mardi 3 février 2009 - par Allain Jules

Mouammar Kadhafi : « le roi des rois traditionnels d’Afrique »

Il rêvait de ça. C’est enfin arrivé, hier, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Le « roi des rois traditionnels d’Afrique » accessoirement maintenant, président de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste, Mouammar Kadhafi, l’ami de Nicolas Sarkozy, a pris lundi, 2 février 2009, la tête de l’UA (Union africaine). Il exercera cette présidence durant un an. Ceci lui permettra de mettre en exergue, sa vibrante volonté de mise sur pied des Etats-Unis d’Afrique qu’il appelle de tous ses vœux depuis belle lurette. Après des années d’isolement, le retour pétaradant du leader libyen -père du « livre vert » qui jeta les bases de sa gouvernance-, sur la scène internationale, choque, détonne, énerve, voir plus. Mais, le charisme indéniable de l’homme à la tente, bédouin respecté, semble courroucer ses homologues africains, prêts à bouffer dans tous les râteliers occidentaux, pourvu qu’ils gardent le pouvoir, malgré le mépris dont ils sont victimes de la part des anciens colons, de Paris à Bruxelles, en passant par Londres.

Les ennemis de Mouammar Kadhafi, se comptent étrangement beaucoup plus, du côté de l’Afrique, qui souffre visiblement d’un problème de leadership. Du moins, en ce qui concerne les dirigeants, contrairement aux peuples, aussi bien noirs qu’arabes, de toute l’Afrique, qui trouvent en lui, un héros. Les pseudo-leaders africains, estiment que le Colonel Kadhafi est un mauvais exemple pour leur continent. Pour eux, il n’y a pas de plus mauvais exemple que lui au moment où l’Afrique vit les derniers soubresauts des pouvoirs dictatoriaux, se réhabilite, prend conscience peu à peu de ses capacités et de ses valeurs morales, en entrant cahin-caha dans la démocratie. Mais, des exemples comme la Mauritanie ou la Guinée où deux coups d’états viennent d’avoir lieu ne sont pas vraiment là pour rassurer…
 
Arrivé au pouvoir dès 1969 à la suite d’un coup d’Etat « pacifique », le jeune militaire, officier de 27 ans, avait déposé le roi Idriss 1er, sans effusion de sang. Depuis, il dirige son pays d’une main de fer. La Libye est tellement riche en pétrole que, la cupidité occidentale a fait donc revenir le pestiféré d’hier, dans le concert des nations. Lui, qui fut longtemps considéré à tort ou à raison comme terroriste, notamment avec les attentats de Lockerbie, en Ecosse, où périrent 295 personnes du vol de la Pan Am, ajouté aux 11 personnes qui périrent au sol, ou celui du désert du Ténéré avec le vol 772 UTA d’un DC10, qui fit 170 tués, attribués à la Libye. Qu’à cela ne tienne, le « roi des rois traditionnels africains » est là, bel et bien là. Je vous fais grâce de l’épisode des infirmières bulgares et du médecin bulgare d’origine palestinienne.
 
Son arrivée à Addis-Abeba a créé l’émoi. Théâtralité, mise en scène sortie de derrière les fagots, tintamarre, ses belles amazones veillant au grain et tutti quanti, le décor était planté. Les regards narquois et d’hilarité se confondaient avec ceux teintés d’admiration. Les indignations n’étaient pas loin. Mouammar Kadhafi a débarqué en grande pompe, accompagné d’un groupe de chefs traditionnels africains, au nombre de 7, vêtus de leurs tenues folkloriques bigarrées. Le protocole a eu du mal à les installer, d’autant plus que les chefs d’Etats n’avaient droit qu’à 4 places, pour les personnes dans leur entourage.
 
Sachant que le leader libyen, allait probablement gagner cette présidence, aucun chef d’Etat d’Afrique du nord, n’a trouvé bon de se déplacer dans la capitale éthiopienne. Le Colonel Kadhafi n’a jamais été tendre avec ses homologues arabes africains, ceux du Maghreb et de l’Egypte entre autres, qu’il rend responsable de l’échec du panarabisme. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers l’Afrique noire, en espérant qu’il pourra mettre à l’œuvre son fameux Gouvernement africain, décliné en un seul Etat, les Etats-Unis d’Afrique. Rêve, chimère, sans doute, quand on sait l’amour immodéré, l’attraction qu’exerce pouvoir, auprès des dirigeants africains.
 
Malgré les cris d’orfraie, Mouammar Kadhafi avance. Cette élection suscite tellement d’enthousiasme chez les africains que, les artistes qui chantaient déjà les louanges du leader libyen, vont redoubler d’effort. Mais, malgré sa bonne volonté d’unir l’Afrique sous influence perpétuelle et la couardise, peut-il en à peine un an de présidence de l’UA, réussir son pari ? C’est moins sûr, voir impossible, compte tenu de la gabegie galopante du berceau de l’humanité, mère de toutes les civilisations, qu’est l’Afrique... Après avoir accepté devant ses pairs cette « promotion », ironisant, le Colonel Kadhafi a déclaré  : « Je pense que la prochaine fois, il sera temps de passer aux choses sérieuses, le temps de l’action véritable, loin des paroles vaines. »
 
En définitive, peut-être que si tous les dirigeants africains étaient fiers comme l’est le Guide libyen, l’Afrique n’allait pas être aussi méprisée qu’elle est aujourd’hui. Malgré le fait qu’elle est incontournable dans tout, sans exclusive, sur les matières premières notamment, il est assez paradoxal que ce soit toujours le continent le plus pauvre. En publiant en 1966, “l’Afrique noire est mal partie”, René Dumont, avait vu juste.



>>>Allain Jules

(Vignette Wikipedia)


248 réactions


    • bek 3 février 2009 17:08

      "En Libye, il n’y pas d’Etat de droit et nos démocraties sont bien démunies "

      Démunies de quoi ??

      On a bien vu la barbarie de nos démocratie etats de droit ...A peine un mois après le complot de 9/11, l’afganistan fût attaqué et anéantie, le même sénario était mis en execution plus tard en Irak .


      " je rappelle que deux Suisses sont actuellement assignés à résidence en Libye depuis juillet dernier du seul fait de leur nationalité"

      Et combien de palesteniens croupillent depuis des années dans les prisons de l’entité sionistes ?? 10.000 ?? 11.000 ?? à Guantanamo ?? 

      Heureusement que nos démocraties sont bien démunies, autrement ils seront même capables d’arroser les palesteniens au phosphore !






  • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 13:16

    @Parpaillot,

    On peut tous jouer ce jeu malsain, celui de sortir une phrase et d’en faire le parangon de tout l’article. Et que pensez-vous de celle-ci ? " Depuis, il dirige son pays d’une main de fer. La Libye est tellement riche en pétrole que, la cupidité occidentale a fait donc revenir le pestiféré d’hier, dans le concert des nations".

    Quand il reçoit en grande pompe tous les dirigeants occidentaux, qui le lui rendent bien, quand il accueille surtout Condi Rice, avec à la clé la réouverture d’une représentation diplomatique à Tripoli, on ne vous entend pas. Mais, s’en prendre à une personne qui ne fait que constater et dénoncer l’hypocrisie que vous avalisez inconsciemment, là, vous sortez vos flingues.

    Bien à vous, et continuez à condamner Kadhafi au lieu des dirigeants occidentaux qui lui déroulent le tapis rouge.

    Quelle indignation à géométrie variable !


    • Tonton Tall 3 février 2009 13:23

      la cupidité occidentale ?
      eeeuhhh... c’est eux qui payent le pétrole, non ?
      pétro-cupide alors ?


    • COLRE COLRE 3 février 2009 13:35

      "continuez à condamner Kadhafi au lieu des dirigeants occidentaux "
      Eh bien voilà ! le bel aveu… enfin ! il tombe le masque le jésuite.
      AJ, lui, aurait trouvé normal de condamner les dirigeants occidentaux, au lieu de Kadhafi


    • Parpaillot Parpaillot 3 février 2009 13:58

      @ Allain Jules :

      Inscrit sur d’autres sites (ici), répondant sous plusieurs pseudos, remuant la m...e, allumant des incendies tel un pompier pyromane en vous tenant à distance, mais pas trop quand même pour pouvoir assister et jouir du spectacle tel un voyeur, vous jouez à un jeu dangereux ...

      Je ne sais qui vous êtes réellement, ni ne connais le nombre de membres que compte la famille Jules, ni les intérêts que vous défendez, mais ce dont je suis sûr c’est que vous ne pécher pas par modestie :

      " Je suis entre autre, l’auteur le plus lu sur le média fançais AgoraVox, 1000 000 de lecteurs mensuel. "

      (lu sur votre blog dans la "Tribune de Genève". Voir ici.)


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 14:33

      @Parpaillot,

      On s’en prend à moi encore ? C’est vraiment petit. Est-ce interdit ? Si oui, alors, n’en ramenez pas. Si non, mieux vaut rabattre votre caquet que de chercher la petite bête. La vérité vous dérange ? C’est ça ? Bon, essayez d’écrire un peu plus, d’être lu, ensuite, revenez discuter. Votre demonstration est ridicule et puérile.

      Faut-il m’excuser d’être le plus lu ici ? Pour votre gouverne, ce n’est pas 100 000 mais bien 150 000 mensuel maintenant. Vous êtes jaloux ? Votre disque est rayé. Si au moins je mentais, j’allais comprendre. Hélas pour vous, j’ai été sollicité par les suisses.....et vous ??? Rien ? Et toc !

      Vous êtes aigri ? Comme je m’éclate ! La délation vous va si bien mais, moi, je ne me cache pas derrière un pseudo qui prouve bien votre faiblesse. Mes multiples pseudos ????? Lesquels ??? Mort de rire.

      Tant mieux et je m’en félicite, moinssez maintenant !




    • Gül 3 février 2009 18:39

      Quoi ??????? smiley

      Ce n’est pas Morice "le plus lu" !!!!!

       smiley


    • Parpaillot Parpaillot 3 février 2009 19:06

      @ Narcisse Jules :

      " ... vous ne péchez pas par modestie : "

      " Je suis entre autre, l’auteur le plus lu sur le média fançais AgoraVox, 1000 000 de lecteurs mensuel. "

      Mes excuses, dans ma précipitation et ma colère j’avais oublié d’enclencher le correcteur d’orthographe ...


      A trop vouloir justifier l’injustifiable, excuser l’inexcusable, à faire l’apologie de l’horreur, à trop vouloir la banaliser, que la vision se trouble et qu’on n’y voit plus très clair, à tel point que l’on exagère le nombre de zéros : 1 suivi de six zéros cela fait bien un million si je ne m’abuse ??? : 1’000’000.
      Mais pas 100’000 !...

      Quant à ma modeste personne, c’est sans importance car je n’ai d’autre ambition que la sérénité !


  • abdelkader17 3 février 2009 13:27

    @Bek
    En tous cas terroriste ou pas il a bien ridiculisé les officiels Français et leur pittoyable sécretaire d’état aux droits de l’homme.
    Il a passé quelques jours en France qui pour moi resteront inoubliables, le folklore dont il est coutumié en prime tente bedouine et pins de l’afrique sur le torse.
    Quand aux rabajoies qui le traite de terroristes ils devraient comprendre que pas de morale en politique.
    Tous les gouvernements occidentaux qui comme les vautours qu’ils sont, ont reoffert un titre de réspectabilité au guide la révolution, ce dernier faisant amende honorable de ses quelques dérives passées.
    La lybie est un pays riche très riche , des contrats et de l’argent frais pour les chancelleries occidentales n’en déplaise aux petits défenseurs des droits de l’homme et aux champions de l’indignation sélective.


    • Jojo 3 février 2009 13:37

      AbdelKader,
      « n’en déplaise aux petits défenseurs des droits de l’homme et aux champions de l’indignation sélective.  »
      C’est drôle (enfin drôle, façon de parler), mais on dirait à s’y méprendre, du Piffard ou de l’Armand, c’est quad même un comble pour vous, vous ne trouvez pas ?


    • COLRE COLRE 3 février 2009 13:39

      On ne dit pas "la secrétaire d’état aux droits de l’homme", sous un papier d’Allain Jules, on utilise ses paroles, on dit : "la négresse de service"…


    • bek 3 février 2009 19:13

      Tout a fait Abdelkader, sans oublier le consul français qui se fait tirer dessus par les milices sionistes ....
      pas d’indignations des pseudo-français anti-tente qui fourmillent sur AVOX.. ! on est les champions.....




  • Montfroid 3 février 2009 13:33

     Préambule : je ne désire pas faire l’apologie de Kadafhi, ou autre mais, juste, partager une expérience de terrain :


    - Qui d’entre vous essayé de monter une entreprise en Lybie ?

    - Qui d’entre vous a particuper a de grand chantier là et pu observer ce qui se construit ?

    - Qui d’entre vous traversé le desert lybique ?


    il doit il y en avoir, leur témoignage serait interressant.

    donc ce que je peut dire ==


    - monter une entreprise là bas = oui, mais vous devez partager le capital avec les locaux...


    - Juste comme ça, et question : cela plairait a ceux qui en France désirent ne pas être soplié et en otage des entreprise étrangères, et ausi ceux qui souhaite cela pour le tiers monde.


    - Grand travaux : contrairement au prince sahoudien et leur mégalo, il y de gigantesque travaux pour les ressources en eaux sous le désert, entre autre, pas pour des tours approchant le kilomètre et des dynseyland pour les plus natis de la planête.


    - OUi, il des village et des villes ou cela à "morflé", les pro-bush, dirait "pacicification" de clan mafieux et intégriste comme en... Irak ! (on vois encore les trace de sang sur les tapis dans certain hotels).


    - Social = prise en charge, éducation et soin


    - sur le terrain, les lybiens peuvent choisir leur mode de vie = urabain, ou bédouin tradtionnel (ça palirait au bo-bo ça non ?).


    - tourisme = oui, il est obligatoire d’avoir un guide bédouin pour faire son rigolo en 4X4, et bein, tant mieux.
    et il vaut mieux ne pas se faire pincer a sortir les richesse archéologique = c’il y partout a certain endroirt suffit de se baisser .... et aussi quelque carcasse militaire d’épisode moins ... heu...


    - un mal pour un mal, je prend le rique qu’il vaut mieux lui, que les tarés integriste saoudiens, ou les immans....

    Terrorisme , oui, kadhafi a soutenu et utilisé le terroisme

    mais, sont pays ne s’est pas fait bouffer par cette "denrée", et il ne fait plus dans cet "activisme".

    un saint ? surement pas !

    et pour le traitement de l’immigration clandestine.... (humour caustique), hum... il applique ce que bcp demandent , nan ?


    sur que ce gars est une emigme et un pids de nez vivant = sa garde prétorienne est composée de femmes !

    que quoi faire avaler leur turbas au princes saoudiens ou au imman iraniens !

    voilà.

    autre chose == avec ’ses infirmière Bulgare" il rapporté plus de "pepettes" a son pays que tout les didaction réuniis et leur gesticulations (je précise, humour "particulier").

    alors, faut faire attention, au "postures".

    une posture peut en ammener une autre !

    et Kadhafi est un grand... postureur ! hihi !


  • abdelkader17 3 février 2009 13:35

    @Morice
    Tu oublis Bush Olmert Poutine pour le tpi
    excuse moi ce sont ces derniers qui représentent la justice internationale.
    Continue donc a eructer tes sornettes dans ton coin, l’insignifiance de tes propos grotesques te disqualifie.


  • Montfroid 3 février 2009 13:53

     je n’y résiste pas :

    vous serez lybien

    à propos de la visite de Kadhafi en France

    vous serez pas tordu de rire, et même assez fiers ?

    peut être plus qu’avec la visite léche-botte (pour ne pas parler de parties plus intimes) de Mr Sarkhosi à Bush , non ?

    humour très décalé = ben quoi avec sa tente ?

    c’est pas une tente Decathlon "humaniste" , certes... !


  • Martin D 3 février 2009 14:06

    roi des rois...roi des cons plutot !


  • abdelkader17 3 février 2009 14:09

    @Jojo
    Ce que je trouve Grotesque et méprisable c’est que l’on s’acharne à détruire certains "parias"
    désigné par la "communauté internationale", alors que des chefs d’état terroristes continuent
    leur besogne sous les applaudissements générales.


  • abdelkader17 3 février 2009 14:13

    @allain Jules
    Excellent vous avez reveillé les défenseurs des droits de l’homme à géometrie variable.


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 15:02

      @Abdelkader17,

      Eh comment !

       J’explose d’un rire..sarcastique. Visiblement, personne n’a compris l’article. Il n’est ni une défense de Kadhafi, encore moins son apologie. Les indignations sélectives, dans toute leur splendeur fleurissent ici ou là. J’ai vu d’autres qui m’accusent sans vergogne de terroriste. Amusant. Ma modestie galvaudée soi-disant, doit-elle être un prétexte pour me lyncher ? Heureusement que je m’en tape de tout ça.

      Je suis surtout plié de rire, lorsque je vois les supplications de certains pour que je sois viré d’AgoraVox, moi l’insignifiant qu’ils lisent étrangement chaque fois qu’il est publié. Pourquoi ne font-ils pas leur boulot de moinssage ridicule ? Comme on dit parfois, la jalousie provient de l’incapacité. Et dire qu’il ya à peine 5 individus nocifs qui reviennent jour après jour.....cherchez l’erreur !

      Demain, je souhaite parler de l’extrait du livre de Calixthe Beyala " Le roman xde Pauline" que j’ai lu en exclusivité pour la maison Albin Michel, il y a quelques jours, avant sa sortie, le 5 février prochain. Il y aura toujours des gens qui viendront critiquer, alors qu’il n’y a pas de polémique dessus. Enfin s’il est publié car, je ne détiens pas les clés de la maison AV.

      Bien à vous !


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 15:03

      ERRATUM

      "LE ROMAN DE PAULINE" et non X


  • dalat-1945 3 février 2009 14:27

    @ tous, sauf l’auteur,

     

    L’auteur de cet article est un provocateur né, et il n’est pas possible de le faire changer en quelques instants (heures, semaines, mois, …).

     

    Il faut de tout pour faire un monde. La vie nous éclaire bien, sur cette possibilité que nous avons chaque jouir de croiser dans nos vies des gens sans intérêt, inutiles, méprisables pouvant même devenir parfois un jour dangereux.

     

    Alors que faire ? Le problème réside beaucoup plus dans le fait que la direction d’Agoravox, est capable de laisse passer un article (voire 2) tous les jours de ce genre d’auteur. Qu’Agoravox remonte un peu les bretelles à l’auteur en l’obligeant à changer de style et les choses iront déjà beaucoup mieux. Il suffirait de le mettre au frigidaire pendant quelques temps !

     

    Seulement ,Agoravox ne le fait pas ! Je propose de nous’en prendre à l’avenir dans nos écrits à Agoravox plus qu’à cet auteur malsain. Il faut s’adresser au modérateur, pour lui demander à tout moment son propre avis sur l’article et sur les commentaires de l’auteur. Il faut donc essayer de dialoguer avec Agoravox, mais plus avec l’auteur qui est un personnage sans intérêt. Je pense que ce n’est pas impossible !

     

    Adressons donc maintenant tous nos commentaires à Agoravox (en le prenant à témoin) et plus à l’auteur !

     

    Je pense qu ‘au bout d’un certain temps, Agoravox sera obligé de se rendre compte du ridicule de la chose. Cà devrait alors changer un peu !

     

    Merci à tous,

     

    PS : A propos de Morice, vous avez vu, il met un peu d’eau dans son vin depuis un certain temps ! Se serait-il fait remonter les bretelles ou bien aurait-il vieilli tout simplement ?


  • abdelkader17 3 février 2009 14:54

    @dalat-1945
    et la liberté d’expression, tu commences à te comporter comme les talibans, fait gaffe ce devient dangereux.


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 15:08

      @Abdelkader17,

      Je ne vous le fais pas dire. "Ôtez de ma vue cet homme qui ne pense pas comme moi, il n’a pas le droit de s’exprimer, il est dangereux, représente le courant Al Qaïda de cette plateforme etc".

      Etonnante vision de la liberté d’expression !

      J’adore ce mec, qui doit écrire un sketch de toutes ses déclarations. Sa compil fera un carton sur scène !

      C’est un humoriste né qui s’ignore. le seul couc, c’est l’insulte hélas.




  • Montfroid 3 février 2009 14:56

     Précision vu - l’ambiance-

    je ne comprend pas la fatwa contre cet article ou auteur (mais bon , je connais tres agoravox)

    bien sur on ne peut êtrte d’accord et partager son apologie.

    mais par exemple citer rené Dumont pour ses ouvrages là dessu n’est un crime ?

    perso R.Dumont a l’époque je l’avais trouvé pertinant dans ces ouvrage, avant qu’il soit instrumentalisé et guignolisé par les "écolos-baba-gauchos" <= provoc, mais je l’ai vécu et je le pense

    hop ! apres je vous faout la paix, j’ai pas envie de devenir agoravxiens et de tenir crachoir.

    hop ! décidement , je suis faible et ne resite pas à la tentation

    sur avox il y bcp de philisophe, d’érudit, etc (je ne sui pas ironique)

     

    alors (j’ai pas de réponses toute faites) quelques questions=

     

    - art de la guerre = Clausewitz, avec bien sur sur canpé de André Girard (bouc emmissaire, violence et sacré, etc)... relevé d’une pincée de Machiavel...

     

    Performant le gars , non ? 

     

    on dira rapport violence/resultat, froidement, pragmatiquement.

     

    sont cas devrait aussi interressé les joueur de GO.

     

    quelques faits=

    - contrairement à l’afhganistan la Lybie ne s’est pas fait envahir par l’URSS, ni les US...

    - vous en connaissez beaucoups, vous de "régime africain" qui soit vraiment "démocratique" ? il y en a (attention je dis pas que la lybie est démocratique, c’est clairement un régime TRES autoritaire).

     

    Curieusement, alors que l’on est pas à un "mensonge vertueux" près, pas désigné dans "l’axe du mal" et pas non plus dans les "vilains pro-occidentaux".

     

    - la bas les femmes ne sont obligées de porter le voile

     

    - Esclavage = ceux érudits sur l’histoire des esclavage savent les pays qui en sont les sources (avant l’arrivée des "blanc") et où il se pratique encore, ainsi que l’excision, et autre "douceurs"... (a propos du "roi des rois" que les doux rastas adulent...si vous voyez ce que je veut dire...).

     

    Une autre question=

    - vous avez Trente ans...

     

    vous êtes africain, arabe, enfin "du coin" et...

     

    je vous aides

    - palestinien en otage encore aujourhui du hamas, et sous le mateau de fer ?`

    - èthiopien ?

    - Irakien ?

    etc

     

    dans quel pays alors choisiriez vous de naitre e il y trente ans, en choisisant le "moindre mal"..

     

    je suis pas persuadé que la Lybie soit en fin de liste.

     

    Rappel = je ne tiens absolument a faire de propagande pro-libienne ou pas.

     

    j’aime juste poser des "question qui dérangent" et titille l’esprit en dehors des postures et procès d’intention ou autre.

    c’est, je sais, c’est vilain, et vous demande pardon.

     

    PS = faut pas se gêner , je serais le premier ravi, que ce que je viens d’écrire dans mes posts soientt "demonté" et contredit, comme dans une "bonne polémique".

    au sens noble de ce mot "polémique".

    j’ai dit bcp de conneries, mais comme je le sais pas, je serais ravi de les découvrir, je sui d’esprit trop curieux et explorateur pour ne pas m’en delecter et m’en instruire.

    voilà.

     

     

    ---

    retour en "mode lecteur"

     


    • Gül 3 février 2009 15:42

      Il n’y a pas grand chose à savoir de plus, Léon !

      C’est un mégalo complètement taré et dangereux qui en a déjà bien assez fait pour qu’on puisse suffisament le caractériser, non ?


    • del Toro del Toro 3 février 2009 15:43

      Très juste, Léon.
      En plus, je puis vous assurez que de très nombreux algériens évitent la Libye de peur de connaître un sort semblableà celui de Midnight Express. Les journaux, en Algérie, révèlent souvent des cas de torture et d’arrestations arbitraires.


    • del Toro del Toro 3 février 2009 15:44

      Tout à fait, Gül !


    • katalizeur 3 février 2009 15:46

      @ leon

      tres bon commentaire

      juste une petite precision.......c’est un personnage atypique , la tu as raison, au qui se fout royalement de l’occcident, mais malade mental , surement pas ;


    • katalizeur 3 février 2009 15:51

      @ gul

      moi qui voulais te feliciter pour la position courageuse de ERDOGAN LE MAGNIFIQUE ; tu me deçois avec se commentaire de lobotomisé par la doxa occidentalo sioniste.........

      qu’a fait MOUAMAR KADDAFI de si affreux ; quand tu dis qu’il en a trop fait ?


    • del Toro del Toro 3 février 2009 15:59

      Memona Hintermann en sait quelque chose ... smiley


    • katalizeur 3 février 2009 16:00

      @ del toro

      tu as trouvé un axe d’attaque, mais pas le bon

      beaucoup d’algerien commercent avec les lybiens, beaucoup y travaillent ;
       
      par contre je reconnais que le systeme kadafi est tres dure avec ceux qui veulent enfreindre les lois locales......tout lybien est membre de la police et de la securité......donc un simple ""passant ""peux proceder a ton arrestation........


    • Gül 3 février 2009 16:04

      Katalyseur,

      Ton extrêmisme me dérange tellement....

      Le fait d’avoir certaines idées sur certaines politiques n’implique absolument pas de glorifier ce qui n’a en aucun cas à l’être....

      Ne serait-ce que les tortures pratiquées en Lybie, les attentats fomentés par Khadafi, rien que cela (si je puis m’exprimer ainsi..), me semble largement suffisant pour n’avoir aucune confiance ni aucun espoir en la personne de ce dictateur !

      Quant à Erdogan, ce n’est pas ici le sujet, mais puisque tu en parles, je peux te confirmer que j’ai beaucoup apprécié son attitude.


    • Tonton Tall 3 février 2009 16:21

      bah, Kadhafi un mec intelligent qui surfe super-bien et sans aucun scrupule sur les leviers de l’âme humaine
      quand au fait qu’il pourrait niquer l’occident, faut pas rêver non plus
      il nous refile son pétrole contre mucho $ et autres deals win-win, et c’est tout
      à une certaine époque, il a voulu nous la jouer terroriste, et il y a perdu sa fille adoptive
      depuis lors, il a changé de technique

      anecdotiquement, le harem de body-guards féminins, c’est pas con... mais il faut bien gérer les jalousies smiley


    • Tonton Tall 3 février 2009 16:29

      et c’est, of course, un dictateur sans merci, pour qui la seule bonne opposition est l’opposition morte

      ( je rajoute vite ça car j’en connais qui vont me tomber dessus avec le coup du harem smiley )


    • Gazi BORAT 3 février 2009 16:41

      @ Leon

      Bonjour,

      Kadhafi est un dictateur comme malheureusement en regorge l’Afrique, point. Son pétrole, le meilleur d’Afrique, a pour client principal les USA.

      Mais il est effectivement atypique. Sur le papier à en-tête de la République de Lybie fleurissent les phrases dénonçant le salariat comme un esclavage, proclamant des slogans tels que "pas de salariés, des associés !"

      Son système économique est grosso-modo une sorte de tribalisme où les Lybiens gêrent ensemble une sorte de SCOP. Avec évidemment toutes les dérives de ces systèmes : les immigrés sont exploités à outrance par les nationaux, et cela aboutit à une sorte de "volksgemeinschaft" comme en aurait rêvé Goebbels.

      Etonnant que nos laudateurs de la "préférence nationale" ne le citent pas en exemple.

      gAZi bORAt


    • del Toro del Toro 3 février 2009 17:04

      Sinon, ça va tes expos, Borat ?


    • del Toro del Toro 3 février 2009 17:33

      (réponse dans 15 jours)
       smiley


    • Gül 3 février 2009 18:29

      @ Gazi

      Bonjour,

      Je crois que vous êtes le seul sur ce fil à avoir utilisé le mot de "tribalisme". C’est effectivement tout à fait ce à quoi je pensais, un chef de tribu, agissant en chef de tribu !!!!

      C’est finalement peut-être la définition qui lui sied le mieux à condition d’y ajouter quelques adjectifs très négatifs ! smiley


    • COLRE COLRE 3 février 2009 18:47

      Bonjour Gül,

      Non, tout n’est pas dit, une fois dit "tribu"… ou alors cela expliquerait tout ? parce que chef de tribu, il serait normal de tuer, torturer, violer… ? Le sieur Kadhafi est au beau milieu d’un monde où il a toutes les informations et tous les exemples.

      S’il massacre, torture et viole, il ne serait donc coupable de rien ?

      Pourquoi pas, après tout, on peut en discuter, ok, mais alors, s’il s’agit d’un simple rapport de force et non d’une analyse éthique, alors soyons fort et cynique, c’est cela ?

      On ne peut pas jouer sur tous les tableaux contradictoires à la fois…


    • Gül 3 février 2009 19:13

      Colre, bonjour,

      J’ai décidément du mal à être comprise aujourd’hui on dirait ! smiley

      Je n’ai jamais dit que "tout était dit" !!!! smiley

      Loin de moi cette idée. Par contre le personnage Khadafi me fait effectivement parfaitement penser à un chef de tribu. Il en a toute l’attitude, dans un cadre d’esprit que l’on pourrait considérer comme moyen-âgeux, avec sa suprématie, son mépris de tout ce qui pourrait le remettre en question, son admiration pour lui-même soigneusement défendue et protégée, etc, etc...

      Tu noteras, que j’ai en revanche dit qu’il fallait ajouter à cette définition qui me semblait assez juste un bon nombre de qualificatifs négatifs (ça se voulait sous-entendre effectivement toutes les horreurs dont il a pu être, est, et malheureusement sera encore, capable).

      J’espère que le malentendu est écarté désormais ! smiley

      Cordialement.


    • COLRE COLRE 3 février 2009 20:33

      Pardon Gül, j’ai lu trop vite… moi aussi il m’arrive de lire à côté des mots écrits… smiley
      sans rancune ?


    • Gül 3 février 2009 20:46

      Bien entendu ! smiley

      Ca arrive à tout le monde, il n’y a aucun problème. J’aurais été désolée de rester sur une note négative.

      Cordialement.


    • Gazi BORAT 4 février 2009 07:40

      @ GÜL

      Bonjour,

      "TRIBALISME"

      C’est le mot-clé pour comprendre la logique du régime de Kadhafi. Le reste est lié aux pathologies dont souffre le personnage principal de ce régime.

      La Lybie a une population réduite qui vit au-dessus d’une rente quasi-inépuisable.. Il existe, traditionnellement, et bien au-delà des apports de l’Islam, une tradition de partage chez les populations du pays dont la culture est formatée en grande partie par les caractéristiques et contraintes de la vie nomade.

      Kadhafi est arrivé un jour, a disposé des pleins pouvoirs, et a mis en place un système qui tend à rationaliser ce système de partage, mais à l’échelle d’un état.

      Le contexte de l’époque de sa prise de pouvoir (la Guerre Froide, le "Tiers Mondisme"), lui a fait donner à ce système une apparence vaguement socialiste. Cette doctrine est résumée dans son fameux "Livre Vert de la Révolution Lybienne".

      C’est une sorte de melting pot qui mêle marxisme, gauchisme tendance mao et "libération des peuples", autogestion à la yougoslave, références à la culture bédouine et à l’Islam mais qui n’avait pour but que de coller aux tendances de l’époque. Débarrassé de tous ces oripeaux, c’est en fait un tribalisme "moderne", avec de gros moyens financiers. Ce système de "coopératives" n’est en fait pas socialiste car il s’agit d’une propriété collective par un groupe des moyens de production mais qui n’exclut pas l’exploitation d’une sous-classe : les travailleurs étrangers. Une sorte de "préférence nationale (ou plutôt tribale), en quelque sorte.

      Le tout associé aux tendances dictatoriales et aussi à une certaine "hystérie" du personnage, son ultime coup d’éclat de se proclamer "Rois des Rois traditionnels d’Afrique", s’il nous semble bien évidemment cocasse, m’apparait totalement logique.

      Pour ce qui est de l’exercice obligatoire de dénonciation des violations des droits de l’Homme par le personnage, j’invite les lecteurs de ce fil à consulter le rapport annuel d’Amnesty International ou à s’adresser aux spécialistes de l’indignation vertueuse coutumiers de ce site..

      @ DEL TORO

      Pour répondre à la question sans attendre 15 jours, je dirais, comme à Gül :

      "Yavaş, yavaş..."

      J’attends beaucoup de mon galeriste, celui qui lança la carrière du Grand Demian West... Il paraît que, parfois, Clara Bruni vient illuminer ces lieux (pourtant déjà bien éclairés) mais tout cela à un prix et j’ai dû commencer par hypothéquer mon picto pour rêgler les premiers frais.

      Par contre, je profite de l’occasion :

      "Si jamais le Rois des Rois consulte ce forum, qu’il sache que, si jamais il cherche un portraitiste pour immortaliser ses Amazones, j’ai une disponibilité dans mon planning pour la première quinzaine de mai".

      A bon entendeur, salut !

      gAZi bORAt


    • Jojo 4 février 2009 10:28

      Gazi Borat,
      Amazones dites-vous ? En plein dans le mille, comme d’habitude ... :

      "Elles sont là, 4000 guerrières, les 4000 vierges noires du Dahomey, gardes du corps du monarque, immobiles aussi sous leurs chemises de guerre, le fusil et le couteau au poing, prêtes à bondir sur un signal du maître.
      Vieilles ou jeunes, laides ou jolies, elles sont merveilleuses à contempler. Aussi solidement musclées que les guerriers noirs, leur attitude est aussi disciplinée et aussi correcte, alignées, comme au cordeau".

      D’après A. Djivo, dans Guézo, la rénovation du Dahomey, certaines femmes s’enrôlaient volontairement, d’autres, difficiles dans le ménage et dont les maris s’étaient plaints au roi, étaient enrôlées d’office. Le service militaire les disciplinait et la force de caractère qu’elles manifestaient dans la vie conjugale pouvait s’exprimer dans l’action militaire.
       smiley Mais bon sang, à qui est-ce que ça me fait penser ça ?

      "Nous sommes des hommes, non des femmes. Celles qui rentrent d’une guerre sans avoir conquis doivent mourir. Si nous battons en retraite, notre vie est à la merci du roi. Quelle que soit la ville à attaquer, nous devons la conquérir ou nous enterrer nous-mêmes dans ses ruines. Guézo est le roi des rois. Tant qu’il vivra nous ne craindrons rien"
      .

      http://www.epa-prema.net/abomey/pedago/amazones.htm#ancre1


    • Gazi BORAT 4 février 2009 10:51

      @ Jojo

      L’habitude que prirent certains monarques africains de se constituer des gardes féminines venait aussi du fait que nombre d’entre eux vendaient les hommes de leurs territoires aux esclavagistes.

      Il existe un film sur le sujet : "Cobra Verde" de Werner Herzog où l’on voit Klaus Kinsky entrainer un régiment féminin d’un roi ghanéen, semblable sans doute aux amazones du roi Behanzin qui tinrent longtemps en échec les troupes françaises..

      Pour ma part, je pense que les femmes ont une valeur militaire exactement semblables à celle des hommes. On les dit cependant meilleures au tir de précision, ce que pensèrent des dirigeants de l’Armée Rouge qui formèrent des tireuses d’élite redoutées des Allemands.

      Plus récemment et plus proche de notre sujet, Sankara constitua des bataillons féminins montés sur.... des cyclomoteurs !

      Sur ses "Amazones", Kadhafi questionné répondit un jour :

      "Les Femmes ne trahissent pas !"

      gAZi bORAt


  • Gül 3 février 2009 15:58

    Allain Jules,

    Votre conclusion laisse entendre qu’il est souhaitable pour l’Afrique d’avoir un dirigeant comme Khadafi ? Vous pensez véritablement que ce serait un progrès ?

    Sous-entendez vous que sa fierté pourrait être une chance pour l’Afrique ?

    Il me semble que si fierté il y a, elle se trouve également chez d’autres responsables africains ! Elle est surtout très mal placée, et la corruption galopante est la cause principale de l’échec des économies de ces pays.

    L’attitude dictatoriale d’un Khadafi ne laisse augurer qu’un peu plus de répression et encore moins de moyens et de liberté pour les peuples africains....

    On est très loin d’un quelconque espoir ! smiley


    • katalizeur 3 février 2009 16:08

      @ gul

      c’est tres vilain pour une dame de dire des anneries et des contre verités.

      pour les dirigeant africains ; peux tu en citer un ou deux que je me fasse le plaisir de les demonter....ceux qui plaisent a l’occident ....ne plaisent pas du tout a leurs peuples...........donc ceux qui plaisent a gul ne plaisent pas du tout ......mais alors vriament pas au....... katalizeur


    • Gül 3 février 2009 16:12

      A toi de me citer ceux qui plaisent à leur peuple....


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 16:23

      @Gül,

      Bonjour.

      Oui, ma conclusion peut prêter à confusion. Mais, en réalité, je ne parle pas de gouvernance, mais bien plus de fierté. Il y a nuance. Thomas Sankara était fier mais n’avait pas les moyens de sa politique. Il fut éliminé. Or, Kadhafi si. C’est dans ce sens là.

      Vous savez les autres, se couchent devant les Occidentaux. Ce n’est un secret pour personne. Lui, non. Voilà.

      J’espère que je me suis fait comprendre par l’agrégée de français.....suivez mon regard.

      Bien à vous !


    • Tonton Tall 3 février 2009 16:33

      tu racontes absolument n’importe quoi katalizeur
      les dictateurs africains, c’est comme le métro parisien, ils arrivent par rames
      Amin Dada, Mobutu, etc... etc .. etc ...etc... etc ...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 16:33

      Décidément vous ne reculez devant rien, Jules. Oser comparer Khadafi à Thomas Sankara, c’est l’anthologie de l’humour noir ! Sankara s’est, lui, battu contre la corruption. Il a réduit, lui, les dépenses d’Etat. Il s’est battu contre l’excision et la polygamie, battu pour que les Burkinabe accèdent à l’éducation, à la santé ! Et je ne sache pas que ses assassins sont Occidentaux.


    • dalat-1945 3 février 2009 16:38

      @ Gul,

      Je pense qu’un "Triumvirat" comprenant Khadafi, Mugabe et le président du Soudan, serait la meilleure chose pour diriger l’Afrique actuellement !

      Je raisonne au 3ème degré bien sur.


    • katalizeur 3 février 2009 16:41

      @ toton tal

      tu as du lire en diagonale mes deux lignes
      car je suis entierement d’accord avec toi.......je te plus ...en plus......


    • katalizeur 3 février 2009 16:45

      @ gul

      mais chere madame c’ est vous qui dites qu’il y en a de tres bien pas moi......donc je vous laisse le choix.....

      ne citez pas wade...car c’est une personne que je respecte ; pour son appartenance a un groupe religieux dynamique et tres organisé........pour le reste......envoies


    • katalizeur 3 février 2009 16:51

      @ herr komik

      ""Décidément vous ne reculez devant rien, Jules. Oser comparer Khadafi à Thomas Sankara, c’est l’anthologie de l’humour noir ! Sankara s’est, lui, battu contre la corruption. Il a réduit, lui, les dépenses d’Etat. Il s’est battu contre l’excision et la polygamie, battu pour que les Burkinabe accèdent à l’éducation, à la santé ! Et je ne sache pas que ses assassins sont Occidentaux""""

      tu oublies de rappeller qu’il a tenté de lutter contre l’IMPERIALISME se qui lui a couté la vie ; assassiné par un proche sur ordre de ...............l’ EMPIRE...........


    • Tonton Tall 3 février 2009 16:57

      katalizeur
      dac, mais chuis pas sûr que t’aies bien compris Gül alors...
      mais tu verras ça avec elle


    • katalizeur 3 février 2009 17:03

      @ ALLAIN JULES

       encore une fois merci pour cet article

       l’INCONSISTANCE des commentaires, la haine qui affleure et meme deborde a chaque post, me pose question. ?..???? ...tant de HARGNE a tenter de discrediter, tout se qui n’est pas l’occident ou qui ne fait pas allegence a l’empire, ne peux servire que les adeptes du choc des civilisations.....


    • katalizeur 3 février 2009 17:30

      @ dalat lahma

      merci de confirmer....inconsistance...haine...racisme.. etc.....

      mais dans le choc tu risque juste de te retrouver du coté esclave.....remarque pour toi cela ne changera pas ......tu l’es deja......


    • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 17:58

      @Katalizeur,

      Bonjour.

      C’est moi qui vous remercie sincèrement.


    • Gül 3 février 2009 18:08

      Katalyseur,

      Où donc ai-je dit qu’il y en avait de très bien ???? smiley

      A l’instar de ce que vous reprochez à Tall, liriez-vous aussi en diagonale ? smiley


    • Gül 3 février 2009 18:18

      @ Allain Jules,

      Soit ! Vous parlez de fierté, mais de quelle autre fierté que son admiration sans bornes pour lui-même pourrait-il donc s’agir ?

      Il a les moyens de sa politique ? Grâce à son pétrole, mais ensuite ?

      Et si tant est que l’on puisse éventuellement imaginer lui donner cette espèce de forme d’honneur (Excusez-moi j’ai un haut le coeur...) à laquelle vous semblez faire allusion, en quoi celle-ci serait-elle une avancée pour l’Afrique ?

      Bref quelle sorte de légitimité, qu’elle soit dans les actions ou dans le personnage intrinsèque, pourrait-on lui octroyer ?

      Vous me semblez en général plutôt vouloir vous montrer sous un jour qui défendrait les Droits de l’Homme, lutterait contre les injustices, prônerait les libertés individuelles, etc...n’est-ce pas ?

      Vous démontrez très exactement le contraire avec cet article, excusez-moi du peu !

      L’agrégée de français vous salue bien bas !!! smiley (Moi aussi je fais des fôtes... !)


  • Montfroid 3 février 2009 16:44

    appartée pour léon

    une petite précision =
    l’eau sous le désert Lybien, elle y est, et découverte depuis les années 70 (les premières reconnaissances on été faite par une société française = Hydrokarst, pas la peine de la chercher, donc, cette fameuse eau.
    grand réseaux hydrogéologiques souterrains.

    de là à savoir si les travaux pharaoniques sont adapté à la ressources et judicieux, c’est une autre histoire.
    Surtout si c’est de l’eau fossile (comme sous le désert australien, le Nullarbor ) donc non-renouvelable, du moins dans des temps à l’échelle humaine.


  • Allain Jules Allain Jules 3 février 2009 17:00

    Etranges similitudes :

    AGORAVOX : 29 janvier 2009, repris par YahooActualités, SEXE, DROGUE, CIA, AGENT SECRET

    RUE 89 : 3 février 2009, CIA : sexe, drogue et espionnage à Alger

    No comment !


  • Martin D 3 février 2009 17:00

    désolé, mais d’après un livre que j’ai lu d’Eric LAURENT me semble-t-il (?), l’attentat de Lockerbie a été injustement attribué à la LYBIE par la CIA car les vrais commanditaires + réalisateurs étaient des palestiniens. Cer derniers l’auraient même revendiqué pour qu’on s’occuppe d’eux en désespoir de cause...mais leurs revendications ont été étouffés dans le flot de propagande usa.

    kadhafi n’est coupable que de son égo démesuré...quand à la torture...certes c’est abjecte, mais d’autres pays dit civilisés la pratique (usa + allemagne + angleterre + france)


    • viking 3 février 2009 17:18

      par dalat-1945 (IP:xxx.x43.8.86) le 3 février 2009 à 16H38
      Je pense qu’un … etc….

      Je raisonne au 3ème degré bien sur.


      Sauf qu’il lui en manque un troisième degrés pour qu’il puisse se comprendre… à celui-là.

       


    • dalat-1945 3 février 2009 17:22

      Les Arabes en Arabie


    • Tonton Tall 3 février 2009 17:34

      ah, Il a fière allure, notre viking
      lui manque juste le canard gonflable


    • COLRE COLRE 3 février 2009 18:03

       "diffamatoire" ? mais qu’il est con, mon dieu, ce djanel…
      Allain Jules, ici : "J’ai dit que Rama Yade, ne faisait que la volonté du Gouvernement et ne pouvait pas prendre position. Une négresse de service, simplement, n’en déplaise à ceux qui voient en elle une autorité ayant en plus une parole libre après ses aboiements téléguidés pour la venue de Kadhafi."
       smiley 


  • Le péripate Le péripate 3 février 2009 17:16

     C’est génial ! Les partisans de l’Isralestine ont un Roi des rois ! Ca sonne mieux que "secrétaire du parti" et autres appellations vieillissantes. Les débats vont être riches à gauche. smiley


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 février 2009 17:26

      Ils sont mûrs pour rejoindre Soral, qui vient de quitter le FN smiley


    • Le péripate Le péripate 3 février 2009 17:50

       Oui, c’est à suivre.. smiley


    • mcm 3 février 2009 18:04

      Vétu de la démocratique Jellabah, l’élu de la gauche permettra le libre ballotage des partis.


    • viking 3 février 2009 18:12

      Au péripate, l’infatigable marcheur 
      .

      .


      J’ai une toute petite question à vous poser. Seriez-vous sioniste ? Je vous la pose parce que je me souviens que vous aviez dit à Emile Red qu’il était un traître. En effet il ne cache pas ses origines juives et vous non plus. Comme c’est marrant toutes ses confusions sur le judaïsme ! Le sioniste n’étant qu’un parti politique et le judaïsme une religion, pourquoi donc l’avoir qualifier de traître. Aussi comment peut-on se définir comme athée et même temps se réclamer de l’identité juive. Bizarre ces confusions.

      Voici donc un lien qui ne vous aidera pas à répondre à mes questions qui n’ont aucunes importances mais qui vous informera de ce qui se passe en Irak où plus de 530 universitaires ou professeurs émérites ont été assassinés depuis l’invasion américaine. Il y a des escadrons de la mort qui sévissent en Irak et les services secrets israéliens sont cités par cet article.

      Les Romains après qu’ils eurent soumis militairement une contrée, tuaient systématiquement l’élite pour la remplacer par les leurs. Ne font-ils pas la même chose pour détruire l’Irak ?

      Ce n’était qu’une question sans importance pour monsieur le Péripate dont les relents de communautarisme lui sortent de temps en temps par les trous de nez.

       


    • viking 3 février 2009 18:16

      Mais quels con j’ai oublié le lien.
      http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-01-27%2010:56:08&log=invites

      Il marche.... Youpi 


    • del Toro del Toro 3 février 2009 18:18

      Les Romains après qu’ils eurent soumis militairement une contrée, tuaient systématiquement l’élite pour la remplacer par les leurs.

      C’est dans quel numéro d’Astérix, ça ?

      J’déconne mais si t’as une rèf, Viking, je suis preneur.


    • COLRE COLRE 3 février 2009 18:19

      Ton post stupide est parti avec ma réponse… c’est dommage que tu n’aies pu la lire. Rien que pour toi, je te la remets : 

       "diffamatoire" ? mais qu’il est con, mon dieu, ce djanel…

      Allain Jules, ici : "J’ai dit que Rama Yade, ne faisait que la volonté du Gouvernement et ne pouvait pas prendre position. Une négresse de service, simplement, n’en déplaise à ceux qui voient en elle une autorité ayant en plus une parole libre après ses aboiements téléguidés pour la venue de Kadhafi."

       smiley 


    • COLRE COLRE 3 février 2009 18:22

      Bienvenu, Toro ! ravie de savoir à nouveau parmi nous, car… y a du boulot ! smiley


    • viking 3 février 2009 18:23

       Dalamation quand tu nous tiens !


      L’Irak est arabe, les armerloques en amérique. Mais qu’il est stupide ce dalat, à chaque fois qu’il publie un commentaire, il se retrouve à la case départ. La bonne morale dalat c’est celle que l’on applque à soi-même. je doute fort que vous en ayez une.


      et voilà pour ta pomme smiley


    • del Toro del Toro 3 février 2009 18:24

      Djanel, aurapport ! (aura peur ?)
       smiley


    • del Toro del Toro 3 février 2009 18:28

      Salut Colre smiley

      Un peu qu’y a du boulot !  smiley

      Mais comme disait Tata Hillary : il faut tout un village pour élever un enfant  smiley


    • COLRE COLRE 3 février 2009 18:33

       smiley smiley
      mais peut-être bien davantage…


    • del Toro del Toro 3 février 2009 18:39

      Chhuuuutt ... Djanel chercher sa rèf  smiley


    • del Toro del Toro 3 février 2009 18:44

      oops ! cherche *, pardon !

      Sinon, c’est vrai que y a de ces commentaires ! On se croirait au temps de Pol Pot !
      Les nilains noccidents qui n’aiment pas les (n)autres !



    • viking 3 février 2009 19:08

      el toro ne connaît pas djanel.


      C’est inscrit sur la Colonne de Trajan dont voici un lien

      http://www.rome-roma.net/empire-romain/roma/colonne-trajane.html


      Sympa !

      Si après ouverture de la page vous descendez, cliquez sur intégralité de la colonne. Le bas relief va apparaître comme une bande dessinée, il ne vous restera qu’à la lire et à un moment donné vous allez voir une offrande de têtes coupées à l’empereur, ce sont les têtes des chefs de guerre ennemis. Systématiquement les romains procédaient ainsi sauf pour Vercingétorix qui fut mis à mort 7 ans plus tard.

      Parce que celui-ci n’a pas voulu faire allégeance, Jules César qui ne voulait pas sa mort, a été contraint de l’exécuter. Il ne pouvait pas le relâcher sans prendre le risque que la guerre allait recommencer avec le chef de guerre remis en liberté.

      Comme vous le voyez, el toro, nous sommes encore dans la bande dessinée mais il y a beaucoup de détails authentiques.

       


    • viking 3 février 2009 19:15

      C’est le bordel mon ajudant.

      .

      http://www.rome-roma.net/colonne-trajane.html


      J’espère que celui-ci marchera mieux.

      Colre a une langue de vipère smiley

       


    • italiasempre 3 février 2009 19:21

      Les Romains après qu’ils eurent soumis militairement une contrée, tuaient systématiquement l’élite pour la remplacer

      LES ROMAINS APRES QU’ILS EURENT SOUMIS MILITAIREMENT UNE CONTREE, TUAIENT SYSTEMATIQUEMENT L’ELITE POUR LA REMPLACER ????

       Djanel ?
      C’est quoi ce truc ?


    • viking 3 février 2009 19:26

      Il n’y a pas prescription pour les crimes de guerre. C’est mal parti pour toi. 


    • italiasempre 3 février 2009 19:34

       smiley smiley smiley excellent ça !


      Sérieusement Djanel, il faut pas écouter Morice.
      Morice ment.


    • Le péripate Le péripate 3 février 2009 19:46

       Mais qu’est-ce qu’il raconte le Petit Bateau ?
      J’aurais dit à Red qu’il est un traître, et ce, concernant sa judéité ? Judéité que par ailleurs, j’apprends à l’instant, ça ne m’avait pas sauté au yeux. Il doit y avoir un malentendu, une maldonne quelconque.

      Quant à moi, j’ai déjà écrit ici que j’avais été élevé dans la religion protestante. Je crois que j’ai un ancêtre peut-être juif apostat, mais rien n’est sûr. Et je m’en fout un peu... beaucoup.

      Sioniste ? J’ai pu à une époque partager en pensée cet idéal socialiste, mais il y a prescription.

      Par contre, il y aurait beaucoup à dire sur la colonisation arabe. L’histoire indienne est pleine des horreurs d’une colonisation meurtrière, et, dirait-on aujourd’hui, génocidaire. Les arabes, en dehors de l’Arabie, sont bel et bien des colonisateurs. A colonisateur, colonisateur et demi... smiley


    • viking 3 février 2009 20:11

      Les colonisateurs de l’inde sont les neveux de tamerlan. Il venait de l’asie centrale.

      A Poitiers les livres scolaires disent que ce sont les arabes qui ont été arrêtés à Poitiers, c’est faux. ce sont les Maures ceux qui avaient conquis l’Espagne. 

      Quant à Emile red, il suffira de lui demander sinon je devrais allé rechercher le commentaire.


    • Le péripate Le péripate 3 février 2009 20:21

       D’accord. J’ai un "peu" mélangé arabes et musulmans. Mes excuses.
      Quant à cette histoire, honnêtement, ça ne me ressemble pas. Je suis indifférent à l’origine ethnique, culturelle et religieuse de mes interlocuteurs ( ainsi que le genre).


    • mcm 3 février 2009 20:22

      Oui puis en plus si la déportation et le massacre des élites d’un peuple, furent pratiqué dans le monde antique, c’est bien moins par les romains que par les babyloniens de Nabuchodonosor et les médo-perses de Darius, précisement contre les élites de Israel.

      Quand on sait que Babylone était à l’emplacement de l’actuel Irak et que la Médie était l’emplacement de l’actuel Iran, on a pitié de la déconfiture pour notre Djanel qui aura prouvé l’inverse de ce qu’il voulait prouver. smiley

      En fait au regard de l’histoire, les tyrans antiques qui ont tenté de détruire Israel ont occupé exactement les même lieux géographiques que les tyrans moderne. smiley
       
      A condition, bien sûr d’exclure la great conspiracy d’un paléo-Mossad des temps antiques qui aurait fait accuser l’Irak et l’Iran d’avoir massacré des élites juives. smiley


    • del Toro del Toro 3 février 2009 20:29

      Viking, tu m’as fait attendre ...

      Parenthèse : comme nous avions baroudé ensemble un certain temps (épique fil sur le droit de Morice à s’exprimer), je garde un bon souvenir de toi. Ce qui n’empêche pas que nous puissions apprécier certaines personnes de manière très différentes (par exemple, moi j’aime bien Colre, Cosmic, Italia smiley )

      [t’as vu, que des femmes ! smiley ]

      Je vais réaliser un tour de force, une démonstration sans livre ni bibliographie à te coller :

      tu penses que les élites berbères romanisées - pour ne prendre qu’un exemple connu -, c’était des soldats romains "pure souche" déguisés en burnous, et venus faire les intellos ?

      En fait, Rome a réussi à faire ce que les Grecs n’aimaient pas : accepter des "barbares", pleinement, et les faire entrer dans le destin romain. C’est toute la différence entre Marseille et Rome.

      Quant à couper des têtes, faudrait plutôt trouver une civilisation où cette pratique en serait absente, et là, franchement, je parierai pas un Kopeck là-dessus.

       Un dernier truc : Paul Veyne a un très bel article sur le prétendu "impérialisme" romain. C’est vraiment à lire.

       Je te rends l’antenne (et si tu veux qu’on se vouvoie, pas de problème).




    • mcm 3 février 2009 20:38

      Et puis la colonne de Trajan j’ai beau chercher, pas plus de remplacement des élites que de beurre au c.. ! 


    • armand armand 3 février 2009 20:45

      Les Romains absorbaient les élites des pays conquis et les romanisaient - en surface- sauf les irréductibles qu’ils éliminaient effectivement. Ainsi beaucoup de provinces gardaient des administrateurs du cru dès lors qu’ils se soumettaient à Rome.

      Quant à Khadafi, j’ai lu son article/discours sur l’Israpalestine. Document curieux, totalement utopique au stade actuel, mais son ton est bien différent de ce qu’il était il y a quelques années. Il y a une côté "Peace and Love" - après tout, c’est de sa génération smiley L’optimiste que je suis retient plutôt l’absence d’outrances. Certains ici pourraient en prendre de la graine.


    • del Toro del Toro 3 février 2009 20:47

      Ah oui : colonne, colon, ... Koléoseum, tout se tient !

      Au fait, Vik : tu serais pas en train de mélanger entre ... avoir une tête (au sens physique) et être intellectuel ? smiley


    • armand armand 3 février 2009 20:51

      Faux Viking.

      Les premières incursions arabes remontent au VIIIe siècle, quand le Sind fut islamisé.

      Les colonisateurs de l’Inde étaient les bandes turques de Mahmud de Ghazna (vers l’an Mil). Puis les Turcs de Shams ud’Din Iltutlmish et Qutub ud’Din Aybak, qui établirent le Sultanat de Delhi au XIIIe siècle.

      Les descendants de Tamerlan étaient les Grands Moghols, plutôt tolérants en matière de religion puisque Akbar (XVIe siècle) fut sans doute le premier chef d’Etat post-antique a avoir érigé la liberté de culte en principe officiel.

      Les exactions étaient surtout le fait des époques précédentes (destructions massives de temples, dont les restes ont servi à construire la mosquée Quwwat ul’Islam de Delhi.


    • del Toro del Toro 3 février 2009 20:52

      Armand, salut smiley

      J’imagine que tu connais le travail de l’excellent Yvon Thébert. C’est l’un des meilleurs en ce qui concerne l’approche critique de ce que l’on nomme beaucoup trop vaguement "romanisation".

      Pour ceux qui aiment lire, voici un superbe numéro : Afriques romaines.


    • armand armand 3 février 2009 21:04

      Bonsoir del Toro,
      Merci de la référence - hé ben non, je ne le connaissait pas.


Réagir