mercredi 22 février 2017 - par Sylvain Rakotoarison

Jean-Luc Mélenchon, candidat autoproclamé aux amitiés mal assumées

« J’ai besoin de dormir, de bayer aux corneilles. » (22 août 2014).



Petit coup de projecteur sur Jean-Luc Mélenchon qui jouit d’un matelas électoral non négligeable dans les sondages (qui restent ce qu’ils sont). À 65 ans, Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’une réputation contrastée : très bon orateur (l’un des rares, sinon le seul, à avoir une réelle éloquence dans les discours), il est dans les émissions de télévision ou de radio un peu "agressif" avec ses interlocuteurs.

Depuis une petite dizaine d’années, par une manœuvre exceptionnelle, Jean-Luc Mélenchon a réussi à faire croire aux communistes qu’il était communiste. C’était une opération gagnant/gagnant : le PCF n’avait pas de leader incontestable (et cela depuis Georges Marchais et Jacques Duclos !), et Jean-Luc Mélenchon n’avait pas d’appareil de parti, ni d’implantation territoriale, ni de militants à sa dévotion.

Cela s’était bien passé en 2012 et s’il a terminé plus faiblement que ce que laissaient entendre les sondages, il a eu la petite satisfaction de dépasser François Bayrou en recueillant 11,1% des suffrages exprimées (3,98 millions de voix).

Pour l’élection présidentielle de 2017, cela se passe un peu différemment. Certes, il conserve un fort niveau d’intentions de vote dans les sondages (autour de 12%), faisant jeu égal avec le candidat socialiste Benoît Hamon, mais il paraît beaucoup plus seul qu’en 2012. Annoncée le 5 juillet 2015, Jean-Luc Mélenchon a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle sur TF1 le 10 février 2016, en refusant le cadre de la primaire socialiste. Il a rejeté les appareils politiques (y compris le sien, le Parti de gauche) et a mis en place le mouvement "La France insoumise" (250 000 adhérents revendiqués au 17 février 2017, soit plus que les 192 179 adhérents revendiqués par le mouvement d’Emmanuel Macron au 15 février 2017).

La décision cruciale était celle des communistes. Sans l’appareil du PCF, la candidature de Jean-Luc Mélenchon aurait perdu en efficacité et en organisation. Mais comme il a refusé toute concertation, la direction du PCF (la "conférence nationale") a décidé le 5 novembre 2016, à 55%, de ne pas le soutenir, malgré l’appui de Pierre Laurent et de Marie-George Buffet. André Chassaigne, député communiste, se voyait bien candidat du PCF en 2017, il l’avait déjà souhaité en 2012. Finalement, consultés le 26 novembre 2016, les adhérents du PCF ont, au contraire, soutenu à 54% la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Les relations entre le PCF et Jean-Luc Mélenchon restent encore ambiguës, car Jean-Luc Mélenchon veut investir des candidats de la France insoumise aux élections législatives contre des candidats communistes. Le PCF aurait intérêt à négocier directement avec le PS. Quant aux "discussions" entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, ce fut un épisode assez pitoyable de caprices d'ego qui a occupé inutilement trois semaines. En réduisant l'écart avec le candidat socialiste dans les intentions de vote, l'ancien sénateur socialiste a relégitimé sa candidature.

Et pourtant, qui est vraiment Jean-Luc Mélenchon ?

Certes, il admire Fidel Castro et s’oppose au Tibet libre, considérant que la dalaï-lama est un dictateur en puissance, histoire de rougir un peu le trait, mais est-il vraiment si "rouge" que cela ?

Car à l’origine, le rouge était plutôt rose. Il était pendant un quart de siècle un apparatchik du Parti socialiste, très content de l’avoir été. D’ailleurs, comment peut-il se dire aussi violemment dans l’opposition à François Hollande alors qu’il l’a soutenu au second tour de l’élection présidentielle de 2012 dès le 22 avril 2012, dès 20 heures, et de manière inconditionnelle (pour faire barrage à Nicolas Sarkozy) ?

_yartiMeluche2016A03

Apparatchik socialiste ? Il a toujours vécu grâce à la politique. Une belle carrière typique des militants socialistes qu’on retrouve ensuite au gouvernement. La politique le nourrit depuis l’âge de 33 ans : conseiller général de l’Essonne de 1985 à 1992 et de 1998 à 2004 (vice-président du conseil général de 1998 à 2000), il était conseiller municipal de Massy à partir de 1983 (jusqu’en 2001), puis adjoint au maire de Massy de 1989 à 1995. Surtout, il fut élu sénateur de l’Essonne à l’âge de 35 ans (il a optimisé : à l'époque, on ne pouvait pas être plus jeune au Sénat).

Ce fut ce mandat de sénateur qui l’a propulsé dans la vie nationale, du 2 octobre 1986 au 27 avril 2000 et du 26 septembre 2004 au 7 janvier 2010. Après avoir souvent bataillé dans les congrès socialistes (aux côtés notamment de Julien Dray), il a atteint le sommet en étant nommé sous-ministre dans le gouvernement de Lionel Jospin, chargé de l’Enseignement professionnel du 27 mars 2000 au 6 mai 2002. Enfin, depuis le 14 juillet 2009, il est député européen, élu le 7 juin 2009 et réélu le 25 mai 2014.

À cet égard, comme ancien ministre, il fait donc pleinement partie du "système", il en a même assumé les responsabilités parmi les plus hautes dans la hiérarchie de l’État. Et il est entièrement introduit dans les cercles politiques, hors clivages.

Par exemple, le 31 août 2008, il fêtait les 50 ans du polémiste Éric Zemmour au château de Malmaison, aux côtés d’Isabelle Balkany et de Paul-Marie Coûteaux ! Éric Zemmour, qui l’aurait aidé à déjeuner avec Henri Guaino, alors conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, en 2010, dans le restaurant de l’Institut du monde arabe (selon "Le Point" du 18 avril 2012). Ce fut Henri Guaino qui aurait payé l’addition. Devenus complices, ils se tutoieraient et auraient encore eu une longue discussion le 23 février 2012 (dans les coulisses d’une émission politique).



Petite anecdote : on a reproché à Jean-Luc Mélenchon d’être un ami proche de Bachar El-Assad, ce qui, en ces temps de guerre civile en Syrie, n’est pas très flatteur. Il y a notamment une photo, qui a circulé dans les réseaux sociaux en 2012, de lui aux côtés de Bachar El-Assad. En tant que ministre, il avait alors représenté Lionel Jospin le 21 juin 2001 pour accueillir le dictateur syrien à l’aéroport d’Orly, mais leurs relations se sont limitées à cette seule politesse protocolaire. Son conseiller en communication a en effet déclaré au journal "Le Parisien", le 18 avril 2012 : « Matignon l’a appelé à la dernière minute, pour lui demander de se rendre à Orly. Mais hormis à la descente de l’avion, Jean-Luc Mélenchon ne l’a pas rencontré. Il n’a pas dîné avec lui et il n’y a pas eu de réunion sur les questions éducatives. Les rendez-vous étaient prévus avec Jacques Chirac, Lionel Jospin ainsi que Raymond Forni, le Président de l’Assemblée Nationale. » (Arnauld Champremier-Trigano).

_yartiMeluche2016A06

En revanche, son amitié avec le sulfureux idéologue d’extrême droite Patrick Buisson n’est pas une fiction. Il a eu beau démentir, minimiser, il est moins convaincant que le livre d’Ariane Chemin et de Vanessa Schneider (journalistes au journal "Le Monde") sur ce conseiller occulte "Le mauvais génie de Nicolas Sarkozy" publié le 18 mars 2015 chez Fayard, qui met en exergue cette phrase de Patrick Buisson lui-même : « Il y a l’avant-scène qui constitue ce que voit le public, les empoignades politiques, et puis, il y a le théâtre d’ombres. » (novembre 1987).

Et dans le "théâtre d’ombres", il y a ces relations étonnantes, déconcertantes même, entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Buisson complètement séduit par l’homme, le philosophe, l’historien, l’orateur, le gauchiste. Le livre des deux journalistes fait remonter au début de l’année 1993 l’amitié qui lie Jean-Luc Mélenchon à Patrick Buisson qui disait alors du futur candidat : « Mélenchon est l’un des derniers socialistes à se référer à une grille d’interprétation marxiste de l’économie et de la société. Paradoxalement, ce n’est ni un brasseur de vulgate, ni un adepte de la langue de bois. » (1993).

Très vite, Patrick Buisson a introduit Jean-Luc Mélenchon parmi les protagonistes récurrents du talk-show de LCI ("Politiquement show").

Le livre essaie d’expliquer les liens qui les unissent : « Qui comprend mieux un marxiste qu’un ancien "facho", un ancien trotskiste qu’un ancien de "Minute" ? Un siècle de culture politique les lie. Ils connaissent les mêmes chansons, celles des rouges et celles de bruns. (…) Combattre l’adversaire passe toujours par la connaissance intime de ses groupuscules, de ses scissions et de ses soubresauts. Leur ennemi au fond est le même : la sociale-démocratie. (…) Le combat doit d’abord se mener sur le terrain culturel, meilleure manière de soustraire les classes populaires à l’idéologie dominante et de conquérir le pouvoir. » (18 mars 2015).

Résultat, ce fut très logique que Jean-Luc Mélechon fût présent le 24 septembre 2007 dans les salons dorés de l’Élysée lors de la remise de la Légion d’honneur à Patrick Buisson par le Président Nicolas Sarkozy. Il y avait également …Jean-Christophe Cambadélis. Jean-Luc Mélenchon s’est justifié auprès de Marc-Olivier Fogiel le 17 février 2015 sur France 3 : « Aller à la Légion d’honneur de Patrick Buisson par Nicolas Sarkozy, c’est une gourmandise, un spectacle gratuit. J’y vais. Je vois le Président de la République qui dit remercier l’homme qui lui a permis d’être élu. C’est extraordinaire. ».

Si Patrick Buisson était le conseiller de Nicolas Sarkozy, il lui donnait aussi des conseils comme le raconte le livre : « Mélenchon a (…) pris l’habitude de consulter son nouvel ami avant chaque décision stratégique. Buisson met avec plaisir sa science des sondages à son service. Il est de ceux qui l’encouragent à quitter le Parti socialiste en 2008 [le 7 novembre 2008]. Les Français ne croient plus aux vieux partis, ces regroupements d’élus coupés de la base et de ses préoccupations, qui ne servent plus qu’à préserver places, postes et intérêts. "Toi, tu t’adresses au peuple", lui souffle-t-il. ».

Avant le livre d’Ariane Chemin et de Vanessa Schneider, la fuite sur l’amitié buissonnante avait été faite par "Le Nouvel Observateur" le 12 avril 2012, quelques jours avant le premier tour pour déstabiliser le candidat du Front de gauche. Sur BFM-TV et RMC, le 16 avril 2012, Jean-Luc Mélenchon a dû reprendre le contrôle de la situation face à Jean-Jacques Bourdin : « Nous nous sommes vus sur des plateaux de télévision sur LCI en 2007. Je ne suis pas ami avec monsieur Buisson, qu’est-ce que c’est que cette invention ? Et pourquoi vous me parlez de monsieur Buisson ? Après vous allez me parler de monsieur Dassault. Vous avez encore beaucoup de ragots comme ça ? Vous croyez que c’est intéressant de savoir si je suis ami de vos mondanités ? ». Ami de ses mondanités, plutôt !

Évidemment que cela pourrait intéresser ses électeurs potentiels, tout autant en 2017 qu’en 2012 ! Ce qui est d’ailleurs intéressant, ce ne sont pas les relations amicales en tant que telles, car après tout, chaque personnalité politique est une personne humaine avant tout et il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de relations même en cas de divergences politiques, même profondes.

_yartiMeluche2016A09

Sur Facebook, Jean-Luc Mélenchon a lâché sa rancœur le 18 mars 2015 : « Pour stimuler la polémique et tâcher de faire des ventes, une histoire est inventée qui fait de moi l’ami personnel de monsieur Buisson et de lui mon confident et mon conseiller. Pure invention. (…) J’ai jouté de nombreuses fois contre monsieur Patrick Buisson sur des plateaux de télé et j’ai toujours apprécié son opposition à mes analyses. Je sais qu’il a apprécié mes réparties (…). Je n’ai aucune raison de dénigrer cet homme dont la distance politique avec moi n’a pas à être démontrée ni prouvée au motif que deux personnes mal intentionnées voudraient m’y contraindre. (…) Je dénonce le procédé utilisé pour conforter la thèse du PS selon laquelle nous serions des agents de la droite et de l’extrême droite (…). Telle est notre époque : certains médias aux abois que fuient les lecteurs n’ont imaginé d’autres recours contre leur déchéance que de fabriquer sans cesse du sensationnel à n’importe quel prix, y compris celui de la vérité et de la simple vraisemblance. ».

Ce qui serait plutôt instructif, c’est : pourquoi veut-il absolument les cacher, ces relations amicales ? Pourquoi refuse-t-il d’assumer des relations humaines qui s’établissent en dehors d’un plan de carrière et en dehors d’un plan de campagne, mais qui sont ce qu’elles sont. Certains y ont vu une collusion entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy pour empêcher François Hollande d’accéder au second tour en 2012.

Ancien militant mélenchoniste passé chez "l’ennemi" (le FN), Joël Locin a exprimé sa stupéfaction et sa colère le 19 mars 2015 sur "Riposte Laïque" : « Les bras m’en tombent, et la colère m’envahit. Non seulement mon ancienne idole était un cr@tin, ce que j’avais fini par comprendre, mais aussi un traître, utilisé par la droite pour mettre la pagaille à gauche. Et dire que j’ai consacré des années de ma vie, au détriment de ma famille, de mon travail, à militer pour ce guignol ! Comment Méluche a-t-il pu se laisser rouler ainsi dans la farine ? ».

Le journaliste Daniel Schneidermann, plutôt mélenchoniste, ne pouvait pas ne pas faire un parallèle historique : « Ah ! Il nous avait bien baladés, tous les gogos de la gauche, le Mitterrand (…). Il protégeait discrètement l’ignoble Bousquet de la justice, au nom de très anciennes solidarités, incompréhensibles pour quiconque n’avait pas connu la guerre. » (18 mars 2015).


Fustigeant le monde médiatique bobo, Jean-Luc Mélenchon s’est interrogé : « Au nom de quoi, quatre petits cire-pompes vont mettre en cause mon appartenance intellectuelle à cette gauche à laquelle je crois ? » (16 avril 2012).

_yartiMeluche2016A02

L’industriel Serge Dassault, Jean-Luc Mélenchon a sympathisé avec lui car tous les deux étaient sénateurs de l’Essonne, et cette sympathie a été révélée par deux autres journalistes, Stéphane Allies et Lilian Alemagna, dans "Mélenchon le plébéien" publié le 19 janvier 2012 chez Robert Laffont. Selon eux, Jean-Luc Mélenchon aurait aidé Serge Dassault (« grand industriel ») à se faire élire sénateur en 2004, puis aurait refusé de saisir le Conseil Constitutionnel sur une éventuelle incompatibilité de parlementaire comme gros fournisseur de l’État.

Même le tutoiement fait partie de ses reniements. Daniel Cohn-Bendit n’a pas compris sa réaction le soir du 27 novembre 2016 sur France 2 lorsqu’il l’a interpellé avec un enthousiasme juvénile à propos de la primaire socialiste : « Jean-Luc, si tu te présentes à la primaire, tu peux la gagner ! ». Très distant, Jean-Luc Mélenchon lui a froidement répondu ceci : « Monsieur Cohn-Bendit, est-ce que vous pouvez m’appeler par mon nom, et pas par mon prénom, s’il vous plaît. Nous ne sommes pas amis, ne jouons pas la comédie ! ». Vexé, Daniel Cohn-Bendit a refusé de poursuivre la conversation : « J’ai pas de question à lui poser. On s’est toujours tutoyés, s’il a pas envie, qu’il aille tutoyer Castro, et qu’il me f@ute la paix ! ».

L’ancien Premier Ministre Manuel Valls a basé sa candidature à l’élection présidentielle sur l’idée que la gauche ne devait pas être défaitiste et qu’elle pourrait atteindre le second tour en 2017. Paradoxalement, Benoît Hamon l'a emporté sur Manuel Valls le 29 janvier 2017. Jean-Luc Mélenchon serait-il plus apte à atteindre le second tour que Benoît Hamon ? Pas sûr, mais ce qui est sûr, c'est qu'aucun des deux n’y arrivera s’ils se considèrent d’abord comme des adversaires. Pendant ce temps, Marine Le Pen se frotte les mains…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 février 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Luc Mélenchon, candidat autoproclamé aux amitiés mal assumées.
Débat Mélenchon vs Attali et Apparu (25 avril 2013).
Débat Mélenchon vs Cahuzac (7 janvier 2013).
Débat Mélenchon vs Copé (17 novembre 2011).
Débat Mélenchon vs Marine Le Pen (14 février 2011).
Mélenchon, allié objectif de Sarkozy (24 mars 2012).
Mélenchon sur TF1 (5 mars 2012).

_yartiMeluche2016A05



101 réactions


  • Alpo47 Alpo47 22 février 2017 11:17

    Je pense que Melenchon ne pourra pas dépasser, ou de peu, son score actuel, à cause de son tiers-mondisme affiché. Les millions de personnes qui veulent venir en europe et en France sont un problème pour tout le monde ...sauf pour l’extrème gauche, y compris donc Melenchon.

    Il sera donc obligé de manger encore son chapeau et de se désister pour un candidat du système, probablement Fillon ou Macron.
    Deuxième « trahison » (après son désistement immédiat vers Hollande).

    En fait, dans le paysage politique Français, JLM sert objectivement à ramener les électeurs déçus, vers le système en place.
    Et lorsque j’écris ça, j’en suis vraiment désolé. Il y aurait vraiment à faire.


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 11:24

      @Alpo47

      en plus , il décide seul de tout , et est imprévisible et ingérable ! il ne se voit qu’en haut de l’affiche et tant pis pour les autres qui doivent suivre le leader minimo qu’il est !

      certains se disent avec qui Marine gouvernerait ? mais alors avec lui , c’est carrément l’inconnu !

      Le PCF a jeté l’éponge .....


    • Alren Alren 22 février 2017 16:11

      @LE CHAT

      Bien sûr, il a écrit tout seul le programme L’Avenir en Commun et les 250 000 soutiens de la France Insoumise sont des ombres, des fantômes. Les commissions de rédaction, les courriers de suggestions de la brume matinale qui vont se dissiper au soleil du Front national.

      Décidément, à coté des déconnades de Rakataomachin, il est bien difficile d’attaquer l’homme et le programme collectif de la France Insoumise.

      C’est rassurant de fait quand on voit les casseroles des autres et le flou variable de leur programme.


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 16:20

      @Alren

      Alpo a raison , c’est du flan tout ça , Méluche appelera bien sagement à voter Macron ou Fillon ....


    • Lalita Lalita 22 février 2017 17:03

      @Alpo47
      Le programme de la France Insoumise est crédible. Il apporterait un mieux pour notre pays. L’exil est un drame surout pour ceux qui le vivent. En tarir les causes est un objectif. En attendant l’accueil est un impératif. C’est aussi une richesse. La Suede a vu sont PIB progressé et la commission d’économistes convoquée a conclu que s’était grace à la migration. Sous certaines conditions les migrants apportent du positif. Avant de faire une analyse purement politicienne je vous invite à aller voir de plus prés le programme de la France Insoumise. C’est de loin la meilleure offre sur le marché si j’ose dire. Si les gens sont trop conditionnés pour le voir et bien on ira non pas vers la modernité mais vers le XIXème siécle. Alors autorisez vous à rever...


    • Lalita Lalita 22 février 2017 17:06

      @LE CHAT
      J’étais comme vous. Trés en colère que melenchon ait appelé à voter hollande. mais que pouvait il faire d’autre ? Il est trés amer sur le sujet. Alors je lui accorde une seconde chance. Comme on dit il n’y a que les.....qui ne changent pas d’avis ;)


    • Et hop ! Et hop ! 22 février 2017 19:56

      @LE CHAT : «  Méluche appelera bien sagement à voter Macron ou Fillon .... »


      Il appellera à voter pour Macron, il a déjà dit qu’il se désisterait pour le candidat de gauche.


    • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 22 février 2017 19:59

      @Lalita
      Si melenchon n’avait pas donné de consignes de vote en 2012, Sarkosy serait repassé (Melenchon à parfaitement analysé le rapport de force à l’issu du premier tour) et nous aurions un Hollande tout neuf en 2017 avec un fort ressentiment des électeurs de « gauche » envers melenchon pour avoir repris 5 ans de Sarko. En éliminant Sarko, il a cramé Hollande (et le PS) pour 2017 et donc ouvert le jeu.

      Il n’y avait pas d’autre alternative. Il visait une prise de conscience en 2017 (PS =UMP), même si c’est le FN qui rafle plutôt la mise...



    • alinea alinea 22 février 2017 22:00

      @Et hop !
      Vous êtes perspicace !! Macron, à gauche ? Il n’y a personne à gauche, donc pas de risque de se méprendre.


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:18

      @Et hop !
      Face à Marine, je voterai même pour une chaise !


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:24

      @Alpo47

      Je pense moi que Marine sert à ramener les électeurs déçus vers le système en place.

      2002 Chirac à 80% des voix face à Jean-Marie, en 2007 et 2012, la peur de voir Marine l’emporter pousse au vote utile, à choisir l’UMPS.

      2017, pour faire barrage à Marine, tout le monde va se précipiter pour mettre un bulletin Macrothschild dans l’urne !

      Merci Marine, bon toutou, la finance internationale te dit bravo championne !


    • wesson wesson 23 février 2017 01:43

      @Alpo47
      Marrant tous ces mecs qui veulent bien de Mélenchon, mais à condition qu’il soit raciste. 


      Ben non, c’est pas comme ça que ça fonctionne, et honnêtement, le racisme les migrants tout le monde s’en fout un peu : l’utiliser comme argumentaire électoral, c’est la machine à perdre assurée. 



    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 09:51

      @LE CHAT
      Et la marmotte, chez vous, elle plie toujours le chocolat dans le papier alu ou elle s’est mise en grève ??  smiley


    • alterleon alterleon 23 février 2017 10:03

      Oui, certainement après une étude, le PS a trouvé qu’il y avait un nombre de plus en plus conséquent de français qui ne croyaient plus à tous leurs mensonges et qui étaient conscients que la politique française (des partis dominants du FN au Pc, LCR compris) et les médias étaient dirigés par les mêmes intérêts soumis aux banquier internationaux ;

      Ils ont donc créé un personnage issu de leurs rangs pour ramener ces brebis égarés, mais depuis, un grand nombre des personnes qui le soutenait, comme moi même, avons compris que c’était une marionnette du PS et de plus, avec l’arrivé de l’UPR qui propose de vrais solutions, Mélanchon est devenu de plus en plus inutile.

      Mélanchon refuse un débat avec Asselineau parce qu’il sait qu’un grand nombre de ses militants le soutiennent parce qu’ils ne connaissent pas encore l’UPR, s’il y avait un débat, la majorité de ses soutient pourrait constater la différence entre le pantin fabriqué par le PS et un homme aux réels convictions et solution, entre le collabo atlantiste et le résistant, et s’en serait fini de lui et de tout l’argent qu’il gagne en jouant son rôle de rebelle.

      Il est aussi « rebelle » que le sont les « rebelles » en Syrie....


    • alterleon alterleon 23 février 2017 10:26

      @michel-angelo, « Je pense moi que Marine sert à ramener les électeurs déçus vers le système en place. »

      Oui, tout à fait, exactement comme Mélanchon, si seulement tous les français pouvaient ouvrir les yeux là dessus, c’est pourtant si évident !

      Fallait voir la tête du père LePen, quand il est arrivé au 2eme tour, il était effrayé car à aucun moment il était prévu dans son contrat de clown, épouvantail, qu’il puisse être élu.

      Quand à sa fille, quand elle a reprit l’affaire familiale, elle était au plus bas des sondage, mais après avoir rencontré ses amis sionistes et trouvé des arrangements et soutient pour leur agent chargé de créer encore plus de division entre français, Zemmour, (le juif sioniste d’extrême droite comme au bon temps de la collaboration sioniste nazi), elle a été ensuite invitée partout, jusqu’à atteindre le niveau d’aujourd’hui.

      Elle avait juste perdu un adhèrent pro-palestinien à l’époque, qui avait dénoncé ces accords avec les sionistes avant de quitter le parti.


    • Ouallonsnous ? 26 février 2017 20:07

      @Et hop !

      Tu oublie que Macron se dit ni de droite ni de gauche !
      Nous, on sait qu’il est pour l’UE/OTAN et pour l’oligarchie financière, mais pas pour nous les français !


  • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 11:17

    Sylvain , ça va être ta fête aujourd’hui , dénigrer leur Dieu .......


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2017 11:20

    à l’auteur,
    L’UPR a des désaccords politiques de fond avec JL Mélenchon, mais s’attaquer aux personnes comme vous le faites, c’est bas, et cela ne rehausse pas le niveau de cette campagne de caniveau.


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 11:27

      @Fifi Brind_acier

      Oui mais Méluche joue en première division , alors que Asselineau n’arrive pas à quitter la CFA2 !

      C’est pas demain que Sylvain écrira sur ton gourou ! smiley smiley smiley encore de l’ostracisme !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2017 11:53

      @LE CHAT
      Si le FN était dangereux pour le système, il serait censuré comme l’ UPR. Les discussions en cours sont la suite des élections primaires de la droite et de la gauche ...
      La campagne électorale officielle commencera le 9 avril. Il va passer de l’eau sous les ponts d’ici là...

      En attendant l’ UPR vient de passer à 16 000 adhérents, 1000 de plus chaque mois.
      Mes condoléances !


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 13:00

      @Fifi Brind_acier

      condoléances de quoi ?????? pour 1000 inscriptions virtuelles seulement !

       vos trolls font de l’arthrite sur les claviers !


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 13:21

      @Fifi Brind_acier

      comme il n’aura pas 500 signatures , surtout quelles deviennent publiques et que les maires voudront pas qu’on leur reproche d’avoir parrainé un clown ,on ne parlera pas plus de lui


    • Doume65 22 février 2017 15:39

      @LE CHAT
      « comme il n’aura pas 500 signatures , surtout quelles deviennent publiques »

      Tu as bien compris le cœur du problème : cette liste publique. Cela devrait te scandaliser, mais non, cela te réjouis. En d’autres temps, j’imagine que le port de l’étoile jaune t’aurait plu, parce qu’on est exactement dans le même état d’esprit.


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 16:12

      @Doume65

      et un Godwin ! smiley

      ridicule , comme l’UPR !


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 16:15

      @Doume65

      quand on regarde un aquarium , qui se soucie du protozoaire ??????

      ASSELINEAU , c’est un peu ça au milieu des poissons....


    • Alren Alren 22 février 2017 16:26

      @LE CHAT

      Parler de « gourou » pour les autres quand on est un dévot de « Marine », c’est assez hilarant.

      Monsieur Jean-Luc Mélenchon joue en L1 ? J’espère qu’il gagnera le championnat !

      Pour l’instant il a quelques « buts » d’avance !

      En être réduit pour le déconsidérer à lui donner un surnom, que c’est minable. Et le pire c’est que vous ne vous en rendez pas compte et que vous persistez dans cette médiocrité révélatrice.
      Qu’en pensent vos lecteurs d’après vous ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 février 2017 18:01

      @LE CHAT
      Qui vous dit qu’Asselineau n’aura pas les 500 signatures ?
      Mais heureusement qu’il y a l’ UPR pour que Philippot puisse y puiser ses idées, et que Marine puisse venir à la télé avec des documents de l’ UPR ...
      « Quand Marine le Pen fait son marché à l’ UPR... »


    • 59jeannot 22 février 2017 19:54

      @Fifi Brind_acier
      le programme sur le site de l’UPR est encore celui de 2012, ce, à 2 mois de l’élection ;
      d’après l’un des militants, le but n’est pas de gagner mais simplement de renverser le pouvoir.
      Ce n’est guère mobilisateur.


    • passemurs 22 février 2017 20:03

      @Fifi Brind_acier

      Exactement..

      Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’UPR s’attaque ainsi a Melenchon, qui n’a lui jamais évoqué ne serait-ce que le nom D’Asselineau ou de l’UPR.


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:16

      @passemurs

      C’est justement pour cela, les fans d’Asselinaux sont vexés.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2017 09:35

      @59jeannot
      L’UPR n’est pas une girouette qui change de programme en fonction des sondages.
      On attend la validation des parrainages, et ensuite il y aura des additifs au programme de 2012.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 février 2017 09:44

      @passemurs
      « Recette pour neutraliser la colère des Français : leur promettre une Autre Europe depuis plus de 30 ans ... » 
      L’UPR critique tous ceux qui ont comme priorité « de renégocier les Traités » et font croire qu’il est possible de « réformer » l’Europe".


      L’Europe n’est pas réformable, tout a été verrouillé par l’article 48 du TFUE qui impose l’unanimité pour changer une virgule aux Traités. Plus la crise avance, plus les pays européens sont divisés, moins vous avez de chances d’avoir l’unanimité.

    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 09:57

      @Doume65
      Exactement.
      Certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
      La publication des signatures permets à des Barons genre Germinal Peiro*, en Dordogne, de menacer de couper les vivres à certains maires qui voulaient signer pour JLM.
      Je ne donne pas le nom de CES maires, mais je les connais...
      Nouvelle forme de démocratie, celle dite « des copains ».

      ON N’EN VEUX PLUS !! DU BALAI !!

      *Président PS du Conseil Départemental (autrefois Conseil Général)... Successeur de Bernard Cazeau.


    • LE CHAT LE CHAT 23 février 2017 10:21

      @Alren
      ça vous gène que je l’appelle Méluche ?

      alors dans ce cas expliquez moi pourquoi vous parlez du FHaine , alors que la haine , l’intolérance et le sectarisme sont dans votre cour !


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 22 février 2017 11:27

    Exact, Mélenchon est un « free-lance », un pigiste, un intermittent du spectacle qui a de plus en plus de mal à trouver des producteurs pour ses one-man-shows qu’il doit financer par l’expérimentation de l’hologramme et servir de cobaye avant d’essayer la transmutation spatio-temporelle qui lui permettra une véritable ubiquité ou le passage instantané d’un lieu à un autre.

    A part ce côté « inspecteur gadget » rigolo, je rejoins sur le fond le commentaire d’Alpo : Mélenchon a pour rôle objectif celui de rabatteur institutionnel.

    • Alren Alren 22 février 2017 16:33

      @Jeussey de Sourcesûre
      Mélenchon est un « free-lance », un pigiste, un intermittent du spectacle qui a de plus en plus de mal à trouver des producteurs pour ses one-man-shows

      « L’intermittent du spectacle » qui se bat au milieu de ses camarades depuis 2009 pour le mieux-être des Français, aimerait bien échanger ses salles de meetings trop petites obligeant des gens à l’écouter une heure trente dehors, sous la pluie et dans le froid, avec celle de Macron trop grandes !

      Malgré un million et demi d’euros récoltés à 20€ de moyenne auprès des soutiens, le mouvement FI n’a pas les moyens financiers occultes de M. Macron soutenu par le grand capital.


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 09:59

      @Alren
      Là, mon petit, ils ne vont pas « te » répondre... Je me permets le « te » !!


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 11:30

    On peut dire qu’il est frère la truelle ? ^^


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 22 février 2017 11:33

      @bouffon(s) du roi

      ça apporte quoi ?

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 11:44

      @Jeussey de Sourcesûre

      Dans un sens, parce que c’est une « mafia » liée aux arcanes du pouvoir (et du pognon) ?


    • Alren Alren 22 février 2017 16:20

      @covadonga*722
       ben que sur les sept candidats de gauche « la primaire plus mélenchon et macron »  6 sont frères la truelle

      C’est vrai que du doux temps de l’Occupation et du régime Pétain-Laval que vous devez affectionner, les « francs-macs » étaient poursuivis à l’égal des Juifs, des résistants, des communistes, des syndicalistes et n’auraient pas pu se présenter à l’élection et avoir les signatures de 500 notables.

      Mais suis-je bête, sous le régime de Vichy, il n’y avait plus d’élections ! Quel dommage qu’on les ait rétablies à la Libération !
      Ah ! Si des miliciens FN pouvaient liquider dans des camps toute cette racaille !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 17:46

      @bouffon(s) du roi

      Bon vu le nombre d’étoiles, je ne dis pas qu’il est frère la truelle, ça va comme ça ? smiley


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 22 février 2017 20:17

      @covadonga*722

      Les gens sont tellement habitués à avoir des maitres que ça ne choque pas la FM, tout est normal, circulez ^^


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:13

      @covadonga*722
      Surtout pas de censure !!

      Que les gens voient bien entre les « frères la truelle » et la famille « casseroles » lequel côté vous avez choisi.
      Parce que pour ce qui est du tribunal, vos amis connaissent le site par coeur, n’est-ce pas !!

      Alors, la vieille histoire du papy sur « le complot judéo-maçonique », il est très intelligent de nous le rappeler, histoire de bien comprendre que les fondations de l’extrême droite FN sont là et bien là.

      Et je vous remercie de le rappeler à tous.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 février 2017 13:44

      @Le421

      Rappelez aussi que ce même FN « complote » en ce moment même avec les sionistes.


  • dejaegere 22 février 2017 11:38

    Ce texte exprime bien ce qui est le pire de la politique vomie par les francais : du blabla politicien, partisan et naturellement loin des soucis des gens. Melanchon est hai par ce monsieur non a cause de son parcours politique ( dont il ne cache rien) mais du fait de la logique sociale qu’il propose. C’est le droit de ce monsieur mais au moins qu’il ne cache pas ses propres motivations et engagements. Petit cachotier insignifiant !!


  • nadi nadi 22 février 2017 12:36

    J’ai une sensibilité très à gauche, j’ai des amis très à droite ... Et alors ?


  • howahkan 22 février 2017 12:43

    Salut, j’ai trouvé ce commentaire sur un site dirigé par un certain AS....

    je le livre tel quel, j’ai bien ri smiley

    Le mec a voté Maastricht, mais il savait pas, alors il s’est fait avoir. Ensuite il était contre Maastricht mais pour la monnaie unique (l’EURO donc), mais il savait pas, alors il s’est fait avoir. Ensuite il était pour l’intervention de l’OTAN en Libye, mais il savait pas, alors il s’est fait avoir. Ensuite il a appelé a voter Hollande « sans contreparties », certain que sa ligne « radicale » allait peser dans les décisions du pouvoir ; mais il savait pas, alors il s’est fait avoir.

    Un politicien est supposé avoir une vision à long terme et déjouer les pièges (billard à trois bandes), Mélenchon est tombé dans tous les pièges. Incompétence ou jeu de dupe ?

    Et quoi demain ? "J’ai été franc maçon 30 ans, mais je savais pas que c’était anti populaire par définition, je me suis fait avoir«  ?  »J’étais pour l’ouverture intégrale des frontières, mais je ne savais pas que ça allait amener des torrents d’immigrés, je me suis fait avoir" ?


    • LE CHAT LE CHAT 22 février 2017 13:02

      @howahkan
      un loser , un vrai !


    • nadi nadi 22 février 2017 13:19
      @howahkan

      Bien sûr on peut on rire. Tous ces gens qui s’encartent dans un parti depuis leur plus jeune âge finissent par subir une sorte d’embrigadement. On voit bien l’amour toujours vivace de JLM pour Mitterrand. Mais contrairement à beaucoup de ses collègues ce type est honnête et apprend de ses erreurs. Oui il a voté pour Maastricht mais a avoué s’être trompé et a voté contre le le traité de 2005. Il a reconnu avoir pris conscience tardivement des problèmes écologiques. Sur la Libye il a été moyen beaucoup mieux sur la Syrie. Je sens également une prise de conscience sur l’immigration. Donc peut-être trop lentement, mais ce mec évolue, et pas par opportunisme mais par conviction. En tout cas il est bien moins rigide que ses principaux concurrents.


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:11

      @howahkan

      3 mensonges, JLM a toujours été contre l’euro, contre l’ouverture des frontières, contre l’intervention de l’OTAN. Il a voté pour une intervention de l’ONU en Libye.

      Par contre il reconnait s’être trompé sur Maastricht en 1992. D’où son opposition à l’euro à la fin des année 90 et son non au référendum en 2005. Il quitte le PS en 2008.

      Et oui il a préféré Hollande à Sarkozy. Je suis comme lui. Hollande c’est le mal, Sarko c’est satan !

      Et je voterai même Fillon pour éviter Marine.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 23 février 2017 04:10

      @howahkan
      Je ne vais pas reprendre tous vos faux arguments, mais enfin vous pourriez féliciter Mélenchon qui s’est expliqué sincèrement sur son vote en faveur du traité de Maastricht. A l’époque, il avait une grande affection et un grand respect pour Mitterrand et il a été mal conseillé. Il l’a reconnu publiquement, mais je peux témoigner qu’à cette époque son appartenance à la gauche était aussi évidente que maintenant ? . En 1992, j’étais au PS, dans le même département que Mélenchon. La section PS de mon village s’est coupée en deux à propos de Maastricht : 4 d’un côté, 4 de l’autre. Mélenchon a fait une erreur et il n’était pas le seul. Moi, j’ai alors quitté le PS car je refusais ce traité libéral..
      Pour le reste, vous interprétez sa pensée, ce qui est toujours source d’erreur et vous tombez dans le panneau. Il est vrai que vous vous cachez derrière ce Monsieur AS...qui ferait mieux d’éviter de lire dans le marc de café.


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:20

      @howahkan
      Et en attendant, c’est le seul qui a eu les couilles de claquer définitivement la porte du magasin PS sous la risée générale.
      Et maintenant qu’il devient « dangereux » électoralement, les médisances pleuvent comme à Gravelotte.
      Le problème avec Mélenchon, c’est qu’au niveau malversations, vous n’avez rien, nib, que dalle, le vide absolu.
      Alors, comme il faut bien trouver quelque chose, on reproche à un politique d’avoir fait...de la politique.
      A défaut d’enrichissement personnel.

      Sachant que l’argent des Le Pen est tombé du ciel...

      Un seul petit exemple... Ou « comment gueuler sur l’Europe et en profiter à fond »

      http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-cash-investigation-quotas-carbone-un-business-en-beton-pour-lafarge_1459609.html

      Caramba !! Celle-là, on l’avait oublié.
      Et on en trouverais des tonnes. Et pas que de CO² !!  smiley


  • foufouille foufouille 22 février 2017 13:14

    assez mauvais tes on dits.
    c’est un politicien qui manges avec sa caste, c’est certain.
    mais comme les autres.


  • zygzornifle zygzornifle 22 février 2017 14:02

    Mélanchion la Fidèlegastro de la gauche .....


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:33

      @zygzornifle
      Le FN parti de rien, à force d’héritages de papys gateux peut verser sa fange immonde et dégueulasse qui pue, tous des POURRIS du cul qui pete, corrompus sur l’argent des bons français de chez nous, la MARINADE se goberge à l’europe avec nos sous, qu’elle aille se FAIRE curer la narine chez trumpiste le clown !!!!!


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:21

      @zygzornifle
      Merci pour ce rappel du niveau de l’extrême droite.
      Jeux de mots niveau CM2 à la récré...  smiley


    • zygzornifle zygzornifle 23 février 2017 15:10

      @Le421
       le CM2 quelle belle aventure ....


  • alain_àààé 22 février 2017 14:10

    bonjour l auteur excellent article plein d informations vrai mais comme je l ai écri dépuis des mois j ai toujours écri que MELENCHON était un espion de HOLLANDE et qu il avait toujour roulé pour celui ci.je peu rajouter que le responsable de MINUTE était proche des services secrets francais et l ai resté


  • Doume65 22 février 2017 15:43

    « Jean-Luc Mélenchon, candidat autoproclamé aux amitiés mal assumées »

    Autoproclamé... autoproclamé... oui, bien sûr, autoproclamé ! Qui n’est pas autoproclamé à part peut-être les candidats sortis des primaires, phénomène plutôt nouveau ?


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 23 février 2017 04:19

      @Doume65
       Je regrette, mais Mélenchon n’a jamais été autoproclamé. Il a pris en compte le rejet des partis par de nombreux citoyens après toutes ces trahisons de Hollande et ses copains. Il s’est donc dégagé du Parti de Gauche et a proposé sa candidature aux citoyennes et aux citoyens. S’il n’avait pas eu autant de réponses favorables, il ne se serait pas présenté, mais c’est le contraire qui est advenu. Quant au Parti de Gauche, ses militants ont décidé qu’il le soutiendrait. 


    • leypanou 23 février 2017 09:53

      @Doume65
      Avez-vous remarqué que le rédacteur larbin des puissants n’a pas utilisé le mot autoproclamé quand il a écrit son article sur E Macron ?


    • Doume65 23 février 2017 18:38

      @Danièle Dugelay
      « Je regrette, mais Mélenchon n’a jamais été autoproclamé. »
      Ah, mais ce n’est pas moi qui l’ai dit, mais l’auteur ! Je lui réponds justement que ce qualificatif est mal venu.


  • Ariane Walter Ariane Walter 22 février 2017 16:05

    Quel article sans intérêt qui reprend des faits anciens et fait un catalogue sans tenir aucun compte de la réalité. 

    la réalité c’est, pour les Français qui veulent voter, un choix à s’arracher les cheveux.
    Le Macron , fils du capitalisme le plus véreux.
    le Fillon, très famille", très Poutine, ce qui est un bien, mais décidé à laminer encore plus les classes populaires.
    Le Hamon, le faux messager de la clique capitaliste hollandaise.
    la Le Pen qui est de gauche tout en étant de droite. On a déjà eu ça.

    Reste Mélenchon.
    Certes sa position envers le problème migratoire qu’il refuse de traiter ds une analyse juste, lui fera le plus grand mal.
    Pour le reste, il est le seul à avoir un programme réfléchi.
    Dommage qu’il ne soit pas stratège et qu’il vive dans un panier de crabes à longues pinces...

    • Alren Alren 22 février 2017 16:57

      @Ariane Walter
      Certes sa position envers le problème migratoire qu’il refuse de traiter

      Vous êtes mal informée !
      La position de JLM et des ses camarades de la France Insoumise est celle-ci : personne ne quitte sa famille, ses amis, son milieu d’enfance sans y être poussé par la peur de mourir ou la misère.

      C’est ainsi que les Juifs de Russie, par peur, ont fui le régime tsariste qui détournait contre eux la colère populaire. Ils mouraient par milliers dans les pogroms.
      Ils sont allés en Allemagne et leurs descendants le paieront cher, en France où ils ont apporté leur travail et leur culture, aux USA ou leurs idées progressistes ont été durement combattues par les conservateurs WASP et les assassins de l’agence Pinkerton.

      La France s’est enrichie aussi des Russes blancs fuyant la Révolution bolchévique.

      C’est pour fuir la misère que des Polonais sont venus travailler dans les mines françaises et l’industrie métallurgique. Les Portugais, les Espagnols, les Italiens ont occupé des emplois durs, délaissés par les autochtones. D’autres Italiens sont allés échouer aux USA où, mal accueillis, beaucoup sont devenus gangsters pour survivre.

      La priorité est donc de permettre à ces candidats à l’immigration de n’avoir plus aucune raison de quitter leur pays natal.
      Il faut pour cela qu’y règne la paix avec une éradication définitive de l’islamisme, le soutien à des régimes démocratiques stables et l’arrêt des traités inégaux qui permettent aux multinationales européennes ou autres de piller ces pays et d’imposer des marchandises subventionnées qui mettent à terre l’agriculture locale de subsistance.

      Pour ceux qui sont déjà chez nous nous avons deux solutions : soit les exterminer à la mitrailleuse ou par chambre à gaz, soit leur permettre de vivre selon nos critères.
      J’avoue que je penche pour la deuxième solution ...


    • Ariane Walter Ariane Walter 22 février 2017 18:52

      @Alren

       

      Tu oublies l’essentiel. le capital besoin d’ouvriers peu payés. C’est lui qui organise guerres et migrations.
      Et ceux qui sont chez nous, malheureuses victimes d’abominables projets , sont malheureusement embrigadés ds une religion qui n’en est pas une.
      Tu ignores le engagements de l’Europe vi à vis de l’implantation de l’ISlam ? Tu n’en comprends pas les raisons ?
      Le clientélisme a tout fait pour favoriser le développement d’un islamisme politique en France. Il y a eu des dégâts monstrueux.
      C’est cet aspect que mélenchon ne traite pas.



    • Et hop ! Et hop ! 22 février 2017 20:04

      @Ariane Walter : «  Certes sa position envers le problème migratoire qu’il refuse de traiter ds une analyse juste, lui fera le plus grand mal. »


      C’est au chômage, au niveau des salaires, au déficit des comptes sociaux, à la violence, à nous et à nos enfants que ça fait le plus grand mal, son tropisme pro-immigration qui est complètement démentiel.

      Il y a aussi son tropisme européiste, il veut convaincre les 19 autres pays d’adopter son programme économique et politique !!!


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:24

      @Alren
      personne ne quitte sa famille, ses amis, son milieu d’enfance sans y être poussé par la peur de mourir ou la misère.

      C’est un principe tellement simple qu’ils ne peuvent le comprendre.
      Ces gens qui tueraient père et mère pour défendre leur lopin de terre...

      Des fous.


  • Lalita Lalita 22 février 2017 16:46

    Article puant qui méconnait totalement le mouvement France Insoumise, composé de nombreux citoyens mais aussi d’experts tels Charlotte Girard ou Jacques Généreux. Melenchon saurait trés bien avec qui gouverner et n’est pas seul du tout.
    Par ailleurs depuis quand on ne peut pas manger ou debattre avec quelqu’un sans etre soupçonné d’être son ami, pire d’avoir les mêmes idées. Parler avec quelqu’in ne signifie pas que l’on approuve. Apprécier quelqu’un pour ses qualités de raisonnement ne veut pas dire que l’on approuve ses idées. Cet article melange tout et est à la limite de la calomnie...


  • Gavroche 22 février 2017 18:35

    Bonsoir.


    J’ai fait tourner mon pendule qui m’a dit : , :

    -Avec Hamon-Mélenchon et les petits en lice en même temps, aucune chance d’être pour eux d’être au second tour. 

    Comme Macron a le soutien de Bayrou, et que plus grand monde ne voudra de Fillon à part les bobos de la droite UMP, La droite classique votera Macron.

    -Ce sera donc Lepen-Macron.

    Comme Lepen n’a aucune réserve de voix ni d’alliance possible, et que le réflexe républicain jouera, Macron sera élu.

    Et il en sortira quoi ? 

     -Le medef va pavoiser. La banque et les nantis avec. les grosses entreprises aussi. Les petites moins.
      Les gros agriculteurs aussi , les petits moins.

    -Personne non plus pour défendre la classe ouvrière. Beaucoup vont pleurer.

    -Plus question donc de Frexit, beaucoup vont pleurer.

     Encore que si on en croit cette étude quand on saura tout sur le Frexit, on changera peut-être d’opinion. Pour le moment on n’annonce que les bons cotés. Viendra le temps d’annoncer aussi les mauvais. Car il y en a sûrement. :

    Faut pas que tout ça empêche les agoravoxiens de passer quand même une bonne soirée smiley

  • non667 22 février 2017 18:49

    article rokoko qui cache l’essentiel !

    mélanchon n’aime pas les français

    Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces ». Incroyable intolérance, incroyable dégoût. Puis il narre son arrivée en Normandie, où il fut « horrifié » par une population d’alcooliques et d’arriérés : « La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes ».

    Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

    « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    ce ne sont pas des lapsus mais sa nature profonde qui l’a fait pleurer de vraies larmes au soir du 1° tour de 2002 qui a vu l’élimination de jospin au profit de lepen !

     c’est pas du racisme ? et il prétend donner des leçons au fn !

    un bon point : plus de 40 ans après il a reconnu que vis a vis de degaulle il avait été excessif en le comparant a un dictateur !

    dans 40 il dira peut être pareil du fn !

    méchanlon avant d’être de gauche est avant tout = anti- fn (hénin ) = anti- france/français (discourt de marseille ) : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

    =don quichotte du fascisme , sancho panza du N.O.M.=comique troupier 

    méchanlon va brasser du vent pendant 5 ans pour mieux rabattre lr (ou itou abstention ) en 2017 !

    pour le M.E.S. pétition ou pas IL N’Y A PAS EU DE REFERENDUM le ps était d’accord avec sarko sur Lisbonne ,la Libye ,.... le N.O.M. .....etc....

     pas besoin de dire non plus que chez les méchalon on est francs maçons depuis 3 générations . cette confrérie ou l’on entre par piston et qui sert avant tout a se pistonner ,s’entr’aider (passer avant les autres ) dans tous les domaine : politique ,administration ,justice au niveau national mais aussi international ! il n’est pas question pour lui de trahir ses frères à qui il doit tant ,tout , mais accomplir au contraire la mission qu’ils lui ont confié : saboter la nation au profit du mondialisme !

    si gouverner c’est prévoir méchanlon est particulièrement aveugle/traitre qui n’a rien vu (étant aux loges ) du virage au mondialo-capitalisme du ps en 1983 !

    -qui croie pouvoir socialiser l’europe de l’intérieur alors qu’il n’a pu le faire du ps et à du le quitter !

    - qui même quand il voie les couilles a du mal à dire que c’est un mâle , dit qu’il a des doutes et se désiste sans condition préventivement pour le ps !

    au peuple : il vaut mieux avoir ses ennemis en face que des traitres dans son dos !

    ps : il était pro invasion Libye comme fabius était pro invasion Syrie !

    de toute façon entre un président de la France pro étranger et une présidente qui préfère les français d’abord et dont ses ennemis /adversaires disent qu’elle hait les étrangers (alors qu’elle s’en fiche ) y a pas photo a moins d’être mazo !



    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 22:01

      @non667

      Vous devriez vous ré-informer.

      Trop d’approximations, de demi-mensonges, de fausses vérités dans un seul article pour y répondre.

      D’ailleurs toujours les mêmes depuis 2012, pourtant on ne cesse d’y répondre et mettre les trolleurs le nez dans leur menteries.

      C’est trop pour moi, je passe la main sur ce coup !

      Ils ne se fatiguent jamais les mecs ?


    • Sparker Sparker 22 février 2017 22:48

      @michel-angelo
      C’est un peu désolant ces propos, on peut sabaisser jusqu’à n’en pas voir le ridicule ??


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:33

      @non667
      Ah !! Ca nous manquait le fameux copier-coller à non667 !!

      Il nous le ressort à toutes les occasions.
      Depuis qu’il a été écrit par le Bloc Identitaire, pas un mot n’a été changé !!
      Un peu de feignantise, non ??  smiley

      Et répéter cent fois une connerie n’en fait pas une vérité.
      Rappelez-vous !!


  • Laulau Laulau 22 février 2017 19:04

    Rakoto ou le journaliste politique autoproclamé.

    Nul comme d’habitude.


  • Brice Bartneski bartneski 22 février 2017 19:44

  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 22 février 2017 20:32

    Sylvain Rokoatison le kapo programmé aux amitiés adfichées. 

    Ou le suce boules du PS/médef/UE/OTAN. (Et petromonarques wahabites aussi...).
    En fait c’est tellement nullissime que c’est comme le décodeur du monde, Rokoko c’est une boussole inversée.



  • Sparker Sparker 22 février 2017 21:03

    Alors euh... et puis non rien.


  • Frédéric MALMARTEL Le Kergoat [Frédéric MALMARTEL] 22 février 2017 21:30

    En toute rigueur, ce mec qui avoue son admiration pour Robespierre, donc pour la Terreur, parce que c’est quand même Robespierre qui a inventé la Terreur, donc le terrorisme, tout ça au nom de la république(!) devrait être traîné devant les tribunaux pour éloge du terrorisme et apologie de crimes contre l’Humanité. La Terreur qui faisait guillotiner des centaines de personnes innocentes par jour, si ça, ça n’était pas un crime contre l’Humanité, qu’est-ce qui en est un ?

     :->


  • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 21:52

    Je suis ravi d’apprendre dans cet article ce que je savais déjà.

    Si JLM et Buisson sont amis, je suppose qu’ils passent leurs vacances ensembles, qu’ils dînent ensemble avec leurs épouses de temps en temps, un petit barbecue en famille quand viennent les beaux jours au moins. Non ?

    Pourtant l’article dit que...

    AgoraVoici est tombé bien bas.

    Que chacun reconnaisse l’intelligence de l’autre, oui, je discute moi-même régulièrement avec des gens d’extrême droite brillants (une minorité de l’EDroite...). Et nous nous serons la main en nous disant bonjour et aurevoir. Nous sommes courtois.

    D’ailleurs j’ai un scoop, JLM a parlé avec MLP au parlement européen. Les images sont disponibles sur Youtube.

    C’est bien la preuve qu’il est de mèche avec l’extrême droite pour tuer le PS, l’Europe, la démocratie et la civilisation.

    Un mot sur le programme si ce n’est pas trop demander ?


    • michel-angelo michel-angelo 22 février 2017 21:55

      @michel-angelo

      En fait vous savez très bien pourquoi il cache ses discussions avec Buisson. Car justement, les gens obtus et binaires, dont les médias, sautent sur l’occasion pour lui faire un faux procès et le descendre.

      Vous répondez à votre propre question dans votre article.

      Que de temps perdu...


    • Sparker Sparker 22 février 2017 22:53

      @michel-angelo
      Surtout qu’il commence à mettre en place sa « satsi » à lui, pour mettre en place une purge comme savent les faire les rouges...
      Va falloir se mettre à la langue des signes pour éviter les micros dans les chiottes.. smiley smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:36

      @Sparker
      Personne n’a relevé qu’étant petit, il paraît qu’il a volé une orange sur le marché à Tanger...

      Tant qu’à raconter des conneries...


  • Alainet Alainet 22 février 2017 23:37

    - Si Mélenchon était pour le Frexit ; il aurait largement coiffé MLP dans les intentions de vote ! Je partage son europhobie mais sa méthode pour nous affranchir de cette UE reste inefficace, quand même. Il est libre d’afficher ses amitiés tiers-mondistes avec Chavez ou Castro.. alors que d’autres politiciens roués -suivez mon regard - vont s’afficher voire décorer certains politiciens peu fréquentables d’Arabie Saoudite ou du Qatar.
    NB : ce soir il n’est pas allé au dîner du CRIF - tout à son honneur & il aurait été rejeté - alors que d’autres hauts représentants du Gouvernement, de la Droite ou du Centre, se sont précipités sans vergogne, pour faire des ronds de jambe et des salamalèques, à cette cabale sioniste qui a de l’entregent dans les affaires et la Finance.. un dîner (pas) de cons mais intéressés ; des politiciens fourbes & roués, qui espèrent ne pas repartir les poches vides  !
    http://www.20minutes.fr/elections/2018671-20170222-diner-crif-pourquoi-melenchon-pen-jadot-indesirables


  • atmos atmos 23 février 2017 04:06

    Je dois avouer que j’attends avec une impatience certaine le soir du premier tour, quand Chonchon lancera son appel urbi et orbi à faire barrage à labettimonde, autrement dit à voter pour Macron/Fillon. Ma seule crainte est qu’il se dégonfle. S’il réitère son coup foireux du 22 avril 2012, il sait bien que tout le monde va encore se foutre de sa gueule, et c’est vexant. Mais non, je refuse d’envisager un renoncement. Politiquement, il est obligé d’envoyer ses dupes voter Rothschild & Cie. Moralement, il n’a pas le droit de décevoir ces millions de fans qui, comme moi, espèrent en lui.

    CHONCHON, NOUS LAISSE PAS TOMBER. TU NOUS DOIS CE GRAND MOMENT DE POILADE !


  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 23 février 2017 04:32

    Et vous, que faites-vous pour éviter le fascisme de s’installer en France. ?

    Que direz-vous à ces citoyens qui voteraient démocratiquement pour notre déshonneur commun ?

    Car le fascisme est un malheur et un déshonneur.


    • Louve Louve 23 février 2017 04:46

      @Danièle Dugelay


      On va justement se débarrasser du fascisme en foutant ce gouvernement dehors ! 

  • Darks67 Darks67 23 février 2017 04:45

    L’auteur n’en a pas marre de se taper des 1 étoiles sur ses écrits ? Non mais franchement nous pondre de la m.... tout les 1 2 jours ça va un moment quoi, il est payé pour ça ou quoi ? Et puis ça veux dire quoi un candidat autoproclamé ? il ose même mettre ça en titre ?


  • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 09:50

    Petit coup de projecteur sur Jean-Luc Mélenchon qui jouit d’un matelas électoral non négligeable dans les sondages...

    Ah bon ??

    Tout le monde explique que le deuxième tour sera Fillon - Le Pen (même plus besoin de voter, d’ailleurs !!), alors je ne comprends pas pourquoi vous tapez sur Mélenchon...
    Ca ne sert à rien.

    A moins que... On nous mentirais ?? Noooonnnn, pas possible !!


    • leypanou 23 février 2017 10:00

      @Le421
      N’oublions jamais que le favori des sondages a souvent mordu la poussière : Remain (défait par le Brexit), A Juppé (défait par F Fillon), M Valls (défait par B Hamon), H Clinton (défait par D Trump).

      Donc, le prochain coup : il y aura des non qualifications au 2ème tour qui vont faire mal, très mal.


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 février 2017 10:41

      @leypanou
      En attendant, les réunions « locales » de FI réunissent de plus en plus de monde. Des têtes nouvelles, des jeunes remontés comme des réveils, etc...
      Et pas le moindre costard dans les salles.
      M’enfin, moi, ce que j’en dis.
      Pas vu une seule réunion « En Marche », « Front National », « Les Républicains », « Parti Socialiste », etc...

      France Bleu Périgord notait hier l’absence des militants sur les marchés, hormis la FI.
      Les autres auraient-ils le cul sale ??

      M’enfin, moi, ce que j’en dis... (bis)

       smiley


Réagir