Commentaire de Julien Geffray
sur 2 milliards de degrés : l'humanité découvre le feu absolu et tout le monde s'en fout !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien Geffray (---.---.101.9) 28 juillet 2006 11:20

Parce que ça ne doit pas parler à tout le monde ici, voici l’info de wikipedia :
Le barn (symbole b) est une unité homogène à une surface, employée en physique nucléaire et en physique des particules pour exprimer les sections efficaces (càd la probabilité d’interaction d’une particule pour une réaction donnée).
Cette unité est normalement du même ordre de grandeur que la section géométrique du noyau d’un atome.
Cependant, les valeurs des sections efficaces diffèrent notablement de leurs valeurs géométriques et varient également de façon importante en fonction de la nature, de l’énergie du flux de particules et des interactions qu’elles subissent en traversant le matériau considéré.
Par exemple, la section efficace d’interaction d’un noyau d’atome d’hydrogène, avec un flux de neutrons d’énergie 1 eV, est de 20 b. Mais elle est 300000 fois plus petite que la section géométrique d’un atome d’hydrogène (6,25 Mb).

1 barn = 10-28 m2
1 millibarn = 10-31 m2 = 10-27 cm2
donc 3 mb = 3.10-31 m2 = 3.10-27 cm2

Mais comme indiqué dans l’article et par Ligérien, c’est très théorique et cela change énormément selon le type d’expérience.

Par contre, je trouve très intéressante l’idée de Jean-Pierre Petit de remplacer l’aiguille centrale de diborane en dopant directement les tiges d’inox avec ce matériau fusible (ou pourquoi pas aussi avec du LiH).


Voir ce commentaire dans son contexte