Commentaire de Un curieux
sur 2 milliards de degrés : l'humanité découvre le feu absolu et tout le monde s'en fout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un curieux (---.---.229.232) 23 juillet 2006 19:35

Bonjour, et merci pour ce long et prolifique échange que j’ai eu plaisir à lire ces derniers jours, les nouvelles informations sur cette z-machine et les autres procédés de fusion (focus et autres) étant rares.

J’aimerai attirer l’attention sur un débat qui a eu lieu sur un forum de Futura-Sciences, « Jean-Pierre Petit et les trous noirs », dont JPP parle sur son site (http://www.jp-petit.com/Presse/forum_futura_science2.htm).

Je cite JPP : « Ces jours-ci les gestionnaires du forum ont attiré mon attention sur un long débat où des tas de gens non-identifiés s’étaient largement exprimés à propos de mes idées sur le modèle du trou noir. Je suis allé jeter un oeil. Il y a des questions qui ne tiennent simplement pas debout et des réponses qui ne valent guère mieux (...) ».

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=87715&highlight=Jean+Pierre+Petit

Un certain « alain_r », dont on ne connait rien, serte, démontre point par point la... stupidité (sic) de la réflexion de Jean-Pierre Petit, et cela de manière argumentée, à partir d’un extrait de son livre « Versants obscures » (que je ne connais pas) traitant des trous noirs, publié par le créateur du débat. On y qualifie clairement les théories cosmologiques de JPP de bourdes scientifiques assez énormes, admettant tout de même qu’il a une certaine maîtrise en MHD. Avec pour finir, je cite : « Maintenant étant donné ses problèmes de santé et autres, et comme il sait qu’il a quand même des capacités importantes, il a complétement dérapé et il s’enferme dans sa logique. C’est probablement une question d’équilibre vital pour lui, c’est triste mais c’est comme ça... » Que penser d’un tel message ? Qui croire ? Quel poids attribuer à ce « alain_r » ? Qu’il s’exprime sous le couvert d’un pseudonyme est, je le conçois, frustrant pour les lecteurs comme pour Jean-Pierre Petit, mais il faut bien le dire, tous ces débats virtuels sont effroyablement désarçonnant ! Comment, après ce déballage d’arguments, porter un intérêt aux dires de Jean-Pierre Petit, alors que celui-ci à choisi d’ignorer les interventions de ces « fantômes du Net » ? Je doute très sérieusement des pseudos « troubles mentaux » dont il semble bizarrement souffrir, lui, le scientifique vulgarisateur qui ose parler des ovnis. Idem pour l’imbécilité d’un des modérateurs des forums de Futura-Sciences, lui demandant s’il était vrai qu’il était atteint de schizophrénie paranoïde ! Ce type connait-il le respect, le tact ? C’est dingue.

Je souhaite donc simplement que Mr. Petit s’exprime plus longuement sur le post de ce « alain_r » (ici, sur futura-sciences ou sur son site, libre à lui), malgré l’anonymat de ce dernier, étant donné l’importance qu’a ou qu’aura ces prochains jours la parole de Mr. Petit sur le sujet z-machine. Pour que de simples citoyens comme moi puissent croire en cette promesse de fusion a-neutronique, pour ne pas douter, et ça me fait mal de le dire car j’aime sa plume et ses idées, du sérieux de son travail.


Voir ce commentaire dans son contexte