel mépris des autres , ceux qui ne pensent pas comme toi ne sont pas des porcs !
    ce texte est abject et n’aurait jamais du passer en modération !


    • Taverne Taverne 7 avril 2011 13:50

      J’assume mon peu d’estime pour la droite de la droite de la dynastie Le Pen aux composantes fascistes.


    • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2011 14:08

      alors , ne fais pas semblant d’être un démocrate , ta stigmatisation d’une large partie des electeurs nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire !
      mais peut être es tu jaloux que Bayrou n’ai même pas une paire de 2 dans son jeu à la redistribution des cartes et qu’il ne peut que se coucher !


    • Taverne Taverne 7 avril 2011 14:23

      2 ? Comme le nombre des conseillers généraux du FN ? smiley

      Je suis un démocrate ouvert et tolérant, cela ne veut pas dire que j’ai la même estime pour tout le monde...Par exemple je suis favorable à la représentation du FN à l’Assemblée à l’aide d’une dose de proportionnelle. Pour un traitement médiatique égalitaire. Etc. Mais je n’ai en général pas d’estime pour vos valeurs.
       


    • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2011 15:25

      Tu appelle ça de la tolérance , d’insulter le FN et ses electeurs de porcs ? LAMENTABLE !


    • Taverne Taverne 7 avril 2011 15:48

      Et traiter les jeunes des banlieues de « lisier » sur un autre fil de ce jour, tu crois que c’est... ah bah non, c’est normal pour toi, t’es du FN...


    • LE CHAT LE CHAT 7 avril 2011 16:23

      je parlais des racailles , pas de l’ensemble de la population qui vit en banlieue , dont de très nombreux electeurs du FN !

      ceux là il faut les isoler de la société , surtout ceux qui font partie du grand banditisme , et aussi expulser ceux qui doivent l’être !


    • Taverne Taverne 7 avril 2011 17:03

      Non le chat, tu parlais bien de ceux que je désignais dans mon article et d’ailleurs tu m’as cité dans ton commentaire.

      « tout en enrichissant la culture des uns et des autres à travers ces partages, ces échanges » : ton commentaire : « Quand on mélange du lisier avec de l’eau de source , c’est tout qui devient imbuvable ! » Or, il est clair que « les uns et les autres » évoqués dans mon article ne désignait pas les voyous mais les jeunes de banlieue dans leur ensemble. Tu a fait un amalgame dangereux.


    • Taverne Taverne 7 avril 2011 17:03

      Correction : que je désignais dans mon commentaire.


    • LE CHAT LE CHAT 8 avril 2011 09:59

      @taverne

      je doute fortement que les parisiens qui ont été tabassés par les gang « ethniques » venant de banlieue aient apprécié ces échanges


  • Nanar M Nanar M 7 avril 2011 12:59

    Bayrou le bouche trou tantot de l’ump tantot du ps tu parles d’une offre politique plus diverse !


    • non666 non666 7 avril 2011 15:49

      Chez nous autres, europeens authentiques, le cochon est casher, si j’ose dire.
      Les gaulois l’utilisaient souvent comme emblème.
      Nous sommes ici chez nous, peuples du sud de la Mediterranée.
      Ne citez pas NOS declarations pour forcer davantage la porte de notre maison, sinon ce sera l’expulsion de gres ou de force dans vos territoires de merde.


Réagir