vendredi 10 mars 2017 - par Laurent Herblay

Glyphosate : l’UE, soutien intéressé de Monsanto

Merci à Natacha Polony de nous avoir alerté sur ce sujet. Dans le mauvais feuilleton de l’autorisation des créations de Monsanto, alors que l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) doit se prononcer sur la toxicité du glyphosate, le principe actif du Roundup, le pesticide le plus utilisé dans le monde, des ONG ont dénoncé les conflits d’intérêts patents qui remttent en cause son impartialité.

 

Leurs intérêts avant notre santé
 
 
Mais ce n’est pas tout. Les ONG reprochent également à l’ECHA de se baser sur des études fournies par les industriels, et non publiées. Pour Greenpeace, « il faut mettre fin à l’utilisation des études non publiées qui viennent de l’industrie, afin que les décisions des agences européennes puissent être vérifiées indépendamment ». Il faut noter que l’agence de l’OMS qui l’avait jugé « cancérogène probable » en 2015, s’était appuyée uniquement sur des études publiées dans la littérature scientifique, quand l’avis contradictoire de l’autorité européenne de sécurité des aliments, puis du groupe joint d’experts de l’OMS et de la FAO en 2016 s’étaient tous les deux principalement fondés sur des études industrielles non publiques, fournies par le secteur, sans possibilité d’étude par des tiers.
 
 
Mais cela est trop facile. Pourquoi donc un pays ne pourrait-il pas choisir librement et indépendamment de prendre des mesures contre un produit qu’il estime dangereux  ? Pourquoi faudrait-il attendre si longtemps l’avis opaque et pas vraiment indépendant d’experts pour agir ? Il y a urgence à changer notre manière de faire dans le domaine. D’abord, reprendre en main la protection de notre santé au niveau national et rendre à nouveau nos dirigeants responsables des règles en vigueur en France. Ensuite, imposer la transparence dans l’évaluation de la dangerosité des produits, pour permettre des avis contradictoires. L’opacité des avis favorables au glyphosate est extraordinairement suspecte.
 

 

 


8 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 10 mars 2017 10:13

    Monsanto est au centre de l’UE depuis octobre 2016, date à laquelle cette firme a été reprise par Bayer, le groupe d’industrie chimique qui avait non seulement financé e parti nazi, mais aussi géré la rentabilisation de la mort dans les camps d’extermination.


    Il convient donc de d’en prendre à ce groupe désormais, puisque Monsanto n’est plus qu’une finale de BAYER.


  •  
     
     
    TRIOMPHE DE LA NATURE A FUKUSHIMA
     
    TRIOMPHE DE LA NATURE A TCHERNOBYL
     
    contre les bonobobo verts qui ont peur de la cancer atomiques, particules, pas biobio, soutenez les accidents nucléaires !
     
    Sans compter les poissons sauvés du sushi !
     
    Crétins de pseudo-écolos ! Crassaneleux HQE !
     
     
    https://fr.sputniknews.com/international/201703091030393581-sangliers-sauvages-envahissent-fukushima/
     
    « Tchernobyl a retrouvé une diversité zoologique incroyable, digne de celle d’y a plusieurs centaines d’ années dans le Fatherland, avant le grand massacre par les sous-animaux humains. Contrairement à ce que bavent les pleureuses vertes qui ont peur du cancer, arrivistes de la caste ou juste égoistes bobos, ce parc naturel est devenu une vraie nurserie pour les frères animaux. Les souris de la forêt rouge se sont formidablement adaptées malgré des taux de Césium et Strontium hallucinants (elle vivent juste sous la surface au top de la radioactivité, dans la zone qui fût brulée par les radiations salvatrices). Les chauves ont réapparus aussi bénificiant des abris de Pripyat. Le cygne a col jaune est revenu, et d’autres espèces que l’on croyait disparues d’ Ukraine. Les loups sont très nombreux signe de la bonne santé de la chaîne alimentaire. Seuls les oiseaux migrateurs ont des problèmes d’adaptation car malheureusement ils migrent vers le monde des sous-animauxs et ne peuvent développer leur lutte naturelle contre les radicaux libres. Mais quand tout l’ espace vital sera devenu radio actif, eux aussi seront devenus plus forts, et sans les sous-animaux massacreurs pullulant, cancer de la Sainte Terre, ils seront les rois. »
     
    http://www.artevod.com/tchernobyl_une_histoire_naturelle

    Adolf Hulan du Parti des Vrais Ecologistes.


    • Jean Pierre 10 mars 2017 22:40

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      La radioactivité, qui fait pourtant des miracles, n’a pas l’air de vous arranger...


  • Alren Alren 10 mars 2017 17:57

    Avec la sortie de l’UE, il sera facile d’interdire le glyphosate en France et de promouvoir une agriculture respectueuse non seulement de l’environnement mais aussi de vies humaines.
    Il faut voter JLM pour cela.


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2017 08:40

    Bientôt avec le CETA toutes les saloperies Canadienne et Américaines via le Canada vont pouvoir envahir nos assiettes médicaments et divers produits de grande consommation sous les applaudissement des traîtres assassins de Bruxelles grassement payés et gare a celui qui osera le dire car il se retrouvera avec le procès du siècle sur le dos et en plus Bruxelles se portera partie civile ....


Réagir