mardi 19 septembre 2017 - par Laurent Herblay

Quand l’UE met du glyphosate et du saumon OGM dans nos assiettes

Décidément, elle est belle l’alimentation que promeut l’UE ! Outre la ruine des agriculteurs, la semaine dernière l’a tristement illustré, avec la révélation par Générations Futures de la présence de glyphosate dans des produits industriels ou le fait que le saumon OGM canadien peut bien arriver chez nous. Une forme d’aboutissement de la vision oligo-libérale de ce monstre institutionnel qu’est l’UE.

 

L’horreur alimentaire européenne
 
Bien sûr, nous n’en sommes pas encore à la situation nord-américaine, mais malheureusement, les accords que défend l’UE nous mènent clairement dans cette direction. Même le Monde s’étouffe devant la possible arrivée du saumon OGM canadien dans nos assiettes, du fait de la mise en place du CETA dans 3 jours. La FNH juge bien logiquement « indispensable que ces produits fassent l’objet d’un étiquetage explicite, y compris pour les produits transformés  ». Problème : le Canada de Justin Trudeau ne prévoit pas d’informer les citoyens-consommateurs, démontrant que les intérêts des oligarques de nos sociétés passent avant le devoir le plus élémentaire d’information de la population.
 
Du coup, si ce saumonstre n’est pas tracé dans son pays d’origine, il risque de ne pas l’être chez nous. Les plus riches pourront toujours se rabattre vers du Label Rouge ou du Bio, à moins que les canadiens trouvent le moyen de lui accorder ce label. Après tout, les bananes dollars dites bio contiennent bien plus de pesticides que les bananes normales des Antilles…. Ce qui est révoltant dans ce qui se passe sous nos yeux, c’est tout autant le manque de transparence systématique (outre-Atlantique, les lobbys se sont déchainés pour empêcher l’étiquettage des produits OGM) que la façon opaque dont les lobbys poussent leur intérêts, au mépris de la volonté démocratique des populations.
 
 

 

Et au cas où certains n’auraient pas compris à quel point les institutions européennes roulent pour Monsanto, le rapport d’expertise préliminaire à l’évaluation de la prolongation du glyphosate, réalisé par un institut fédéral allemand, a carrément copié-collé des passages entiers de « documents rédigés par les firmes agrochimiques, réunies autour de Monsanto au sein de la Glyphosate Task Force  ». Cela est d’autant plus inacceptable que les ONG avaient dénoncé les conflits d’intérêt existant à l’échelle européenne et souligné que les études sur lesquelles l’UE se fonde viennent des industriels et ne sont pas publiques alors que celles qui soulignent le danger du glyphosate étaient publiques.

Bref, au cas où cela ne soit pas clair, l’UE, c’est l’Europe de Monsanto, du glyphosate et des saumons OGM dans nos assiettes. Bien sûr, certains peuvent encore croire qu’elle pourrait changer. Mais après des décennies où l’UE n’a pris qu’une seule direction, je veux leur dire qu’il n’y aucune illusion à avoir : pour se protéger des OGMs et des saumonstres, il faut quitter l’UE.


50 réactions


  • Clocel Clocel 19 septembre 2017 09:20

    Bhéé ouais, mais moins de 1% veulent sortir de ce piège à cons...

    Laissez-les donc bouffer leur merde, au stade où nous en sommes, ça ne devrait pas perturber la finalité.


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 15:41

      @Clocel
      « moins de 1% veulent sortir de ce piège à cons... »

      Vous vous trompez La FI avec JLM a fait plus de 19% à la présidentielle.
      Si vous aviez lu le programme de la FI (qui est toujours d’actualité) , vous sauriez que nous voulons pour faire court ...virer la FNSEA et redonner un sens au mot « Paysannerie » parce que c’est bon pour la santé , ça permet de combler le trou de la sécu et ça redynamise les campagnes ...que du bonheur !
      ...et bien sûr nous sommes résolument contre la ratification du CETA.
      @+
      °
      @Fifi et @Arzen vont venir déposer leur petite Fiente , excellent engrais naturel azoté.

    • Clocel Clocel 19 septembre 2017 15:51

      @jmdest62

      Si Mélenchon veut vraiment rendre service au pays, qu’il prenne sa retraite d’intermittent du spectacle et qu’il dégage...


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 16:02

      @Clocel
      Vous faites partie du groupuscule UPR vous aussi ?

      Si c’est le cas , désolé de vous avoir importuné ...je pensais qu’un peu de lecture aurait pu vous ....

      @+

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2017 09:05

      @jmdest62
      Comme dirait Hervé... C’est pas grave...
      Demander un minimum d’intelligence, de nos jours, ça devient de plus en plus dur.
      Tout le monde a transféré sur le smartphone.
      C’est plus swag !!  smiley


    • Rincevent Rincevent 20 septembre 2017 16:09

      @Clocel

      C’est assez décourageant, c’est vrai. Après avoir milité autour de moi contre la malbouffe, j’ai fini par me lasser un peu devant les réactions et surtout le manque de réactions de beaucoup. Maintenant, nous restons un petit noyau (4/5 personnes) qui s’échange des infos, des filières, des adresses pour vivre plus sainement. Ce n’est pas toujours bio, mais on sait d’où ça vient et comment c’est fait.

      Pour les adorateurs des grandes cathédrales de la consommation, j’ai renoncé à les convertir. Je les laisse à leurs messes (c’est ouvert le dimanche, maintenant).


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 19:31

      @jmdest62
      La France Insoumise fera comme Syriza, elle appliquera les Traités européens.

      Il n’est ni possible de changer les Traités, ni possible de faire une politique sociale dans le cadre des Traités. Comme Syriza, vous enfumez les citoyens.

      Il n’est même pas possible d’avoir une autre monnaie que l’euro !


    • Legestr glaz Ar zen 21 septembre 2017 16:39

      @jmdest62

      Comment il réalise ce tour de force le Mélenchon ? Dans son livre « l’avenir en commun » il écrit : « proposer une refondation démocratique sociale et écologique des traités par la négociation ». 

      C’est le plan « A ». Alors comment il fait Mélenchon ? Personne, jamais, dans l’UE n’a « négocié » les traités. Tout changement de disposition dans un traité donne naissance à un nouveau traité ! Et pour cela il faut l’unanimité des autres 26 membres et l’unanimité des 26 parlements ! Cela n’arrivera jamais ! 
      Ce que vous n’arrivez pas à comprendre c’est que si les traités sont comme ils sont, cela a été fait exprès ! C’et dingue non ? L’U.E et ses traités sont depuis la création de ce monstre tournés vers les 4 libertés de circulation, c’était le but recherché par les forces de l’argent : des personnes, des biens, des capitaux et des services. Jamais personne n’arrivera à changer cette donne de ces 4 « libertés ».

      Mélenchon est un escroc ! 

      Savez vous qu’il existe un article, l’article 48 du TUE qui permet de « modifier » les traités ? C’est bien écrit « modifier » et non « renégocier » ! C’est écrit dans le TUE, le bien nommé !

      « Le peuple, pris en masse, se trouve complètement impuissant et désarmé en face de leur chef, leur infériorité intellectuelle ne le permettant pas de se rendre un compte exact de la direction qu’il suit, ni d’estimer. à l’avance la portée de ses actions ».Robert Michels - les partis politiques (1911).



  • Trelawney 19 septembre 2017 09:52

    Le Glyphosate est un désherbant total. Il est utilisé pour détruire les mauvaises herbes dans les champs, mais aussi pour détruire les fanes de pommes de terre avant la récolte (c’est plus facile ensuite pour les machines). Comme cela on mange des pommes de terre au Glyphosate.

    C’est aussi utilisé sur les champs de soja, car le soja résiste au glyphosate. J’imagine la bobo qui préfère le lait de soja au lait de vache car c’est plus digeste. Normal c’est le glyphosate qui a dedans qui rend la chose digeste. smiley

    Etant en retraite, au début j’avais un potager et un verger ce qui fait que tous mes légumes et fruits viennent de chez moi. Maintenant j’ai des poules (nourrit au mais que je fais pousser) pour les oeufs, lapins et chèvres pour le fromage. 
    Je me suis réservé 400 m² pour cultiver du blé pour faire ma farine.
    Plus ça va plus je devient autonome. C’est une question de survie

    • Nicolas_M bibou1324 19 septembre 2017 10:38

      @Trelawney
      En France, le prix moyen de l’hectare agricole est autour de 5000€.


      On estime qu’il faut 80m2 pour qu’une personne soit autosuffisante en légumes, d’après Gerbeaud ou Rustica. Ce qui coûte donc en moyenne 40€ pour le terrain.

      Il faut acheter quelques graines la première année, ok. Mais en faisant un peu de permaculture, pas besoin d’arrosage, ni d’engrais. Donc pour moins d’une centaine d’euros et 1 ou 2h de travail par semaine, n’importe qui en France peut économiser plusieurs centaines d’euros par an, en mangeant sain et bio, A VIE.

      Pourquoi les gens ne le font pas ? Parce qu’une à 2h par semaine, c’est beaucoup trop d’effort pour 99% des français.

      Vous savez quoi ? Je ne vais pas les plaindre. Qu’ils se gavent de glyphosate et autres pesticides, tant pis pour eux.

    • HELIOS HELIOS 19 septembre 2017 12:04

      @bibou1324

      .. tout le monde ne peut avoir une terre qui marche pour la culture.
      Ou je suis, a part le thym et le romarin, il n’y a rien qui pousse.
      J’ai essayé, et ce sont des cactus que je soigne maintenant.

      Quand aux 2 h de boulot... vous plaisantez surement.

    • Ruut Ruut 19 septembre 2017 13:50

      @HELIOS
      Et dans des pots hors sol rien ne pousse ?
      Allez vois les planteurs de cannabis de votre village ils vous expliqueront comment tout faire pousser en bio hors sol voir même dans votre cave.


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 14:20

      @bibou1324
      « On estime qu’il faut 80m2 pour qu’une personne soit autosuffisante en légumes, d’après Gerbeaud ou Rustica. Ce qui coûte donc en moyenne 40€ pour le terrain. »

      C’est un raisonnement de « gars d’la ville » .....
      1) trouvez moi sur le marché une parcelle cultivable de seulement 80 M2 ......Pour info à la campagne on parle en Ha ....
      2) Pour une famille on passe déjà à 4 x 80 = 320 M2 c’est déjà mieux mais voir 1) en remplaçant 80 par 320 . 
      3) Vous parlez de permaculture ce qui suppose que tous vos « intrants » se trouvent sur votre terrain ...bois pour le « mulch » orties et consoudes pour les purins ...tout ça sur 80 M2 ???
      4) Que faites vous des « caprices » de la nature : Mildiou et oidium , grêle etc vous tombent dessus et adieu tomates , courgettes , pommes de terre etc etc....
      5) ...........
      Pour assurer son autonomie alimentaire , l’approche de @trelawney me parait beaucoup plus réaliste ........et ça demande plus que 2h/jour de boulot.
      @+

    • Trelawney 20 septembre 2017 08:02

      @bibou1324
      80m2 par personne ça fait déjà un beau jardin, mais il vous faut plus que 2H par semaine pour l’entretenir surtout au printemps et à l’été.

      J’ai calculé que pendant le Avril à Octobre, nous passons mon épouse et moi prés de 4H par jour au jardin, mais nous désherbons à la main et ça prend un temps fou. Mais si après vous avez mal au dos dites vous qu’il est en train de se muscler et que si à 80 ans vous marchez sans déambulateur vous pourrez dire merci à votre jardin
      Il est aussi vrai que les jardins ne se font pas tout seul et que les conseils de jardiniers compétents sont indispensable. C’est en cela que les jardins d’ouvriers sont toujours une trés bonne solution.
      Pour ce qui est des règles de jardinage il n’y en a pas tant que cela :
      1 Bien préparer sa terre et là bonjour le physique. Car il faut retourner et retourner la terre pour qu’elle devienne fine et agréable afin que les plantes s’y trouvent bien dedans. Plantez des pommes de terre la première années, cela nettoie bien la terre.
      2 Faire la chasse à l’eau et prévoir partout où c’est possible des réserves d’eau (bidons etc). Ce n’est pas trés raisonnable d’arroser son jardin à l’eau du robinet (bonne à boire) et plus cher que l’eau de pluie
      3 Rencontrer des associations de jardiniers pour échanger des graines locales. car il est plus facile de faire pousser des légumes « autochtones ». Vous pouvez commencer avec des graines du commerce,mais ces dernières sont sélectionnées pour ne servir qu’une saison et il vous sera difficile de récupérer des semences pour l’année suivante. Et acheter des graines tous les ans c’est cher et ca ne donne pas de bonne récolte. C’est la fameuse histoire de la « semence paysanne », mais on ne va pas entrer dans ce débat car il est facile d’en trouver (vive internet)
      4 Bricoler une serre pour tous les légumes qui exigent un arrosage au pied et craignent la pluie (tomate)
      5 faire tourner les culture et pour cela segmenter votre jardin en plusieurs zones. Pour les conseils, acheter le guide Clause. Il y en a plein d’occasion dans les brocantes
      6 récupérer car le jardinage c’est de la récup avant tout. Ma serre c’est du bambou et une bâche transparente en polyanne et en dessous il y a de bonne tomates et des piments de Lyon et de Marseille

    • Trelawney 20 septembre 2017 08:06

      @Ruut
      Allez vois les planteurs de cannabis de votre village ils vous expliqueront comment tout faire pousser en bio hors sol voir même dans votre cave.

      Il y a des hectares de chanvres autour de chez moi et je peut vous dire que cette plante pousse partout et sans engrais. La cannabis n’est pas un bon exemple. les tomates c’est plus compliqué à faire pousser

    • Le421... Refuznik !! Le421 20 septembre 2017 09:14

      @Trelawney
      En Périgord, on est privilégiés...
      J’ai choisi et acheté mon terrain (2500m²) à proximité(500m) de Sarlat en fonction du critère utilisation. Vue aussi, bien sûr, mais j’ai un jardin de 100m² environ avec de tout.
      Une bonne citerne avec accès à 1m des plantations et une terre comme on en rêve.
      Mes légumes, tout à fait ordinaires, on un goût tout à fait normal, quand j’étais gosse, celui des produits des parents.
      Si vous saviez comme un simple concombre à la crème (des vaches du voisin, œuf corse !!) est agréable au goût !!
      Un choix de vie.
      Sarlat, le salaire moyen est de 1200€... Faut choisir.
      Seul regrets, je perds beaucoup de fruits que je jette au compost, des pommes notamment.
      Et cette année, les cerises et les pêches ont gelé.
      A peine 30 kilos des récolte...  smiley
      C’est pas le tout, je file aux cèpes, moi !!


    • Rincevent Rincevent 20 septembre 2017 16:15

      @Ruut

      ’’Allez vois les planteurs de cannabis’’. Les derniers vrais agriculteurs ? On ne les encourage pas vraiment. En bio, ils devraient avoir des subventions...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 19:41

      @bibou1324
      Pas besoin d’arrosage en permaculture..., je suppose que vous parlez des régions où il pleut régulièrement ? J’habite en Provence, la botte de paille que j’ai posée en juin dans un coin du jardin, dessous, c’est sec de chez sec, en septembre ...


      Pourquoi les gens ne font pas ? Les gens ne le font pas, parce que l’ Europe favorise les grandes agglomérations , « les grandes métropoles », comme ils disent, au détriment des zones rurales.

      Trouver du boulot en zone rurale, bonjour ! Combien de Français ont les moyens de vivre comme Pierre Rabhi, à la campagne, une maison + un terrain + l’eau + un boulot ??

      La question est de nourrir toute la population correctement, pas seulement une minorité de privilégiés.


    • BOBW BOBW 21 septembre 2017 19:13

      @Trelawney:J’ai plus de 80 ans et possède un bon terrain fertile(alluvions du Var) de 500 m2 ; je cultive bio et sans pesticides et mes citrons (sans diphényl) se conservent très bien sur les arbres sans moisir. Me déplaçant sans déambulateur mais avec pénibilité, j’ai mis des affichettes aux H.l.m . à côté ,offrant gratuitement mon potager à plusieurs volontaires.Croyez moi, ou pas : impossible de trouver quelqu’un de sérieux désirant en profiter. Beaucoup préfèrent aller nettoyer les pare brise aux feux rouges des carrefours. Avec les premières pluies les mauvaises herbes commencent à germer ; C’est dommage et bien décevant !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 19 septembre 2017 13:13

    Mon dieu mais c’est horrible...des Saumons OGM.

    Diantre et fichtre nous allons tous mourir dans d’affreuses souffrances !

    Vous comprenez c’est quand même mieux la truite de Seine ou la gardon du Rhône...
    Au moins quand on en mange ; on devient bleu, mais au moins on est malade, mais on sait que c’est sans OGM...

    Haaaaaaa je meurs, j’ai mangé du saumon OGM. smiley smiley

    Imaginez vous donner du saumon OGM à un Homme, OGM naturel d’un ancêtre de singe du paléolithique...

    La prison Kilo 5.5 ou Castro a tue ses opposants doit être moins terrible comme torture que manger du saumon...

    • Gorg Gorg 19 septembre 2017 13:34

      @Spartabean

      A propos du saumon : lien...

      Ne cherches plus, c’est la cause des pustules sur ton derrière...

      « La prison Kilo 5.5 ou Castro a tue ses opposants doit être moins terrible comme torture que manger du saumon »

      Je ne vois pas le rapport avec la choucroute... On n’est pas obligé de choisir l’un ou l’autre...Tu es es un déviant Spartabean...


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 15:03

      @Starcapus
      Vous avez raison l’auteur se focalise un peu trop sur le saumon dont on peut aisément se priver.

      °
      Le problème que vous feignez d’ignorer derrière votre réponse caricaturale c’est que les doses de « saloperies » ( anti-biotiques,pesticides , nano-particules) que l’on trouve déjà dans la bouffe européenne vont sensiblement augmenter avec tous les produits que nous allons importer et intégrer dans cette bouffe. 
      Vous devez être impatient que vos enfants dégustent , à la cantine , les nouveaux raviolis au boeuf (label CETA ) délicieusement relevés aux hormones et autres anti-biotiques ......Ah ! vous n’avez pas d’enfant .....comment ? Ah ! ils vont pas à la cantine OK ! j’comprends mieux votre point de vue ....il suffisait de le dire.
      °
      Si encore on pouvait choisir en connaissance de cause mais ...les oeufs au « Fipronil » et leur propagation dans toute l’Europe nous démontrent que sans contrôle , toutes les règles sont ou seront détournées par , vous savez , ces gentils capitalistes de l’agro-alimentaire qui ne souhaitent faciliter votre licenciement que pour mieux embaucher votre voisin afin de vous faire plaisir avec des produits un peu moins chers (et encore !) mais surtout avec beaucoup plus de marge.
      @+

  • Montdragon Montdragon 19 septembre 2017 13:18

    Halte au sensationnalisme, le con-sommateur est adulte réfléchi et s’informe.
    Toute info est dispo pour qui sait se renseigner, de plus tout le monde est connecté.
    Ainsi, personne ne met du saumon OGM dans mon assiette, concrètement.
    Sinon, eh bien crevez maintenant.


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 15:09

      @Montdragon
      « Toute info est dispo pour qui sait se renseigner »

      Puisque vous avez l’air d’être un balèze du renseignement (De la DGCCRF sans doute ! ) Pouvez vous me donner la composition des raviolis que vos enfants ont mangés cette semaine à la cantine ...d’avance Merci !
      Puisque l’info est « dispo » ça devrait être un jeu d’enfant Non ?
      @+

    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 15:24

      @jMontdragon

      Pendant que vous y êtes demandez aussi d’où venaient les oeufs de la tarte au flan qu’ils ont dégusté en dessert ?
      ePour la pâte (sablée ou brisée) savez vous si elle était au beurre ou à l’huile de palme ?
      Si elle était au beurre pouvez vous m’indiquer le nom de la vache qui a fourni ?
      Merci de votre aide 
      @+

    • Montdragon Montdragon 19 septembre 2017 20:27

      @jmdest62
      Cher ami canin, vous soulevez un pb essentiel, car j’ai des enfants et Mme la directrice d’école a un mal fou à rompre la chaine du chaud pour recruter une vraie équipe de cuistots, et favoriser le circuit court, clair et suivi.
      Ma remarque concernant les millions de veaux qui emplissent le caddie sans jeter un coup d’œil au contenu.
      Bon entendeur !


    • Montdragon Montdragon 19 septembre 2017 20:29

      @Montdragon
      Et pour le reste, appelez moi Ayatollah, mais les œufs ça s’achète avec des numéros et la pâte à tarte ça se fait seul, etc..etc...et pour le reste on cuisine !
      Foutre des arguments de manque de temps, les mongolitos passent 2 h par jour sur le smart.
      En 1/2 h on cuisine sain et contrôlé.
      Autre chose ?


    • jmdest62 jmdest62 20 septembre 2017 07:43

      @Montdragon
      Je parlais de la tarte au flan de la cantine .....mais , laissez tomber ! vous savez déjà pas répondre clairement sur les raviolis alors sur un truc compliqué comme une tarte au flan ...........

      L’information est dispo disiez vous ?

      @+

    • jmdest62 jmdest62 20 septembre 2017 08:01

      @Montdragon
      « Ma remarque concernant les millions de veaux qui emplissent le caddie sans jeter un coup d’œil au contenu. »

      Sur ce point je vous rejoins . Les caddies remplis de caca-cala , saucissons , apéritifs divers , chips etc.....on peut facilement éviter mais .....
      @+

    • Montdragon Montdragon 20 septembre 2017 10:16

      @jmdest62
      J’ai fait 2 posts camarade....relisez.


    • Montdragon Montdragon 20 septembre 2017 10:19

      @jmdest62
      Laisse tomber^^.
      Vous craquez devant les chips apéro et saucisson, vous emportez pour rien, et venez geindre tel un chaton contre les raviolis..n’en achetez plus...faites vos pâtes vous-mêmes.
      Il est temps de prendre son envol et d’arrêter la becquée mon petit poussin.
      Allez, vol petit oiseau, devient adulte.


    • jmdest62 jmdest62 20 septembre 2017 16:04

      @Montdragon
      je ne parlais pas de mon caddie ...vous êtes vraiment une flèche !

      Salut ma poule !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 septembre 2017 08:05

      @Montdragon
      Il y a du glyphosate dans 50% des aliments, sans parler des résidus de pesticides, des métaux lourds, des résidus de médicaments, des nano particules, des plastiques ingérés par les poissons, toussa, toussa...

      Vous mangez quoi exactement ? Donnez-nous une liste, merci d’avance !


  • zygzornifle zygzornifle 19 septembre 2017 13:20

    NE VOUS INQUIÉTEZ SURTOUT PAS .... ces saloperies ne rentreront JAMAIS dans les menus de l’Élysée du sénat des députés du MEDEF du CRIFF et du parlement Européen , ces saloperies de merde de chiotte pourries qui ne sont que des charognes en habit de Dimanche seront dans nos hypers, cantines et fast food uniquement pour les « sans dents sans le sous illettrés et sans costumes » , pour la classe dirigeante il y aura comme d’habitude du bio, du bœuf de Kobé et des grands crus et c’est VOUS QUI PAYEZ Hahahaha..... Ouf on aurait eut honte d’empoisonner nos empoisonneurs .....


  • zygzornifle zygzornifle 19 septembre 2017 13:22
    Le glyphosate est un désherbant doublé d’un anti sans dents ....

  • Alter 19 septembre 2017 13:39

    Quitter l’Union Européenne semble être la seule solution viable à long terme. Après ce n’est pas tant le fait que des produits avec OGM arrive ou le fait que les gens veulent en manger qui me pose problème (chacun fait ce qu’il veut avec sa santé après tout). C’est le fait de produit que nous avons déjà en quantité non-négligeable qui arrive et on peut ajouter ici le fait que les lobbies dirigent l’UE au final.

    Nous sommes en surproduction, on assassine (parce que c’est le mot) nos agriculteurs. Nous avons une agriculture hyper productiviste et là où en France notre propre agriculture suffirait à nourrir notre population on achète aux autres. Alors je rajoute que les supermarchés balancent des stocks entiers de nourritures ou en redonne à des associations où cette nourriture voit sont pris divisé par 5 voire par 10. On balance du pesticide partout, sans faire d’étude sérieuse sur des moyens respectant davantage la nature pour éliminer les parasites etc...

    Alors oui, on en arrive à des choses stupides comme des produits agricoles massivement traité au désherbant et qui se retrouvent dans nos assiettes.
    Les tenants de l’écologie devrait comprendre qu’avec l’UE on n’arrivera pas à faire davantage d’écologie (je parle de la vraie pas de l’écologie qui consiste à ajouter une taxe sur l’essence et qui pénalise ceux qui ont besoin d’une voiture pour travailler - sauf si c’est taxe servait à déployer davantage de moyen de transport public ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Enfin bref... nous voilà repartit pour 5 ans de connerie européenne et de gens qui ne voudront rien comprendre...


    • Sozenz 19 septembre 2017 15:27

      @Alter
      il faut que cette sortie de l UE se fasse le plus rapidement possible ; il y a urgence . en plus avec macron aux manettes . ça va etre un pur massacre ..


  • samuel 19 septembre 2017 14:52

    On en arrive à un point où il n’y a plus vraiment de question à se poser sur notre alimentation.


    Les intrants sont partout et la massification !

    Pour ceux qui le peuvent il faut cultiver soi-même.
    Pour ceux qui ont le porte-feuille acheter dans les réseaux bio.

    Tout ça est d’autant plus dégueulasse que notre chère élite mange dans des 3 étoiles et bois bio...

  • Sozenz 19 septembre 2017 15:16

    c est la politique de l europe et de la mondialisation .
     il y a un imlmense business derriere tout cela et en plus une possibilité d’ une réduction drastique de la population tout en gagnant des tunes .
    Vous pensiez vraiment que l ’UE allait faire du social, de l ecologie , de l equitable et une Europe de la paix ? 

    @ samuel
    « Pour ceux qui le peuvent il faut cultiver soi-même. »
    ils ont envisagé de taxer les jardins personnels .
    ils ratisseront tout ....
    ce sont des charognards de la pire espèce ...


    • Sozenz 19 septembre 2017 15:24

      Sozenz
      @l auteur
      j ai beaucoup apprécié aussi seguin qui a été le tout premier à avoir un position franche et opposé à l ’ UE .
      Heureusement qu il existe encore des hommes politiques ( meme s ils sont rares ) ayant une conscience .


  • Armelle Armelle 19 septembre 2017 15:50

    « pour se protéger des OGMs et des saumonstres, il faut quitter l’UE »

    On va refiler celle-ci à Fifi, ça lui permettra de changer son disque rayé !!!
    Oui bah il ne manquera que l’article 50, mais...avec Fifi, on sait maintenant, celui qui ne saurait pas n’a dû lire AUCUN de ses commentaires !!!
    Et puis j’avoue, ce slogan est autrement plus convainquant, au moins c’est concis !!!


    • jmdest62 jmdest62 19 septembre 2017 19:10

      @Armelle
      Salut

      « On va refiler celle-ci à Fifi, ça lui permettra de changer son disque rayé !!! »
      Vous avez raison pour le disque rayé mais l’argument n’a rien de convaincant car même si il évident que cette UE est rongé jusqu’à la moelle par le lobbying des multi-nationales agro , il n’est pas sûr , mais alors pas du tout , que notre gouvernement et la majorité LREM résistent bien longtemps aux solicitations amicales des Unilever , Nestlé , Bayer and co.
      Allez un p’tit calcul : Gouvernement + groupe LREM + quelques hauts fonctionnaires = 500 personnes .... avec en moyenne 1 million d’Euros par personne ==> budget lobbying(1) = 500 Millions d’Euros ...une paille pour les groupes cités ci-dessus.
      @+
      (1) anglicisme pour dire « corruption »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 19:53

      @Armelle
      Evidemment, bien sûr ! Depuis la création de la PAC dans les années 50, le but de la PAC est industriel  ! Produire massivement, avec le minimum de salariés et le maximum d’intrants, de technologies et de matériels agricoles.


      article 39 du TFUE : "La politique agricole commune a pour but d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’oeuvre. "

      Et sans tenir aucun compte de la santé des sols, de la santé des agriculteurs, ni de celle des consommateurs.

      Tous ceux qui refusent de s’informer sur l’ Europe sont responsables de la situation.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 septembre 2017 20:01

      @jmdest62
      Le disque rayé ... Quelle rigolade, comme si les européistes ne répétaient la même chose depuis le Traité de Rome ... !! Votre commentaire est confus. Quel rapport entre l’ UPR et le gouvernement Macron ?


  • Homphilo 19 septembre 2017 20:56

    nous avons signé l accord ceta.enfin pas nous mais la commission européenne censée defendre nos intérêts.ceta qui sera suivi du tafta qui sommeile a nos portes.et ce n est pas avec MACRON que l on pourra changer quoi que xe soit , puisqu il adopte la politique des usa en bon caniche


  • ricoxy ricoxy 20 septembre 2017 09:25

    .
    Une émission d’Europe-1 tend à relativiser les méfaits du glyphosate. Mais en ce qui concerne la santé, on entend tout et son contraire, on lit tout et son contraire. Est-ce voulu, pour noyer le poisson (le saumon) ? De toute façon, il est évident qu’on assiste à l’augmention phénoménale du nombre de cancers, de problèmes thyroïdiens et de graves troubles physiologiques. Ce n’est sans doute pas dû au hasard, et la société Monsalo y est sûrement pour quelque chose.
     


  • agent ananas agent ananas 20 septembre 2017 22:40

    Bon, je crois que je vais devenir végan ...


Réagir